AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Muscler le dos... - Page 5 Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Muscler le dos... - Page 5 Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Muscler le dos... - Page 5 Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Muscler le dos... - Page 5 Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Muscler le dos... - Page 5 Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Muscler le dos... - Page 5 Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Muscler le dos... - Page 5 Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Muscler le dos... - Page 5 Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Muscler le dos... - Page 5 Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

 

 Muscler le dos...

Aller en bas 
+31
Memphis
Earth
gemini
ameca
rorua
Hipparion
mawawa
elobulle
SoleXine
nuts
princesse
jumalu77
calouha
chimeres
Petitmatador
momo1984
Lilice002
Doubi
chouff
Ludivine
Aude
Amelie79
castorpiedsnus
OZiris41
elleanewg
Nath-06
Pikinette
Moon1305
KER
gadget
Valilith
35 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
princesse




Nombre de messages : 201
Date d'inscription : 07/03/2010

Muscler le dos... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Muscler le dos...   Muscler le dos... - Page 5 Icon_minitimeSam 3 Avr 2010 - 21:41

jumalu77 a écrit:
Petitmatador a écrit:
calouha a écrit:
Muscler le dos... - Page 5 Icon_cheers oui, c'est ca:!!! Entièrement d'accord!!! Ce sont les épaules qui faut diriger, rien avoir avec la tête!! Et les hanches aussi bien sur...........et tout ce blabla sur la "détente de la mâchoire" ggrrrr, j'ai la salive qui monte dans ma bouche, avec un gout amer!!
Muscler le dos... - Page 5 Kopfschuettel Ouais, un véritable non-sens...

comme je suis d'accord avec vous !
Quand je vois des cavaliers "balader" la tête de leur chevaux à droite, à gauche, à droite, à gauche, ... ça me rend malade Muscler le dos... - Page 5 Icon_evil
Je n'ai qu'une envie, leur mettre un mors dans la bouche et leur en faire autant !

Et bien souvent, en même temps ils piquent avec leurs éperons ces pauvres chevaux...Muscler le dos... - Page 5 Kopfschuettel
Revenir en haut Aller en bas
Petitmatador

Petitmatador


Féminin
Age : 39
Rat
Nombre de messages : 330
Date de naissance : 10/07/1984
Emploi : Coach sportif
Date d'inscription : 11/06/2009

Muscler le dos... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Muscler le dos...   Muscler le dos... - Page 5 Icon_minitimeSam 3 Avr 2010 - 22:46

princesse a écrit:

Et bien souvent, en même temps ils piquent avec leurs éperons ces pauvres chevaux...Muscler le dos... - Page 5 Kopfschuettel

Ben oui, pour faire monter le dos. N'est-ce pas.. Muscler le dos... - Page 5 Suspect
Revenir en haut Aller en bas
chimeres




Féminin
Age : 50
Buffle
Nombre de messages : 204
Date de naissance : 30/03/1973
Emploi : Ferme équestre paysanne
Date d'inscription : 04/02/2010

Muscler le dos... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Muscler le dos...   Muscler le dos... - Page 5 Icon_minitimeLun 5 Avr 2010 - 20:05

Moi c'est ce que j'enseigne aux enfants. Quand le cheval tourne sa tête il la suit... Jamais rien trouver de mieux pour les débutants, surtout avec des poneys de rando qui coopèrent quand ils ont le temps.
On le fait avec un licol la plupart du temps, et surtout avec le licol, tant que le bout du nez n'a pas bougé le poney ne tourne pas... Les poneys n'ont pas l'air d'en souffrir...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.domaine-des-chimeres.com
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Muscler le dos... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Muscler le dos...   Muscler le dos... - Page 5 Icon_minitimeMar 6 Avr 2010 - 9:37

C'est sans doute parce que tes poneys ont été habitués comme ça, c'est souvent la solution de facilité, mais ça a des conséquences. Le poney va s'appuyer, résister parfois quand il n'a pas envie (qui n'a jamais vu un poney ou un cheval avec la tête complètement d'un côté et le corps qui va de l'autre, justement grace à l'orientation des épaules?). Ca se résoud avec l'utilisation des jambes. Mais on n'apprend pas ça aux débutants. Peut-être parce que ça leur fait trop d'infos à assimiler? Mais quand on progresse, on nous apprend à tourner autrement, il faut changer toutes nos habitudes. Pourquoi ne oas commencer directement par l'utilisation des jambes? En tous cas, sur un cheval, l'utilisation unique des mains, sans les jambes, ça a tendance à le faire s'appuyer et à le mettre plus sur les épaules.
D'ailleurs, d'après un moniteur que j'ai rencontré, on n'enseigne plus que la rêne d'ouverture, il paraît qu'on ne parle plus du tout de rêne d'appui, ce serait les nouvelles directives de la FFE (info ou intox?).

Sur mon propre cheval, je fais des tests, des comparaisons et je le trouve bien plus équilibré sur les hanches quand j'utilise la cordelette, donc je vais essayer de m'orienter par là, dans une attitude plus proche de l'équitation western, certainement.
Revenir en haut Aller en bas
nuts

nuts


Féminin
Age : 38
Buffle
Nombre de messages : 120
Date de naissance : 13/06/1985
Date d'inscription : 10/02/2010

Muscler le dos... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Muscler le dos...   Muscler le dos... - Page 5 Icon_minitimeMar 6 Avr 2010 - 14:30

génial ce sujet... et je m'endormirais moins nouille ce soir! je ne savais ce qu'était le bowling rein (je l'avais vu sur une jeune jument tout jsute sortie du débourrage et je ne connaissais pas la nom) mais ça me donne vraiment pas envie de l'utiliser! je trouve que la juju qui l'a est bloquée dans ses mouvement et elle ne peut pas s'exprimer... et de plus, la proprio trouve génial de la faire bosser avec 45mn 1h histoire de bien l'échauffer...
dans un monde de fous nous sommes...
Revenir en haut Aller en bas
princesse

princesse


Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 201
Date de naissance : 02/07/1982
Date d'inscription : 07/03/2010

Muscler le dos... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Muscler le dos...   Muscler le dos... - Page 5 Icon_minitimeMar 6 Avr 2010 - 16:58

Valilith, j'ai fait le même constat que toi, mon cheval tourne mieux en cordelette que avant en mors!
Par le mieux, je veux dire dans un meilleur équilibre. Je pense que cela viens du fait qu'avec un mors, j'utilisait principalement mes mains, donc le cheval suivait son bout de nez, et dans ce cas là tout le reste ne suivait pas, il s'ouvrait. En cordelette, je tourne avec mes épaules, et mes jambes. Les mains sont accessoires, car elles ne peuvent qu'indiquer et non pas contraindre. Je sens vraiment les épaules bouger, les postérieurs pousser c'est pas dur car mon cheval va me suivre dans le déplacement de mes épaules.
Pour l'instant, je n'en suit qu'au début, mais un cheval vraiment dressé en cordelette, ça doit être le top!
Revenir en haut Aller en bas
jumalu77

jumalu77


Féminin
Age : 54
Chien
Nombre de messages : 284
Date de naissance : 12/03/1970
Date d'inscription : 15/03/2009

Muscler le dos... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Muscler le dos...   Muscler le dos... - Page 5 Icon_minitimeMar 6 Avr 2010 - 21:06

J'ai monté une fois Pakita en cordelette et tous le soucis avec elle, c'est d'avoir TOUTE son attention. En période de chaleurs par exemple, je peux toujours révée, idem si le casse croute est servi.

Par contre, je monte en side depuis bientot 2 ans et je suis toujours surprise de la facilité avec laquelle je suis les yeux, elle est mes jambes. Je monte sans main, elles sont juste là pour confirmer une demande plus précise de mon assiette.
Il me suffit de tourner le regard, les yeux, le buste, le bassin et donc les jambes et hop, elle tourne.
Depuis que je monte sans mors, j'ai fait moi aussi énormément de progrés. Il y a quelque chose de magique, une compréhension accrue et une légéreté impressionnante. Je trouve que les chevaux sont bien plus réceptifs lorsque l'on ne leur tord pas la tête dans tous les sens.
En y réfléchissant, tous ce que j'ai appris en dressage (avec un moniteur passionné de légéreté pour l'époque), je ne l'ai jamais autant ressenti que depuis que ma jument est sans mors.

En fait, je me demande si cela change quelque chose que l'on soit en cordelette ou en side ?
A partir du moment où l'on a compris que l'on demande d'abord à l'assiette et que l'on touche pas aux rênes : cordelette ou rênes, c'est pareil ... nous ne sommes pas obligé d'utiliser les rênes.
Revenir en haut Aller en bas
chimeres




Féminin
Age : 50
Buffle
Nombre de messages : 204
Date de naissance : 30/03/1973
Emploi : Ferme équestre paysanne
Date d'inscription : 04/02/2010

Muscler le dos... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Muscler le dos...   Muscler le dos... - Page 5 Icon_minitimeMer 7 Avr 2010 - 9:19

En fait j'ai acheté un lot de poney pourris qui ne tournaient même pas en rêne d'ouverture avec un mors... ;-)
Maintenant ils tournent en rêne d'ouverture avec un licol.
Par contre quand on fait une séance à pied, on finit toujours par un petit quart d'heure à cru avec juste le cordéo (et un stick pour indiquer la direction), c'est impressionnant comme ça marche !... Mais sans 1h à pied avant, même pas la peine d'y penser.
ça prend beaucoup de temps car ce sont les enfants qui forment les poneys, je ne leur livre pas du "pré-mâcher" comme on fait habituellement en centre équestre.

Par contre le point particulier du débutant (essayer de vous souvenir) c'est qu'il ne tient déjà pas à cheval... donc impossible de communiquer à l'assiette, il rebondit en tout sens et envoie des signaux contradictoires. Quand il prend de l'équilibre il peut songer à devenir plus fin. Ma priorité absolue c'est de leur interdire de s'accrocher à la bouche (ou à la tête en licol). Ils ont les rênes longues et n'agissent que pour demander de tourner (ils doivent s'arrêter au cordéo, on ne monte jamais un poney sans le cordéo autour du cou).

Mon objectif c'est de monter à une main, donc leur apprendre à tous la rêne d'appui. Mais plus j'avance plus je me rends compte que le relationnel prime sur la technique. Sans rênes, sans cordéo, sans stick le poney (le même poney "pourri" qui ne veut pas obéir à la rêne d'ouverture) est capable d'aller où veut l'enfant si celui ci a bien visualiser dans sa tête l'action à réaliser et l'a expliqué avec des mots au poney (le poney ne comprend pas les mots, mais les mots aident l'enfant à formaliser l'action).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.domaine-des-chimeres.com
chimeres




Féminin
Age : 50
Buffle
Nombre de messages : 204
Date de naissance : 30/03/1973
Emploi : Ferme équestre paysanne
Date d'inscription : 04/02/2010

Muscler le dos... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Muscler le dos...   Muscler le dos... - Page 5 Icon_minitimeMer 7 Avr 2010 - 9:22

Valilith je viens de voir que tu parlais aussi des jambes... Mais là pour un débutant c'est encore pire, une amplitude de 20cm environ ! Bon sang essayer de vous souvenir de vos débuts !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.domaine-des-chimeres.com
elleanewg

elleanewg


Féminin
Age : 38
Buffle
Nombre de messages : 719
Date de naissance : 14/11/1985
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 20/04/2009

Muscler le dos... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Muscler le dos...   Muscler le dos... - Page 5 Icon_minitimeMer 7 Avr 2010 - 10:49

Chimères ce que tu dis est très juste...
L'heure à pied avant le cordéo, le manque d'assiette des jeunes cavaliers, l'aide des mots et de la visualisation des actions.
Je pense qu'effectivement apprendre aux débutant à monter avec interdiction de se raccrocher aux rênes mais un cordéo ou un pommeau pour se "retenir" est une très bonne idée.
Avant de mettre mon homme à cheval sur Paloma j'avais appris à Paloma l'arrêt d'urgence au cordéo, le frein à main en quelque sorte...
Il faudrait que je m'y remette sérieusement... au cordéo. C'est tellement mieux de mobiliser les épaules puis les hanches que d'asticoter et de bricoler avec la tête.

Jumalu77 :
Citation :
En fait, je me demande si cela change quelque chose que l'on soit en cordelette ou en side ?
A
partir du moment où l'on a compris que l'on demande d'abord à
l'assiette et que l'on touche pas aux rênes : cordelette ou rênes,
c'est pareil ... nous ne sommes pas obligé d'utiliser les rênes.

Dans ce cas là c'est valable dans les deux sens non ?
Alors pourquoi est ce si difficile d'avoir son attention en cordéo ?
Je penses que cela se passe en grande partie dans notre tête. Même si l'on ne se sert pas des rênes du side (ce qui n'est pas encore totalement mon cas, mais ça va venir) on sait qu'il est là au cas où... et c'est ça qui fait la différence je pense.
Encore un travail de plus à faire sur nous.
Et là encore c'est pour cela qu'il est intéressant de débuter un cheval uniquement au cordéo je trouve, car cela reste son point de repère ultime, point sur lequel ils sont très concentré, très fins et très sensibles, ce que j'ai pu constaté sur la jument de mes amis.
Revenir en haut Aller en bas
jumalu77

jumalu77


Féminin
Age : 54
Chien
Nombre de messages : 284
Date de naissance : 12/03/1970
Date d'inscription : 15/03/2009

Muscler le dos... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Muscler le dos...   Muscler le dos... - Page 5 Icon_minitimeMer 7 Avr 2010 - 11:20

Oui, tous est dans notre tête, et c'est bien pour ça que je ne me tenterais pas de débourrer un jeune en cordéo... Comme tu dis, et de surcroit avec un jeune cheval qui peut rentrer en panique à n'importe quel moment , les rênes sont tout de même rassurantes.

Adolescente, durant environ 6 ans, je n'ai monté que des jeunes chevaux et certains entiers, et j'avoue, m'être faite quelques peurs. Donc par acquis du soucis de sécurité personnelle, je me vois mal monter un jeune (à moins de l'avoir eu poulain et d'avoir déjà crée des liens avec lui depuis sa tendre enfance) en cordéo comme ça. Muscler le dos... - Page 5 Icon_wink

Soit j'ai pas atteint de stade de folie, soit je suis trop vieille Muscler le dos... - Page 5 Icon_lol
Revenir en haut Aller en bas
chimeres




Féminin
Age : 50
Buffle
Nombre de messages : 204
Date de naissance : 30/03/1973
Emploi : Ferme équestre paysanne
Date d'inscription : 04/02/2010

Muscler le dos... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Muscler le dos...   Muscler le dos... - Page 5 Icon_minitimeMer 7 Avr 2010 - 19:34

Jumalu, je t'assure que les jeunes sont 10.000 fois plus fiables en cordéo. Les 4 débourrages faits comme ça, c'était génial. (Juste avec une jument très caractérielle on a utilisé les rênes pour remonter la tête quand elle partait en rodéo). Sinon tu aurais vu les arrêts au cordéo. On aurait dit la même différence qu'entre des freins à disques et des vieux freins à patin ! Les jeunes chevaux sont comme les jeunes enfants : des pages blanches, on y grave ce que l'on veut...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.domaine-des-chimeres.com
jumalu77

jumalu77


Féminin
Age : 54
Chien
Nombre de messages : 284
Date de naissance : 12/03/1970
Date d'inscription : 15/03/2009

Muscler le dos... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Muscler le dos...   Muscler le dos... - Page 5 Icon_minitimeMer 7 Avr 2010 - 21:08

Hum... tu vois, je dois encore être polluée par quelques principes de mes 20 ans de classique Muscler le dos... - Page 5 Icon_wink

Hé, déjà, monté sans mors, c'était pas dans mes principes il y a encore un an ... alors qui sait quand il me viendra l'idée de faire pouliner Pakita et que le petiot aura l'age du débourrage, j'ai encore le temps pour y penser Muscler le dos... - Page 5 Icon_lol
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Muscler le dos... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Muscler le dos...   Muscler le dos... - Page 5 Icon_minitimeMer 7 Avr 2010 - 23:28

Ah oui, ça c'est vraiment un boulet qu'on traine. De temps en temps, le vieux spectre du "contrôle" refait surface.
On réfléchit trop

Etant impulsive, c'est ça qui me sauve. Tout d'un coup, je me dis "tiens, allez je monte sur ma jument sans rien", je le fais et je suis toujours vivante. C'est quand même incroyable, non?

Smile
Revenir en haut Aller en bas
chimeres




Féminin
Age : 50
Buffle
Nombre de messages : 204
Date de naissance : 30/03/1973
Emploi : Ferme équestre paysanne
Date d'inscription : 04/02/2010

Muscler le dos... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Muscler le dos...   Muscler le dos... - Page 5 Icon_minitimeJeu 8 Avr 2010 - 9:13

Jumalu, si tu n'es pas sure, fait une expérience :
prends le poulain en liberté derrière un autre cheval et regarde le évoluer : fait il des écarts, si oui pourquoi et surtout qu'est ce qu'il se passe immédiatement après l'écart ??? En général RIEN ! Il s'arrête, il regarde, il ronfle si il est très près du sang, il se met à brouter si c'est un poney... Si la situation dégénère, c'est parce que son écart nous a fait peur, qu'on est monté en tension (perte du "rassemblé cavalier") et que en faisant cela on dit au poulain "au putain, le truc qui t'a fait peur, ça me fait peur aussi..."
Je ne dirais pas forcément la même chose d'un adulte avec un vécu, un passé de conflit... mais les poulains ce sont de petites créatures de rêve...!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.domaine-des-chimeres.com
jumalu77

jumalu77


Féminin
Age : 54
Chien
Nombre de messages : 284
Date de naissance : 12/03/1970
Date d'inscription : 15/03/2009

Muscler le dos... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Muscler le dos...   Muscler le dos... - Page 5 Icon_minitimeJeu 8 Avr 2010 - 9:31

Ma jument, je la monte en cordelette les yeux fermés, en toute confiance (même si elle a bien capté en cordelette qu'elle pouvait bien mieux aller voire à la barrière quand le proprio des lieux donne le foin Muscler le dos... - Page 5 Icon_lol ) mais arf, mon side me va bien et je n'ais fait l'expérience que deux fois. Deux fois où tout s'est bien passé, d'ailleurs.
Mais bon, déjà que je monte sans mors, et que mon but est le dressage, pas tous à la fois ! hein Muscler le dos... - Page 5 Icon_lol

Delà à avoir envie de débourrer un poulain en cordelette ... hum, d'un point de vue personnel, j'aime bien avoir une rêne dans chaque main.

Pour moi, la cordelette, c'est plus une récréation et pour voire où on en est avec Pakita niveau communication corporelle, mais sans plus. J'en fais pas une obsession Muscler le dos... - Page 5 Icon_wink
Ce n'est pas mon but ...

Peut être un jour... qui sait Muscler le dos... - Page 5 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Petitmatador

Petitmatador


Féminin
Age : 39
Rat
Nombre de messages : 330
Date de naissance : 10/07/1984
Emploi : Coach sportif
Date d'inscription : 11/06/2009

Muscler le dos... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Muscler le dos...   Muscler le dos... - Page 5 Icon_minitimeJeu 8 Avr 2010 - 19:38

Eh bé les filles (je ne me trompe pas je crois.. Muscler le dos... - Page 5 Icon_lol), vous lire me donne de plus en plus envie de lâcher la tête de mon cheval!
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Muscler le dos... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Muscler le dos...   Muscler le dos... - Page 5 Icon_minitimeJeu 8 Avr 2010 - 20:12

Ouaissss! Tous en cordéooooo!
Wink
Revenir en haut Aller en bas
SoleXine

SoleXine


Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 783
Date de naissance : 22/06/1987
Date d'inscription : 24/04/2008

Muscler le dos... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Muscler le dos...   Muscler le dos... - Page 5 Icon_minitimeSam 10 Avr 2010 - 12:56

Jumalu, ça me fait rigoler ton dernier message, parce que moi, les rênes, ça m'em**rde, mon but est de m'en débarrasser pour avoir les mains libres pour les planquer dans mes poches, manger, dessiner, écrire des textos, gratouiller mon cheval, jeter des cailloux, des bouts de bois ou des objets sur le cavalier devant ou derrière moi (ma soeur en général, ou mon autre soeur Wink ) etc...
Revenir en haut Aller en bas
http://vachere.canalblog.com
jumalu77

jumalu77


Féminin
Age : 54
Chien
Nombre de messages : 284
Date de naissance : 12/03/1970
Date d'inscription : 15/03/2009

Muscler le dos... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Muscler le dos...   Muscler le dos... - Page 5 Icon_minitimeSam 10 Avr 2010 - 13:37

Solexine... Muscler le dos... - Page 5 Icon_wink difficiles d'oublier 20 ans d'équitation dont 10 de dressage classique ! hein

et heureusement que nous n'avons pas tous les meme but, sinon on aurait plus rien à se dire sur les forum Muscler le dos... - Page 5 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
SoleXine

SoleXine


Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 783
Date de naissance : 22/06/1987
Date d'inscription : 24/04/2008

Muscler le dos... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Muscler le dos...   Muscler le dos... - Page 5 Icon_minitimeSam 10 Avr 2010 - 13:42

J'ai quand même 10 ans d'équitation classique Wink

Mais je crois que je change de monde avec nos chevaux ! lol !

Entre la jument qui est tellement spéciale que rien ne s'adapte à elle, et le grand qui est en reconversion (volontaire de sa part apparemment....) Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://vachere.canalblog.com
chimeres




Féminin
Age : 50
Buffle
Nombre de messages : 204
Date de naissance : 30/03/1973
Emploi : Ferme équestre paysanne
Date d'inscription : 04/02/2010

Muscler le dos... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Muscler le dos...   Muscler le dos... - Page 5 Icon_minitimeSam 10 Avr 2010 - 21:15

Essayez donc de lire une carte avec une rêne dans chaque main... ;-)

Je ne suis pas maniaque du cordéo, mais les poneys en ont systématiquement autour du cou. On utilise tout, ça forme les enfants à autre chose. Ils sont très choqués de voir des chevaux "sans collier" et des cavaliers "avec des cravaches", c'est la nouvelle génération, ils se poseront jamais toutes ces questions...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.domaine-des-chimeres.com
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Muscler le dos... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Muscler le dos...   Muscler le dos... - Page 5 Icon_minitimeSam 24 Avr 2010 - 21:00

Valilith a écrit:
C'est sans doute parce que tes poneys ont été habitués comme ça, c'est souvent la solution de facilité, mais ça a des conséquences. Le poney va s'appuyer, résister parfois quand il n'a pas envie (qui n'a jamais vu un poney ou un cheval avec la tête complètement d'un côté et le corps qui va de l'autre, justement grace à l'orientation des épaules?). Ca se résoud avec l'utilisation des jambes. Mais on n'apprend pas ça aux débutants. Peut-être parce que ça leur fait trop d'infos à assimiler? Mais quand on progresse, on nous apprend à tourner autrement, il faut changer toutes nos habitudes. Pourquoi ne oas commencer directement par l'utilisation des jambes? En tous cas, sur un cheval, l'utilisation unique des mains, sans les jambes, ça a tendance à le faire s'appuyer et à le mettre plus sur les épaules.
D'ailleurs, d'après un moniteur que j'ai rencontré, on n'enseigne plus que la rêne d'ouverture, il paraît qu'on ne parle plus du tout de rêne d'appui, ce serait les nouvelles directives de la FFE (info ou intox?).

Sur mon propre cheval, je fais des tests, des comparaisons et je le trouve bien plus équilibré sur les hanches quand j'utilise la cordelette, donc je vais essayer de m'orienter par là, dans une attitude plus proche de l'équitation western, certainement.

un gros pluz 'un ! Muscler le dos... - Page 5 Icon_flower (mais ne vas pas trop chercher le western... tu risquerais d'être déçus ! )

Pour les reste, c'est évident, y a plus aucunes méthodes qui tiennes parce l'équitation 100% respectueuse reste à inventer, point.

Donc, il ne nous reste plus qu'a chercher chez nous, dans une bonne relation avec l'animal, les "rêves" des anciens maitres et de chercher des pistes de réflexions en dialoguant avec nos cher compagnons.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
elobulle

elobulle


Féminin
Age : 45
Cheval
Nombre de messages : 630
Date de naissance : 24/06/1978
Date d'inscription : 10/04/2008

Muscler le dos... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Muscler le dos...   Muscler le dos... - Page 5 Icon_minitimeDim 25 Avr 2010 - 8:57

Chimères, tu me fais rêver... Comme j'aimerais trouver une formation, un apprentissage de ce type pour mes enfants ! Le faire moi même... dur dur quand les caractères se confrontent parfois... lol
Revenir en haut Aller en bas
chimeres




Féminin
Age : 50
Buffle
Nombre de messages : 204
Date de naissance : 30/03/1973
Emploi : Ferme équestre paysanne
Date d'inscription : 04/02/2010

Muscler le dos... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Muscler le dos...   Muscler le dos... - Page 5 Icon_minitimeMar 27 Avr 2010 - 10:01

J'avoue que je n'arrive pas à apprendre à mon mari... ;-)
D'ici un an je ferais "pension pour enfant" l'été... En attendant il y en a quelques autres comme moi, j'ai tenté un sondage et j'ai une quinzaine d'adresse, je peux regarder si il y en a dans ton coin.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.domaine-des-chimeres.com
mawawa




Féminin
Age : 45
Cheval
Nombre de messages : 17
Date de naissance : 18/07/1978
Date d'inscription : 01/08/2010

Muscler le dos... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Muscler le dos...   Muscler le dos... - Page 5 Icon_minitimeLun 9 Aoû 2010 - 11:22

oups le sujet a bien dévié!!

pour muscler le dos du cheval : extension d'encolure. Muscler le dos... - Page 5 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Muscler le dos... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Muscler le dos...   Muscler le dos... - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Muscler le dos...
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Muscler le dos
» muscler le dos et l'encolure
» Quelques conseils pour muscler un jeune cheval ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Autour du cheval au travail :: Plutôt classiques?-
Sauter vers: