AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Transition "mors" à "sans mors" Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Transition "mors" à "sans mors" Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Transition "mors" à "sans mors" Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Transition "mors" à "sans mors" Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Transition "mors" à "sans mors" Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Transition "mors" à "sans mors" Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Transition "mors" à "sans mors" Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Transition "mors" à "sans mors" Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Transition "mors" à "sans mors" Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Transition "mors" à "sans mors"

Aller en bas 
+33
purity-of-hell
melodydu774
Nath-06
peinture
Lilice002
marjolaine
ameca
Narika
chouff
ciriolla
KER
floo00
zouzou
tepee
Julie
firewalk
Izar
paesyre
SoleXine
kelly9
SIROCO ARABIANS
Aude
b-breizh
Fanoé
xouillou
Gipsy
kris
Eric
Rikounette
Domi
Valilith
angelik
Pikinette
37 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Transition "mors" à "sans mors" Empty
MessageSujet: Se débarrasser du mors?   Transition "mors" à "sans mors" Icon_minitimeSam 17 Nov 2007 - 19:02

Comme je le disais dans ma présentation, j'aimerai beaucoup arriver à me passer du mors avec ma juju.
Pour le contexte, c'est une jument qui a subit pas mal de mauvais traitements par le passé... J'ai regagné sa confiance, mais elle reste tout de même assez contractée dans sa bouche ( osthéo et dentistes sont déjà passé par là, pas de soucis physique) c'est plutot une contraction psychologique... A pied, je peux l'emmener partout sans même la tenir, mais une fois monté elle chauffe un peu plus et si on a la mauvaise idée de résister bêtement, elle durcit encore plus et on fait le tour de la foret sans voir un arbre!
J'ai donc adopté un mors Goyo un peu dur mais qui me permet de ne presque pas toucher à la bouche...
Mais maintenant j'aimerai bien me passer de ce fichu mors...
L'hackamore, j'ai essayé.... catastrophe complête.... pourtant il était bien réglé, mais la bête tirait contre au moins contact et j'ai eu très peur qu'elle ne se fasse mal...
J'arrive à monter seule dans un petit manège avec une corde autour du cou mais uniquement au pas ( et en restant vigilante!)
Alors j'aurai aimé connaitre vos avis et expérience pour pouvoir arriver à oter le mors de la bouche de ma pricesse!
Revenir en haut Aller en bas
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

Transition "mors" à "sans mors" Empty
MessageSujet: Re: Transition "mors" à "sans mors"   Transition "mors" à "sans mors" Icon_minitimeSam 17 Nov 2007 - 22:12

J'ai un peu le même soucis avec le mien (maltraité aussi ... Sad).
En carrière c'est nikel je peux le monter à cru et en licol, mais en extérieur, si je ne met pas le Pelham c'est galère.

Il est très émotif comme cheval en fait ...

Je suis donc preneuse pour les conseils Smile
Revenir en haut Aller en bas
angelik

angelik


Féminin
Age : 38
Buffle
Nombre de messages : 210
Date de naissance : 01/01/1986
Emploi : j'essais de devenir dessinatrice equin
Date d'inscription : 10/11/2007

Transition "mors" à "sans mors" Empty
MessageSujet: Re: Transition "mors" à "sans mors"   Transition "mors" à "sans mors" Icon_minitimeDim 18 Nov 2007 - 0:27

Moi j'ai eu ce problème il y a quelques années. Un cheval impeccable autour de son pré et dans la carrière mais dès que j'allais plus loin.aïe!!
Alors j'ai commencé à le promener en main en balade et en licol, le faire brouter et puis trotter en main sur des petites longueurs puis le refaire brouter. Et à la 2ème sortie j'ai refais la même chose et j'ai commencé à monter dessus pendant qu'il broute, le faire marcher et puis le relaisser brouter tout en restant dessus, revenir un peu en main et 10min avant d'arriver je remonte dessus et je rentre dans le calme, au pas. C'est mieux de le faire à cru car c'est moins contraignant pour le cheval lorsque l'on monte.
Essayez de répéter le sénario plusieurs fois s'il le faut en restant de plus en plus longtemps dessus et vous verrez qu'il va comprendre que la balade peut aussi être un moment calme et de détente sans avoir besoin de s'ecxité.
Le tout c'est d'être patient(e) et souple.
Moi au début j'ai même pris une brosse et un cure-pied pour faire un pansage en court de route pour le détendre, si c'est un moment agréable pour lui.
Dans mon cas ça à marché mais c'est quelque chose qu'il va falloir que je refasse car ça fait un moment que je ne suis pas repartie en balade, alors.

Si ça ne marche pas, une autre solution que je n'ai pas essayé mais qui a marché pour une amie, c'est de le travailler dans la carrière ou là où vous avez l'habitude de le travailler,soit: travaillé le en licol puis à la fin de la séance faites une petite balade pour le récompencer (séance de travail de + en + courte et les balade de + en + longues), soit travaillé le en filet et à la fin mettez le en licol et partez en une petite balade pour commencer.
Si ça marche pour quelqu'un tenez moi au courant, je serais contente d'avoir pu vous aidez.
Revenir en haut Aller en bas
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

Transition "mors" à "sans mors" Empty
MessageSujet: Re: Transition "mors" à "sans mors"   Transition "mors" à "sans mors" Icon_minitimeDim 18 Nov 2007 - 9:00

Coucou

Il m'arrive de partir brouter dans le champs proche de ma pension en licol. Ca se passe généralement bien, mais le problème c'est pour tourner et s'arrêter.

On dirait qu'il ne comprend pas l'action des noeuds du licol où qu'il est perdu dès qu'il n'a rien en bouche.

Pourtant je l'aide aussi en tournant avec les jambes, mais il faut mettre une pression enorme ... alors qu'en carrière il tourne tout seul ...
Revenir en haut Aller en bas
angelik

angelik


Féminin
Age : 38
Buffle
Nombre de messages : 210
Date de naissance : 01/01/1986
Emploi : j'essais de devenir dessinatrice equin
Date d'inscription : 10/11/2007

Transition "mors" à "sans mors" Empty
MessageSujet: Re: Transition "mors" à "sans mors"   Transition "mors" à "sans mors" Icon_minitimeDim 18 Nov 2007 - 10:08

Coucou, je pense alors qu'il faudrait que tu essaies de le travailler en balade. Prends des petites récompences et commence à lui demander un par un des petits exercices simples pour commencer (reculer, faire des 8, arrêt...) et récompence le dès qu'il le fait,même s'il ne le fait pas complètement.
S'il s'excite trouves le moyen de le mettre sur un tout petit cercle (5m) au pas et dès qu'il se calme, même un peu, récompense le en restant dessus.
J'espère que ça pourra t'aider.
Je n'ai pas vu ton cheval alors je ne peux pas t'aider beaucoup plus.
Revenir en haut Aller en bas
angelik

angelik


Féminin
Age : 38
Buffle
Nombre de messages : 210
Date de naissance : 01/01/1986
Emploi : j'essais de devenir dessinatrice equin
Date d'inscription : 10/11/2007

Transition "mors" à "sans mors" Empty
MessageSujet: Re: Transition "mors" à "sans mors"   Transition "mors" à "sans mors" Icon_minitimeDim 18 Nov 2007 - 10:12

Juste une chose, la première fois que tu le sortiras concentres toi sur un seul exercice même si tu dois le répéter pendant 1 heure. (il est conseillé de ne pas dépasser 30min quand on aprend quelque chose de nouveau à un cheval, sinon il va se lassé et peut-être que l'exercice ne va plus l'intéresser).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Transition "mors" à "sans mors" Empty
MessageSujet: Re: Transition "mors" à "sans mors"   Transition "mors" à "sans mors" Icon_minitimeDim 18 Nov 2007 - 10:33

quieto mon trotteur réformé est actuellement en debourrage ethologique(methode parelli) et devrai etre monté sans mors a l'aide d'un licol et d'une longe.lors d'un stage j'ai monté un cheval (6ans)de la personne qui s'en occupe actuellement et ca a rien a voir avec les chevaux que j'avais pu monter de facon clasique en club.
je vous tiendrez au courant des evolution et du resultat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Transition "mors" à "sans mors" Empty
MessageSujet: Re: Transition "mors" à "sans mors"   Transition "mors" à "sans mors" Icon_minitimeDim 18 Nov 2007 - 10:50

loki a écrit:
quieto mon trotteur réformé est actuellement en debourrage ethologique(methode parelli) et devrai etre monté sans mors a l'aide d'un licol et d'une longe.lors d'un stage j'ai monté un cheval (6ans)de la personne qui s'en occupe actuellement et ca a rien a voir avec les chevaux que j'avais pu monter de facon clasique en club.
je vous tiendrez au courant des evolutions et du resultat.
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Transition "mors" à "sans mors" Empty
MessageSujet: Re: Transition "mors" à "sans mors"   Transition "mors" à "sans mors" Icon_minitimeDim 18 Nov 2007 - 18:24

Il ne faut pas se lancer à l'extérieur sans mors sans être sûr que son cheval cède bien à la pression et qu'on peut faire des arrêts d'urgence, sinon on court à la catastrophe au premier truc inhabituel. Ca se travaille en manège et à pied d'abord.
Si ça marche en manège sans aucun problème, il faut commencer à aller travailler en extérieur, d'abord à pied, puis à cheval.
De toutes manières, c'est évident qu'un cheval sera toujours plus calme à la maison que dehors.
La mienne reste calme tant qu'on reste au pas rênes longues. Dès qu'on commence à travailler, hop, le petit vélo se met en route et elle est tout de suite plus stressée. Mais comme elle répond très bien et cède à la pression, j'ai quasiment les mêmes sensations au bout des rênes que si elle avait un mors.
En fait, il s'agit de ne pas mettre de pression continue au bout des rênes mais de procéder par petites touches pour placer le cheval dans la position que l'on souhaite et n'intervenir que s'il la quitte. Ainsi, on le responsabilise : s'il reste comme on demande, c'est confortable, s'il bouge, c'est inconfortable. Et il y a la position d'arrêt d'urgence : on amène le cheval à ramener sa tête d'un côté ou de l'autre par touches discontinues, et on lui désengage les hanches en le faisant pivoter. Le cheval tourner sur lui-même et n'a pas la possibilité de faire l'andouille. Ils se calment assez vite dans cette position.
Revenir en haut Aller en bas
angelik

angelik


Féminin
Age : 38
Buffle
Nombre de messages : 210
Date de naissance : 01/01/1986
Emploi : j'essais de devenir dessinatrice equin
Date d'inscription : 10/11/2007

Transition "mors" à "sans mors" Empty
MessageSujet: Re: Transition "mors" à "sans mors"   Transition "mors" à "sans mors" Icon_minitimeDim 18 Nov 2007 - 22:12

Si tu dis ça pour moi à propos de ce que j'ai dis, en aucun cas je ne conseille de partir en extérieur sans précaution, je donne simplement quelques conseils pour commencer et mettre en condition le cheval!
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Transition "mors" à "sans mors" Empty
MessageSujet: Re: Transition "mors" à "sans mors"   Transition "mors" à "sans mors" Icon_minitimeLun 19 Nov 2007 - 8:21

Non non, je faisais juste un commentaire général par rapport au sujet. C'est ce que me conseille Guillaume Guarino, le pro Parelli du coin. Et c'est confirmé par ce que j'ai lu sur des forums. C'est carrément dangereux de partir en extérieur du jour au lendemain si on est pas sûr que son cheval cède bien à la pression. Du naturel oui, mais il faut le préparer.
Cela dit, je suis montée du jour au lendemain en bitless bridle, mais ma jument s'arrêtait déjà à la voix avec un filet simple, sans que je touche quasiment aux rênes, et elle est naturellement très respectueuse du licol. J'avais remarqué qu'elle ne tire jamais et que dès qu'elle sent une pression, elle cherche le chemin pour la soulager. Donc la travailler avec la méthode Parelli a renforcé quelque chose qui existait déjà. C'est pourquoi je me suis permis de prendre des raccourcis.
Travailler son cheval à pied avec un licol Parelli, puis essayer de monter avec ce licol en manège et si on a aucun problème, essayer de partir à l'extérieur, ça me paraît un programme intéressant. Il est conseillé, même, si on a le moindre doute, de monter sans selle, ça permet de descendre rapidement pour "arrêter les frais" en cas de problème. Guillaume m'a dit que c'est ce qu'il fait avec de jeunes chevaux. Parfois, un cheval avec lequel on a des difficultés, ça ressemble fortement à un jeune cheval : il faut repartir de la base et tout réapprendre, sauf qu'ils vont plus vite car ils savent ce qu'on attend d'eux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Transition "mors" à "sans mors" Empty
MessageSujet: Re: Transition "mors" à "sans mors"   Transition "mors" à "sans mors" Icon_minitimeLun 19 Nov 2007 - 9:29

pour mon trotteur c'est ce qu'il va faire :repartir de la base
je vais le voir jeudi normalement j'essayerai de faire des photos et un petit rapport sur son évolution.
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Féminin
Age : 59
Dragon
Nombre de messages : 202
Date de naissance : 10/01/1965
Emploi : Natural Horse Sense
Date d'inscription : 03/05/2007

Transition "mors" à "sans mors" Empty
MessageSujet: Re: Transition "mors" à "sans mors"   Transition "mors" à "sans mors" Icon_minitimeLun 19 Nov 2007 - 9:30

Valilith a écrit:

Travailler son cheval à pied avec un licol Parelli, puis essayer de monter avec ce licol en manège et si on a aucun problème, essayer de partir à l'extérieur, ça me paraît un programme intéressant. .

Tout à fait d'accord, c'est de la sagesse pure...
Ca peut se faire rapidement (avec Maya ca n'a pris que 15 jours) et parfois c'est plus long... En tout cas une fois qu'on peut gouter au bonheur des balades sans mors et rennes longues, c'est du pur bonheur cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.naturalhoresense.be
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Transition "mors" à "sans mors" Empty
MessageSujet: Re: Transition "mors" à "sans mors"   Transition "mors" à "sans mors" Icon_minitimeLun 19 Nov 2007 - 9:49

Ce qui est un peu frustrant, c'est que je travaille la désensibilisation en carrière, et une fois à l'extérieur, j'ai l'impression qu'il n'y a aucun changement. Elle a toujours bêtement peur des gros cailloux blancs. Elle souffle, les regarde de travers comme s'ils allaient lui sauter à la gorge. Ca m'agace... C'est parfois un travail de longue haleine. Elle en avait moins peur quand je sortais souvent en balade. Et comme cet été, on était harcelés de taons dès qu'on franchissait la porte de la propriété je suis restée beaucoup en carrière, et du coup, elle a peur à nouveau. C'est certainement plus difficile de faire disparaître des choses ancrées depuis longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Féminin
Age : 59
Dragon
Nombre de messages : 202
Date de naissance : 10/01/1965
Emploi : Natural Horse Sense
Date d'inscription : 03/05/2007

Transition "mors" à "sans mors" Empty
MessageSujet: Re: Transition "mors" à "sans mors"   Transition "mors" à "sans mors" Icon_minitimeLun 19 Nov 2007 - 10:16

quand elle a peur de quelque chose, n'hésite pas à mettre pieds à terre, de faire des allers et retours devant l'objet de ses peurs sans toute fois la forcer à s'en approcher, lui donner du confort ds ces endroits là, etc... Tu peux même avant ta promenade déposer une carotte sur la "fameuse" pierre et suivre la même procédure. L'important est de ne pas obliger le cheval à s'en approcher mais de compter sur sa curiosité pour le faire ... Assieds toi aussi sur la pierre et laisse la brouter et elle finira par associer cette affreuse chose à quelque chose de positif. cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.naturalhoresense.be
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Transition "mors" à "sans mors" Empty
MessageSujet: Re: Transition "mors" à "sans mors"   Transition "mors" à "sans mors" Icon_minitimeLun 19 Nov 2007 - 13:10

Oui, en fait, ce que je fais, c'est que quand elle a peur, je l'arrête et j'attends dans le calme qu'elle prenne le temps de regarder et de se rendre compte par elle-même qu'il n'y a rien de grâve. Et des fois, si c'est juste un sursaut, je fais comme si de rien n'était. Après tout, le leader c'est moi. Je ne vais pas faire cas d'une chose sans importance, ça lui en donnerait, non ?
Revenir en haut Aller en bas
angelik

angelik


Féminin
Age : 38
Buffle
Nombre de messages : 210
Date de naissance : 01/01/1986
Emploi : j'essais de devenir dessinatrice equin
Date d'inscription : 10/11/2007

Transition "mors" à "sans mors" Empty
MessageSujet: Re: Transition "mors" à "sans mors"   Transition "mors" à "sans mors" Icon_minitimeMar 20 Nov 2007 - 20:46

Coucou à tout le monde. Jai repensé à un truc pour pouvoir commencer à monter en licol en balade. J'ai pensé que tu pourrais peut-être garder le licol en dessous de ton filet et mettre des rênes a ton licol. Bon je sais que ça ferait 2 paires de rênes mais au moins dès que tu le sents utilises les rênes du licol et si il s'excite trop, hop tu reprends les rênes du filet.
Revenir en haut Aller en bas
Rikounette
Admin
Rikounette


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2684
Date de naissance : 16/06/1979
Emploi : maman au foyer
Date d'inscription : 14/03/2007

Transition "mors" à "sans mors" Empty
MessageSujet: Re: Transition "mors" à "sans mors"   Transition "mors" à "sans mors" Icon_minitimeMar 20 Nov 2007 - 22:00

Je pense qu'avant toute chose il faut travailler à fond au sol et apprendre au cheval à céder à la pression, ce qui est fondamental pour la sécurité.
Quand le cheval est prêt on peut alors le monter sans mors, d'abord dans un cadre fermé puis en extérieur à proximité de l'écurie. Puis on s'éloigne.
Mais c'est comme tout, ça se travaille.
Car bien souvent, le cheval a appris à se battre avec le mors et cette habitude est dure à passer surtout s'il a eu un passé difficile. En tout cas, le mors pour bien des chevaux est source de stress et d'angoisse.
Je peux témoigner pour avoir vu des chevaux de mon écurie qui chauffaient en mors et qui se sont littéralement transformés dès qu'on leur a mis un hackamore.
Notament un pure race espagnol qui venait d'Espagne et qui était basse école. Je pense qu'en dressage en Espagne les méthodes de dressage ne se font pas dans la douceur et on apprend au cheval la soumission totale au mors sans aucune liberté, et on peut comprendre pourquoi par la suite il stresse dès qu'il a ce métal dans la bouche, synonyme de mauvais souvenirs.
Revenir en haut Aller en bas
http://azurchevalnatur.canalblog.com/
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

Transition "mors" à "sans mors" Empty
MessageSujet: Re: Transition "mors" à "sans mors"   Transition "mors" à "sans mors" Icon_minitimeVen 1 Fév 2008 - 8:57

Hello

Hier j'avais décidé de tester mon nouveau bitless bridle ...si j'avais su ...

Mon cheval était assez contracté, j'avais l'impression de ne plus avoir de direction ni de freins ... Il ne tournait pas et ne s'arrêtait que quand il en avait envie ...

N'ayant pas vraiment de contrôle sur lui, il en a profité pour faire le con .

Je suis tombée alors qu'il s'apprétait à sauter la porte de la carrière pour rejoindre les autres chevaux au paddock (on était au galop, mais il n'a jamais voulu ralentir ni s'arrêter).

Résultat des courses : j'ai perdu la confiance de mon cheval, je me suis luxée l'épaule en tombant, j'ai 15 j d'arrêt mais vu l'état de mon épaule je doute que ça s'arrête là : un morceau d'os et les ligaments sont arrachés ...

Je ne crois pas que Denver soit prêt à passer d'un pelham à ce genre de harnachement...
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Féminin
Age : 59
Dragon
Nombre de messages : 202
Date de naissance : 10/01/1965
Emploi : Natural Horse Sense
Date d'inscription : 03/05/2007

Transition "mors" à "sans mors" Empty
MessageSujet: Re: Transition "mors" à "sans mors"   Transition "mors" à "sans mors" Icon_minitimeVen 1 Fév 2008 - 9:23

haï Sad j'espère que tu te remettras vite ...Quand tu dis "Je ne crois pas que Denver soit prêt à passer d'un pelham à ce genre de harnachement...", je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi. Si il fait l'endouille sans son mors, c'est que votre relation n'est pas encore "au point" pour vous le permettre. Ca prend du temps et énormément de travail à pieds. Il ne faut pas hésiter à arrêter quand on sent le cheval contracté. Il n'y a aucune honte à ca. La clé c'est la confiance ET le respect mutuel. "Profite" de ton arret pour aller le voir souvent, t'installer ds son pré avec un bouquin s'il fait beau, bref ^tre juste avec lui sans rien lui demander. Dès que tu pourras reprendre, travaille bcp à pied pour réinstaurer une confiance et un respect mutuel.
Soigne toi bien et donne nous de tes nouvelles ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.naturalhoresense.be
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Transition "mors" à "sans mors" Empty
MessageSujet: Re: Transition "mors" à "sans mors"   Transition "mors" à "sans mors" Icon_minitimeVen 1 Fév 2008 - 10:00

Ben ma pauvre Pikinette, c'est pas sympa du tout ça. Mais tu avais travaillé ton cheval en Parelli avant ? Monté en Parelli et à cru ?
Est-ce qu'il cédait latéralement sans problème ?
Est-ce que tu avais mis en place le freinage d'urgence ?

C'est incroyable ce qu'il t'arrive. Je suis désolée.

On progresse, on progresse et parfois, on a des retours en arrière. Ce qui est terrible c'est que tu payes ça très cher. Tu aurais pu t'en tirer avec un simple constat que le travail à pied n'était pas assez poussé.
Revenir en haut Aller en bas
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

Transition "mors" à "sans mors" Empty
MessageSujet: Re: Transition "mors" à "sans mors"   Transition "mors" à "sans mors" Icon_minitimeVen 1 Fév 2008 - 10:58

Merci les filles ! J'aimerais me poser au pré avec lui mais je ne peux pas conduire ...

J'avais fait un peu de travail à pieds mais pas avec de bosal en corde (juste le parelli), ça allait pas trop mal.

J'avoue que j'aurais dû pousser un peu plus avant d'esperer le monter comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Transition "mors" à "sans mors" Empty
MessageSujet: Re: Transition "mors" à "sans mors"   Transition "mors" à "sans mors" Icon_minitimeVen 1 Fév 2008 - 11:25

t as travaillé à pied?
t as mis en place des conventions gestuelles, vocales?

je travaille regulierement aves les chevaux qui sont montés pour la premiere fois sans mors par moi
je n ai JAMAIS eu un seul souci, au bout de 30 min je suis à l exterieur en 3 allures avec eux

le cheval EST TOUJOURS PRET - mais pas son cavalier!

tu etait grispée? anxieuse?
ton cheval a du se dire: si mon chef predateur a peur, alors je suis en danger de vie!

j espere ton experience ne met pas en doute ton souhait de travailler sans mors

quelle gachis pour ton cheval!
Revenir en haut Aller en bas
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

Transition "mors" à "sans mors" Empty
MessageSujet: Re: Transition "mors" à "sans mors"   Transition "mors" à "sans mors" Icon_minitimeVen 1 Fév 2008 - 12:21

J'ai travaillé à pieds mais visiblement pas assez ...
Je vais faire appel à un éthologue pour reprendre mon cheval ...
Revenir en haut Aller en bas
Rikounette
Admin
Rikounette


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2684
Date de naissance : 16/06/1979
Emploi : maman au foyer
Date d'inscription : 14/03/2007

Transition "mors" à "sans mors" Empty
MessageSujet: Re: Transition "mors" à "sans mors"   Transition "mors" à "sans mors" Icon_minitimeVen 1 Fév 2008 - 12:36

Je pense qu'il y a forcément quelquechose à comprendre là dedans et il ne faut pas interpréter le comportement d'un cheval (ou autre animal) sans se demander pourquoi il agit ainsi ou ainsi. Voilà la véritable éthologie (étude du comportement) et là ce serait bien d'avoir l'avis d'un vrai éthologue qui a étudié le comportement du cheval.
Un cheval n'agit jamais pour nous "embêter", il agit par réflexe et a un stimulis, apporte une réponse.
Peut-être que tu avais une apréhension et que lui l'a sentie? Tu ne devais pas être prête...
D'abord quand on se lance dans le sans-mors, il faut un minimum de préparation et s'assurer que le cheval nous respecte. Ensuite, surtout le 1ère fois, ne pas prendre le galop et se contenter de faire du pas, et lui faire faire des cercles.
Il est probable aussi que la libération du mors a causé de la joie chez ton cheval, de l'euphorie même et qu'il n'a pas réussi à canaliser son enthousiasme.
Il ne faut pas croire que le mors nous permet de "maitriser" le cheval, ce n'est qu'une illusion. Je pense que tout est question d'habitude et surtout de conditionnement (le mors c'est pour travailler, alors si on l'enlève c'est la fête! Tout comme on le retire après le travail...cqfd) Les chevaux ne sont pas fous et assimilent très vite les choses et comprennent parfaitement ce qu'on attend d'eux.
Peut-être que tu as tout simplement brûlé les étapes?
Même si avec certains chevaux le retrait du mors agit comme un apaisement et qu'on peut partir direct en balade après dans le calme comme si de rien n'était, avec d'autres il faut une certaine préparation à cette nouveauté. Peut-être que Denver est de ceux-là?
En tout cas, tu dois t'interroger et tenter de comprendre.
Rien n'arrive pas hasard dans la vie et cette gamelle a sûrement un sens et tu ne dois pas passer à côté.
Dis-toi que ça aurait pu être bien plus grave. Bon c'est sûr tu es bien amochée, certes, mais peut-être que cet événement est une charnière dans ta vie, dans ta relation avec ton cheval.
En attendant, repose-toi, mais n'en veux pas à ton cheval surtout.
Il y a 2 ans lorsque je suis tombée de Nenes et que ça m'a valu un coude cassé (opération et longue convalescence), au début j'en voulais à mon cheval et l'idée de le vendre m'avait traversé l'esprit et puis heureusement je ne l'ai pas fait... Quelques mois plus tard j'ai su que le rodéo que m'avait fait Nenes était le résultat de gros maux de dos qu'une ostéopathe géniale a soigné.
Et moi pendant tout ce temps, j'ai beaucoup "mûri", certes dans la relation à mon cheval mais aussi dans ma vie personnelle car j'ai compris beaucoup de choses sur moi, j'ai avancé. Bref, une gamelle c'est jamais le fruit du hasard. Bonne méditation!
Revenir en haut Aller en bas
http://azurchevalnatur.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Transition "mors" à "sans mors" Empty
MessageSujet: Re: Transition "mors" à "sans mors"   Transition "mors" à "sans mors" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Transition "mors" à "sans mors"
Revenir en haut 
Page 1 sur 10Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» FILET SANS MORS " MAISON"
» Le "sans-mors" pas toujours si doux!
» sans mors ne veut pas dire sans douleurs!
» Sans fers, sans arçon, et presque sans mors!
» Débourrage en mors / éducation sans mors

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Autour du cheval au travail :: Ethologie et autres approches :: Monter sans mors-
Sauter vers: