AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Une révolution pour sauver la terre - de Prof. Higa, 1993 Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Une révolution pour sauver la terre - de Prof. Higa, 1993 Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Une révolution pour sauver la terre - de Prof. Higa, 1993 Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Une révolution pour sauver la terre - de Prof. Higa, 1993 Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Une révolution pour sauver la terre - de Prof. Higa, 1993 Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Une révolution pour sauver la terre - de Prof. Higa, 1993 Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Une révolution pour sauver la terre - de Prof. Higa, 1993 Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Une révolution pour sauver la terre - de Prof. Higa, 1993 Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Une révolution pour sauver la terre - de Prof. Higa, 1993 Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Une révolution pour sauver la terre - de Prof. Higa, 1993

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Une révolution pour sauver la terre - de Prof. Higa, 1993 Empty
MessageSujet: Une révolution pour sauver la terre - de Prof. Higa, 1993   Une révolution pour sauver la terre - de Prof. Higa, 1993 Icon_minitimeJeu 8 Mai 2008 - 13:16

Une révolution pour sauver la terre – Professeur Teruo Higa, Japon août 1993



Un moyen de résoudre les problèmes de notre monde grâce aux Micro-organismes Efficaces (EM)



A l’heure actuelle, la terre est malade, très malade. En témoignent les inondations et les tremblements de terre partout dans le monde, les sanglantes luttes raciales, les migrations d’un grand nombre de réfugiés ; la récession globale n ‘épargne aucune nation et dans le domaine médical, le SIDA, maladie insidieuse pour laquelle aucune médication efficace n’a encore été trouvée, se propage rapidement sur toute la planète.

Des désastres et des incidents tels que ceux-là sont maintenant en train de se produire avec une fréquence qui pourrait laisser présager la fin du monde comme l’a prédit Nostradamus.



Est-il possible que de telles calamités aillent jusqu’au point culminant de la destruction de la planète ?

Si cela est, alors il est de notre devoir à nous, la race humaine, de prendre des mesures nécessaires afin que cette éventualité soit évitée.



C’est notre tâche : le fardeau repose sur nos épaules. C’est à la fois le devoir et la responsabilité de la race humaine de sauver la planète terre.



La première des priorités dans le sauvetage de la terre est de résoudre le problème de la pénurie de nourriture. Après cela, nous avons à maîtriser les problèmes de l’environnement et les problèmes auxquels nous devons faire face dans le domaine médical. L’énergie est une autre préoccupation pressante qui a besoin d’être résolue de façon urgente.



Je crois que j’ai identifié un moyen d’attaquer et de résoudre le problème essentiel de l’approvisionnement en nourriture : Il s’agit d’utiliser les minuscules créateurs que j’appelle les « micro-organismes efficaces », « Effective Microorganismes » ou EM en abrégé. Leurs différentes applications constituent le sujet de ce livre.



Lorsque j’ai commencé ce parcours, j’avais la conviction que l’utilisation d’EM à grande conscience depuis, qu’il peut également être utilisé avec un grand nombre d’avantages dans une palette d’applications beaucoup plus large que je ne l’avais envisagé lorsque j’ai commencé à travailler avec.



L’EM semble non seulement offrir une solution à un problème crucial que la planète rencontre actuellement ; celui de la pollution globale de l’environnement, mais il a le potentiel d’apporter des résultats bénéfiques dans le domaine de la santé ; des recherches sont en cours à l’heure actuelle pour l’application d’EM dans ces deux domaines.



Bien qu’un grand nombre d’organisations municipales et régionales japonaises aient déjà commencé à utiliser EM, la vitesse avec laquelle la technologie EM se répand dans d’autres pays partout dans le monde est si grande que je passe la plupart de mon temps en dehors du Japon à donner des conférences et des conseils pour son utilisation.



Comme vous allez le comprendre en détail en lisant le livre, lorsque EM est utilisé pour l’agriculture, il a la faculté de transformer tout type de sol, y compris les déserts, en une bonne terre arable capable de produire des récoltes supérieures au rendement actuel, et ceci sans aucun pesticide, ni engrais chimique artificiel quel qu’il soit.



Il semble présomptueux de ma part d’émettre une telle affirmation, mais l’utilisation d’EM semble se révéler la méthode naturelle idéale d’exploitation agricole biologique dont nous rêvions depuis si longtemps et j’espère qu’il sera utilisé de cette manière à grande échelle. Je crois que l’utilisation générale des méthodes agricoles avec EM peut permettre à chaque individu de vivre heureux. La réalisation du bonheur personnel pour tous les individus constituerait une évolution positive qui nous éloignerait de l’actuel mouvement social basé sur la confrontation et la compétition, et nous amènerait à une étape nous rapprochant d’un monde idéal de coexistence et de prospérité générale.

Si cela peut être réalisé, cela signifierait la fin d’un âge ou les principes à dominance militaire ont gouverné.

Je crois qu’EM a un grand rôle à jouer à cette époque de changements majeurs dans l’historie de l’humanité.



Il existe déjà des concepts et des technologies comme EM, dont nous avons besoin pour résoudre les problèmes afin d’atteindre cette nouvelle ère de co-existence et de prospérité universelle, y compris les problèmes d’énergie. Tout ce qui est nécessaire maintenant est de concevoir une structure de base afin de s’assurer que ces technologies et concepts vous être utilisés d’une façon efficace.



A aucun moment je ne prétends qu ‘EM est la panacée pour tous les problèmes de la terre, mais j’espère que ce livre apportera au profane, ou à quiconque n’étant pas directement concerné par ces connaissances, quelque compréhension d’une technologie qui est déjà en passe d’être reconnue comme l’une des tendances de la nouvelle évolution de l’histoire de l’humanité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Une révolution pour sauver la terre - de Prof. Higa, 1993 Empty
MessageSujet: Re: Une révolution pour sauver la terre - de Prof. Higa, 1993   Une révolution pour sauver la terre - de Prof. Higa, 1993 Icon_minitimeJeu 8 Mai 2008 - 14:41

hallo sammi
là tu y vas à la vitesse grand V , ménages tes forces, tu sais: qui veut aller loin ménage sa monture,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Une révolution pour sauver la terre - de Prof. Higa, 1993 Empty
MessageSujet: Re: Une révolution pour sauver la terre - de Prof. Higa, 1993   Une révolution pour sauver la terre - de Prof. Higa, 1993 Icon_minitimeJeu 8 Mai 2008 - 14:47

je ne sais pas faire ça
je suis à 100 tout le temps et grace à l EMA je suis passée à 300
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Une révolution pour sauver la terre - de Prof. Higa, 1993 Empty
MessageSujet: Re: Une révolution pour sauver la terre - de Prof. Higa, 1993   Une révolution pour sauver la terre - de Prof. Higa, 1993 Icon_minitimeJeu 8 Mai 2008 - 17:00

Prologue

EM – un espoir pour la planète




1. L’étonnant pouvoir régénérateur des micro-organismes anaérobies (Un organisme anaérobie est capable de vivre et de se développer dans un environnement dépourvu d'oxygène)



Une nouvelle technologie est en train d’apporter une révolution majeure dans un certain nombre de domaines apparemment divers. La technologie EM est en train de provoquer des changements significatifs et durables dans l’agriculture, l’environnement et le domaine médical.



Mon but en rédigeant ce prologue est d’introduire brièvement la technologie EM : ce qu’elle est, comment elle va amener des changements pour l’amélioration de notre monde, et la promesse d’espoir qu’elle apporte pour notre planète sérieusement malade et souffrante.



Pour commencer de la façon la plus appropriée, nous allons porter notre attention sur les deux forces dynamiques et opposées qui existent dans la nature.

Nous pouvons les décrire en général par la manière caractéristique avec laquelle elles affectent le monde autour d’elles, en tant que forces de régénération et de dégénérescence.



La première, la force de régénération a la caractéristique de doter chaque chose de vitalité en soutenant et maintenant la cohésion, le bien-être et la bonne santé.

Elle est productive, bénéfique et vitale. En d’autres termes, elle est la force de vie.



Au contraire, la dégénérescence est la dynamique de la destruction : elle engendre la démolition, provoque et augmente la pourriture et la décomposition, la pollution et la contamination, causant malaises et maladies et enfin la mort. Elle est anti-productive, pathogène et engendre la nécrose.



Des recherches récentes permettent maintenant de comprendre ce qui se cache derrière ces forces, et ce qui les génère, les gouverne et les dirige.

Toutes les deux sont générées et totalement sous la domination de quelques-unes des formes les plus minuscules que nous connaissions, des organismes si petits qu’ils sont invisibles à l’œil nu. Le contrôle de la régénération et de la dégénérescence est l’apanage de ces minuscules créatures connues collectivement sous le nom de micro-organismes.



Les conditions du sol indiquent exactement laquelle de ceux deux forces est en contrôle. Par exemple, les plantes, dans un sol où prédominent des types de micro-organismes anaérobies et régénérateurs, ont un taux de croissance remarquable et sont étonnamment vigoureuses et exemptes de maladies et d’insectes nuisibles. Sans avoir besoin de produits chimiques, ni de pesticides, ni d’engrais artificiels, la qualité du sol est en amélioration constante et continue.



Le contraire est démontré dans les sols où prédominent les micro-organismes dégénératifs et pathologiques. Là, les plantes ont tendance à être pauvres, produisant seulement des plantes malades, faibles et affectés par de nombreux insectes nuisibles, et dans ces endroits, la croissance ne peut se faire sans le soutien de produits chimiques et d’engrais artificiels.



A l’heure actuelle, ceci est la condition de dégradation et de carence dans laquelle se trouve précisément et malheureusement 90µ du sol au Japon. La plus grande partie du sol au Japon est dans un état d’extrême dégradation et va rapidement vers une dégénérescence et une destruction totale.



Cependant, même dans des conditions aussi extrêmes, et avec les problèmes qui en résultant, il existe une force capable de transformer cela complètement et de régénérer des sols aussi pauvres soient-ils en l’espace de très peu de temps.

La force capable de cette amélioration est générée par de minuscules micro-organismes anaérobies connus sous le nom d’EM.



Un acronyme pour « Effective Microorganismes », EM est un terme global d’après lequel j’ai nommé un grand groupe de micro-organismes responsables du processus de régénération au sein des deux forces dynamiques de la nature dont j’ai parlé ci-dessus.

Les bactéries de la photosynthèse, les levures, les bactéries de l’acide lactique et les moisissures ne sont qu’une partie de la catégorie des micro-organismes anaérobies appartenant au groupe des EM.

Lorsqu’une combinaison d’entre eux est présente dans le sol et qu’ils prolifèrent en nombre suffisamment élevé, ils augmentent le niveau d’anti-oxydation et, de ce fait, entraînent une concentration plus élevée d’énergie. En d’autres termes, leu activité initialise le processus de régénérescence, purifie l’air et l’eau contenus dans le sol et intensifie la croissance des plantes.



Une autre caractéristique positive des micro-organismes anaérobies est que leurs sécrétions contiennent une grande quantité de nutriments bénéfiques à la fois aux plantes et aux animaux, y compris les acides aminés, les acides organiques, les polysaccharides et les vitamines.

C’est pourquoi l’application de la technologie EM en agriculture élimine le recours à l’utilisation de produits chimiques et d’engrais artificiels, et donne de meilleurs résultats quand ces derniers sont utilisés.



.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Une révolution pour sauver la terre - de Prof. Higa, 1993 Empty
MessageSujet: Re: Une révolution pour sauver la terre - de Prof. Higa, 1993   Une révolution pour sauver la terre - de Prof. Higa, 1993 Icon_minitimeJeu 8 Mai 2008 - 21:30

Les résultats obtenus avec EM dans le domaine de l’agriculture, à la fois en matière de rendement et aussi d’amélioration de la qualité, sont réellement remarquables.

Pour mentionner un exemple actuel, et probant aussi bien que vérifiable, je vais vous donner quelques données concernant les résultats obtenus au Japon pour la culture du riz.



Actuellement, les récoltes moyennes du riz cultivé en utilisant les méthodes conventionnelles s’élèvent à 9 ballots (540 kilos) pour 1000 m².

De tels résultats supposent un travail et une attention optimale de la part de l’agriculteur aussi bien qu’une météo favorable et l’utilisation de produits chimiques et d’engrais de synthèse.

Pourtant, dans l’intervalle de quelques années après l’introduction et l’utilisation d’EM, la récolte de riz s’est accrue jusqu’à 14-15 ballots pour 1000 m². Le record de la plus grosse récolte de riz jamais produite dans l’histoire du Japon avant l’utilisation d’EM, avait été établi par une ferme dans la région de Yamagata et était de 14.5 ballots pour 1000 m².
Maintenant, après juste quelques années d’utilisation, EM a prouvé que l’on peut augmenter les récoltes et les faire rivaliser avec les meilleurs rendements obtenus ave les méthodes conventionnelles de production de riz.


Ceci représente une augmentation substantielle importante du rendement et pourtant, il ne s’agit pas seulement de cela : Il y a encore mieux :

La récolte la plus importante que nous ayons obtenue dans notre groupe de recherche et dans des conditions expérimentales, a été de 27.6 ballots pour 1000 m², un résultat qui présage qu’il sera facile, en utilisant EM dans les conditions actuelles de culture du riz, d’atteindre des volumes de récoltes de 30 ballots pour 1000 m².



Si la technologie EM était mise en application sur une grande échelle, il n’y a aucune raison pour que les récoltes des exploitations actuellement consacrées à la culture du riz ne voient pas leur production tripler presque du jour au lendemain.



Pour le moment, cependant, la consommation du riz est en train de diminuer au Japon et une restructuration des terres cultivées réduit la surface agricole utilisée pour le riz.

Dans des telles conditions, il n’est pas étonnant aujourd’hui de constater certaines controverses quant aux avantages possibles qui pourraient être obtenus en triplant la production de riz. Ma réponse est de demander quels seraient les inconvénients d’une production de quantités accrues d’un riz d’excellente qualité gustative et qui, de plus, serait exempte de résidus de pesticides ?

Les surfaces agricoles libérées pourraient alors être utilisées pour la culture d’autres variétés ou pour la reforestation, afin de retrouver une surface de forêts qui a tendance à diminuer et pour créer des domaines arboricoles nouveaux.



Il serait encore plus appréciable de consacrer ces terres libérées à la création de parcs et domaines publics, ou même de les utiliser à la construction de logements dont ns avons un grand besoin. La question de la libéralisation du marché du riz au Japon est devenue le sujet de grandes discussions et soulève de nombreux problèmes.



Pourtant, l’introduction d’EM dans la culture du riz peut rendre la totalité du processus de production bien meilleur marché, et générer des surplus de riz de haute qualité qui pourraient être exportés ou être utilisés comme matière première dans de nombreuses industries biologiques. Quoi qu’il en soit, peu importe la façon dont on considère la situation, l’utilisation de la technologie EM dans ce secteur particulier de l’agriculture présente un réel potentiel pour réaliser des changements positifs et consistants dans la production du riz au Japon, ce qui permettrait de commencer à résoudre les milliers de problèmes qui le minent à l’heure actuelle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Une révolution pour sauver la terre - de Prof. Higa, 1993 Empty
MessageSujet: Re: Une révolution pour sauver la terre - de Prof. Higa, 1993   Une révolution pour sauver la terre - de Prof. Higa, 1993 Icon_minitimeMer 14 Mai 2008 - 16:34



2. De la nourriture pour une population de 10 milliards



Jusqu’à présent, j’ai focalisé mon propos sur la production de riz, mais les bénéfices de la technologie EM, dans le domaine de l’agriculture et de la production alimentaire, vont beaucoup plus loin que cette seule céréale et ont également eu pour résultats des récoltes exceptionnelles pour un grand nombre de fruits et de légumes.



L’utilisation d’EM dans les plantations de variétés de fruits tropicaux qui se caractérisaient jusqu’à présent par une seule floraison et une seule récolte annuelles a eu pour résultat de multiples cueillettes plusieurs fois supérieures au volume normal. Son utilisation dans la culture des plants de concombres, qui d’ordinaire ne produisent qu’un concombre par nœud, a donné pour résultat la pousse de quatre à cinq concombres par nœud. Le même phénomène se produit pour le maïs, pour lequel il a été observé des cas de pousse allant jusqu’à huit épis par pied, et pour les omates cerises, où les récoltes sont passées de 30 à 300 tomates par plant. Non seulement l’augmentation de la productivité est incroyable, mais les récoltes produites avec EM se sont avérées de la plus haute qualité gustative et d’une grande valeur nutritive.



Bien que les résultats réels, tels que ceux obtenus pour les productions utilisant la technologie EM, aient été considérés comme inconcevables jusqu’à récemment, ils ne devraient pas soulever de réactions de surprise lorsque nous les considérons sous l’angle de l’extraordinaire travail de la nature.

Dans le passé lointain de la planète, bien avant que l’homme apparût sur terre, le sol possédait la force et la capacité nécessaires à la pousse de vastes forêts sur la surface du globe. La source de cette puissance réside dans les micro-organismes habitant le sol, et si nous permettons à nouveau à ceux-ci de proliférer naturellement aujourd’hui comme ils l’ont fait jadis, nous pourrions éviter non seulement de labourer le sol, mais aussi d’utiliser des pesticides et des engrais chimiques. Le mécanisme capable de produire facilement et simplement toute la nourriture dont nous avons besoin existe dans la nature. Tout ce que nous avons à faire est d’apprendre à réellement optimiser le potentiel de cette capacité naturelle et d’en retirer le maximum, à la fois de manière holistique et aussi dans les applications pratiques.



Cependant, les différents systèmes agricoles, qui ont vu le jour au fur et à mesure que la race humaine a commencé à s’installer en communautés sédentaires et à cultiver le sol, utilisaient le labour, puis des fertilisants organiques afin d’enrichir la productivité de la terre, et plus tard, l’homme a eu besoin d’engrais pour que les moissons soient plus importantes, jusqu’à utiliser des techniques agraires de plus en plus élaborées. Les pesticides et engrais chimiques utilisés aujourd’hui sont simplement la suite logique de cette évolution des méthodes de culture agricole. Utiliser de telles techniques et innovations pour progresser a simplement permis de continuer à évoluer suivant le même schéma jusqu’à ce que nous ayons appauvri le sol, le dégradant jusqu’à ce qu’il devienne stérile. De plus, ceci a créé une situation dans laquelle les fertilisants chimiques et les engrais artificiels ainsi qu’une machinerie agricole lourde, sont devenus la cause de la destruction de tout l’environnement.



D’un autre côté, nous ne pouvons pas nier que ces produits chimiques artificiels ont joué un rôle important et décisif dans l’augmentation de la productivité de l’agriculture. Cependant, la contrepartie de ce progrès a été la vitesse avec laquelle le sol a été dénaturé ; ses capacités propres de régénération et de maintien en condition saine et vitale lui ont été retirées. C’est exactement comme lorsqu’on fait un emprunt sans avoir prévu les moyens de le rembourser. L’argent initial n’est plus, tous les fonds ont disparu, mais la dette elle-même est toujours là, et il n’existe aucun moyen évident de générer les fonds qui permettraient de la rembourser. Les placards sont vides et il n’y a aucun moyen évident de les remplir. C’est exactement la situation dans laquelle nous nous trouvons maintenant avec le sol de notre planète épuisé et notre environnement pollué.



Vu sous cet angle, nous pouvons penser que les pratiques agricoles au Japon durant la période Edo qui a duré du 18ème siècle jusqu’à la moitié du 19ème siècle étaient plus favorables à la conservation du sol que celles en usage aujourd’hui. Il n’est pas question pour moi de suggérer de revenir à des méthodes agricoles en usage dans le passé révolu. Elles n’apporteraient certainement pas de solutions à nos dilemmes actuels, justement parce qu’elles ne permettraient pas l’augmentation de la production de nourriture. Sur ce sujet, il en est de même pour ce qui est des différentes méthodes employées pour l’agriculture biologique aujourd’hui, qui, bien qu’elles rejettent l’utilisation de produits chimiques et d’engrais artificiels et soient tout à fait recommandées, ne peuvent entrer en compétition en matière de productivité avec les techniques agricoles conventionnelles qui se servent actuellement de tels produits de synthèse.



La technologie EM se caractérise par le fait qu’elle potentialise de façon optimale les qualités des méthodes de l’agriculture moderne. Elle n’utilise absolument aucun produit chimique, ni pesticide, ni engrais quel qu’il soit ; cependant en optimisant l’action des micro-organismes efficaces, EM améliore à la fois la qualité et la quantité des récoltes de manière bien plus significative que les autres méthodes agricoles modernes.

En ce sens, l’agriculture basée sur EM pourrait être décrite comme l’agriculture naturelle et holistique du futur.

Actuellement, les méthodes agricoles, qui se servent des biotechnologies, sont considérées comme " l’agriculture du futur ". Cependant, de telles méthodes, qui utilisent souvent les manipulations génétiques et atteignent des taux de succès acceptables en laboratoire, ont montré leurs inconvénients majeurs lorsqu’elles sont utilisées dans des applications pratiques dans les champs, pour la simple raison qu’elles agissent en contradiction avec les lois naturelles d’évolution.



La technologie EM ressemble à l’approche des biotechnologies en agriculture en ce sens qu’elle rassemble un groupe de micro-organismes efficaces afin d’utiliser les résultats naturels de leur co-existence dans la production de nourriture. Cependant, dans la pratique agricole, les résultats de l’application de la technologie EM sont relativement stables puisqu’ils sont générés par un processus bénin de synthèse qui est naturel et autosuffisant, proliférant spontanément et se perfectionnant de façon autonome, et de plus ils sont exempts des effets secondaires provoqués par mutation ou dégénérescence qui pourraient apparaître spontanément.



Bien que les méthodes agricoles avec EM ne rencontrent qu’une adhésion lente au Japon, le nombre des nations, en dehors du Japon, qui les adoptent sérieusement au sein de leur politique nationale augmente. En Asie, mon équipe et moi-même avons été appelés pour donner des conseils dans l’utilisation d’EM en Thaïlande, en Malaisie, en Indonésie, aux Philippines, en Corée, à Taiwan, au Pakistan, au Bangladesh, au Sri Lanka, au Myanmar, au Népal, au Laos, en Inde et en Chine.



Plus loin en Amérique du Sud, le Brésil s’est focalisé avec enthousiasme sur EM comme moyen de rompre avec les méthodes destructives de brûlis et de protéger en même temps l’environnement naturel du bassin de l’amazone. Avec pour résultat que le Brésil est actuellement l’un des plus importants consommateurs d’EM. L’Argentine, le Paraguay, l’Uruguay, la Bolivie, le Pérou, l’Equateur, le Venezuela, le Nicaragua et le Mexique sont parmi les pays de l’Amérique Centrale et du Sud qui sont en train d’effectuer des essais en cultivant avec EM.



Les USA et le Canada sont les deux nations développées qui ont montré le plus d’intérêt pour EM et une production de plants avec EM est déjà opérationnelle aux Etats-Unis. A l’automne 1993, le Centre de Recherche Internationale d’Agriculture Naturelle, notre organisme responsable de la promotion et du développement d’EM, et le Département Américain de l’Agriculture ont sponsorisé ensemble la Troisième Conférence Internationale sur l’Agriculture Naturelle Kyusei en Californie. Les nombreux rapports, présentés lors de la conférence, faisant état d’exemples réels des succès obtenus avec les cultures utilisant EM, ont beaucoup accéléré la diffusion de la technologie EM aux Etats-Unis.

Des contacts ont déjà été pris avec de nombreux pays en Europe, dont la France, l’Allemagne, l’Espagne, le Portugal et la Suisse et une application pratique commence à être faite non seulement dans le domaine agricole, mais aussi dans la recherche de la façon d’employer EM pour résoudre les problèmes de l’environnement. Avec les pays d’Afrique et de l’Europe de l’Est conscients de leur existence et montrant déjà un grand intérêt pour eux, nous arrivons au stade où un réseau de communautés appliquant les méthodes agricoles naturelles avec EM semble s’établir sur l’ensemble de la planète.



Un problème global de grande importance auquel nous avons déjà à faire face à l’aube du 21ème siècle est la pénurie de nourriture et comment y remédier. Ma contribution à cette situation est que, si les méthodes agricoles avec EM étaient utilisées sur l’ensemble de la terre, il serait possible d’éradiquer la pénurie de nourriture et de produire suffisamment d’aliments pour tous, même si la population mondiale atteint 20 milliards d’individus ou plus. Je ne suggère pas que la population puisse se permettre de se multiplier indéfiniment : j’offre simplement une autre vision de la situation qui est certainement plus plausible et optimiste.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Une révolution pour sauver la terre - de Prof. Higa, 1993 Empty
MessageSujet: Re: Une révolution pour sauver la terre - de Prof. Higa, 1993   Une révolution pour sauver la terre - de Prof. Higa, 1993 Icon_minitimeJeu 15 Mai 2008 - 2:38

Espérons que nous limitions notre démographie comme c'est déja le cas dans certains pays: nombre de naissance remplace le nombre de décès.

Surprised

Quand je pense que l'on veut nous refiler des OGM alors que pas un seul de ces gros c... de députés ne doit connaitre les EMA.

On est vraiement dirigé par des gros trou du c... incompétents.

Désolé pour la vulgarité mais ça fait du bien de le dire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Une révolution pour sauver la terre - de Prof. Higa, 1993 Empty
MessageSujet: Re: Une révolution pour sauver la terre - de Prof. Higa, 1993   Une révolution pour sauver la terre - de Prof. Higa, 1993 Icon_minitimeDim 25 Mai 2008 - 12:23

3. La tendance " Suivez le Leader " des micro-organismes



Bien que la plus grande partie de ma description se soit concentrée sur les résultats positifs déjà obtenus par la technologie EM dans la production alimentaire et le potentiel extraordinaire qui existe dans ce domaine pour le futur, en aucun cas ses applications possibles ne sont limitées à l’agriculture.

La technologie EM a déjà commencé à démontrer ses capacités étonnantes pour résoudre deux autres causes de problèmes majeurs actuels : la pollution générale, la détérioration et la pollution de l’environnement qui en résulte. EM Bokashi est l’une des formes sous lesquelles EM est utilisé et je vais décrire en détail ses propriétés dans le Chapitre 1. Lorsque l’utilisation d’EM Bokashi a commencé à être adoptée à des fins agricoles au Japon, les fermiers ont débuté leurs expériences dans des domaines connexes, et ils ont découvert qu’il générait des résultats tout à fait étonnants, inédits et révolutionnaires, en particulier dans l’action sur les déchets organiques crus et non traités provenant de restes d’aliments jetés à la poubelle, comme les ordures ménagères et autres. Je vais vous exposer ci-dessous pourquoi et comment cela a été possible.

EM est un liquide concentré. Il est produit dans des cuves à partir de la culture de plus de 80 variétés de micro-organismes. Les micro-organismes proviennent de 10 générations de 5 familles différentes appartenant à la fois à des espèces aérobies et anaérobies. C’est peut-être cette caractéristique qui est la plus extraordinaire à propos d’EM : les micro-organismes aérobies et anaérobies, non seulement peuvent coexister, mais le font bel et bien, de façon très harmonieuse dans une culture (1). Cela veut dire en fait qu’EM est un produit de la coexistence entre deux groupes de micro-organismes qui ont chacun des conditions de vie différentes : les micro-organismes aérobies qui ont besoin d’oxygène pour survivre et les micro-organismes anaérobies pour lesquels l’oxygène est néfaste.

Une croyance, jusqu’à présent largement répandue et prévalant parmi tous ceux qui travaillent avec les micro-organismes, était que seules certaines espèces pouvaient être étudiées collectivement en même temps. Jusqu’à aujourd’hui, pratiquement personne n’avait expérimenté ce qu’il adviendrait si différentes variétés de micro-organismes de différents types très distincts, étaient mis en présence. Il était généralement présumé que la conclusion inévitable de ce genre d’expérience aboutissait à ce que les espèces différentes se détruisent entre elles. De ce fait, la microbiologie contemporaine considérait comme impossible de créer des cultures démontrant un tel niveau de coexistence.

L’incompatibilité présumée des micro-organismes aérobies et anaérobies était invariablement le premier point soulevé par quiconque se posait la question de la validité d’EM. Pourtant, le fait indéniable en la matière est qu’il est incontestablement possible pour des micro-organismes aérobies et anaérobies de coexister. Comprendre cela est la seule façon de réaliser pourquoi et comment la technologie EM offre une solution aux problèmes de l’environnement. Ce que je vais dire maintenant peut sembler un peu technique, mais essayez de me suivre si possible, parce qu’une fois que vous aurez saisi ceci, cela vous permettra de comprendre, de façon globale, tout le potentiel d’EM et pourquoi et comment il agit.

Deux parmi les millions d’espèces de micro-organismes découvertes dans le sol sont les bactéries de la photosynthèse et les bactéries de l’azote. Ces deux espèces remplissent la fonction vitale de la fixation de l’azote (2). Cependant, les conditions requises pour la survie de chacune de ces espèces sont diamétralement opposées. Les bactéries de la photosynthèse sont anaérobies, ce qui veut dire qu’elles ne tolèrent pas l’oxygène. D’un autre côté, les bactéries de l’azote, qui sont également des bactéries du sol et qui fixent l’azote, sont aérobies et ont besoin d’oxygène. S’attendre à ce que ces deux espèces coexistent avec bonheur est virtuellement la même chose que de penser que l’huile et l’eau sont miscibles. Il n’est donc pas étonnant que jusqu’à présent, on ait considéré comme impossible que ces deux types de micro-organismes coexistent et cependant, c’est exactement ce qui se produit avec la solution EM : les deux espèces coexistent en symbiose de la manière productive la plus bénéfique. L’identification de ce fait scientifique indiscutable a constitué la découverte la plus remarquable et l’objet majeur de mon travail dans ce domaine.

Comment deux espèces apparemment si différentes sont-elles capables de se comporter de cette façon ? Une des raisons se trouve dans l’échange de sources de nourriture qui a lieu entre elles. Les bactéries de l’azote sont aérobies et vivent et croissent dans la matière organique, qui soutient aussi leur processus de reproduction et de prolifération. Les déchets produits par ce fonctionnement sont justement la nourriture idéale pour les bactéries de la photosynthèse qui, à leur tour, produisent des déchets organiques, donc approvisionnent la subsistance des bactéries de l’azote. C’est cet échange mutuel représenté par le cycle de la nourriture qui remplit l’une des conditions pour lesquelles les deux espèces sont capables de coexister.

Il reste un autre obstacle majeur à la coexistence de ces deux forces aérobies et anaérobies, et c’est le fait que l’une a besoin d’oxygène et l’autre prolifère lorsqu’il n’y a pas d’oxygène. Les bactéries de l’azote, étant aérobies, ont besoin d’oxygène pour vivre et se reproduire. Cependant, l’hyper prolifération conduit à un état où l’oxygène vient à être insuffisant pour leurs besoins. C’est justement cet état de déficience en oxygène qui est utilisé par les bactéries de la photosynthèse qui sont anaérobies pour leurs propres besoins, et qui leur permet de procréer et de proliférer. J’ai réellement confirmé que cet échange a bien lieu, en filmant par vidéo le processus en train de se produire sous le microscope.

En d’autres termes, les bactéries de la photosynthèse et les bactéries de l’azote échangent, de façon très harmonieuse, leurs sources de nourriture et sont également capables de vivre et de prospérer ensemble sous le même toit, pour ainsi dire, si certains critères de coexistence nécessaires sont remplis. Ayant confirmé que c’était le cas pour les micro-organismes aérobies et anaérobies, j’ai pensé tout naturel supposer qu’un processus similaire devait survenir avec d’autres types de micro-organismes.

Un gramme de terre contient des millions de telles créatures minuscules y compris un certain nombre d’espèces anaérobies. Donc il existe de nombreuses variétés qui entretiennent des relations symbiotiques similaires à celles existant entre les bactéries de la photosynthèse et les bactéries de l’azote.

Au début, j’ai commencé à expérimenter différentes combinaisons comprenant différentes sortes de micro-organismes, mon objectif ultime à ce stade étant de découvrir une combinaison qui pourrait offrir un moyen de cultiver des semences plus saines. Cependant, je n’ai tout d’abord pas obtenu le résultat que j’escomptais et je fis très peu de progrès.

Pourtant, au cours de mes nombreuses expériences, j’ai remarqué que les espèces qui présentaient des caractéristiques similaires pouvaient correspondre de manière large, soit à un type de régénérescence, soit de dégénérescence. J’ai aussi découvert que dans la majorité des cas où elles partageaient la même tendance dynamique, elles étaient capables d’une coexistence symbiotique qui leur était mutuellement bénéfique.

J’ai partagé mes découvertes avec de nombreux experts dans ce domaine, mais j’ai rencontré des difficultés considérables pour les persuader de partager mon point de vue. Leur opinion était que bien que j’aie rencontré quelques succès dans mon laboratoire, ma théorie ne pouvait simplement pas tenir dans des applications pratiques effectuées sur le terrain, étant donné l’équilibre délicat devant être maintenu par le nombre astronomique de micro-organismes, pour leur permettre de coexister dans les conditions naturelles du sol. Une telle vision définitive représentait une approche de bon sens et peut se justifier même aujourd’hui, mais les tests pratiques sur le terrain que j’ai menés, ont révélé un autre facteur important.

De même qu’il est tout à fait vrai que le sol contient tellement de myriades de micro-organismes qu’il est virtuellement impossible de savoir vraiment combien ils sont, il est aussi vrai que la plus grande majorité d’entre eux sont par nature opportunistes : c’est-à-dire qu’ils montrent des tendances très distinctes à " suivre le leader " qui les incitent à reproduire les agissements du groupe dominant. En d’autres termes, c’est le groupe dominant de micro-organismes dans le sol qui détermine s’ils seront du type régénérateur ou du type destructeur. Il y a une lutte constante pour la suprématie entre les quelques groupes dominants, et les autres millions de micro-organismes attendent simplement le résultat pour s’adapter aux caractéristiques du vainqueur.

Un processus similaire de bataille pour la suprématie, si vous voulez, se produit dans les intestins humains. Il y a environ une centaine de différentes espèces de micro-organismes tout le long de nos intestins, mais c’est seulement le lactobacillus bifidus qui représente " le bon " et quelques souches de micro-organismes dominants qui représentent " le méchant ", qui se battent pour la suprématie. Selon qui gagne, ceux qui sont simplement là pour faire le nombre suivent la tendance. C’est pourquoi tant que nous absorbons suffisamment de lactobacillus bifidus, nos intestins fonctionnent de manière saine et nous n’avons pas à nous soucier des autres centaines, ou plus, de micro-organismes qui les habitent.

Sur le même principe, tout ce qui est requis est de créer les conditions environnementales qui encouragent les souches anaérobies de micro-organismes à dominer et à proliférer. Une fois que les souches anaérobies se sont imposées en vainqueur, tous les autres micro-organismes vont les imiter et suivre leur leader. Ce que fait EM est d’amasser la force générée par les souches typiques de micro-organismes anaérobies et de la mettre en action. Le groupe utilisé par EM comprend entre autres, les bactéries de la photosynthèse, les bactéries de l’acide lactique, les levures, les moisissures et les actinomycètes efficaces, dont certains sont aérobies et d’autres anaérobies, mais tous sont bénéfiques à la vie humaine et végétale, et suivent en masse les souches dominantes de micro-organismes anaérobies du groupe.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Une révolution pour sauver la terre - de Prof. Higa, 1993 Empty
MessageSujet: Re: Une révolution pour sauver la terre - de Prof. Higa, 1993   Une révolution pour sauver la terre - de Prof. Higa, 1993 Icon_minitimeDim 25 Mai 2008 - 12:23

4. La fin des problèmes: des déchets ménagers à la pollution de l’environnement



Le potentiel d’EM permettant de résoudre les problèmes de la pollution de l’environnement dépend de l’action de deux types de micro-organismes : les micro-organismes zymogènes efficaces qui produisent des agents anti-oxydants connus et certaines souches synthétisantes de micro-organismes anaérobies. Les agents de contamination et les polluants tellement honnis par la race humaine sont exactement ce que les micro-organismes anaérobies aiment à consommer, ce qui permet de considérer le scénario qui suit.

Parmi les bactéries de photosynthèse qui jouent un si grand rôle dans l’action d’EM, certaines sont capables de tolérer des températures extrêmement élevées et dans certains cas des températures supérieures à 700 ° C ; c’est ce qu’elles font lorsqu’il y a absence d’oxygène. La seule explication possible pour comprendre comment de telles créatures font cela, est qu’elles sont les descendantes de formes de vie dont l’origine vient de l’espace et qui plus tard sont arrivées sur terre, s’installant ici alors que la planète était encore une boule de feu. Elles peuvent être considérées comme l’origine de la vie sur terre.

Les scientifiques croyaient auparavant que la vie avait commencé sur terre seulement après que des nuages d’orage aient déversé des déluges d’eau en quantité suffisante pour former les océans et refroidir la planète. Mais maintenant, cela semble loin d’être exact. Qu’en serait-il si les premières créatures ayant habité la terre étaient capables de supporter des températures extrêmement élevées, de l’ordre de 500 °C ou plus, détestant l’oxygène et se nourrissant d’une combinaison de dioxyde de carbone, de gaz méthane, d’ammoniac et d’hydrogène sulfuré ? Et si elles avaient proliféré à un rythme si effréné qu’elles aient provoqué la fixation du dioxyde de carbone gazeux, phénomène accompagné de la libération d’azote, d’oxygène et d’eau ? Le dioxyde de carbone en résultant aurait agit en abaissant la température de la terre, en d’autres termes, cela aurait renversé le phénomène d’effet de serre existant à l’origine de la terre, permettant à la planète de se refroidir jusqu’aux alentours de 100°C ou moins. De cette façon, la vapeur, créant l’atmosphère de la terre et se condensant, se déversa sur la surface sous forme de pluie créant ainsi les océans. Si nous acceptons cette théorie, cela ne nous laisse aucune alternative que celle de juger les actuelles croyances sur " l’effet de serre " comme étant fausses.

La théorie de " l’effet de serre " soutient que si tout le dioxyde de carbone actuellement sur la planète était relâché dans l’atmosphère, la température de la terre augmenterait jusqu’à 200 à 300° C. Ceci est à l’heure actuelle la théorie en vigueur et ce qu’il est important de noter ici, c’est qu’elle présuppose que la clé du renversement de " l’effet de serre " est liée à l’existence des micro-organismes anaérobies.

Si nous réfléchissons juste un instant à cela, il devrait être évident que l’oxygène et l’eau, éléments vitaux pour notre survie, sont en fait les rejets de ces mêmes micro-organismes anaérobies. D’après leur point de vue, l’environnement de la terre s’est énormément pollué du fait de l’excès d’oxygène, une situation qui est le résultat direct de leur extrême puissance de procréation et de prolifération. Vu de cette façon et selon le point de vue de ce groupe particulier de micro-organismes, il n’est pas étrange de considérer l’oxygène comme la forme la plus grave de pollution. Nous pourrions également considérer l’oxygène comme étant ce qui a chassé les micro-organismes du centre de la vie terrestre et les a contraints à se protéger de lui où ils le pouvaient, dans les endroits peu nombreux restant sur la planète où ils pouvaient trouver des conditions environnementales leur permettant de se réfugier. Le point de vue humain conventionnel a tendance à présumer qu’à l’origine de la planète terre, les conditions de l’environnement étaient idéales : il y avait de l’oxygène en abondance, et l’oxygène et l’eau étaient tous deux propres et non pollués. Ceci, cependant, est une vision totalement arbitraire des choses de notre point de vue, parce que, si cela avait été le cas, la surabondance d’oxygène aurait constitué une extrême pollution de l’environnement des micro-organismes anaérobies, environnement dans lequel ils n’auraient pas pu survivre.

Du fait qu’eux-mêmes créaient une pollution par la quantité importante de déchets qu’ils produisaient, ces formes particulières de micro-organismes anaérobies furent forcées d’évoluer afin de survivre. Ceux qui ne purent le faire, qui constituaient la grande majorité, soit disparurent, soit, comme je l’ai dit, cherchèrent un refuge dans les quelques endroits sur terre leur offrant les conditions permettant leur survie. Nous pouvons voir maintenant que les micro-organismes totalement anaérobies habitent discrètement certains endroits dans les profondeurs de la terre ou bien se nichent aux alentours des fosses océanes où se trouvent des sources chaudes minérales, et sont les derniers survivants des acteurs qui jouèrent un rôle de premier plan dans l’histoire vitale des échanges gazeux qui eurent lieu il y a très longtemps sur notre planète.

EM est en fait une sélection de micro-organismes anaérobies, descendants les plus vigoureux des formes de vie primordiales qui ont existé sur terre et qui sont restés soigneusement cachés. EM leur offre les conditions qui leur permettent de coexister avec les souches anabiotiques des micro-organismes anaérobies. Qu’arriverait-il si EM était introduit dans les endroits actuellement très pollués de la planète, des endroits qui, maintenant, recréent les conditions environnementales dans lesquelles leurs lointains ancêtres se sont développés lorsque la terre était jeune ? La combinaison de dioxyde de carbone, d’ammoniac, de gaz méthane et d’hydrogène sulfuré représenterait un pays de cocagne pour ces créatures minuscules, qui, sans aucun doute, se précipiteraient dessus et dévoreraient tout.

Notre groupe de recherches a mené des expériences pratiques basées exactement sur cette hypothèse en créant artificiellement un environnement extrêmement pollué ce qui a facilité la prolifération d’EM et certains résultats étonnants se sont produits. Dans l’une des expériences, EM a été introduit dans le système à triple filtre d’une fosse septique utilisée pour purifier les égouts. Les eaux usées qui passaient à travers le système provenaient de différentes sources dont des toilettes, des salles de bains et des lave-linge où des détergents synthétiques étaient utilisés. En introduisant EM dans le système, il a été possible de purifier ces eaux sales à un degré tel qu’elles auraient pu être utilisées comme eau potable dans l’intervalle de 24 heures ! Un système complet avec EM pour recycler les eaux usées est opérationnel maintenant dans la Bibliothèque Publique de Gushikawa, une ville de Okinawa, et a généré une économie étonnante des coûts, réduisant la facture d’eau annuelle de la bibliothèque, d’un vingtième sur 1,2 millions de yens (12.000 US$) qui étaient payés auparavant, soit à 60 000 Yens (600 US$) (3) par an.

Dans un autre cas, les résidents de Kani, une ville de la préfecture de Gifu dans le centre de Honshu, avaient commencé à produire un engrais organique d’excellente qualité pour fertiliser leurs jardins. L’engrais est produit à partir d’EM pour traiter les restes crus de nourriture et d’épluchures de légumes constituant les déchets ménagers. Cela a été un tel succès que les habitants de Kani pensent maintenant que c’est du gaspillage de jeter à la poubelle municipale les déchets végétaux crus, et préfèrent les recycler en engrais. En conséquence, le coût payé par la ville, pour la collecte des ordures ménagères, qui avaient augmenté chaque année de 15 %, diminue maintenant du même montant de 15 % annuellement.

Je ne connais aucune municipalité qui n’ait à faire face à des coûts de plus en plus élevés, en ce qui concerne la collecte des ordures ménagères, et cependant, la technologie EM offrirait une solution à ce problème en rendant possible le recyclage des déchets et leur transformation en une source appréciable de produits naturels si chaque foyer les utilisait. Les méthodes actuelles très anciennes du dispositif d’élimination des déchets sont très coûteuses et sont un gaspillage des fonds publics. Pourtant le problème peut être résolu à très bon marché par l’application concertée de la technologie EM. Les économies réalisées en utilisant les méthodes de récupération des déchets avec EM pourraient alors être consacrées à d’autres domaines où les fonds publics seraient mieux employés, comme la santé, les activités culturelles ou pour arborer les zones idirectes de notre environnement. L’usage privé d’EM n’est pas limité au recyclage des déchets ménagers. Il peut être utilisé dans la cuisine et pour la conserve, car il contient les enzymes nécessaires au processus de fermentation, et il est parfait pour faire du pain et des pickles fermentés si populaires au Japon. Il augmente la durée de vie des fruits et des légumes, les gardant frais pendant plus longtemps, et il favorise l’épanouissement des plantes d’appartement, la production des jardins potagers et la pousse des arbustes d’ornements. Il peut être employé pour éliminer les mauvaises odeurs dans les salles de bains et les douches ainsi que pour enlever les dépôts malodorants et malsains des tuyauteries d’égouts. Il peut même être utilisé avec de bons résultats pour la lessive. Il suffit d’une toute petite quantité ajoutée à l’eau de lavage des articles en coton et le tissu se détériorera moins vite, les vêtements restant comme neufs plus longtemps.

La liste de toutes les applications bénéfiques d’EM est illimitée, mais le point le plus important à comprendre ici est simplement ceci : tout ce que l’homme considère comme contaminé, dangereux et malodorant est comme de la viande et de la boisson pour les micro-organismes d’EM. Partant de là, il ne devrait y avoir aucune limite aux applications potentielles de cette technologie. Un autre point important à propos d’EM est son coût raisonnable. Même en en consommant beaucoup, l’approvisionnement mensuel ne devrait pas coûter pour un foyer plus que 2000 Yens (US$ 20-30).

Comme je l’ai dit, la liste des applications possibles pour cette technologie est virtuellement sans fin, et il existe encore d’autres moyens de se servir d’EM dans la lutte contre la pollution de l’environnement. Un sérieux problème affectant de façon désastreuse l’air et l’eau dans notre environnement est l’eau malodorante et contaminée des lisiers de fermes élevant du bétail. Une solution simple à ce problème réside dans l’adjonction d’un peu d’EM dans l’eau de boisson des animaux, et l’action de répandre dans les étables une solution diluée d’EM, un procédé dont je vais parler plus en détail dans le Chapitre 2.Je me sens en droit de dire que si EM est utilisé correctement, il détient la solution à la plupart des problèmes de pollution de l’environnement auxquels nous avons à faire face aujourd’hui, aussi bien dans la gestion des déchets de substances chimiques et radioactives que dans le traitement de l’eau et de l’air pollués générés par les procédés agricoles, ainsi que les problèmes généraux de pollution de l’eau et de l’air, comme les pluies acides, la concentration trop élevée de dioxyde de carbone et la destruction de la couche d’ozone. EM représente une solution qui non seulement pourra avoir un effet positif plus rapidement que tout ce que nous avons essayé jusqu’à présent, mais en plus, il s’agit d’un procédé très peu coûteux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Une révolution pour sauver la terre - de Prof. Higa, 1993 Empty
MessageSujet: Re: Une révolution pour sauver la terre - de Prof. Higa, 1993   Une révolution pour sauver la terre - de Prof. Higa, 1993 Icon_minitimeVen 6 Juin 2008 - 21:54

vous trouverez la suite du livre sur mon forum
www.em.xooit.com
Revenir en haut Aller en bas
sd

sd


Féminin
Age : 29
Chien
Nombre de messages : 225
Date de naissance : 01/12/1994
Emploi : chuchoteuse
Date d'inscription : 31/12/2009

Une révolution pour sauver la terre - de Prof. Higa, 1993 Empty
MessageSujet: Re: Une révolution pour sauver la terre - de Prof. Higa, 1993   Une révolution pour sauver la terre - de Prof. Higa, 1993 Icon_minitimeMar 12 Jan 2010 - 12:53

Je peux pas accéder à ce lien. Tu veux pas mettre la suite, stp? C'est vraiment passionnant!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une révolution pour sauver la terre - de Prof. Higa, 1993 Empty
MessageSujet: Re: Une révolution pour sauver la terre - de Prof. Higa, 1993   Une révolution pour sauver la terre - de Prof. Higa, 1993 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une révolution pour sauver la terre - de Prof. Higa, 1993
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Forum pour sauver des équidés
» SELLE WESTERN pour sauver Toto...
» Signez une petition pour sauver les Brumbies d'Australie...
» Opération solidarité dans le 06 pour sauver un cheval de la boucherie
» les 40 chevaux camarguais a sauver

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: La rubrique écolo ou un autre regard sur la planète/bébés et enfants :: EM: Les Micro-organismes efficaces :: Applications en Agriculture et jardinage-
Sauter vers: