AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Moral à zéro Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Moral à zéro Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Moral à zéro Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Moral à zéro Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Moral à zéro Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Moral à zéro Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Moral à zéro Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Moral à zéro Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Moral à zéro Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Moral à zéro

Aller en bas 
+7
Bogotà
jade
dragonelly
chouch
Pikinette
lilathé
tornadette
11 participants
AuteurMessage
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

Moral à zéro Empty
MessageSujet: Moral à zéro   Moral à zéro Icon_minitimeVen 1 Juin 2012 - 13:23

j'en ai les larmes aux yeux d'écrire ce message (je voit à peine les touches) Sad mais je ne m'en sort plus avec mes poilues.

J'y tien beaucoup comme vous tenez tous à vos chevaux et j'ai encore envie de faire beaucoup de chose avec elles mais je n'arrive plus à m'occuper d'elles.

Cet hivers elles ont été chez mes parent et j'ai vraiment fait le service minimum pour elles. J'y allais une fois par semaine.
Là elles sont revenue au pré et c'est la cata.
Je n'ai ni le temps ni la force de m'occuper correctement des clôtures, résultat elle se sont sauvées déjà 3 fois, elles ont recommencé à casser les jeunes arbres du terrain qu'on me prête malgré les clôtures (pas possible d'électrifier les arbres). Javais déjà replanté ces même arbres l'an dernier car le proprio n'était pas content.
On viens de m'enlever une partie du terrain pour le vendre et je sent que le reste va finir par partir petit bout par petit bout.

En plus on n'à plus qu'une seule voiture et ce n'est pas près de changer et monsieur travail.
Je ne peut pas lui demander de s'occuper les bêtes à ma place car il à déjà beaucoup trop de boulo mais Alissandre me prend toute mon énergie. Personne d'autre non plus qui pourrais s'en occuper à ma place.

Bref ça fait un moment que je ne prend plus aucun plaisir avec mes poons et que c'est devenue une corvée malgré mon affection pour elles. Je ne suis pourtant pas du genre à abandonner mais là c'est trop.
Bref, je passe mon temps à m'inquiéter pour elles et à stresser.
Pourtant je n'ai aucune envie de les vendre car j'ai trop peur de ce qui pourrait leur arriver et je sais que c'est une décision que je règreterais toute ma vie.
Mon rêve serais une maison à moi avec un peu de place pour les avoir à coté, mais je ne tiendrais pas jusqu'à ce que ça arrive.

Voila, vous ne pourrais sans doute rien faire pour moi mais il faut que ça sorte.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
lilathé

lilathé


Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 97
Date de naissance : 08/01/1983
Date d'inscription : 18/07/2011

Moral à zéro Empty
MessageSujet: Re: Moral à zéro   Moral à zéro Icon_minitimeVen 1 Juin 2012 - 13:37

tu viens d'avoir un bébé, c'est normal que tu sois débordée , il te faut du temps pour prendre tes marques.

As-tu pensé à pratiquer le portage en écharpe? c'est pratique pour s'occuper des clôture d’avoir bébé dans le dos.
Je l'ai fait. Bon évidemment, vois pour apprendre dans un atelier de portage histoire de maîtriser les noeuds.

bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

Moral à zéro Empty
MessageSujet: Re: Moral à zéro   Moral à zéro Icon_minitimeVen 1 Juin 2012 - 13:41

j'utilise déjà l'echarpe, mais dans les ronces c'est pas possible.
le parc n'est pas à coté et pas à moi, il y à un gros boulo de débroisaillage et je n'est aucune certidude de pouvoir y laisser les poneys longtemps.
financièrement pas possible de faire autrement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

Moral à zéro Empty
MessageSujet: Re: Moral à zéro   Moral à zéro Icon_minitimeVen 1 Juin 2012 - 13:43

Peut être pourrais tu passer une petite annonce chez les commerçants du coin pour trouver des jeunes passionnés de chevaux qui seraient prêts à t'aider gratuitement ?
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

Moral à zéro Empty
MessageSujet: Re: Moral à zéro   Moral à zéro Icon_minitimeVen 1 Juin 2012 - 14:09

ce n'est pas chez moi, je ne peut pas faire venir quelqu'un comm ça. Et ça ne m'enlèverais pas le stress que j'ai chaque fois que je vais les voir.
ca fait bien longtemps que je ne vais m'en occuper que pour l'indispensable et que je fait les fond de tiroir pour les entretenir dans des conditions pas idéales.
Ca devient trop lourd à gérer. j'aurrais surtout due être raisonnable et le pas les prendre à l'époque, ce n'était pas le moment, j'aurrais due mieu réfléchir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
chouch

chouch


Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 239
Date de naissance : 25/09/1982
Date d'inscription : 03/05/2011

Moral à zéro Empty
MessageSujet: Re: Moral à zéro   Moral à zéro Icon_minitimeVen 1 Juin 2012 - 15:22

Tornadette, tiens bon. Je vois très bien ce que tu ressens, ma jument a été fugueuse et destructrice de jardins en tout genre, du potager au récompensé par le conseil général pour toutes les belles fleurs qui y étaient plantées... Je dis bien étaient, je suis devenue hs et obnubilée par ces problèmes.
Une autre fois j'ai été dans cet état là: c'était après la naissance de mes filles... Alors les deux à la fois affraid

Mais voila les bébés grandissent et l'autonomie est synonyme de liberté déjà à trois mois c'est plus cool. Quand tu seras très à l'aise dans ton rôle de maman, ne regretteras tu pas de t'être séparée de tes poons ?
Je crois que si tu sens que tu le regretteras il ne faut pas t'en séparer le retour de flamme sera terrible.
Alors il faut trouver une solution, peut être peux tu faire de la demie pension en mettant une annonce sur le bon coin.
Tu peux même démarcher pour les mettre à disposition sous contrat dans un centre équestre avec un particulier ou le centre lui même si il est bien.
ça se tassera vite et tu pourras vite les récupérés quand tu auras eu le temps de souffler, les cauchemars ont une fin, c'est ça qui est bien.
Je suis de tout coeur avec toi.
Revenir en haut Aller en bas
dragonelly




Féminin
Age : 44
Singe
Nombre de messages : 431
Date de naissance : 09/03/1980
Date d'inscription : 10/05/2012

Moral à zéro Empty
MessageSujet: Re: Moral à zéro   Moral à zéro Icon_minitimeVen 1 Juin 2012 - 17:02

Courage Tornadette ! Je suis sûre que tu vas trouver une solution !

Pourquoi ne pas les mettre en pension pendant quelques mois ? Cela te permettrait de souffler, de réfléchir et peut-être de trouver une solution plus durable ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/ecoledescavaliers
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

Moral à zéro Empty
MessageSujet: Re: Moral à zéro   Moral à zéro Icon_minitimeVen 1 Juin 2012 - 18:11

Comme le dit Chouch, peut être les placer sous contrat temporairement, et les récupérer plus tard, ça serait une bonne idée.

Sinon comme c'est la belle saison, certains particuliers pourraient aimer avoir des tondeuses à gazon pour entretenir leur terrain ?

Chez nous (Côte d'Azur), un homme laisse des ânes dans les résidences pour entretenir le terrain. C'est la copropriété qui finance (c'est une "location d'ânes"). Le mec fait un grand parc et les ânes restent le temps qu'il faut. Ca coûte moins cher que de payer des ouvriers qui viennent avec des engins élaguer les endroits difficiles d'accès.

Les résidents sont contents car c'est plus agréable pour eux que le bruit des engins.
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

Moral à zéro Empty
MessageSujet: Re: Moral à zéro   Moral à zéro Icon_minitimeVen 1 Juin 2012 - 18:21

J'y ai pensé de les mettre au pair quelques temps, ça aurai été la solution idéale, mais qui voudrait d'une mule excité comme un PS sur un champ de course et pas débourrée en plus ? Qualia c'est pas un problème, elle pourrait intéresser du monde mais j'aurais peur qu'elle soit exploitée du coup.

Le problème aussi c'est que si je les enlève ce ne sera pas provisoire, le jour ou je veut les récupérer je suis mal parce que je n'aurais surement plus d'endroit ou les mettre. Déjà qu'on m'a enlevé un morceau parce que je ne les ai pas remise assez vite au printemps !

J'ai bien un terrain qui m'appartient (vu que c'est une partie du problème), mais il est à 60 km de chez moi et j'ai promis à celui qui me l'à vendue de ne pas expulser ses ânes. (pas possible de les mettre ensemble non plus)

Les mettre en pension c'est impossible, je ne pourrais pas payer. C'est ce qui me fait peur aussi. Mon chien vient de me faire un sale coup encore un fois et je ne peut pas le laisser sans soins. Si les fifiles font pareil je ne sais pas comment je vais faire.

Je sais que c'est un mauvais moment à passez, mais les mauvais moment il y en à ras le bol parce qu'ils se suivent depuis un bout de temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

Moral à zéro Empty
MessageSujet: Re: Moral à zéro   Moral à zéro Icon_minitimeVen 1 Juin 2012 - 18:33

Une mûle surexitée peut faire une bonne tondeuse non ?

Sinon si tu n'as pas d'autre options, il vaut mieux t'en séparer. Déjà parce qu'à ce rythme là tu ne tiendras pas longtemps, et puis que tes poon's vont se sentir délaissées et c'est pas cool pour eux non plus.

Mieux vaut les confier à quelqu'un, avec un contrat, et pouvoir aller les voir quand tu seras disponible.

C'est dur à prendre comme décision c'est clair, mais si tu n'as plus de terrain, peu de temps libre (et c'est normal avec un bébé) et des problèmes financiers, je pense que c'est le mieux pour tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
jade




Féminin
Age : 54
Coq
Nombre de messages : 130
Date de naissance : 27/09/1969
Date d'inscription : 11/09/2009

Moral à zéro Empty
MessageSujet: Re: Moral à zéro   Moral à zéro Icon_minitimeVen 1 Juin 2012 - 18:59

J'avais acheté MA 1ère jument quand elle avait 2 ans, attendu 1 an à la gratouiller, désensibiliser, etc, pendant 1 an, débourré à 3 ans tranquillement... et puis j'ai rencontré mon futur, on a fait 1 bébé dans la foulée. A l'époque, la jument était en pension au pré à 30 km et je n'allais plus la voir que 1 ou 2 fois par semaine, mais elle était travaillée par quelqu'un de la pension. Après la naissance, c'était la course, entre faire garder le bébé (vive les grands-mères !), les poussées de fièvre intempestives, les RDV chez le médecin et j'en passe. On a fait le 2ème dans la foulée (une folie hormonale, je pense). Rebelote, grossesse passée à regarder ma jument à partir du 3ème mois, ensuite confiée au club où je l'avais déplacée car plus proche. J'avais trouvé une demi-pension, car entre une pension au club avec travail, les dépenses liées au 1er bébé et le 2ème qui arrivait... gloups ! Finalement, à la naissance du 2ème, je me suis dit que je ne m'en sortirais pas. Je passais toujours voir ma jument en coup de vent, avec l'oeil sur la montre et en culpabilisant parce que j'avais 10 000 autres choses à faire... En plus, je ne reconnaissais plus ma jument, 2 ans que ce n'était plus moi qui la travaillait régulièrement, et le contact ne passait plus de la même manière. J'ai donc décidé de la vendre. J'avais passé une petite annonce, mais finalement, le gars qui l'avait en demi-pension la voulait, j'ai baissé un peu le prix, parce que je savais qu'il s'en occupait bien. N'empêche qu'entre le moment où j'ai pris la décision et la vente, je ne suis pas retournée la voir, c'était trop dur. Pas simple, mais pas de regret. Je me suis occupée de mes deux monstres beaucoup plus sereinement parce que j'ai assumé ce choix. Et c'est mon mari qui m'a poussé à un racheter un quand les enfants ont été plus grands. A chaque chose son temps, j'ai choisi un temps de me consacrer à mes enfants, mais maintenant je mords si je ne peux pas m'occuper de mon cheval ! Prends le temps de bien réfléchir, de voir si tu trouves une personne sérieuse pour les confier, parles-en à ton mari quand même parce que c'est une décision importante pour toi, pèse le pour, le contre et ne culpabilise pas quelque soit ton choix, parce que tu ne pourras jamais tout faire à la perfection ! Ce que tu vis là avec tes chevaux, tu le vivras un jour avec ta fille, à devoir essayer de faire pour le mieux, sans jamais être sûre de tes choix. Bon courage et tiens nous au courant.
Revenir en haut Aller en bas
Bogotà

Bogotà


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 265
Date de naissance : 07/02/1972
Emploi : Pareur pro
Date d'inscription : 07/03/2011

Moral à zéro Empty
MessageSujet: Re: Moral à zéro   Moral à zéro Icon_minitimeSam 2 Juin 2012 - 6:59

[img]Moral à zéro 42068711[/img]

sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://parage-orthopedique.e-monsite.com/
angelo

angelo


Masculin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 434
Date de naissance : 18/01/1983
Date d'inscription : 09/03/2008

Moral à zéro Empty
MessageSujet: Re: Moral à zéro   Moral à zéro Icon_minitimeSam 2 Juin 2012 - 21:18

Bonsoir Tornadette,

Quand il y a 5-6 ans j'ai fait une dépression, je me suis retrouvé avec des anesses que je ne pouvais plus m'occuper.

Non seulement je n'avais plus de plaisir à m'en occuper mais en plus je n'avais plus assez d'argent.

Une situation très stressante.
Et les haies naturelles ont poussées un peu trop: il y avait des ronces partout, les anesses ont finies par grignoter et faire des passages pour manger l'herbe des terrains voisins.
Elles regagnaient la route... une catastrophe!

J'ai donc vendu les anesses grâce à l'aide d'un voisin et de mon frère.

Je ne pensais pas reprendre d'animaux.

Quand la dépression est passé... du moins quand le plus gros a été corrigé et que j'ai eu un peu d'argent de côté je me suis occupé à nouveau d'un âne , etc...

Je te souhaite aussi des jours meilleurs...
Revenir en haut Aller en bas
moonmoon

moonmoon


Féminin
Age : 63
Rat
Nombre de messages : 339
Date de naissance : 10/05/1960
Date d'inscription : 14/06/2010

Moral à zéro Empty
MessageSujet: Re: Moral à zéro   Moral à zéro Icon_minitimeSam 2 Juin 2012 - 23:22

Tornadette, je souhaite de tout coeur que tu trouves une solution, tu mérites de sortir de cette mauvaise passe, tu es souvent a l'écoute sur ce forum et tu m'as beaucoup aidé pour Moon.

Courage et tiens bon

Moral à zéro 123759
Revenir en haut Aller en bas
http://mesjuliettes.skyrock.com/
dragonelly




Féminin
Age : 44
Singe
Nombre de messages : 431
Date de naissance : 09/03/1980
Date d'inscription : 10/05/2012

Moral à zéro Empty
MessageSujet: Re: Moral à zéro   Moral à zéro Icon_minitimeDim 3 Juin 2012 - 0:09

Tornadette, je n'ai pas bien compris combien tu avais d'équidés ???

J'imagine qu'actuellement tu dépenses de l'argent pour tes chevaux, as-tu calculé le budget mensuel que tu leur consacrais ?

As-tu mis des annonces pour louer des prés ? Et effectivement, proposer les services de tondeuses bon marché et mignonnes, ça peut être une option, surtout qu'actuellement, l'herbe pousse !

Sinon, n'as-tu pas d'amis ayant des chevaux, qui pourraient te les prendre quelques mois moyennant une somme raisonnable et la possibilité de les utiliser ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/ecoledescavaliers
ameca




Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1516
Date de naissance : 06/07/1979
Date d'inscription : 19/01/2008

Moral à zéro Empty
MessageSujet: Re: Moral à zéro   Moral à zéro Icon_minitimeDim 3 Juin 2012 - 19:57

On dirait que tu es en plein "baby blues"; allez courage, fais toi aider par un médecin si nécessaire et pour tes bêtes acceptes aussi de te faire aider : association de protection; jeune qui vient sur place (le proprio sera surement d'accord si cela veut dire meilleurs conditions d'entretien du terrain) ou mise au pair dans une bonne famille pas loin; avec obligation de prendre les 2.

Il y a des solutions, accroches toi !!
Revenir en haut Aller en bas
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

Moral à zéro Empty
MessageSujet: Re: Moral à zéro   Moral à zéro Icon_minitimeDim 3 Juin 2012 - 22:42

C'est vrai que ça fait penser au baby blues, même si c'est un peu tardif. Ameca a raison, fais toi aider. Il y'a peut être une PMI dans ta région ?

Sinon tu peux tenter les granules d'homéopathie, ça aide : Sepia Officinalis 15 CH, 5 granules 1 fois par jour Smile
Revenir en haut Aller en bas
golidy




Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 41
Date de naissance : 02/10/1981
Date d'inscription : 22/03/2011

Moral à zéro Empty
MessageSujet: Re: Moral à zéro   Moral à zéro Icon_minitimeLun 4 Juin 2012 - 9:02

Tornadette je comprend tout à fait ce que tu vit, ma grossesse je l'ai passé entre couché a la maison et voyage a l'hôpital régulièrement. Je déprimait pour mon cheval tout seul, j'ai trouvé une personne qui s'en occupait pour moi ça m'as aidé moralement pour lui, c'était une bonne âme passionné de cheval qui a connu Goliath il y a quelque année et m'vais contacté par un réseau sociaux.
Un mois avant l'accouchement on déménage,elle m'avais emmené le cheval a la maison. Une fois ma fille née, j'vais plus une minute a moi, un mari cuisinier qui n'est jamais la, baby blues pendant un an,je me trouve dans un village ou je connait personne, pas de famille dans le village et mon poun's est seul, j'ai trouvé un pré dans une ferme ou j'ai pu mettre Goliath, je lui ai demandé si je pouvais le laissé quelque mois sans le rependre chez moi il était d'accord, ça fille s'en occupait.
la première année était dur, j'ai trouvé une solution à chaque fois que j'était en plein cauchemar,garde confiance ton petit bébé va grandir vite, et tu va trouvé des solutions, les filles de ce forum son un bon soutien, tu n'est pas la seul à être passé par là, on est plusieurs, des solution il t'en on déjà donné, reprend espoir, les cauchemars ne dure pas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Moral à zéro Empty
MessageSujet: Re: Moral à zéro   Moral à zéro Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Moral à zéro
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin de conseils et de soutien moral

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Autres catégories: tout ce qu'il vous plaira! Vos avis, vos messages, remarques :: Parlons de tout, de rien! Vos messages et remarques à faire passer :: Autre que le cheval....-
Sauter vers: