AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Bio care contre les insectes, problèmes de peau Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Bio care contre les insectes, problèmes de peau Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Bio care contre les insectes, problèmes de peau Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Bio care contre les insectes, problèmes de peau Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Bio care contre les insectes, problèmes de peau Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Bio care contre les insectes, problèmes de peau Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Bio care contre les insectes, problèmes de peau Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Bio care contre les insectes, problèmes de peau Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Bio care contre les insectes, problèmes de peau Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Bio care contre les insectes, problèmes de peau

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
JadeCB

JadeCB


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 956
Date de naissance : 17/10/1979
Date d'inscription : 19/01/2009

Bio care contre les insectes, problèmes de peau Empty
MessageSujet: Bio care contre les insectes, problèmes de peau   Bio care contre les insectes, problèmes de peau Icon_minitimeDim 20 Mai 2018 - 3:22

Nous habitons hélas un secteur saturé d'insectes... moucherons toute l'année, en nuages qui rentrent dans le nez, les yeux, les oreilles, la gorge...(des humains et chevaux). Bref, l'horreur, pas moyen d'être dehors sans moustiquaire, la majorité du temps on est harcelé par ces nuées de minis moustiques (oui ils piquent!) qui débarquent au moindre coup de chaud, et encore, après la pluie ou par temps orageux, c'est pire. Les taons n'ont jamais été aussi nombreux l'été, on doit couvrir les chevaux entièrement! Le 1er taon a été vu hier! Bref, l'horreur. Non, nous ne sommes pas en Camargue.... juste en Dordogne! Un coin chaud humide... On doit dégommer 100 taons/jour avec l'aspirateur portable sur les juments! L'une est très attractive, couleur foncée, odeur spéciale de "diabétique" sans doute vu sa tendance au surpoids, elle est bouffée sous le bide, les moucherons ayant préparé la place pour les taons en "épilant" la zone à force d'y être. L'été dernier j'appliquais de l'aloé véra à mort (mais bon, le tube faisait pas long feu), de l'argile, mais ça dessèche et c'est pas top. J'ai acheté des couvertures en mesh, puis un truc spécial genre filet pour le ventre, mais il faut tout le temps le vérifier, j'ai donc des chevaux couverts comme si ils étaient dermiteux!!!! Etant dans une pâture avec arbres, forêt et tout, forcément, ça peut se déchirer... Là, le budget anti-insectes commence à peser... C'est une première! Pourtant avant on était en Dordogne aussi et ces juments là n'avaient pas ce problème.

Je vais tester ceci contre les insectes sur nos juments:
http://www.natureneem.fr/index_fichiers/BIOCARE.htm

On m'a indiqué ceci également, mais bonjour le prix! A appliquer plusieurs fois par jour... euh non merci, c'est que ça ne doit pas tenir longtemps, tous ces trucs HE "répulsives", j'ai déjà testé et franchement y'a pas de différence.. Pour être tranquille le temps d'une sortie, je dis pas non, mais pour empêcher les insectes au pré, je n'y crois pas. Par contre pour vider le porte-monnaie...
http://www.equidessence.com/categorie-produit/repulsif/

J'avais testé mytosil une fois, bon c'est hyper gras, pas moyen de se laver les mains même avec du produit vaisselle! Donc j'appliquais avec un gant jetable. Mais, le mytosil contient un perturbateur endocrinien, je viens de voir ça!!!! Encore une saloperie qui est courante, pauvres bébés! Et puis bon, c'est cher, ça reste un médicament "occasionnel", donc pas adapté à une utilisation quotidienne.
Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

Bio care contre les insectes, problèmes de peau Empty
MessageSujet: Re: Bio care contre les insectes, problèmes de peau   Bio care contre les insectes, problèmes de peau Icon_minitimeDim 20 Mai 2018 - 7:33

A la place du mytosil utilise l'oxyplastine. C'est de l'oxyde de zinc, cholestérol, cire d'abeille blanche, graisse de laine (lanoline), eau purifiée, hydroxyde de calcium, huile de ricin vierge.
As tu testé les couvertures "zèbre"? A priori, c'est ce qui fonctionne le mieux pour éloigner les divers insectes.
Revenir en haut Aller en bas
JadeCB

JadeCB


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 956
Date de naissance : 17/10/1979
Date d'inscription : 19/01/2009

Bio care contre les insectes, problèmes de peau Empty
MessageSujet: Re: Bio care contre les insectes, problèmes de peau   Bio care contre les insectes, problèmes de peau Icon_minitimeDim 20 Mai 2018 - 14:39

les couvertures zèbres, tu parles.. c'est ce que j'ai pris justement.... ben ici les insectes ils adorent les zèbres... Sad
Les fly mask sont noirs et blanc, avec rajout perso de tissu zèbré sur le nez... et j'ai la couverture intégrale avec "protection ventrale" pour la jument appaloo, mais y'a toujours des taons... En plus j'ai dû modifier le poitrail, les fixations à crochet sont toujours trop hautes sur toutes les couvertures! A croire que c'est pour chevaux qui ne mangent jamais au sol... dès qu'ils baissent la tête, ça "étrangle" tellement la fixation tombe au niveau du départ d'encolure, donc j'ai dégagé les sangles, cousu un système fixe en croix avec feutrine qui tombe un peu plus bas sur le poitrail, ne gênant pas, et je leur enfile la couverture par la tête. A croire que ceux qui conçoivent les couvertures équines n'ont jamais vu de chevaux vivant... c'est comme les bonnets en mesh pour les oreilles, j'en ai pris pour ne pas trop occulter les yeux (en cas de pluie ou pour laisser en soirée) et jongler avec les fly mask intégraux.. Ben la fixation élastique en sous-gorge ne permet pas au bonnet de tenir.. dès que le cheval secoue la tête, zou, le bonnet passe derrière les oreilles. Pour le réglage c'est serré si le cheval est droit, dès qu'il étire la tête (pour manger ou bailler), ben la fixation est hyper lache...

Je vais tester ta crème, merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Julien C

Julien C


Masculin
Age : 39
Rat
Nombre de messages : 15
Date de naissance : 16/04/1984
Emploi : Maréchal Pied Nu
Date d'inscription : 05/04/2018

Bio care contre les insectes, problèmes de peau Empty
MessageSujet: Re: Bio care contre les insectes, problèmes de peau   Bio care contre les insectes, problèmes de peau Icon_minitimeMar 22 Mai 2018 - 11:51

Il y a effectivement fort à parier Wink
Revenir en haut Aller en bas
Julien C

Julien C


Masculin
Age : 39
Rat
Nombre de messages : 15
Date de naissance : 16/04/1984
Emploi : Maréchal Pied Nu
Date d'inscription : 05/04/2018

Bio care contre les insectes, problèmes de peau Empty
MessageSujet: Re: Bio care contre les insectes, problèmes de peau   Bio care contre les insectes, problèmes de peau Icon_minitimeMar 22 Mai 2018 - 12:09

Désolé l'encadré n'a pas fonctionné ! concernant ta citation: "A croire que ceux qui conçoivent les couvertures équines n'ont jamais vu de chevaux vivant..."

¤ Je teste une tambouille maison assez efficace cette année composée d'ail et huiles essentielles :

_ 2 gousses d'ail dans de l'eau bouillante à laisser macérer toute une nuit dans 50 cl environ.
Diviser ce contenu 2/3 - 1/3

_ Dans les 2/3 Ajouter 6 à 8 gouttes de HE de lavande & 6 à 8 gouttes de HE de citronnelle

_Ajouter de la gélatine végétale bio en feuille (le dosage est délicat et varie selon la concentration des différentes marques)

_Le 1/3 restant permet de fluidifier le mélange si la gélatine s'est montrée trop efficace.

Une fois la texture (pommade) obtenue, je badigeonne tout le ventre du cheval avec.
Revenir en haut Aller en bas
JadeCB

JadeCB


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 956
Date de naissance : 17/10/1979
Date d'inscription : 19/01/2009

Bio care contre les insectes, problèmes de peau Empty
MessageSujet: Re: Bio care contre les insectes, problèmes de peau   Bio care contre les insectes, problèmes de peau Icon_minitimeMar 22 Mai 2018 - 12:26

J'avais testé le mélange ail / HE, mais hélas, c'était à vaporiser, donc peut-être pas aussi efficace que ta pommade... Ma foi je retenterai bien Smile

et l'agar agar peut remplacer la gelatine en feuille?
Revenir en haut Aller en bas
Julien C

Julien C


Masculin
Age : 39
Rat
Nombre de messages : 15
Date de naissance : 16/04/1984
Emploi : Maréchal Pied Nu
Date d'inscription : 05/04/2018

Bio care contre les insectes, problèmes de peau Empty
MessageSujet: Re: Bio care contre les insectes, problèmes de peau   Bio care contre les insectes, problèmes de peau Icon_minitimeMar 22 Mai 2018 - 18:23

Oui sans problème l'agar agar a de très bonnes propriétés gélifiante mais le dosage reste assez aléatoire. Avec les feuilles gélifiante c'est pareil en fonction des différentes marques j'ai jamais obtenue la même consistance, j'oscille entre 1 à 2 feuilles.
"Rien ne remplace l'expérience" Avec l'agar agar il y aura une petite mise au point, tout comme le dosage des HE.

/!\ Oups! J'ai complètement zappé le VINAIGRE de CIDRE affraid !! J'en verse un bon tiers avant le gélifiant.
Revenir en haut Aller en bas
Julien C

Julien C


Masculin
Age : 39
Rat
Nombre de messages : 15
Date de naissance : 16/04/1984
Emploi : Maréchal Pied Nu
Date d'inscription : 05/04/2018

Bio care contre les insectes, problèmes de peau Empty
MessageSujet: Re: Bio care contre les insectes, problèmes de peau   Bio care contre les insectes, problèmes de peau Icon_minitimeMar 22 Mai 2018 - 18:34

_________Pommade Nature Anti-parasite__________

En résumé : - 2 gousse d'ail
                 - 50 Cl d'eau
                 - 20 Cl de vinaigre de cidre
                 - HE de lavande
                 - HE de citronnelle
                - 1 à 2 feuille gélifiante alimentaire

_ 2 gousses d'ail dans de l'eau bouillante à laisser macérer toute une nuit dans 50 cl environ.
Diviser ce contenu 2/3 - 1/3

_ Dans les 2/3 Ajouter 6 à 8 gouttes de HE de lavande & 6 à 8 gouttes de HE de citronnelle

_ Mélanger le tout avec le vinaigre de Cidre (Non-pasteurisé Wink)

_Ajouter de la gélatine végétale bio en feuille (le dosage est délicat et varie selon la concentration des différentes marques)

_Le 1/3 restant permet de fluidifier le mélange si la gélatine s'est montrée trop efficace.

Une fois la texture (pommade) obtenue, on badigeonne tout le ventre du cheval avec ainsi que toute la chaîne dorsale.
Revenir en haut Aller en bas
JadeCB

JadeCB


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 956
Date de naissance : 17/10/1979
Date d'inscription : 19/01/2009

Bio care contre les insectes, problèmes de peau Empty
MessageSujet: Re: Bio care contre les insectes, problèmes de peau   Bio care contre les insectes, problèmes de peau Icon_minitimeMar 22 Mai 2018 - 19:33

Bon, allez, à la cuisine....
Juste une question par contre, étant donné que le ventre de la jument est quasiment sans poils par endroit à cause des moucherons, la peau est irritée, comme dans les oreilles, est-ce que les HE ne vont pas "brûler" la peau?
Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

Bio care contre les insectes, problèmes de peau Empty
MessageSujet: Re: Bio care contre les insectes, problèmes de peau   Bio care contre les insectes, problèmes de peau Icon_minitimeMar 22 Mai 2018 - 20:25

JadeCB a écrit:
Bon, allez, à la cuisine....
Juste une question par contre, étant donné que le ventre de la jument est quasiment sans poils par endroit à cause des moucherons, la peau est irritée, comme dans les oreilles, est-ce que les HE ne vont pas "brûler" la peau?
Dans ce cas, barbouille d'oxyplastine le temps que ça guérisse.
Revenir en haut Aller en bas
Julien C

Julien C


Masculin
Age : 39
Rat
Nombre de messages : 15
Date de naissance : 16/04/1984
Emploi : Maréchal Pied Nu
Date d'inscription : 05/04/2018

Bio care contre les insectes, problèmes de peau Empty
MessageSujet: Re: Bio care contre les insectes, problèmes de peau   Bio care contre les insectes, problèmes de peau Icon_minitimeMer 23 Mai 2018 - 13:50

Smile Oui bien vu Patrice ! ça soigne bien la peau hyper-sensible des bébés.
Sinon j'ai une cliente qui rajoute à tout ça le gel (chaire) de l'aloe vera.
Revenir en haut Aller en bas
JadeCB

JadeCB


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 956
Date de naissance : 17/10/1979
Date d'inscription : 19/01/2009

Bio care contre les insectes, problèmes de peau Empty
MessageSujet: Re: Bio care contre les insectes, problèmes de peau   Bio care contre les insectes, problèmes de peau Icon_minitimeMer 23 Mai 2018 - 14:37

oui, moi aussi, je barbouille d'aloé vera... Alors en tube, bon, c'est pas donné quand c'est utilisé à l'échelle du bidon d'un gros cheval, ça fait pas long feu, mais sinon la version liquide à boire peu être plus avantageuse.... Par contre, faut le pinceau car c'est très fluide.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bio care contre les insectes, problèmes de peau Empty
MessageSujet: Re: Bio care contre les insectes, problèmes de peau   Bio care contre les insectes, problèmes de peau Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bio care contre les insectes, problèmes de peau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» problémes de peau sur membre
» Avis sur Red zone, répulsif insectes?
» Pro milieu équitan care, sur EMSHOP, vous connaissez ?
» insectes
» piqures d'insectes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: La santé du cheval en général :: Médecines douces et alternatives aux soins "traditionnels" (homéopathie, phytothérapie, huiles essentielles, trucs maison....)-
Sauter vers: