AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)

AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Partagez

Le lait quelle vacherie!

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Rikounette
Admin
Rikounette

Féminin
Chèvre
Date de naissance : 16/06/1979
Emploi : maman au foyer

Le lait quelle vacherie! Empty
MessageSujet: Le lait quelle vacherie!   Le lait quelle vacherie! Icon_minitimeVen 7 Mar 2008 - 13:27

Ce sujet risque d'en surprendre plus d'un car il dérange..

En fait tout a commencé pour moi il y a un an et demi par un gros rhume avec des quintes de toux abominables qui ne passaient jamais, le nez affreusement bouché aussi. On est même allés jusqu'à prendre par 2 fois des antibios (grosse bêtise!) sans aucun résultat. Je suis donc restée ainsi plusieurs mois sans savoir ce qui m'arrivait. Une allergie à quelquechose peut-être? Oui mais à quoi? Parfois les quintes de toux devenaient plus fortes et duraient longtemps, me réveillant la nuit. J'avais tout le temps comme un truc qui me gratouillait dans la gorge, très pénible. J'ai failli aller voir un médecin orl.

Et puis je suis allée voir mon médecin homéopathe. Heureusement..
Il me dit illico "arrête les laitages!"
Et là j'ai cru que c'était une blague ce qu'il me disait! Pourquoi?
Il m'a un peu parlé du lait de vache, comme quoi il était mauvais pour la santé et que mes maux venaient de là!
Eh ben ça fait un choc d'entendre ça surtout après le bourrage de crâne de l'industrie laitière et des médias comme quoi il faut consommer du lait pour être en bonne santé (calcium, ostéoporose, etc...
En 5 min tout ce que je savais sur le lait venait de s'écrouler! C'est dur à attendre et pourtant!

J'ai donc suivi les conseils de mon doc en arrêtant de boire du lait dans un premier temps car c'est dur de stopper net tous les laitages quand on les aime comme je les aime. J'ai nettement vu une amélioration à mon rhume. Peu à peu j'ai fait des tests avec yaourts, fromages, crème, etc.. A chaque fois le même verdict: mes symptômes revenaient après consommation avec plus ou moins d'intensité.
Et celà m'a rappelé aussi que j'avais depuis des années (longtemps!) mal au ventre très régulièrement, comme des crampes, des brûlure et que bébé je ne supportais pas le lait que je vomissais illico presto...

Quand mon bébé est né, je n'avais pas complètement arrêté ma conso mais la nature m'a vite ramenée à l'ordre! Esteban était couvert d'eczéma sur le visage! L'horreur! En fait il n'en boit pas directement mais je l'allaite et du coup, ça passe dans mon lait!
Entre temps j'avais fait pas mal de recherches sur ce fichu lait et j'ai trouvé que ça donnait aussi de l'eczéma. Mon généraliste m'a prescrit une crème corticoîde mais ça ne faisait que masquer le problème puisqu'on ne traitait pas la cause. J'ai arrêté pour de bon ma conso et là, ô miracle, l'eczéma s'en est allé, mon "rhume " et mes douleurs au ventre aussi!
Eh bien si ça c'est pas une preuve!
Et il suffit que je fasse un écart pour que ça recommence! Esteban ne réagit plus trop avec sa peau mais par une petite toux, tout comme moi.
Le soucis c'est que si c'est facile d'éliminer le lait en produits directs (lait, beurre, crème..), ce qui l'est moins c'est de faire la chasse au lait caché sous la dénommination lactose, lactosérum, protéines de lait...etc.
Je scrute les étiquettes mais c'est difficile car il y en a partout: biscuits..et dans des endroits carrément insoupçonnés comme les charcuteries et les médicaments.
On essaye tant bien que mal et parfois c'est très galère surtout quand on est invité... Et dès que j'en prend, j'en paye le prix après.
Je suis ce qu'on appelle une intolérante au lactose (ou au protéines de lait de vache) et il y a beaucoup de gens qui le sont et qui l'ignore.

Tout ça ce sont de petits symptôme en ce qui me concerne mais en faisant des recherches, j'ai découvert avec horreurs que le lait était la cause de mille maux comme l'ostéoporose (en oui!), certains cancers comme la prostate, l'ovaire, le sein, le diabète de type 1 et même la sclérose en plaques. Des études très sérieuses ont été faites à ce sujet et ça fait peur.
Et ce qui est encore plus absurde c'est que dans la nature, l'homme est le seul qui boit du lait à l'âge adulte et en plus du lait d'une autre espèce complètement différente. Le lait n'est donc pas adapté à l'humain et le pire est d'en donner aux bébés!
Sans parler des saloperies données aux vaches qu'il contient! Et justement c'est pauvres vaches sont des esclaves qui donnent leur lait dans d'affreuses souffrances, elles sont surexploitées!
Je viens de lire un livre édifiant à ce sujet: Lait, mensonges et propagande et Thierry Soucard et sur le net il y a plein de sites qui en parlent.
Voilà!

http://www.veganimal.info/rubrique.php3?id_rubrique=36

http://www.lanutrition.fr/Le-lait-est-il-dangereux-a-708-90.html

http://www.ass-ahimsa.net/ferme4.html

http://mariepoirier.com/lait-et-osteoporose.shtml

http://biogassendi.ifrance.com/biogassendi/editobiofr11lait.htm

http://biogassendi.ifrance.com/biogassendi/animaux.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://azurchevalnatur.canalblog.com/
xouillou

xouillou

Féminin
Buffle
Date de naissance : 17/01/1962

MessageSujet: Re: Le lait quelle vacherie!   Le lait quelle vacherie! Icon_minitimeVen 7 Mar 2008 - 14:15

Je n'ai pas encore ouvert les liens, mais je voulais faire la remarque que c'est vrai.
Mon fils ainé n'a jamais supporté le lait. Le pédiatre nous avait fait le réintroduire dans son alimentation pas goutte, puis par cuillérée. Ce qu'on a fait.
A ce jour, il consulte un homéo comme toi - qui lui a dit que nous n'étions pas des "veaux" - et qui lui fait éliminer complètement les laitages.
Il mange quelquefois de la raclette, c'est trop bon ...
paesyre

paesyre

Masculin
Dragon
Date de naissance : 02/09/1988

MessageSujet: Re: Le lait quelle vacherie!   Le lait quelle vacherie! Icon_minitimeVen 7 Mar 2008 - 14:47

Rikounette a écrit:

Tout ça ce sont de petits symptôme en ce qui me concerne mais en faisant des recherches, j'ai découvert avec horreurs que le lait était la cause de mille maux comme l'ostéoporose (en oui!), certains cancers comme la prostate, l'ovaire, le sein, le diabète de type 1 et même la sclérose en plaques. Des études très sérieuses ont été faites à ce sujet et ça fait peur.

Cela est lié au fait que le mercure empèche la digestion de certains aliments: principalement le lait et le gluten et leurs dérivés.
Mais déja à la base le lait n'est pas bon pour l'homme.

En ce qui concerne le calcium, celui qui est contenu dans le lait n'est pas assimilable par l'organisme.

Pour information, voici quelques chiffres:

aliment           teneur en calcium en mg pour 100g
lait entier cru  120
marjolaine fraiche  2500
thym     2070
sésame       1500
figues séchées     160

Ils sont en provenance de Sandoz et de:
http://www.centre-evian.com/fondDoc/cristal/pdf/Lithnut2.pdf

Dernière édition par paesyre le Mar 18 Mar 2008 - 14:01, édité 1 fois
http://equi-nat.fra.co/
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le lait quelle vacherie!   Le lait quelle vacherie! Icon_minitimeVen 7 Mar 2008 - 23:56

On veut nous faire manger tous de la même façon 3 repas par jours, tartine au beurre la matin, viande à midi, repas allégé le soir et blablabla mais nous sommes tous différents.

Eric Anelet parle du danger des laitages dans son livre.

A mon avis c'est un peu comme le café, tout le monde en prend donc on ne dit rien dessus pourtant consommé à haute doses pendant plusieurs années, c'est apparemment très mauvais.
b-breizh

Féminin
Cochon
Date de naissance : 24/07/1971

MessageSujet: Re: Le lait quelle vacherie!   Le lait quelle vacherie! Icon_minitimeSam 8 Mar 2008 - 23:30

J'ai un ami qui ne peut plus boir de café, ça lui déclenche des micoses.
KER
Pareur pro
KER

Masculin
Serpent
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin

MessageSujet: Re: Le lait quelle vacherie!   Le lait quelle vacherie! Icon_minitimeDim 9 Mar 2008 - 0:03

Mon père m'a répété "le lait est mauvais" toute ma vie... et a fini par se faire diagnostiquer une osthéoporose...à 58 ans. lui, il a bu du lait jusqu'à 30 ans passé...

Quand au café, il me provoque des crise allergiques (chaleurs, démengeaisons, sensations de crises d'hypoglicémie...)

Y a que le Nespresso ou le café de torrecfacteur qui passe... Conservateurs?

L'industrie alimentaire nous fait gober n'importe quoi et manipule les médias pour influencer notre consommation...

La première chose à faire et de jeter sa télé à la benne....
http://www.paragesetdebourrages.fr/
xouillou

xouillou

Féminin
Buffle
Date de naissance : 17/01/1962

MessageSujet: Re: Le lait quelle vacherie!   Le lait quelle vacherie! Icon_minitimeDim 9 Mar 2008 - 9:32

mer... ! je bois adéjà 1/2 L de café le matin dans un grand bol + 2 ou 3 mazagrans par jour. Par quoi je vais le remplacer ? Je n'aime pas le goût du thé.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le lait quelle vacherie!   Le lait quelle vacherie! Icon_minitimeDim 9 Mar 2008 - 9:37

qu'un 1/2 litres lol! ,moi je me tape la cafetière moins une tasse le matin par contre j'essaie de pas en boire après.

du lait j'en ai beaucoup bu dans ma jeunesse et encore maintenant je mange beaucoup de yaourt et de fromage,jamais eu de soucis de santé.
par contre ma femme chopper des migraines a cause du lait.
paesyre

paesyre

Masculin
Dragon

MessageSujet: Re: Le lait quelle vacherie!   Le lait quelle vacherie! Icon_minitimeMar 18 Mar 2008 - 17:47

Ayant entendu par certaines personnes qu'il y avait de la chaux dans le lait; l'association où je travaille a voulu en avoir le coeur net.

Elle a donc envoyé un courrier à Nestlé.

Loin de dire le contraire, Nestlé a bien confirmé qu'ils utilisait de la chaux pour la "fabrication" du lait.

Nous avons fait la demande chez Nestlé mais les autres ne font pas mieux.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le lait quelle vacherie!   Le lait quelle vacherie! Icon_minitimeMar 18 Mar 2008 - 17:57

et dans le lait bio?
paesyre

paesyre

Masculin
Dragon

MessageSujet: Re: Le lait quelle vacherie!   Le lait quelle vacherie! Icon_minitimeMar 18 Mar 2008 - 18:00

En bio je ne sais pas.

Il faudrait voir le cahier des charge si il autorise ou pas.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le lait quelle vacherie!   Le lait quelle vacherie! Icon_minitimeMar 18 Mar 2008 - 18:03

si ca continue je vais acheter une vache laitiere,on va devoir tout faire pour être sur de pas manger de saloperies
Valilith

Valilith

Féminin
Cochon
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste

MessageSujet: Re: Le lait quelle vacherie!   Le lait quelle vacherie! Icon_minitimeMar 18 Mar 2008 - 18:19

Moi, ce qui me tue, c'est que Nestlé dise "on fabrique le lait avec de la chaux". C'est pas la vache, qui fabrique le lait, normalement ?
Oui, parce qu'on nous dit pas si la vache, avant de faire du lait, a mangé du maïs sans OGM. Je crois qu'il n'y a que dans le lait Bio qu'on en est sûrs. Mais qu'en est-il des produits utilisés dans la composition d'autres produits? Jusqu'où va la traçabilité en matière d'OGM ?
De toutes manières, ma télé ne me sert qu'à regarder des DVD...
paesyre

paesyre

Masculin
Dragon

MessageSujet: Re: Le lait quelle vacherie!   Le lait quelle vacherie! Icon_minitimeMar 18 Mar 2008 - 18:56

Je viens d'envoyer un mail a danone pour voir leur réponse.

J'en ai aussi renvoyé un à Nestlé France et au siège social (en Suisse) pour voir leur réponse quand c'est un particulier qui écrit.

J'en ai aussi envoyé un à nature et progrès pour savoir ce qu'il en était en bio.

Dernière édition par paesyre le Mar 18 Mar 2008 - 19:15, édité 2 fois
Girafette

Féminin
Tigre
Date de naissance : 02/10/1986

MessageSujet: Re: Le lait quelle vacherie!   Le lait quelle vacherie! Icon_minitimeMar 18 Mar 2008 - 19:13

Valilith a écrit:
Oui, parce qu'on nous dit pas si la vache, avant de faire du lait, a mangé du maïs sans OGM. Je crois qu'il n'y a que dans le lait Bio qu'on en est sûrs. Mais qu'en est-il des produits utilisés dans la composition d'autres produits? Jusqu'où va la traçabilité en matière d'OGM ?
De toutes manières, ma télé ne me sert qu'à regarder des DVD...

Salut à tous,
Je sors d'un cours sur la règlementation en alimentation animale. Pour ce qui est de l'agriculture conventionnelle, beaucoup d'OGM sont utilisés dans l'alimentation du bétail (bcp plus que ce qu'on peut l'imaginer) mais un étiquetage doit mantionner la présence d'OGM dans la composition si leur concentration dépasse 0.8 ou 0.9 %. Pour la traçabilité, elle est de toutes façon la même pour tous les produits et le labo national de Rennes est de plus en plus performant sur ce qui est de la détection d'OGM même à l'état de traces dans des lots non OGM, et peut dans ce cas juger le lot non conforme et peut le renvoyer aux expéditeurs
Rikounette
Admin
Rikounette

Féminin
Chèvre

MessageSujet: Re: Le lait quelle vacherie!   Le lait quelle vacherie! Icon_minitimeLun 29 Sep 2008 - 23:32

Je viens ajouter un peu d'eau au moulin concernant le lait et la phobie de manquer de calcium au point de se gaver de produits laitiers au détriment de notre santé.
On nous aurait menti depuis le début?
Sûrement. Argent et rentabilité oblige.

C'est ici: [url=http://www.passeportsante.net/fr/solutions/plantessupplements/articleinteret.aspx?doc=calcium_briere_j_2002_ps

Et pour compléter:

[url=http://www.lanutrition.fr/Thierry-Souccar-Les-besoins-en-calcium-ont-été-exagérés-a-2534-163.html]http://www.lanutrition.fr/Thierry-Souccar-Les-besoins-en-calcium-ont-été-exagérés-a-2534-163.html[/url]
Fabienne

Fabienne

Féminin
Rat
Date de naissance : 07/08/1972

MessageSujet: Re: Le lait quelle vacherie!   Le lait quelle vacherie! Icon_minitimeMar 30 Sep 2008 - 10:02

Je ne suis pas sure que mon intervention va plaire, mais je me dois quand même de remettre qq choses en place.

Les vaches ne donnent pas leur lait dans d'atroces souffrances, si c'etait le cas, elles ne viendraient pas de leur plein gré le donner et n'attendraient pas aux barrières pour le faire quand c'est l'heure. Les vaches sont domestiques certes, mais pas non plus cplt soumises, si elles ne sont pas d'accord, croyez moi elles savent le faire comprendre!
Ensuite, c'est comme dans tout, il y a de bons et de mauvais eleveurs, je le sais et suis la première à m'en attrister, voire m'enerver mais on ne change pas le monde ni les mentalités en un jour. Les vaches sont respectées, entretenues, soignées, aimées (ben oui aimées, ah ça en choque qquns !!) , pour 10 minutes de "travail" par jour, ça va, il y a pire comme vie !
Je comprends que l'elevage en choque plus d'un, mais ça me semble indispensable aujourd'hui, et pour moi l'essentiel est que les animaux ait une vie heureuse dans le respect de leurs besoins, aussi longue ou courte soit elle.

On ne fabrique pas le lait avec de la chaux, même le lait ce sont toujours les vaches qui le fabriquent, et malgré les robots de traite on n'a toujours pas trouvé de machine qui fabrique du lait. Je pense que le lait en question dont parle Nestlé est le lait en poudre (ce qui soit dit en passant n'a plus rien à voir avec du lait)

L'allergie au lait existe c'est vrai, mais l'allergie aux fraises aussi, et pourtant j'ai jamais entendu nulle part que c'est dangereux pour la santé! Au lieu d'incriminer le produit, regardez plutot les pratiques de consommation. C'est comme pour tout, c'est l'abus de consommation qui n'est pas bon.
Vous parlez tous ici de produits naturels, et de matières premières, et de leurs qualités, c'est pareil pour le lait, toute transformation altère le produit!
L'abus de produits laitiers n'est surement pas très bon je veux bien le croire, m'enfin faut voir aussi les quantités que les gens mangent mais aussi excusez moi, les "produits laitiers" que les gens mangent, personnellement, j'aurais plus peur de tout ce qui est rajouté au lait que du lait lui même !!
De plus à côté de cela, ils ne mangent plus ni fruit ni legumes, plutot que d'incriminer les produits laitiers a ce point , qui "declenchent" des cancers, il faudrait qu'ils voient en quoi la carence en légumes et fruits chez ce type de consommateurs n'est pas tout autant, si ce n'est plus, à incriminer !
Ca me fait toujours rire les "etudes sérieuses" qui oublient la moitié des facteurs entrant en compte. Vous savez qu'à une époque, une étude scientifique très sérieuse et admise de tous, avait conclu que le tabac protègeait de la maladie d'Alzheimer. Ben oui normal, la plupart mourraient avant de pouvoir déclencher la maladie !!

Sérieusement, dans l'alimentation, comme dans le reste, tout est question d'equilibre.
Si vous aimez ça, et que vous n'êtes pas allergique, parce que là c sur, ça change la donne, achetez du vrai lait fermier et faites vous même vos desserts, et surtout consommez 5 fruits et légumes par jour, comme le nouvel adage le veut !

Désolée si je suis longue et si je m'emporte, mais ça fait du bien de remettre les choses en place !
Fanoé

Féminin
Coq
Date de naissance : 20/02/1981

MessageSujet: Re: Le lait quelle vacherie!   Le lait quelle vacherie! Icon_minitimeMar 30 Sep 2008 - 10:36

mon homme aussi s'est vu interdire le lait par le même homéopathe.

pas vraiment d'amélioration depuis.

moi je n'arrive pas à arréter, je bois énormément de lait.

par contre on a évoqué le fait que mon surpoid vienne de là...

mais le soja me donne envie de vomir !!

cependant, on trouve dans les produits laitiers des nutriments qu'on ne trouve pas ailleur, comme les caséines entre autre, et je ne m'amuserai pas à priver mes filles de lait.

ceci dit, j'achète souvent mon lait à la ferme, cru et entier, et je vois les vaches dans l'herbe tous les jours (rikounette tu vois où je pense..).

et je compte bientôt fabriquer mes propres yaourts.
http://ranch.roping.googlepages.com/educationduchevalderanchropi
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le lait quelle vacherie!   Le lait quelle vacherie! Icon_minitimeMar 30 Sep 2008 - 10:50

Fabienne je ne connais pas bien le sujet mais j'ai à nouveau l'impression que tu t'opposes aux autres tout en disant la même chose.

Niveau maltraitance, je pense que c'est un soulagement pour les vaches de se faire retirer le lait puisque ne l'absence du veau retiré de sa mère, les vaches doivent bien éliminer le lait qu'elle produisent en trop, production que je pense stimuler par la pompe journalière et l'alimentation.

Niveau qualité de vie, il faut voir à chaque élevage et selon chaque pays.

Sans parler du problème de la sélection.

Nous ne France, je pense que nos normes sont ou comment à être sévères en la matière: enti biotique, vermifuge...

MAis bon je ne connais rien au sujet pour les vaches.

Dans ma région, les vaches laitières non pas l'air d'avoir effectivement une vie trop due mais ce n'est à mon avis pas toujours le cas.

Si non je pense que Rikounette a voulu dénoncer les publicités mensongères faites sur le lait. Nous créons un besoin au près du consommateur et ce besoin n'est pas légitime voir dangereux.

Aucune étude sérieuse ne montre que nous avons besoin de consommer plusieurs produits à base de lait et par jour.

Et comme tu le dis, l'important aurait plutôt été de faire de la publicité pour les fruits et légumes au lieu de promouvoir ce produit.

De plus je pense que les effets néfastes de ce produit sont connus et pourtant bien cachés mais ça c'est une autre histoire.

De manière générale nous consommons trop de viande et de lait donc pourquoi faire une publicité pour ce type de produit?. Publicité à titre public et non privé bien sur?

N'oublions pas que chaque produit a un coup écologique mais c'est encore une autre histoire. Smile
paesyre

paesyre

Masculin
Dragon

MessageSujet: Re: Le lait quelle vacherie!   Le lait quelle vacherie! Icon_minitimeMar 30 Sep 2008 - 11:47

bon je commence.
Des nouvelles de mes mails:
chez danone: pas de réponse.
chez nestlé france: téléphonez svp (on sait pas écrire de mail peut-être?)
chez nestlé suisse: on sais pas ce qu'on fait , demandez au syndicat des laitiers, peut-être qu'ils savent.

Visiblement, ce ne doit pas être si faut que ça cette histoire d'utilisation de chaux dans le traitement du lait.

chez nature et progrès: rien dans le cahier des charges, mais d'après eux c'est utilisé par les industriels uniquement et pas par les petites entreprises.

Rikounette: oui, tu as raison, pour le calcium, il n'y en a pas que dans le lait. (elle le prennent où les vaches?)

Fabienne: Il me semble que tu fait partie des producteurs de lait, non? difficile de pas s'en apercevoir.
Sur certains points, c'est vrai je suis d'accord, dans certains élevages, les vaches vont dehors dans les prés et mangent de l'herbe à volontée.
Mais que penser du reste, c'est à dire des vaches entassées dans des hangars à manger de l'ensilage, dopées aux hormones et ne pouvant pas bouger?

Concernant l'histoire de la chaux, ce ne serai pas le lait qui serait fabriqué de toutes pièces avec de la chaux, mais un traitement (pour le purifier ou le désinfecter peut-être?). Si ça t'intéresse, je peut relancer nestlé et compagnie, pour essayer d'en savoir plus en leur tirant un peu les vers du nez.

Effectivement, pour les fraises, ça existe, mais la caséine et le lactose sont particulièrement difficiles à digérer et peuvent provoquer des problèmes chez beaucoup de personnes.
Oui, il y a aussi une question de dose: c'est mieux d'en manger peu que beaucoup.

En parlant d'Alzheimer, tu viens de me faire penser à autre chose: Un épileptique, si tu arrête de lui donner du lait (ou l'un de ses innombrables dérivés) pendant un mois et de manière stricte, ses crises d'épilepties sont terminées.

Je suis d'accord, le lait fermier est mieux que le lait industriel, mais ça reste du lait.

Fanoé: tu as de la chance d'avoir un homéopathe comme ça.
Tu dit qu'il n'y a pas d'amélioration, mais tu es sure qu'il ne mange pas encore du lait? (éventuellement sous forme "cachée", par exemple j'en ai déja vu dans du sel aux herbes, ....) Si il fait ça strictement, je suis sur qu'il aura une amélioration (sauf si tout va super et qu'il n'y a rien à améliorer).

Ça m'étonne pas que tu ais du mal à arrêter: c'est une drogue ! Si tu ne digère pas le lait, ton corps fabrique des morphines (casomorphines) et dans certains cas, des molécules de la famille de l'opium.
Oui ton surpoid peut venir de là. (peut-être combiné avec un problème au niveau du gluten aussi, car les blés modernes contiennent trop de gluten)

Concernant les nutriments du lait, tu peux oublier: le calcium n'est pas assimilable, le lactose et la caséine ne sont pas bénéfiques (plutôt sources de problèmes).

Oui le gout et l'odeur du soja est spéciale. Mais tu n'a pas que le soja. d'ailleur ce n'est pas obligatoire de remplacer le lait.

C'est une bonne idée de faire tes propres yahourt, au moins, tu n'a pas toutes les saloperies des industriels dedant.
Mais le lait de brebis ou de chèvre est plus digeste que le lait de vache. (même si c'est toujours du lait).

Boukito: Oui c'est clair le lobby des laitiers est tout puissant et va jusqu'a influencer la "médecine" parfois.
Fabienne

Fabienne

Féminin
Rat

MessageSujet: Re: Le lait quelle vacherie!   Le lait quelle vacherie! Icon_minitimeMar 30 Sep 2008 - 12:13

Boukito a écrit:
Fabienne je ne connais pas bien le sujet mais j'ai à nouveau l'impression que tu t'opposes aux autres tout en disant la même chose.

Peut être que je m'exprime mal ou peut être cela vient du fait, que je ne suis jamais cplt dans l'opposition, puisque je considère la plupart du temps, et pour les deux débats en question en l'occurence, que tout ce qui est dit n'est pas faux.

Ce qui m'agace, c'est le manque de mesure, de modération (désolée le mot exact m'echappe) .

Si j'ai bien lu (le contraire est tout à fait possible), le sujet est : le lait est dangereux pour la santé.
Je voulais juste modèrer ce propos, en donnant mon point de vue, et en expliquant que ce n'est pas le produit qui est nocif mais comme d'hab l'usage abusif qu'on en fait !

Boukito a écrit:
Niveau maltraitance, je pense que c'est un soulagement pour les vaches de se faire retirer le lait puisque ne l'absence du veau retiré de sa mère, les vaches doivent bien éliminer le lait qu'elle produisent en trop, production que je pense stimuler par la pompe journalière et l'alimentation.
Niveau qualité de vie, il faut voir à chaque élevage et selon chaque pays.
Sans parler du problème de la sélection.
Tu as raison, ça les soulage, et la selection génétique fait que la quantité de lait est là. Mais même celles en fin de lactation se font traire sans douleur, je ne supporterait pas d'ailleurs que ce soit une souffrance pour mes vaches.

Nous ne France, je pense que nos normes sont ou comment à être sévères en la matière: enti biotique, vermifuge...
MAis bon je ne connais rien au sujet pour les vaches.
Dans ma région, les vaches laitières non pas l'air d'avoir effectivement une vie trop due mais ce n'est à mon avis pas toujours le cas.

Tu as raison je parle des elevages français, parce que ce sont les seuls que je connaisse, et a priori aussi les seuls dont les français boivent le lait, encore que, mais ceci est un autre débat.

Mon débat n'est pas celui de la publicité, je pense que ça a été fait en toute bonne foi à une époque, et ensuite surement pour des raisons commerciales.
Il y a de la pub pour des bonnes choses,et de la pub pour des mauvaises, ça c'est notre société actuelle.

Si ce sujet etait uniquement basé sur la "fausse" publicité faite autour du lait, veuillez excuser ma réaction, vous pouvez même effacer mon/mes messages. Je pense sincèrement qu'en dehors de toute la pub pour les desserts lactés et autres cochonneries hyper sucrées, les médecins ont ou croient encore dans les bienfaits du lait pour la santé

Mon expérience, enfin celle de ma mère, qui n'a jamais bu de lait, puisqu'elle deteste ça depuis toujours, et mangé très peu de laitage.
Elle est atteinte d'une ostéoporose assez avancée, puisqu'elle s'est brisée la cheville rien qu'en se tordant le pied, et a une felure au niveau d'une vertebre sans jamais être tombée. A côté de cela elle a une maladie qui lui calcifie les poumons, donc bien difficile pour elle de trouver un juste equilibre dans ses apports en calcium.
D'une desitometrie dans le rouge, elle a réussi à revenir dans des taux "corrects" tout en stoppant la calcification de ses poumons, en ayant une alimentation équilibrée et en y incluant le lait, sous forme de desserts lactés qu'elle fait elle même (riz, crème aux oeufs, crepes ... ) plus des cplts alimentaires qui aide son organisme a fixer le calcium.

Ce que je veux dire, le lait ne fait pas tout, et je suis aussi persuadée que vous qu'il n'est pas le seul à apporter le calcium indispensable à notre organisme. Mais il n'est pas non plus néfaste à notre santé. Il faut arrêter de diaboliser des aliments comme la viande le lait ... Tous font partie de notre alimentation de base, c'est la consommation actuelle qui n'est plus adaptée.
Aujourd'hui on recommande aux gens de manger plein de fruits et légumes, et on en profite pour augmenter les prix (pas les producteurs, c'est bien dommage d'ailleurs) et d'ici qq temps on dira que c'est nocif pour la santé, mais à mon avis, ce ne sont pas tant les fruits et légumes que toutes les cochonneries qui sont dessus, mais amenez des fruits bio en supermarché, pas assez "lisses" pour être achetés !!

Tu as raison, Boukito je ne suis pas dans l'opposition, juste dans la modération, je ne sais pas comment c'etait avant (en opposition avec maintenant) puisque je n'y etais pas, mais j'ai l'impression que quoi qu'il se passe les réactions sont toujours dans l'excès que ce soit dans un sens ou l'autre, et je constate que ça ne fait pas avancer les choses.
Fabienne

Fabienne

Féminin
Rat

MessageSujet: Re: Le lait quelle vacherie!   Le lait quelle vacherie! Icon_minitimeMar 30 Sep 2008 - 12:30

Paesyre, oui je suis productrice de lait et ne m'en cache pas.

Je ne cherche pas à vendre ni à défendre ma paroisse, nous ne sommes nous même pas gros consommateurs de lait ni de dérivés, juste ce qu'il faut.

Les elevages hors sol sont une honte, je suis d'accord, et je suis la première a le crier haut et fort. C'est ce que je disais dans mon premier message, il y a des bons et des mauvais partout, je pense quand même que la majorité des vaches en France a des bonnes conditions de vie.
En France l'utilisation des hormones est interdite, et à priori aucun rapport avec le lait, puisque c'est fait pour faire du muscle, pas très utile pour une laitière.

Pour l'épilepsie, il semble que ce soit vrai pour certains types d'epilepsie oui. Mais c'est une/des maladies encore peu comprise, et un peu "casier" pratique comme l'est l'autisme dans une autre mesure. Ceci dit, je ne nie pas le fait que le lait y soit nocif si c'est prouvé.

Ici nous ne voyons jamais le médecin et les enfants uniquement pour la visite annuelle chez l'homéopathe, à 10 et 8 ans, ils ne savent pas ce que sont antibiotiques et traitements allopathiques, donc a priori le lait bu ne leur est pas si nocif.

Ceci dit je reste ouverte, et si on me prouve que le lait est vraiment dangereux pour la santé, je l'accepterai.
Pour l'instant ce que je lis et observe me fait rester sur une idée d'équilibre plus que de suppression.
paesyre

paesyre

Masculin
Dragon

MessageSujet: Re: Le lait quelle vacherie!   Le lait quelle vacherie! Icon_minitimeMar 30 Sep 2008 - 12:45

D'où tu sors que les français mangent/boivent du lait issus de vaches françaises? à l'heure de la mondialisation, je ne pense pas que l'on puisse encore dire ça, même si une partie du lait doit quand même être français.
(on a bien les fraises d'espagne qui remplacent les fraises françaises, ce qui provoque la colère de certains producteurs).

La publicité n'est jamais (ou très très rarement) de bonne foi, ce qu'elle vise avant tout, c'est de promouvoir la vente de produits (ou services, ...), le reste, c'est pas leur problème.

pour ta mère: effectivement, elle a eu un problème. Mais la calcification des poumons à entrainé un manque dans les os.
C'est quand même bizare, mais statistiquement, les pays qui consomment le plus de lait, c'est ceux qui ont le plus d'osthéoporose.

Oui les vendeurs sont des profiteurs et rien d'autre. Les gens aiment/veulent des légumes, eh ben on grossit les marges.
C'est plus profitable pour nous de se servir directement au producteur: c'est moins cher pour nous et le producteur gagne mieux sa vie.

C'est clair que le calibrage et autre sont une aberration. J'ai de la famille qui cultivait des légumes, ils en jetait plus de la moitié, motif: trop gros, trop petit.
Et à côté de tout ça, des gens meurent de faim.
paesyre

paesyre

Masculin
Dragon

MessageSujet: Re: Le lait quelle vacherie!   Le lait quelle vacherie! Icon_minitimeMar 30 Sep 2008 - 12:52

si si ça existe aussi les hormones pour les laitière (voir: http://www.combat-monsanto.org/spip.php?article212 ) Par contre, je ne sais pas si c'est autorisé en europe.

Oui, pour certaines personnes qui peuvent le digérer, il ne sera pas vraiment nocif. Mais il ne sera pas bénéfique, ce sera plutôt pour le goût.
Rikounette
Admin
Rikounette

Féminin
Chèvre

MessageSujet: Re: Le lait quelle vacherie!   Le lait quelle vacherie! Icon_minitimeMar 30 Sep 2008 - 12:59

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le lait quelle vacherie!   Le lait quelle vacherie! Icon_minitime

Le lait quelle vacherie!
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant