AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Sans mors : par où commencer, quel matériel choisir ? Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Sans mors : par où commencer, quel matériel choisir ? Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Sans mors : par où commencer, quel matériel choisir ? Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Sans mors : par où commencer, quel matériel choisir ? Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Sans mors : par où commencer, quel matériel choisir ? Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Sans mors : par où commencer, quel matériel choisir ? Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Sans mors : par où commencer, quel matériel choisir ? Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Sans mors : par où commencer, quel matériel choisir ? Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Sans mors : par où commencer, quel matériel choisir ? Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

 

 Sans mors : par où commencer, quel matériel choisir ?

Aller en bas 
+6
Valilith
Amelie79
Kaplanponey
moonmoon
pâquerette
Atenaïs
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Atenaïs




Féminin
Age : 49
Tigre
Nombre de messages : 217
Date de naissance : 19/06/1974
Date d'inscription : 23/11/2011

Sans mors : par où commencer, quel matériel choisir ? Empty
MessageSujet: Sans mors : par où commencer, quel matériel choisir ?   Sans mors : par où commencer, quel matériel choisir ? Icon_minitimeSam 17 Mar 2012 - 19:50

Bonsoir à tous,

Voilà, je me lance dans la monte sans mors. Mes disciplines de prédilection sont le dressage (à très petit niveau) et le saut d'obstacles. J'aime aussi faire des petites balades (deux heures maxi).

J'ai essayé la monte en licol cordelette (façon La Cense, et après avoir appris leurs exercices à pied : cessions, flexions d'encolure...), la monte en side cordelette (avec deux anneaux pour fixer les rênes sur les côtés), la monte avec un side en cuir fabriqué maison à partir de mon filet et la monte en likorne.

Aucun des systèmes ne me satisfait vraiment : les sides tournent quand je fais un effet de rêne, le licol cordelette ramène trop la tête de mon cheval vers l'arrière, le likorne n'a pas un effet suffisamment coercitif pour apprendre à mon cheval à répondre à des nouvelles pressions.

Bref, je suis un peu paumée. Je m'y prends certainement mal.

Dans l'idéal, j'aimerais monter mon loulou en likorne, quitte à utiliser un autre matériel d'abord pour lui apprendre à respecter ensuite le likorne.

Merci d'avance pour vos conseils et vos expériences. Dans quel ordre dois-je faire les choses ?
Revenir en haut Aller en bas
pâquerette

pâquerette


Féminin
Age : 67
Singe
Nombre de messages : 930
Date de naissance : 23/07/1956
Date d'inscription : 18/02/2011

Sans mors : par où commencer, quel matériel choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Sans mors : par où commencer, quel matériel choisir ?   Sans mors : par où commencer, quel matériel choisir ? Icon_minitimeDim 18 Mar 2012 - 9:54

Je te fais part de mon expérience : je ne fais que de l'extérieur.
Durant 10 ans, j'ai monté mon cheval avec un mors à olives, très gros donc doux, en rênes longues quasi tout le temps en sorties et en rando.

Peu à peu mon cheval (je l'ai eu à trois ans) a anticipé mes actions de mains, a réagi aux rênes de contact (d'appui) lorsque je voulais par exemple qu'il reste sur le côté droit de la route, etc...

Tout est une question de convention.Un jour, de retour de balade, j'ai essayé d'ôter le filet (le licol était dessous). Sur les km me restant à parcourir, petit chemin tranquille dans le bocage), j'ai fait qques exercices : arrêt, reculer, voltes, déplacements avec les hanches , les épaules, et là, j'étais étonnée : aussi efficace, même plus dans la mesure où j'avais toute l'attention de mon cheval, qui habituellement est assez dispersé et parfois jouait la contradiction en machouillant son mors et en continuant d'avancer tout doucement) Je précise qu'il n'a aucun souci de dent, il est vu régulièrement.

La fois suivante, j'ai ôté le filet bien avant, au cours de la promenade, et j'ai constaté la même concentration, la même extraordinaire bonne volonté qu'il me témoignait...un peu une façon de me remercier, d'avoir ôter ce truc là.

Cela dit, je ne fais pas de dressage, je n'aime que l'extérieur. Mais franchement, ayant pratiqué des années avec mors, même en groupe, je n'ai vu aucune différence : départ de rando où les chevaux se chauffent un peu entre eux, il n'est pas pire qu'avec le mors.

Cela dit, ce cheval, bien que très joueur, ne m'a jamais pris la main une seule fois depuis que je l'ai. J'ai toujours fait très attention au fait de lâcher dès que la réponse est là. C'est ça le secret : ce fameux timing.
Revenir en haut Aller en bas
moonmoon

moonmoon


Féminin
Age : 63
Rat
Nombre de messages : 339
Date de naissance : 10/05/1960
Date d'inscription : 14/06/2010

Sans mors : par où commencer, quel matériel choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Sans mors : par où commencer, quel matériel choisir ?   Sans mors : par où commencer, quel matériel choisir ? Icon_minitimeDim 18 Mar 2012 - 12:38

pâquerette a écrit:
J'ai toujours fait très attention au fait de lâcher dès que la réponse est là. C'est ça le secret : ce fameux timing.

Oui je pense qu'il ne faut pas raisonner avec dans l'esprit les "effets coercicifs" en mettant un licol ou likorne ou même un side,
c'est tout aussi valable avec un mors , prendre et rendre en dressage sont les maîtres mots de la réussite.

Le travail au sol est très très important
et si tu t'intéresses aux Longues Rênes c'est encore mieux car on peut tout expliquer au cheval avant de le monter

J'ai appris a mon trotteur a ne pas tirer et prendre la main en m'aidant des LR avec un simple licol corde

Voici ses débuts a l'obstacle :




Revenir en haut Aller en bas
http://mesjuliettes.skyrock.com/
Atenaïs




Féminin
Age : 49
Tigre
Nombre de messages : 217
Date de naissance : 19/06/1974
Date d'inscription : 23/11/2011

Sans mors : par où commencer, quel matériel choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Sans mors : par où commencer, quel matériel choisir ?   Sans mors : par où commencer, quel matériel choisir ? Icon_minitimeDim 18 Mar 2012 - 15:29

Je me suis peut-être mal exprimée : je ne suis pas du tout dans une logique de coercition. Ce que je voulais dire, c'est que pour apprendre par exemple au cheval à céder par une flexion d'encolure, on donne un code et si le cheval ne répond pas, on ajoute une pression qui le met dans l'inconfort jusqu'à ce que le cheval apporte la bonne réception, et là on cède (le fameux timing). Mais il faut quand même un minimum d'inconfort, sinon il est difficile d'expliquer au cheval ce qu'on attend de lui.

Pour cela je trouve le licol cordelette très efficace car assez sévère dès qu'on applique rien qu'une petite pression. Mais le problème, c'est que monté, il tourne et est peu précis.

Le likorne par contre a le même effet qu'un side pull en cuir (pression répartie) donc c'est un moins bon outil pour l'apprentissage.... mais je vais essayer avec quand même, tant pis si il me faut plus de temps pour apprendre à mon cheval à céder à la pression du likorne. Very Happy

Franchement pas facile de monter sans mors, je trouve, quand comme moi, on a appris qu'à monter avec les mains (et un mors dans la bouche du cheval).
Revenir en haut Aller en bas
Atenaïs




Féminin
Age : 49
Tigre
Nombre de messages : 217
Date de naissance : 19/06/1974
Date d'inscription : 23/11/2011

Sans mors : par où commencer, quel matériel choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Sans mors : par où commencer, quel matériel choisir ?   Sans mors : par où commencer, quel matériel choisir ? Icon_minitimeDim 18 Mar 2012 - 15:33

moonmoon a écrit:

Le travail au sol est très très important
et si tu t'intéresses aux Longues Rênes c'est encore mieux car on peut tout expliquer au cheval avant de le monter

Tout à fait d'accord avec toi sur l'importance du travail à pied pour enseigner certains codes au cheval.

J'ai déjà utilisé des longues rênes, mais je n'ai pas assez pratiqué pour savoir m'en servir à des fins d'enseignement.
Et je pense qu'il faut une grande expérience des longues rênes pour les utiliser avec une main douce et juste Wink
Revenir en haut Aller en bas
pâquerette

pâquerette


Féminin
Age : 67
Singe
Nombre de messages : 930
Date de naissance : 23/07/1956
Date d'inscription : 18/02/2011

Sans mors : par où commencer, quel matériel choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Sans mors : par où commencer, quel matériel choisir ?   Sans mors : par où commencer, quel matériel choisir ? Icon_minitimeDim 18 Mar 2012 - 18:29

J'ai oublié de te dire que je monte en licol plat.

Le poids du corps et les jambes prennent le relais aussi.

Moi aussi, j'ai appris à rester au contact constamment (dans le début des années 70, l'approche etho, on ne connaissait pas !) mais à force d'arpenter les chemins et d'être en selle des journées entières, tu perds vite l'habitude des mains omniprésentes !!!
Revenir en haut Aller en bas
Kaplanponey

Kaplanponey


Féminin
Age : 32
Chèvre
Nombre de messages : 1535
Date de naissance : 26/04/1991
Date d'inscription : 05/06/2011

Sans mors : par où commencer, quel matériel choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Sans mors : par où commencer, quel matériel choisir ?   Sans mors : par où commencer, quel matériel choisir ? Icon_minitimeDim 18 Mar 2012 - 19:18

moi ça a changé bien des choses j'utilise bien plus la voix mon bassin mes jambes moins mes mains et je vais bien plus loin avec mon cheval que quand j'avais un mors !
Revenir en haut Aller en bas
Amelie79




Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 1282
Date de naissance : 19/09/1981
Date d'inscription : 28/11/2008

Sans mors : par où commencer, quel matériel choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Sans mors : par où commencer, quel matériel choisir ?   Sans mors : par où commencer, quel matériel choisir ? Icon_minitimeLun 19 Mar 2012 - 10:26

La monte en cordelette on ne touche pas le cheval elle inquique la direction
la cordelette etant une cordellettte passé autour de l'encolur du cheval

pour la monte en licol : pour moi impossible d'avoir un truc propre avec les aneau sur le coté
par contre je dresse avec un licol avec le noeud sous le menton du chval
il y a un vrais dressage de base a faire au niveau etho et apprendre a travailler avec son energie et a doser

si un cheval s'enferme avec le licol c'est que les exo avant de demander au cheval un fexion ne soont pas correctement acquis
pour avoir un cheval rond qui engage les posterieurs et a baisse ses hanche en aillant une tete a la verticale il ne faut pas de vrais contacte au licol
c'ets un peux comme en monte western, on montre la bonne attitude au cheval si il la quitte on reprend mais on relache toujours si le cheval est dans la bonne attitude sinon on va avoir un cheval soit lourd sur le licole soit qui s'enferme
Revenir en haut Aller en bas
http://edelparadise.jimdo.com/
Atenaïs




Féminin
Age : 49
Tigre
Nombre de messages : 217
Date de naissance : 19/06/1974
Date d'inscription : 23/11/2011

Sans mors : par où commencer, quel matériel choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Sans mors : par où commencer, quel matériel choisir ?   Sans mors : par où commencer, quel matériel choisir ? Icon_minitimeLun 19 Mar 2012 - 19:52

Merci Amélie pour tes conseils Very Happy

Amelie79 a écrit:

si un cheval s'enferme avec le licol c'est que les exo avant de demander au cheval un fexion ne soont pas correctement acquis

Je suis d'accord que si mon cheval est lourd (dans sa tête et son encolure) quand je lui demande de tourner avec une rêne directe, c'est que les flexions d'encolure ne sont pas encore assez bien acquises (et pourtant, on y a bossé).

Par contre, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi sur la raison de l'enfermement. Je trouve que le licol cordelette (ou "étho" comme on l'appelle souvent) a une action par nature plutôt vers l'arrière.
Par contre, comme tu le dis, on ne devrait pas avoir besoin d'utiliser les mains pour obtenir une bonne attitude du cheval.
Revenir en haut Aller en bas
Atenaïs




Féminin
Age : 49
Tigre
Nombre de messages : 217
Date de naissance : 19/06/1974
Date d'inscription : 23/11/2011

Sans mors : par où commencer, quel matériel choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Sans mors : par où commencer, quel matériel choisir ?   Sans mors : par où commencer, quel matériel choisir ? Icon_minitimeLun 19 Mar 2012 - 19:54

@ Pâquerette : je suis impressionnée que tu puisses partir en rando avec ton cheval en licol plat !

Ton loulou ne t'a jamais embarquée (même un tout petit peu, genre il faut tourner à gauche et loulou veut continuer tout droit) ?

Et si ça arrive, tu fais comment pour imposer ta demande ?
Revenir en haut Aller en bas
Kaplanponey

Kaplanponey


Féminin
Age : 32
Chèvre
Nombre de messages : 1535
Date de naissance : 26/04/1991
Date d'inscription : 05/06/2011

Sans mors : par où commencer, quel matériel choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Sans mors : par où commencer, quel matériel choisir ?   Sans mors : par où commencer, quel matériel choisir ? Icon_minitimeLun 19 Mar 2012 - 21:30

pourquoi veux tu qu'il l'embarque ?
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Sans mors : par où commencer, quel matériel choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Sans mors : par où commencer, quel matériel choisir ?   Sans mors : par où commencer, quel matériel choisir ? Icon_minitimeLun 19 Mar 2012 - 21:59

Atenaïs, je pense que tu n'es peut-être pas à l'aise en extérieur.
Un cheval de rando sait très bien que l'allure principale, c'est le pas. On leur apprend rapidement à marcher rênes longues en conservant l'allure, on ne reprend les rênes que pour passer au trot ou au galop, alors tant qu'on ne touche pas aux rênes, le cheval utilise son encolure comme balancier, comme quand il est tout seul. Il gère, lui-même son équilibre. On lui donne de menues indications pour la direction, essentiellement avec des rênes d'appui flottante, comme en équitation américaine.
En n'intervenant que pour modifier, sans "porter" le cheval à chaque pas, le cheval aprend vite à se responsabiliser et garder l'allure dans laquelle on le met. Il sait qu'on n'intervient que pour changer. Donc tant qu'on ne fait rien, c'est qu'il est dans le bon.

Le respect, c'est ce qui fait que le cheval continue à nous obéir. Ce n'est jamais qu'un code de communication. C'est la rigueur avec laquelle on surveille que le cheval ne transgresse pas la hiérarchie qui fait qu'il continue à nous respecter. Après, c'est aussi à nous de connaître nos limites et de ne pas placer le cheval dans une situation où il va être tiraillé entre son instinct et nos demandes. Normalement, un cheval qui vous considère comme son leader préfèrera rester avec vous quand il a peur. Après, si on a un cheval qui aime tester les limites et qui essaie de prendre le dessus dès qu'il peut, c'est que certains choses ne sont pas acquises, il faut encore travailler.

Je suis déjà sortie en randonnée avec ma jument qui est plutôt près du sang, dans un groupe d'une soixantaine de cavaliers, dont des cow-boys du dimanche et ma jument est restée aux ordres. Bien sûr, quand ça démarre sous son nez, elle me fait comprendre qu'elle voudrait bien suivre. Mais une ordre vocal appuyé par une action sur le side suffit à lui faire comprendre qu'elle soit rester tranquille. Il m'est arrivé une fois de devoir mettre pied à terre parce qu'elle était trop énervée pour m'écouter. Elle s'est calmée instantanément quand elle m'a vue à côté d'elle. C'est ce qui est important dans le travail à pied. mettre en place une confiance et un respect. Apprendre au cheval à se servir de son cerveau. et en tant que cavalier, connaître les limites pour ne pas les atteindre. C'est valable avec ou sans mors, d'ailleurs. Un mors n'arrête pas un cheval qui est vraiment décidé.
Revenir en haut Aller en bas
Kaplanponey

Kaplanponey


Féminin
Age : 32
Chèvre
Nombre de messages : 1535
Date de naissance : 26/04/1991
Date d'inscription : 05/06/2011

Sans mors : par où commencer, quel matériel choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Sans mors : par où commencer, quel matériel choisir ?   Sans mors : par où commencer, quel matériel choisir ? Icon_minitimeLun 19 Mar 2012 - 22:02

je suis 100% d'accord avec valilith !

un mors n'arrete pas un cheval qui veut t'embarquer ! et un cheval si tu instaure respect confiance je vois pas pourquoi il voudrait t'embarquer sauf comme le dit valilith avec un grand nombre de chevaux et encore que la preuve c'est faisable
Revenir en haut Aller en bas
caroxy




Féminin
Age : 47
Dragon
Nombre de messages : 76
Date de naissance : 30/11/1976
Date d'inscription : 16/02/2012

Sans mors : par où commencer, quel matériel choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Sans mors : par où commencer, quel matériel choisir ?   Sans mors : par où commencer, quel matériel choisir ? Icon_minitimeLun 19 Mar 2012 - 22:37

Tout à fait d'accord avec vous: le travail à pied pour la responsabilité dans l'allure et plus de légèreté dans le licol, ou autre filet sans mord. Donc jeu du cercle et porc et pic. Et avant de sortir, on verifie qu'on a bien les postérieurs, + quelques flexions.
Revenir en haut Aller en bas
Atenaïs




Féminin
Age : 49
Tigre
Nombre de messages : 217
Date de naissance : 19/06/1974
Date d'inscription : 23/11/2011

Sans mors : par où commencer, quel matériel choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Sans mors : par où commencer, quel matériel choisir ?   Sans mors : par où commencer, quel matériel choisir ? Icon_minitimeMer 21 Mar 2012 - 13:07

Kaplanponey a écrit:
pourquoi veux tu qu'il l'embarque ?

Ben mon avis, c'est que des raisons, il y en a évidemment en extérieur. Je ne pense pas qu'on puisse le nier.

Embarquer est peut-être un mot fort, quand je voulais juste évoquer des problèmes de direction.

Dans tous les cas, du "non je veux aller par là" au galop de trouille, le cheval ne répond plus aux aides douces (voix, assiette). Je dis bravo à ceux à qui ce n'est jamais arrivé car effectivement leur cheval est super éduqué et super désensibilisé. Je croise les doigts pour ceux qui pensent que ça ne peut pas arriver.


Dans notre cas de toutes façons, l'objectif balade est loin, car pour le moment ce que je voudrais régler, c'est l'éducation aux aides de base : avancer, ralentir à l'assiette, tourner en rêne directe Laughing Et oui, nous débutons Embarassed . Y'a du boulot apparemment (quand je lis ce que vous êtes capables d'obtenir) ; je vais m'y atteler.

Mais du coup, si mon objectif c'est de monter mon loulou en likorne, pensez-vous que je devrais lui enseigner les codes avec le likorne, sans passer par un système plus sévère avant ?
Et comment réagir si loulou résiste à la pression en likorne (quand je lui demande une cession de tête-encolure par exemple) : c'est à dire, comment renforcer ma demande ? avec un stick ?


Dernière édition par Atenaïs le Mer 21 Mar 2012 - 13:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Sans mors : par où commencer, quel matériel choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Sans mors : par où commencer, quel matériel choisir ?   Sans mors : par où commencer, quel matériel choisir ? Icon_minitimeMer 21 Mar 2012 - 13:14

Déjà, ce qui est clair, c'est que si tu n'es pas persuadée que tu peux communiquer avec ton cheval en toutes circonstances, ce n'est pas la peine de se lancer sans mors.

Ton cheval aura tendance à t'écouter si tu arrives à lui faire comprendre qu'il peut te faire confiance en toutes circonstances, que si tu lui demandes quelque chose, il ne lui arrivera rien etc...

Les 7 jeux de Parelli sont très utiles pour ça.

Quand tu demandes quelque chose à ton cheval, il doit être récompensé quand il donne la bonne réponse. C'est comme ça qu'il comprend qu'il est sur la bonne voie.

Quand je travaille à pied avec ma jument, si elle a peur de quelque chose, elle va se rapprocher de moi, voire faire en sorte que je sois placée entre elle et l'objet qui lui fait peur, pour que je la protège. Je suis son leader, je lui sers de référence. Si je n'ai pas peur, elle se sentira rassurée. De même, en extérieur, elle se fie à moi. Un jour, je montais un autre cheval, j'étais derrière elle, et elle était montée par une débutante. On marchait le long d'une route peu fréquentée. Des quads sont arrivés. Les chevaux n'aiment pas ce bruit en général. On s'est arrêtés sur le côté. J'ai vu très distinctement ma jument tourner la tête vers moi et me regarder dans les yeux pour savoir comment réagir. Je n'ai pas bougé, je l'ai regardée. Elle n'a pas bougé. Quand tu as ce genre de comportement de ton cheval, qui cherche ton contact quand il a peur de quelque chose, tu sais qu'il ne va pas t'embarquer. Il va sursauter, et attendre ta réaction.

Il m'est arrivé un jour de faire une randonnée dans des conditions difficiles (beaucoup de cavaliers inconnus, de l'énervement) et à un moment, j'ai senti que ça n'allait plus, qu'elle était enfermée dans sa tête et plus du tout à l'écoute, elle se battait contre la main. J'ai mis pied à terre et d'un coup, elle est redevenue calme, comme si elle découvrait d'un coup que j'étais là. On a marché côte à côte une dizaine de minutes et j'ai pu remonter sur son dos, elle était à nouveau connectée à moi.

Tout ça pour dire qu'il faut connaître ses limites et savoir où on se situe par rapport à elle quand on se lance dans une équitation qui n'est plus basée sur la coercition mais sur la bonne volonté du cheval. Même si avec un mors aussi, la bonne volonté du cheval est aussi présente. Un animal avec une force pareille, s'il le voulait, il nous réduirait en miettes.
Revenir en haut Aller en bas
Atenaïs




Féminin
Age : 49
Tigre
Nombre de messages : 217
Date de naissance : 19/06/1974
Date d'inscription : 23/11/2011

Sans mors : par où commencer, quel matériel choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Sans mors : par où commencer, quel matériel choisir ?   Sans mors : par où commencer, quel matériel choisir ? Icon_minitimeMer 21 Mar 2012 - 13:19

Merci pour tes conseils Valilith Very Happy

Et désolée, j'étais en train de modifier mon message quand tu as répondu.
Revenir en haut Aller en bas
Atenaïs




Féminin
Age : 49
Tigre
Nombre de messages : 217
Date de naissance : 19/06/1974
Date d'inscription : 23/11/2011

Sans mors : par où commencer, quel matériel choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Sans mors : par où commencer, quel matériel choisir ?   Sans mors : par où commencer, quel matériel choisir ? Icon_minitimeMer 21 Mar 2012 - 13:22

Valilith a écrit:
Déjà, ce qui est clair, c'est que si tu n'es pas persuadée que tu peux communiquer avec ton cheval en toutes circonstances, ce n'est pas la peine de se lancer sans mors.

D'accord, mais je ne veux plus monter avec un mors. Et je voudrais monter mon cheval quand même. Faut bien que je commence un jour Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Atenaïs




Féminin
Age : 49
Tigre
Nombre de messages : 217
Date de naissance : 19/06/1974
Date d'inscription : 23/11/2011

Sans mors : par où commencer, quel matériel choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Sans mors : par où commencer, quel matériel choisir ?   Sans mors : par où commencer, quel matériel choisir ? Icon_minitimeMer 21 Mar 2012 - 13:28

Valilith a écrit:

Quand tu demandes quelque chose à ton cheval, il doit être récompensé quand il donne la bonne réponse. C'est comme ça qu'il comprend qu'il est sur la bonne voie.

Et que faire quand il ne la donne pas ? C'est qu'on a mal demandé ?

Par exemple, je suis dans un petit trot et je demande à mon cheval de se mettre sur un cercle à gauche en utilisant une rêne directe. Il répond difficilement, ne se plie pas, il est lourd dans sa tête (alors que au pas et à l'arrêt, aucun problème, flexions très faciles, cheval léger). Dans ce cas, le cheval ne répond pas comme je souhaiterais, je ne peux pas le récompenser en cédant. Comment lui faire trouver la bonne réponse ?

Ou alors, puisque il sait très bien ce que je demande avec cette rêne directe, c'est qu'il aurait mal ? Ou que physiquement, c'est pas simple pour lui ?

Désolée si mes questions vous semblent très naïves.
Revenir en haut Aller en bas
Kaplanponey

Kaplanponey


Féminin
Age : 32
Chèvre
Nombre de messages : 1535
Date de naissance : 26/04/1991
Date d'inscription : 05/06/2011

Sans mors : par où commencer, quel matériel choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Sans mors : par où commencer, quel matériel choisir ?   Sans mors : par où commencer, quel matériel choisir ? Icon_minitimeMer 21 Mar 2012 - 20:00

j'ai jamais dit que ça ne pouvais pas arriver ou que cela ne m'etais jamais arriver bien au contraire mais pour moi il faut avoir une relation de confiance ... si t'as pas confiance en ton cheval et vice versa y a des " risques " que ça arrive mon cheval me trainait en mors ... j'ai mis le side depuis se jour ça ne m'est plus jamais arrivé je pense pas que le sans mors bien préparé correspondent a on sort sans sécurité et sans " frein" et direction !

il ne suffit pas de mettre un side ou un licol et de se dire ça y est je monte sans mors on peut sortir en exterieur

pourquoi tu veux monter sans mors ...

personnellement je pense qu'il y a du boulot a pied faire !
Revenir en haut Aller en bas
sharlie




Féminin
Age : 55
Singe
Nombre de messages : 844
Date de naissance : 27/05/1968
Date d'inscription : 08/01/2013

Sans mors : par où commencer, quel matériel choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Sans mors : par où commencer, quel matériel choisir ?   Sans mors : par où commencer, quel matériel choisir ? Icon_minitimeVen 11 Jan 2013 - 11:30

je tatonne également avec la juju que je monte en dp;elle a un mors a aiguille a double brisure et ne le supporte pas;elle encense et ouvre la bouche,meme renes longues.elle n a pas de problèmes physiques.en balade,elle m a embarquée une fois,elle a compris que de se faire envoyer dans un champ labouré,c était pas agréable!elle est super sympa et j adore son coté "espagnol",elle aime le dressage et là se concentre .je l ai essayé en licol plat en carrière,elle avait la tete en bas :cheers:mais elle se demandait ce que je lui faisais;a pied elle est super.elle précipite l allure avec son mors et je vous garantie qu on ne tient pas un cheval avec ça.un cheval ,c est mental.j espère ne pas trop la déstabiliser,moi je connais le side -pull,je ne montais que des chevaux en endurance et cours avec,je suis plus a l aise avec ce moyen de communication.son proprio n était pas chaud pour que je lui change sa facon de monter.trop dans l équitation classique de club.j ai réussi a l influencer.j attends vos conseils pour sa transition.merci.
Revenir en haut Aller en bas
pâquerette

pâquerette


Féminin
Age : 67
Singe
Nombre de messages : 930
Date de naissance : 23/07/1956
Date d'inscription : 18/02/2011

Sans mors : par où commencer, quel matériel choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Sans mors : par où commencer, quel matériel choisir ?   Sans mors : par où commencer, quel matériel choisir ? Icon_minitimeVen 11 Jan 2013 - 14:09

Je n'ai effectué aucune transition à proprement parlé : mon cheval était "mûr", après travail étho, et des années de rando rênes longues, c'est devenu tellement évident, ça coulait de source.

C'est un leurre de croire que nos petits bras peuvent arrêter 750 kg de muscles et de panique... Un cheval fuyant au triple galop ce qui lui fiche la trouille de sa vie, tu n'as plus qu'à t'éjecter ou attendre qu'il se fatigue, si tu as la chance d'être au milieu de la steppe... Non sérieusement, si tu utilises depuis un moment le poids de ton corps, tes jambes, ton focus, ta voix à bon escient et impeccablement dans le timing, ton cheval est donc habitué à céder très facilement et anticipe à merveille.

Donc, si tu lui ôtes le mord, (qui est devenu accessoire et dont tu ne te sers quasi jamais,) ça ne change pas grand chose ni pour lui, ni pour toi.

Maintenant, si tu as une main constamment au contact, main pas toujours précise ni dans ses demandes ni dans son timing pour rendre, si tu agis sans arrêt avec tes jambes, un peu n'importe quand ou comment, si tu n'as pas testé l'arrêt de ton cheval sans mains, rien qu'avec le poids de ton corps "qui ne veut plus aller nulle part", si ton cheval ne réagis pas à ta voix, par exemple au moment précis où il a peur, et le son de ta voix va suffir à le calmer, si vous n'avez pas encore atteint ce niveau de confiance et de respect mutuel, alors il faut travailler tout cela avant de te lancer.



Après, mon expérience ne concerne que les sorties en balades et rando, mon cheval sur des figures en carrière, se fait tartir et moi aussi, donc je ne travaille jamais mon cheval à tourner en rond.Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
sharlie




Féminin
Age : 55
Singe
Nombre de messages : 844
Date de naissance : 27/05/1968
Date d'inscription : 08/01/2013

Sans mors : par où commencer, quel matériel choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Sans mors : par où commencer, quel matériel choisir ?   Sans mors : par où commencer, quel matériel choisir ? Icon_minitimeJeu 24 Jan 2013 - 11:42

essai concluant,j ai essayé le side en carrière et là,une juju super détendue qui a l oreille pointée vers moi et une encolure en bas,moins de précipitation dans les allures montantes;que du bonheur!elle commence a reculer,ce qui était impossible avec son mors.j ai réussi a convaincre son proprio,il veut monter en side par contre,je crains qu il ne soit pas rassuré;il ne connait pas du tout le système et n était pas emballé pour le changement.
Revenir en haut Aller en bas
moonmoon

moonmoon


Féminin
Age : 63
Rat
Nombre de messages : 339
Date de naissance : 10/05/1960
Date d'inscription : 14/06/2010

Sans mors : par où commencer, quel matériel choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Sans mors : par où commencer, quel matériel choisir ?   Sans mors : par où commencer, quel matériel choisir ? Icon_minitimeJeu 24 Jan 2013 - 12:51

en transition il existe le Likorne , c'est comme un side sauf que au début on met le mors sur une deusième rêne et cela rassure beaucoup plus le cavalier que le cheval, a essayer
Revenir en haut Aller en bas
http://mesjuliettes.skyrock.com/
moonmoon

moonmoon


Féminin
Age : 63
Rat
Nombre de messages : 339
Date de naissance : 10/05/1960
Date d'inscription : 14/06/2010

Sans mors : par où commencer, quel matériel choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Sans mors : par où commencer, quel matériel choisir ?   Sans mors : par où commencer, quel matériel choisir ? Icon_minitimeJeu 24 Jan 2013 - 12:54

LIKORNE : http://depotech.fr/categorie.php?id=6
Revenir en haut Aller en bas
http://mesjuliettes.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





Sans mors : par où commencer, quel matériel choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Sans mors : par où commencer, quel matériel choisir ?   Sans mors : par où commencer, quel matériel choisir ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sans mors : par où commencer, quel matériel choisir ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quel sans mors choisir ?
» Bitless/ SidePull / Hackamore / Bride sans mors -> que choisir ?
» Passer le BPJEPS sans fers, sans mors et sans arçon
» sans mors ne veut pas dire sans douleurs!
» Sans mors et sans cuir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Autour du cheval au travail :: Ethologie et autres approches :: Monter sans mors-
Sauter vers: