AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
ennasure inventée, side-pull artisanal perso pour Jade Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
ennasure inventée, side-pull artisanal perso pour Jade Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
ennasure inventée, side-pull artisanal perso pour Jade Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
ennasure inventée, side-pull artisanal perso pour Jade Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
ennasure inventée, side-pull artisanal perso pour Jade Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
ennasure inventée, side-pull artisanal perso pour Jade Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
ennasure inventée, side-pull artisanal perso pour Jade Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
ennasure inventée, side-pull artisanal perso pour Jade Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
ennasure inventée, side-pull artisanal perso pour Jade Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal
anipassion.com

 

 ennasure inventée, side-pull artisanal perso pour Jade

Aller en bas 
+4
Valilith
SoleXine
xouillou
JadeCB
8 participants
AuteurMessage
JadeCB

JadeCB


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 956
Date de naissance : 17/10/1979
Date d'inscription : 19/01/2009

ennasure inventée, side-pull artisanal perso pour Jade Empty
MessageSujet: ennasure inventée, side-pull artisanal perso pour Jade   ennasure inventée, side-pull artisanal perso pour Jade Icon_minitimeLun 19 Jan 2009 - 17:21

bonjour, étant anciennement sellier, je me suis fait un bridon assorti à ma selle (mixte, créée il y a 7 ans) en colori havane et vert.
Evidemment, c'est un bridon "classique" avec porte-mors.
Puis j'ai eu de la curiosité pour les pieds nus et brides sans mors après être tombée  sur une revue de cheval au naturel...
Je suis tombée dedans, fait enlever ses fers à ma jument Jade, et cogité pour modifier mon bridon, en ajoutant une version sans mors: nouveaux montants, muserolle et sous-barbe coulissante.
Après avoir été sur divers forums, pesé le pour et le contre du sidepull et du bitless, j'ai "inventé" (façon de parler car je crois qu'on invente plus grand chose et les idées sont nombreuses) mon bridon.
la version bridon:
ennasure inventée, side-pull artisanal perso pour Jade 1408081120487723312440554

ennasure inventée, side-pull artisanal perso pour Jade 1408081123127723312440561

ennasure inventée, side-pull artisanal perso pour Jade 1408081128177723312440576

ennasure inventée, side-pull artisanal perso pour Jade 1408081126597723312440565



la version ennasure (nouveaux montants):
ennasure inventée, side-pull artisanal perso pour Jade 1409250406457723312554536


ennasure inventée, side-pull artisanal perso pour Jade 1409250406427723312554534


Pour l'attache on réunit les 2 anneaux:
ennasure inventée, side-pull artisanal perso pour Jade 1409250406507723312554537

Voici le lien vers l'album en ligne ou vous verrez plein d'autres créations:

https://plus.google.com/photos/114713698990099166283/albums/5292731539662043105?banner=pwa



C'est un travail de plusieurs jours, cousu main, avec de très bons matériaux... On se fait plaisir quand on connaît le métier!
Ne me demandez pas le prix estimé, vous hurleriez, car quand je vois que on trouve cher une bride à 100€......
La mienne est invendable.... Perso je ne me l'achèterais pas:affraid: .... Pour donner une idée, les bridons "haut de gamme" sont aux alentours de 300€ voir + et ils sont cousu machine, rien à voir avec le mien en qualité et en temps, mais bon.... donc c'est un petit plaisir perso.

En tout cas ça va super bien sur ma jument et elle répond parfaitement, il faut dire quelle est très fine et répond pas mal à la voix... ça ne l'empêche pas d'être une bombe! le côté arabe sans doute...

Voir un autre modèle perso ici, avec sous-gorge croisée, hybride de side et bitless, pour l'autre jument:

https://azurchevalnature.1fr1.net/t7044-ennasure-inventee-mi-side-pull-mi-bitless-artisanal-perso-pour-nox#102153


Dernière édition par JadeCB le Mer 10 Déc 2014 - 13:20, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
xouillou

xouillou


Féminin
Age : 62
Buffle
Nombre de messages : 1222
Date de naissance : 17/01/1962
Date d'inscription : 17/05/2007

ennasure inventée, side-pull artisanal perso pour Jade Empty
MessageSujet: Re: ennasure inventée, side-pull artisanal perso pour Jade   ennasure inventée, side-pull artisanal perso pour Jade Icon_minitimeLun 19 Jan 2009 - 18:39

Magnifique travail. Bravo.

Par contre pour la sous-barbe coulissante, je lui trouve un côté "collier étrangleur". C'est une image : il y a les colliers avec arrêtoir, on ne peut pas étrangler totalement son chien et celui qui coulisse au point de lui scier le cou ....
donc je préfère la version side-pull ou licol puisqu'il n'est pas "tord-nez".

Mais en tout cas ta création est superbe, je me répète.
Revenir en haut Aller en bas
SoleXine

SoleXine


Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 783
Date de naissance : 22/06/1987
Date d'inscription : 24/04/2008

ennasure inventée, side-pull artisanal perso pour Jade Empty
MessageSujet: Re: ennasure inventée, side-pull artisanal perso pour Jade   ennasure inventée, side-pull artisanal perso pour Jade Icon_minitimeLun 19 Jan 2009 - 18:52

C'est vraiment magnifique !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://vachere.canalblog.com
JadeCB

JadeCB


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 956
Date de naissance : 17/10/1979
Date d'inscription : 19/01/2009

ennasure inventée, side-pull artisanal perso pour Jade Empty
MessageSujet: Re: ennasure inventée, side-pull artisanal perso pour Jade   ennasure inventée, side-pull artisanal perso pour Jade Icon_minitimeLun 19 Jan 2009 - 19:18

Pour la sous-barbe, c'est vrai que j'ai hésité sur la conception: j'avais essayé un truc similaire, made in india ou china, avec 2 lanières se croisant dessous et coulissant chacune dans les directions opposée par les anneaux, mais je pense que ça aurait coincé les poils, puis ça ne revenait pas comme il faut et restait tendu (du fait de 2 épaisseurs par anneau)
J'ai aussi pensé à laisser une sous-barbe fixe type sidepull, mais ma jument à vraiment du sang et quand elle part, bien faut savoir lui parler! sans tirer sur les rênes comme un malade!
Avec ce système, la tension se relache desuite, dès que ma jument comprend qu'il faut baisser les vitesse ou qu'elle veut manger.
Pour le côté "étrangleur", c'est vrai qu'il faut avoir un contact très doux, monter style western, diriger principalement à la voix et ne pas se "raccrocher aux rênes"! comme font pas mal de débutants!
De toute façon, le contact "étrangleur" ne dure qu'une demi-seconde, en tout grosso modo 6 fois par balade, alors entre ça et un mors ressenti pendant des heures...
A mettre entre des mains expertes et douces, et sur un cheval tranquille ou aux ordres.
Il n'y a plus d'encrassage de mors (terrible en rando!) et de futurs problèmes de bouche.
Il faudra que je demande conseil à mon osthéo (qui doit venir pour ma jument car elle a des soucis de fragilité lombaires), voir ce quelle pense de la sous-barbe, si la pression est néfaste comme sur la tétière avec une bitless....
Revenir en haut Aller en bas
xouillou

xouillou


Féminin
Age : 62
Buffle
Nombre de messages : 1222
Date de naissance : 17/01/1962
Date d'inscription : 17/05/2007

ennasure inventée, side-pull artisanal perso pour Jade Empty
MessageSujet: Re: ennasure inventée, side-pull artisanal perso pour Jade   ennasure inventée, side-pull artisanal perso pour Jade Icon_minitimeLun 19 Jan 2009 - 20:34

paroles sages ...
Je comprends bien qu'il faut s'adapter et adapter.
Revenir en haut Aller en bas
JadeCB

JadeCB


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 956
Date de naissance : 17/10/1979
Date d'inscription : 19/01/2009

ennasure inventée, side-pull artisanal perso pour Jade Empty
MessageSujet: Re: ennasure inventée, side-pull artisanal perso pour Jade   ennasure inventée, side-pull artisanal perso pour Jade Icon_minitimeLun 19 Jan 2009 - 21:08

Je précise aussi que la corde utilisée pour la sous-barbe provient de la longe d'un licol éthologique, quelle est très souple et vraiment pas fine auquel cas elle serait sévère et ce n'est pas le but du tout!
J'avais pensé au side pull classique au début, style licol, mais pour avoir une amplitude suffisante quand le cheval mange ou surtout quand il baille (ça lui fait du bien et il ne faut pas le bloquer), la muserolle aurait été trop lache et aurait balotté quand on tourne, occasionnant des frottements sur le chanfrein et les ganaches, a mon avis....
Alors que là c'est ajusté...
Bien sûr il y a sûrement un défaut quelque part.... tout n'est pas parfait, sinon tout le monde utiliserait le même article...
Il y aura peut-être des améliorations à venir... Faut voir à l'utilisation...
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

ennasure inventée, side-pull artisanal perso pour Jade Empty
MessageSujet: Re: ennasure inventée, side-pull artisanal perso pour Jade   ennasure inventée, side-pull artisanal perso pour Jade Icon_minitimeMar 20 Jan 2009 - 8:12

Oui, il n'y a rien de parfait.
Moi je monte avec un sidepull, mais lâche, pour ne pas la coincer, alors évidemment, ça tourne un peu, sans aller jusqu'à l'oeil quand même. J'ai mis un mouton sur la muserolle pour atténuer les frottements. Ca freine un peu, ça maintient un peu plus l'ensemble en place.

En tous cas, joli travail, très fin. Les détails du frontal sont superbes.
Revenir en haut Aller en bas
JadeCB

JadeCB


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 956
Date de naissance : 17/10/1979
Date d'inscription : 19/01/2009

ennasure inventée, side-pull artisanal perso pour Jade Empty
MessageSujet: Re: ennasure inventée, side-pull artisanal perso pour Jade   ennasure inventée, side-pull artisanal perso pour Jade Icon_minitimeMar 20 Jan 2009 - 11:15

merci pour les compliments, c'est vrai que j'adore faire des déco prise de tête! Comme ça prend énormément de temps, c'est un article unique, personne ne ferait ça pour la vente, sauf pour un particulier aisé, une commande spéciale... J'ai calculé que si des bridons "haut de gamme" français valaient dans les 300€ cousu machine avec les rênes, il falait rajouter environ 200€ pour le temps de travail à la main... Invendable!!!!
Parlant des rênes, je me suis bien pris la tête pour brédir car n'ayant pas de chutes de veau assez longue, j'ai taillé en rond! J'ai acheté le cuir vert chez Gaston Mercier, par petites chutes, ils sont les seuls à utiliser du vert comme ça et la tannerie leur fait spécialement, donc impossible de trouver ailleurs et en plus grosse quantité!
J'aimerai trouver du cuir au détail pour faire le même bridon à mon ami, des bandes de cuir noir à briderie, mais c'est la galère... Faut que je contacte des selleries...
Je vous mettrais les photos après, étapes par étapes si ça vous dit...
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

ennasure inventée, side-pull artisanal perso pour Jade Empty
MessageSujet: Re: ennasure inventée, side-pull artisanal perso pour Jade   ennasure inventée, side-pull artisanal perso pour Jade Icon_minitimeMar 20 Jan 2009 - 13:34

Oui, c'est toujours intéressant de voir le savoir faire...
Revenir en haut Aller en bas
xouillou

xouillou


Féminin
Age : 62
Buffle
Nombre de messages : 1222
Date de naissance : 17/01/1962
Date d'inscription : 17/05/2007

ennasure inventée, side-pull artisanal perso pour Jade Empty
MessageSujet: Re: ennasure inventée, side-pull artisanal perso pour Jade   ennasure inventée, side-pull artisanal perso pour Jade Icon_minitimeMar 20 Jan 2009 - 20:44

Volontiers, ça pourrait nous aider dans nos propres conceptions.
Revenir en haut Aller en bas
chouff

chouff


Féminin
Age : 50
Buffle
Nombre de messages : 195
Date de naissance : 18/01/1974
Date d'inscription : 22/12/2008

ennasure inventée, side-pull artisanal perso pour Jade Empty
MessageSujet: Re: ennasure inventée, side-pull artisanal perso pour Jade   ennasure inventée, side-pull artisanal perso pour Jade Icon_minitimeMar 20 Jan 2009 - 22:03

Pour info, il y a à bourg de péage (c'est vers vienne au sud de lyon) une boutique qui s'apelle vieille usine (vpc et site internet)
On y trouve des lanières de cuir pour 25 € Ht du KILO
Dans mon cas j'ai fais un bitless et je suis en cours de réalisation d'un harnais de bat pour 125 € de cuir. Le plus cher est la bouclerie. On la trouve notement chez fage et aiglon (vpc et site internet)
Revenir en haut Aller en bas
JadeCB

JadeCB


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 956
Date de naissance : 17/10/1979
Date d'inscription : 19/01/2009

ennasure inventée, side-pull artisanal perso pour Jade Empty
MessageSujet: Re: ennasure inventée, side-pull artisanal perso pour Jade   ennasure inventée, side-pull artisanal perso pour Jade Icon_minitimeMer 21 Jan 2009 - 0:29

C'est vrai, je connais, je me rappellai plus qu'ils vendaient du cuir en lanière, merci!
pour la bouclerie, j'en ai encore de chez Poursin, je ferais avec et je vais voir avec la vieille usine
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

ennasure inventée, side-pull artisanal perso pour Jade Empty
MessageSujet: Re: ennasure inventée, side-pull artisanal perso pour Jade   ennasure inventée, side-pull artisanal perso pour Jade Icon_minitimeVen 23 Jan 2009 - 10:47

xouillou a écrit:
Par contre pour la sous-barbe coulissante, je lui trouve un côté "collier étrangleur".

De simples noeuds permettraient d'arréter le coulissement à une certaine limite.

non?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
JadeCB

JadeCB


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 956
Date de naissance : 17/10/1979
Date d'inscription : 19/01/2009

ennasure inventée, side-pull artisanal perso pour Jade Empty
MessageSujet: Re: ennasure inventée, side-pull artisanal perso pour Jade   ennasure inventée, side-pull artisanal perso pour Jade Icon_minitimeVen 23 Jan 2009 - 19:40

oui, mais le cheval ne pourrais plus ouvrir suffisamment la bouche car l'ouverture possible est au maximum, enfin si j'ai bien saisi le conseil Cool
Revenir en haut Aller en bas
JadeCB

JadeCB


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 956
Date de naissance : 17/10/1979
Date d'inscription : 19/01/2009

ennasure inventée, side-pull artisanal perso pour Jade Empty
MessageSujet: Re: ennasure inventée, side-pull artisanal perso pour Jade   ennasure inventée, side-pull artisanal perso pour Jade Icon_minitimeMar 27 Jan 2009 - 19:42

Aujourd'hui, l'osthéo est venue pour nos 2 chevaux et je lui ai posé la question: le bitles est-il mauvais vu que ça appuie sur la têtière, sous l'auge, etc?
Réponse: oui!!!! très mauvais pour les cervicales!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Fabienne

Fabienne


Féminin
Age : 51
Rat
Nombre de messages : 273
Date de naissance : 07/08/1972
Date d'inscription : 01/09/2008

ennasure inventée, side-pull artisanal perso pour Jade Empty
MessageSujet: Re: ennasure inventée, side-pull artisanal perso pour Jade   ennasure inventée, side-pull artisanal perso pour Jade Icon_minitimeJeu 29 Jan 2009 - 23:35

Superbe travail !!
Tu pourrais te mettre à ton compte !
Revenir en haut Aller en bas
JadeCB

JadeCB


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 956
Date de naissance : 17/10/1979
Date d'inscription : 19/01/2009

ennasure inventée, side-pull artisanal perso pour Jade Empty
MessageSujet: Re: ennasure inventée, side-pull artisanal perso pour Jade   ennasure inventée, side-pull artisanal perso pour Jade Icon_minitimeLun 2 Fév 2009 - 22:53

Merci Fabienne!
ben tu sais , se mettre à son compte pour un sellier c'est dur!!!!!
qui achèterais aujourd'hui des bridons fait main à environ 500€ alors que t'en trouve made in china à 50 € même moins?
Ca ne peut interresser que des personnes à gros portefeuille mais ils voudront qu'il y ai estampillé Hermes dessus! Histoire de frimer
moi la première je ne pourrais pas mettre ce prix!
même faire des réparation sur un matos bas de gamme coûterais plus cher qu'un neuf!
Quand je serais retraitée se sera rentable!!!!! Hélas!
C'est dur l'artisanat français!
J'ai pas mal de collègue de formation en sellerie qui n'ont pas poursuivi (90%)
Revenir en haut Aller en bas
molly25




Féminin
Nombre de messages : 708
Date d'inscription : 20/05/2009

ennasure inventée, side-pull artisanal perso pour Jade Empty
MessageSujet: Re: ennasure inventée, side-pull artisanal perso pour Jade   ennasure inventée, side-pull artisanal perso pour Jade Icon_minitimeLun 25 Mai 2009 - 12:43

Elle est vraiment magnifique, pour le prix c'est tout à fait convenable je trouve, vu le boulot qu'il faut faire et le type de cuir me paraît de très bonne qualité !
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

ennasure inventée, side-pull artisanal perso pour Jade Empty
MessageSujet: Re: ennasure inventée, side-pull artisanal perso pour Jade   ennasure inventée, side-pull artisanal perso pour Jade Icon_minitimeLun 25 Mai 2009 - 14:09

Je crois que l'anneau qui se trouve en haut du triangle, sur les side pull qu'on trouve dans le commerce, a une importance. Il permet le pli du montant à un endroit particulier pour éviter que ça ne touche l'oeil lorsqu'on tend les rênes.
Revenir en haut Aller en bas
JadeCB

JadeCB


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 956
Date de naissance : 17/10/1979
Date d'inscription : 19/01/2009

ennasure inventée, side-pull artisanal perso pour Jade Empty
MessageSujet: Re: ennasure inventée, side-pull artisanal perso pour Jade   ennasure inventée, side-pull artisanal perso pour Jade Icon_minitimeMer 27 Mai 2009 - 16:12

Ah? peut-être... ma foi à l'utilisation j'ai constaté une bonne tenue des montants, ils n'ont pas l'air de tourner...
je pense à une autre expliquation: il est plus difficile de découper des montants fendus et affinés et il faudrait un emporte pièce spécifique pour que ça soit rentable (temps compté en usine), hors ça coûte cher. Il est possible que ça les arrange d'utiliser des bandes de cuir similaires pour tout, comme c'est cousu machine, c'est un gain de temps.
Ca reste l'avis d'un artisan.....mais je constate toujours ce côté "bandes cuirs cousues machines" alors qu'on pourrais faire un articles plus élaboré en prenant le temps du traçage et découpe main....
Ca n'empêche pas un soucis technique, évidemment, je me trompe peut-être, mais vraiment il tient bien sur mon dada et le cuir ne plie pas
Je précise que la qualité y est sans doute pour quelque chose dans la souplesse car un cuir plus sec ferait un pli (?)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ennasure inventée, side-pull artisanal perso pour Jade Empty
MessageSujet: Re: ennasure inventée, side-pull artisanal perso pour Jade   ennasure inventée, side-pull artisanal perso pour Jade Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ennasure inventée, side-pull artisanal perso pour Jade
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Autres catégories: tout ce qu'il vous plaira! Vos avis, vos messages, remarques :: Astuces et bricolage "maison"-
Sauter vers: