AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
besoin de conseil pour nos débuts Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
besoin de conseil pour nos débuts Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
besoin de conseil pour nos débuts Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
besoin de conseil pour nos débuts Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
besoin de conseil pour nos débuts Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
besoin de conseil pour nos débuts Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
besoin de conseil pour nos débuts Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
besoin de conseil pour nos débuts Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
besoin de conseil pour nos débuts Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 besoin de conseil pour nos débuts

Aller en bas 
+2
Valilith
appaloo
6 participants
AuteurMessage
appaloo




Féminin
Age : 33
Cheval
Nombre de messages : 19
Date de naissance : 19/07/1990
Emploi : étudiante en biologie
Date d'inscription : 27/10/2009

besoin de conseil pour nos débuts Empty
MessageSujet: besoin de conseil pour nos débuts   besoin de conseil pour nos débuts Icon_minitimeMar 9 Nov 2010 - 14:31

Coucou,

je suis l'heureuse propriétaire d'une trotteuse de 8ans. cela fait 1an que l'on travaille ensemble, et c'est vrai que son passé a l'air assez sombre, et vu son comportement elle n'a pas du rire tous les jours...

maintenant elle vit au pré avec des copains et c'est vrai que ca l'a transformé!

depuis 6mois elle est pieds nus, et maintenant elle a des pieds très beaux, bien dures, pas d'éclat top quoi !!

mon problème c'est que dans le travail elle se bloque, pendant la séance elle fait que claquer des levres, baver comme tout... je ne trouve pas que cela soit du bon travail!

donc cela fait 4fois que je l'essaie en side pull. et j'ai été étonnament surprise !


j'ai commencé par le pas, et là tout naturellement elle s'est mise en place, j'ai pu tourner comme je voulais, elle s'incurvait de bonne volonté.
après j'ai fait le trot, et là elle engageait fort ! elle se relevait, c'etait formidable de l'avoir si bien et sans que tout se joue dans mes bras!!

après le galop, bon comme je l'ai dit, c'est une trotteuse ce qu'il fait qu'elle va vite encore, qu'elle se cherche un peu. mais ce qui m'a étonné c'est que ca lui arracher le chanfrein j'ai pu repasser au pas en foulée! alors qu'en général il me faut une bonne trentaine de mètres!

ce que j'ai remarqué aussi c'est qu'elle souffle beaucoup plus, et qu'elle me demande a s'étendre au pas. c'est pourquoi j'ai l'impression que mine de rien monter sans mors ca sollicite plus la musculature!!

mon problème est donc au galop, parce que jusque là j'était abituée a avoir un contact très fort, auquel mes instructeurs me "forcaient" presque.alors que moi je veux de la légerté ne rien avoir dans les mains !!!

donc ce qui me géne c'est qu'au galop du coup je n'ose pas mettre trôp de contact et que du coup je vais un peu plus vite qu'en mors. auriez vous des conseils ??

c'est assez fou la façon dont les gens me regardent à l'écurie.. j'aimerai bien qu'ils en prennent de la graine, mais non, ils restent sur leurs principes et puis basta, ca fait x centaine de générations qu'on fait comme ca et a priori cela ne va pas changer de sitôt...
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

besoin de conseil pour nos débuts Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil pour nos débuts   besoin de conseil pour nos débuts Icon_minitimeMar 9 Nov 2010 - 16:51

Très bonne idée, de passer sans mors si tu ne constates que des améliorations. Quand on veut de la légèreté, surtout sur un cheval à qui on a appris à tirer et se tendre sur les rênes, il faut fonctionner comme en équitation américaine. demander et céder tout de suite dès que c'est obtenu. Donc n'intervenir sur les rênes que quand tu veux demander quelque chose, et ne rien garder d'autre qu'un contact très léger pour pouvoir intervenir rapidement. Petit à petit, tu pourras avoir des rênes flottantes, le cheval apprenant à respecter sa part de contrat.
Revenir en haut Aller en bas
Ludivine

Ludivine


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 218
Date de naissance : 11/06/1983
Emploi : Hepétologie
Date d'inscription : 29/09/2009

besoin de conseil pour nos débuts Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil pour nos débuts   besoin de conseil pour nos débuts Icon_minitimeMar 9 Nov 2010 - 23:41

Elle surement plus forcée dans le bon sens, car moins gênée par son mors, du coup elle s'est fatigué un peu plus vite , en revanche as tu quand même fais regarder ses dents , car que le mors ne soit pas la meilleur chose certes mais cela n'empêche pas qu'à la base il y ai aussi eu souci de dents.
Revenir en haut Aller en bas
furka




Féminin
Age : 38
Tigre
Nombre de messages : 229
Date de naissance : 16/02/1986
Date d'inscription : 29/08/2010

besoin de conseil pour nos débuts Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil pour nos débuts   besoin de conseil pour nos débuts Icon_minitimeMer 10 Nov 2010 - 18:31

ah les trotteur sont de chouette monture.

moi j'ai remarquer sur un trotteur quesa proprio ne tenais pas. fallais juste le monté rêne longue et lui parler et il fesait tous a la voix il étais super.

c'est des chevaux qui on la vie dur et donc si tu es cool avec il t'écoute super bien et il apprene très vite
Revenir en haut Aller en bas
Ethie

Ethie


Féminin
Age : 33
Cheval
Nombre de messages : 32
Date de naissance : 04/10/1990
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 30/10/2010

besoin de conseil pour nos débuts Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil pour nos débuts   besoin de conseil pour nos débuts Icon_minitimeLun 3 Jan 2011 - 18:17

Pour mon trotteur qui se crispait sur le mors (et bavait aussi, serrait les dents etc) on a dû le passer sans mors aussi et on l'a monté longtemps uniquement en hackamore et rênes longues, avec beaucoup beaucoup de travail au pas.

Pour le galop, on le faisait travailler à la longe, en le faisant tourner, et en liberté dans la carrière où il a trouver lui-même son rythme aux deux mains. Une fois qu'on a vu qu'il avait pris le coup, on l'a fait à cheval^^

Et maintenant on peut même lui repasser le mors si besoin (ma mère n'est pas rassurée avec le hackamore~~) et il n'y fait même plus attention^^ Il a même entre temps appris à répondre à la voix^^

Par contre il nous a fallu pas mal de temps quand même pour en arriver là, mais encore aujourd'hui il est un peu désuni dans la carrière parfois, et quand il faut repasser au trot... c'est l'enfer cette espèce de trot allongé avec des foulées énormes xD

J'envisage de passer au licol étho dans pas très longtemps ou au side-pull (ce sera probablement les deux d'ailleurs, si je trouve un bon side bien rembourré et qui me plaît esthétiquement => en option mais si possible hein Mad )

Sinon, si vous avez des tuyaux à donner en passant, je suis preneuse aussi en tant qu'inculte participant à cette aventure ;D
Revenir en haut Aller en bas
Mei

Mei


Féminin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 252
Date de naissance : 09/09/1977
Date d'inscription : 20/02/2011

besoin de conseil pour nos débuts Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil pour nos débuts   besoin de conseil pour nos débuts Icon_minitimeJeu 24 Fév 2011 - 22:05

hello,
personnellement, je n'ai l'expérience que du side pull, et cela va vraiment super bien.
parce que ma jument n'a aussi que cette expérience, et que j'ai été ¨bien dressée¨...;-)
je ne l'utilise que comme moyen de communication entre les deux, et l'aider à comprendre ce que je désire d'elle.
il a été bien rembourré...( la partie frontale donc) avec du caouchouc et du scotch de carrossier pour agrandir la surface de contact ( cela diminue la pression) puis le tout rembourré dans une bonne peau de mouton.
cela va super bien.
suis navrée, je te mettrais volontiers une photo pour te le montrer, mais je n'ai toujours pas compris comment faire... cela viendra...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





besoin de conseil pour nos débuts Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil pour nos débuts   besoin de conseil pour nos débuts Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
besoin de conseil pour nos débuts
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin de conseil pour mon dinosaure !
» besoin de conseil pour l'utilisation du sans mors
» Les pieds d'Organza : besoins de conseils pour repartir sur de bonnes bases.
» besoin d'un conseil
» Besoin de conseil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Autour du cheval au travail :: Ethologie et autres approches :: Monter sans mors-
Sauter vers: