AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Transition "mors" à "sans mors" - Page 9 Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Transition "mors" à "sans mors" - Page 9 Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Transition "mors" à "sans mors" - Page 9 Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Transition "mors" à "sans mors" - Page 9 Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Transition "mors" à "sans mors" - Page 9 Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Transition "mors" à "sans mors" - Page 9 Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Transition "mors" à "sans mors" - Page 9 Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Transition "mors" à "sans mors" - Page 9 Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Transition "mors" à "sans mors" - Page 9 Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 Transition "mors" à "sans mors"

Aller en bas 
+33
purity-of-hell
melodydu774
Nath-06
peinture
Lilice002
marjolaine
ameca
Narika
chouff
ciriolla
KER
floo00
zouzou
tepee
Julie
firewalk
Izar
paesyre
SoleXine
kelly9
SIROCO ARABIANS
Aude
b-breizh
Fanoé
xouillou
Gipsy
kris
Eric
Rikounette
Domi
Valilith
angelik
Pikinette
37 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
marjolaine




Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 04/09/2008

Transition "mors" à "sans mors" - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Transition "mors" à "sans mors"   Transition "mors" à "sans mors" - Page 9 Icon_minitimeJeu 7 Mai 2009 - 13:03

QUand je compare les systèmes de licols, certains se resserrent et d'autres non. Est-ce important ? Par exemple, ceux sur e bay n'ont pas l'air de se resserer, alors que celui fait sur mesure par le sellier, oui.
Revenir en haut Aller en bas
Eric

Eric


Masculin
Age : 77
Cochon
Nombre de messages : 939
Date de naissance : 11/03/1947
Date d'inscription : 01/01/2008

Transition "mors" à "sans mors" - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Transition "mors" à "sans mors"   Transition "mors" à "sans mors" - Page 9 Icon_minitimeJeu 7 Mai 2009 - 21:05

Ce n'est pas vraiement important.
Ceux qui se resserrent sont un peu plus dur....si tu tires sur les rénes: chose qu'il faut éviter. Dans ton cas , c'est toi que ça va rassurer, disons te mettre en confiance, mais le plus important a obtenir c'est la confiance de ta jument.
Si tu as peur que le simple licol ne soit pas assez "dur", c'est que tu n'est pas prète et dans ce cas ta jument pourra difficilement te faire confiance.
Revenir en haut Aller en bas
peinture

peinture


Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 55
Date de naissance : 22/08/1987
Date d'inscription : 01/05/2009

Transition "mors" à "sans mors" - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Transition "mors" à "sans mors"   Transition "mors" à "sans mors" - Page 9 Icon_minitimeVen 8 Mai 2009 - 15:53

finalement, je pense que je vais acheter un side "tressé" (celui avec la muserolle en cuir me parait plus doux que l'autre en corde) et je vais faire comme pour la prmeière fois : mettre le side au début et prendre le filet dans les sacoches au cas où! Very Happy

comme ça ça me permet de continuer à me sentir en "sécurité" et à avoir une solution de repli, et en même temps de lui faire confiance dès maintenant. on verra par la suite si je prend un side plus doux (juste une muserolle quoi)
Revenir en haut Aller en bas
peinture

peinture


Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 55
Date de naissance : 22/08/1987
Date d'inscription : 01/05/2009

Transition "mors" à "sans mors" - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Transition "mors" à "sans mors"   Transition "mors" à "sans mors" - Page 9 Icon_minitimeDim 17 Mai 2009 - 16:26

premier essai avec le side pull réussi! Roxane était super, au début j'ai senti un peu d'incompréhension mais pendant toute la balade ça a super bien marché!

je l'ai mis direct, en prenant le filet au cas où mais pas une fois je n'ai pensé à le lui mettre. après j'étais avec d'autres chevaux donc ça a surement permis de la canaliser mais elle ne s'est pas braquée une seule fois contre la main, ni n'a essayé de m'arracher les rênes.

je l'ai même sentie de "bonne humeur", pleine d'allant mais sans chauffer, en répondant très bien à la main.


après ce n'est que le premier essai mais j'en suis très contente, je pense que le filet va aller prendre la poussière! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Eric

Eric


Masculin
Age : 77
Cochon
Nombre de messages : 939
Date de naissance : 11/03/1947
Date d'inscription : 01/01/2008

Transition "mors" à "sans mors" - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Transition "mors" à "sans mors"   Transition "mors" à "sans mors" - Page 9 Icon_minitimeDim 17 Mai 2009 - 20:27

peinture a écrit:


je l'ai même sentie de "bonne humeur", pleine d'allant mais sans chauffer, en répondant très bien à la main.

La majorité des chevaux répond comme çà! mets toi à sa place !
Le plus stressé lorsque l'on enlève le mors n'est pas le cheval, c'est le cavalier.

Félicitation pour ta conversion.Transition "mors" à "sans mors" - Page 9 67186
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Transition "mors" à "sans mors" - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Transition "mors" à "sans mors"   Transition "mors" à "sans mors" - Page 9 Icon_minitimeLun 18 Mai 2009 - 14:02

peinture a écrit:
je viens de regarder un ptit peu sur ebay... sunny


(....)

à savoir que pour l'instant je ne cherche pas forcément la finesse montée mais la sécurité, je préfère avoir un side qui fonctionne avec peu de pression et peu l'utiliser que d'être obligée de m'y pendre en cas de souci...

j'attends vos avis! Wink

Salut,

Mon avis:

Attention à ce qu'on trouve sur Ebay... le meilleurs peux y côtoyer le pire.

Le pas cher est synonyme de qualité médiocre.

Pour ce qui est de la "sécurité", le side pull ne remplacera PAS la bonne éducation de ton cheval... au même titre que le mors. C'est avant tout la qualité de la relation ET le niveau de désensibilisation qui amènent la sécurité.

Confiance, respect, connexion. (Amour?)

Si déjà à la base tu imagines ne pas pouvoir contrôler une situation stressante sans embouchure, alors ne la provoque pas.

Se serait jouer à la roulette russe.... je sais qu'il y aune balle dans le flingue mais je ne sais pas quand elle vas sortir. C'est un jeu dangereux...

Perso. je préfère être sur de ne pas avoir de balle...

donc, je ne monte plus sur des chevaux que je ne connais pas où que je ne "sent" pas.

Heureusement, quelques exercices simples et ciblés permettent de diagnostiquer les problèmes et donc d'anticiper.

Les réactions des chevaux sont LOGIQUES et sont donc toute "anticipable".

C'est pourquoi je ne vais que très RAREMENT sur la route car je sais que je ne pourrais pas gérer les voitures.... c'est donc remettre une balle dans le barillet....

Comprends tu?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
peinture

peinture


Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 55
Date de naissance : 22/08/1987
Date d'inscription : 01/05/2009

Transition "mors" à "sans mors" - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Transition "mors" à "sans mors"   Transition "mors" à "sans mors" - Page 9 Icon_minitimeLun 18 Mai 2009 - 15:40

je comprends très bien. les seules résistances que j'ai observée c'est quand elle résiste au mors justement, elle s'appuie dessus et essaye de m'arracher les rênes, quand elle veut faire demi-tour par exemple.

c'est plus des petits tests du genre "oh tiens on fait demi-tour?!" réponse "non" et elle s'appuie mais au final elle ne me fait pas une crise de nerfs, c'est juste quelquefois en début de balade. et tout revient dans l'ordre rapidement.

jamais elle ne m'a mise en danger sur une route ou quoi que ce soit et je lui fait confiance pour ça. au contraire malgré son jeune âge je sais que je peux lui demander de passer sur le bas-côté d'une route où les voitures et camions roulent à 90, elle ne va pas me faire un sale coup, ni sursauter ou faire un écart. si elle était potentiellement dangereuse je ne partirais pas seule avec elle je resterais à travailler dans un lieu fermé!

malgré tout on est jamais à l'abri d'une réaction brusque, c'est pour ça que je voulais savoir coment était le frein au cas où. mais pour l'avoir essayé hier j'ai l'impression que c'est meiux qu'en mors car elle ne redoute pas le contact et n'essaye pas de s'en soustraire.
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Transition "mors" à "sans mors" - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Transition "mors" à "sans mors"   Transition "mors" à "sans mors" - Page 9 Icon_minitimeLun 18 Mai 2009 - 17:21

Le "demie tour" est signe d'inquiétude, de pic de stress ou de manque de connexion...

Un cheval confiant, sera "en avant", il ne fera pas demie tour, au pire tu auras un écart brusque parce que quelque chose l'a surpris mais pas de demie tours.

Les chevaux qui font demie tour ont un truc à régler et je pense que ton "inquiétude" face à ses réactions ""inexpliqués"" sont légitime et pas anodine.

Tu devrais partir à pieds pour tester et insister sur la désensibilisation, afin que ton cheval puisse se détendre en extérieur et pouvoir se sentir capable d'affronter l'inconnu sans problèmes. (ce qui sera bénéfique pour vous 2 de toute façon...)

La résistance contre le mors (et donc toi même) implique que le cheval ne te prends pas pour référant dans ses pics de stress. Voir même veux t'échapper car tu lui barres la route.

Il ne sert à rien de s'opposer à une "fuite" car le cheval pourra te prendre comme un obstacle à son instinct.

C'est pour ça que j'utilise maintenant une longe de 7m en extérieur... le cheval peux faire son écart ou son demie tours, il a un cercle de 14m de diamètre pour s'exprimer.

il aura donc le temps de réfléchir avant d'être freiné.

Tom Dorrance explique qu'il faut laisser le cheval faire son erreur... pour qu'il puisse faire le bon choix par la suite.

Les tentatives de correction immédiate n'amènent qu'au conflit et son donc négative dans l'éducation. (je m'exprime mal...)

exemple: mon cheval à peur, et veux faire demie tour.

soit on tire sur ses rènes et on dit non, on s'oppose...

Soit on laisse faire, on caresse... et on revient, même à pieds si il le faut.

Moralité:

Dans la seconde proposition, le calme revenu, le cheval pourra réfléchir et sereinement apprendre d'une situation dédramatisé.

Nous ne seront plus un obstacle à son instinct de fuite (pulsion irrépressible) mais un guide et une source d'appaisement.

et c'est bien là la clef, il me semble.

flower
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Transition "mors" à "sans mors" - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Transition "mors" à "sans mors"   Transition "mors" à "sans mors" - Page 9 Icon_minitimeLun 18 Mai 2009 - 17:38

peinture a écrit:
malgré tout on est jamais à l'abri d'une réaction brusque

Les réactions brusques sont le lot commun d'un jeune cheval.

L'embouchure n'y pourra rien voir ne faire qu'empirer les choses.

Seul l'assiette, l'expérience du cavalier et le degrès de relation, pourront l'aider.

Un cheval très respectueux et connecté pourra s'arréter si il te sent contracté car en déséquilibre et sur le point de tomber...

Mais faire le fou et gigoter ça fait parties des joies du jeune cheval. C comme ça.

A jeune cavalier, vieux cheval.... et a jeune cheval, vieux cavalier...Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
Nath-06

Nath-06


Féminin
Age : 54
Coq
Nombre de messages : 1077
Date de naissance : 16/10/1969
Date d'inscription : 24/06/2008

Transition "mors" à "sans mors" - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Transition "mors" à "sans mors"   Transition "mors" à "sans mors" - Page 9 Icon_minitimeLun 18 Mai 2009 - 21:52

peinture a écrit:
je comprends très bien. les seules résistances que j'ai observée c'est quand elle résiste au mors justement, elle s'appuie dessus et essaye de m'arracher les rênes, quand elle veut faire demi-tour par exemple.

Juste un petit truc qui a son importance ta jument ne resiste pas au mors.... elle resiste à TA MAIN

Si elle n'accepte pas le contact avec la main, la mettre en side pull, en licol etho ou en hackamore ne fera que traiter l'effet pas la cause. tu deplaces le probleme mais tu ne le traite pas.

J'ai debourre ma jument en licol plat, puis en sidepull. Elle est maintenant en filet pour le dressage pour lui apprendre le contact avec la main apres lui avoir appris à se cadencer en engaeant les posterieurs et en montant son dos. Bientot je recommencerai le dressage en sidepull. Elle est par contre toujours en sidepull en exteriuer.
Un side avec muserolle en cuir plat et souple le seul vraiment doux à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
peinture

peinture


Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 55
Date de naissance : 22/08/1987
Date d'inscription : 01/05/2009

Transition "mors" à "sans mors" - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Transition "mors" à "sans mors"   Transition "mors" à "sans mors" - Page 9 Icon_minitimeMar 19 Mai 2009 - 1:15

ok.

Citation :
Le "demie tour" est signe d'inquiétude, de pic de stress ou de manque de connexion...

oui c'est bien de connexion qu'il s'agit puisqu'elle me le fait parfois en début de balade pour aller retrouver les copains. maintenant si quelqu'un ici ne s'est jamais fait tester par son cheval (surtout en extérieur) qu'il me jette la première pierre...

Citation :
Tu devrais partir à pieds pour tester et insister sur la désensibilisation, afin que ton cheval puisse se détendre en extérieur et pouvoir se sentir capable d'affronter l'inconnu sans problèmes. (ce qui sera bénéfique pour vous 2 de toute façon...)

ça je l'ai beaucoup fait au tout début car j'avais du mal à lui faire confiance, et je continue maintenant pour le plaisir. Roxane n'a pas peur de grand chose, si elle sent que je suis détendue ou que je la rassure si elle se crispe un peu tout se passe bien. elle ne m'a JAMAIS fait un demi-tour plein cul ou embarquée parce qu'elle avait peur. éventuellement elle essaye de se détourner si ça ne lui plait pas mais elle passe si j'insiste un peu, et si ça ne va toujours pas je descend et passe devant;

Citation :
Les tentatives de correction immédiate n'amènent qu'au conflit et son donc négative dans l'éducation. (je m'exprime mal...)

pour moi empêcher ma jument de faire demi-tour pour rentrer j'appelle ça de l'éducation justement. je ne lui mets pas 15 coup de cravache pour la punir, je la remets dans le bon sens, et je félicite si elle garde le cap.

Citation :
Les réactions brusques sont le lot commun d'un jeune cheval.

L'embouchure n'y pourra rien voir ne faire qu'empirer les choses.

là dessus je suis d'accord, et c'est bien pour ça que je veux passer en side pull, pour que le mors ne soit pas une cause de stress en plus. je n'en suis pas encore à la cordelette "désolée".

Citation :
A jeune cavalier, vieux cheval.... et a jeune cheval, vieux cavalier...

là aussi je suis d'accord sur le principe mais c'est comme ça je ne vais pas revendre ma jument parce qu'elle est jeune... elle l'est peut-être mais beaucoup plus mature que certains chevaux plus agés.

Citation :
Juste un petit truc qui a son importance ta jument ne resiste pas au mors.... elle resiste à TA MAIN

Si elle n'accepte pas le contact avec la main, la mettre en side pull, en licol etho ou en hackamore ne fera que traiter l'effet pas la cause. tu deplaces le probleme mais tu ne le traite pas.

merci pour ton analyse mais au lieu de me sortir des phrases toutes faites donne moi plutôt des conseils ou des exercices? pour traiter ce problème justement.


je suis consciente de ne pas être parfaite, mais j'essaye de faire au mieux pour ma jument. si j'essaye c'est d'abord pour voir si elle est plus à l'aise (c'est un peu votre ligne de conduite par ici non?? scratch ) et si c'est le cas compléter son dressage avec ça. depuis que je suis ici je ne lis que des grandes tirades sur la complicité avec son cheval, et j'ai l'impression de passer pour la grosse débile qui change son pelham en licol éthologique sur un coup de tête.

donc je précise que ma jument est travaillée à pied plus souvent que je ne la monte, et que même si nous n'avons pas encore une relation fusionnelle nous nous entendons bien et je lui fait confiance.

après si certains trouvent que lui mettre un side pull tressé fait de moi une tortionnaire qui ne comprend rien aux chevaux grand bien leur fasse je me passerai de leur avis.

et merci de poser des questions avant de tirer les conclusions.
Revenir en haut Aller en bas
Nath-06

Nath-06


Féminin
Age : 54
Coq
Nombre de messages : 1077
Date de naissance : 16/10/1969
Date d'inscription : 24/06/2008

Transition "mors" à "sans mors" - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Transition "mors" à "sans mors"   Transition "mors" à "sans mors" - Page 9 Icon_minitimeMar 19 Mai 2009 - 7:47

peinture a écrit:
merci pour ton analyse mais au lieu de me sortir des phrases toutes faites donne moi plutôt des conseils ou des exercices? pour traiter ce problème justement.


après si certains trouvent que lui mettre un side pull tressé fait de moi une tortionnaire qui ne comprend rien aux chevaux grand bien leur fasse je me passerai de leur avis.

et merci de poser des questions avant de tirer les conclusions.

Ouhhhh faut pas s'enerver comme ça. Le truc c'est que j'ai expliqué dans un autre post la même chose. Pour avoir le placer du bout de devant, il faut que le cheval engage ses posterieurs et remonte son dos. Pour ça il faut travailler sur sa cadence, et le gymnastiquer.
Tu veux des questions: voilà la plus importante: remonte t' elle son dos quand tu la montes?
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Transition "mors" à "sans mors" - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Transition "mors" à "sans mors"   Transition "mors" à "sans mors" - Page 9 Icon_minitimeMar 19 Mai 2009 - 9:30

Bon, ben on vas te laisser te débrouiller toute seul vue que tu "sais faire" et qu' on est que des gros méchant qui critiquent sans savoir... Razz

Bonne route. flower
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
peinture

peinture


Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 55
Date de naissance : 22/08/1987
Date d'inscription : 01/05/2009

Transition "mors" à "sans mors" - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Transition "mors" à "sans mors"   Transition "mors" à "sans mors" - Page 9 Icon_minitimeMar 19 Mai 2009 - 11:04

Citation :
Ouhhhh faut pas s'enerver comme ça. Le truc c'est que j'ai expliqué dans un autre post la même chose. Pour avoir le placer du bout de devant, il faut que le cheval engage ses posterieurs et remonte son dos. Pour ça il faut travailler sur sa cadence, et le gymnastiquer.
Tu veux des questions: voilà la plus importante: remonte t' elle son dos quand tu la montes?

désolée mais ce qui m'énerve c'est qu'on me juge sans connaître.
en balade je ne cherche pas à placer ma jument puique je tiens les rênes à couture... donc non elle ne remonte pas son dos. pour l'instant je n'ai que le rond de longe pour travailler et j'avoue que je préfère bosser à pied dedans (sinon on a vite le tournis!)

pour ce qui est de la gymnastique, pour l'instant Rox sait bouger ses hanches et ses épaules avec une rêne, mais pas encore avec les jambes; sinon en général je pensais lui faire faire beaucoup de serpentines et de 8 de chiffre pour bien l'incurver.

et je veux bien que tu me mettes le lien de l'autre post stp, c'est toujours bon à prendre. Smile


Citation :
Bon, ben on vas te laisser te débrouiller toute seul vue que tu "sais faire" et qu' on est que des gros méchant qui critiquent sans savoir... Razz

justement je ne sais pas faire. mais tout au long de ce forum je vois que tu préconises la confiance mutuelle et le travail à pied comme "clé"; je trouve ça un peu léger comme conseil. et j'ai l'impression que tu te poses direct en donneur de leçon, ce qui est très désagréable puisque tu ne connais pas mes problèmes.

je t'assure que j'accepte la critique et les conseils, sinon je ne serais pas là, j'essaye juste d'expliquer mon point de vue.
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Transition "mors" à "sans mors" - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Transition "mors" à "sans mors"   Transition "mors" à "sans mors" - Page 9 Icon_minitimeMar 19 Mai 2009 - 11:15

21 ans.... et très agressive.

pléonasme?

Cool

Je connais tes problèmes, car tes problèmes sont les même problèmes que tous le monde...

Je ne donne pas de leçons, je donne des conseils. Libres à toi de tester OU PAS.

J'insistes sur la relation et le travail à pied car s'est le meilleur moyen que j'ai trouvé pour ne PLUS AVOIR DE PROBLEMEs et ce quel que soit le cheval...

et en passant, tu n'as qu'un cheval à gérer... en ce moment j'en ai 12 à la maison. En 2007, j'en avais 45. En 2003, on en avait presque 120 à gérer à 5 personnes... je ne comptes pas tous ceux que j'ai monté quand je bossais chez des pros... et ceux que j'ai vue ou travaillé chez des particuliers.

Le fait est que perso. , j'ai plus de soucis à cheval ou à pied.

Je ne fais pas de compétition, j'ai jamais aimé ça et ce dans la dizaine de sport que j'ai pratiqué régulièrement.

Bref.

Si tu ne comprends pas ce qu'on raconte TOUS içi, je comprends, mais ne viens pas nous crier dessus. merci.

Transition "mors" à "sans mors" - Page 9 233410
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Transition "mors" à "sans mors" - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Transition "mors" à "sans mors"   Transition "mors" à "sans mors" - Page 9 Icon_minitimeMar 19 Mai 2009 - 11:20

Le fait est que je suis actuellement dans l'apprentissage du "savoir être" avec les propriétaires.... Transition "mors" à "sans mors" - Page 9 688338

J'ai encore du mal à mettre les formes....

Le comportementalisme humain m'est plus difficile.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
Nath-06

Nath-06


Féminin
Age : 54
Coq
Nombre de messages : 1077
Date de naissance : 16/10/1969
Date d'inscription : 24/06/2008

Transition "mors" à "sans mors" - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Transition "mors" à "sans mors"   Transition "mors" à "sans mors" - Page 9 Icon_minitimeMar 19 Mai 2009 - 11:35

Ker je te comprend j'ai moi aussi plus de facilité à communiquer avec les chevaux qu'avec certains humains!!!!

travailler un cheval dans le bon sens c'est lui eviter d'avoir mal, à mon avis c'est plus cruel de travailler un cheval renes longues avec un dos creux qu'avec un mors un contact moelleux et un dos remonté.
Tu n'auras pas de recettes de cuisine te permettant d'avoir le respect et la confiance de ton cheval: c'est la même chose que pour l'amitie avec un humain!!!!
Apprends à regarder et ecouter ton cheval!
J'ai vu des dizaines de chevaux repeter à la perfection les jeux de parelli ou les exercices de la Cense sans en avoir rien à faire de leur cavalier. Ces chevaux repetent leurs exercices à la perfection parfois MAIS sans aucune connexion avec l'humain juste une farouche envie d'en finir vite.
La connexion, la complicite, le respect et la confiance ça se contruit tous les jours en apprenant au cheval la politesse et en lui parlant poliment.
S'il te faut des "exercices": ouvres un post special pour ta jument et expliques nous des cas concrets "d'irrespect" ( je le mets entre guillemets car le cheval n'est pas irrespectueux de nature, juste on lui parle pas clairement la plupart du temps!)
Ta jument est elle capable de te suivre en main sans t'ecraser, sans s'echapper pour bouffer un brin d'herbe sans regarder ou appeler les autres?
Quand tu la travaille à pied est elle connectée à toi ou sur l'oeil ou en surveillance de ce qui se passe ailleurs?
quand tu bouges les posterieurs elle fait ça rapidos ou en prenant le temps ou en s'endormant entre chaque poser?
Quand tu demandes un mouvement d'epaule ou de hanche avec ta rene tu mets 1kg 10g ou 1mg?
Revenir en haut Aller en bas
peinture

peinture


Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 55
Date de naissance : 22/08/1987
Date d'inscription : 01/05/2009

Transition "mors" à "sans mors" - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Transition "mors" à "sans mors"   Transition "mors" à "sans mors" - Page 9 Icon_minitimeMar 19 Mai 2009 - 11:42

Citation :
Le fait est que je suis actuellement dans l'apprentissage du "savoir être" avec les propriétaires.... Transition "mors" à "sans mors" - Page 9 688338

J'ai encore du mal à mettre les formes....

Le comportementalisme humain m'est plus difficile

ah bon? lol!



en effet j'ai été aggressive (et je m'en excuse) mais parce que je me suis sentie aggressée (peut-être ais-je eu tort de le ressentir comme ça mais je t'assure que tu as un ton péremptoire). je ne suis pas du genre à faire mon opprimée sur des forums, au contraire je le répète si je m'inscris ici c'est pour apprendre. study

enfin j'ai l'impression qu'on tourne en rond depuis le début?

au final je n'ai pas de souci majeur avec ma jument, excepté parfois ce problème d'acceptation de la main quand il y a désaccord...

et dans ce cas je suis prête à écouter tous les conseils qu'on voudra bien me donner. (même les tiens KER Wink )

après si c'est le fait d'être en muserolle tressée qui te gène, j'assumme complètement, et je préfère commencer par ça. rien ne m'empêche de lui mettre une muserolle plus douce quand je serais sûre de faire le bon choix.

Nath-06 : oui j'avoue que le travail à pied n'est pas encore parfait, mais je n'ai commencé qu'en octobre (depuis que je l'ai) donc je fais encore des erreurs. en ce qui concerne le respect à pied je n'ai pas de problème, mais oui parfois je la sens "flemmarde"... mais bon on travaille. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Transition "mors" à "sans mors" - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Transition "mors" à "sans mors"   Transition "mors" à "sans mors" - Page 9 Icon_minitimeMar 19 Mai 2009 - 11:57

Être rênes longues ne veut pas dire que le cheval creuse son dos, surtout s'il a la tête basse, c'est mécanique.
D'ailleurs, en équitation classique, on cherche à faire que le cheval "tire" son bout du nez vers le bas et vers l'avant.
En randonnée, la position rênes longues avec un cheval détendu l'amène dans la position physiologique qui est la sienne au naturel (au pas en particulier). Avec l'encolure au niveau du garrot et la tête plus basse. Et dans cette position, le cheval a le dos remonté. Il ne creuse le dos qu'en remontant l'encolure et la tête plus hautes que le garrot, ce qu'il faut compenser en demandant l'engagement.
C'est aussi pour ça que le meilleur exercice reste les dénivelés au pas. Dans les montées, le cheval descend la tête et pousse avec ses postérieurs, le dos bien droit dans l'axe pour la transmission du mouvement. Et en descente, il faut privilégier l'engagement des postérieurs. Le cheval gère son balancier comme ça lui convient ensuite, puisque les postérieurs s'engagent, le cheval se porte et ne creuse pas le dos.

Mais je dérive, là, pardon...
Revenir en haut Aller en bas
peinture

peinture


Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 55
Date de naissance : 22/08/1987
Date d'inscription : 01/05/2009

Transition "mors" à "sans mors" - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Transition "mors" à "sans mors"   Transition "mors" à "sans mors" - Page 9 Icon_minitimeMar 19 Mai 2009 - 12:18

je ne savais pas! merci pour l'info! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Nath-06

Nath-06


Féminin
Age : 54
Coq
Nombre de messages : 1077
Date de naissance : 16/10/1969
Date d'inscription : 24/06/2008

Transition "mors" à "sans mors" - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Transition "mors" à "sans mors"   Transition "mors" à "sans mors" - Page 9 Icon_minitimeMar 19 Mai 2009 - 12:36

Valilith a écrit:
Être rênes longues ne veut pas dire que le cheval creuse son dos, surtout s'il a la tête basse, c'est mécanique.
D'ailleurs, en équitation classique, on cherche à faire que le cheval "tire" son bout du nez vers le bas et vers l'avant.
En randonnée, la position rênes longues avec un cheval détendu l'amène dans la position physiologique qui est la sienne au naturel (au pas en particulier). Avec l'encolure au niveau du garrot et la tête plus basse. Et dans cette position, le cheval a le dos remonté. Il ne creuse le dos qu'en remontant l'encolure et la tête plus hautes que le garrot, ce qu'il faut compenser en demandant l'engagement.

non désolée là je ne suis pas d'accord avec toi Val
Ce n'est pas mecanique le cheval peut etre le nez vers le bas sans remonter son dos.
En equitation classique, beaucoup de cavaliers cherchent le rond et bas et travaillent le cheval encapuchonne!
Effectivement il faut le nez vers le bas et vers l'avant mais si le cheval ne remonte pas son dos en travaillant ses abdos ce n'est pas suffisant.
Evidement le cheval qui leve la tête creuse son dos, mais ça ne veut pas dire que l'inverse est vrai automatiquement, ce serait trop simple!!! et il n'y aurait pas autant de livres ecrits depuis des siecles!


Par contre je suis tout à fait d'accord avec toi sur l'utilité des deniveles au pas.


Peinture tu dis "au final je n'ai pas de souci majeur avec ma jument, excepté parfois ce problème d'acceptation de la main quand il y a désaccord... "
Pardon mais pour moi c'est un probleme majeur...
car si ta jument t'envoie balader quand il y a desaccord c'est qu'il n'y a ni confiance ni respect... même si elle t'envoie balader avec un petit coup de tête pour echapper à la main.
Revenir en haut Aller en bas
ciriolla

ciriolla


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 533
Date de naissance : 08/01/1984
Date d'inscription : 30/08/2008

Transition "mors" à "sans mors" - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Transition "mors" à "sans mors"   Transition "mors" à "sans mors" - Page 9 Icon_minitimeDim 28 Juin 2009 - 23:13

Aujourd hui j'ai travaillé avec Aureus,qui pour info en est cours de debourrage, on a commencé avec un mors car j'estime que pour lui il valait lui qu'il apprendre ce que c'est mais le but n'etait pas de la garder
c'est pour moi la deuxieme fois que je le montais (d'habitude c'est mon copain, c'est son poulain), j'ai voulu essayer en licol alors je ne lui ai mis que le licol.
Super scéance je pense qu'il va passer en licol meme pour l'exterieur

Transition "mors" à "sans mors" - Page 9 Dsc07273c

Transition "mors" à "sans mors" - Page 9 Dsc07283u

Transition "mors" à "sans mors" - Page 9 Dsc07290l

Transition "mors" à "sans mors" - Page 9 Dsc07292

Transition "mors" à "sans mors" - Page 9 Dsc07304j

Transition "mors" à "sans mors" - Page 9 Dsc07317n

Transition "mors" à "sans mors" - Page 9 Dsc07324
Revenir en haut Aller en bas
ciriolla

ciriolla


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 533
Date de naissance : 08/01/1984
Date d'inscription : 30/08/2008

Transition "mors" à "sans mors" - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Transition "mors" à "sans mors"   Transition "mors" à "sans mors" - Page 9 Icon_minitimeDim 23 Aoû 2009 - 14:04

Ca y est Aureus se passe completement du mors, le plus dur cela été de convaincre mon cheri (son cavalier) que le poulain de sera que mieux ainsi.
Un jour l'autre poulain a cassé le filet d'Aureus , donc plus d'autre possiblité que le monter sans, il a essayait et il a adopté.
Il lui a meme acheté un side pull

Transition "mors" à "sans mors" - Page 9 Dsc07923u

c'est mieux ainsi, au point qu'Anakin qui vient de commencer son debourrage ne connaitra meme pas le mors

regarde le pendant sa toute premiere sortie en exterieur
Transition "mors" à "sans mors" - Page 9 Dsc07860v
Revenir en haut Aller en bas
Rikounette
Admin
Rikounette


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2684
Date de naissance : 16/06/1979
Emploi : maman au foyer
Date d'inscription : 14/03/2007

Transition "mors" à "sans mors" - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Transition "mors" à "sans mors"   Transition "mors" à "sans mors" - Page 9 Icon_minitimeDim 23 Aoû 2009 - 19:23

Je suis contente d'avoir de vos nouvelles! Et les photos font très plaisir! Et côté pieds, ça roule? Et l'irish cob?
Revenir en haut Aller en bas
http://azurchevalnatur.canalblog.com/
melodydu774

melodydu774


Féminin
Age : 34
Serpent
Nombre de messages : 71
Date de naissance : 15/11/1989
Emploi : BTS En Alternance
Date d'inscription : 22/08/2009

Transition "mors" à "sans mors" - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Transition "mors" à "sans mors"   Transition "mors" à "sans mors" - Page 9 Icon_minitimeDim 23 Aoû 2009 - 21:11

Super ce side pull... Sans indiscrétion ou pui-je en trouver un beau en cuir comme celui-ci ?
Revenir en haut Aller en bas
http://materiels-equin77.skyblog.com
ciriolla

ciriolla


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 533
Date de naissance : 08/01/1984
Date d'inscription : 30/08/2008

Transition "mors" à "sans mors" - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Transition "mors" à "sans mors"   Transition "mors" à "sans mors" - Page 9 Icon_minitimeDim 23 Aoû 2009 - 21:40

coté pied, RAS, il sont egale a eu meme.... du beton qui passe partout,
l'irish va bien et sa proprio continue a parer quand ya besoin, tes conseil lui ont bien servi


sinon le side pull a ete achete sur une boutique ebay XL equitation, elle prend paypal et tres serieuse
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Transition "mors" à "sans mors" - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Transition "mors" à "sans mors"   Transition "mors" à "sans mors" - Page 9 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Transition "mors" à "sans mors"
Revenir en haut 
Page 9 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» FILET SANS MORS " MAISON"
» Le "sans-mors" pas toujours si doux!
» Passer le BPJEPS sans fers, sans mors et sans arçon
» Sans fers, sans arçon, et presque sans mors!
» Débourrage en mors / éducation sans mors

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Autour du cheval au travail :: Ethologie et autres approches :: Monter sans mors-
Sauter vers: