AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Propriétaires de chevaux avec de l'arthrose : Quels soins? - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Propriétaires de chevaux avec de l'arthrose : Quels soins? - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Propriétaires de chevaux avec de l'arthrose : Quels soins? - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Propriétaires de chevaux avec de l'arthrose : Quels soins? - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Propriétaires de chevaux avec de l'arthrose : Quels soins? - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Propriétaires de chevaux avec de l'arthrose : Quels soins? - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Propriétaires de chevaux avec de l'arthrose : Quels soins? - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Propriétaires de chevaux avec de l'arthrose : Quels soins? - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Propriétaires de chevaux avec de l'arthrose : Quels soins? - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 Propriétaires de chevaux avec de l'arthrose : Quels soins?

Aller en bas 
+26
sultan
pâquerette
jumalu77
Seabiscuit^^
Fik63
Gythou
Cosinus2
Laure
kourdane
sylve
KER
ninie.221
windy74
Kaplanponey
celte
mireille
soumdari1
patrice de toffol
elleanewg
Pikinette
elobulle
Gypsie
angelo
mina37
Valilith
Festivo
30 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Festivo




Nombre de messages : 144
Date d'inscription : 02/08/2011

Propriétaires de chevaux avec de l'arthrose : Quels soins? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Propriétaires de chevaux avec de l'arthrose : Quels soins?   Propriétaires de chevaux avec de l'arthrose : Quels soins? - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Jan 2012 - 7:50

patrice de toffol a écrit:
Il ne boîte jamais mais il est raide à cause de son arthrose de jarret

Eparvin??
Dans ce cas le parage ou la ferrure sont bien spécifiques.Il ne faut pas faire n'importe quoi.
Au fait angélo, pour une jument gestante qui fait de l'arthrose des 2 ant, ainsi qu'un naviculaire très avancé sur Ant D, que me conseilles tu ?

Oui Eparvin à un stade avancé aux deux jarrets!
Justement, je suis étonné que le vétérinaire ne m'ai rien conseillé comme ferrure... Mais d'où viens un éparvin? Enfin quel est la cause?
( Il est cagneux des antérieur et panard des postérieurs, ça joue?)
Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

Propriétaires de chevaux avec de l'arthrose : Quels soins? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Propriétaires de chevaux avec de l'arthrose : Quels soins?   Propriétaires de chevaux avec de l'arthrose : Quels soins? - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Jan 2012 - 8:41

Le panard est prédisposé à l'éparvin, mais ce n'est pas le seul. Les chevaux de concours, de western, et même les chevaux de randonnée.On balade au pas puis on demande un petit galop, les postérieurs sont fortement solicités, et à la longue il peut y avoir un éparvin.
Concernant le parage, je ne peux pas teconseiller, n'ayant jamais été confronté à ce problème sur un cheval pied nu ou passé pied nu.
Pour ce qui est de la ferrure, elle est simple à réaliser, elle ne sert pas à soulager le cheval, mais à éviter que l'articulation prenne une mauvaise position au posé du pied et agrave le problème.
Contrairement à ce que certains pourraient penser, le fer n'est pas la cause de l'éparvin. C'est ce que nous faisons du cheval, ce que nous lui demandons (départs fréquents au galop, saut, déplacement latéraux, slide, etc..)
Tout cela tire sur les membres postérieurs et met les articulations à rude épreuve.
Le parage inadapté en est aussi grandement responsable.
Vous vous appercevrez, que souvent le parage des postérieurs se fait uniquement sur la partie interne du pied, afin de ramener celle ci à la meme hauteur que l'externe, sauf dans quelque rares cas, si vous parez l'externe du pied, vous allez créer un déséquilibre, car d'office le pied se retrouvera plus bas en externe. Donc un posé décalé, et un traumatisme répétitif de l'articulation du jarret.
Revenir en haut Aller en bas
Festivo

Festivo


Féminin
Age : 27
Rat
Nombre de messages : 144
Date de naissance : 14/09/1996
Date d'inscription : 02/08/2011

Propriétaires de chevaux avec de l'arthrose : Quels soins? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Propriétaires de chevaux avec de l'arthrose : Quels soins?   Propriétaires de chevaux avec de l'arthrose : Quels soins? - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Jan 2012 - 8:48

patrice de toffol a écrit:
Le panard est prédisposé à l'éparvin, mais ce n'est pas le seul. Les chevaux de concours, de western, et même les chevaux de randonnée.On balade au pas puis on demande un petit galop, les postérieurs sont fortement solicités, et à la longue il peut y avoir un éparvin.
Concernant le parage, je ne peux pas teconseiller, n'ayant jamais été confronté à ce problème sur un cheval pied nu ou passé pied nu.
Pour ce qui est de la ferrure, elle est simple à réaliser, elle ne sert pas à soulager le cheval, mais à éviter que l'articulation prenne une mauvaise position au posé du pied et agrave le problème.
Contrairement à ce que certains pourraient penser, le fer n'est pas la cause de l'éparvin. C'est ce que nous faisons du cheval, ce que nous lui demandons (départs fréquents au galop, saut, déplacement latéraux, slide, etc..)
Tout cela tire sur les membres postérieurs et met les articulations à rude épreuve.
Le parage inadapté en est aussi grandement responsable.
Vous vous appercevrez, que souvent le parage des postérieurs se fait uniquement sur la partie interne du pied, afin de ramener celle ci à la meme hauteur que l'externe, sauf dans quelque rares cas, si vous parez l'externe du pied, vous allez créer un déséquilibre, car d'office le pied se retrouvera plus bas en externe. Donc un posé décalé, et un traumatisme répétitif de l'articulation du jarret.

Décidément... Cagneux prédisposé à l'arthrose : Il a de l'arthrose. Panard : Prédisposé aux éparvins, il a deux éparvins.
Je sais que poulain il a été débourré assez tôt à partir de 2 ans et demi je crois puis il a été abandonné, puis re-débourré, ensuite il a été denouveau abandonné et re-débourré. Et enfin.... Abandonné et repris au travail doucement lorsque je l'ai acheté. Avant sa propriétaire lui prenait des DP qui le lançait au galops sans échauffement après plusieurs mois sans rien faire, jamais connu de bandes, de soins, de compléments....Et bien sur après n'avoir jamais rien fait, il a fait un ans de club en 2008 et remis à l'abandon. Lui qui grossit dès qu'il voit un brin d'herbe a quand même fini dans un potager de la pension pour être nourri tout seul car il n'avait plus que la peau sur les os... Donc forcement, je pense que tout ça a favorisé l'arthrose!

Je vais me renseigner sur le parage des postérieurs car le ferrage serait vraiment en tout, tout dernier recours.
Punaise, tu m'apprend des choses et tout les maréchaux que j'ai eu et même pareur ont toujours paré : Et l'interne et l'externe du sabot!
Revenir en haut Aller en bas
angelo

angelo


Masculin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 434
Date de naissance : 18/01/1983
Date d'inscription : 09/03/2008

Propriétaires de chevaux avec de l'arthrose : Quels soins? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Propriétaires de chevaux avec de l'arthrose : Quels soins?   Propriétaires de chevaux avec de l'arthrose : Quels soins? - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Jan 2012 - 9:35

Patrice, cela dépend des chevaux, il faut souvent essayer différentes substances avant d'avoir quelque chose d'intéressant.

La thérapie est double comme souvent dans les troubles des pieds du cheval.
D'une part soulager la partie postérieure du pied (mais tu dois mieux savoir que moi ce qu'il faut faire) et de l'autre côté tenter des plantes pour soulager.

Comme elle est pleine, les substances que j'ai cité et qui sont les plus efficaces sont souvent contre-indiquées.
Je vais y réfléchir...
Revenir en haut Aller en bas
angelo

angelo


Masculin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 434
Date de naissance : 18/01/1983
Date d'inscription : 09/03/2008

Propriétaires de chevaux avec de l'arthrose : Quels soins? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Propriétaires de chevaux avec de l'arthrose : Quels soins?   Propriétaires de chevaux avec de l'arthrose : Quels soins? - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Jan 2012 - 11:34

Donc voilà:

30 g de curcuma (qui n'est pas resté à l'air et la lumière comme c'est le cas des épices en vente dans les grandes surfaces, se procurer dans une herboristerie si possible);
+ 30 g d'écorce de saule blanc
+ 10 g de larmes d'encens (boswellia)
+ 30 g de feuilles de cassissier
+ 20 g de chrysanthellum americanum

Il s'agit d'une posologie lourde.

Commencer par la moitié des doses indiquées sur une semaine.
Si aucun signe d'amélioration donner les doses ci-dessus.

C'est pour 500-600 kg de PV.

Ce traitement ne va pas guérir mais peut-être aider l'animal à lutter.

Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Propriétaires de chevaux avec de l'arthrose : Quels soins? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Propriétaires de chevaux avec de l'arthrose : Quels soins?   Propriétaires de chevaux avec de l'arthrose : Quels soins? - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Jan 2012 - 13:06

Citation :
Punaise, tu m'apprend des choses et tout les maréchaux que j'ai eu et même pareur ont toujours paré : Et l'interne et l'externe du sabot!

Ben oui, il y a plein de gens intéressants sur ce forum et c'est en se posant des questions qu'on arrive à faire la part des choses et faire ses choix en connaissance de cause. Il ne faut rien prendre comme argent comptant, même des infos venant de la part de pros mais réunir des infos variées. Tu as 15 ans, tu as la chance de pouvoir accéder rapidement à des informations que nous avons mis des années à chercher et trouver. Profite du temps que tu as gagné pour prendre le temps de bien réfléchir à tout ce que tu vas entreprendre. Ne te lance pas tête baissée trop rapidement dans quoi que ce soit qui a des conséquences lourdes pour ton cheval. C'est un peu ce que j'essayais de dire au début. Certaines choses ont besoin de temps pour se mettre en place et il faut pour cela réunir tous les éléments avant de prendre une décision. Un peu comme quand tu veux construire une maison.
Revenir en haut Aller en bas
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

Propriétaires de chevaux avec de l'arthrose : Quels soins? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Propriétaires de chevaux avec de l'arthrose : Quels soins?   Propriétaires de chevaux avec de l'arthrose : Quels soins? - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Jan 2012 - 16:40

Pour le glucosamine + chondroïtine, on le trouve en vente libre sous l'appelation "cartillage de requin". Ce sont en général des gélules dosées à 400 ou 800 mg selon les marques.

Sinon en pharmacie tu as l'équivalent mais je pense qu'il faut une ordonnance (Chondrosulf ou structum) mais de toute façon ils ne sont pas remboursés (21 € les 84 gelules).

Pour la posologie j'ai adapté la posologie humaine à la poso équine. Pour un humain c'est 400 mg matin midi et soir (soit 1200 mg / jour) pour le chondrosulf sachant qu'un adulte peut peser jusqu'à 100 kg de poid vif. J'ai juste multiplié la dose par 4 pour mon cheval qui fait dans les 400 kg. Je donnais donc 6 gélules / jour à 800 mg soit environ 35 € / mois.

Les liens : http://www.aroma-zen.com/complements-alimentaires_regenerateurs_cartilshark-60gelules-belife-p-978.html

Pour le MSN je l'ai pris ici : http://www.aroma-zen.com/complements-alimentaires_regenerateurs_optimsm-60gelules-belife-p-989.html

Ce sont des gelules à 800 mg. Pour un humain c'est 1 à 2 gélules par jour donc pareil, il faut réajuster en fonction du poids du cheval.
Pour 1 mois : moins de 20 €

Au final ça fait dans les 55 € pour 1 mois de traitement auquel il faut rajouter le prix des plantes mais avec les sachets de l'herboristerie on en a pour plusieurs mois (environ 3 ou 4).

Après on peut déjà faire un petit traitement avec une dose plus faible et voir comment le cheval réagit, les animaux étant plus sensibles que nous aux traitements.

Quand on voit le prix par exemple de l'equiflex repair (95 € environ le litre) qui permet de traiter le cheval 1 mois, on se dit qu'on a tout intêret à faire soit même son mélange.

Le tout mélangé aux plantes d'Angelo, dans du son, c'était nikel !
Revenir en haut Aller en bas
Festivo

Festivo


Féminin
Age : 27
Rat
Nombre de messages : 144
Date de naissance : 14/09/1996
Date d'inscription : 02/08/2011

Propriétaires de chevaux avec de l'arthrose : Quels soins? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Propriétaires de chevaux avec de l'arthrose : Quels soins?   Propriétaires de chevaux avec de l'arthrose : Quels soins? - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Jan 2012 - 11:08

J'ai envoyé un mail à AJC nature car le produit qui aurait convenu à mon cheval était celui-ci : http://www.energetiqueplantes.com/synergie-soutien-leffort-protection-articulaire-cheval-p-638.html et pour le prix, je ne le trouve pas complet.
J'ai donc envoyé un mail à AJC nature pour en savoir plus sur l'équipam : A quel fréquence en donner pour l'entretenir, durée du pot d'un kg, effet sur le cheval...

Et j'en ai profité pour avoir des renseignements sur les vermifuges car j'ai découvert grâce au forum que les vermifuges chimiques sont très mauvais pour eux!
Et j'ai aussi demandé ce qu'ils avaient comme petite cure de vitamines.

ça fait un moment qu'on se tâte avec ma maman pour acheter chez AJC nature!
Revenir en haut Aller en bas
Festivo

Festivo


Féminin
Age : 27
Rat
Nombre de messages : 144
Date de naissance : 14/09/1996
Date d'inscription : 02/08/2011

Propriétaires de chevaux avec de l'arthrose : Quels soins? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Propriétaires de chevaux avec de l'arthrose : Quels soins?   Propriétaires de chevaux avec de l'arthrose : Quels soins? - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Jan 2012 - 11:30

Je suis resté sur ma première idée et j'ai pris un pot d'Equipam douleurs articulaires + huile de massage pour Festivo. Je vous dirais si je vois une amélioration! En tout cas, ils sont très pro et m'ont vraiment bien renseigné que ce soit pour l'équipam douleur articulaire, les vermifuges naturels ou les vitamines!
Revenir en haut Aller en bas
soumdari1

soumdari1


Féminin
Age : 38
Buffle
Nombre de messages : 80
Date de naissance : 30/12/1985
Date d'inscription : 20/03/2011

Propriétaires de chevaux avec de l'arthrose : Quels soins? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Propriétaires de chevaux avec de l'arthrose : Quels soins?   Propriétaires de chevaux avec de l'arthrose : Quels soins? - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Jan 2012 - 8:10

Ma jument de 21 ans à de l'arthrose... Elle pète la forme, je la monte 4 fois par semaine et est en stabulation libre. Je la voyais se raidir petit à petit et j'ai fait une cure de equisenior de biodalg et je n'en reviens pas des résultats d'autant plus qu'on est en hiver et qu'elle est dans la neige... Vraiment je recommande.
Revenir en haut Aller en bas
Festivo

Festivo


Féminin
Age : 27
Rat
Nombre de messages : 144
Date de naissance : 14/09/1996
Date d'inscription : 02/08/2011

Propriétaires de chevaux avec de l'arthrose : Quels soins? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Propriétaires de chevaux avec de l'arthrose : Quels soins?   Propriétaires de chevaux avec de l'arthrose : Quels soins? - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Jan 2012 - 8:14

Je devais recevoir mon colis AJC nature vendredi ou samedi sauf que nous avons eu un mot comme quoi il était arrivé endommagé, qu'on devait aller le chercher au centre de tri je crois. Donc retour à AJC et ils nous envoient un nouveau colis...
Pas de chance! No
Revenir en haut Aller en bas
mireille

mireille


Féminin
Age : 75
Rat
Nombre de messages : 1142
Date de naissance : 27/10/1948
Date d'inscription : 13/11/2008

Propriétaires de chevaux avec de l'arthrose : Quels soins? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Propriétaires de chevaux avec de l'arthrose : Quels soins?   Propriétaires de chevaux avec de l'arthrose : Quels soins? - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Jan 2012 - 9:42

excuses-moi Soumdari1,ta jument est dans la neige à Fréjus dans le Var?....
Revenir en haut Aller en bas
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

Propriétaires de chevaux avec de l'arthrose : Quels soins? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Propriétaires de chevaux avec de l'arthrose : Quels soins?   Propriétaires de chevaux avec de l'arthrose : Quels soins? - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Jan 2012 - 13:23

Je me suis fait la même réflexion mais en fait elle a dit hier sur un autre post qu'elle bougeait avec ses chevaux.
Revenir en haut Aller en bas
soumdari1

soumdari1


Féminin
Age : 38
Buffle
Nombre de messages : 80
Date de naissance : 30/12/1985
Date d'inscription : 20/03/2011

Propriétaires de chevaux avec de l'arthrose : Quels soins? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Propriétaires de chevaux avec de l'arthrose : Quels soins?   Propriétaires de chevaux avec de l'arthrose : Quels soins? - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Jan 2012 - 13:43

Pikinette tu suis bien dis donc !!! En effet je suis 6 mois à FREJUS et 6 mois en savoie !!! Donc en ce moment c'est la fête de la neige... J'ai volontairement choisi FREJUS dans mon profil car c'est la que je profite le plus des chevaux et que j'ai le plus de chance de croiser copains chevaux ! Ici on est un peu solitaire ! Je redescends le 1er avril... Hâte de voir du vert !
Revenir en haut Aller en bas
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

Propriétaires de chevaux avec de l'arthrose : Quels soins? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Propriétaires de chevaux avec de l'arthrose : Quels soins?   Propriétaires de chevaux avec de l'arthrose : Quels soins? - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Jan 2012 - 14:20

En fait je me suis fait la même réflexion que Mireille sur un autre post hier car en ce moment on a un hiver particulièrement doux, alors la neige à Fréjus c'était pas possible Razz

Remarque j'aimerais bien connaitre la neige de temps en temps, on a eu une fois 5 cm depuis que j'ai mes chevaux, mais depuis ... plus rien Smile
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Propriétaires de chevaux avec de l'arthrose : Quels soins? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Propriétaires de chevaux avec de l'arthrose : Quels soins?   Propriétaires de chevaux avec de l'arthrose : Quels soins? - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Jan 2012 - 14:37

Alors attention Festivo : Normalement, il ne faut aps donner de vitamines à un cheval qui est en bonne santé car sa flore les synthétise toutes à partir de la nourriture. Pour l'homme c'est pareil sauf la C.
Si tu donnes des vitamines à un cheval, tu risques de lui surcharger les reins car il faudra qu'il les élimine.
Si tu veux faire du bien à ton cheval, je te conseille plutôt les oligo-éléments, sous forme d'algues en général (surtout pas chimique non plus).
Revenir en haut Aller en bas
Festivo

Festivo


Féminin
Age : 27
Rat
Nombre de messages : 144
Date de naissance : 14/09/1996
Date d'inscription : 02/08/2011

Propriétaires de chevaux avec de l'arthrose : Quels soins? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Propriétaires de chevaux avec de l'arthrose : Quels soins?   Propriétaires de chevaux avec de l'arthrose : Quels soins? - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Jan 2012 - 18:35

Valilith a écrit:
Alors attention Festivo : Normalement, il ne faut aps donner de vitamines à un cheval qui est en bonne santé car sa flore les synthétise toutes à partir de la nourriture. Pour l'homme c'est pareil sauf la C.
Si tu donnes des vitamines à un cheval, tu risques de lui surcharger les reins car il faudra qu'il les élimine.
Si tu veux faire du bien à ton cheval, je te conseille plutôt les oligo-éléments, sous forme d'algues en général (surtout pas chimique non plus).

D'accord merci, justement AJC nature m'a conseillé leur produit "EQUIPAM MULTIVITAMINES et OLIGO-ELEMENTS", je ne sais pas si c'est bien mais pour l'instant je doit lui faire un drainage c'est la masseuse (il a eu une séance samedi) qui a conseillé car son foie en a pris un coup suite à ses 1 mois et demi d'antibiotiques, elle l'a vu à sa langue.
Revenir en haut Aller en bas
celte




Masculin
Age : 73
Tigre
Nombre de messages : 8
Date de naissance : 07/01/1951
Date d'inscription : 09/04/2012

Propriétaires de chevaux avec de l'arthrose : Quels soins? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Propriétaires de chevaux avec de l'arthrose : Quels soins?   Propriétaires de chevaux avec de l'arthrose : Quels soins? - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Avr 2012 - 21:22

moi pour ma ju,j'utilise tout simplement des feuilles d'ortie sechee que je recolte
moi meme.en prevention,ou en soin.de l'huile et une bonne poigniee de feuilles d'orties que vous faites chauffer,laisser macerer 2jours filtrer votre huile de massage est prete.jai oublier de preciser que l'ail est un anti biotique naturel donc pas de probleme de drainage il se fait seul,pas de prise d'anti bio, l'ail en est un
donc pas de masseuse
Revenir en haut Aller en bas
Kaplanponey

Kaplanponey


Féminin
Age : 32
Chèvre
Nombre de messages : 1535
Date de naissance : 26/04/1991
Date d'inscription : 05/06/2011

Propriétaires de chevaux avec de l'arthrose : Quels soins? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Propriétaires de chevaux avec de l'arthrose : Quels soins?   Propriétaires de chevaux avec de l'arthrose : Quels soins? - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Avr 2012 - 21:47

mon cheval a été vu par une massio physiotherapeute je vais te dire ça ne lui a fait que du bien je suis pas masseuse je me serait mal vue masser mon cheval
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Propriétaires de chevaux avec de l'arthrose : Quels soins? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Propriétaires de chevaux avec de l'arthrose : Quels soins?   Propriétaires de chevaux avec de l'arthrose : Quels soins? - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Avr 2012 - 22:32

Pense aussi à lui refaire la flore intestinale avec des probiotiques ou au moins de la levure de bière. Elle a dû être sévèrement malmenée aussi.
Revenir en haut Aller en bas
windy74




Féminin
Age : 68
Chèvre
Nombre de messages : 34
Date de naissance : 16/12/1955
Date d'inscription : 21/04/2012

Propriétaires de chevaux avec de l'arthrose : Quels soins? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Propriétaires de chevaux avec de l'arthrose : Quels soins?   Propriétaires de chevaux avec de l'arthrose : Quels soins? - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Mai 2012 - 19:54


le debut d'arthrose de mon cheval je l'ai d'abord soigné avec equiflex repair, puis je l'ai deférré en novembre 2011.
puis produit BIODALG pour la transition sabots deferré.

chez BIOVEA j'ai trouvé du SUPERFLEX 3 (MSM+ chondro+gluco) pour humain, 3gelules par jour, et les jours de forte humidite un peu d'harpago.
finalement le superflex est genial, j'ai peu utilisé l'harpago, malgrés un printemps très humide.
malheureusement je ne sais pas si c'est les pieds nus ou le superflex ou meme les deux qui ont rendu à mon dadou sa forme olympique...
cout du traitment superflex 150 gelules pour environ 20€
Revenir en haut Aller en bas
ninie.221




Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 10
Date de naissance : 15/04/1987
Date d'inscription : 03/07/2012

Propriétaires de chevaux avec de l'arthrose : Quels soins? - Page 2 Empty
MessageSujet: arthrose   Propriétaires de chevaux avec de l'arthrose : Quels soins? - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Juil 2012 - 20:30

Bonjour,
J'aimerais savoir s'il y a de solutions naturelles qu'on peut faire pour soulager les douleurs articulaires chez le cheval avant d'opter pour les traitements assez lourds.


Dernière édition par ninie.221 le Jeu 19 Juil 2012 - 9:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Propriétaires de chevaux avec de l'arthrose : Quels soins? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Propriétaires de chevaux avec de l'arthrose : Quels soins?   Propriétaires de chevaux avec de l'arthrose : Quels soins? - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Juil 2012 - 21:08

Faut quand même savoir que l'arthrose (la vrai) ne se guérit pas.

sinon, pour info...

j'avais trouvé ça intéressant.

Une nouvelle théorie sur les vraies causes de l'arthrose

Car vous allez voir, sur le sujet de l'arthrose comme sur tant d'autres, vos aliments peuvent avoir l'effet de poison, ou de médicament, selon les choix que vous ferez.

Selon le Dr Cheras, un professeur de médecine australien, l'arthrose est causée par la qualité de votre sang, exactement comme les maladies cardiovasculaires. Les études épidémiologiques (études sur le nombre de personnes touchées par des maladies) indiquent un lien entre les deux maladies. (2)

Une étude a montré que les personnes ayant de l'arthrose dans les articulations de la main avaient 40 % de risque en plus de mourir de maladie cardiovasculaire. (3) Une étude menée par le Professeur Cheras a montré que les facteurs de risque annonçant une maladie cardiovasculaires, en particulier les problèmes de coagulation et de fluidité du sang, annonçaient aussi (dans une moindre mesure) l'arthrose. (4)

Ce phénomène pourrait s'expliquer par le fait que l'extrémité des os, juste en-dessous du cartilage, sont irrigués par des capillaires (vaisseaux sanguins extrêmement fins). Selon une récente revue d'études, cela pourrait jouer un rôle clé dans le déclenchement et la progression de l'arthrose. (5)

En fait, l'arthrose ne serait pas causée par la destruction du cartilage, mais par la mort des cellules de l'os, à l'endroit du cartilage, due à une mauvaise irrigation sanguine. On appelle cette partie de l'os « os subchondral ». L'interruption de l'irrigation sanguine entraînerait une baisse des apports en nutriments des cellules osseuses. Après la mort cellulaire, l'os se résorberait, se fissurerait, et le cartilage délicatement posé dessus serait affaibli puis endommagé et détruit.

Cette hypothèse est d'autant plus intéressante qu'une nouvelle étude publiée au Royaume-Uni semble précisément aller dans ce sens :

Il s'agit d'une étude épidémiologique sur les jumeaux atteints d'arthrose. (6) Dans cette étude, la consommation de fruits (hors agrumes) et d'alliacées (ail, oignon, poireaux) a démontré un fort effet protecteur contre le développement d'arthrose dans l'os de la hanche. Au contraire, la consommation de frites et de pommes de terre sautées a été associée à un risque beaucoup plus élevé. Or, les alliacées (ail, oignon, poireau) améliorent la circulation sanguine, en particulier dans les vaisseaux les plus fins comme les capillaires. Ce serait par ce biais qu'ils protègeraient de l'arthrose.

Méfiez-vous de la « glycation »
Cette étude a également établi un autre lien intéressant concernant l'arthrose : il s'agit des effets de la « glycation » pour déclencher la dégénération du cartilage et l'inflammation dans l'articulation.

La « glycation » est le phénomène au cours duquel du glucose se lie de façon irrémédiable à des protéines constitutives de vos tissus, ce qui peut empêcher ces protéines de fonctionner normalement.

Les protéines « glyquées » se forment proportionnellement à la quantité de glucose dans vos tissus, qui elle-même dépend de la façon dont vous réagissez à l'insuline. Il s'en trouve aussi dans votre alimentation : c'est le « grillé » si délicieux des pommes de terre sautées, des frites, de la peau de poulet rôtie, des côtes d'agneau au barbecue...

C'est pourquoi ces modes de cuisson sont malheureusement peu recommandés si vous souhaitez vivre longtemps et surtout en bonne santé.

Cette théorie est appuyée par le fait qu'il existe une corrélation entre la gravité de l'arthrose et le niveau élevé de protéines glyquées dans le cartilage. (7)

En effet, les récepteurs de protéines glyquées déclenchent une augmentation de l'activité catabolique des cellules inflammatoires, et notamment la production de cytokines et d'enzymes dégradant la matrice du cartilage, qui est faite de fibres de collagène. (Cool Un cycle d'inflammations se déclenche dans le corps, ce qui nuit fortement au cartilage, comme le savent toutes les personnes qui ont lu nos rapports détaillés sur l'arthrose.

Le meilleur régime pour prévenir l'arthrose
L'accumulation de protéines glyquées dans votre corps peut être fortement réduite si vous évitez déjà d'en manger, c'est évident. Les aliments grillés, rôtis, frits sont très mauvais de ce point de vue, en particulier lorsqu'il s'agit de noix de tous types (incluant les amandes, noisettes, noix de cajou...), les chips, les frites, les viandes et les œufs, les fromages et les huiles de cuisson.

Je sais, ce sont de mauvaises nouvelles, mais votre bien compréhensible tristesse sera peut-être atténuée par l'information suivante : faire mariner vos viandes dans le jus de citron ou le vinaigre avant de les griller réduit fortement la glycation. Et il existe aujourd'hui des techniques de cuisson à basse température qui permettent une cuisine délicieuses, comme par exemple le four à basse température.

J'ajouterais que la qualité déplorable et l'absence de goût navrante des fruits et légumes que l'on trouve actuellement dans le commerce (y compris les boutiques bios) est une raison de plus de ne pas faire surcuire ses aliments. On évite ainsi qu'il ne se transforment en bouillie insipide.

Evitez la glycation spontanée dans vos tissus
Vous aviez toutefois noté que votre corps produit malheureusement lui aussi des protéines glyquées, quand bien même vous n'en auriez pas dans votre alimentation. C'est vrai, mais souvenez-vous aussi que cette production est proportionnelle à la quantité de sucre que vous avez dans vos tissus.

Or, si vous avez beaucoup de sucre, c'est parce que vous mangez trop des nourritures qui se transforment trop rapidement en sucre. Et que, avec le temps, votre sensibilité à l'insuline a diminué, puisque, normalement, quand votre taux de sucre sanguin monte, votre pancréas fabrique une hormone, l'insuline, qui va « ouvrir » des petites portes dans vos cellules, qui vont absorber le glucose sanguin et ainsi, miraculeusement, faire baisser votre taux de sucre, et limiter la glycation.

Pour éviter de développer une résistance à l'insuline et ainsi réduire la formation endogène de protéines glyquées (endogène veut dire : à l'intérieur de votre corps, autrement dit produit dans vos tissus, et non issu de l'alimentation), il faut suivre une diète alimentaire à faible index glycémique (ce qui est tout un sujet en soi, mais vous pouvez aller faire un tour sur le site montignac.com ou lanutrition.fr pour tout savoir sur l'index glycémique).

Enfin, et c'est là aussi tout un sujet en soi, il existe des produits naturels qui vont ralentir votre vitesse d'absorption du sucre que vous mangez, et des plantes qui maintiennent une bonne sensibilité à l'insuline, comme le chardon-Marie, la Gymnema sylvestris, le ginseng coréen, ainsi que le Coleus forskohlii. Le résultat sera un meilleur contrôle de votre niveau d'insuline – et vous pourriez constater de fortes améliorations sur vos douleurs articulaires, parmi tous les bienfaits que vous en retirerez.

Pour conclure sur le chapitre des plantes, vous vous souvenez que l'effet protecteur des allicées (surtout l'ail) contre l'arthrose est probablement dû à leur effet sur la microcirculation sanguine.

Mais il existe de nombreux fruits qui ont également des bienfaits sur la circulation : ce sont les légumes riches en oligo-proanthocyanidines et en anthocyanines, tels que les raisins et les petits fruits rouges et noirs. D'autres plantes sont bénéfiques pour la microcirculation et pourraient contribuer à prévenir l'arthrose : la myrtille, les extraits d'écorce de pin, le Gingko biloba, et le Gotu kola (ou centella asiatique).




et oui, encore le sucre, toujours le sucre... silent
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
sylve

sylve


Féminin
Age : 53
Chien
Nombre de messages : 605
Date de naissance : 29/05/1970
Date d'inscription : 01/12/2011

Propriétaires de chevaux avec de l'arthrose : Quels soins? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Propriétaires de chevaux avec de l'arthrose : Quels soins?   Propriétaires de chevaux avec de l'arthrose : Quels soins? - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Juil 2012 - 22:13

merci pour cet article très intéressant ...

donc, j'en déduis qu' il faudrait éviter les floconnés riche en glucose comme le mais pour nos loulous... et privilégier une alimentation la plus naturelle possible avec des apports d'ail (bon vermifuge naturel et anti insecte aussi au passage) Wink
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Propriétaires de chevaux avec de l'arthrose : Quels soins? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Propriétaires de chevaux avec de l'arthrose : Quels soins?   Propriétaires de chevaux avec de l'arthrose : Quels soins? - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Juil 2012 - 16:27

ha ba ça....

depuis le temps que certains se tuent à le dire! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
Kaplanponey

Kaplanponey


Féminin
Age : 32
Chèvre
Nombre de messages : 1535
Date de naissance : 26/04/1991
Date d'inscription : 05/06/2011

Propriétaires de chevaux avec de l'arthrose : Quels soins? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Propriétaires de chevaux avec de l'arthrose : Quels soins?   Propriétaires de chevaux avec de l'arthrose : Quels soins? - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Juil 2012 - 18:39

merci pour le partage KER très intéressant
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Propriétaires de chevaux avec de l'arthrose : Quels soins? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Propriétaires de chevaux avec de l'arthrose : Quels soins?   Propriétaires de chevaux avec de l'arthrose : Quels soins? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Propriétaires de chevaux avec de l'arthrose : Quels soins?
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: La santé du cheval en général :: Médecines douces et alternatives aux soins "traditionnels" (homéopathie, phytothérapie, huiles essentielles, trucs maison....)-
Sauter vers: