AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
enquête sur le bien-être du cheval  Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
enquête sur le bien-être du cheval  Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
enquête sur le bien-être du cheval  Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
enquête sur le bien-être du cheval  Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
enquête sur le bien-être du cheval  Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
enquête sur le bien-être du cheval  Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
enquête sur le bien-être du cheval  Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
enquête sur le bien-être du cheval  Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
enquête sur le bien-être du cheval  Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 enquête sur le bien-être du cheval

Aller en bas 
+3
Solinvictus
Cléo
Jul-Olga-Crapule
7 participants
AuteurMessage
Jul-Olga-Crapule

Jul-Olga-Crapule


Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 303
Date de naissance : 01/04/1981
Emploi : Maman
Date d'inscription : 07/05/2012

enquête sur le bien-être du cheval  Empty
MessageSujet: enquête sur le bien-être du cheval    enquête sur le bien-être du cheval  Icon_minitimeMer 29 Mai 2013 - 10:51

Bonjour !

Les haras nationaux ont mis en ligne une enquête :

http://www.haras-nationaux.fr/actualite-entiere/archive/2013/mai/actualite/enquete-sur-le-bien-etre-du-cheval.html?tx_ttnews%5Bday%5D=17&cHash=6ca0e1b293fb286063b381ed2da5a619

Il y aurait des points à approfondir mais c'est un bon début je trouve !

Revenir en haut Aller en bas
Cléo




Féminin
Age : 71
Dragon
Nombre de messages : 297
Date de naissance : 08/02/1953
Date d'inscription : 04/06/2010

enquête sur le bien-être du cheval  Empty
MessageSujet: Re: enquête sur le bien-être du cheval    enquête sur le bien-être du cheval  Icon_minitimeMer 29 Mai 2013 - 11:00

Je l'ai fait. Il y a quand même des questions auxquelles il est difficile de répondre, en particulier, celles qui concernent les pieds. On ne parle que des MF. Mais le MF, dans son sens habituel, ferre. Alors que répondre quand on ne ferre pas et qu'on ne fait pas venir de MF ?
Ce questionnaire est biaisé et il ne permettra pas de rendre compte de la réalité, de la population des personnes qui s'intéressent aux chevaux autrement que l'usage classique, par exemple avoir des chevaux et ne pas les monter, ne pas les utiliser.
Revenir en haut Aller en bas
Solinvictus

Solinvictus


Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 298
Date de naissance : 25/08/1982
Emploi : Energéticienne, consultante "cheval au naturel", enseignante d'équitation éthique de légèreté
Date d'inscription : 23/07/2012

enquête sur le bien-être du cheval  Empty
MessageSujet: Re: enquête sur le bien-être du cheval    enquête sur le bien-être du cheval  Icon_minitimeMer 29 Mai 2013 - 11:32

J'ai répondu.

Sans complexe concernant les MF et vétos... Et dans les cases d'expression "libre" j'ai complété.

Je suis d'accord avec toi Cléo que c'est orienté mais AMHA le fait que les HN se posent la question est déjà un bon début.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurelia-boulineau.com/
Alicornis

Alicornis


Féminin
Age : 53
Chien
Nombre de messages : 41
Date de naissance : 18/01/1971
Date d'inscription : 25/05/2013

enquête sur le bien-être du cheval  Empty
MessageSujet: Re: enquête sur le bien-être du cheval    enquête sur le bien-être du cheval  Icon_minitimeMer 29 Mai 2013 - 11:38

OUI !! Tout est biaisé dans l'approche du cheval aujourd'hui. Regardez les jeux pour les enfants où il s'agit de prendre soin de son cheval, le fer est un élément absolument indissociable du cheval et ne pas le ferrer le rend malade ...!!! Je laisse mes filles jouer à ces jeux car malheureusement il n'y en a pas d'autres et elles aiment ça mais elles savent ce qu'est la réalité car elles s'occupent des chevaux avec moi et je leur apprends à bien différencier l'univers artificiel du jeu de la vraie vie mais ça me fout en rogne quand je vois ça.

Mis à part ça j'apprends à mes enfants à s'occuper du cheval de A à Z mais mes chevaux ne sont pas en box, il faut donc aller les approcher dans le champ au milieu d'un groupe, leur mettre le licol, les faire marcher à côté de soi puis les nettoyer (pas une mince affaire pendant les mois boueux) et leur curer les pieds, surveiller l'état de santé de son cheval (comportement, état de la robe, les pieds...). On travaille l'hippologie en même temps que la pratique. Ensuite j'apprends à monter à mes enfants sans selle, je ne leur mets une selle que lorsqu'ils savent monter à cru et encore pas systématiquement. Depuis peu on a également enlevé le mors, on monte au licol à cru, que du bonheur !!

Mais j'ai envoyé ma fille aînée en colo équitation pendant les vacances de février, elle pouvait au terme de la semaine passer ses galops donc quelques semaines avant qu'elle ne parte nous nous sommes plongées dans le programme des galops 1, 2 et 3 pour faire un peu le point... Alors-là coup de panique de ma fille : "Mais maman regarde le galop1 ça, ça et ça je ne sais même pas le faire !! Ben oui tout était sur une approche du cheval au boxe, l'approche du cheval en liberté n'est même pas évoquée car c'est évident, un cheval n'est pas fait pour être en liberté, la place d'un cheval est dans un boxe !!!!!! Après ça a été au tour de la muserolle (je n'ai jamais aimé les muserolles et je les enlevais tout le temps)... bref il a fallu que je lui explique qu'elle devait connaître ça pour pouvoir passer ses galops mais qu'il ne fallait pas qu'elle oublie tout ce qu'elle appris jusque là, qu'il lui faudrait séparer les choses.
Mais cela n'a pas été évident pour elle car évidemment elle n'était pas très à l'aise avec le régalage de la selle, des étriers et tout ça, les autres filles (et même les monitrices...) la regardaient de travers, surtout lorsqu'elle a dit qu'elle ne montait pas en centre équestre !! Cependant c'était elle la meilleure en hippologie et elle s'est vite imposée grâce à cela.
Mais quelle tristesse lorsqu'elle m'a raconté que sa monitrice leur avait expliqué que dorénavant il était interdit durant les épreuves de galops d'utiliser la voix (c'était considéré comme de la triche) mais en revanche ils leur collent une cravache dans la main dès le départ (c'est tellement bien c'est évident et c'est moins de la triche que de parler à son cheval !!!).
Le pompon ça a été lorsque le jour des épreuves ils n'ont pas été foutu dans la base de données de la FFE de retrouver la licence de ma fille (je lui avais pris une licence dans une association de rando qui délivrait aussi des licences à des cavaliers indépendants). Ben oui vous comprenez : elle n'était pas dans un club et comme ils ne savaient faire des recherches que par club... Ils lui ont fait passer les épreuves d'hippologie qu'elle a réussi haut la main mais ne lui ont même pas fait passer les épreuves pratiques...
La totale quoi !! j'étais furaxxx !!

Donc oui, partout et pour encore beaucoup trop de monde, le cheval doit être ferré, c'est obligatoire !! vous imagineriez marcher sans chaussures vous ?? Impensable non ?? leur enlever les fers ?? mais c'est de la maltraitance, de l'ignorance, de l'inconscience ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.croisee-des-mondes.com
chcoco

chcoco


Féminin
Age : 39
Rat
Nombre de messages : 354
Date de naissance : 25/07/1984
Date d'inscription : 13/07/2012

enquête sur le bien-être du cheval  Empty
MessageSujet: Re: enquête sur le bien-être du cheval    enquête sur le bien-être du cheval  Icon_minitimeMer 29 Mai 2013 - 20:33

Je trouve que c'est quand même une grande avancée que les haras nationaux créent ce type d'enquête! Ça prouve quand même que le mouvement "cheval au naturel" se répand et prend de l'importance.
J'étais persuadée que seule une minorité de gens pensaient l'équitation (ou simplement le cheval) de cette façon, notamment en allant au salon du cheval à Paris l'année dernière : je me suis dit en voyant les stands que c'était pas gagné!!
Souvent je me sens comme une extra-terrestre à faire vivre mon cheval toujours en extérieur, pieds nus, à monter sans mors et avec une selle à arçon flexible...

Cette enquête montre que les "professionnels" du cheval commencent à se pencher sur la question! C'est un bon début!! Il faut répondre en masse!
Revenir en haut Aller en bas
Scott
Modérateur
Scott


Masculin
Age : 57
Cheval
Nombre de messages : 349
Date de naissance : 30/05/1966
Date d'inscription : 15/10/2011

enquête sur le bien-être du cheval  Empty
MessageSujet: Re: enquête sur le bien-être du cheval    enquête sur le bien-être du cheval  Icon_minitimeMer 29 Mai 2013 - 22:39

Je trouve au contraire que les questions de cette enquête sont très précises et souvent "décalées" par rapport au standard du monde du cheval des haras. J'y vois plutôt un signe très positif ou a minima une grande interrogation.
Il y a deux dimension dans l’enquète, les pratiques et le rôle, c'est le croisement ou la corrélation des deux qui va être intéressant pour eux: je suis pratiquant et éleveur, loisir et sportif, résolument pied nu, sceptique quant aux maréchaux et vétérinaires, convaincu d'éthologie, interrogatif par rapport au mors et a la selle sans arçon, je gère huit équidés, ....
Atypique ou classique?
Revenir en haut Aller en bas
Kaplanponey

Kaplanponey


Féminin
Age : 32
Chèvre
Nombre de messages : 1535
Date de naissance : 26/04/1991
Date d'inscription : 05/06/2011

enquête sur le bien-être du cheval  Empty
MessageSujet: Re: enquête sur le bien-être du cheval    enquête sur le bien-être du cheval  Icon_minitimeMer 29 Mai 2013 - 23:22

j'apprécie qu'on nous demande notre avis ^^ j'ai donc bien sur rempli le formulaire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





enquête sur le bien-être du cheval  Empty
MessageSujet: Re: enquête sur le bien-être du cheval    enquête sur le bien-être du cheval  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
enquête sur le bien-être du cheval
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Le forum, des sites à voir, des livres à lire, des événements, des rencontres :: Evènements, rencontres, stages, salons...-
Sauter vers: