AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Quel amortisseur choisir ? Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Quel amortisseur choisir ? Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Quel amortisseur choisir ? Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Quel amortisseur choisir ? Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Quel amortisseur choisir ? Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Quel amortisseur choisir ? Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Quel amortisseur choisir ? Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Quel amortisseur choisir ? Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Quel amortisseur choisir ? Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Quel amortisseur choisir ?

Aller en bas 
+5
Nath-06
ameca
pâquerette
Kaplanponey
Lydw2ou
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Lydw2ou

Lydw2ou


Féminin
Age : 32
Chèvre
Nombre de messages : 113
Date de naissance : 10/12/1991
Emploi : Ergothérapeute - Hippothérapeute
Date d'inscription : 26/12/2011

Quel amortisseur choisir ? Empty
MessageSujet: Quel amortisseur choisir ?   Quel amortisseur choisir ? Icon_minitimeJeu 29 Déc 2011 - 10:30


Lequel absorbe plus des chocs et rééquilibre la pression ? En sommes, lequel choisiriez-vous et pourquoi ?

> Celui en polyuréthane qui a la forme anatomique du cheval, l'equigel, la feutrine (synthétique) ou le mouton ????? No

Merci Razz !
Revenir en haut Aller en bas
Kaplanponey

Kaplanponey


Féminin
Age : 32
Chèvre
Nombre de messages : 1535
Date de naissance : 26/04/1991
Date d'inscription : 05/06/2011

Quel amortisseur choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel amortisseur choisir ?   Quel amortisseur choisir ? Icon_minitimeJeu 29 Déc 2011 - 14:36

personnellement j'ai un mouton ! de la marque cso ! l'ostéo l'a trouvé bien et n'a rien eu a redire dessus au vue de mon cheval et de ma selle
Revenir en haut Aller en bas
pâquerette

pâquerette


Féminin
Age : 67
Singe
Nombre de messages : 930
Date de naissance : 23/07/1956
Date d'inscription : 18/02/2011

Quel amortisseur choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel amortisseur choisir ?   Quel amortisseur choisir ? Icon_minitimeJeu 29 Déc 2011 - 15:13

Je viens d'acheter, d'occasion, un tapis Haf trekking avec amortisseur incorporé, il paraît qu'ils sont top.

http://www.equipeo.com/tapis-haf-trekking-poches-tapis-haf-equitation-equipement-du-cheval-78594-182-6-12.z.fr.htm
Revenir en haut Aller en bas
ameca




Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1516
Date de naissance : 06/07/1979
Date d'inscription : 19/01/2008

Quel amortisseur choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel amortisseur choisir ?   Quel amortisseur choisir ? Icon_minitimeJeu 29 Déc 2011 - 18:35

Le mieux c'est le mouton naturel ou le feutre naturel.

Le reste c'est moins bien.
Revenir en haut Aller en bas
Nath-06

Nath-06


Féminin
Age : 54
Coq
Nombre de messages : 1077
Date de naissance : 16/10/1969
Date d'inscription : 24/06/2008

Quel amortisseur choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel amortisseur choisir ?   Quel amortisseur choisir ? Icon_minitimeJeu 29 Déc 2011 - 18:57


RIEN! une bonne selle adaptée au cheval.
Revenir en haut Aller en bas
Kaplanponey

Kaplanponey


Féminin
Age : 32
Chèvre
Nombre de messages : 1535
Date de naissance : 26/04/1991
Date d'inscription : 05/06/2011

Quel amortisseur choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel amortisseur choisir ?   Quel amortisseur choisir ? Icon_minitimeJeu 29 Déc 2011 - 18:58

ouai mon ostéo m'en a parler du feutre aussi
Revenir en haut Aller en bas
Lydw2ou

Lydw2ou


Féminin
Age : 32
Chèvre
Nombre de messages : 113
Date de naissance : 10/12/1991
Emploi : Ergothérapeute - Hippothérapeute
Date d'inscription : 26/12/2011

Quel amortisseur choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel amortisseur choisir ?   Quel amortisseur choisir ? Icon_minitimeJeu 29 Déc 2011 - 20:07

Car je possède un en mouton et un equigel, et je ne sais lequel lui mettre, fin lequel est le mieux ! Je lui ai testé les deux, mais pas vraiment de différence. Suspect

Donc pour faire mon choix, jme demandais lequel absorber le plus les chocs et équilibrer la pression, quoi ! Même si mon choix se porte plus vers le gel ! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Nath-06

Nath-06


Féminin
Age : 54
Coq
Nombre de messages : 1077
Date de naissance : 16/10/1969
Date d'inscription : 24/06/2008

Quel amortisseur choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel amortisseur choisir ?   Quel amortisseur choisir ? Icon_minitimeJeu 29 Déc 2011 - 20:29

c'est marrant cette mode de l'amortisseur indispensable!

à lire:
http://www.equimetric.ch/comment_choisir_une_selle.html#amortisseurs

alors on colle un amortisseur pour se donner bonne conscience de ne pas avoir une bonne assiette ou pire une mauvaise selle, on enleve le mors parce qu'on a pas une bonne main.

une monitrice m'avait expliqué que pour choisir un bon amortisseur il faut le poser à terre, se laisser tomber à genoux dessus: si on a mal c'est un pas bon, si on sent pas le sol l'amortisseur est bon...
bon OK mais alors comment je fais pour communiquer avec une assiette legere et fine via le dos de mon cheval???


Pourquoi des selliers font des selles equilibrées pour qu'on foute leur boulot en l'air en ajoutant un amortisseur qui desequilibre tout???

DONC la question n'est pas QUEL amortisseur mais POURQUOI un amortisseur?!
Revenir en haut Aller en bas
Kaplanponey

Kaplanponey


Féminin
Age : 32
Chèvre
Nombre de messages : 1535
Date de naissance : 26/04/1991
Date d'inscription : 05/06/2011

Quel amortisseur choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel amortisseur choisir ?   Quel amortisseur choisir ? Icon_minitimeJeu 29 Déc 2011 - 20:38

je suis d'accord avec toi nath !

j'en ai longuement parlé avec mon ostéo, elle m'a dit que c'était pas un soucis !
Revenir en haut Aller en bas
Lydw2ou

Lydw2ou


Féminin
Age : 32
Chèvre
Nombre de messages : 113
Date de naissance : 10/12/1991
Emploi : Ergothérapeute - Hippothérapeute
Date d'inscription : 26/12/2011

Quel amortisseur choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel amortisseur choisir ?   Quel amortisseur choisir ? Icon_minitimeJeu 29 Déc 2011 - 21:16

Hyper intéressant ton lien ! Comme quoi, on en apprend tout les jours.

Jte rassure, j'ai une main légère et pas les fesses lourdes, mais comme ma jument est jeune et que je l'a remets au boulot, son dos n'est pas vraiment muscler et je pensais que ça pourrait soulager un petit peu ! Razz

Revenir en haut Aller en bas
Rikounette
Admin
Rikounette


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2684
Date de naissance : 16/06/1979
Emploi : maman au foyer
Date d'inscription : 14/03/2007

Quel amortisseur choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel amortisseur choisir ?   Quel amortisseur choisir ? Icon_minitimeJeu 29 Déc 2011 - 22:04

Pareil mon ostéo m'avait dit qu'il ne fallait rien rajouter et que l'important était que la selle soit adaptée comme un "gant" donc il faut d'abord commencer par ça. Les ostéos peuvent nous le dire en observant comment la selle épouse le dos du cheval. Ensuite, il ne faut pas non plus un tapis trop épais. Ce sont les conseils de mon ostéo, après je n'en sais pas plus....
Revenir en haut Aller en bas
http://azurchevalnatur.canalblog.com/
Kaplanponey

Kaplanponey


Féminin
Age : 32
Chèvre
Nombre de messages : 1535
Date de naissance : 26/04/1991
Date d'inscription : 05/06/2011

Quel amortisseur choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel amortisseur choisir ?   Quel amortisseur choisir ? Icon_minitimeJeu 29 Déc 2011 - 22:56

en fait ma selle n'a pas les matelassures assez longues dans le sens ou elles ne sont pas aussi larges que les épines dorsales mais que malgré ça elle lui va bien ne gêne pas le garrot etc ! et donc elle veut un amortisseur pour éviter sur du travail quotidien (et encore en ce moment oula ) de le gener j'aimerais bien lui trouvé une selle mais il est vraiment pas facile a habillé de grosses épaules et un garrot prononcé sachant qu'a part la largeur de matellassures qui ne dérange pas pour des séances courtes de ( 45 min / 1h ) elle ne m'a pas déconseillé le mouton naturel
Revenir en haut Aller en bas
Lydw2ou

Lydw2ou


Féminin
Age : 32
Chèvre
Nombre de messages : 113
Date de naissance : 10/12/1991
Emploi : Ergothérapeute - Hippothérapeute
Date d'inscription : 26/12/2011

Quel amortisseur choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel amortisseur choisir ?   Quel amortisseur choisir ? Icon_minitimeJeu 29 Déc 2011 - 23:05

Et les wintec's avec arçon interchangeable ? J'ai une copine qui à une fjord bien portante, elle ne trouvait pas non plus une bonne selle et en plus elle tournait toute lorsqu'elle montais !!!!! Elle a pris une Wintec et a changé l'arçon pour le plus large. Mais ça "l'équerre" de chez Wintec se vend en sellerie, c'est 20€ et des brouettes Razz
Revenir en haut Aller en bas
Kaplanponey

Kaplanponey


Féminin
Age : 32
Chèvre
Nombre de messages : 1535
Date de naissance : 26/04/1991
Date d'inscription : 05/06/2011

Quel amortisseur choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel amortisseur choisir ?   Quel amortisseur choisir ? Icon_minitimeJeu 29 Déc 2011 - 23:08

a la limite je m'en fout de payé une équerre le truc c'est qu'il faudrait que je revende ma cuir pour prendre une synthétique qui en plus d'être plus cher que ma cuir est plus lourde !

ma selle risque pas de tournée vu le garrot qu'il a
Revenir en haut Aller en bas
Lydw2ou

Lydw2ou


Féminin
Age : 32
Chèvre
Nombre de messages : 113
Date de naissance : 10/12/1991
Emploi : Ergothérapeute - Hippothérapeute
Date d'inscription : 26/12/2011

Quel amortisseur choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel amortisseur choisir ?   Quel amortisseur choisir ? Icon_minitimeJeu 29 Déc 2011 - 23:22

Je sais je sais, on dépense sans compter quand il s'agit du bien être de nos bébés !!!!! Mais jte préviens juste quoi Razz !

Pq une synthétique ? Tu vas prendre une quoi ? Pq serait-elle plus lourde ? Pq pas une Wintec ?

Bhen la Fjord de ma copine est tellement ronde comme une bille qu'on ne voit pas son garrot MDR xD
Revenir en haut Aller en bas
Nilsanna

Nilsanna


Féminin
Age : 47
Dragon
Nombre de messages : 386
Date de naissance : 07/09/1976
Date d'inscription : 10/04/2011

Quel amortisseur choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel amortisseur choisir ?   Quel amortisseur choisir ? Icon_minitimeJeu 29 Déc 2011 - 23:32

Nath-06 a écrit:

RIEN! une bonne selle adaptée au cheval.

+1

un amortisseur c'est sur recommandation du véto et/ ou ostéo. La plupart du temps ils aggravent les déséquilibres de la selle.
Si toutefois il en faut un, apparemment le mieux c'est soit un tapis HAF (à priori c'est le mieux) soit un amortisseur antiglisse Gel eze (très fin, passe dans la gouttière de la selle) soit le mouton avec gouttière et uniquement si la selle est un peu large, sinon, ça compresse le garrot à cause de l'épaisseur.
A proscrire, les amortisseurs type alphagel, trop épais, pas de gouttières, souvent trop court.

il y a le sujet de thèse d'une étudiante véto qui est très intéressant mais je n'ai plus le lien Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://bulle-de-nature.com/phpbb3/index.php
Nilsanna

Nilsanna


Féminin
Age : 47
Dragon
Nombre de messages : 386
Date de naissance : 07/09/1976
Date d'inscription : 10/04/2011

Quel amortisseur choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel amortisseur choisir ?   Quel amortisseur choisir ? Icon_minitimeJeu 29 Déc 2011 - 23:36

http://www3.vet-lyon.fr/bib/fondoc/th_sout/dl.php?file=2011lyon049.pdf
Revenir en haut Aller en bas
http://bulle-de-nature.com/phpbb3/index.php
Lydw2ou

Lydw2ou


Féminin
Age : 32
Chèvre
Nombre de messages : 113
Date de naissance : 10/12/1991
Emploi : Ergothérapeute - Hippothérapeute
Date d'inscription : 26/12/2011

Quel amortisseur choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel amortisseur choisir ?   Quel amortisseur choisir ? Icon_minitimeJeu 29 Déc 2011 - 23:43

Zuuuuut alors, mais celui de Nath-06 (le lien), est bien !

Franchement .. bluffant !

Cela fait 14ans que je suis dans les chevaux, et j'ignorais cela, honte à moi MDR ..
Pour avoir une bonne selle adapter au cheval, non ! Je savais quand même lol !

Dans les clubs, ils sont tous avec leurs amortisseurs, sans doute effet de mode !

Moi, j'étais persuadée que ça soulagée quand même, mais personne ne m'avait interpellé pour me dire le contraire Suspect .. Donc jm'étais pas posée de question ! Et ici, comme ma jument n'est pas encore vraiment musclée du dos. Jvoulais savoir ce qui été le mieux ! En fin de compte, vos raisonnements et le lien de Nath-06 font réfléchir Razz

Merci. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Lydw2ou

Lydw2ou


Féminin
Age : 32
Chèvre
Nombre de messages : 113
Date de naissance : 10/12/1991
Emploi : Ergothérapeute - Hippothérapeute
Date d'inscription : 26/12/2011

Quel amortisseur choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel amortisseur choisir ?   Quel amortisseur choisir ? Icon_minitimeJeu 29 Déc 2011 - 23:47

Une mine d'or ce PDF ! Merci Nilsanna Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Nilsanna

Nilsanna


Féminin
Age : 47
Dragon
Nombre de messages : 386
Date de naissance : 07/09/1976
Date d'inscription : 10/04/2011

Quel amortisseur choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel amortisseur choisir ?   Quel amortisseur choisir ? Icon_minitimeJeu 29 Déc 2011 - 23:56

Lydw2ou a écrit:
Une mine d'or ce PDF ! Merci Nilsanna Embarassed

la véto a fait sa thèse en collaboration avec la personne responsable du site Equimetric Quel amortisseur choisir ? 186366
Revenir en haut Aller en bas
http://bulle-de-nature.com/phpbb3/index.php
Lydw2ou

Lydw2ou


Féminin
Age : 32
Chèvre
Nombre de messages : 113
Date de naissance : 10/12/1991
Emploi : Ergothérapeute - Hippothérapeute
Date d'inscription : 26/12/2011

Quel amortisseur choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel amortisseur choisir ?   Quel amortisseur choisir ? Icon_minitimeVen 30 Déc 2011 - 0:06

Chapeau bas en tout cas ! Merci pour vos info's et liens Razz

Revenir en haut Aller en bas
pâquerette

pâquerette


Féminin
Age : 67
Singe
Nombre de messages : 930
Date de naissance : 23/07/1956
Date d'inscription : 18/02/2011

Quel amortisseur choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel amortisseur choisir ?   Quel amortisseur choisir ? Icon_minitimeVen 30 Déc 2011 - 10:13

Après avoir utilisé du matériel de qualité moyenne acheté neuf, j'ai opté pour un matériel d'occasion mais de haute qualité. Mon budget reste grosso modo le même mais avec une garantie en plus : le confort du cheval et du cavalier.
Mais c'est vrai qu'il faut passer du temps à chercher la perle rare !!

La thèse est très intéressante . Je connaissais déjà Equimétric, on m'en avait parlé lors de mon stage de parage.
Revenir en haut Aller en bas
Lydw2ou

Lydw2ou


Féminin
Age : 32
Chèvre
Nombre de messages : 113
Date de naissance : 10/12/1991
Emploi : Ergothérapeute - Hippothérapeute
Date d'inscription : 26/12/2011

Quel amortisseur choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel amortisseur choisir ?   Quel amortisseur choisir ? Icon_minitimeVen 30 Déc 2011 - 10:20

Oui voilà, je vais "revendre" en 2ème main, les amortisseurs et les superflus qu'il me reste. Et si par la suite, s'il faut vraiment en acheter un, j'investirai dans quelque chose de bonne qualité avec les critères décrit dans l'étude de l'étudiante véto et Équimétric. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Kaplanponey

Kaplanponey


Féminin
Age : 32
Chèvre
Nombre de messages : 1535
Date de naissance : 26/04/1991
Date d'inscription : 05/06/2011

Quel amortisseur choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel amortisseur choisir ?   Quel amortisseur choisir ? Icon_minitimeVen 30 Déc 2011 - 12:19

@Lydw2ou bah je vais changer tant que l'ostéo me dit que ça va comme ça ! j'ai une copine qui a une wintec sa selle est plus lourde que ma cuir donc bon !
Revenir en haut Aller en bas
Nilsanna

Nilsanna


Féminin
Age : 47
Dragon
Nombre de messages : 386
Date de naissance : 07/09/1976
Date d'inscription : 10/04/2011

Quel amortisseur choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel amortisseur choisir ?   Quel amortisseur choisir ? Icon_minitimeVen 30 Déc 2011 - 12:48

Kaplanponey a écrit:
@Lydw2ou bah je vais changer tant que l'ostéo me dit que ça va comme ça ! j'ai une copine qui a une wintec sa selle est plus lourde que ma cuir donc bon !

c'est pas le poids qui va changer grand chose au confort de la selle . Il vaut mieux une selle un peu plus lourde mais de bonne qualité et adaptée qu'une selle légère mais pas adaptée. Le poids de la selle c'est peanuts pour le cheval, il est pas à un kilo près.
Revenir en haut Aller en bas
http://bulle-de-nature.com/phpbb3/index.php
Contenu sponsorisé





Quel amortisseur choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel amortisseur choisir ?   Quel amortisseur choisir ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel amortisseur choisir ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quel Collier d'attelage choisir?
» Quel sans mors choisir ?
» Sans mors : par où commencer, quel matériel choisir ?
» Recherche amortisseur, étrivières
» Amortisseur Mattes avec compensateur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Autour du cheval au travail :: Plutôt classiques?-
Sauter vers: