AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Le lait!? Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Le lait!? Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Le lait!? Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Le lait!? Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Le lait!? Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Le lait!? Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Le lait!? Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Le lait!? Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Le lait!? Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Le lait!?

Aller en bas 
+13
mina37
sultan
scd2115
Valilith
pâquerette
Pikinette
Nilsanna
Cécilia
patrice de toffol
Memphis
SoleXine
calouha
Coyotte05
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Coyotte05

Coyotte05


Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 879
Date de naissance : 09/05/1987
Date d'inscription : 27/12/2010

Le lait!? Empty
MessageSujet: Le lait!?   Le lait!? Icon_minitimeDim 8 Jan 2012 - 10:57

Je poste un message sur le lait ici parce qu'il me semble bien convenir au thème "Eveillons-nous, Réveillons-nous".

Je suis déjà végétarienne. Non pas par goût mais par principe. Et depuis peu, je me renseigne sur les produits laitiers. Outre, les éléments toxiques qui se retrouvent dans le lait, la production de ce produit induit tout de même de la souffrance et des morts inévitables (par exemple pour la vache, le veau est envoyé très tôt à l'abattoir). Et oui je l'avoue, je me doutais bien que comme tous les mammifères, les vaches produisent du lait quand elles ont un petit. Mais je ne me posais pas la question de savoir ce qu'il devenait jusqu'à aujourd'hui.
Bref, je fais appel à vos connaissances et à vos expériences pour savoir s'il n'existerai pas une alternative plus éthique et moins culpabilisante de fabriquer et consommer des produits laitiers.

Si ce n'est pas le cas, je pense que je vais me diriger de plus en plus vers un régime végétalien.
Revenir en haut Aller en bas
calouha

calouha


Féminin
Age : 61
Tigre
Nombre de messages : 1203
Date de naissance : 20/05/1962
Date d'inscription : 23/03/2008

Le lait!? Empty
MessageSujet: Re: Le lait!?   Le lait!? Icon_minitimeDim 8 Jan 2012 - 12:22

Ah, je suis comme toi, végé, par principe. Et j'ai les même soucis de culpabilité envers les vaches que toi et c'est pour ca que je me suis acheté (sauvé en fait) 2 chevres laitieres pleins . Il s'avère qu'il n'y a qu'une des deux plein mais tant-pis, elle n'est pas tres en forme donc ca attendra. Que vais je faire avec les chevreaux, c'est mon prochain probleme, comme nous on en mangera pas, je vais probablement les donner a une copine éleveuse et faire le hypocrite, c'est a dire ne plus y penser. Et la chevre, eh bien, je vais la traire pendant plusieurs années de suite comme je l'ai déja fait (elle a "tenue" 5 ans, ma chèvre d'avant) Et au bout de quelques années, suivant la santé de la chèvre, elle sera soit saillie, soit elle prendra sa retraite et vivra tranquillou avec nous. J'ai hâte qu'elle mets bas, le lait de chevre me manque et les fromages aussi. En plus, le lait de chèvre est beaucoup plus digest que le lait de vache!
Revenir en haut Aller en bas
http://6horses.pagesperso-orange.fr/index.htm
SoleXine

SoleXine


Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 783
Date de naissance : 22/06/1987
Date d'inscription : 24/04/2008

Le lait!? Empty
MessageSujet: Re: Le lait!?   Le lait!? Icon_minitimeDim 8 Jan 2012 - 13:53

Est-ce que tu peux faire des efforts sur ton orthographe Calouha s'il te plait ?

Comme tu l'as dit si bien, je te trouve très hypocrite.
Une chèvre ne devrait pas produire 5 ans, on appelle ça une lactation longue, les vaches, dans certains élevages, le font aussi : 2 ans, 3 ans...

Ca les uses prématurément, les bouffe, les vide.

Y'a pas de meilleur moyen pour faire crever une bête trop tôt.

Un animal ne produit pas de lait sans forcément puiser dans ses réserves, son énergie.


Pourquoi ne pas prendre une vache, laisser le veau dessous, et traire juste ce dont vous avez besoin, si ça vous chipote tant ?


Coyote05, quels produits toxiques se retrouvent dans le lait ?
Revenir en haut Aller en bas
http://vachere.canalblog.com
calouha

calouha


Féminin
Age : 61
Tigre
Nombre de messages : 1203
Date de naissance : 20/05/1962
Date d'inscription : 23/03/2008

Le lait!? Empty
MessageSujet: Re: Le lait!?   Le lait!? Icon_minitimeDim 8 Jan 2012 - 15:13

Désolée pour mes fautes d'ortho, je fais pourtant hyper gaffe!
Traire un animal le' "use" certainement, mais tu ne crois pas que "produire" un chevreau ou un veau ne demande pas une certaine effort? Mes chevres ont toutes vécus jusqu'a une age très avancées, c'est a dire 16/17 ans!!! Pas mal non??
Les vaches comme les chèvres, dans les élevages, sont envoyées a l’abattoir au bout de 6 ou 7 ans par ce qu'elles ne produisent plus assez!
Je sais que a priori l'être humain n'est pas fait pour digérer le lait a partir d'un certaine age, on n'a plus les enzymes pour le faire. Notamment la caséine qui se trouve dedans (qui est nécessaire pour la fabrication de fromages!!)
Revenir en haut Aller en bas
http://6horses.pagesperso-orange.fr/index.htm
SoleXine

SoleXine


Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 783
Date de naissance : 22/06/1987
Date d'inscription : 24/04/2008

Le lait!? Empty
MessageSujet: Re: Le lait!?   Le lait!? Icon_minitimeDim 8 Jan 2012 - 15:20

Prends moi pour une bille...

Je suis vachère et fromagère DE METIER et de formation, c'est pas à moi que tu vas apprendre des choses dans ce domaine, en tout cas ça m'étonnerait.

Pour digérer le lait, on lui applique le même traitement que le veau, mais "en extérieur" : on le fait cailler, ce qui donne du fromage.

Cependant, si tu estimes qu'on ne peut plus le digérer, qu'on est pas fait pour, etc.... pourquoi tu continues à exploiter des chèvres ?

Porter un petit, ça fatigue, mais pas autant que de tirer sur la corde en faisant des lactations longues.

La mamelle est très fragile, si tu la sollicites sans aucune pause pendant des années, c'est bien plus agressif que de lui faire porter un petit, la tarir pendant deux ou trois mois, et recommencer à la traire.


Quant à l'âge de réforme, renseigne toi un peu plus ça sera pas mal.

La majorité des fermes où je travaille ont facilement des vaches (laitières, en production, etc...) d'une dizaine d'années.
Faudrait arrêter de tout stigmatiser comme ça.

Après, tu vas me dire que ça se passe, dans tous les abattoirs, comme c'est montré dans "Earthlings" ?
Revenir en haut Aller en bas
http://vachere.canalblog.com
calouha

calouha


Féminin
Age : 61
Tigre
Nombre de messages : 1203
Date de naissance : 20/05/1962
Date d'inscription : 23/03/2008

Le lait!? Empty
MessageSujet: Re: Le lait!?   Le lait!? Icon_minitimeDim 8 Jan 2012 - 15:54

Moi je suis "chevrière" depuis plus longtemps que ton age, tu ne m'apprends rien non plus. Certes, il y a pleins d'élevages où les vaches restent un 10aine d'années mais je crois avoir lu que la majorité partent vers l'age de 7 ou 8 ans, pour x raisons (pas assez rentables, ne se remplissent plus, mammites ou boiteries)En ce qui concerne solliciter la mamelle, je ne trais qu'une fois/jour, a la main (bien sure) et ca ne dure pas plus de 5 minutes, les trayons restent souple mêmes après 5 ans de traite!! Et je préfere "exploiter" (je suis exploitante agricole, n'est ce pas!!??) ma chevre dans des bonnes conditions au lieu d'acheter le lait de vache qui est peut être traité avec dieu sait quoi comme produits et bourrée d'aliments qui viennent de dieu sait où!!! Je ne suis pas seulement végé (extrémiste) mais aussi, autant que je le peut, écolo!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://6horses.pagesperso-orange.fr/index.htm
SoleXine

SoleXine


Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 783
Date de naissance : 22/06/1987
Date d'inscription : 24/04/2008

Le lait!? Empty
MessageSujet: Re: Le lait!?   Le lait!? Icon_minitimeDim 8 Jan 2012 - 15:58

Tu peux aussi prendre le lait chez un voisin.

Si tu es chevrière, tu es végé mais continues à élever, faire tuer des dizaines de cabris par an, etc... ? ça manque un peu de logique je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
http://vachere.canalblog.com
calouha

calouha


Féminin
Age : 61
Tigre
Nombre de messages : 1203
Date de naissance : 20/05/1962
Date d'inscription : 23/03/2008

Le lait!? Empty
MessageSujet: Re: Le lait!?   Le lait!? Icon_minitimeDim 8 Jan 2012 - 16:15

Non justement, je suis devenu végé au cause de toutes les chevreaux que j'étais obligée d'envoyer a la boucherie toutes les ans!! J'en pouvait plus! J'ai tarie la plupart de mes chèvres et j'ai gardée quelques-unes en lactation pour voire si ca pouvait fonctionner. Deux n'ont pas tenue le coup (ce sont quasiment taries d'elles mêmes aux chaleurs d'automne, comme veut la nature) mais les 2 autres ont bien maintenues leur lactation assez stables donc j'ai continuée. Une entre elles a tellement diminuée de quantité de lait au bout de 3 ans que je l'ai mis a la retraite et l'autre, comme j'ai dit, a tenue 5 ans, sans donc jamais produire de chevreau, exactement ce que je voulais!!! La j'ai a nouveau 3 chèvres, une dernière de mon grande troupeau (elle doit avoir 11 ans, voire plus) et les 2 fraichement achetées, le reste du leur troupeau est partie a la boucherie........
Revenir en haut Aller en bas
http://6horses.pagesperso-orange.fr/index.htm
Memphis

Memphis


Féminin
Age : 37
Tigre
Nombre de messages : 306
Date de naissance : 25/11/1986
Date d'inscription : 04/05/2010

Le lait!? Empty
MessageSujet: Re: Le lait!?   Le lait!? Icon_minitimeDim 8 Jan 2012 - 17:02

Une alternative : Le lait de poules ?

Ha mais pour ça il faut des oeufs, ça fait mal au cul des poules etc ... Razz




Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

Le lait!? Empty
MessageSujet: Re: Le lait!?   Le lait!? Icon_minitimeDim 8 Jan 2012 - 17:14

Je sais que a priori l'être humain n'est pas fait pour digérer le lait a partir d'un certaine age, on n'a plus les enzymes pour le faire

Honnêtement, c'est de la pure connerie. Pour digérer le lait, il faut une enzyme, "la lactase".
Bien que son taux diminue en passant de l'enfance à l'adulte, notre corps en à toujours une quantité suffisante, même pour digérer le lait de vache.
Seules quelques exceptions (déficit en lactase, ou bien maladie héreditaire chromosome 2) font que quelques personnes ne digèrent pas le lait. Et cela donne une intolérance au lactose.
Le reste c'est des idées reçues, ou puisées dans les anneries d'internautes.

dans les élevages, sont envoyées a l’abattoir au bout de 6 ou 7 ans par ce qu'elles ne produisent plus assez


Ca aussi c'est une "idée reçue".Je vis à la montagne dans un petit village de paysans,( et je viens d'une famille de paysans) et leurs vaches ont bien plus que 10 ans pour un grand nombre.
Ce qui fait qu'une vache ne produit plus, c'est son "non entretien", des onglons malades, pas parés etc...
Un agriculteur sérieux entretient son cheptel si il veut vivre de lui!
Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

Le lait!? Empty
MessageSujet: Re: Le lait!?   Le lait!? Icon_minitimeDim 8 Jan 2012 - 17:20

ça fait mal au cul des poules Wouaaaaah!!!!!

Et les légumes, vous y avez pensé? que ressentent ils plongés vivants dans l'eau pour faire la soupe.....
Revenir en haut Aller en bas
Cécilia

Cécilia


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 211
Date de naissance : 26/09/1979
Emploi : agricultrice
Date d'inscription : 17/01/2011

Le lait!? Empty
MessageSujet: Re: Le lait!?   Le lait!? Icon_minitimeDim 8 Jan 2012 - 17:29

Je suis productrice de lait de chèvre et de brebis; lait que je transforme en fromage.
Mes plus vieilles chèvres ont une dizaine d'années et sont en pleine forme; c'est que l'on ne doit pas tant les maltraiter que ça.....

Elles sont taries du mois d'octobre à fin janvier quand les MB recommencent, pour regènerer la mamelle et refaire leurs reserves.
La lactation est la fonction qui demande le plus d'effort au corps, donc la lactation longue hum hum ou alors pour avoir 0.5l/jr, pas forcement très interressant (on aime nos bêtes, mais il faut avoir une logique économique aussi pour survivre).
Un cycle 9 mois de lactation/4 mois de tarrissement est bien moins épuisant que 5 ans de lactation longue; et surtout, permet la production d'un lait de meilleure qualité : j'aimerai bien voir les taux cellulaires d'un lait qui sort d'une mamelle qui produit depuis 5 ans.....
Mes chèvres parcourent d'avril à .....jusqu'à la neige (comme on n'en a pas en ce moment, elles sortent tjrs); en complète liberté dans la montagne, elles reçoivent du foin de montagne, du maïs, de la luzerne, du lin.
Au tarissement, elles ont de la super paille à volonté, du pois et de la pulpe de betterave
Mes brebis sont menées de la même manière.
Je pense travailler en respectant mes animaux, mes clients et moi même

Si ça vous interresse voici mon site

www.lafermedeloubregeoun.fr

et notre page face book

https://www.facebook.com/pages/La-Ferme-de-Lou-Bregeoun/298865800151198
Revenir en haut Aller en bas
http://www.iarannstud.fr
Coyotte05

Coyotte05


Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 879
Date de naissance : 09/05/1987
Date d'inscription : 27/12/2010

Le lait!? Empty
MessageSujet: Re: Le lait!?   Le lait!? Icon_minitimeDim 8 Jan 2012 - 17:48

Oula! Je vois que j'ai encore lancé un grand débat! En fait, ma question c'est plus de savoir si nous, êtres humains, on peut manger des produits laitiers sans avoir à tuer des pauvres bébés?

SoleXine a écrit:
Coyote05, quels produits toxiques se retrouvent dans le lait ?

Ah désolée, je parlais du lait de supermarché (pesticides, antibiotiques, hormones....). Je me doute bien que dans les fermes familiales, c'est complétement différent. Le lait est "pur".
Je suis sortie avec un fils d'éleveur de vaches (des tarines). Ce sont des écolo purs et durs. Les vaches passaient l'été dans les alpages.


Revenir en haut Aller en bas
Coyotte05

Coyotte05


Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 879
Date de naissance : 09/05/1987
Date d'inscription : 27/12/2010

Le lait!? Empty
MessageSujet: Re: Le lait!?   Le lait!? Icon_minitimeDim 8 Jan 2012 - 17:51

Cécilia a écrit:
Je suis productrice de lait de chèvre et de brebis; lait que je transforme en fromage.
Mes plus vieilles chèvres ont une dizaine d'années et sont en pleine forme; c'est que l'on ne doit pas tant les maltraiter que ça.....

Elles sont taries du mois d'octobre à fin janvier quand les MB recommencent, pour regènerer la mamelle et refaire leurs reserves.
La lactation est la fonction qui demande le plus d'effort au corps, donc la lactation longue hum hum ou alors pour avoir 0.5l/jr, pas forcement très interressant (on aime nos bêtes, mais il faut avoir une logique économique aussi pour survivre).
Un cycle 9 mois de lactation/4 mois de tarrissement est bien moins épuisant que 5 ans de lactation longue; et surtout, permet la production d'un lait de meilleure qualité : j'aimerai bien voir les taux cellulaires d'un lait qui sort d'une mamelle qui produit depuis 5 ans.....
Mes chèvres parcourent d'avril à .....jusqu'à la neige (comme on n'en a pas en ce moment, elles sortent tjrs); en complète liberté dans la montagne, elles reçoivent du foin de montagne, du maïs, de la luzerne, du lin.
Au tarissement, elles ont de la super paille à volonté, du pois et de la pulpe de betterave
Mes brebis sont menées de la même manière.
Je pense travailler en respectant mes animaux, mes clients et moi même

Mais du coup, tu fais quoi des bébés? Je ne veux juger personne attention. Je m'interroge juste. (Je suis un peu ignorante des fois lol! )
Revenir en haut Aller en bas
Coyotte05

Coyotte05


Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 879
Date de naissance : 09/05/1987
Date d'inscription : 27/12/2010

Le lait!? Empty
MessageSujet: Re: Le lait!?   Le lait!? Icon_minitimeDim 8 Jan 2012 - 18:02

patrice de toffol a écrit:
ça fait mal au cul des poules Wouaaaaah!!!!!

Et les légumes, vous y avez pensé? que ressentent ils plongés vivants dans l'eau pour faire la soupe.....

Ah, Patrice tu me sors les mêmes arguments que Guillaume et mes potes! Lol!
Pour moi, le problème n'est pas de manger des animaux ou non, c'est plus ce qu'ils subissent! Mais ça c'est un autre débat. Et je ne veux pas en dire plus là dessus parce que je me heurte souvent à des murs.

(Dsl j'ai mes convictions! Very Happy)

Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

Le lait!? Empty
MessageSujet: Re: Le lait!?   Le lait!? Icon_minitimeDim 8 Jan 2012 - 18:05

Mais du coup, tu fais quoi des bébés

Il faut de tout pour faire un monde. Il y a des herbivores, des carnivores et des omnivores.
L'essentiel est le respect des autres sans porter de jugement sur leur façon de vivre.
Le loup, le lion etc... ne se pose pas la question si la proie est un bébé ou un adulte.
Pourquoi faire la différence entre un veau de 4 mois et une vache de 10 ans? La finalité est la même: un Steak.
Mais je comprends parfaitement les cas de consience de certains. C'est dur d'élever des bêtes pour qu'elles finissent dans une assiette.
Revenir en haut Aller en bas
calouha

calouha


Féminin
Age : 61
Tigre
Nombre de messages : 1203
Date de naissance : 20/05/1962
Date d'inscription : 23/03/2008

Le lait!? Empty
MessageSujet: Re: Le lait!?   Le lait!? Icon_minitimeDim 8 Jan 2012 - 18:13

Ok, je vois, comme je suis végé vous me mettez l'étiquette "barge" sur le front! Savez vous que l'age que peut atteindre une vache est d'environ 25ans???? Et pour une chèvre bien plus??? Donc une vache qui parte a la boucherie vers 10 ans, wow, quelle longue vie elle a eu! Et ne commencez pas avec vos légumes et les œufs, je sais, si on ne veut pas mourir de faim, faut bien manger quelque chose, mais je refuse d'envoyer un animal a la mort juste par ce que je veut manger de la viande. J'en ai pas besoin, point barre!!
http://www.intolerancegluten.com/intolerance_caseine.html
Je ne voit pas en quoi le nombre d'années de production, peut jouer sur les taux cellulaires........;?? Tu peut m'expliquer? Si le lait que ma chèvre a produit pendant tout la période ,était devenu malsaine, je crois que mon corps aurais eu des problèmes.Apres 5 ans de lactation elle a encore vécu 5 ans en parfait santé, elle est morte a 17 ans........sans jamais être malade.
Je ne veut convaincre personne, buvez votre lait de vache ou autre, lait de soja, ou rien du tout. Je vous respecte comme mangeurs de viande, pouvez vous en faire autant pour moi (nous tous, végés?) Merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://6horses.pagesperso-orange.fr/index.htm
Memphis

Memphis


Féminin
Age : 37
Tigre
Nombre de messages : 306
Date de naissance : 25/11/1986
Date d'inscription : 04/05/2010

Le lait!? Empty
MessageSujet: Re: Le lait!?   Le lait!? Icon_minitimeDim 8 Jan 2012 - 18:23

Citation :
ça fait mal au cul des poules Wouaaaaah!!!!!

Et les légumes, vous y avez pensé? que ressentent ils plongés vivants dans l'eau pour faire la soupe.....

C'était bien là que je voulais en venir, avec ma perche tendue au dépend du fessier des poules Laughing
Un peu d'humour sur un sujet toujours délicat.


Sinon Calouha, je crois que personne ne te considère comme une barge, pas plus j'espère, si j'ai bien compris, que tu ne considères comme maltraitants les exploitants laitiers (ou ceux qui travaillent avec-pour) qui eux, font porter les femelles régulièrement pour relancer la lactation.

Sinon pour l'âge des vaches.
Je pense pas que dans la nature, un animal de proie aille souvent jusqu'à ses 25 ans. Mais bon, de nos jours, les animaux de proie qu'on consomme ils sont élevés pour ça (ce qui évite soit dit en passant tout le cérémonial de la chasse) donc la question effectivement ne se pose pas.
C'est peut-être l'élevage qui est contre nature alors ?
M'enfin à ce moment là c'est un peut aller loin si on retourne à l'ère de la chasse et de la cueillette sporadique. Parce que pour la culture des végétaux qui remplacent les protéines animales, y'en aurait aussi des choses à dire.





Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

Le lait!? Empty
MessageSujet: Re: Le lait!?   Le lait!? Icon_minitimeDim 8 Jan 2012 - 18:24

Ok, je vois, comme je suis végé vous me mettez l'étiquette "barge" sur le front

Ou tu as vu ça?.
Je côtoie et bosse avec des végétariens, aucun problème. cela s'appelle la tolérance, et je ne vois pas un post ou quelqu'un t'a manqué de respect.
Revenir en haut Aller en bas
Cécilia

Cécilia


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 211
Date de naissance : 26/09/1979
Emploi : agricultrice
Date d'inscription : 17/01/2011

Le lait!? Empty
MessageSujet: Re: Le lait!?   Le lait!? Icon_minitimeDim 8 Jan 2012 - 19:16

Coyotte05 a écrit:
Cécilia a écrit:
Je suis productrice de lait de chèvre et de brebis; lait que je transforme en fromage.
Mes plus vieilles chèvres ont une dizaine d'années et sont en pleine forme; c'est que l'on ne doit pas tant les maltraiter que ça.....

Elles sont taries du mois d'octobre à fin janvier quand les MB recommencent, pour regènerer la mamelle et refaire leurs reserves.
La lactation est la fonction qui demande le plus d'effort au corps, donc la lactation longue hum hum ou alors pour avoir 0.5l/jr, pas forcement très interressant (on aime nos bêtes, mais il faut avoir une logique économique aussi pour survivre).
Un cycle 9 mois de lactation/4 mois de tarrissement est bien moins épuisant que 5 ans de lactation longue; et surtout, permet la production d'un lait de meilleure qualité : j'aimerai bien voir les taux cellulaires d'un lait qui sort d'une mamelle qui produit depuis 5 ans.....
Mes chèvres parcourent d'avril à .....jusqu'à la neige (comme on n'en a pas en ce moment, elles sortent tjrs); en complète liberté dans la montagne, elles reçoivent du foin de montagne, du maïs, de la luzerne, du lin.
Au tarissement, elles ont de la super paille à volonté, du pois et de la pulpe de betterave
Mes brebis sont menées de la même manière.
Je pense travailler en respectant mes animaux, mes clients et moi même

Mais du coup, tu fais quoi des bébés? Je ne veux juger personne attention. Je m'interroge juste. (Je suis un peu ignorante des fois lol! )

Les femelles sont gardées pour le renouvellement du troupeau et les mâles sont nourris au lait puis abbattus pour Paques. J'ai autant de fierté à sortir un beau fromage qu'une belle viande; ils ont vécu 2 mois cetes, mais heureux , dans la paille et le lait à volonté
Les chèvres de réforme sont depuis 2011 transformées en charcuetrie (saucisoons), les brebsi en merguee et perrugine

je maitrise ainsi la filère de A à Z (je trouve que c'est quand même plus gratifiant et valorisant pour l'éléveur que d'envoyer au maquignon, chose que l'on devait faire avant car pas d'autres debouchés). Mes chèvres et brebis sont nourries au lin les oméga 3 seretrouvent dans leur lait et dans leur viande; je peux ainsi proposer un produit avec de bonnes qualités nutritionnelles, et fait dans le respect des animaux


question : pourquoi le lait de supermarchés contiendrait des hormones ou des antibios??? C'est du grand n'importe quoi ces "legendes urbaines". Le lait des animaux traités aux antibios est écartés de la traite (c''est ce qu'on appelle le delai d'attente) , c'est valable que tu sois laitier, fromager, gros, petit

d'autant plus que le lait récolté par les laiteries est d'autant plus controlés et les camions de la tournée de ramzssage detruits si anyibios d)ecelés dedans (j'ai travaillé en laiterie et je sais très bien comment ça se passe et combien ça coute à la laiterie de detruire un camion antibio : c'est extremement controlé) quant aux hormones, ça fait belle lurette que c'est interdit, et qu'on en utilise plus...Donc faut arreter de diaboliser le monde paysan 5 mn


Pourquoi la mamelle d'une chèvre en lactation longue produit des cellules ? car elle ne peut pas se regenerer, s'use et produit plus de debris cellulaires resultant de micro inflammation et de fatigue tt simplement.
en passant, l'esperance de vie d'une chèvre c'est 15 ans...

y'a pas les "gros producteurs traditionnels mechants" d'un coté et les "petits ecolos bio "de l'autre; faut arreter cette dichotomie malsaine qui nous porte un préjudice fou; on peut s'inscrire dans une agriculture raisonnée et raisonnable sans extreme mais equilibré qui permette un respect des betes et de la nature tt en respectant le travail de l'eleveur et son revenu CQFD
Revenir en haut Aller en bas
http://www.iarannstud.fr
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

Le lait!? Empty
MessageSujet: Re: Le lait!?   Le lait!? Icon_minitimeDim 8 Jan 2012 - 19:34

on peut s'inscrire dans une agriculture raisonnée et raisonnable sans extreme mais equilibré qui permette un respect des betes et de la nature tt en respectant le travail de l'eleveur et son revenu CQFD

Pas mieux. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Nilsanna

Nilsanna


Féminin
Age : 47
Dragon
Nombre de messages : 386
Date de naissance : 07/09/1976
Date d'inscription : 10/04/2011

Le lait!? Empty
MessageSujet: Re: Le lait!?   Le lait!? Icon_minitimeDim 8 Jan 2012 - 19:36

patrice de toffol a écrit:
Je sais que a priori l'être humain n'est pas fait pour digérer le lait a partir d'un certaine age, on n'a plus les enzymes pour le faire

Honnêtement, c'est de la pure connerie. Pour digérer le lait, il faut une enzyme, "la lactase".
Bien que son taux diminue en passant de l'enfance à l'adulte, notre corps en à toujours une quantité suffisante, même pour digérer le lait de vache.
Seules quelques exceptions (déficit en lactase, ou bien maladie héreditaire chromosome 2) font que quelques personnes ne digèrent pas le lait. Et cela donne une intolérance au lactose.
Le reste c'est des idées reçues, ou puisées dans les anneries d'internautes.

ce n'est pas de la connerie, c'est une réalité. Le lait de vache n'est pas du tout adapté à l'organisme humain, il est fait pour les veaux! Les protéines du lait de vache sont trop grosse pour notre organisme et l'encrasse en engendrant beaucoup de souci que beaucoup de gens ignorent comme beaucoup de problème de la sphère ORL, problème de côlon, eczéma.

Le lait de chèvre est beaucoup mieux toléré car les protéines sont plus petites. La composition du lait de chèvre est plus près de la composition du lait maternel que le lait de vache. Mais de manière générale, l'être humain comme n'importe quel mammifères n'est pas fait pour consommer du lait toute sa vie.

Ce sont des faits on ne peut pas le nier. Après on a tous des sensibilités différentes.
En fonction de ça chacun fait comme il a envie. Personnellement, je ne me prive pas lait ni de produit laitiers. J'en consomme si j'en ai envie mais pas parce que des lobbies nous disent qu'ils faut en consommer pour nos os car c'est faux! Le calcium du lait de vache est très mal assimilé par le corps humain, il vaut mieux aller le chercher dans des végétaux riches en calcium beaucoup plus profitable.

J'aime le lait, j'en consomme, ainsi que des produits dérivés parce que j'en ai envie. C'est comme tout, avec modération!

Pour ce qui est de la production pure, je te rejoint, il faut de tout, des carnivores, des omnivores, des herbivores... Je ne serais jamais VG mais je ne suis pas une grosse consommatrice de viande. L'idéal serait qu'aujourd'hui on puisse produire de la viande en respectant au maximum l'animal, sans le maltraiter, sans lui faire subir les horreurs qu'ils vivent tous les jours dans les camions et les abattoirs. En respectant aussi les bébés, ej trouve ça hallucinant qu'on nourrisse des veaux à la poudre de lait pour qu'on puisse nous avoir du lait frais.
Revenir en haut Aller en bas
http://bulle-de-nature.com/phpbb3/index.php
SoleXine

SoleXine


Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 783
Date de naissance : 22/06/1987
Date d'inscription : 24/04/2008

Le lait!? Empty
MessageSujet: Re: Le lait!?   Le lait!? Icon_minitimeDim 8 Jan 2012 - 20:23

Merci Patrice et Cécilia !

Je suis fatiguée, je ne toruve plus mes mots. Et a force d'essayer de faire entrer un peu de rationalisation dans l'esprit des VG intolérants et pas renseignés, je m'épuise.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://vachere.canalblog.com
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

Le lait!? Empty
MessageSujet: Re: Le lait!?   Le lait!? Icon_minitimeDim 8 Jan 2012 - 20:50

ce n'est pas de la connerie, c'est une réalité

Idée reçue.La lactase ne fait aucunement la différence entre une vache, une chèvre une jument etc....
Tous les organismes ont leurs façons de réagir, parfois bien différentes, mais ils s'adaptent aux aliments que nous leur donnons. Heureusement, sinon nous ne serions pas entrain d'avoir cette discussion.
Certains peuples bergers africains se nourrissent essentiellement de lait et produits dérivés, ainsi que du sang frais de leurs vaches. Si leur organisme ne s'était pas adapté, qu'en serait il?
Revenir en haut Aller en bas
SoleXine

SoleXine


Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 783
Date de naissance : 22/06/1987
Date d'inscription : 24/04/2008

Le lait!? Empty
MessageSujet: Re: Le lait!?   Le lait!? Icon_minitimeDim 8 Jan 2012 - 20:52

Quand je vois la quantité de vieux, plus de 90 ans, qui boivent leur chocolat tous les jours et pètent la forme et n'ont jamais été malades, le discours végé me laisse dubitative....
Revenir en haut Aller en bas
http://vachere.canalblog.com
Contenu sponsorisé





Le lait!? Empty
MessageSujet: Re: Le lait!?   Le lait!? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le lait!?
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: La rubrique écolo ou un autre regard sur la planète/bébés et enfants :: Eveillons-nous, réveillons-nous!-
Sauter vers: