AZUR CHEVAL NATURE Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins) |
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Rikounette, créatrice et administratrice ACN |
| | Transformation d'un vieux renault B110 en bétaillère chevaux | |
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+3tataloutch Juliette Paprika 7 participants | Auteur | Message |
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Paprika
Age : 46 Nombre de messages : 267 Date de naissance : 26/05/1977 Date d'inscription : 22/08/2012
| Sujet: Transformation d'un vieux renault B110 en bétaillère chevaux Ven 12 Oct 2012 - 1:33 | |
| Dans quelques temps je vais avoir mes bébés à la maison et pour le plaisir d'aller se balader plus loin, aller voir des copains biguadins ou aller voir le véto je me suis dit banco je me lance!!! Bon je suis assez bricoleuse! Quand on voit le prix d'une bétaillère équipée pour les chevaux même très vieille d'occasion, on se dit: je tente. J'ai trouvé un vieux B110 industriel avec l'arrière déjà aménagé tout en bois et isolé,surélevé, rallongé sur le bon coin! Dans un premier temps remise en état de la chose!!! achat du camion + remise en état, environ: 2500€ Je me suis renseignée des conditions de transport à respecter!!! sans but Lucratif pas besoin d'une carte grise bétaillère il faut juste respecter le confort des bébés: Respecter la réglementation en vigueur vis à vis de la protection animale. Les moyens de transport, les conteneurs et leurs équipements doivent être conçus, construits, entretenus et utilisés de manière à : a) Protéger les animaux contre les intempéries, les températures extrêmes et les variations météorologiques défavorables. b) Éviter que les animaux ne puissent s'en échapper ou en tomber. Ils doivent pouvoir résister aux contraintes dues aux mouvements : disposer de cloisons pour séparer les animaux. c) Éviter les blessures et les souffrances et à assurer la sécurité des animaux : ne pas présenter d’arrêtes blessantes. d) Présenter un plancher antidérapant e) Être étanche : plancher et cloisons (lucarnes ou orifices supérieurs à une hauteur de 1,40 m) f) Être facilement nettoyable et désinfectable. e) Présenter une aération suffisante. Bon Ok c'est partie!!! l'idée était de trouver une solution pour que les séparations soient facilement escamotables et utilise le fourgon pour autre chose... camping-car? ouais! un bon coup de lasure à bois qu'il me restait de mon dernier coup de pinceau sur les volets! j'ai donc fabriquer avec des barres d'acier reliées entre elles( entouré de gaine d'isolation pour le confort ) des séparations que j'ai fixer dans le sol et dans les parois du camion avec des réceptacles en bois. de la sangle élastique très solide et large avec un mousqueton cousu au bout pour fermer derrière. Aération, j'ai trouvé une boutique internet H2R équipement qui fait tout pour les fourgons et camping car, et Hop 2 grilles aérations larges, et un champignon sur le toit!!! il faut me voir avec ma meuleuse à découper à travers la tôle! j'ai commencé à poser le sol en caoutchouc et fait des joints de silicone dans les interstices... un gars m'a soudé une ossature acier pour le pont de chargement, l'idée: y mettre des panneaux de bois épais et tout sceller ensemble!! il me restera à fixer des gonds sur l'arrière du camion et un petit treuil électrique pour remonter le pont! budget pour le moment et je suis à réfléchir à mon pont et sa fixation!! reste de lasure: je dirai 15 € aciers, fournitures divers pour l'ossature de "contension" environ 150€ ossature pour le pont et soudure: 150€ bois pour le pont et colle/mastic divers: 140€ revêtement sol, bon là on me l'a donné mais avec mes recherches on trouve du sol caoutchouc pour atelier épaisseur plus de 3mm à environ 20€/m2 le treuil 30€ sur ebay filets à foin, coffre divers fournitures dont grille d'aeration et chamignon pour le toit: 60€ Bon aller avec les dernières retouches disons environ 600€ de matériel et fourniture pour transformer mon fourgon en bétaillère!! donc au total une bétaillère maison à 3100€! hé bien voilà ça ce fait!!! je ne manquerai pas de partager les photos de la finition!!! A bientôt | |
| | | Juliette
Age : 47 Nombre de messages : 664 Date de naissance : 17/11/1976 Emploi : Chef d'exploitation agricole Date d'inscription : 03/09/2010
| Sujet: Re: Transformation d'un vieux renault B110 en bétaillère chevaux Ven 12 Oct 2012 - 8:07 | |
| Bravo, bon boulot!! La cabine conducteur est elle séparée par une cloison? Tu peux voir tes chevaux depuis ton siège? | |
| | | Paprika
Age : 46 Nombre de messages : 267 Date de naissance : 26/05/1977 Date d'inscription : 22/08/2012
| Sujet: Re: Transformation d'un vieux renault B110 en bétaillère chevaux Ven 12 Oct 2012 - 10:52 | |
| Merci!encore du boulot je montrerai le résultat! je voulais démontrer qu'en se creusant le ciboulot pour 600€ on aménage un camion quand je vois les kit à des prix exorbitants! Oui en fait, sur ce genre de camion tu as 2 grandes vitres pour regarder ton chargement depuis la cabine, tu es donc séparée mais tu peux regarder! le choix du camion à transformer est important. ici ta cabine est séparée mais tu peux surveiller les chevaux. Tu as 3 sièges à l'avant, une porte latérale et surtout il est surélevé et rallongé!et surtout bien qu'ayant un homme bien costaud partageant ma vie je voulais pouvoir partir toute seule avec mon camion et remonter le pont sans effort! | |
| | | Paprika
Age : 46 Nombre de messages : 267 Date de naissance : 26/05/1977 Date d'inscription : 22/08/2012
| Sujet: Re: Transformation d'un vieux renault B110 en bétaillère chevaux Ven 12 Oct 2012 - 10:58 | |
| Hé bien Juliette tu tombes bien car mon prochain bricolage quand mon boulot me laissera un peu de répit sera une roulotte!!! l'idée qu'elle soit tractable par les bébés mais aussi par le camion et hop on emmène tout ce petit monde partout! Ou as-tu trouvé la tienne? j'ai regardé un peu les sites à droite à gauche... | |
| | | Juliette
Age : 47 Nombre de messages : 664 Date de naissance : 17/11/1976 Emploi : Chef d'exploitation agricole Date d'inscription : 03/09/2010
| Sujet: Re: Transformation d'un vieux renault B110 en bétaillère chevaux Sam 13 Oct 2012 - 0:03 | |
| En fait j'ai 2 roulottes, intégralement fabriquées à la maison. Vu comme tu es bricoleuse tu devrais y arriver!
Et moi mon futur projet est justement d'aménager un camion à chevaux comme le tien ^^ | |
| | | Paprika
Age : 46 Nombre de messages : 267 Date de naissance : 26/05/1977 Date d'inscription : 22/08/2012
| Sujet: Re: Transformation d'un vieux renault B110 en bétaillère chevaux Sam 13 Oct 2012 - 0:23 | |
| Je sens l'échange de bon procédé!!! | |
| | | Juliette
Age : 47 Nombre de messages : 664 Date de naissance : 17/11/1976 Emploi : Chef d'exploitation agricole Date d'inscription : 03/09/2010
| Sujet: Re: Transformation d'un vieux renault B110 en bétaillère chevaux Sam 13 Oct 2012 - 0:30 | |
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| | | tataloutch
Age : 59 Nombre de messages : 400 Date de naissance : 13/11/1964 Date d'inscription : 29/09/2010
| Sujet: Re: Transformation d'un vieux renault B110 en bétaillère chevaux Sam 13 Oct 2012 - 5:27 | |
| Ha ha Juliette !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Tu disais que tu aimais les Irish cob...... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Transformation d'un vieux renault B110 en bétaillère chevaux Sam 13 Oct 2012 - 8:07 | |
| Es tu obligée de mettre un pont ? j'ai eu un master T35 et il n'y avait pas de pont, les chevaux montaient et descendaient la marche sans problème.
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| | | Paprika
Age : 46 Nombre de messages : 267 Date de naissance : 26/05/1977 Date d'inscription : 22/08/2012
| Sujet: Re: Transformation d'un vieux renault B110 en bétaillère chevaux Sam 13 Oct 2012 - 9:50 | |
| - tataloutch a écrit:
- Ha ha Juliette !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Tu disais que tu aimais les Irish cob......
Ah oui elle est belle ma Caylla!avec le frison qui restera étalon je compte faire du gypsian car elle est tobiano homozygote!! rien de mieux pour tirer la roulotte hein Juliette? | |
| | | Paprika
Age : 46 Nombre de messages : 267 Date de naissance : 26/05/1977 Date d'inscription : 22/08/2012
| Sujet: Re: Transformation d'un vieux renault B110 en bétaillère chevaux Sam 13 Oct 2012 - 9:53 | |
| - bendix a écrit:
- Es tu obligée de mettre un pont ? j'ai eu un master T35 et il n'y avait pas de pont, les chevaux montaient et descendaient la marche sans problème.
Oui obligée!! en effet c'est vrai que le pont finalement c'est ce qui coûte le plus cher! mais le B110 à un double essieu arrière pour passer partout partout! d'ailleurs il existe le B110 4X4 oui oui du coup le chargement est bien à 90 cm du sol... | |
| | | Juliette
Age : 47 Nombre de messages : 664 Date de naissance : 17/11/1976 Emploi : Chef d'exploitation agricole Date d'inscription : 03/09/2010
| Sujet: Re: Transformation d'un vieux renault B110 en bétaillère chevaux Sam 13 Oct 2012 - 22:19 | |
| - tataloutch a écrit:
- Ha ha Juliette !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Tu disais que tu aimais les Irish cob......
Bin oui!!! avec Paprika on a vraiment les mêmes goûts! ^^ | |
| | | Paprika
Age : 46 Nombre de messages : 267 Date de naissance : 26/05/1977 Date d'inscription : 22/08/2012
| | | | Juliette
Age : 47 Nombre de messages : 664 Date de naissance : 17/11/1976 Emploi : Chef d'exploitation agricole Date d'inscription : 03/09/2010
| Sujet: Re: Transformation d'un vieux renault B110 en bétaillère chevaux Dim 14 Oct 2012 - 21:58 | |
| Hi hi mon homme est obligé de se raser pour son travail, sinon c'est tout à fait ça!! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Transformation d'un vieux renault B110 en bétaillère chevaux Mar 3 Sep 2013 - 11:33 | |
| Des nouvelles de ton aménagement ? ça m'intéresse, je suis sur le point d'acheter un fourgon à aménager... |
| | | Zenattitude
Age : 52 Nombre de messages : 94 Date de naissance : 10/06/1971 Date d'inscription : 04/01/2011
| Sujet: Re: Transformation d'un vieux renault B110 en bétaillère chevaux Jeu 10 Oct 2013 - 8:53 | |
| C'est génial, BRAVO ! "sans but Lucratif pas besoin d'une carte grise bétaillère", cela veut dire que l'on peut aménager n'importe quel "camion" même un 20m3 , ou bien on est arrêté par un volume ou dimension particulière?? | |
| | | patrice de toffol Admin
Age : 62 Nombre de messages : 2490 Date de naissance : 13/03/1962 Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro Date d'inscription : 28/10/2010
| Sujet: Re: Transformation d'un vieux renault B110 en bétaillère chevaux Jeu 10 Oct 2013 - 10:01 | |
| Attention à la réglementation: On en parle ici : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000005622104&dateTexte=20100826 "Au titre de la santé animale, les transporteurs des équidés domestiques et animaux domestiques des espèces bovine, porcine, ovine et caprine doivent : ... Disposer pour chaque véhicule d'un certificat délivré par un fabricant, attestant de la conformité aux normes d'étanchéité précisées ci-dessous. Normes d'étanchéité auxquelles doivent répondre les véhicules routiers : a) Le véhicule doit pouvoir subir, en tout temps, une épreuve d'eau, sur une hauteur minimum de 5 centimètres au-dessus du plancher, sans qu'aucune fuite puisse être constatée. A titre indicatif cette étanchéité peut être obtenue, d'une part, en recouvrant le plancher avec un enduit d'une imperméabilité durable (matière synthétique par exemple), d'autre part, en enchassant ce plancher dans un cadre métallique ou dans un matériau équivalent faisant saillie sur une hauteur d'au moins 5 centimètres au-dessus du niveau du plancher ; b) Dans tous les cas, l'évacuation de l'urine et des excréments doit être parfaitement assurée, soit par une ou plusieurs bondes de vidange hermétiquement obturables, soit par un réservoir d'évacuation lui-même muni d'une bonde d'écoulement ; c) Les parois latérales et antérieures du véhicule doivent être pourvues, intérieurement, de panneaux pleins : - de 0,40 mètre de hauteur au-dessus du plancher pour le transport des petits animaux ; - de 1,40 mètre de hauteur pour le transport du gros bétail. Ces panneaux sont fixes ou mobiles selon que le véhicule sert exclusivement pour le transport du gros bétail ou, selon les circonstances, pour le transport du gros et petit bétail. Ils ne doivent fuir en aucun point de leur jonction. Il conviendra de s'en assurer en faisant couler de l'eau contre leur paroi, depuis la partie supérieure ; d) La porte arrière ne doit également présenter aucune fuite. Cette condition peut être obtenue par le recours à un joint de caoutchouc ou de toute autre matière d'efficacité identique ; e) Les ouvertures d'aération doivent être munies de barreaux suffisamment rapprochés ou d'un dispositif équivalent pour que les animaux ne puissent y passer le mufle ou un membre." (modifié par Niceday, le 26 août 10 à 15:14:13) De plus, le PTAC du véhicule permet en général de transporter un cheval, mais rarement 2. Sinon, surcharge, ou bien en fonction du PTAC, permis poids lourd. Dans tout les cas si infraction au poids ou au permis, en cas d'accident, l'assurance ne fonctionne pas. Alors si c'est pour manger la baraque...... | |
| | | batbatheni Modérateur
Age : 80 Nombre de messages : 400 Date de naissance : 30/03/1943 Emploi : vieux grincheux Date d'inscription : 03/06/2013
| Sujet: Re: Transformation d'un vieux renault B110 en bétaillère chevaux Jeu 10 Oct 2013 - 11:17 | |
| Notons, que mis à part le PTAC assez peu souvent respecté quand il y a plus d'un cheval (surtout si le fourgon est bien aménagé, donc plus lourd), ces dispositions ne s'appliquent que pour un transport commercial selon la définition du transporteur donnée dans l'article R 214-49 du code rural:
"7° Transporteur : toute personne physique ou morale procédant à un transport d'animaux vivants soit pour son propre compte, soit pour le compte d'un tiers, soit par la mise à disposition d'un tiers d'un moyen de transport destiné au transport d'animaux. Ces transports doivent avoir un caractère commercial et être effectués dans un but lucratif."
Notons aussi que toute modification entrainant celle des caractéristiques définies sur la carte grise, donc le poids à vide entraine une modification de celle-ci et donc un passage de réception à la DRIRE. | |
| | | patrice de toffol Admin
Age : 62 Nombre de messages : 2490 Date de naissance : 13/03/1962 Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro Date d'inscription : 28/10/2010
| Sujet: Re: Transformation d'un vieux renault B110 en bétaillère chevaux Jeu 10 Oct 2013 - 12:31 | |
| Je suis d'accord, mais ça correspond en gros à la réglementation pour un particulier:
Transport SANS but lucratif pour un amateur
Conditions: A partir de 1 cheval et quelque soit le nombre quelque soit la distance à parcourir, sans contrainte de durée. Non soumis à la réglementation d’agrément d’autorisation du transport ou du convoyeur Seul le Code rural s’applique et notamment les articles R 214-49 à R 214-62 relatifs aux conditions de transport des animaux . Conditions d’aménagement du véhicule Respecter la réglementation en vigueur vis à vis de la protection animale. Les moyens de transport, les conteneurs et leurs équipements doivent être conçus, construits,entretenus et utilisés de manière à : a) Protéger les animaux contre les intempéries, les températures extrêmes et les variations météorologiques défavorables. b) Éviter que les animaux ne puissent s'en échapper ou en tomber. Ils doivent pouvoir résister aux contraintes dues aux mouvements : disposer de cloisons pour séparer les animaux. c) Éviter les blessures et les souffrances et à assurer la sécurité des animaux : ne pas présenter d’arrêtes blessantes. d) Présenter un plancher antidérapant e) Être étanche : plancher et cloisons (lucarnes ou orifices supérieurs à une hauteur de 1,40 m) f) Être facilement nettoyable et désinfectable. e) Présenter une aération suffisante | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Transformation d'un vieux renault B110 en bétaillère chevaux Jeu 10 Oct 2013 - 15:12 | |
| pour avoir fait pas mal de recherches ces derniers temps, ce que dit Patrice juste au dessus est exact
Mais le principal problème avec les fourgons, c'est la charge utile. très peu de modèles H3 ont une charge utile de 1,5 tonne. |
| | | batbatheni Modérateur
Age : 80 Nombre de messages : 400 Date de naissance : 30/03/1943 Emploi : vieux grincheux Date d'inscription : 03/06/2013
| Sujet: Re: Transformation d'un vieux renault B110 en bétaillère chevaux Jeu 10 Oct 2013 - 16:03 | |
| La charge utile est en effet le principal problème et la chose la moins indiquée dans les présentations des constructeurs aménageurs.
Je conserve mon van et vais faire l'emplette d'un PL qui n'est pas soumis aux mêmes restrictions de circulation (WE, jours fériés) qu'un PL ordinaire à condition qu'il soit au moins à mi-charge. Le problème étant d'en trouver un en bon état et qui ne fasse pas quarante mètres de long... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Transformation d'un vieux renault B110 en bétaillère chevaux Mar 15 Oct 2013 - 8:25 | |
| Moi j'ai renoncé à acheter un VL après plusieurs semaines de recherche intensives ! Mais je n'avais pas un gros budget. Il est encore possible de trouver en bel état des Master 1 (jusqu'en 1996) rehaussés, qui ont 1,5 t de charge utile et 2,15 m de hauteur utile, mais il faut chercher ou avoir beaucoup de chance. L'avantage c'est que les moteurs sont fiables et qu'il y a beaucoup de pièces d'occasion en circulation. L'inconvénient c'est qu'il y en a beaucoup qui sont abimés par la corrosion. Ensuite, toujours en Master, il y a les Master phase II (jusqu'en 1998 ou 1999), H3. Là encore, difficile à trouver en H3 (L2 ou L3) en bon état. C'est très recherché et quand la bonne occase se présente, faut être le premier ! Pour les modèles après 2000, il faut s'orienter vers le 2.8 et ils sont rares et chers... Pour les autres marques, je n'ai pas trouvé de modèles avec une charge utile suffisante.
C'est pas impossible, mais il faut avoir le temps de chercher et de se déplacer instantanément quand l'occase se présente. Et ne pas oublier qu'un aménagement même sommaire et démontable va peser son poids (pont, bas flanc...).
Pour ceux qui ont un budget plus important, il y a le carrossier Borgna qui propose des aménagements vraiment chouettes, une homologation bétaillère et la garantie de ne pas dépasser le PTAC. |
| | | libellune
Age : 36 Nombre de messages : 184 Date de naissance : 06/06/1987 Date d'inscription : 12/10/2010
| Sujet: Re: Transformation d'un vieux renault B110 en bétaillère chevaux Mar 15 Oct 2013 - 15:34 | |
| moi de mon coté j'ai renonce à chercher une camionnette à aménager. il y a effectivement trop de chose à prendre en compte pour être "à la loi" et effectivement, ce n'est pas si facile que ça de trouver une camionnette de bonne taille pour rentrer un cheval à l’intérieur.
j'ai fini par me décourager et acheter un van 1.5place
et oui, Borgna fait des super aménagement (si on a le budget) | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Transformation d'un vieux renault B110 en bétaillère chevaux Lun 24 Fév 2014 - 18:05 | |
| Bon, ben on a craqué la tire lire et acheté un Master assez récent H3L3 et on commence les recherches de matériaux et de systèmes pour l'aménager... il est déjà habillé en bois et a un bon plancher. il devra être assez polyvalent et passer d'une configuration "chevaux" à "motos" voire camping. Ma liste au père noël des fourgons Bas flanc d'occase ou à fabriquer tapis caoutchouc coussins latéraux baies coulissantes pour l'aération et la lumière et le plus gros morceau : le pont... Conseils et astuces bienvenus |
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| Sujet: Re: Transformation d'un vieux renault B110 en bétaillère chevaux | |
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