AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
VIEUX CHEVAL? SORTIES?... Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
VIEUX CHEVAL? SORTIES?... Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
VIEUX CHEVAL? SORTIES?... Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
VIEUX CHEVAL? SORTIES?... Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
VIEUX CHEVAL? SORTIES?... Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
VIEUX CHEVAL? SORTIES?... Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
VIEUX CHEVAL? SORTIES?... Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
VIEUX CHEVAL? SORTIES?... Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
VIEUX CHEVAL? SORTIES?... Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

 

 VIEUX CHEVAL? SORTIES?...

Aller en bas 
+10
Paprika
ameca
tornadette
rune_de_balrog
VIKING
mireille
mina37
Gypsie
furka
Seabiscuit^^
14 participants
AuteurMessage
Seabiscuit^^

Seabiscuit^^


Féminin
Age : 48
Chat
Nombre de messages : 85
Date de naissance : 16/09/1975
Date d'inscription : 04/08/2011

VIEUX CHEVAL? SORTIES?... Empty
MessageSujet: VIEUX CHEVAL? SORTIES?...   VIEUX CHEVAL? SORTIES?... Icon_minitimeJeu 24 Jan 2013 - 13:52

Bonjour,

J'aimerai vos avis et expériences sur le travail de "vieux" chevaux, si on peu dire vieux et travail...

je m'explique, Mon Trait a 18 ans, avant moi durant 10 ans il faisait des sorties et changement de pré (avec quu'un sur le dos jusqu'a 15Km)
je ne sais pas ou sont les limites (enfin je vais pas attendre que mon cheval tombe au sol Suspect), mais ce qui me tourmente c'est qu'on me dit a 18 ans il faut lui foutre la paix...sauf que quand nous faisons des sorties dites familiale avec les 2 plus jeune (4 et 5 ans) j'ai l'impression qu'il aime ça, que je soit sur son dos ou au sol...apres nous pouvons mettre 2 heures et faire 3km lol! (brout-brout, au pas ,je descends pour faire monter ma petite...on regarde les feuilles^^,il cherche ce qu'il a besoin...) comme on a fait 9Km....en 3h

bref je devais faire le changement de pré cet automne a pieds mais j'ai eu peur de lui mettre 20 Km dans les pattes...

Je ne me rends pas trop compte ..du temps....et je ne sais pas ce que c'est "long"pour lui ,parce que partir c'est bien beau hein mais faut faire le retour ...lol

je ne le monte pas tous les jours c'est aléatoire , cette été jusqu'a cette automne c'est 2 à 3 fois/mois, depuis qu'il est a la maison il n'ai pas sortie (enfin si je les lâchent du pré a une autre partie de 9000M2 l'aprem et les rentre a leur pré le soir...avec cette pluie...sans cesse...je ne lui grimpe pas dessus, mouillé ..)

Alors quand pensez vous? flower
Revenir en haut Aller en bas
furka




Féminin
Age : 38
Tigre
Nombre de messages : 229
Date de naissance : 16/02/1986
Date d'inscription : 29/08/2010

VIEUX CHEVAL? SORTIES?... Empty
MessageSujet: Re: VIEUX CHEVAL? SORTIES?...   VIEUX CHEVAL? SORTIES?... Icon_minitimeJeu 24 Jan 2013 - 19:23

c'est normale qu'il est la peche a cette age la c'est leur seconde jeunesse.

franchement les gens qui font plus rien avec leur chevaux car il est vieux c'est n'importe quoi si il peut encore se balader tranquilement il sera tous aussi heureux et en forme. il se laissera pas allez dans un coin du pré.

je monte une jument de 26 ans je peu te dire qu'elle pete la forme. le véto dit qu'il y a aucun souci temps qu'elle peut encore se déplacer et c'est que bénéfique pour son mentale et son physique. et je connais deux juments qui on 32 et 36 ans biensur la elles ne sont plus monter depuis 5 ans et c'étais des juments de balade pour touriste donc pas le top. te prend pas la tete temps que ton cheval se sent bien pourquoi le mettre a la retraite
Revenir en haut Aller en bas
Gypsie




Féminin
Age : 47
Serpent
Nombre de messages : 177
Date de naissance : 13/03/1977
Date d'inscription : 20/08/2008

VIEUX CHEVAL? SORTIES?... Empty
MessageSujet: Re: VIEUX CHEVAL? SORTIES?...   VIEUX CHEVAL? SORTIES?... Icon_minitimeVen 25 Jan 2013 - 6:24

J'ai une jument de 22 ans. Elle ne demande qu'une chose: que je la monte régulièrement sinon elle fait la tête. En plus garder un activité régulière mais intelligente, lui permet de moins se bloquer par l'artrhose. LE moment de la retraite totale ( et encore qu’appelle t on retraite totale? Car les balades à pieds, ils adorent aussi) est à voir selon le phyosque de chaque cheval, ce n'est pas forcément une question d'âge.
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/equidomi/
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

VIEUX CHEVAL? SORTIES?... Empty
MessageSujet: Re: VIEUX CHEVAL? SORTIES?...   VIEUX CHEVAL? SORTIES?... Icon_minitimeVen 25 Jan 2013 - 8:54

Souvent les personnes qui disent qu'il faut laisser le cheval tranquil à cet age n'ont cotoyé que des clubs où on travaille excessivement les chevaux. ilsont entendu dire que la retraite c'est à 20 ans maxi pour les chevaux de CSO, en fait c'est souvent parce que les pauvres ils sont usés par le boulot qu'ils ont fait avant......

par exemple mes voisins qui ont acheté un cheval sans trop connaiter les consequences de tourner en pro 2.......ben à 15 ans c'est tendinite et arthrose +++

J'ai acheté la jument de mon mari (NIna) quand elle avait 18 ans, c'est notre véto de ferme qui la suivait et il nous avait dit à l'epoque qu'on pourrait le monter en rando jusque 25/26 ans sans soucis.

l'année de ses 20 ans, pârmi les grosses sorties on en a fait une de 38 kms et rien à dire, la pèche. bien sur on a des terrains plutôt plats par ici, c'est pas le vercors, et on fait surtout du pas sur les grandes sorties comme ça avec des moments (5/10 minutes par heure ) à pieds.

le fait est que je l'ai encore sortie la semaine dernière, et la elle prend 23 ans, et à part le fait qu'il faut respecter un bon echauffement eau pas (20/30 minutes) on a fait 1h30 aux 3 allures et en pleine forme!

je connais virtuellement une autre personne sur un autre forum qui sort en randonnée (plusieurs jours ) avec son cheval qui a 28 ans.....et il habite dans les cevennes..c'est pas la beauce la bas.

bref tout ça pour dire que tant que ton cheval aura l'envie de sortir ne te prive pas.ça les garde en super forme flower
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
mireille

mireille


Féminin
Age : 75
Rat
Nombre de messages : 1142
Date de naissance : 27/10/1948
Date d'inscription : 13/11/2008

VIEUX CHEVAL? SORTIES?... Empty
MessageSujet: Re: VIEUX CHEVAL? SORTIES?...   VIEUX CHEVAL? SORTIES?... Icon_minitimeVen 25 Jan 2013 - 9:33

oui,d'accord pour le sortir en ballade,mais c'est un peu aussi le cheval qui dicte la durée,ils ne sont plus aussi endurant à 23 ou 28 ans qu'à 10!....Choisir en effet les terrains,on peut aussi les sortir en ballade en main,c'est aussi très sympa flower
Revenir en haut Aller en bas
VIKING

VIKING


Féminin
Age : 61
Chat
Nombre de messages : 31
Date de naissance : 18/02/1963
Date d'inscription : 28/03/2012

VIEUX CHEVAL? SORTIES?... Empty
MessageSujet: Re: VIEUX CHEVAL? SORTIES?...   VIEUX CHEVAL? SORTIES?... Icon_minitimeVen 25 Jan 2013 - 10:18

Je monte toujours mon selle français de 26 ans, d'ailleurs je crois que c'est important pour son moral, par contre je le laisse choisir son allure (hier j'ai même du le freiner un peu car il pédalait dur le pappy)
Revenir en haut Aller en bas
rune_de_balrog

rune_de_balrog


Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 620
Date de naissance : 25/05/1981
Date d'inscription : 09/11/2010

VIEUX CHEVAL? SORTIES?... Empty
MessageSujet: Re: VIEUX CHEVAL? SORTIES?...   VIEUX CHEVAL? SORTIES?... Icon_minitimeVen 25 Jan 2013 - 11:51

Le mien va avoir 19 ans cette année et il a vraiment la pêche ! C'est plus moi qui freine pour les balades mais lui il adore !
Revenir en haut Aller en bas
Seabiscuit^^

Seabiscuit^^


Féminin
Age : 48
Chat
Nombre de messages : 85
Date de naissance : 16/09/1975
Date d'inscription : 04/08/2011

VIEUX CHEVAL? SORTIES?... Empty
MessageSujet: Re: VIEUX CHEVAL? SORTIES?...   VIEUX CHEVAL? SORTIES?... Icon_minitimeVen 25 Jan 2013 - 20:53

Çà me rassure un peu,merci à vous
Pour nous...je le laisse choisir son allure quand on sort ,on fait principalement du Pas,par contre par chez moi,c est pas du plat...déjà le pré d hiver est très valonné...et les chemins..c est un peu pareil
Pour son passé,à part les 10 autres années ac son ancienne proprio,je ne sais pas..quel dommage
Vraiment merci à vous, c'est très intéressant de vous lire
Revenir en haut Aller en bas
rune_de_balrog

rune_de_balrog


Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 620
Date de naissance : 25/05/1981
Date d'inscription : 09/11/2010

VIEUX CHEVAL? SORTIES?... Empty
MessageSujet: Re: VIEUX CHEVAL? SORTIES?...   VIEUX CHEVAL? SORTIES?... Icon_minitimeVen 25 Jan 2013 - 20:56

Moi aussi je ne fais quasiment que des sorties au pas et ce n'est pas très plat non plus par chez moi. L'avantage c'est que le cheval se muscle le dos tranquillement, je fais juste attention à ce qu'il engage bien les postérieurs.
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

VIEUX CHEVAL? SORTIES?... Empty
MessageSujet: Re: VIEUX CHEVAL? SORTIES?...   VIEUX CHEVAL? SORTIES?... Icon_minitimeVen 25 Jan 2013 - 21:18

Pareil que les autre. 18 ans c'est jeune si il n'est pas usé. Ne te prive pas. Soit à son écoute c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
ameca




Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1516
Date de naissance : 06/07/1979
Date d'inscription : 19/01/2008

VIEUX CHEVAL? SORTIES?... Empty
MessageSujet: Re: VIEUX CHEVAL? SORTIES?...   VIEUX CHEVAL? SORTIES?... Icon_minitimeLun 28 Jan 2013 - 8:39

Oui à la pension j'ai un cheval de 20 ans qui est en pleine forme après une vie de promenades et de jeux US gentillets.



Un autre de 18 ans qui continue le dressage, la ballade et un peu d'obstacle



....



et tout va bien pour eux.

Tant que le cheval ne rechigne pas et a un bon état, il peut et même doit voir autre chose que le paddock.
Revenir en haut Aller en bas
Paprika

Paprika


Féminin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 267
Date de naissance : 26/05/1977
Date d'inscription : 22/08/2012

VIEUX CHEVAL? SORTIES?... Empty
MessageSujet: Re: VIEUX CHEVAL? SORTIES?...   VIEUX CHEVAL? SORTIES?... Icon_minitimeLun 28 Jan 2013 - 10:59

Ben non faut continuer à le sortir!!! il est tout jeune encore!! tu le sentiras et il te le fera comprendre le jour ou ça sera trop pour lui!
Revenir en haut Aller en bas
Elanym

Elanym


Féminin
Age : 34
Serpent
Nombre de messages : 101
Date de naissance : 31/07/1989
Date d'inscription : 10/01/2013

VIEUX CHEVAL? SORTIES?... Empty
MessageSujet: Re: VIEUX CHEVAL? SORTIES?...   VIEUX CHEVAL? SORTIES?... Icon_minitimeLun 28 Jan 2013 - 11:29

Tu sait ont a une ponette de 27 ans qui est encore montée (très occasionnellement et par des poids très très léger car elle est pas mal ensellée) dont le plus grand plaisir est de prendre le galop pour se défouler avec son cavalier sur le dos ... (elle fait ça depuis le passage de l'osteo en fait, avant elle était beaucoup moins remuante, preuve que ça vas mieux ^^)
Revenir en haut Aller en bas
mireille

mireille


Féminin
Age : 75
Rat
Nombre de messages : 1142
Date de naissance : 27/10/1948
Date d'inscription : 13/11/2008

VIEUX CHEVAL? SORTIES?... Empty
MessageSujet: Re: VIEUX CHEVAL? SORTIES?...   VIEUX CHEVAL? SORTIES?... Icon_minitimeLun 28 Jan 2013 - 11:32

ou pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Elanym

Elanym


Féminin
Age : 34
Serpent
Nombre de messages : 101
Date de naissance : 31/07/1989
Date d'inscription : 10/01/2013

VIEUX CHEVAL? SORTIES?... Empty
MessageSujet: Re: VIEUX CHEVAL? SORTIES?...   VIEUX CHEVAL? SORTIES?... Icon_minitimeLun 28 Jan 2013 - 11:52

Elle a les deux oreilles pointées en avant quand elle fait ça, façon poulain fou Wink
Franchement c'est pas le genre d'endroit où les poneys sont matraqués et ultra bossés.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
louloulaby




Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 564
Date de naissance : 13/11/1980
Date d'inscription : 20/11/2012

VIEUX CHEVAL? SORTIES?... Empty
MessageSujet: Re: VIEUX CHEVAL? SORTIES?...   VIEUX CHEVAL? SORTIES?... Icon_minitimeLun 28 Jan 2013 - 14:52

Vu ce qu'il a fait dans sa vie, il est sûrement pas usé ! Je connais un entier de 22 ans qui randonne... 18 ans.... Pour mémoire un cheval un cheval termine son ossification et le développement de sa musculature vers 7-8 ans. C'est avant cet âge qu'il faut les ménager...
Revenir en haut Aller en bas
Seabiscuit^^

Seabiscuit^^


Féminin
Age : 48
Chat
Nombre de messages : 85
Date de naissance : 16/09/1975
Date d'inscription : 04/08/2011

VIEUX CHEVAL? SORTIES?... Empty
MessageSujet: Re: VIEUX CHEVAL? SORTIES?...   VIEUX CHEVAL? SORTIES?... Icon_minitimeMar 29 Jan 2013 - 13:40

Le truc c est que avant..on ne sait pas,ni son ancienne proprio,ni moi
Il parait qu il aurait fait un peu d attelage avant d'atterir chez un marchand pour la boucherie avant qu elle l achete
J espère avoir,meilleur temps que la pluie et trouver un autre selle que la Barefoot qui à mon goût ne lui va pas,c'est bien dommage :-(
Revenir en haut Aller en bas
Luna




Féminin
Age : 26
Buffle
Nombre de messages : 25
Date de naissance : 14/09/1997
Date d'inscription : 22/05/2014

VIEUX CHEVAL? SORTIES?... Empty
MessageSujet: Re: VIEUX CHEVAL? SORTIES?...   VIEUX CHEVAL? SORTIES?... Icon_minitimeSam 14 Juin 2014 - 17:12

bonjour !
J'ai lu tout vos commentaires et suis dans le même cas que seabiscuit. Mon loulou est un ibérique d'environ 18ans aussi. Cela fait 4/5 ans qu'il n'est pratiquement plus monter ballade de maxi une heure au pas tout les mois grand max. Cet été j'aimerais le remettre doucement en route pour qu'il reprenne un peu de forme et surtout qu'il se bouge un peu car il a facilement des problèmes.
Cela fait 6 semaines qu'il sort une fois une heure au grande majorité au pas, on se fait une petite longueur de trot et de galop. Le chemin est vallonné du coup il galère un peu, je pense donc réduire la durée à 30/40 minutes 2x semaines.
Je suis dans la bonne voie vous pensez ?
Si Avrell est motivé, j'aimerais bien faire un rallye de 30 km mi septembre. Ce ne serra pas trop prématuré ?
merci  Smile
Revenir en haut Aller en bas
tataloutch

tataloutch


Féminin
Age : 59
Dragon
Nombre de messages : 400
Date de naissance : 13/11/1964
Date d'inscription : 29/09/2010

VIEUX CHEVAL? SORTIES?... Empty
MessageSujet: Re: VIEUX CHEVAL? SORTIES?...   VIEUX CHEVAL? SORTIES?... Icon_minitimeSam 14 Juin 2014 - 18:52

Un cheval ayant un mode de vie en adéquation avec son métabolisme n'est pas vieux à 18 ans !!!!!!  affraid  il vaut mieux le sortir et lui permettre de se muscler ou d'entretenir sa musculature plutôt que de le laisser confiné dans un paddock si grand soit il ! Un cheval a besoin de parcourir des kms .......  Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://tataloutch.skyrock.com
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

VIEUX CHEVAL? SORTIES?... Empty
MessageSujet: Re: VIEUX CHEVAL? SORTIES?...   VIEUX CHEVAL? SORTIES?... Icon_minitimeSam 14 Juin 2014 - 18:58

Fait en fonction de ce qu'il arrive à faire sans peine, mais 18 ans normalement c'est l'age ou on commence à faire attention de ne pas en faire trop, mais c'est pas encore l'heure de la retraite pour un cheval bien entretenue !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
Luna




Féminin
Age : 26
Buffle
Nombre de messages : 25
Date de naissance : 14/09/1997
Date d'inscription : 22/05/2014

VIEUX CHEVAL? SORTIES?... Empty
MessageSujet: Re: VIEUX CHEVAL? SORTIES?...   VIEUX CHEVAL? SORTIES?... Icon_minitimeSam 14 Juin 2014 - 23:05

Je ne suis pas dans l'optique de le mettre à la retraite du tout d'où mon envie de le faire bouger un peu. Je demande des avis pour être sur de ne pas faire de conneries Smile 
merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

VIEUX CHEVAL? SORTIES?... Empty
MessageSujet: Re: VIEUX CHEVAL? SORTIES?...   VIEUX CHEVAL? SORTIES?... Icon_minitimeSam 14 Juin 2014 - 23:29

Du moment qu'il à l'air de ne pas se forcer, tu ne risque pas grand chose !
Si il a du mal tu va moins vite ou moins loin et ça devrait aller.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
Contenu sponsorisé





VIEUX CHEVAL? SORTIES?... Empty
MessageSujet: Re: VIEUX CHEVAL? SORTIES?...   VIEUX CHEVAL? SORTIES?... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
VIEUX CHEVAL? SORTIES?...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» votre programme de sorties a cheval en 2008 ?
» Remplumer mon vieux cheval
» Demi-pension vieux cheval
» acquisition d'un vieux cheval... besoin de conseils / résolu
» Un coin tranquille pour un vieux cheval...[PLACE]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Autour du cheval au travail :: Débourrage et apprentissage du jeune cheval-
Sauter vers: