AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
pension Naturelle? Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
pension Naturelle? Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
pension Naturelle? Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
pension Naturelle? Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
pension Naturelle? Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
pension Naturelle? Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
pension Naturelle? Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
pension Naturelle? Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
pension Naturelle? Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 pension Naturelle?

Aller en bas 
+6
lul800
Mahie
Pikinette
patrice de toffol
Juliette
nuts
10 participants
AuteurMessage
nuts

nuts


Féminin
Age : 38
Buffle
Nombre de messages : 120
Date de naissance : 13/06/1985
Date d'inscription : 10/02/2010

pension Naturelle? Empty
MessageSujet: pension Naturelle?   pension Naturelle? Icon_minitimeMer 5 Sep 2012 - 10:49

Je sais que je n'ai pas été très assidue dernièrement sur le forum (voir pas du tout) mais vous savez ce que c'est d'essayer de vivre sans tous les artifices que nous offrent l'homme... bref, j'ai besoin de vous.

Voilà, depuis notre voyage chez des amis qui possèdent un grand domaine nous réfléchissons beaucoup avec zhom pour acheter un terrain et ouvrir une pension. Et puis une autre amie a fini par me décider à regarder un peu partout.
J'ai donc besoin de vous, de votre avis, vos histoires.
je m'explique : en vue d'un plus gros projet, très lointain, nous souhaiterions commencer par une pension "naturelle". c'est à dire : en troupeau, pieds nus, pas de mors, travail à pieds etc, tout le plus proche du respect de l'animal (et de l'humain^^).
Nous avions vu un beau terrain de 20 hectares mais il n'est pas alimenté en eau l'été mais ça ce n'est qu'un terrain parmi d'autres, que nous trouverons peut-être meilleurs.
l'idée serait donc de savoir ce que vous, vous attendriez d'une telle pension qui se penche sur les besoins du cheval et non du cavalier.

Donc lâchez-vous : combien par cheval? vaut mieux 20 hectares pour un troupeau ou divisés? prévoir quoi comme infrastructures? prévoir de tourner sur les prés? quoi comme services (sachant que le but est de permettre aux proprios de se gérer un peu seuls dans une coopération avec les autres humains, donc double but : coopération homme-animal et homme-homme^^)
voilà, dites-moi ce que vous vous aimeriez réellement pour vous approcher le plus du cheval naturel...
Revenir en haut Aller en bas
Juliette

Juliette


Féminin
Age : 47
Dragon
Nombre de messages : 664
Date de naissance : 17/11/1976
Emploi : Chef d'exploitation agricole
Date d'inscription : 03/09/2010

pension Naturelle? Empty
MessageSujet: Re: pension Naturelle?   pension Naturelle? Icon_minitimeMer 5 Sep 2012 - 22:16

Bonjour!

Quel beau projet! Dans quelle région souhaites tu t'installer?

Les pensions 100% naturel sont trés rares, mais cela est il vraiment possible dans le sud de la France? Je me demande.

Si tu ne prends en pension que des chevaux pieds nus et sans mors, penses tu avoir assez de clientèle? Accepteras tu les chevaux ferrés?

Combien de chevaux souhaites tu prendre en pension?

A mon avis comme infrastructures, au minimum il faut prévoir:
Des abris pour les chevaux, un rond de longe, une carrière, une sellerie, un abri à foin...
Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

pension Naturelle? Empty
MessageSujet: Re: pension Naturelle?   pension Naturelle? Icon_minitimeJeu 6 Sep 2012 - 8:19

en troupeau, pieds nus, pas de mors, travail à pieds

Je ne veux pas te décourager, mais si tu t'arretes à ces conditions, tu n'auras presque personne.
Le troupeau, c'est bien, mais peu de clients l'acceptent à cause des risques d'accident, et surtout la mise en groupe, va créer des tensions le temps que la hiérarchie s'établisse, avec toutes les morsures, coups, etc.....

Pieds nus, pourquoi pas, (moins de risques en troupeau), mais combien de clients auras tu?

Pas de mors, nous ne sommes pas tant que ça à ne pas l'utiliser. Il y a quand même une majorité de cavaliers qui pensent que sans mors un cheval ne s'arrete pas, et même dans les adeptes du pied nu.


20 Ha, tu ne pourras pas mettre beaucoup de chevaux. Sauf si c'est que de la lande, sans herbe et que tu nourris au foin toute l'année.
On donne normalement 1 Ha par cheval, mais dans ton cas de vie dehors, je dirais 8 cvx pas plus. Attention au surpaturage, et surtout il faut mettre au repos les parcelles par rotation chaque année.
Revenir en haut Aller en bas
nuts

nuts


Féminin
Age : 38
Buffle
Nombre de messages : 120
Date de naissance : 13/06/1985
Date d'inscription : 10/02/2010

pension Naturelle? Empty
MessageSujet: Re: pension Naturelle?   pension Naturelle? Icon_minitimeJeu 6 Sep 2012 - 8:39

merci beaucoup pour vos réponses mais tout ceci me rappelle pourquoi j'ai voulu quitter le monde du cheval...
je ne comprends pas que si peu de personnes soient désireuses du bien-être de leur cheval... mais si il n'y avait pas à la tête de la France et de l'international des fédérations qui n'y connaissent rien en bien-être équin, peut-être que les mentalités changeraient... mais ça c'est un autre jour...
bref c'était mon petit coup de gueule...

je reste ouverte à vos idées tout de même, au cas où je trouve un terrain moins cher mais aussi grand...
Revenir en haut Aller en bas
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

pension Naturelle? Empty
MessageSujet: Re: pension Naturelle?   pension Naturelle? Icon_minitimeJeu 6 Sep 2012 - 8:41

Essaie de demander à Ameca, elle a ouvert sa pension naturelle et pourra sûrement te renseigner Smile
Revenir en haut Aller en bas
nuts

nuts


Féminin
Age : 38
Buffle
Nombre de messages : 120
Date de naissance : 13/06/1985
Date d'inscription : 10/02/2010

pension Naturelle? Empty
MessageSujet: Re: pension Naturelle?   pension Naturelle? Icon_minitimeJeu 6 Sep 2012 - 8:46

voui je voulais le faire hier!!
mais soucis avec internet du coup j'ai zappé... merci!
Revenir en haut Aller en bas
Mahie

Mahie


Féminin
Age : 54
Coq
Nombre de messages : 99
Date de naissance : 24/06/1969
Date d'inscription : 27/01/2011

pension Naturelle? Empty
MessageSujet: Re: pension Naturelle?   pension Naturelle? Icon_minitimeVen 7 Sep 2012 - 23:46

Ben si, il y a tout plein de gens soucieux du bien-être de leur cheval... Wink heureusement d'ailleurs !!

Simplement, comme effectivement, dans les pensions, c'est toujours le bazar, qu'on en a marre des moqueries et aussi des incompétents "qui connaissent tout mieux" parce "qu'ils montent à cheval depuis 20 ans" parce que l'on a envie de choses "différentes" bah, on trouve un terrain, on met 3 planches, un toit et un baquet et on fait comme on veux !! Laughing

Mais c'est vrai que ce n'est pas sur le forum de la FFE que tu vas les trouver !!

Moi je crois en un projet tel que le tien, sans en être cependant une cliente potentielle puisque installée et également avec trop de chevaux pour envisager de payer des pensions.

Il faut cependant être conscient que ce genre de clientèle sera davantage spéciale, peut-être moins influençable car plus déterminée dans ses choix...

Pour les conditions, vie en troupeau etc..... 20 h me paraissent trop peu... à bcp de niveaux...ou alors peu de chevaux... pour effectivement pouvoir les diviser car malgré que je sois pour une vie de troupeau, à partir du moment ou l'humain a une relation (à pied ou à cheval) avec son cheval, je me vois mal aller chercher mon loulou dans un troupeau sur 20 h tout simplement parce que j'ai envie d'aller me ballader pendant 1 h avec lui !

Combien de chevaux comptes-tu prendre en pension ?
Quelles sont en plus clair tes idées pour cette pension naturelle ?

Au niveau des exigences que j'aurai si je devais aller en pension :

- Prés corrects avec abris naturels ou non, sécurisés.
- Une plaçe de pansage avec eau
- Pièce fermée pour le matériel et ou / nourriture pour les loulous
- Rond de longe ou le top : manége couvert

Et une surveillance quotidienne sérieuse !

Le plus serait aussi d'avoir une équipe compétente de professionnels : Vétos, MF ou PN, Osthéo, Dentistes etc...

Revenir en haut Aller en bas
lul800




Féminin
Age : 31
Singe
Nombre de messages : 11
Date de naissance : 14/10/1992
Date d'inscription : 07/09/2012

pension Naturelle? Empty
MessageSujet: Re: pension Naturelle?   pension Naturelle? Icon_minitimeSam 8 Sep 2012 - 10:26

Oh, oh...Tiens donc, nous aurions le même projet ???? pension Naturelle? 688338 pension Naturelle? 688338 Bon, ok, moi pas dans le sud. pension Naturelle? 688338

Je suis tout à fait d'accord avec Mahie ! Ce n'est pas parce qu'on ne les entend pas que les propriétaires que tu recherches n'existent pas ! Forcément, à force de se faire rabattre le caquet, ils finissent pas se taire...

Si tu es claire et nette dès le départ avec la philosophie de ta pension, ça ira impeccable ! Very Happy Tu trouveras les gens qui correspondent. Par contre, si tu commences par des concessions (par exemple, tu te dis que pour te lancer au début, tu accepteras les chevaux ferrés uniquement aux antérieurs), ça ne marcheras pas, car comment ensuite revenir sur ce que tu voulais au départ ? Et puis, c'est humain, les gens on leur donne le doigt, ils veulent le bras. Rolling Eyes

Ça fonctionne à plein régime chez Terre d'Illich ! Pourquoi ça ne marcherait pas avec toi ? cheers
Revenir en haut Aller en bas
ameca




Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1516
Date de naissance : 06/07/1979
Date d'inscription : 19/01/2008

pension Naturelle? Empty
MessageSujet: Re: pension Naturelle?   pension Naturelle? Icon_minitimeSam 8 Sep 2012 - 14:44

Pour donner mon avis, en quelques points :

-si en effet tu te limites à proposer du pied nu sans mors en troupeau ,tu auras très peu de clients. Ou alors essentiellement du cheval retraité et poulinière. Dans ce cas surtout n'investit pas dans des infrastructures de travail; tu ne les rentabiliseras jamais.

Dans la région la demande pour de la pension 100 % naturelle est faible, les gens qui cherchent soit disant du pré et une vie en groupe voulant surtout trouver des prix très bas; parfois ils t'avouent chercher en dessous de 100 € TTC par mois.

-il faut toujours diviser et faire tourner les parcelles; plusieurs fois par an. Prévoir donc abris démontables ou des abris en double; et des clotures adaptées. 20 h permets d'accueillir 20 à 30 chevaux si bien géré. Au dela; c'est difficile.
Prévoir l'irrigation pour les prés, sinon pas possible non plus.

-attention aux clotures; les électriques demandent un controle quasi journalier sur de telles surfaces (dégats de gibier, cheval qui a tiré dedans, branche tombée dessus...) et un électrificateur spécifique; les modèles courants ne conviennent pas (cloture "grand gibier")
Les clotures bois c'est le top mais comptes minimum 2500 à 3000 € à l'hectare (oui je blague pas !! j'en pose une en ce moment) + la pose pour un truc réellement sérieux et durable.

-pour l'eau....prévoir plusieurs points d'eau hors gel, donc des tuyaux des tuyaux....enterrés à 40 ou 60 cm bien sûr.

-prévoir des pistes carrossables pour accéder partout sur la propriété avec un van !!!

-prévoir plusieurs stockages de fourrage dans divers secteurs, sinon ce sera ingérable niveau effort ou si grosses intempéries

-Sinon il faut sur une telle surface plusieurs douches, 4 à 5 selleries fermées, au moins une carrière sérieuse et un rond de longe; je dirais même 2 ronds de longe. Comptes au moins 8000 à 10 000 € pour ces équipements (sans luxe, juste efficace et propre) et leur petit matériel d'entretien.
Revenir en haut Aller en bas
lul800




Féminin
Age : 31
Singe
Nombre de messages : 11
Date de naissance : 14/10/1992
Date d'inscription : 07/09/2012

pension Naturelle? Empty
MessageSujet: Re: pension Naturelle?   pension Naturelle? Icon_minitimeSam 8 Sep 2012 - 16:26

ameca a écrit:


-si en effet tu te limites à proposer du pied nu sans mors en troupeau ,tu auras très peu de clients. Ou alors essentiellement du cheval retraité et poulinière. Dans ce cas surtout n'investit pas dans des infrastructures de travail; tu ne les rentabiliseras jamais.

Je ne crois effectivement pas que le but de nuts soit d'investir dans des infrastructures de travail.

Revenir en haut Aller en bas
fara33

fara33


Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 199
Date de naissance : 25/11/1982
Date d'inscription : 05/06/2011

pension Naturelle? Empty
MessageSujet: Re: pension Naturelle?   pension Naturelle? Icon_minitimeDim 9 Sep 2012 - 8:41

ca depend aussi de la région
vers chez moi il y a une pension naturelle, il y a 18 chevaux pieds nus et en troupeau
rond de longe carriere box(au cas ou)et belle sellerie
c est possible mais il faut être clair des le debut avec le priopriétaire sur le fonctionnement de la pension
de plus en plus de personnes recherchent cela!
tu es de quel region toi?
Revenir en haut Aller en bas
capucine




Féminin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 259
Date de naissance : 23/04/1977
Emploi : Monitrice equitation pleine nature, ethologie, islandais, aux Crins du Léman
Date d'inscription : 21/06/2011

pension Naturelle? Empty
MessageSujet: Re: pension Naturelle?   pension Naturelle? Icon_minitimeLun 10 Sep 2012 - 16:27

Coucou,
quelle bonne idée.
Alors pour avoir pas mal bossé sur le sujet je dirais en plus des autres:
s'orienter vers un système 'paddock paradise' ou 'ecuries actives'. Cela permet de gérer l'espace et de faire la différence avec les pensions au pré qui ne sont pas chères. IL faut valoriser ce produit et son tarif.
Par ailleurs, l'avantage pour le proprio est qu'il n'est pas obligé d'aller chercher son cheval au fin fond d'un parc boueux pendant une demi-heure avant de pouvoir (enfin) monter.

Des espaces propres et secs, devant les abris, devant l'aire de pansage pour éviter les endroits miteux .
Si possible des passages en galets ronds pour que les chevaux s'entretiennent eux-même les pieds en passant.

A voir si tu a une partie de l'espace en pré de fauche pur ou si tu fais des rotations pâture/fauche. Si tu fais faire le foin ou si tu le fais toi. (pas rentable en dessous de 10ha de fauche en général)
Des contrats de pension en béton, mentionnant aussi les horaires d'accueil. Que chacune des parties sache à quoi s'en tenir pour ne pas se faire bouffer ou que ce soit clair.

Après mûre réflexion, je ne suis pas contre accepter des chevaux ferrés aux antérieurs pour des gens qui sont déjà un peu ouverts ou en questionnement. Si ce sont des gens qui pratiquent déjà l'équitation éthologique par exemple, dans une telle ambiance et en votant les autres ils passeront peut-être aux pieds-nus (expérience ici). A étudier selon ton bassin de clients.

Bonnes clôtures évidemment. C'est un sacré budget qu'on a tendance à sous-évaluer pour des pensions en extérieur. Les pensions au pré pas cher sont souvent chez des agri qui ont (avaient) des clôtures pour vaches donc ce n'est pas comparable.

Prévoir la possibilité de faire peut-être deux troupeaux selon les besoins alimentaires ou les affinités.
Je dirais un box ou un lieu qu'on puisse fermer en tant que box d'infirmerie/ de stockage.

Un rond de longe ou une carrière à moyen terme si nécessaire.

Des approvisionnements en eau bien étudiés car c'est vite galère sinon. Antigel si nécessaire.

Une bonne assurance...
Une personne qui te remplace si tu n'es pas là. Benevole ou pas.
Du coup je rebondis là dessus: idéalement un système ou tu peux nourrir les chevaux SANS renter dans le parc. Plus sécurisant et plus facile si quelqu'un d'autre doit le faire.
Un chemin assez large pour faire le tour des pâtures en tracteur.

Si c'est une activité à plein temps, il te faudra pas mal de pensions pour vivre (20 mini). Si tu n'as pas d'activité connexe (élevage, dressage) tu risque d'être en activité commerciale et non agricole (TVA 19.5 contre 7%) A voir selon ton cas.
Idéalement avoir un deuxième boulot.

Proposer des options (application de produits de soins, tonte, pansage complet et que sais-je).

travailler en connexion avec d'autres pros du milieu qui feront le bouche à oreille et qui interviendront dans ta pension (pédicure équin, shiatsu, moniteur,....)

Bon, tout ça c'est dans l'idéal bien sûr
Je te souhaite bonne chance surtout, c'est chouette
Revenir en haut Aller en bas
capucine




Féminin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 259
Date de naissance : 23/04/1977
Emploi : Monitrice equitation pleine nature, ethologie, islandais, aux Crins du Léman
Date d'inscription : 21/06/2011

pension Naturelle? Empty
MessageSujet: Re: pension Naturelle?   pension Naturelle? Icon_minitimeLun 10 Sep 2012 - 16:31

Juste une dernière chose: se rappeler que le plus dur à gérer ce n'est pas les chevaux mais les proprios
Voilou
Revenir en haut Aller en bas
mireille

mireille


Féminin
Age : 75
Rat
Nombre de messages : 1142
Date de naissance : 27/10/1948
Date d'inscription : 13/11/2008

pension Naturelle? Empty
MessageSujet: Re: pension Naturelle?   pension Naturelle? Icon_minitimeLun 10 Sep 2012 - 17:06

lol! tout à fait d'accord
Revenir en haut Aller en bas
lul800




Féminin
Age : 31
Singe
Nombre de messages : 11
Date de naissance : 14/10/1992
Date d'inscription : 07/09/2012

pension Naturelle? Empty
MessageSujet: Re: pension Naturelle?   pension Naturelle? Icon_minitimeMer 12 Sep 2012 - 19:00

Ça, c'est clair ! Laughing

Quel sont les critères précis pour que l'activité soit reconnue agricole ?
Revenir en haut Aller en bas
ameca




Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1516
Date de naissance : 06/07/1979
Date d'inscription : 19/01/2008

pension Naturelle? Empty
MessageSujet: Re: pension Naturelle?   pension Naturelle? Icon_minitimeMer 12 Sep 2012 - 19:17

contactes ta chambre d'agriculture, c'est le mieux.
Revenir en haut Aller en bas
lul800




Féminin
Age : 31
Singe
Nombre de messages : 11
Date de naissance : 14/10/1992
Date d'inscription : 07/09/2012

pension Naturelle? Empty
MessageSujet: Re: pension Naturelle?   pension Naturelle? Icon_minitimeMer 12 Sep 2012 - 20:05

C'est juste par curiosité. Et puis, je ne compte pas monter ma pension l'année prochaine. Qui sait où je serai à ce moment là ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pension Naturelle? Empty
MessageSujet: Re: pension Naturelle?   pension Naturelle? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
pension Naturelle?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pension Naturelle en Haute Savoie Les CRins du Léman
» alimentation naturelle et equilibree?
» organisation d'un stage d'équitation naturelle
» protection naturelle après pyro
» Vermifuge naturel?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Petites Annonces :: Je vends/Je donne/j'échange :: Pensions/Demi-pensions-
Sauter vers: