AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
des chaussures pour un fourbu chronique??? conseils.. Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
des chaussures pour un fourbu chronique??? conseils.. Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
des chaussures pour un fourbu chronique??? conseils.. Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
des chaussures pour un fourbu chronique??? conseils.. Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
des chaussures pour un fourbu chronique??? conseils.. Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
des chaussures pour un fourbu chronique??? conseils.. Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
des chaussures pour un fourbu chronique??? conseils.. Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
des chaussures pour un fourbu chronique??? conseils.. Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
des chaussures pour un fourbu chronique??? conseils.. Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 des chaussures pour un fourbu chronique??? conseils..

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Loukoum44




Féminin
Age : 43
Coq
Nombre de messages : 181
Date de naissance : 26/02/1981
Date d'inscription : 10/07/2011

des chaussures pour un fourbu chronique??? conseils.. Empty
MessageSujet: des chaussures pour un fourbu chronique??? conseils..   des chaussures pour un fourbu chronique??? conseils.. Icon_minitimeMar 7 Mai 2013 - 13:48

Bonjour à tous!
Voilà j'hésite à acheter une paire d'hipposandales pour Kenzo car il reste toujours très sensible sur terrain dur quoique je fasse... Il faut savoir que Kenzo a la maladie de cushing et est fourbu chronique (avec des sabots de forme pas toujours très académique Smile )... La véto m'a conseillé de le faire marcher le plus possible pour le garder en condition, mais bon si c'est pour lui faire mal aux pieds, ça m'embête...
J'aurais voulu avoir des avis de personnes ayant des chevaux fourbus ou non et qui utilisent des hipposandales... N'y a-t-il pas de contre indication? comment prendre les bonnes mesures? qu'est-ce que ça a changé pour votre loulou? y a-t-il un réel confort? Y a-t-il des marques à éviter ou au contraire à privilégier? où les trouver?
Comme vous le voyez, je suis totalement novice dans ce domaine Very Happy
Merci beaucoup à tous...
Revenir en haut Aller en bas
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

des chaussures pour un fourbu chronique??? conseils.. Empty
MessageSujet: Re: des chaussures pour un fourbu chronique??? conseils..   des chaussures pour un fourbu chronique??? conseils.. Icon_minitimeMar 7 Mai 2013 - 16:36

Quand ma jument a fait une fourbure l'année dernière je lui ai mis les hippos pendant 15 jours / 3 semaines en journée, pour aller au pré et marcher.
ça l'a beaucoup aidée.
Elle reste "fragile" niveau pieds et je n'hésite pas à sortir en balade avec les boots.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

des chaussures pour un fourbu chronique??? conseils.. Empty
MessageSujet: Re: des chaussures pour un fourbu chronique??? conseils..   des chaussures pour un fourbu chronique??? conseils.. Icon_minitimeMar 7 Mai 2013 - 20:44

Loukoum44 a écrit:
La véto m'a conseillé de le faire marcher le plus possible pour le garder en condition

What a Face

Qui est cet extraterrestre???

Y aurait il un véto intelligent vers chez toi?? scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
Loukoum44




Féminin
Age : 43
Coq
Nombre de messages : 181
Date de naissance : 26/02/1981
Date d'inscription : 10/07/2011

des chaussures pour un fourbu chronique??? conseils.. Empty
MessageSujet: Re: des chaussures pour un fourbu chronique??? conseils..   des chaussures pour un fourbu chronique??? conseils.. Icon_minitimeMer 8 Mai 2013 - 12:58

Very Happy C'est une véto assez ouverte d'esprit... Elle est jeune et surtout prend le temps d'écouter les proprio... Ce n'est pas fréquent malheureusement!!!! Elle part du principe que l'on connait nos loulous et que s'il y a un truc qui cloche, on est souvent les premiers à s'en rendre compte Smile Elle m'a conseillé à l'époque de ne pas le ferrer (pour vous dire comme son discours est différent des autres vétos que j'avais vus avant...) car la circulation se ferait moins bien... Elle m'a dit: "il a la maladie de cushing, ok! mais on va faire tout ce qu'on peut pour le faire tenir le plus longtemps possible dans le meilleur état possible... Il faut surveiller très attentivement ses dents, ses pieds bien sûr et surtout le faire marcher le plus possible tout en le nourrissant le plus naturellement et sainement possible avec le moins d'herbe possible...". Elle m'a quand même conseillé d'essayer le prascend en me disant qu'aucun résultat n'était garanti et que ça enrichissait surtout les labo et les véto... Effectivement ça n'a pas marché sur Kenzo, son état a plus qu'empirer en trois jours! On a donc tout arrêté et depuis je gère du mieux que je peux mais malgré tout, il reste fourbu chronique (d'ailleurs sa dernière crise remonte à 1 an jour pour jour Very Happy). Il garde une sensibilité sur sol dur donc j'ai pensé aux hipposandales pour l'aider à marcher car faire des tours de pature, c'est pas très marrant Smile enfin surtout pour moi, lui ça lui pose pas trop de problème de rester avec les copains Smile... et puis je crois que ça se passe un peu dans sa tête aussi car il peut marcher sur des cailloux s'ils sont cachés par quelques brins d'herbe Wink En même temps, je ne peux pas lui reprocher ça, il a vraiment souffert avec cette fichue maladie... J'ai bien cru que j'allais le perdre l'an dernier! donc je comprends que le bitume, les cailloux même la terre trop tassée le gêne et puis il garde des "séquelles" de ses anciennes crises...
J'en ai fait venir plusieurs avant de la trouver mais malheureusement elle a déménagé à presque 80km de chez moi Sad donc c'est plus difficile pour la faire venir!

Il n'y a pas de contre indication alors pour des pieds fourbus? on peut trouver des shoes où? sur le net? je n'y connais pas grand chose, donc y a-t-il des choses à éviter? des conseils?
En tout cas, mille mercis pour vos réponses!!
Revenir en haut Aller en bas
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

des chaussures pour un fourbu chronique??? conseils.. Empty
MessageSujet: Re: des chaussures pour un fourbu chronique??? conseils..   des chaussures pour un fourbu chronique??? conseils.. Icon_minitimeMer 8 Mai 2013 - 14:52

la fourbure est une phase "aigue", d'une "intoxication alimentaire qui se répercute sur le métabolisme des sabots.
aussi, selon moi, parler de chronicité est un "non sens " bien qu'employé très largement par les vétos.
Un sabot déformé par P3 peut retrouver une fonction de quasi normale à 100 % opérationnelle selon les cas à condition de le parer avec justesse.

Les boots permettent le déplacement en réduisant les appuis directs sur les soles;
mais pour faciliter le rétablissement il faut une alimentation équilibrée, ce n'est pas l'herbe qui est à proscrire mais son excès surtout jusqu'à juin.
Revenir en haut Aller en bas
Loukoum44




Féminin
Age : 43
Coq
Nombre de messages : 181
Date de naissance : 26/02/1981
Date d'inscription : 10/07/2011

des chaussures pour un fourbu chronique??? conseils.. Empty
MessageSujet: Re: des chaussures pour un fourbu chronique??? conseils..   des chaussures pour un fourbu chronique??? conseils.. Icon_minitimeMer 8 Mai 2013 - 15:17

Le problème c'est qu'il a un cushing donc des hormones en folie qui sont susceptible de redéclencher une crise par une libération de sucre dans l'organisme Smile.
Il m'a fait une crise de fourbure carabinée en janvier 2012 alors qu'il n'était qu'au foin et en quantité limitée... Il faisait froid, pas un brin d'herbe dans le paddock où il était et ne recevait pas de complément... Dans son cas, ce n'est pas dû à l'herbe puisqu'il reste dans un paddock en terre avec uniquement du foin! (pas de grain, rien que du foin!)...
Il vit avec le risque d'une crise qui peut survenir du jour au lendemain, quoi que je fasse. La dernière crise, le 8 mai 2012, est apparu suite à un changement soudain de la météo... C'est pour ça que je parle de fourbure chronique car quoi que je fasse, il est et reste fourbu... Je ne pourrai pas le guérir ni empêcher une prochaine crise!
C'est un cas bizarre, je sais, j'ai eu d'autres cas de fourbure avant notamment chez mon vieux mais en surveillant la nourriture, j'arrivais à empêcher un épisode de fourbure mais pour Kenzo, il n'y a rien que je ne puisse faire sinon le surveiller et le garder en condition...
Revenir en haut Aller en bas
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

des chaussures pour un fourbu chronique??? conseils.. Empty
MessageSujet: Re: des chaussures pour un fourbu chronique??? conseils..   des chaussures pour un fourbu chronique??? conseils.. Icon_minitimeMer 8 Mai 2013 - 15:26

oui cette maladie engendre un déséquilibre hormonal et donc métabolique la fourbure est une conséquence car les toxines passent dans les sabots et les inflamment.
très difficile à gérer pour les cheval et la proprio Twisted Evil ; mes recos de parage adéquat sont néanmoins confirmées associées à des boots car les soles sont très fines, il faut de la compétence pour réaliser le parage juste
Revenir en haut Aller en bas
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

des chaussures pour un fourbu chronique??? conseils.. Empty
MessageSujet: Re: des chaussures pour un fourbu chronique??? conseils..   des chaussures pour un fourbu chronique??? conseils.. Icon_minitimeMer 8 Mai 2013 - 16:15

Loukoum, je t'ai envoyé un mp flower
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
batbatheni
Modérateur
batbatheni


Masculin
Age : 80
Chèvre
Nombre de messages : 400
Date de naissance : 30/03/1943
Emploi : vieux grincheux
Date d'inscription : 03/06/2013

des chaussures pour un fourbu chronique??? conseils.. Empty
MessageSujet: Re: des chaussures pour un fourbu chronique??? conseils..   des chaussures pour un fourbu chronique??? conseils.. Icon_minitimeJeu 6 Juin 2013 - 9:34

Pour ma part, j'utilise des Jogging performance, qui permettent tous les mouvements de la boite cornée propices à une évolution (régénération) de ses composants de par la flexibilité de leur semelle.
Pour mon cas, il s'agit d'un naviculaire et d'un autre avec une simple fourchette faible (déferré il y a peu, plus hiver dans la boue !), mais le même processus s'utilise avec les fourbus.

Avec éventuellement des pads correcteurs (que je confectionne moi-même, ne trouvant rien dans le commerce) pour stimuler un poil plus certaines zones... et bien entendu un parage approprié à la pathologie !

Petit plus, elles sont faciles à enfiler.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





des chaussures pour un fourbu chronique??? conseils.. Empty
MessageSujet: Re: des chaussures pour un fourbu chronique??? conseils..   des chaussures pour un fourbu chronique??? conseils.. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
des chaussures pour un fourbu chronique??? conseils..
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Shetland fourbu chronique, et ses pieds?
» conseils pour l'achat de produits pour l'asthme
» Des conseils pour un papy qui n'a plus d'appétit???
» Besoin de vos conseils pour une seime
» conseils pour un livre ou deux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Le parage naturel et le cheval sans fers :: Les outils pour parer/Les hipposandales-
Sauter vers: