AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
potager et jardin BIO (trucs et astuces) Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
potager et jardin BIO (trucs et astuces) Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
potager et jardin BIO (trucs et astuces) Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
potager et jardin BIO (trucs et astuces) Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
potager et jardin BIO (trucs et astuces) Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
potager et jardin BIO (trucs et astuces) Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
potager et jardin BIO (trucs et astuces) Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
potager et jardin BIO (trucs et astuces) Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
potager et jardin BIO (trucs et astuces) Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 potager et jardin BIO (trucs et astuces)

Aller en bas 
+6
Pikinette
paesyre
Eric
Rikounette
Valilith
Fanoé
10 participants
AuteurMessage
Fanoé




Féminin
Age : 43
Coq
Nombre de messages : 595
Date de naissance : 20/02/1981
Date d'inscription : 03/02/2008

potager et jardin BIO (trucs et astuces) Empty
MessageSujet: potager et jardin BIO (trucs et astuces)   potager et jardin BIO (trucs et astuces) Icon_minitimeJeu 24 Avr 2008 - 14:16

si vous avez des trucs pour avoir un beau jardin bio, c'est par ici !!

un exemple, mettre de la lavande à côté des rosiers pour éviter les pucerons
aujourd'hui j'ai eu une arrivée massive de fourmis dans la maison, elles étaient dans le bois que j'ai rentré... bref, j'ai mis de HE de lavande, il n'y en a plus 1 seule !

je crois que le mare (pas sûre de l'orthographe) de café, éloigne les chenilles, j'ai essayé sur mon géranium qui en est envahi à chaque pintemps, et là il est splendide !! les papillons viennent mais mais repartent illico !!
Revenir en haut Aller en bas
http://ranch.roping.googlepages.com/educationduchevalderanchropi
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

potager et jardin BIO (trucs et astuces) Empty
MessageSujet: Re: potager et jardin BIO (trucs et astuces)   potager et jardin BIO (trucs et astuces) Icon_minitimeJeu 24 Avr 2008 - 14:19

Un bon truc, ça, l'histoire du marc de café.
Je vais dire ça à ma maman. Enne adore les géraniums et ils sont décimés par ces chenilles qui se mettent à l'intérieur des tiges.

Sinon, il y a toujours l'EMA. Pikinette faisait des essais, d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Fanoé




Féminin
Age : 43
Coq
Nombre de messages : 595
Date de naissance : 20/02/1981
Date d'inscription : 03/02/2008

potager et jardin BIO (trucs et astuces) Empty
MessageSujet: Re: potager et jardin BIO (trucs et astuces)   potager et jardin BIO (trucs et astuces) Icon_minitimeJeu 24 Avr 2008 - 14:23

sinon à la maison, on met les déchets comme épluchures, marc de café ou autres du genre sur le tas de fumier, j'y jette aussi les cendres du poele à bois, les mauvaises herbes, et même le chien y fait ses crottes(ça c'est de l'éducation non??? Smile ) et voila qui fait un bon engrais !
un petit site: http://www.moncoindejardin.ca/ennemis.htm#chenilles
Revenir en haut Aller en bas
http://ranch.roping.googlepages.com/educationduchevalderanchropi
Rikounette
Admin
Rikounette


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2684
Date de naissance : 16/06/1979
Emploi : maman au foyer
Date d'inscription : 14/03/2007

potager et jardin BIO (trucs et astuces) Empty
MessageSujet: Re: potager et jardin BIO (trucs et astuces)   potager et jardin BIO (trucs et astuces) Icon_minitimeJeu 24 Avr 2008 - 14:27

Fanoé, j'ai renommé le post, comme ça c'est clair.

Une astuce que j'avais vu, donnée par Nicolas le jardinier, à la tv: il nous arrive tous d'avoir des oranges ou mandarines qui s'abiment. Alors au lieu de les jeter, il suffit de les enterrer légèrement dans vos pots de plantes ou même directement dans le jardin, et elle vont bleuïr et se désagréger, ne restera qu'une petite écorce sèche et dure. Il parait que c'est un excellent "engrais". Dans l'appartement, ça peut sentir pendant un ou 2 jours mais ça passe ensuite.
Il faudrait peut-être dans ce cas, enterrer presque complètement les agrumes pour éviter les mauvaises odeurs...
Revenir en haut Aller en bas
http://azurchevalnatur.canalblog.com/
Rikounette
Admin
Rikounette


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2684
Date de naissance : 16/06/1979
Emploi : maman au foyer
Date d'inscription : 14/03/2007

potager et jardin BIO (trucs et astuces) Empty
MessageSujet: Re: potager et jardin BIO (trucs et astuces)   potager et jardin BIO (trucs et astuces) Icon_minitimeJeu 24 Avr 2008 - 14:33

Un site plein d'astuces:
http://www.jardinage-biologique.com/index.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://azurchevalnatur.canalblog.com/
Eric

Eric


Masculin
Age : 77
Cochon
Nombre de messages : 939
Date de naissance : 11/03/1947
Date d'inscription : 01/01/2008

potager et jardin BIO (trucs et astuces) Empty
MessageSujet: Re: potager et jardin BIO (trucs et astuces)   potager et jardin BIO (trucs et astuces) Icon_minitimeJeu 24 Avr 2008 - 18:41

Pour les tomates : enfouir une bonne piognée d'orties avant la plantation, recouvrir d'un peu de terre et planter les plans par dessus (les racines ne doivent pas toucher les orties) : excellent engrais !
Toujours pour les tomates, entourer la tige du plant avec du fil de cuivre (fil electrique dénudé) : Empêche le mildiou.

Pour éloigner les pucerons : rien de tel que les capucines, mais aussi détruire les fourmis qui font de l'élevage de pucerons. Et aussi l'eau légèrement savonneuse (savon de marseille) en pulvérisation mais il faut tester L'EMA (En cours).

Plant d'oeillets d'inde en bout de rangée de pomme de terre : contre les drriphores.

Plantez de l'ail aux pieds des pêchers : contre la cloque.

Et j'en oublie beaucoup...
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Masculin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 947
Date de naissance : 02/09/1988
Date d'inscription : 07/03/2008

potager et jardin BIO (trucs et astuces) Empty
MessageSujet: Re: potager et jardin BIO (trucs et astuces)   potager et jardin BIO (trucs et astuces) Icon_minitimeJeu 24 Avr 2008 - 20:01

Je continue:

pour donner de la vigueur aux plantation, du purin d'ortie:

On fait tremper des orties dans de l'eau (1kg pour 1l d'eau), et on mélange tout les jours; dès que ça ne fait plus de bulles, on pulvérise dilué (1l dans 10l d'eau)

Pour le bien et augmenter la production, le purin de consoude. (même préparation).

On peut aussi enterrer la consoude, comme pour les orties.
Revenir en haut Aller en bas
http://equi-nat.fra.co/
Eric

Eric


Masculin
Age : 77
Cochon
Nombre de messages : 939
Date de naissance : 11/03/1947
Date d'inscription : 01/01/2008

potager et jardin BIO (trucs et astuces) Empty
MessageSujet: Re: potager et jardin BIO (trucs et astuces)   potager et jardin BIO (trucs et astuces) Icon_minitimeJeu 24 Avr 2008 - 20:53

Il y a aussi le purin de prêle
Revenir en haut Aller en bas
Fanoé




Féminin
Age : 43
Coq
Nombre de messages : 595
Date de naissance : 20/02/1981
Date d'inscription : 03/02/2008

potager et jardin BIO (trucs et astuces) Empty
MessageSujet: Re: potager et jardin BIO (trucs et astuces)   potager et jardin BIO (trucs et astuces) Icon_minitimeVen 23 Mai 2008 - 18:33

contre les pucerons (pour pikinette) afin de ne pas polluer le post des EMA

http://www.aujardin.info/trucs/trucs_pucerons.php
Revenir en haut Aller en bas
http://ranch.roping.googlepages.com/educationduchevalderanchropi
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

potager et jardin BIO (trucs et astuces) Empty
MessageSujet: Re: potager et jardin BIO (trucs et astuces)   potager et jardin BIO (trucs et astuces) Icon_minitimeVen 23 Mai 2008 - 20:38

Merci pour ce lien, Rikounette désolée je me suis trompée de catégorie pour poster.
Revenir en haut Aller en bas
Shaïtan

Shaïtan


Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 775
Date de naissance : 16/06/1980
Date d'inscription : 05/02/2008

potager et jardin BIO (trucs et astuces) Empty
MessageSujet: Re: potager et jardin BIO (trucs et astuces)   potager et jardin BIO (trucs et astuces) Icon_minitimeJeu 26 Juin 2008 - 14:49

existe t'il des choses naturelles pour désherber????????????
Revenir en haut Aller en bas
Fanoé




Féminin
Age : 43
Coq
Nombre de messages : 595
Date de naissance : 20/02/1981
Date d'inscription : 03/02/2008

potager et jardin BIO (trucs et astuces) Empty
MessageSujet: Re: potager et jardin BIO (trucs et astuces)   potager et jardin BIO (trucs et astuces) Icon_minitimeJeu 26 Juin 2008 - 15:20

oui, l'huile de coude c'est pas mal Wink

sinon, un truc qu'on a testé cette année, nos courgettes ayant du mal à prendre, un vieil agriculteur nous a dit de les planter carrément dans le fumier de princess, on a donc testé sur un peu plus de la moitié des plants (6 ou 7) et bien la différence est plus que flagrante, les plants sont énormes alors que les autres sont assez petits dans mélange dans la terre additionnée de fumier.
Revenir en haut Aller en bas
http://ranch.roping.googlepages.com/educationduchevalderanchropi
Shaïtan

Shaïtan


Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 775
Date de naissance : 16/06/1980
Date d'inscription : 05/02/2008

potager et jardin BIO (trucs et astuces) Empty
MessageSujet: Re: potager et jardin BIO (trucs et astuces)   potager et jardin BIO (trucs et astuces) Icon_minitimeJeu 26 Juin 2008 - 15:22

Fanoé a écrit:
oui, l'huile de coude c'est pas mal Wink

sinon, un truc qu'on a testé cette année, nos courgettes ayant du mal à prendre, un vieil agriculteur nous a dit de les planter carrément dans le fumier de princess, on a donc testé sur un peu plus de la moitié des plants (6 ou 7) et bien la différence est plus que flagrante, les plants sont énormes alors que les autres sont assez petits dans mélange dans la terre additionnée de fumier.



merci je vais essayer l'huile de coude alors:D Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Fanoé




Féminin
Age : 43
Coq
Nombre de messages : 595
Date de naissance : 20/02/1981
Date d'inscription : 03/02/2008

potager et jardin BIO (trucs et astuces) Empty
MessageSujet: Re: potager et jardin BIO (trucs et astuces)   potager et jardin BIO (trucs et astuces) Icon_minitimeJeu 26 Juin 2008 - 15:26

j'ai pas pu résister, désolé Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://ranch.roping.googlepages.com/educationduchevalderanchropi
sucrette

sucrette


Féminin
Age : 60
Chat
Nombre de messages : 114
Date de naissance : 19/01/1964
Emploi : s'occupe de gîtes, location d'ânes de bât
Date d'inscription : 01/06/2008

potager et jardin BIO (trucs et astuces) Empty
MessageSujet: Re: potager et jardin BIO (trucs et astuces)   potager et jardin BIO (trucs et astuces) Icon_minitimeJeu 26 Juin 2008 - 22:46

connaissez-vous un truc contre les fourmies?Question Je m'explique j'ai planté sous plastique des fraisiers. Ce plastique est une fourmillière géante et dés qu'il y a une fraise elles arrivent en masse.scratch J'ai mis des quartiers de citron mais elles font de la résistance👅
Revenir en haut Aller en bas
http://cascadane.com
paesyre

paesyre


Masculin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 947
Date de naissance : 02/09/1988
Date d'inscription : 07/03/2008

potager et jardin BIO (trucs et astuces) Empty
MessageSujet: Re: potager et jardin BIO (trucs et astuces)   potager et jardin BIO (trucs et astuces) Icon_minitimeJeu 26 Juin 2008 - 22:55

Je n'ai jamais entendu que l'on pouvais utiliser des quartiers de citron pour les fourmis.

Il y a un truc très efficace, c'est l'extrait de pyrhêtre, mais ça tue tous les insectes. Il faut donc l'utiliser le soir, une fois que les abeilles et autres insectes utiles sont partis.

Sinon il y a aussi l'EMa qui peux être utilisé.
Revenir en haut Aller en bas
http://equi-nat.fra.co/
Fanoé




Féminin
Age : 43
Coq
Nombre de messages : 595
Date de naissance : 20/02/1981
Date d'inscription : 03/02/2008

potager et jardin BIO (trucs et astuces) Empty
MessageSujet: Re: potager et jardin BIO (trucs et astuces)   potager et jardin BIO (trucs et astuces) Icon_minitimeVen 25 Juil 2008 - 18:08

contre les fourmis, il parait que planter à moitié un mégo de cigarette dans la terre ça marche. jamais testé personnellement, peut être un moyen de recycler ces saletés
Revenir en haut Aller en bas
http://ranch.roping.googlepages.com/educationduchevalderanchropi
sucrette

sucrette


Féminin
Age : 60
Chat
Nombre de messages : 114
Date de naissance : 19/01/1964
Emploi : s'occupe de gîtes, location d'ânes de bât
Date d'inscription : 01/06/2008

potager et jardin BIO (trucs et astuces) Empty
MessageSujet: Re: potager et jardin BIO (trucs et astuces)   potager et jardin BIO (trucs et astuces) Icon_minitimeVen 25 Juil 2008 - 21:01

Bon, alors je vais faire les fonds de cendriers de mes invités, je ne fume plus. Sur 30 pieds de fraises je n'ai rien eu pratiquement car ces satanées fourmis m'ont tout mangé...
Revenir en haut Aller en bas
http://cascadane.com
paesyre

paesyre


Masculin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 947
Date de naissance : 02/09/1988
Date d'inscription : 07/03/2008

potager et jardin BIO (trucs et astuces) Empty
MessageSujet: Re: potager et jardin BIO (trucs et astuces)   potager et jardin BIO (trucs et astuces) Icon_minitimeVen 25 Juil 2008 - 21:07

Pour les fourmis, tu peux essayer l'EM.
Revenir en haut Aller en bas
http://equi-nat.fra.co/
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

potager et jardin BIO (trucs et astuces) Empty
MessageSujet: Re: potager et jardin BIO (trucs et astuces)   potager et jardin BIO (trucs et astuces) Icon_minitimeSam 10 Oct 2009 - 22:43

pour désherber j'ai testé un truc tout bète qui ne coute rien et qui est super éfficace.

L'eau bouillante:
on peut récupérer l'eau de cuisson des pâtes, riz, patates... encor très chaude et arroser les mauvaises herbes avec ou remplir une bouilloire expré pour cette utilisation.

certaines plantes comme certaines graminées sont corriaces et on besoins de 2 arrosage mais généralement le résultat et très visible . le lendemain la plupart des plantes sont jaunes et mortes jusqu'en bas de la racine.

en plus pour replanter dessus c'est sans risque et les animaus domestique ou sauvages ne peuvent pas s'empoisonner.

esseyer c'est l'adopter.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
Dragonne01

Dragonne01


Féminin
Age : 24
Chat
Nombre de messages : 22
Date de naissance : 08/04/1999
Emploi : vendeuse
Date d'inscription : 01/01/2018

potager et jardin BIO (trucs et astuces) Empty
MessageSujet: Re: potager et jardin BIO (trucs et astuces)   potager et jardin BIO (trucs et astuces) Icon_minitimeMar 2 Jan 2018 - 23:44

alors paesyre
un petit truc à savoir fait attention quand tu fait ton purin ^^ montsantos (et oui le fameux) à réussi à avoir le monopol de cette recette, il est normalement interdit d'en produire chez sois, merci à eux ^^ (je les hais x) )


tornadette, pour l'eau chaude effectivement c'est lm'un des solution alternatives trouver mais attention, elle peut aussi faire germer les graines dans le sol (eau + chaleur = germination) donc quand les premier plans mord sont retirer et mis au compost dès que les pousse ressorte ne perds pas de temps et ébouillante le tout ^^ logiquement tu sera tranquille, à savoir que sa tue tout hein, certains disent de mettre du sel dans la préparation ce que je déconseille car en trop grande quentité il pourrait s'infiltrer dans le sol et être puiser par des plus grosse plantes dont les racines passer un peu plus loins et ainsi tuer une plantes non désirer dont l'eau bouillante seul est mieux ^^


voila ce sont mes idée ^^ 
a savoir que je fait aussi un jardin bio, mais en camargue les abeilles sont casi inexistante contrairement au guêpes bien présente elle, mais pour la cloque je retiens l'idée de planté les oignons qui seront très pratique car on as essayé les coquille d’œuf mais sa n'as rien fait ^^


l'eau savonneuse marche bien sur les pucerons ^^ 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





potager et jardin BIO (trucs et astuces) Empty
MessageSujet: Re: potager et jardin BIO (trucs et astuces)   potager et jardin BIO (trucs et astuces) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
potager et jardin BIO (trucs et astuces)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» qq petits trucs et astuces pour ceux que ça intéressent
» Potager de plantes aromatiques et autres ?
» Ma cabane au fond du jardin...
» Un petit jardin pour les loulous
» Apprendre à son cheval des trucs ou à jouer avec lui

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: La rubrique écolo ou un autre regard sur la planète/bébés et enfants :: Protégeons la planète pour un avenir meilleur (écologie, jardinage, faune, flore)-
Sauter vers: