AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Fertilisation des pâturages Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Fertilisation des pâturages Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Fertilisation des pâturages Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Fertilisation des pâturages Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Fertilisation des pâturages Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Fertilisation des pâturages Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Fertilisation des pâturages Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Fertilisation des pâturages Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Fertilisation des pâturages Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Fertilisation des pâturages

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
petrasic

petrasic


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 18
Date de naissance : 18/12/1971
Date d'inscription : 20/08/2016

Fertilisation des pâturages Empty
MessageSujet: Fertilisation des pâturages   Fertilisation des pâturages Icon_minitimeSam 24 Sep 2016 - 16:48

Bonjour à tous,
A la suite de cet été particulièrement sec, mes prés ont plutôt mauvaise mine.
L'un a une herbe haute et sèche dont les chevaux ne veulent pas, et l'autre est plus verte, mais tellement rase que je n'y mets plus les chevaux.
Je vais donc broyer le premier, mais pour le second, je voudrais fertiliser mais je ne sais pas quoi utiliser.
Avez-vous les conseils ?
Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

Fertilisation des pâturages Empty
MessageSujet: Re: Fertilisation des pâturages   Fertilisation des pâturages Icon_minitimeSam 24 Sep 2016 - 17:34

Il faut d'abord connaitre le Ph de la terre, car tu risques de mettre le mauvais fertilisant.
Revenir en haut Aller en bas
petrasic

petrasic


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 18
Date de naissance : 18/12/1971
Date d'inscription : 20/08/2016

Fertilisation des pâturages Empty
MessageSujet: Re: Fertilisation des pâturages   Fertilisation des pâturages Icon_minitimeSam 24 Sep 2016 - 23:57

Hum hum !?  Question Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
petrasic

petrasic


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 18
Date de naissance : 18/12/1971
Date d'inscription : 20/08/2016

Fertilisation des pâturages Empty
MessageSujet: Re: Fertilisation des pâturages   Fertilisation des pâturages Icon_minitimeDim 25 Sep 2016 - 0:03

Puis je utiliser les bandelettes de test pour la piscine ? En mélangeant de la terre à l'eau de la piscine dont le Ph est affiché à 7 (neutre) ?
Ou dis-je une grosse bêtise ?
Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

Fertilisation des pâturages Empty
MessageSujet: Re: Fertilisation des pâturages   Fertilisation des pâturages Icon_minitimeDim 25 Sep 2016 - 8:15

http://www.consoglobe.com/jardinage-mesurer-ph-du-sol-cg
Revenir en haut Aller en bas
petrasic

petrasic


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 18
Date de naissance : 18/12/1971
Date d'inscription : 20/08/2016

Fertilisation des pâturages Empty
MessageSujet: Re: Fertilisation des pâturages   Fertilisation des pâturages Icon_minitimeDim 25 Sep 2016 - 10:04

Ok merci Patrice, je vais faire bandelette + eau déminéralisée + terre
Revenir en haut Aller en bas
petrasic

petrasic


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 18
Date de naissance : 18/12/1971
Date d'inscription : 20/08/2016

Fertilisation des pâturages Empty
MessageSujet: Re: Fertilisation des pâturages   Fertilisation des pâturages Icon_minitimeJeu 13 Oct 2016 - 13:05

Bonjour Patrice,
Ph du pré = 6,2
Aucune réaction de la terre ni au vinaigre blanc ni au bicarbonate...

P.S. Je réponds un peu tard, pas sûre que tu te souviennes de la question !
Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

Fertilisation des pâturages Empty
MessageSujet: Re: Fertilisation des pâturages   Fertilisation des pâturages Icon_minitimeJeu 13 Oct 2016 - 14:00

Mais non voyons, fallait juste que je reprenne au début...... Cool

Voilà un début de réponse: 

http://www.jardipartage.fr/lamendement-du-sol-une-question-de-ph/
Revenir en haut Aller en bas
petrasic

petrasic


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 18
Date de naissance : 18/12/1971
Date d'inscription : 20/08/2016

Fertilisation des pâturages Empty
MessageSujet: Re: Fertilisation des pâturages   Fertilisation des pâturages Icon_minitimeJeu 13 Oct 2016 - 14:37

 "Des apports de broyats de calcaire (jusqu’à 20 kg par m²) ou de dolomie au printemps ( 6 kg par m²) ou encore de cendres ( en hiver) devraient aider à corriger le défaut."
Bravo pour ce lien !
Effectivement, le sol se couvre de mousse par endroit. Je vais donc épandre de la cendre, car j'en produit beaucoup, je me chauffe au bois.
Les broyats calcaires et la dolomie me paraissent peu appropriés : à raison de 20 kg ou 6 kg par m², il me faudrait 400 T du premier et 120 T pour le second pour traiter mes prés !
Je vais donc démarrer par le paddock qui a un besoin urgent de soins, seulement à la cendre car dans l'article que tu cites, les doses semblent plus supportables : "agissez avec parcimonie. Une seule poignée suffira à couvrir les besoins d’un rosier pendant toute une année" . Ca sera un bon début.
Merci pour tes conseils Patrice !
Revenir en haut Aller en bas
Dragonne01

Dragonne01


Féminin
Age : 24
Chat
Nombre de messages : 22
Date de naissance : 08/04/1999
Emploi : vendeuse
Date d'inscription : 01/01/2018

Fertilisation des pâturages Empty
MessageSujet: Re: Fertilisation des pâturages   Fertilisation des pâturages Icon_minitimeMar 2 Jan 2018 - 21:18

salut ^^ 

ayant fait des études d'aménagement paysager je pouvais aussi t'aider celons ton type de sol ^^ mais tout à l'air d'être arrangé ^^ si tu as des question n'hésite pas ^^ 

aure chose, les minéraux sont très important pour les plantes, si tu voit que les pousses des feuilles est trop lente, ou que l'herbe s'arrache trop facilement (racine trop courte) les minéraux sont tes amies ^^ ont les trouve de façons chimique dans les engrais type NPK (c'est un autre rayon ça x) ) mais tu peut les trouver autrement, si tu le peut, n'hésite pas à inonder un prés durant un petit temps (jours suffisent amplement) après une grande sécheresse ^^ tes plantes vont te remercier ^^ elle poussent d'avantage, par contre ne met pas les chevaux des suite dedans attend que l'eau soit bien absorbé et le sol bien dur ^^ pour éviter d’abîmer la terre et de ruiner ton travail ^^ pour le prés (en minéraux) tu aura besoin azote et de phosphore ^^ pour avoir une herbe super ^^ tu trouveras des solutions écolo sur internet si tu le souhaite contacte moi en MP ^^
Revenir en haut Aller en bas
petrasic

petrasic


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 18
Date de naissance : 18/12/1971
Date d'inscription : 20/08/2016

Fertilisation des pâturages Empty
MessageSujet: Re: Fertilisation des pâturages   Fertilisation des pâturages Icon_minitimeJeu 4 Jan 2018 - 0:21

Salut Dragonne01
Merci pour ta réponse. Comme tu l'as peut être vu, mon message date de plus d'un an :-)
Depuis j'ai changé pas mal de choses. J'ai récupéré ces prés qui avaient été surpâturés pendant des années. Le sol était dur et quand je mettais un coup de bêche et que je soulevais la terre, ça faisait peur. Dedans, il n'y avait... rien. J'ai donc passé un coup de herse partout, arraché à la main le rumex qui envahissait certaines zones, et petit à petit, épandu de la cendre. Rien de plus. Par contre, je ne mets pas mes chevaux dans les prés ! J'ai créé un système de pistes qui entourent les prés (type paddock paradise), qui lui est "abandonné aux chevaux" c'est à dire réduit à des bandes de terre battue, et je laisse les prés en repos complet jusqu'au prochain printemps. Depuis que j'expérimente cette méthode, j'ai des chevaux qui bougent sans cesse, marchent en permanence, mangent moins et du coup ont une allure plus "athlétique". Je retire les crottins des pistes et je les stocke afin de les réduire en compost, en vue de les épandre dans les prés avec un paillage que je constitue avec les gaspillages en foin et paille des chevaux. Enfin, j'ai planté des arbres, arbustes, et autres buissons champêtres ! En effet, le sol était exposé aux pluies diluviennes, au soleil brûlant, et semblait mort. Je compte sur les feuilles des arbres, les insectes, les oiseaux qu'ils vont attirer, pour remettre un peu de vie (humus) dans ces espaces nus. Je sèmerai aussi au printemps des légumineuses afin d'aider à fixer l'azote. Voilà la méthode que j'ai choisie. Quand les prés (arborés) auront meilleure mine, j'y remettrai les chevaux une à deux heures par jour maxi, juste pour le plaisir de la pâture, mais je continuerai à les alimenter essentiellement avec du foin et compléments distribués sur les pistes...
Les engrais NPK, bien sur je connais, j'y ai eu recours parfois au jardin, pour doper une pelouse ou des massifs. Mais leur effet est très limité dans le temps, c'est juste un coup de fouet. Je cherche plus à reconstruire un équilibre naturel, même si ça prend plus de temps.
D'ici 4 ou 5 ans, je devrais remplacer les espaces jaunes et tristes autour de la maison, par des espaces verts et boisés, et je pense que tout le monde y trouvera son compte !
Revenir en haut Aller en bas
louloulaby




Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 564
Date de naissance : 13/11/1980
Date d'inscription : 20/11/2012

Fertilisation des pâturages Empty
MessageSujet: Re: Fertilisation des pâturages   Fertilisation des pâturages Icon_minitimeJeu 4 Jan 2018 - 21:06

Extra! Tu vas ressusciter le sol! Beau boulot !
cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers 
T'as pas des photos avant/après ?
Revenir en haut Aller en bas
petrasic

petrasic


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 18
Date de naissance : 18/12/1971
Date d'inscription : 20/08/2016

Fertilisation des pâturages Empty
MessageSujet: Re: Fertilisation des pâturages   Fertilisation des pâturages Icon_minitimeVen 5 Jan 2018 - 18:31

louloulaby, quel enthousiame !  Very Happy

Oui c'est une bonne idée les photos. Je n'ai jamais pris les prés en photo car ils étaient trop moches, mais je dois trouver des photos de chevaux, avec les prés dessous ! Je vais rechercher.
Par contre pour le "après" je pense qu'il vaut mieux attendre le printemps. Je viens de planter 20 fruitiers (!) (quand je m'énerve, moi !!  Laughing) et des arbres hauts et à feuilles fourragères, comme des mûriers, paulownias... des noisetiers, des prunelliers... mais si je les prends en photo maintenant, on ne verra que des petits batons marrons...

Je me mets donc en mémoire sur mon agenda de faire de nouvelles photos au printemps, et je reviendrai sur ce même post. Il a démarré en 2016 il peut bien se poursuivre en 2018 ! 
J'espère que ce sera éloquent.

Merci de ton intérêt. 
A bientôt  flower
Revenir en haut Aller en bas
louloulaby




Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 564
Date de naissance : 13/11/1980
Date d'inscription : 20/11/2012

Fertilisation des pâturages Empty
MessageSujet: Re: Fertilisation des pâturages   Fertilisation des pâturages Icon_minitimeDim 7 Jan 2018 - 19:24

Wouhawou ! Génial, mais les chevaux risquent de ne pas faire de cadeaux aux arbres !!

La plupart des gens se servent de la nature sans se soucier de l'état dans lequel il la laisse.
Ta démarche, c'est juste un peu l'avenir quoi ! C'est encore trop rare ! Pas étonnant que je sois super enthousiasmée !
Même si tu ne souhaite pas poster tes photos, fais-en pour toi ! Tu pourras alors voir le travail accompli. Longue vie à tes pâtures !
Revenir en haut Aller en bas
petrasic

petrasic


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 18
Date de naissance : 18/12/1971
Date d'inscription : 20/08/2016

Fertilisation des pâturages Empty
MessageSujet: Re: Fertilisation des pâturages   Fertilisation des pâturages Icon_minitimeDim 7 Jan 2018 - 20:39

Tout d'abord, les arbres les plus petits sont entourés de 3 piquets et
grillage, car avant même les chevaux, ce sont les chevreuils et
sangliers que je crains le plus, ils adorent les petits plants tout
tendres... les plus grands, non, mais comme je l'ai dit plus haut,
les prés ne sont pas destinés à être des pâtures. Donc les
arbres ne seront pas exposés h24. j'ai prévu de grillager les
troncs (pas encore fait) mais par contre, je laisserai les chevaux
manger les rameaux et feuilles basses. Ils le font déjà avec les
mûriers et saules pleureurs, et même les chênes, j'en ai beaucoup
(c'est un autre problème), ils sont tous taillés au même niveau
par les chevaux.
Sur leurs pistes, il y a de très nombreux saules, dont ils mangent les feuilles,
les rameaux et l'écorce. Mais là, c'est tellement touffu que je leur laisse.
Pas de problème pour les photos, ce que je dis, je le fais !! Je te
préviendrai. Déjà je vais tenter de poster des photos de 2016,
quand j'ai acheté.
Revenir en haut Aller en bas
petrasic

petrasic


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 18
Date de naissance : 18/12/1971
Date d'inscription : 20/08/2016

Fertilisation des pâturages Empty
MessageSujet: Re: Fertilisation des pâturages   Fertilisation des pâturages Icon_minitimeDim 7 Jan 2018 - 20:47

Photo 1 et 2 : En 2016 à l'achat
Photo 3 : 2017 : Pas encore d'arbres plantés mais sols mis au repos et irrigation



Fertilisation des pâturages Avant_11
Fertilisation des pâturages Avant_12
Fertilisation des pâturages Pendan10
Revenir en haut Aller en bas
petrasic

petrasic


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 18
Date de naissance : 18/12/1971
Date d'inscription : 20/08/2016

Fertilisation des pâturages Empty
MessageSujet: Re: Fertilisation des pâturages   Fertilisation des pâturages Icon_minitimeDim 7 Jan 2018 - 20:49

Je vais tenter de faire quelques photos demain. Au moins tu verras les sols griffés, et les arbres, j'espère qu'il ne pleuvra pas trop. Et au printemps, je t'envoie les photos de la "JUNGLE" Laughing
Revenir en haut Aller en bas
petrasic

petrasic


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 18
Date de naissance : 18/12/1971
Date d'inscription : 20/08/2016

Fertilisation des pâturages Empty
MessageSujet: Re: Fertilisation des pâturages   Fertilisation des pâturages Icon_minitimeLun 8 Jan 2018 - 16:12

Comme promis quelques photos de plus. Mais c'est peu parlant à cette saison.
Donc on voit les plants de fruitiers dans un pré hersé, puis quelques arbres et arbustes champêtres, puis un aperçu des 700 m de pistes créées autour des prés.
Fertilisation des pâturages 20180114
Fertilisation des pâturages 20180115
Fertilisation des pâturages 20180111
Fertilisation des pâturages 20180110
Fertilisation des pâturages 20180113
Fertilisation des pâturages 20180112

C'est rageant, on voit presque rien !! Bon, on refait le point au printemps !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fertilisation des pâturages Empty
MessageSujet: Re: Fertilisation des pâturages   Fertilisation des pâturages Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fertilisation des pâturages
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: La rubrique écolo ou un autre regard sur la planète/bébés et enfants :: Protégeons la planète pour un avenir meilleur (écologie, jardinage, faune, flore)-
Sauter vers: