AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Oligos ... Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Oligos ... Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Oligos ... Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Oligos ... Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Oligos ... Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Oligos ... Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Oligos ... Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Oligos ... Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Oligos ... Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Oligos ...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Oligos ... Empty
MessageSujet: Oligos ...   Oligos ... Icon_minitimeMar 24 Juil 2012 - 15:20

Un Petit Topo sur ces précieux éléments.

www.oligomed.com/guide_oligotherapie.pdf


Une thèse qui explique pourquoi un sol peut avoir des différences en contenu d'oligos et donc produire des plantes carencés et donc un fourrages ou des prairies carencés...

http://www2.vetagro-sup.fr/bib/fondoc/th_sout/dl.php?file=2008lyon099.pdf.

Oligos ... Oligos10


La domestication engendre du stress...

Le stress:

Endogènes ou exogènes, les causes du stress sont multiples et nombreuses.
Citons à titre d'exemples :
- tous les traumatismes physiques (blessures, brûlures, coupures,...)
- toutes les perturbations sensorielles (bruits, odeurs, ...)
- toutes les situations où intervient un facteur psychologique fort, qu'il soit positif ou négatif (peurs, contraintes familiales, relationnelles, professionnelles, ruptures, maladie, deuil, mais aussi mariage, naissance, déménagement...).

Chacun, bien sûr, possède sa sensibilité propre, sa nature et son terrain, qui expliqueront des seuils et des intensités de réponses différents.
En général, on observe trois phases successives : la réaction d'alarme très fugace permettant d'analyser la situation est suivie par la phase de résistance plus longue, puis par une réponse d'adaptation (retour à l'homéostasie, disparition des éventuels symptômes). C'est la "bonne" réponse de stress, qui aboutit à un épanouissement de l'individu. Psychologiquement, l'expérience est positive, biologiquement la sécrétion hormonale est adaptée.
Mais, si les mécanismes d'adaptation sont dépassés, l'organisme atteint alors la phase d'épuisement organique. C'est la "mauvaise" réponse de stress, syndrome de désadaptation, qui s'accompagne d'anxiété, nervosité, ruminations psychologiques, et provoque une sensation de détresse et un vieillissement prématuré.

Le point de départ est cérébral. L'information du stress arrive au cerveau.
De là, deux voies d'évolution sont possibles :
- la première "stress aigu" se rencontre chez les individus à caractère dominant ou qui gardent le contrôle de la situation stressante
- la seconde "stress chronique" apparaît plutôt chez les individus à caractère dominé ou qui perdent le contrôle de la situation stressante.

Le stress aigu : une réponse adrénergique
Dans le premier cas "stress aigu" on assiste à une poussée de sécrétion d'adrénaline. L'hypothalamus est activé puis, par la voie du sympathique, la médullo-surrénale stimulée. Cette réponse adrénergique provoque une réaction défensive d'urgence (l'adrénaline agit sur le cœur, les muscles et le foie : elle provoque aussi une libération de sucre). C'est la fuite devant l'agent stressant, ou le combat contre cet agent. L'individu tend à vouloir conserver le contrôle de la situation, par la force s'il le faut, ou bien préfère s'enfuir pour éviter la destruction.

Des expérimentations récentes tendent à démontrer l'existence d'une seconde "cascade" de réactions dans cette même voie. Elle mettrait en jeu une production importante d'acétylcholine, laquelle stimulerait les ganglions nerveux du système nerveux autonome qui, à leur tour, produiraient alors de la noradrénaline.

Le stress chronique : une réponse cortisolique
La seconde voie "stress chronique" produit du cortisol en abondance. L'activation de l'hypophyse entraîne une sécrétion d'ACTH qui stimule la cortico-surrénale, d'où une réponse cortisolique. Cette réponse correspond à une adaptation en forme de soumission face à l'agent stressant ; l'individu ne fuit pas et ne combat pas, ou bien très peu et insuffisamment pour neutraliser l'agent stressant, il tend à "accepter" la pression.

C'est une situation potentielle "d'inhibition d'action" comme l'a très bien expliqué et démontré Henri Laborit (Eloge de la fuite et Mon oncle d'Amérique) qui peut s'auto-entretenir (tant dans ses composants psychologiques que dans ses composants physiologiques).
Les mauvaises réponses du stress sont donc liées à l'emballement de la réponse d'adaptation qui, à la longue, génère des pathologies fonctionnelles puis organiques. L'organisme s'épuise dans une tentative répétée et inefficace d'adaptation et de retour à l'homéostasie et les emballements sécrétoires sont responsables de carences en vitamines et oligo-éléments.

http://e-learning-formation.com/plateforme/formation/local/cerfpa/biotherapie/Mod2/11/terrain-neuro.html

Bon, j’arrête là. flower

Vous aurez compris (peut être... ) pourquoi j’insiste tant sur les oligos????

Oligos ... 626782


Dernière édition par KER le Mer 25 Juil 2012 - 16:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
calouha

calouha


Féminin
Age : 61
Tigre
Nombre de messages : 1203
Date de naissance : 20/05/1962
Date d'inscription : 23/03/2008

Oligos ... Empty
MessageSujet: Re: Oligos ...   Oligos ... Icon_minitimeMar 24 Juil 2012 - 19:49

je comprends très bien, mais je dis simplement, a ne pas donner aveuglement!!!! tongue
Revenir en haut Aller en bas
http://6horses.pagesperso-orange.fr/index.htm
mireille

mireille


Féminin
Age : 75
Rat
Nombre de messages : 1142
Date de naissance : 27/10/1948
Date d'inscription : 13/11/2008

Oligos ... Empty
MessageSujet: Re: Oligos ...   Oligos ... Icon_minitimeMar 24 Juil 2012 - 23:57

j'apporte une pierre à ton moulin Ker,je suis entièrement convaincue du bien fait de complémenter en oligos. Je l'ai expérimenté sur ma jument de 23 ans,sans oligos,poils ternes,corne de mauvaise qualité,seime,fourchette pas en bonne état,peau sèche....photoOligos ... Teigne16

Je lui ai fait un traitement avec des oligos pendant 2 mois,résultat spectaculaire!
Elle avait eu l'hiver dernier un gros problème de peau genre dermatophilose,avec ce traitement,tout est redevenu parfait!!!

photo de la semaine dernière:

Oligos ... Bunett12

plus un produit en externe à base d'huile de foie de morue,filtrée donc sans odeur,Patrice peut en témoigner,il a paré ma juju aujourd'hui flower
Revenir en haut Aller en bas
ameca




Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1516
Date de naissance : 06/07/1979
Date d'inscription : 19/01/2008

Oligos ... Empty
MessageSujet: Re: Oligos ...   Oligos ... Icon_minitimeMer 25 Juil 2012 - 14:16

Ouai...moi j'achète du foin un peu partout, j'en cultive aussi moi même; soit 5 foins différents sur l'année....plus le reste....c'est aussi une excellente alternative surtout que dans la vie il y a pas que les oligo;, il y a aussi les proteines et les vitamines qui peuvent poser problème selon ce qu'on donne.

Bon ok ma méthode demande de l'organisation et parfois "faut avoir la foi". Twisted Evil

Me suis tapé 180 bottes à rentrer du champ aujourd'hui
Revenir en haut Aller en bas
POUPS

POUPS


Féminin
Age : 53
Chien
Nombre de messages : 520
Date de naissance : 30/03/1970
Date d'inscription : 18/05/2012

Oligos ... Empty
MessageSujet: Re: Oligos ...   Oligos ... Icon_minitimeMer 25 Juil 2012 - 20:07

Merci Ker pour ces precieux mots . J'adore lire ce genre d'articles .

MP


Tres jolie ta jument Mireille , elle a l'air d'avoir un super beau poil sur la 2eme ....
Revenir en haut Aller en bas
mireille

mireille


Féminin
Age : 75
Rat
Nombre de messages : 1142
Date de naissance : 27/10/1948
Date d'inscription : 13/11/2008

Oligos ... Empty
MessageSujet: Re: Oligos ...   Oligos ... Icon_minitimeMer 25 Juil 2012 - 23:29

Merci Poups

Je ne cherche pas à imposer ou même essayer de convaincre,juste faire partager mon expérience,je suis pour la liberté de penser et d'agir Wink
Revenir en haut Aller en bas
mireille

mireille


Féminin
Age : 75
Rat
Nombre de messages : 1142
Date de naissance : 27/10/1948
Date d'inscription : 13/11/2008

Oligos ... Empty
MessageSujet: Re: Oligos ...   Oligos ... Icon_minitimeMar 21 Aoû 2012 - 15:36

Ameca,je trouve parfait de pouvoir donner plusieurs variétés de foin,mais malheureusement,c'est plutôt rare dans les pensions....

Et c'est là où je rejoins Ker pour apporter par différents apports,ce qui manquent à nos chevaux,quand ils n'ont pas de la bonne herbe et du foin de bonne qualité.

Mais,je suis assez d'accord pour dire:quand complémenter?Et surtout connaître les carences,quel oligo est en manque ou en excès,ça c'est le vrai problème....

Et Là,je me pose des questions....
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Oligos ... Empty
MessageSujet: Re: Oligos ...   Oligos ... Icon_minitimeMar 21 Aoû 2012 - 16:32

Trouver un ouvrage d'oligothérapie... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
Contenu sponsorisé





Oligos ... Empty
MessageSujet: Re: Oligos ...   Oligos ... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Oligos ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: La rubrique écolo ou un autre regard sur la planète/bébés et enfants :: Santé, soins et alimentation des humains (bio ou pas, cuisine, médecines alternatives ou allopatiques...)-
Sauter vers: