AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Le lait quelle vacherie! - Page 5 Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Le lait quelle vacherie! - Page 5 Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Le lait quelle vacherie! - Page 5 Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Le lait quelle vacherie! - Page 5 Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Le lait quelle vacherie! - Page 5 Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Le lait quelle vacherie! - Page 5 Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Le lait quelle vacherie! - Page 5 Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Le lait quelle vacherie! - Page 5 Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Le lait quelle vacherie! - Page 5 Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Le lait quelle vacherie!

Aller en bas 
+26
patrice de toffol
Memphis
Citrus Tree
POUPS
Coyotte05
Kaplanponey
dragonelly
calouha
loulou des prairies
paddy
SoleXine
gemini
Petitmatador
ladyyuna
MagaliM
Eric
Pikinette
Fanoé
Fabienne
Girafette
Valilith
KER
b-breizh
paesyre
xouillou
Rikounette
30 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Pikinette
Modérateur



Nombre de messages : 3612
Date d'inscription : 14/11/2007

Le lait quelle vacherie! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le lait quelle vacherie!   Le lait quelle vacherie! - Page 5 Icon_minitimeDim 17 Juin 2012 - 19:21

Ce n'est pas impossible à trouver, par le bouche à oreille ou chez des petits producteurs, ou encore dans les boutiques bio locales (bien regarder les origines).
Revenir en haut Aller en bas
dragonelly




Féminin
Age : 44
Singe
Nombre de messages : 431
Date de naissance : 09/03/1980
Date d'inscription : 10/05/2012

Le lait quelle vacherie! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le lait quelle vacherie!   Le lait quelle vacherie! - Page 5 Icon_minitimeDim 17 Juin 2012 - 20:50

Je connais effectivement deux trois personnes qui ont des poules en tant qu'animal "de compagnie". C'est-à-dire qu'ils s'en fichent que les poules pondent ou pas, elles vivent leur vie comme le ferait un chat ou un chien.

Par contre, je n'achète même plus d'oeufs bio, parce que même si les animaux sont traités décemment durant leur vie, ils sont éliminés sans état d'âme dès que leur "productivité" baisse.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/ecoledescavaliers
eija

eija


Féminin
Age : 37
Tigre
Nombre de messages : 136
Date de naissance : 16/05/1986
Date d'inscription : 28/04/2012

Le lait quelle vacherie! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le lait quelle vacherie!   Le lait quelle vacherie! - Page 5 Icon_minitimeDim 17 Juin 2012 - 21:09

Sans parler des poussins mâles jetés au broyeur...
Revenir en haut Aller en bas
dragonelly




Féminin
Age : 44
Singe
Nombre de messages : 431
Date de naissance : 09/03/1980
Date d'inscription : 10/05/2012

Le lait quelle vacherie! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le lait quelle vacherie!   Le lait quelle vacherie! - Page 5 Icon_minitimeDim 17 Juin 2012 - 21:53

Oui Sad
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/ecoledescavaliers
Cécilia

Cécilia


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 211
Date de naissance : 26/09/1979
Emploi : agricultrice
Date d'inscription : 17/01/2011

Le lait quelle vacherie! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le lait quelle vacherie!   Le lait quelle vacherie! - Page 5 Icon_minitimeLun 18 Juin 2012 - 15:29

on est vraiment vraiment mechants nous autres les agriculteurs
sans coeur, sans cervelle et avides de nous faire de l'argent sur le dos des animaux....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.iarannstud.fr
SoleXine

SoleXine


Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 783
Date de naissance : 22/06/1987
Date d'inscription : 24/04/2008

Le lait quelle vacherie! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le lait quelle vacherie!   Le lait quelle vacherie! - Page 5 Icon_minitimeLun 18 Juin 2012 - 21:03

Tout à fait d'accord Cécilia....
Revenir en haut Aller en bas
http://vachere.canalblog.com
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Le lait quelle vacherie! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le lait quelle vacherie!   Le lait quelle vacherie! - Page 5 Icon_minitimeMar 19 Juin 2012 - 0:07

Cécilia a écrit:
faire de l'argent sur le dos des animaux....

Ben... c'est quand même la base du métier, que vous vouliez ou non. Neutral


Aprés, que la finance et l'industrie pétro chimique vous ai pris en otage et vous ai fait croire que vous pourriez gagner plus de tune en utilisant des méthodes concentrationnaire, en inondant la nature de produits chimique et en mécanisant à outrance chaque process de la filière... c'est une autre histoire!


Ça n'est pas personnelle ! flower
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
Romanus

Romanus


Féminin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 98
Date de naissance : 12/10/1977
Date d'inscription : 24/05/2012

Le lait quelle vacherie! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le lait quelle vacherie!   Le lait quelle vacherie! - Page 5 Icon_minitimeJeu 12 Juil 2012 - 11:29

Très intéressant ce débat... J'ai tout lu depuis le début et pour ma part voici mon opinion... qui n'engage que moi!

Je pense que le métabolisme de chacun est différent : certains ne vont pas supporter le lait, le gluten ou les fraises (!) jusqu'à l'allergie mais ça ne veut pas dire que ces produits sont forcément des poisons pour tout le monde! Et puis c'est aussi une question de modération : n'importe quoi pris en trop grande quantité est néfaste pour la santé... même l'eau! tongue

Les allergies, on connait dans la famille, puisque nous sommes trois à être allergiques aux graminées à la maison. Pourtant je n'incrimine pas les pollens, qui sont tout autant naturel que le lait... D'après notre allergo, il faudrait voir plutôt du côté des produits chimiques qui nous entourent, dans l'alimentation mais aussi les polluants atmosphériques, micro-particules de gasoil en tête qui boulverseraient notre système immunitaire et rendraient certains d'entre nous sensibles à des molécules par ailleurs inoffensives ! Nous ne sommes pas tous égaux et chacun réagit différemment ! Donc pour moi les généralités du genre "le lait est un poison" est une aberration.

Quant à ce que j'ai lu : "on est les seuls mammifères à boire du lait adulte" ou "au début toutes les espèces étaient végétariennes" ça m'a fait bien rigolé! Je ne sais pas quelles notions de biologie vous avez mais vous avez dû louper quelques épisodes!

Si "le début" correspond à l'apparition de la vie sur Terre il y a 4,5 milliards d'années, on ne sait pas grand chose sur la soupe de bactéries qui constituait cette vie. Mais quand on observe des bactéries aujourd'hui on se rend compte que même chez cette forme de vie primitive, il y en a certaines qui en bouffent d'autre pour survivre. Dans le règne animal c'est même très banal : ça forme la chaine alimentaire, dont on est l'un des derniers maillons... L'idée que toutes les espèces étaient à la base végétarienne sonne comme un créationnisme un peu angélique Suspect

Les régimes alimentaires des espèces ne se réduisent pas au simple classement de mammifère : il y a des mammifères herbivores, des carnivores et des omnivores... Nous, on fait parti, comme nos cousins les grands singes du dernier groupe. Notre espèce a survécu grâce à sa capacité à manger et digérer de tout, animal ou végétal. Soit dit en passant, nos cousin du néolithique mangeaient beaucoup de viande, car avant l'invention de l'agriculture il n'y avait pas beaucoup de végétaux à manger l'hiver et les protéines animales étaient plus facile à trouver et de bien meilleur rapport énergétique que quelques racines et baies!

Je n'ai rien contre ceux qui choisissent un autre mode d'alimentation. Végétariens, végétaliens, chacun fait ce qu'il veut avec son assiette. Mais le côté moralisateur et culpabilisant m'exaspère! Comme si les consommateurs de viande et les producteurs étaient responsables de la pollution, du réchauffement, de la maltraitance animale, tout en mettant leur santé en danger en avalant ce poison Evil or Very Mad

Je suis la première à râler contre la mal-bouffe, la pollution et j'en passe mais il ne faut pas tout confondre. En France, les élevages sont loin des excès que l'on peut voir aux USA et globalement les mentalités sont en train d'évoluer, doucement mais surement! Et rien ne vous empêche si vous vivez à la campagne de trouver un producteur de qualité ou mieux de produire vous même...

Quant au lait bu par les adultes, vous n'avez jamais vu de jeunes chevaux jamais séparés de leur mère et qui continuent de téter jusqu'à 3ans voire parfois plus? C'est l'arrivée d'un autre petit qui sonne généralement le temps du sevrage mais là encore il n'y a pas de règle. Notre espèce est juste opportuniste en consommant des protéines sous forme de lait. A noter qu'il n'y a pas que dans les pays industrialisés qu'on en boit... Tous les peuples vivant de l'élevage en Afrique et en Asie en consomme aussi et en certainement plus grande quantité que nous puisque le lait (et la viande) est à la base de leur alimentation.

Voilà, c'était ma petite contribution au débat... Merci à ce forum de nous en offrir d'aussi riche et à tout le monde de rester courtois... même dans la contradiction! flower

Et pour que les choses soient claires : chez nous, on boit du lait tous les matins, sauf notre fils ainé qui n'aime pas ça mais qui est plutôt fromage ou yaourt (fait maison), les légumes viennent du jardin, la viande du paysan d'à côté sauf les poulets et les lapins qu'on élève (en amateur) nous même et oui, (fi l'horreur!) qu'on tue aussi nous même!! Mais comme mon mari est un abominable chasseur, il n'est plus à ça près! Wink Laughing

Au fait, le coup des croquettes végétariennes pour chat, c'est pas une blague?! Sans déc.... , et vous lui dites quoi au matou lorsqu'il revient avec une souris? lol!

Revenir en haut Aller en bas
SoleXine

SoleXine


Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 783
Date de naissance : 22/06/1987
Date d'inscription : 24/04/2008

Le lait quelle vacherie! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le lait quelle vacherie!   Le lait quelle vacherie! - Page 5 Icon_minitimeJeu 12 Juil 2012 - 11:35

Je suis tout à fait d'accord avec toi, merci pour cet excellent texte/résumé !

Quant aux croquettes, oui, c''est pas une blague, ça existe vraiment...
Revenir en haut Aller en bas
http://vachere.canalblog.com
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

Le lait quelle vacherie! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le lait quelle vacherie!   Le lait quelle vacherie! - Page 5 Icon_minitimeJeu 12 Juil 2012 - 12:31

Je suis aussi entièrement d'accord avec toi et j'ai aussi un vilain mari chasseur.
je me reconnais énormément dans ton texte.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

Le lait quelle vacherie! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le lait quelle vacherie!   Le lait quelle vacherie! - Page 5 Icon_minitimeJeu 12 Juil 2012 - 12:41

Malheureusement, ce n'est pas une blague et ce type de croquettes existent. Je me demande comment ils ont pu obtenir les autorisations nécessaires d'ailleurs ... c'est de l'anthropomorphisme au possible !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le lait quelle vacherie! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le lait quelle vacherie!   Le lait quelle vacherie! - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le lait quelle vacherie!
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Le lait!?
» Poche de lait ou abces
» Savons au lait d'ânesse
» Dent de lait ou dent adulte
» Kéfir de fruit, kéfir de lait.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: La rubrique écolo ou un autre regard sur la planète/bébés et enfants :: Santé, soins et alimentation des humains (bio ou pas, cuisine, médecines alternatives ou allopatiques...)-
Sauter vers: