AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
débourrage de mon 3 ans (vos avis) - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
débourrage de mon 3 ans (vos avis) - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
débourrage de mon 3 ans (vos avis) - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
débourrage de mon 3 ans (vos avis) - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
débourrage de mon 3 ans (vos avis) - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
débourrage de mon 3 ans (vos avis) - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
débourrage de mon 3 ans (vos avis) - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
débourrage de mon 3 ans (vos avis) - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
débourrage de mon 3 ans (vos avis) - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 débourrage de mon 3 ans (vos avis)

Aller en bas 
+12
Euryale
capucine
Lilow76
patrice de toffol
mireille
As
Jul-Olga-Crapule
sylve
Erell29
m29
Celiboupa
furka
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
capucine




Nombre de messages : 259
Date d'inscription : 21/06/2011

débourrage de mon 3 ans (vos avis) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: débourrage de mon 3 ans (vos avis)   débourrage de mon 3 ans (vos avis) - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Juin 2013 - 18:38

Coucou à tous,
alors juste par rapport au mors, ça peut être quand même utile que ton cheval connaisse. Un jour en rando mon cheval s'est gravement blessé le chanfrein et grâce au mors(filet sans muserolle) j'ai pu continuer, à la place de son hackamore.
Voilou.
Cool si la pro a pu venir
Revenir en haut Aller en bas
furka




Féminin
Age : 38
Tigre
Nombre de messages : 229
Date de naissance : 16/02/1986
Date d'inscription : 29/08/2010

débourrage de mon 3 ans (vos avis) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: débourrage de mon 3 ans (vos avis)   débourrage de mon 3 ans (vos avis) - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Juin 2013 - 19:52

je pensais lui faire connaitre mais pas le monter avec.
et je pencherai meme pour un mors en cuir
Revenir en haut Aller en bas
furka




Féminin
Age : 38
Tigre
Nombre de messages : 229
Date de naissance : 16/02/1986
Date d'inscription : 29/08/2010

débourrage de mon 3 ans (vos avis) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: débourrage de mon 3 ans (vos avis)   débourrage de mon 3 ans (vos avis) - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Sep 2013 - 18:27

des nouvelles de l'avancement de mon débourrage avec mon bébé

alors je suis toujour au side pull.
nous fesons que de l'exterrieur balade au pas et trot pour le moment.
c'est un amour de poulain il est toujour en tete, il travaille qu'a la voix
il est très curieux.

grand teste mon amie étais sur mon autre cheval qui a pris peur qui est arrivé au galop et ma dépaser, j'ai directe tourne mon poulain il sait arreter meme pas paniquer ni bouger il a juste rien compris. le copain c'est arreter un peu plus loin il a attendu tranquilement. je suis très fière de lui.
maintenent il prend du plaisir a sortir, il voulait meme pas rentrer au pré et encore moins suivre le copain qui lui voulais renter a la maison.
Revenir en haut Aller en bas
Euryale

Euryale


Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 41
Date de naissance : 17/08/1987
Date d'inscription : 16/02/2012

débourrage de mon 3 ans (vos avis) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: débourrage de mon 3 ans (vos avis)   débourrage de mon 3 ans (vos avis) - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Oct 2013 - 1:17

Belle ballade Smile 
Du coup tu vas t'en occuper sans passer par un pro ? (si quelqu'un de ton entourage, ou ami d'ami peut te conseiller quelqu'un ? )
Revenir en haut Aller en bas
furka




Féminin
Age : 38
Tigre
Nombre de messages : 229
Date de naissance : 16/02/1986
Date d'inscription : 29/08/2010

débourrage de mon 3 ans (vos avis) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: débourrage de mon 3 ans (vos avis)   débourrage de mon 3 ans (vos avis) - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Oct 2013 - 13:17

j'ai fais la grande partie du débourrage moi meme. j'ai juste eux des démos pour voir si je fesais juste. et la j'ai eux une pro pour les sorties en exterrieur pour me montrer comment faire.
et la j'ai enfin trouver une pro qui fais tous sans mors. je lui ai demander de venir voir mon poulain pour me dire son niveau. elle m'a dit qu'il est bien dans sa tete, belle allure souple, très bon physique. donc je suis très contente sa veux dire que j'ai bien fais le travaille depuis que je l'ai.
je vais rester en side pull car elle pense comme moi on n'arrete pas un cheval avec un mors. puis en plus c'est un poulain qui a connu que le side pull pour le travaille.
Revenir en haut Aller en bas
sharlie




Féminin
Age : 55
Singe
Nombre de messages : 844
Date de naissance : 27/05/1968
Date d'inscription : 08/01/2013

débourrage de mon 3 ans (vos avis) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: débourrage de mon 3 ans (vos avis)   débourrage de mon 3 ans (vos avis) - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Oct 2013 - 10:25

bravo,en effet le mors n arrete aucun cheval,si tu appris le side a ton poulain,c est génial;il faut bien travailler les flexions pour qu il obeisse (c est pour plus tard quand il va faire sa crise d ado)le mien a 3 ans,c est un percheron très sympa aussi,je l éduque seule et il apprend vite,a la voix.je le monte en licol et filet mors pour lui combiner un peu les 2 et j évite de toucher a sa bouche.on a du boulot avec ces gamins!!bonne continuation avec ta (vraie)pro.
Revenir en haut Aller en bas
furka




Féminin
Age : 38
Tigre
Nombre de messages : 229
Date de naissance : 16/02/1986
Date d'inscription : 29/08/2010

débourrage de mon 3 ans (vos avis) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: débourrage de mon 3 ans (vos avis)   débourrage de mon 3 ans (vos avis) - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Oct 2013 - 11:07

sa pas souci il connait tous sa. pour le moment il a toujour été gérable. on verra la suite surtout quand l'hiver arrive. c'est un cheval avec du sang d'origine. ouf que son copain et plus zen sa l'aide un peu.
je sais que le mors arrete pas car mon 2ème cheval a été débourré avec un mors americain et il a aucun freins ni en mors simple et encore moins en side. obliger de rester en mors dur rene longue. c'est pour sa que je fais tous moi meme avec mon poulain.
Revenir en haut Aller en bas
bahamas

bahamas


Féminin
Age : 39
Rat
Nombre de messages : 40
Date de naissance : 07/09/1984
Date d'inscription : 25/03/2014

débourrage de mon 3 ans (vos avis) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: débourrage de mon 3 ans (vos avis)   débourrage de mon 3 ans (vos avis) - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Avr 2014 - 10:19

Bonjour,
Je suis relativement nouvelle sur le forum est j'ai lu votre sujet seulement aujourd'hui.
Comme il date d'octobre je voulais savoir où vous en étiez avec votre poulain.
J'ai décidé de débourrer moi même ma jument qui a pris 3 ans cette année.
Pour le moment c'est beaucoup de travail à pied (une fois par mois, je fais un stage avec une monitrice de la Cense) et des balades en main. Je mets la selle et le filet.
Je veux qu'elle connaisse le mors mais je souhaite la travailler en parallèle en side pull, j'aimerais donc avoir votre retour d'expérience avec votre poulain?
merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
furka




Féminin
Age : 38
Tigre
Nombre de messages : 229
Date de naissance : 16/02/1986
Date d'inscription : 29/08/2010

débourrage de mon 3 ans (vos avis) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: débourrage de mon 3 ans (vos avis)   débourrage de mon 3 ans (vos avis) - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Avr 2014 - 19:07

des news de mon poulain.

alors je suis toujours en side pull avec lui je ne lui ai jamais remis de mors il a eu une fois.
je pars en balade avec son copain mais c'est le poulain toujours en tete. je travaille qu'a la voix j'utilise rarement les jambes et les renes sont juste la pour diriger et corriger si il fait une chose mauvaise. j'ai fais beaucoup de pas les 1er temps monter et descente. je sentais qu'il était pas top encore avec le poids moi sur son dos. après nous avons commencé le trot les début il stopait en secouant la tete je donnais un coup avec la rene et un non et il stopais et on recommensais le départ au trot et nickel très en avant et a l'écoute. sans souci pour repasée au pas en douceur et le stop nickel pour renforcer je lui donne un bonbon pour récompenser et comprendre plus vite. je fais 2 à 3 balades par jour entre 30 et 1 heure et parfois si c'est plus je rentre a pied pour soulager le dos. et sa faisais 2 fois qu'au départ au trot il essayais le galop mais chaque fois il baissais la tete car gerai mal la situation donc corriger et reprise du trot car pour moi il voulait mais pas pret. et il y a deux jours je pars en balade tranquile avec le copain. je prend un long champs bien droit je demande le trot il part et la il essais le départ au galop il refais le coup de pas gerer je corrige en remetant au trot et la miracle il relance le galop et la c'étais le bonnheur pour moi il se sentait bien pas d'excitation moi je réfléchisais a comment l'arreter surtout mdr. et j'ai fais plusieurs metre et la j'ai demander de repaser au trot j'ai tirer sur une rene pour desangager et nickel au trot et après le pas et j'ai fais un arret avec bonbon car le copain derrière suivais plus (pas la meme vitesse) et fini la balade au pas dans le calme. car pour moi c'était une bonne experience et voulais pas refaire et que sa rate. il était motiver après je pense que sa lui a fais plaisir. et sinon je fais que de l'exterrieur, village, bord de route, foret, campagne. il reste très a l'écoute.

c'est mon 1er poulain que je débourre avec juste un livre et parfois vue en vrai des démos de travaille au sol. j'ai tous adapter en fonction de mon poulain sans brusquerie et j'avais le but de le monter sans mors. et j'ai une débourreuse qui venais voir l'évolution et elle m'a dit qu'il était bien dans sa tete pour un 4 ans.
Revenir en haut Aller en bas
bahamas

bahamas


Féminin
Age : 39
Rat
Nombre de messages : 40
Date de naissance : 07/09/1984
Date d'inscription : 25/03/2014

débourrage de mon 3 ans (vos avis) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: débourrage de mon 3 ans (vos avis)   débourrage de mon 3 ans (vos avis) - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Avr 2014 - 8:52

Merci pour votre réponse :-)
Ca a bien avancé avec votre loulou!
Pour l'utilisation du side pull vous avez appris avec des livres?
Vous faites du travail sur le plat avec votre poulain? Si oui, comment se comporte t-il avec le side?
Pour les premières sorties montées en extérieurs, comment avez-vous procédé?
Désolé pour toutes ces questions mais je profite de votre expérience ;-)
Revenir en haut Aller en bas
furka




Féminin
Age : 38
Tigre
Nombre de messages : 229
Date de naissance : 16/02/1986
Date d'inscription : 29/08/2010

débourrage de mon 3 ans (vos avis) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: débourrage de mon 3 ans (vos avis)   débourrage de mon 3 ans (vos avis) - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Avr 2014 - 20:24

non sa j'ai appris seul vue que je monte rene longue donc aucun souci j'ai le contact que quand c'est pour corriger une faute.
je fais uniquement des balades le reste m'interesse pas j'avoue et enore moins mes chevaux.
vue que j'avais déjà bosser les balade seul a pied donc bonne confiance en lui et en moi. beaucoup travailler les ceders au pression de la tete pour pas qu'il prene la main. après appris les arrets d'urgence.
après les 1er balade il y avait le copain avec lui mais derrière. j'ai fais que du pas les 1 er temps des monter et des descentes, apprendre a s'arreter a la voix, tourner ( fesais des zig zag sur la route) lui montrer pleins de choses et toujour mes bonbons avec moi qui aide a rasurer et a réconpensé.
le laisser voire tous se qui se passe autour de lui meme si il s'arrete je laisse observer et je lui redemande de partir. beaucoup récompensé.
je monte rene longue meme les 1er temps comme sa pas de blocage.
puis après on n'a tester le trot la il se défendait car comprenais pas avec le poid du cavalier. on dit non et on refait et après sais venu tous seul. comme le galop c'est lui qui a proposer donc j'ai laisser faire et corriger si c'est pas bon.

j'ai beaucoup travailler sur moi meme, rester calme dans toute situtation. pas m'enerver ni me facher en plus avec un poulain hyper sensible.
mais j'ai bosser depuis ses 1 ans et demi jusqu'a 3 ans tous au sol et 3 ans et demi j'ai mis mon poids sur son dos dans le pré car endroit connu.
et a 4 ans on part en balade. mais c'est vrai que mes chevaux son non stop dehors été comme hiver donc il bouge donc plus calme pour sortir.
Revenir en haut Aller en bas
Cléo




Féminin
Age : 71
Dragon
Nombre de messages : 297
Date de naissance : 08/02/1953
Date d'inscription : 04/06/2010

débourrage de mon 3 ans (vos avis) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: débourrage de mon 3 ans (vos avis)   débourrage de mon 3 ans (vos avis) - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Mai 2014 - 9:03

J'apprécie beaucoup la façon dont tu t'y prends avec lui. Cela me plaît beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
furka




Féminin
Age : 38
Tigre
Nombre de messages : 229
Date de naissance : 16/02/1986
Date d'inscription : 29/08/2010

débourrage de mon 3 ans (vos avis) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: débourrage de mon 3 ans (vos avis)   débourrage de mon 3 ans (vos avis) - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Mai 2014 - 19:16

j'ai pris mon temps et je l'écoute je le force pas il a le choix. c'est comme sa qu'il évolue bien et apprend vite. je lui montre le chemin et lui propose.
c'est lui qui a proposer le galop car il se sentais de plus en plus sur de lui.
Revenir en haut Aller en bas
paddy

paddy


Féminin
Age : 40
Rat
Nombre de messages : 79
Date de naissance : 11/04/1984
Date d'inscription : 16/09/2010

débourrage de mon 3 ans (vos avis) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: débourrage de mon 3 ans (vos avis)   débourrage de mon 3 ans (vos avis) - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Nov 2014 - 21:15

moi aussi je me pose la question , ma juju a 4 ans et l'année prochaine je compte la faire débourrer mais j'aimerais sans mors, or tous les professionnels que j'ai contacté c'est avec mors sans discussion...en même temps pour des raisons d'assurances je peux le comprendre aussi^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





débourrage de mon 3 ans (vos avis) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: débourrage de mon 3 ans (vos avis)   débourrage de mon 3 ans (vos avis) - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
débourrage de mon 3 ans (vos avis)
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» débourrage
» re-débourrage
» Débourrage de Texas
» Chute et débourrage
» programme de pré debourrage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Autour du cheval au travail :: Débourrage et apprentissage du jeune cheval-
Sauter vers: