AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Chute et débourrage Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Chute et débourrage Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Chute et débourrage Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Chute et débourrage Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Chute et débourrage Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Chute et débourrage Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Chute et débourrage Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Chute et débourrage Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Chute et débourrage Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Chute et débourrage

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Nity14




Féminin
Age : 31
Singe
Nombre de messages : 4
Date de naissance : 09/08/1992
Date d'inscription : 25/10/2017

Chute et débourrage Empty
MessageSujet: Chute et débourrage   Chute et débourrage Icon_minitimeMar 31 Oct 2017 - 10:58

Bonjour tout le monde, 
 
Qu'est-ce-que je suis contente de m'être inscrite ici, j'espère que vous pourrez m'aider. 
 
J'ai acheter ma pouliche, à 7 mois et lui ait pour ainsi dire tout appris. Cette année, à 3 ans donc, on a entamé le débourrage en side pull avec une amie qui est aussi dans ma pension. Elle à débourrer ses 2 siens sans mors et je lui fait confiance. 
 
Tout se passait bien, elle prend plutôt bien le montoir, même si je dois le re-travailler un peu, elle répond bien à la jambe et aux mains, même si côté direction on a du mal, mais on verra ca le printemps prochain, je vais lui laisser un pause cet hiver pour éviter les déboires du cheval qui a besoin de se réchauffer et en plus ca l'aidera dans sa croissance sans nul doute. 
Mais voilà, il y a deux semaines, je suis monter en carrière, comme souvent et j'ai voulu travailler les départs au galop (ils sont difficiles à faire dans la carrière car petite et en pente douce, donc je ne demande que quelques foulées). Je pars donc au trot, m'apprête à demander une transition et là, coups de cul, je fini par terre. Bon, il semble qu'elle ait eu peur de quelque chose. Je longe sur un cercle, m'assure que le "monstre" est parti et recommence. J'ai obtenu 2 petites foulées et me suis arrêtée là.
Le week-end dernier, toujours en carrière mais avec une autre pensionnaire à cheval cette fois, on détend tranquillement, je suis au trot sans problème et d'un coup, ruades et me re-voilà par terre.... Sans savoir pourquoi. Ma position trop en avant peut-être? Un monstre? un ras-le-bol? Donc je remonte, demande des transitions pas/arrêt/pas/trot. Plus aucun problème et même 3-4 foulées de galop de chaque côté. 
 
Ce week-end, j'aimerai la monter une dernière fois avant la pause hivernale avec pour objectif non plus le galop, mais le trot sans chute.
Mon amie qui m’a aider à la débourrer me dit qu’elle devient surement un peu con à force de carrière, donc qu’il faudrait surement la promener un peu.
Mais du coup, la météo locale c’est beau de demain à vendredi et moche samedi et dimanche.
Vaut-il mieux la monter mercredi, quitte à remonter vendredi en cas d’échec, ou vaux-t-il mieux se balader (en main je précise) mercredi et jeudi pour favoriser une monte positive vendredi ?
 
Autre question, j’ai peur d’avoir raté le débourrage ou d’être en train de le raté. Mon amie me dit que non, ca reste une jeune avec des émotions, des envies, donc que je ferai mieux de les prendre en considérations plutôt que de me monter la tête toute seule. Mais quand même, 2 chute en 2 week-end, c’est beaucoup non ?
 

Merci de ne pas me juger, je tente de faire au mieux et de régler le problème avant qu’il ne s’aggrave. Elle est gérable et gentille, bien éduquée (ce n’est pas juste moi qui le dit hein) mais je ne veux pas que ca tourne en eau de boudin. Merci d'avance pour votre éclairage
Revenir en haut Aller en bas
toriki

toriki


Féminin
Age : 63
Rat
Nombre de messages : 37
Date de naissance : 16/07/1960
Date d'inscription : 15/06/2012

Chute et débourrage Empty
MessageSujet: Re: Chute et débourrage   Chute et débourrage Icon_minitimeSam 30 Déc 2017 - 20:05

Je ne suis pas une pro mais me pose la question de savoir si la selle lui convient bien ?
J'ai eu l'expérience sur mon quarter, nouvellement arrivé à la maison, je savais que la selle que j'avais ne convenait pas, j'en ai essayé près d'une dizaine (prêts d'amies afin de trouver une selle adéquate), ça ne manquait pas, à chaque départ au galop en balade (j'étais cavalière d'extérieur), j'avais droit aux culs de cul, clairement, il me faisait comprendre que la selle n'allait pas ... finalement, sa croissance étant terminée et comme il était dos court/garrot proéminent, j'ai craqué sur une selle sur mesure ... nickel  Very Happy
Il faut dire que je me suis posé pas mal de questions à l'époque et ai traîné avec bonheur sur le site de saddle-fitting d'Elfik ....
Revenir en haut Aller en bas
louloulaby




Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 564
Date de naissance : 13/11/1980
Date d'inscription : 20/11/2012

Chute et débourrage Empty
MessageSujet: Re: Chute et débourrage   Chute et débourrage Icon_minitimeSam 30 Déc 2017 - 21:56

La même question m'est venue à l'esprit. Vérification de la selle! Est-ce qu'elle couche les oreilles ? Notamment au montoir ou au sellage ?
Ou alors elle te teste ! ou elle est simplement contente de prendre le galop.
Ton amis dit quoi ?
Si le matériel est bon, il faut peut-être faire appel à quelqu'un de plus expérimenté. Elle a peut-être débourré deux chevaux pépères ça ne fait pas d'elle une experte. Si elle n'a pas de réponse concrète, il faut peut-être voir avec quelqu’un d'autre.
Est-ce que ton amie réussit l'exercice sans tomber ?

Peut importe ce que tu fais chaque jour de la semaine, pourvu que cela se passe dans le calme. Reprends les bases si nécessaire.
Perso j'arrêterais pas le travail en hiver. C'est un coup à devoir tout recommencer. Fais des séances courtes même si c'est que du pas. travail le montoir, les arrêts. Les transitions. Fais des balades si elle est sûre en extérieur. Voir même que des balades en longe mais maintient un apprentissage régulier.
rien n'est raté à ce stade. Un jeune cheval ça bouge. Mais moins tu tombe mieux c'est.

J'avais un poney taquin qui levait du cul de joie à chaque départ au galop. Du coup je me mettais bien en arrière au départ et je lui relevais brusquement la tête en cas de coup de cul en lui disant non ! Il ne l'a plus fait avec moi au bout de 2 fois. Ne pas oublier de féliciter quand le départ est bon.
Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

Chute et débourrage Empty
MessageSujet: Re: Chute et débourrage   Chute et débourrage Icon_minitimeDim 31 Déc 2017 - 4:26

Fait elle la même chose aux 2 mains? Si oui, heureuse, petit test de la cavalière, défoulement, etc....
Si non, chercher ailleurs. Problème, blocage, douleur. Il y a pas mal de pistes à parcourir.
Les dents aussi: Le side appui sur les joues, et en cas de sur dents, douleurs, blessures, et hop on passe par dessus.
Revenir en haut Aller en bas
louloulaby




Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 564
Date de naissance : 13/11/1980
Date d'inscription : 20/11/2012

Chute et débourrage Empty
MessageSujet: Re: Chute et débourrage   Chute et débourrage Icon_minitimeLun 1 Jan 2018 - 21:46

Ceci dit beaucoup de chevaux mettent un petit coup de cul au démarrage. Il faut les éduquer à ne pas le faire et parfois se montrer ferme même si le cheval est très gentil en dehors de ça.

Un cheval qui se défend parce qu'il a mal n'a pas la même expression qu'un cheval qui joue.

PS: Es-tu sûr d'avoir confiance en ton amie si tu penses déjà que le débourrage est raté ? Le problème que tu rencontre est à mon avis courant. Tu n'as pas une monitrice d'équitation sous la main ?
Revenir en haut Aller en bas
sharlie




Féminin
Age : 55
Singe
Nombre de messages : 844
Date de naissance : 27/05/1968
Date d'inscription : 08/01/2013

Chute et débourrage Empty
MessageSujet: Re: Chute et débourrage   Chute et débourrage Icon_minitimeJeu 8 Fév 2018 - 21:20

j e pense que vous devriez partir en balade tranquille avec une amie qui a un cheval calme et lui montrer l extérieur au pas,voir trot sans plus. en carrière surtout en pente et petite,votre cheval sans équilibre se retrouve encore plus en difficulté,donc il stresse et réagit.j ai débourré mon percheron en extérieur;je me rapelle de ses petits   coups de cul au démarrage au galop car il n était pas equilibré ,avait besoin de son encolure qu il ne faut surtout pas tenir avec des mains bloquées sur le srenes comme on le voit trop souvent,lui apprendre le mot "doucement",ça aide. desfois il faut attendre un peu avant de les envoyer au galop et je trouve bizarre que vous parliez de ne pas avoir de direction,il faudrait commence rpar ça,le travailler en main pour qu il tourne avec vous et ensuite monté avec votre assiette et sur une rene uniquement,tous les chevaux tournent ainsi,galoper sereinement viendra ensuite,il ne faut pas louper d étapes,c est important. sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chute et débourrage Empty
MessageSujet: Re: Chute et débourrage   Chute et débourrage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chute et débourrage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Débourrage western
» debourrage au licol
» débourrage
» re-débourrage
» Debourrage de Ribade

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Autour du cheval au travail :: Débourrage et apprentissage du jeune cheval-
Sauter vers: