AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)

AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Partagez | 

je ne reconnais plus mon cheval !!

AuteurMessage
powo

Féminin
Cochon
Date de naissance : 26/02/1971
Emploi : éleveur canin

MessageSujet: je ne reconnais plus mon cheval !!   Mar 3 Avr 2018 - 22:04

bonjour à tous , je vous expose mon problème . J'ai intégré une troupe de cavaliers théâtre depuis septembre.Mon cheval a 21 ans il est en pleine forme , sage respectueux , avec un peu de sang , je dirai presque parfait ! 
Les 1ers entrainements se sont bien passés ,de nouveaux chevaux , désensibilisations aux petards , fusil , musique forte , nouveaux exercices . Tout cela était nouveau pour lui .J'etais accompagnée de mes deux enfants à cheval , donc avec ses compagnons de pré . Pour nous rendre à l'entrainement nous faisons 2h de balade , puis 2 h d'entrainement et 2 heures de retour .Je l'ai donc complémenté pour tenir le choc , et j'ai meme rajouté un peu d'avoine.
Du jour au lendemain ,il est devenu ingérable aux entrainements , nerveux anxieux , a ne plus vouloir se séparer de son copain de qq centimètres , jusqu'a se cabrer et me faire tomber ce qui ne m'étais jamais arrivé . J'ai vite arrêté l'avoine mais c'est toujours pareil , et il est comme cela juste la bas , a la maison tout va bien ;
Des conseils des avis seraient les bienvenues !
Revenir en haut Aller en bas
louloulaby

Féminin
Singe
Date de naissance : 13/11/1980

MessageSujet: Re: je ne reconnais plus mon cheval !!   Mar 3 Avr 2018 - 23:00

Bonsoir. Un blocage peut-être ? Aurais-t-il subitement saturé ? L'avoine et/ou le complément ayant aidé ?
Au fait quel complément et quelles quantités ?
Mis sous pression par l'avoine, il aurait associé ce mal-être à cet endroit et les choses impressionnantes qui s'y passent ?
Trop de nouveauté d'un coup? Peut-être a-il bien géré grâce à son mental et tout à coup s'était trop ? Surtout s'il est du genre introverti ? J'avais un cheval comme ça...
Je reprendrais les désensibilisations à zéro. 2h d’affilée c'est long. Je reprendrais 30 min entrecoupée de pauses attrayantes genre brouter de la belle herbe verte tout en observant les copains qui s'entraînent.
Se contenter de peu en gardant en objectif que le cheval doit y trouver du plaisir.
La priorité doit être de dépasser le blocage.
powo

Féminin
Cochon

MessageSujet: Re: je ne reconnais plus mon cheval !!   Jeu 5 Avr 2018 - 21:28

merci de votre réponse c'est ce que l'on m'avait déjà conseillé .J'ai totalement arrêté l'avoine, il a juste de l'orge concassé du mais concassé et du tourteau de soja, je ne pense pas que ces céréales aient une incidence . Je vais également le passer aux fleurs de bach et j'espère retrouver mon cheval calme et zen comme il l'a toujours été!
patrice de toffol
Admin

Masculin
Tigre
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal-ferrant/pareur pro

MessageSujet: Re: je ne reconnais plus mon cheval !!   Ven 6 Avr 2018 - 8:44

Plusieurs points importants:
Le tourteau de soja est très riche en protéines. Risques de problèmes digestifs et métaboliques. Qui plus est il y a des OGM.
Le maïs lui, s'il est trop concassé, vous risquez les coliques car il forme un bouchon de farine lors de la digestion.
Très énergétique, plus que l'orge, et bien plus que l'avoine. De plus il surcharge les reins.

Donc avoine, maïs, orge et soja, vous étiez assis sur une bombe à retardement chargée à la nitroglycérine.
Reprendre le cheval, le re désensibiliser, mais surtout revois son alimentation je pense.
powo

Féminin
Cochon

MessageSujet: Re: je ne reconnais plus mon cheval !!   Ven 6 Avr 2018 - 11:23

donc j'arrête ces 3 céréales ? Je pensais de toute façon arrêter le complément car la il attaque la période pré et il va être environ 6 mois au vert , qu'en pensez vous , surtout qu'il a tendance à vite grossir .
merci de votre retour
patrice de toffol
Admin

Masculin
Tigre
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal-ferrant/pareur pro

MessageSujet: Re: je ne reconnais plus mon cheval !!   Ven 6 Avr 2018 - 11:43

Je pense que c'est le mieux. Sincèrement, les miens sont à l'herbe ou au foin, rien de plus, je randonne toute l'année avec, et ils sont très bien.
Voici un lien pour vous permettre de vous faire une idée plus précise.

http://www.techniquesdelevage.fr/article-le-tourteau-de-soja-en-nutrition-equine-quand-comment-pourquoi-115009734.html
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: je ne reconnais plus mon cheval !!   

je ne reconnais plus mon cheval !!
Page 1 sur 1