AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Dentisterie équine. - Page 3 Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Dentisterie équine. - Page 3 Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Dentisterie équine. - Page 3 Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Dentisterie équine. - Page 3 Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Dentisterie équine. - Page 3 Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Dentisterie équine. - Page 3 Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Dentisterie équine. - Page 3 Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Dentisterie équine. - Page 3 Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Dentisterie équine. - Page 3 Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Dentisterie équine.

Aller en bas 
+15
Gribouille
Rikounette
Nath-06
cirlae
mireille
Mei
FaFa
patrice de toffol
Kaplanponey
Valilith
Pikinette
capucine
mina37
ameca
KER
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Lilow76




Nombre de messages : 690
Date d'inscription : 16/08/2011

Dentisterie équine. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dentisterie équine.   Dentisterie équine. - Page 3 Icon_minitimeDim 19 Mai 2013 - 13:10

La vache j'avais pas vu les photos de Ker! Le pauvre cheval!!
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Dentisterie équine. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dentisterie équine.   Dentisterie équine. - Page 3 Icon_minitimeLun 20 Mai 2013 - 18:56

C'est pas vraiment "Maxime" qui est a blâmer... il n'est pas visé spécifiquement.

C'est plutôt la formation qu'il a reçu et la manière de travailler en France qui sont à blâmer!

Comme le dis Mina, il va sans doute s'équiper petit à petit et se former correctement en faisant évoluer ses connaissances. (ce que je l'encourage à faire)

C'est un plus si il sait prendre son temps, ne pas laisser l'ouvre bouche ouvert... et agir dans le calme sans s'énerver.

C'est juste que ça fait un peu bizarre de voir le métier de technicien dentaire représenté dans un film par un "jeune diplômé" qui sort de l'école et qui n'a pas encore tous ses outils, ni vraiment d'expérience.

D'un autre côté, si c'était pour voir un "boucher" expérimenté... Mad

La dernière promo de dentiste Anglais ne va voir que 5 élèves sur plus d'une vingtaine se présenter à l’examen final... les autres n'ont pas réussi à compléter tout ce qu'il leurs fallait.

Faute d'élèves, il n'y aura pas de formation qui débutera l'année prochaine.

Si tu va à Brighton ou en Belgique, tu payes et tu es sur d'avoir ton cerficat à la fin... et là, 3 écoles ont ouverts en France et c'est pas des gens qui ont fait la formation longue en Angleterre! bref. je sent que on va voir arriver des gens qui auront payé cher une formation qui ne vaudra pas grands choses!

Ce ne sera pas les élèves qu'ils faudra blâmer (eux, ils sont de bonne foi) mais bien les formateurs!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
leorion




Féminin
Age : 42
Chien
Nombre de messages : 1
Date de naissance : 17/02/1982
Date d'inscription : 28/05/2013

Dentisterie équine. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dentisterie équine.   Dentisterie équine. - Page 3 Icon_minitimeMar 28 Mai 2013 - 22:42

Sans vouloir contredire les dires de Ker, j'aimerais apporter quelques nuances...

- on peut être très précis sur une table dentaire sans pour autant avoir une approche visuelle de la table...le toucher est un sens merveilleux, et je connais d'excellents vétos équins qui font de la dentisterie les yeux fermés... mais ils palpent sans arrêt les tables dentaires, ils font en aveugle, certes, mais pas "à l'aveuglette" Wink

- le domosedan a une action analgésique, même si elle n'est pas très forte. c'est d'ailleurs pour cela que la quasi totalité des vétérinaires équins utilisent en association avec ça du butorphanol, un morphinique qui, lui, a une bonne action analgésique. Et je ne sais pas quel prof de l'école véto n'était pas capable de se rappeler le trajet des nerfs de la tête, mais c'est pas du joli... tous les vétos équins que j'ai rencontrés (plusieurs, pas seulement 2...) savaient où aller chercher le rameau nerveux sensitif de telle ou telle région de la tête. Pas basique, certes, mais indispensable quand on prétend faire de la chirurgie dentaire sur un cheval.

- après, l'éternel débat manuel/électrique.... pour avoir vu un cheval en myosite des masséters après avoir gardé la bouche ouverte trop longtemps (par un dentiste incompétent qui n'a pas pensé à lui laisser refermer sa bouche régulièrement), ben...ça calme. D'un autre côté, j'ai aussi vu des dégâts monumentaux faits à la fraise diamant, que tout bon dentiste va proscrire car bien trop abrasive pour des dents de cheval!
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Dentisterie équine. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dentisterie équine.   Dentisterie équine. - Page 3 Icon_minitimeMar 28 Mai 2013 - 23:11

Ha une véto! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
Invité
Invité
Anonymous



Dentisterie équine. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dentisterie équine.   Dentisterie équine. - Page 3 Icon_minitimeLun 3 Juin 2013 - 12:06

J'ai donc fait appel à Maxime pour mes chevaux et il est venu ce matin.
Il a fait preuve de beaucoup de calme et de patience pour les deux qui sont plutôt remuants et pas très patients. nickel de ce point de vue.
Pour ce qui est de la qualité de son intervention, j'apprécie les explications et le compte rendu final ainsi que sa motivation pour ce métier plutôt ingrat, difficile, mais pourtant tellement nécessaire. Ce n'est pas le gars "qui se la raconte", en tout cas.
L'un de mes deux chevaux avait quelques tensions ces derniers temps dans les cervicales, je devrais donc pouvoir observer rapidement si son intervention a été bénéfique.
Revenir en haut Aller en bas
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

Dentisterie équine. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dentisterie équine.   Dentisterie équine. - Page 3 Icon_minitimeLun 3 Juin 2013 - 12:22

Super !!
Et comme tu le dis bien, il se la raconte pas du tout et aime vraiment ce qu'il fait flower
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
Invité
Invité
Anonymous



Dentisterie équine. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dentisterie équine.   Dentisterie équine. - Page 3 Icon_minitimeLun 3 Juin 2013 - 12:25

mina37 a écrit:
Super !!
Et comme tu le dis bien, il se la raconte pas du tout et aime vraiment ce qu'il fait flower

Motivation et humilité, ça me paraît de bon augure pour la suite de sa carrière. Il y a tellement de toutologues, de blasés et d'aigris dans ce milieu...
Revenir en haut Aller en bas
sylve

sylve


Féminin
Age : 53
Chien
Nombre de messages : 605
Date de naissance : 29/05/1970
Date d'inscription : 01/12/2011

Dentisterie équine. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dentisterie équine.   Dentisterie équine. - Page 3 Icon_minitimeMer 5 Juin 2013 - 18:50

cela fait deux ans que j'ai mon cheval et je n'ai pas encore fait venir de dentiste, il a 9 ans cette année.
Pour la bonne et simple raison qu'il y avait pas mal de travail à faire sur son comportement avant de tenter le diable avec un dentiste et ses "instruments" (de torture lol ). Pour résumer, c'est un dominant qu'il a fallu rééduquer à l'éthologie.

A la visite véto, ma véto a regardé les dents et n'a rien noté.
Pour avoir fait venir un dentiste tous les ans pour ma vieille jument, qui utilisait uniquement le manuel et qui n'était pas d'un tempérament très doux, ma vieille jument étant très soumise, ce qui n'est pas le cas de mon hongre; j'ai préféré attendre un peu...

tous les combien vous pensez qu'un cheval a besoin de voir un dentiste et à partir de quel âge?
dans mon entourage, on fait venir les dentistes que pour les vieux chevaux... je n'ai donc pas d'autres repères.
Revenir en haut Aller en bas
Lilow76




Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 690
Date de naissance : 19/09/1987
Date d'inscription : 16/08/2011

Dentisterie équine. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dentisterie équine.   Dentisterie équine. - Page 3 Icon_minitimeMer 5 Juin 2013 - 18:56

Je crois qu'il faut commencer les visites dentistes quand le cheval a perdu ces dents de lait, et c'est tout les 2 ans.
Enfin c'est ce que j'ai entendu après...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Dentisterie équine. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dentisterie équine.   Dentisterie équine. - Page 3 Icon_minitimeMer 5 Juin 2013 - 19:08

Tous les deux ans au maximum, et moins si problème particulier.
Revenir en haut Aller en bas
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

Dentisterie équine. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dentisterie équine.   Dentisterie équine. - Page 3 Icon_minitimeMer 5 Juin 2013 - 20:52

oui tous les 2 ans c'est le maximum quand le cheval a la possibilité de manger le plus naturellement possible.
Ensuite, moi aussi à la visite véto celui ci n'avait rien noté pour les dents de ma vieille...........sauf que j'ai quand même fait venir un dentiste et que quand il m'a fait mettre la main dans la bouche je me suis coupée un doigt sur les surdents affraid

et dernier conseil : le dentiste passe avant l'ostéo car pas mal de problèmes de tensions du dos ont aussi pour origine la bouche.......Conseil donné par mon ostéo Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
sylve

sylve


Féminin
Age : 53
Chien
Nombre de messages : 605
Date de naissance : 29/05/1970
Date d'inscription : 01/12/2011

Dentisterie équine. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dentisterie équine.   Dentisterie équine. - Page 3 Icon_minitimeVen 7 Juin 2013 - 15:33

bon je vais m'en acquitter donc rapidement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Dentisterie équine. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dentisterie équine.   Dentisterie équine. - Page 3 Icon_minitimeJeu 20 Juin 2013 - 19:20

bendix a écrit:
J'ai donc fait appel à Maxime pour mes chevaux et il est venu ce matin.
Il a fait preuve de beaucoup de calme et de patience pour les deux qui sont plutôt remuants et pas très patients. nickel de ce point de vue.
Pour ce qui est de la qualité de son intervention, j'apprécie les explications et le compte rendu final ainsi que sa motivation pour ce métier plutôt ingrat, difficile, mais pourtant tellement nécessaire. Ce n'est pas le gars "qui se la raconte", en tout cas.
L'un de mes deux chevaux avait quelques tensions ces derniers temps dans les cervicales, je devrais donc pouvoir observer rapidement si son intervention a été bénéfique.

J'ai remis au boulot mes loulous. Le PS qui montrait des raideurs avant le passage de Maxime s'est bien décontracté, j'en déduis donc que son intervention a été efficace.
Je ne regrette pas de lui avoir donné sa chance, en dépit de la façon dont son travail a été dénigré.
Revenir en haut Aller en bas
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

Dentisterie équine. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dentisterie équine.   Dentisterie équine. - Page 3 Icon_minitimeJeu 20 Juin 2013 - 19:59

Cool+ 1 bendix !!Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Dentisterie équine. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dentisterie équine.   Dentisterie équine. - Page 3 Icon_minitimeVen 21 Juin 2013 - 1:32

En tout cas, un des meilleurs indicateur pour connaitre le niveau d'un dentiste, c'est le prix et la technicité de sa lampe...

Sans une lampe de chirurgie, impossible de bien voir dans la bouche et sans BIEN voir dans la bouche... I M P O S S I B L E de travailler correctement.

Prétendre le contraire serait mentir, par ignorance ou mauvaise foi.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
Invité
Invité
Anonymous



Dentisterie équine. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dentisterie équine.   Dentisterie équine. - Page 3 Icon_minitimeVen 21 Juin 2013 - 8:10

Pour moi, un des meilleurs indicateurs, c'est le bien être de mes chevaux.
Ce sont eux qui me disent...
Revenir en haut Aller en bas
mireille

mireille


Féminin
Age : 75
Rat
Nombre de messages : 1142
Date de naissance : 27/10/1948
Date d'inscription : 13/11/2008

Dentisterie équine. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dentisterie équine.   Dentisterie équine. - Page 3 Icon_minitimeSam 24 Aoû 2013 - 10:31

Puisque mon message d'hier a disparu,je le réédite ici.

Jeudi a-midi,j'ai eu la chance de faire la connaissance de ce fabuleux dentiste équin qu'est François ami de Ker,c'est grâce à lui,que ma jument et mes deux poon's ont eu pour une fois, une intervention dans le calme et surtout sans aucune sédation!!!Personne calme,sympathique,très précise et connaissant son métier sur le" bout des doigts",pour un dentiste equin,chose très importante;) 
Tout s'est déroulé dans la bonne humeur,avec ma véto,qui a été très intéressée par son travail de précision et son matériel de pointe.
Dommage pour la personne qui lui a fait faux bon au dernier moment!....Il est dans la var encore jusqu'à lundi,si vous le pouvez ,je vous recommande de le contacter,c'est une "bonne personne". Je tenais aussi par ce message,à remercier Ker pour me l'avoir fait connaître.Encore merci à tous les deux
Revenir en haut Aller en bas
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

Dentisterie équine. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dentisterie équine.   Dentisterie équine. - Page 3 Icon_minitimeSam 24 Aoû 2013 - 16:47

Merci pour ton témoignage Mireille flower
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
mireille

mireille


Féminin
Age : 75
Rat
Nombre de messages : 1142
Date de naissance : 27/10/1948
Date d'inscription : 13/11/2008

Dentisterie équine. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dentisterie équine.   Dentisterie équine. - Page 3 Icon_minitimeSam 24 Aoû 2013 - 17:17

De rien,avec plaisir. Les bonnes personnes se font de plus en plus rares Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dentisterie équine. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dentisterie équine.   Dentisterie équine. - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dentisterie équine.
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» dentisterie
»  > ! ALERTE DENTISTERIE ! <
» Photosensibilisation équine
» Ma famille non équine
» Thermographie équine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Le forum, des sites à voir, des livres à lire, des événements, des rencontres :: Evènements, rencontres, stages, salons...-
Sauter vers: