AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
CA M'ENERVE!!! Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
CA M'ENERVE!!! Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
CA M'ENERVE!!! Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
CA M'ENERVE!!! Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
CA M'ENERVE!!! Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
CA M'ENERVE!!! Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
CA M'ENERVE!!! Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
CA M'ENERVE!!! Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
CA M'ENERVE!!! Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 CA M'ENERVE!!!

Aller en bas 
+5
chouch
ameca
Valilith
Kaplanponey
SYPEARL
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
SYPEARL

SYPEARL


Féminin
Age : 47
Dragon
Nombre de messages : 213
Date de naissance : 04/07/1976
Emploi : actuellement congé parental
Date d'inscription : 26/08/2011

CA M'ENERVE!!! Empty
MessageSujet: CA M'ENERVE!!!   CA M'ENERVE!!! Icon_minitimeJeu 29 Sep 2011 - 22:02

Bonsoir tout le monde!!
besoin d'en parlez , trop en pétard!!!
je viens de lire quelque chose écrit par quelqu'un qui me rend hors de moi!!!
je cite en gros : "essai de monté en licol étho et cela s'est révélé être une monte plus dure qu'avec un mors!!" je me souviens plus des mots exactes mais elle disait que cela ne convenait pas a une monte en finesse!!!!!
je pense surtout qu'elle n'a pas éduqué sa monture en conséquence et est parti a l'aventure comme ca a l'extérieur!!
bref voilà j'adore quand les gens critique les choses auxquelles ils n'arrivent pas!!
CA M'ENERVE!!! 8091
Revenir en haut Aller en bas
http://horseappaloosalovesypearl.unblog.fr/a-propos/
Kaplanponey

Kaplanponey


Féminin
Age : 32
Chèvre
Nombre de messages : 1535
Date de naissance : 26/04/1991
Date d'inscription : 05/06/2011

CA M'ENERVE!!! Empty
MessageSujet: Re: CA M'ENERVE!!!   CA M'ENERVE!!! Icon_minitimeJeu 29 Sep 2011 - 22:10

bah si elle sort de club ou on lui bourre le mou a longueur de temps que l'étho c'est de la connerie monter sans mors c'est de la connerie et que sans fers ton cheval marche pas obligatoirement la nana avec un cheval pas habitué et elle qui n'y croit pas .... soit elle a essayé et elle veut pas se faire dénigrer dans son club donc elle dis " ouai mais c'était de la merde " soit elle a jamais essayé

laisse tombé se genre de propos faut passer outre ça me fait chier pour les chevaux qu'elle monte mais ne culpabilise pas
Revenir en haut Aller en bas
SYPEARL

SYPEARL


Féminin
Age : 47
Dragon
Nombre de messages : 213
Date de naissance : 04/07/1976
Emploi : actuellement congé parental
Date d'inscription : 26/08/2011

CA M'ENERVE!!! Empty
MessageSujet: Re: CA M'ENERVE!!!   CA M'ENERVE!!! Icon_minitimeJeu 29 Sep 2011 - 22:46

C'est une propriétaire qui monte plus en club mais compet endurance et comme tu dit qu'est ce que j'ai pas prit dans la tête pour les pieds nu!! ca m'enerve mais ca me passe au dessus !! je trouve juste dommage de me dénigrer parce que je pense pas comme elle!! c'est dur de ne pas avoir de copine avec qui partager sa passion!! j'ai beau avoir 35ans et des enfants ca me manque!!
Revenir en haut Aller en bas
http://horseappaloosalovesypearl.unblog.fr/a-propos/
Kaplanponey

Kaplanponey


Féminin
Age : 32
Chèvre
Nombre de messages : 1535
Date de naissance : 26/04/1991
Date d'inscription : 05/06/2011

CA M'ENERVE!!! Empty
MessageSujet: Re: CA M'ENERVE!!!   CA M'ENERVE!!! Icon_minitimeJeu 29 Sep 2011 - 22:48

c'est pas simple ça ! moi je suis tombé dans une super pension ou les classiques respectent l'étho ou le pied nu est respecté même si certains ferrent leur chevaux le soucis c'est que les gens veulent que tu fasses comme eux sinon tu fais souffrir ton cheval !

le problème c'est qu'ils ne conçoivent pas le cheval ( l'équitation mais ça découle en fait ) du tout comme nous !
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

CA M'ENERVE!!! Empty
MessageSujet: Re: CA M'ENERVE!!!   CA M'ENERVE!!! Icon_minitimeVen 30 Sep 2011 - 8:31

Cela dit, je trouve que le licol éthologique est très dur, surtout si on a tendance à être sévère. Moi je ne monte pas avec sinon ma jument réagit trop fort. Je monte en side pull en cuir avec une nasaline sur le chanfrein, pour atténuer encore. Je sais que j'ai les épaules raides et que du coup ma main peut-être très dure. J'ai un peu amélioré le problème en montant avec des rênes en corde épaisse, ce qui me permet de ne pas avoir besoin de serrer les mains pour tenir les rênes. C'est tout bête mais quand on serre les mains, on crispe les avant-bras mais aussi les épaules, et du coup, on est très durs et le cheval le ressent. Quand tout ça est attaché à quelque chose de sévère, comme un mors ou un licol éthologique, ça peut faire mal.

Il ne faut pas penser que le licol éthologique est quelque chose de doux. Pour qu'il soit efficace, c'est-à-dire éducatif, il doit être fin. S'il est fin, la pression qu'on y met est répartie sur une toute petite surface, ce qui décuple l'effet. Ca sert à apprendre au cheval à respecter et céder à la pression, car tant qu'il n'y a pas d'action, il est très léger, mais le cheval ressent immédiatement la moindre action, la plus légère. Et dès qu'il cède, la pression cède très vite. Donc le cheval comprend plus vite car le timing est parfait.

Un mors est plus gênant, à mon avis, pour le cheval, car il est appuyé sur une muqueuse, et le cheval le ressent en permanence, selon sa sensibilité. Après, ça reste une question d'équitation et de tact.
Revenir en haut Aller en bas
ameca




Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1516
Date de naissance : 06/07/1979
Date d'inscription : 19/01/2008

CA M'ENERVE!!! Empty
MessageSujet: Re: CA M'ENERVE!!!   CA M'ENERVE!!! Icon_minitimeVen 30 Sep 2011 - 8:42

Je suis ok avec Valilith, à 100%.

Un licol étho c'est dure et c'est même féroce si on a pas une bonne main.

Pour moi il est navrant que, pour des raisons commerciales, on ait "oublié" de le dire aux utilisateurs.

J'ai vu en effet beaucoup "d'horreur" faites en licol étho par des gens qui ne se rendent pas compte de la dureté de leur main et pensent réellement apporter du bien être à leur cheval


après pour la tolérance là je suis inflexible; elle doit être partout (sans tolérer la maltraitance bien sur !) et dans les 2 sens. Pour ma part je suis en train de faire une petite pension axée naturel et je veuille à la tolérance (et au bien être équin) chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

CA M'ENERVE!!! Empty
MessageSujet: Re: CA M'ENERVE!!!   CA M'ENERVE!!! Icon_minitimeVen 30 Sep 2011 - 9:25

Par contre, quand la personne dit que ça ne convient pas à une monte en finesse, là je ne suis pas du tout d'accord. On peut parfaitement monter en finesse avec un licol éthologique, pour peu qu'on ait éduqué son cheval correctement. Tout comme avec un mors. Ca n'est jamais qu'une question de communication et le média utilisé importe peu si le message est compris.

Ma jument fait des épaules en dedans au trot avec quelque chose qui ressemble à un licol amélioré, la difficulté n'a jamais été le matériel mais de m'exprimer correctement pour qu'elle comprenne ce que je veux. Et là, c'est vraiment le timing qui est important, c'est à dire céder au bon moment quand le cheval apporte la réponse correcte.

Le principe de l'équitation, ça devrait normalement être on demande, on attend la réponse et on récompense quand c'est la bonne, sinon, on redemande jusqu'à ce que le cheval trouve. On peut éventuellement décomposer et quider le cheval sur la bonne voie.
Mais c'est devenu on demande en permanence et on ne cède jamais, donc pas de récompense pour le cheval mais une sollicitation permanente qui ne permet pas au cheval de faire le tri entre ce qu'il a bien fait et ce qui n'est pas correct.

Rien que la durée d'un cours pose un problème. On fait 1 heure de cours. On répète les mouvements ad nauseam, ce qui fait que si le cheval exécute correctement à le première demande, il finit par dégrader son mouvement car comme on continue à lui demander, il pense que ce qu'il a fait n'est pas bon et il cherche à mieux faire. Quand on est propriétaire, on peut se permettre d'arrêter de demander quand le cheval a donné la bonne réponse une fois, histoire de bien lui ancrer le mouvement dans la tête. Et quand au bout de plusieurs séances d'une fois, il a bien compris ce qu'on lui demande, on peut ensuite répéter plusieurs fois. C'est comme ça que le cheval mémorise correctement les choses.
Revenir en haut Aller en bas
SYPEARL

SYPEARL


Féminin
Age : 47
Dragon
Nombre de messages : 213
Date de naissance : 04/07/1976
Emploi : actuellement congé parental
Date d'inscription : 26/08/2011

CA M'ENERVE!!! Empty
MessageSujet: Re: CA M'ENERVE!!!   CA M'ENERVE!!! Icon_minitimeVen 30 Sep 2011 - 10:51

Pas facile tout ca!! je monte a la maison mais aussi en club pour passé mes galops!!j'aurais bien pris des cours a la maison avec une monitrice éthologique mais....j'en trouve pas par ici!!
Revenir en haut Aller en bas
http://horseappaloosalovesypearl.unblog.fr/a-propos/
SYPEARL

SYPEARL


Féminin
Age : 47
Dragon
Nombre de messages : 213
Date de naissance : 04/07/1976
Emploi : actuellement congé parental
Date d'inscription : 26/08/2011

CA M'ENERVE!!! Empty
MessageSujet: Re: CA M'ENERVE!!!   CA M'ENERVE!!! Icon_minitimeVen 30 Sep 2011 - 10:51

En tout cas heureusement ma fifille est a la maison!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://horseappaloosalovesypearl.unblog.fr/a-propos/
Kaplanponey

Kaplanponey


Féminin
Age : 32
Chèvre
Nombre de messages : 1535
Date de naissance : 26/04/1991
Date d'inscription : 05/06/2011

CA M'ENERVE!!! Empty
MessageSujet: Re: CA M'ENERVE!!!   CA M'ENERVE!!! Icon_minitimeVen 30 Sep 2011 - 16:14

je suis d'accord avec toi valilith sur beaucoup de point de ton deuxième message ! cela dit j'ai jamais dit que le licol est moins dangereux ... au contre je trouve que c'est encore pire ...

après ce qui concerne l'heure de cours en club je suis tout a fait d'accord encore une fois c'est le format club ... parfois je monte ça dure 30 minutes j'arrête j'ai obtenu ce que je voulais et voila ! mais en 1h a 12 tu peux pas tellement progresser ! et pour la plupart du temps le cheval reste un moyen de faire d'argent donc on multiplie les cours et on néglige les chevaux ...
Revenir en haut Aller en bas
ameca




Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1516
Date de naissance : 06/07/1979
Date d'inscription : 19/01/2008

CA M'ENERVE!!! Empty
MessageSujet: Re: CA M'ENERVE!!!   CA M'ENERVE!!! Icon_minitimeVen 30 Sep 2011 - 20:26

Il faut bien se souvenir que le principe d'une leçon en centre équestre c'est d'instruire le cavalier; pas le cheval....après sur qu'à 12 on n'apprend rien mais si vous êtes 12 en preorise je vous conseille de changer de club et vite.

Par ailleurs tout club sérieux propose des leçons particulières ou à 2 cavaliers dont la durée est en général de 30 à 45 mn maxi.
Revenir en haut Aller en bas
Kaplanponey

Kaplanponey


Féminin
Age : 32
Chèvre
Nombre de messages : 1535
Date de naissance : 26/04/1991
Date d'inscription : 05/06/2011

CA M'ENERVE!!! Empty
MessageSujet: Re: CA M'ENERVE!!!   CA M'ENERVE!!! Icon_minitimeVen 30 Sep 2011 - 20:27

perso je monte pas en club donc moi perso je m'en fout ... mais bon apprendre sur un cheval lassé et dégouté ... ça donne envie ...
Revenir en haut Aller en bas
chouch

chouch


Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 239
Date de naissance : 25/09/1982
Date d'inscription : 03/05/2011

CA M'ENERVE!!! Empty
MessageSujet: Re: CA M'ENERVE!!!   CA M'ENERVE!!! Icon_minitimeSam 1 Oct 2011 - 10:32

Moi je montais en Side car ponette n'a jamais supporté le mors deux secondes dans la bouche. Elle se défendait des fois avec la side alors je suis passée au licol étho après avoir fait une semaine de stage avec une pro en cours particuliers. ça va super elle le supporte mieux que le side car son éducation a été bien faite et que le message passe super bien. On en revient à la même chose: il n'y a pas de vérité générale , juste un outil qui convient mieux à un cheval qu'à un autre et ladedans l'approche qu'on en a en tant que cavalier (main dure ou souple, experience ou non, etc) est très importante.
Revenir en haut Aller en bas
pola08




Féminin
Age : 32
Singe
Nombre de messages : 94
Date de naissance : 08/04/1992
Date d'inscription : 17/07/2011

CA M'ENERVE!!! Empty
MessageSujet: Re: CA M'ENERVE!!!   CA M'ENERVE!!! Icon_minitimeDim 2 Oct 2011 - 16:11

moi ma juju ne connaissez pas l'exterieur quand je l'ai acheter est été monter en filet donc j'ai d'abord travailler en main en licol etho (car elle ne respecter personne elle se crabrait en pature derriere moi...)

puis avec beaucoup de travail en main elle m'a "respecter" tout comme moi depuis le debut
on est devenu très complice je comprenais quand elle etait pas bien... et pareil pour elle

puis je les monté en exterieur en filet ca c'est bien passée bien sur elle avait peur de tout mais elle n'est pas idiote est a reussit à se canaliser, a se controler (car quand les tracteur nous frole elle ne fair pas un ecart mais elle partait au galop donc je la ralentissait pour la remettre au trot tout en donnant des jambes pour la garder en mouvement il faut mieux un cheval qui avance

puis petit a petit j'ai mis un licol et un filet et je me suis moins servit des renes du mors

tous ca à mit moins de 6 mois

et la je commence le débourrage d'une pouliche de 2 ans
je ne l'a monte pas mais je lui fait découvrir l'exterieur en licol etho avec mon autre juju qui fait le cheval de tete
et j'arriva a mettre la pouliche devant et même quand elle comme des plaques degout elle l'ais passe au bout de 10 min sans forcer je lui laisseune bonne longe pour la laisser reniffler...

bien ca fait un mois qu'elles sont en vacance car je me suis casser le pied et je ne peux pas poser le pieds donc je vais les voir en béquille en pature et j'arrive a les brossera part que la poulcihe mange mes bequille et n'arrete de sniffler mon platre tout bleu

je l'ai adore c'est 2 la


tous les chevaux que je débourre sont eduquer de maniere ethologique même les etalon les plus recalcitrant
Revenir en haut Aller en bas
Nath-06

Nath-06


Féminin
Age : 54
Coq
Nombre de messages : 1077
Date de naissance : 16/10/1969
Date d'inscription : 24/06/2008

CA M'ENERVE!!! Empty
MessageSujet: Re: CA M'ENERVE!!!   CA M'ENERVE!!! Icon_minitimeDim 2 Oct 2011 - 21:34

il faut arreter de penser qu'un licol ethologique est "ethologique"
C'est un licol de travail qui peut etre tres doux aussi bien que tres tres dur!
ce n'est pas l'outil ni le mors ni le licol qui est dur c'est la main qui utilise l'outil.

Un cheval avec un mors dans la bouche va peut etre trouver ça aggacant, genant mais jamais agressif ou dur ou mechant par contre si n rajoute la main du cavalier ça peut etre un outil tres fin de communication comme le pire instrument de torture

MAIS le licol dit etho aussi! Ici dans le departement certains ont eu leur chevaux en sang par la main d'un diplomé de la Cense qui utilsait un licol "etho"

Revenir en haut Aller en bas
Kaplanponey

Kaplanponey


Féminin
Age : 32
Chèvre
Nombre de messages : 1535
Date de naissance : 26/04/1991
Date d'inscription : 05/06/2011

CA M'ENERVE!!! Empty
MessageSujet: Re: CA M'ENERVE!!!   CA M'ENERVE!!! Icon_minitimeDim 2 Oct 2011 - 23:07

sérieusement nath ? enfin ça parait sensé qu'avec un licol si t'y vas trop fort ça brule etc ....


ça ça discrédite totalement la cense se genre de chose ça m'énerve comment ce mec a t il pu être diplôme la cense a faire ce qu'il fait ?


cela dit a la cense il monte aussi en mors pour avoir une finesse qu'ils n'arrivent pas " forcément " a obtenir en licol ou en cordelette a ce que j'ai cru comprendre
Revenir en haut Aller en bas
giloudu08

giloudu08


Masculin
Age : 58
Serpent
Nombre de messages : 12
Date de naissance : 25/10/1965
Date d'inscription : 04/09/2011

CA M'ENERVE!!! Empty
MessageSujet: Re: CA M'ENERVE!!!   CA M'ENERVE!!! Icon_minitimeLun 3 Oct 2011 - 9:04

Hier je suis monté avec ma fille ,on commence a faire des petites promenade de1h30 pour les habituer pied nu .Elle a voulus monter sa jument avec le licol éthologie et elle a été très contente parce qu'elle fessait tous et en douceur voilà .Les personnes qui dise le contraire sont des ignorants ou des imbeciles lol!
Revenir en haut Aller en bas
Memphis

Memphis


Féminin
Age : 37
Tigre
Nombre de messages : 306
Date de naissance : 25/11/1986
Date d'inscription : 04/05/2010

CA M'ENERVE!!! Empty
MessageSujet: Re: CA M'ENERVE!!!   CA M'ENERVE!!! Icon_minitimeLun 3 Oct 2011 - 10:26

Si il y a un bien une chose que je commence à comprendre, c'est qu'en équitation, pour être "juste" il faut savoir rendre beaucoup même quand le cheval donne peu.

L'embouchure, le mors, le sans mors, le licol ou le stick etc...etc... choisi ensuite c'est assez secondaire.
Je regrette mais un Hackamore peut être très dur si l'homme qui se tient au bout des rênes est perpétuellement au contact, et pourtant rien dans la bouche. Cela tout le monde s'accorde à le dire, alors pourquoi ce serait différent avec un licol corde quand on connaît l'action des noeuds sur les zones "sensibles"?

Pire encore, pourquoi ceux qui utilisent un mors seraient forcémment des débiles ? La situation inverse étant ce que la plupart ici décrient ? Oui les adeptes du sans mors passent pour des allumés, mais c'est peut être à cause d'un discours souvent trop radical, qui ne fait plus appel à la raison, à la discussion, mais à la doctrine.

Même moi qui travaille surtout à pieds (poulain oblige mais je monte en centre) j'ai parfois la main "dure" en tant que piétonne, ces jours là je le sais, je tracte mon poulain au lieu de l'inviter à me suivre. D'où le fait que je me force à ne pas travailler qu'en licol corde, mais aussi en licol plat bien mou et épais. Et parfois préferer prendre mon stick pour être plus légère à la tête en donnant l'indication derrière.

La question n'est pas de dire que le licol américain est tout blanc ou tout noir.
Ce serait une erreur d'aborder la question comme ça. Comme ça l'est dès qu'on parle de mors.
Tout les utilisateurs de mors ne sont pas des bourreaux, tout les adeptes du bitless ne sont pas des anges. Même si je suis d'accord, le fait de venir au bitless témoigne souvent d'une autre philosophie du cheval.

Il faut accepter de se tromper Smile
Sinon on a plus rien à apprendre.
Revenir en haut Aller en bas
SYPEARL

SYPEARL


Féminin
Age : 47
Dragon
Nombre de messages : 213
Date de naissance : 04/07/1976
Emploi : actuellement congé parental
Date d'inscription : 26/08/2011

CA M'ENERVE!!! Empty
MessageSujet: Re: CA M'ENERVE!!!   CA M'ENERVE!!! Icon_minitimeLun 3 Oct 2011 - 10:51

Pour ma part chacun fait comme il veut !! ce qui m'a ennervé c'est qu'une personne comme ca un jour c'est mise a monté son cheval en licol étho ...ca c'est apparemment pas passé du tout comme elle voulait et de la a critiqué cette pratique!!!! d'autant plus que cette personne critique tout ce que je fait!!!! cela dérange que je fasse une course d'endurance a ma manière!!(c'est a dire en hipposandale et non ferré!!) mais bon c'est la vie on change pas les gens!!
Revenir en haut Aller en bas
http://horseappaloosalovesypearl.unblog.fr/a-propos/
Memphis

Memphis


Féminin
Age : 37
Tigre
Nombre de messages : 306
Date de naissance : 25/11/1986
Date d'inscription : 04/05/2010

CA M'ENERVE!!! Empty
MessageSujet: Re: CA M'ENERVE!!!   CA M'ENERVE!!! Icon_minitimeLun 3 Oct 2011 - 10:57

Mais bien sur que c'est énervant, et tout aussi énervant d'entendre dire que l'équitation western se résume à savoir faire un spin et un sliding stop (entendu de la bouche d'un "westerner" en plus) , ou que c'est une équitation de bouchers qui aiment pourchasser le mustang.

Enervant aussi d'entendre que l'équitation dites "classique" est une équitation d'ignorants insensibles, car finalement à mes yeux, l'équitation classique c'est celle qui écoute le cheval et pas la frustration du cavalier.

Les jugements à l'emporte-pièce basé sur zéro recul et trop peu d'expérience, c'est toujours énervant !
Encore plus quand ça nous concerne directement Razz
Revenir en haut Aller en bas
ameca




Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1516
Date de naissance : 06/07/1979
Date d'inscription : 19/01/2008

CA M'ENERVE!!! Empty
MessageSujet: Re: CA M'ENERVE!!!   CA M'ENERVE!!! Icon_minitimeLun 3 Oct 2011 - 13:11

Comme le dit Menphis ce qui est important c'est l'attitude de l'éducateur, pas l'outil.

Et la tolérance que nous montrons. Elle seule apporte paix et sérénité.

L'intolérance et la doctrine n'apportent que frustration, aveuglement et conflits.
Revenir en haut Aller en bas
Nath-06

Nath-06


Féminin
Age : 54
Coq
Nombre de messages : 1077
Date de naissance : 16/10/1969
Date d'inscription : 24/06/2008

CA M'ENERVE!!! Empty
MessageSujet: Re: CA M'ENERVE!!!   CA M'ENERVE!!! Icon_minitimeLun 3 Oct 2011 - 21:58

nous avons ete plusieurs à dire la même chose: seule la main du cavalier est dure avec ou sans mors, avec un licol etho ou un hack, un mors ou une bitless...
mais c'est ainsi il est plus facile de blamer les outils que la main qui s'en sert, et il est tellement difficile de se remettre en question! Avoir des certitudes est beaucoup plus rassurant!!!
Revenir en haut Aller en bas
Kaplanponey

Kaplanponey


Féminin
Age : 32
Chèvre
Nombre de messages : 1535
Date de naissance : 26/04/1991
Date d'inscription : 05/06/2011

CA M'ENERVE!!! Empty
MessageSujet: Re: CA M'ENERVE!!!   CA M'ENERVE!!! Icon_minitimeLun 3 Oct 2011 - 22:01

du même avis que nath
Revenir en haut Aller en bas
SYPEARL

SYPEARL


Féminin
Age : 47
Dragon
Nombre de messages : 213
Date de naissance : 04/07/1976
Emploi : actuellement congé parental
Date d'inscription : 26/08/2011

CA M'ENERVE!!! Empty
MessageSujet: Re: CA M'ENERVE!!!   CA M'ENERVE!!! Icon_minitimeMar 4 Oct 2011 - 12:13

Merci a toutes!! vos propos me font du bien!! j'en profite Nath-06 pour te dire je t'ai envoyé un message privé tu n'y a pas répondu???? Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://horseappaloosalovesypearl.unblog.fr/a-propos/
pola08




Féminin
Age : 32
Singe
Nombre de messages : 94
Date de naissance : 08/04/1992
Date d'inscription : 17/07/2011

CA M'ENERVE!!! Empty
MessageSujet: Re: CA M'ENERVE!!!   CA M'ENERVE!!! Icon_minitimeMar 4 Oct 2011 - 13:13

moi j'utilise toujours mes renes longue avec le licol donc ma juju n'a jamais blessé
je l'ai meme deja monter avec un licol plat c'était aussi bien qu'avec "l'étho"!!!

mais c'est sur que je trouve scandaleux les gens qui croivent qu' en ayant un licol etho tu n'abime pas le cheval mais quand j'en vois certains se balader en s'agripant sur les renes et voir le licol serrer le chanfrein je pleins le cheval

c'est comme du fil pour couper le beurre!!!

mais bon aprés il y en a qui savent l'utiliser
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CA M'ENERVE!!! Empty
MessageSujet: Re: CA M'ENERVE!!!   CA M'ENERVE!!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
CA M'ENERVE!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Autour du cheval au travail :: Ethologie et autres approches :: Monter sans mors-
Sauter vers: