AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
sans mors ne veut pas dire sans douleurs! Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
sans mors ne veut pas dire sans douleurs! Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
sans mors ne veut pas dire sans douleurs! Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
sans mors ne veut pas dire sans douleurs! Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
sans mors ne veut pas dire sans douleurs! Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
sans mors ne veut pas dire sans douleurs! Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
sans mors ne veut pas dire sans douleurs! Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
sans mors ne veut pas dire sans douleurs! Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
sans mors ne veut pas dire sans douleurs! Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 sans mors ne veut pas dire sans douleurs!

Aller en bas 
+8
Amelie79
mina37
furka
tornadette
batbatheni
Kaplanponey
ameca
chamarel
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
chamarel

chamarel


Féminin
Age : 49
Tigre
Nombre de messages : 98
Date de naissance : 14/11/1974
Date d'inscription : 28/08/2013

sans mors ne veut pas dire sans douleurs! Empty
MessageSujet: sans mors ne veut pas dire sans douleurs!   sans mors ne veut pas dire sans douleurs! Icon_minitimeJeu 12 Sep 2013 - 14:57

Hello!

Quand même vous me turlupiner avec vos idées de monter sans mors lol!  Titus est monté depuis plusieurs années avec ce système mais le licol est en corde

sans mors ne veut pas dire sans douleurs! 10112010

avant ça il y a eu l'hackamore, mais finalement celui-là n'est pas du tout doux puisqu'on contraint le nez partie oh combien sensible.
Un mors adapté et utilisé de façon adéquate n'est pas pire qu'un hackamore avec une main très dure ou qu'un outil qui serre l'auge ou autre partie de la tête qui doit donner des tensions.
On parle de symbiose, c'est dans un ordre logique de toute monte mais finalement qu'est-ce qui vous séduit dans le fait de monter sans mors? Uniquement le fait de ne rien mettre dans la bouche? Mon soucis du mors était des plus simples: préserver une bouche blessée qui ne supportait plus la douleur. Un bon cavalier ne communique-t-il pas en partie par le mors? Pour cela la main doit être toujours polie, irréprochable et demander avec tact, j'ai plutôt l'impression que sans mors on perd cette notion de subtilité. Mettre un mors à son cheval ne signifie pas que l'on aime moins qu'un autre. Qu'en pensez-vous? biz chamarel
Revenir en haut Aller en bas
ameca




Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1516
Date de naissance : 06/07/1979
Date d'inscription : 19/01/2008

sans mors ne veut pas dire sans douleurs! Empty
MessageSujet: Re: sans mors ne veut pas dire sans douleurs!   sans mors ne veut pas dire sans douleurs! Icon_minitimeJeu 12 Sep 2013 - 19:31

Je pense qu'en effet ,sous prétexte du "sans mors", des gens maladroits persistent dans leurs fautes de main au lieu de progresser.

Parfois même ils finissent par se cramponner aux rênes allégrement puisque "y a pas de mors....et il est vrai que le cheval réagit moins violemment à leurs erreurs grossières qu'avec le gros mors de bride qu'ils mettaient avant....

Le fait est que dans des temps anciens on utilisait des longes sur un cavecon de cuir pour éduquer le jeune cheval, car c'est un système basique et ca reste moins sensible que la bouche lorsque le jeune pête en l'air (je parle du chanfrein, et surement pas du nez ou du dessous de la tête, qui sont bien plus délicat).

Mais on avait aussi remarqué que les cavaliers débutants qui utilisaient cet accessoire eu avaient une main plus dure et "déplacée" par rapport à ceux qui étaient instruit avec la bride sous l'oeil implacable d'un écuyer.

Du coup l'usage du caveçon était proposé dans toute les bonnes écoles, uniquement aux cavaliers déja bien instruits (l'équivalent d'un écuyer du Cadre noir par ex)

On retrouve actuellement les même choses. Sauf qu'en effet on a des gens qui sont persuadés qu'ils ne font pas de mal. Ils en font juste (ponctuellement) un peu moins.
Mais ces fautes de main se rajoutant, en général, à une assiette défectueuse et des fautes de jambes, du coup; on arrive à une certaine idée du carnage.

Et à des cavaliers qui bricolent,en s'isolant pour cacher cela, avec des chevaux plus ou moins pas dressés car ils n'y arrivent pas.

Bref, une bonne monte sans mors doit se faire en descente de main et sans Likorne ni autre gadget "serre tête" et ça on ne le voit "chez le commun des mortels" que chez ceux qui savent déja le faire avec un mors, et dont le cheval ne se défend pas; ni en mors, ni sans.

ce qui nous renvoie illico à nos études. Si on veut progresser; bien sur.
Revenir en haut Aller en bas
Kaplanponey

Kaplanponey


Féminin
Age : 32
Chèvre
Nombre de messages : 1535
Date de naissance : 26/04/1991
Date d'inscription : 05/06/2011

sans mors ne veut pas dire sans douleurs! Empty
MessageSujet: Re: sans mors ne veut pas dire sans douleurs!   sans mors ne veut pas dire sans douleurs! Icon_minitimeVen 13 Sep 2013 - 10:43

on a pas dit que c'était sans douleurs mais le sans mors c'est pas magique ou miracle y a du travail ... faut pas croire que notre cheval va devenir spirit ! sous prétexte qu'on a virer le mors
Revenir en haut Aller en bas
ameca




Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1516
Date de naissance : 06/07/1979
Date d'inscription : 19/01/2008

sans mors ne veut pas dire sans douleurs! Empty
MessageSujet: Re: sans mors ne veut pas dire sans douleurs!   sans mors ne veut pas dire sans douleurs! Icon_minitimeVen 13 Sep 2013 - 12:35

ben le soucis c'est que les gens raisonnables savent dire que ça peut être aussi blessant qu'un mors; mais les "ayatola du sans mors", eu te soutiendrons que c'est la seule bonne solution et surtout pour les chevaux qui se défendent en mors

Ils nieront que cela vient surtout d'une défaut de main ou de choixde mors.

De fait ils entretiendront la médiocrité équestre des gens qui les croient; et notamment ces assiettes très moyennes avec jambes plaquées pour "tenir" et secousses incessantes au trot assis, voire au galop. Et ça ça fait aps du bien au dos du cheval. Mais il supporte....
Revenir en haut Aller en bas
Kaplanponey

Kaplanponey


Féminin
Age : 32
Chèvre
Nombre de messages : 1535
Date de naissance : 26/04/1991
Date d'inscription : 05/06/2011

sans mors ne veut pas dire sans douleurs! Empty
MessageSujet: Re: sans mors ne veut pas dire sans douleurs!   sans mors ne veut pas dire sans douleurs! Icon_minitimeVen 13 Sep 2013 - 13:19

tfaçon si un cheval a mal au dos avec ou sans mors la dorsalgie sera toujours la !

néanmoins de passer sans mors m'a beaucoup beaucoup fait réfléchir !  j'ai vraiment appris a me servir de me jambes a quitter l'équitation qu'on m'avait enseigné en club !

et le meilleur professeur que j'ai eu c'est mon cheval il a su me guider !
Revenir en haut Aller en bas
batbatheni
Modérateur
batbatheni


Masculin
Age : 81
Chèvre
Nombre de messages : 400
Date de naissance : 30/03/1943
Emploi : vieux grincheux
Date d'inscription : 03/06/2013

sans mors ne veut pas dire sans douleurs! Empty
MessageSujet: Re: sans mors ne veut pas dire sans douleurs!   sans mors ne veut pas dire sans douleurs! Icon_minitimeVen 13 Sep 2013 - 13:49

Voici qui tombe à pic, demain, je vais essayer de monter mon Didi  ( https://www.youtube.com/watch?v=p1S9VPD6nTM ) sans mors, malgré mon niveau inexistant...

J'ai l'impression que je le gonfle plus que de raison avec le mors, je vais donc essayer avec juste un licol ou un filet débarrassé de son mors... Si je ressort vivant de l'expérience ( il a de l'énergie, le bougre : https://www.youtube.com/watch?v=oYMZOuhQbpM ), je mettrai une vidéo pour l'édification des populations...
Revenir en haut Aller en bas
ameca




Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1516
Date de naissance : 06/07/1979
Date d'inscription : 19/01/2008

sans mors ne veut pas dire sans douleurs! Empty
MessageSujet: Re: sans mors ne veut pas dire sans douleurs!   sans mors ne veut pas dire sans douleurs! Icon_minitimeVen 13 Sep 2013 - 18:44

ben tu sais justement quand on n'a pas de niveau, l'urgence c'est pas de monter le cheval, l'urgence c'est de se faire longer avec un surfaix de voltige pour savoir s'asseoir.

L'urgence c'est d'apprendre à se servir de la main (avec ou sans mors, on s'en fou)

L'urgence c'est d'apprendre à se servir de la jambe (enfin...de la cuisse  de la fesse et du bassin exactement.....)

Je pense que la satisfaction qui ressort pour les gens qui passent au "sans mors" car le mors "semble gonfler le cheval" vient surtout de leur problème d'équitation.

sans mors le cheval réagit moins violemment à ces défauts (sauf s'il en profite ensuite pour devenir incontrolable par ex au galop dehors), mais les défauts trop souvent restent voire empirent.

Ou les gens s'en sortent mieux; mais parce que dans le même temps ils ont appris à monter à cheval.....vu que dans le sans mors ils n'ont plus aucun moyen de controle réel via la main.
Revenir en haut Aller en bas
Kaplanponey

Kaplanponey


Féminin
Age : 32
Chèvre
Nombre de messages : 1535
Date de naissance : 26/04/1991
Date d'inscription : 05/06/2011

sans mors ne veut pas dire sans douleurs! Empty
MessageSujet: Re: sans mors ne veut pas dire sans douleurs!   sans mors ne veut pas dire sans douleurs! Icon_minitimeVen 13 Sep 2013 - 18:59

ou on se rend compte qu'on faisait tout avec les mains et que sans ( parce que du coup j'ai une main bien plus douce ) bah faut apprendre a se servir du reste
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

sans mors ne veut pas dire sans douleurs! Empty
MessageSujet: Re: sans mors ne veut pas dire sans douleurs!   sans mors ne veut pas dire sans douleurs! Icon_minitimeVen 13 Sep 2013 - 19:40

Déjà si on remettait la mise en selle, la vrais , au gout du jour et que l'on ne donnait les rênes aux jeunes cavaliers SEULEMENT quand ils sont une assiette raisonnable, On éviterait beaucoup de problèmes.
Mors, ou pas mors, si on ne peut pas tenir correctement sur son cheval les mains dans le dos à toutes les allures et s'ans les jambes, c'est qu'il y  du boulot.

Par contre le gros avantage du sans mors c'est qu'on peut moins tricher (selon le système choisi).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
Kaplanponey

Kaplanponey


Féminin
Age : 32
Chèvre
Nombre de messages : 1535
Date de naissance : 26/04/1991
Date d'inscription : 05/06/2011

sans mors ne veut pas dire sans douleurs! Empty
MessageSujet: Re: sans mors ne veut pas dire sans douleurs!   sans mors ne veut pas dire sans douleurs! Icon_minitimeVen 13 Sep 2013 - 20:47

tornadette : ... les trotting sans étriers ...  ou les séances de saut sans les mains ... (enfin les renes du coup )

ça devient de la survie mais on y gagne
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

sans mors ne veut pas dire sans douleurs! Empty
MessageSujet: Re: sans mors ne veut pas dire sans douleurs!   sans mors ne veut pas dire sans douleurs! Icon_minitimeVen 13 Sep 2013 - 21:15

Oui c'est pas facile, je n'aimais pas ça, mais c'est indispensable.
Et les séances longés ça devrait être pour tout les débutants plutôt que de leur donner les rênes dès la première leçon alors qu'ils ne tiennent même pas au pas.

Pour moi, les poulains devraient aussi être tous débourrés en side et voir après pour un éventuel mors selon le futur emploi du cheval ou son comportement et non l'inverse comme on le fait. 
pareil pour les fers, la logique voudrait qu'on en mette que en cas de problèmes et non d'office en vue du débourrage.
Dans ce sens là, mors et fers sont déjà plus acceptables.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
Kaplanponey

Kaplanponey


Féminin
Age : 32
Chèvre
Nombre de messages : 1535
Date de naissance : 26/04/1991
Date d'inscription : 05/06/2011

sans mors ne veut pas dire sans douleurs! Empty
MessageSujet: Re: sans mors ne veut pas dire sans douleurs!   sans mors ne veut pas dire sans douleurs! Icon_minitimeVen 13 Sep 2013 - 21:19

je partage ton avis !
Revenir en haut Aller en bas
batbatheni
Modérateur
batbatheni


Masculin
Age : 81
Chèvre
Nombre de messages : 400
Date de naissance : 30/03/1943
Emploi : vieux grincheux
Date d'inscription : 03/06/2013

sans mors ne veut pas dire sans douleurs! Empty
MessageSujet: Re: sans mors ne veut pas dire sans douleurs!   sans mors ne veut pas dire sans douleurs! Icon_minitimeSam 14 Sep 2013 - 5:52

ameca a écrit:
ben tu sais justement quand on n'a pas de niveau, l'urgence c'est pas de monter le cheval, l'urgence c'est de se faire longer avec un surfaix de voltige pour savoir s'asseoir.

L'urgence c'est d'apprendre à se servir de la main (avec ou sans mors, on s'en fou)

L'urgence c'est d'apprendre à se servir de la jambe (enfin...de la cuisse  de la fesse et du bassin exactement.....)

Je pense que la satisfaction qui ressort pour les gens qui passent au "sans mors" car le mors "semble gonfler le cheval" vient surtout de leur problème d'équitation.

sans mors le cheval réagit moins violemment à ces défauts (sauf s'il en profite ensuite pour devenir incontrolable par ex au galop dehors), mais les défauts trop souvent restent voire empirent.

Ou les gens s'en sortent mieux; mais parce que dans le même temps ils ont appris à monter à cheval.....vu que dans le sans mors ils n'ont plus aucun moyen de controle réel via la main.
Je suis à l'aise avec ce cheval quand je reste rênes longues, les indications données par les rênes doivent être très ténues et fort brèves, sinon, il s'énerve, c'est pourquoi je dis que les rênes le gonflent.
D'autre part, malgré ma maladresse, il réagit bien aux indications de jambes ainsi qu'à l'assiette, c'est pourquoi je pensais qu'une tentative sans mors pourrait se révéler bénéfique pour lui comme pour moi.

Si le temps le permet (et que je trouve le temps !) on va essayer aujourd'hui, en carrière...
Notons que je ne cherche pas à obtenir un niveau d'équitation exceptionnel, partir en promenade sans crainte et ne pas le "gonfler", telle est ma seule ambition et je continue à prendre des cours au club le plus souvent avec leurs propres chevaux.


Et si ça marche avec lui, j'essaierai avec les autres !
Revenir en haut Aller en bas
furka




Féminin
Age : 38
Tigre
Nombre de messages : 229
Date de naissance : 16/02/1986
Date d'inscription : 29/08/2010

sans mors ne veut pas dire sans douleurs! Empty
MessageSujet: Re: sans mors ne veut pas dire sans douleurs!   sans mors ne veut pas dire sans douleurs! Icon_minitimeSam 14 Sep 2013 - 13:47

moi je monte mon poulain de 3 ans et demi sans mors car je désire une communication et respect avec lui et pas lui imposser avec un  mors.
j'ai beaucoup galèré avec mon autre cheval qui lui a été débourré au mors americain et donc si je lui met un sans mors ou un mors simple c'est vite l'accident.
c'est pour sa que mon poulain j'ai tous fais de a à z et je n'utilise presque jamais les jambes je le travail a la voix et c'est magique il écoute super bien. c'est un cheval très sensible qui peu vite se braquer si on le pousse trop et qu'il comprend pas se qu'on lui demande donc cette méthode lui va.
Revenir en haut Aller en bas
chamarel

chamarel


Féminin
Age : 49
Tigre
Nombre de messages : 98
Date de naissance : 14/11/1974
Date d'inscription : 28/08/2013

sans mors ne veut pas dire sans douleurs! Empty
MessageSujet: Re: sans mors ne veut pas dire sans douleurs!   sans mors ne veut pas dire sans douleurs! Icon_minitimeDim 15 Sep 2013 - 18:14

le problème c'est de trouver un super prof qui sait transmettre, mais pour vraiment progresser il faut presque des cours individuels. Ma prof cavalière de grand prix n'a jamais pratiqué l'éthologie, mais c'est elle qui m'a montré le chemin, toujours la recherche du bien-être du cheval, toujours à son écoute sans le "polluer", tout ça avec mors et selle, on peut être femme ou homme de cheval, ne pas être connu et rester humble et au service de son cheval simplement en ouvrant ses mirettes et son bon-sens.
Tout bêtement que disent les assurances s'il y a accident et que notre cheval est sans un mors?
Revenir en haut Aller en bas
ameca




Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1516
Date de naissance : 06/07/1979
Date d'inscription : 19/01/2008

sans mors ne veut pas dire sans douleurs! Empty
MessageSujet: Re: sans mors ne veut pas dire sans douleurs!   sans mors ne veut pas dire sans douleurs! Icon_minitimeMar 17 Sep 2013 - 18:44

Ca dépend tu peux être accusé de ne pas avoir mis en oeuvre les moyens requis pour assurer le contrôle de ton cheval.

Ou ils peuvent payer sans rien dire.

Je confirme: c'est pas parce qu'on n'est pas "label étho" qu'on n'est pas un grand homme (ou femme) de cheval et qu'on ne travaille pas dans le plus grand respect de cet animal.
Il faut regarder ce que son les gens avant de regarder s'ils sont "labelisés" ou "célèbres"
Revenir en haut Aller en bas
batbatheni
Modérateur
batbatheni


Masculin
Age : 81
Chèvre
Nombre de messages : 400
Date de naissance : 30/03/1943
Emploi : vieux grincheux
Date d'inscription : 03/06/2013

sans mors ne veut pas dire sans douleurs! Empty
MessageSujet: Re: sans mors ne veut pas dire sans douleurs!   sans mors ne veut pas dire sans douleurs! Icon_minitimeMer 2 Oct 2013 - 17:06

Bien, avec un peu de retard du au temps et à diverses occupations prégnantes, je viens de monter mon Didi sans mors dans la carrière.
Avec succès, il est beaucoup plus facile ainsi.
Malgré mon niveau quasi inexistant, il faut dire que c'est un cheval qui y met du sien !

J'ai juste resserré un poil la muserolle du licol et attaché les rênes aux anneaux de celle-ci, j'ai à peine besoin d'y toucher et il ne repart pas trente six fois après s'être arrêté, ce qui était une de ses caractéristiques avec mors.



Je me mets en quête d'un bitless idoine...

Prochaine étape, sortie dans la nature !
Vidéo de ce qui fut une de ses dernières sorties avec mors,(du moins je pense !) : https://www.youtube.com/watch?v=p1S9VPD6nTM
Revenir en haut Aller en bas
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

sans mors ne veut pas dire sans douleurs! Empty
MessageSujet: Re: sans mors ne veut pas dire sans douleurs!   sans mors ne veut pas dire sans douleurs! Icon_minitimeMer 2 Oct 2013 - 17:29

super ta vidéo !
c'est vrai qu'on a beaucoup marché lors de notre semaine de vacances en mayenne , et des fois les chemins étaient vraiment juste pour les marcheurs.........
on se voyait mal passer avec nos chevaux........même si on a des rase mottes !
il y a quand même pas mal de sentiers cavaliers je trouve.
dans notre département on n'a pas tout ça....tous ces kilometres balisés et entretenus.

super si ton expérience "sans mors" s'est bien passée ! bonne continuation !flower
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
batbatheni
Modérateur
batbatheni


Masculin
Age : 81
Chèvre
Nombre de messages : 400
Date de naissance : 30/03/1943
Emploi : vieux grincheux
Date d'inscription : 03/06/2013

sans mors ne veut pas dire sans douleurs! Empty
MessageSujet: Re: sans mors ne veut pas dire sans douleurs!   sans mors ne veut pas dire sans douleurs! Icon_minitimeJeu 3 Oct 2013 - 16:02

Ceci dit, une fois le cheval monté sans mors, une question se pose à moi, (je répète que je suis très peu expérimenté): est-il nécessaire de mettre un quelconque filet, compte tenu de ce que j'ai essayé avec tout simplement les rênes attachées au licol et qu'ainsi je n'ai jamais eu autant de facilité avec ce cheval ?

Le licol est large et ne risque pas de blesser en cas de fausse manœuvre, d'ailleurs je n'ai pratiquement plus besoin d'utiliser les rênes; quel est l'intérêt du bitless, side-pull ou autre ?
Est-ce une sécurité si le cheval embarque ou cela permet-il aux cavaliers expérimentés de pratiquer de la haute équitation (que je n'ambitionne absolument pas.) ?

Je vais maintenant essayer ainsi la jument qui trottine sans cesse, c'est peut-être aussi la solution !
(elle trottine aussi avec ma femme qui doit être du niveau 5, ce n'est donc pas ma maladresse qui provoque cette réaction).
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

sans mors ne veut pas dire sans douleurs! Empty
MessageSujet: Re: sans mors ne veut pas dire sans douleurs!   sans mors ne veut pas dire sans douleurs! Icon_minitimeJeu 3 Oct 2013 - 17:45

Le side pull et le licol plat fonctionne pareil, mais le licol étant moins ajusté, il à tendance à être moins précis et surtout à blesser à long terme.
Sinon un bon licol en cuir ça va bien aussi et ça ne blesse pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
Kaplanponey

Kaplanponey


Féminin
Age : 32
Chèvre
Nombre de messages : 1535
Date de naissance : 26/04/1991
Date d'inscription : 05/06/2011

sans mors ne veut pas dire sans douleurs! Empty
MessageSujet: Re: sans mors ne veut pas dire sans douleurs!   sans mors ne veut pas dire sans douleurs! Icon_minitimeJeu 3 Oct 2013 - 18:16

le side pull est vraiment ce que je préfère !
Revenir en haut Aller en bas
Amelie79




Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 1282
Date de naissance : 19/09/1981
Date d'inscription : 28/11/2008

sans mors ne veut pas dire sans douleurs! Empty
MessageSujet: Re: sans mors ne veut pas dire sans douleurs!   sans mors ne veut pas dire sans douleurs! Icon_minitimeJeu 3 Oct 2013 - 22:46

Je prefere aussi le side car une rene d'ouverture sur un licol plat on fait rentrer a coups sur l'anneau du licol dans la tete du cheval et bien souvent ils sont carrer c'est vraiment pas le top
Revenir en haut Aller en bas
http://edelparadise.jimdo.com/
Pouetski

Pouetski


Féminin
Age : 31
Singe
Nombre de messages : 35
Date de naissance : 05/05/1992
Emploi : Etudiante et salariée
Date d'inscription : 11/10/2012

sans mors ne veut pas dire sans douleurs! Empty
MessageSujet: Re: sans mors ne veut pas dire sans douleurs!   sans mors ne veut pas dire sans douleurs! Icon_minitimeDim 6 Oct 2013 - 21:57

Pour moi il y a: monter sans mors, et sans outils au dialogue physique contraignant
et monter sans mors.
Revenir en haut Aller en bas
batbatheni
Modérateur
batbatheni


Masculin
Age : 81
Chèvre
Nombre de messages : 400
Date de naissance : 30/03/1943
Emploi : vieux grincheux
Date d'inscription : 03/06/2013

sans mors ne veut pas dire sans douleurs! Empty
MessageSujet: Re: sans mors ne veut pas dire sans douleurs!   sans mors ne veut pas dire sans douleurs! Icon_minitimeLun 7 Oct 2013 - 8:25

On a donc essayé la jument qui trottine avec le licol plat, conclusion, elle ne trottine plus... en carrière tout au moins.

Mon Didi est sorti en extérieur, j'ai eu un petit problème sans doute du à mon manque de tact et comme dit par Tornadette à la dureté du licol... Donc je suis descendu, calmé le Didi, puis remonté avec la longe détendue tenue de loin par madame (elle suivait en vélo et elle a très peur pour moi !), le retour s'est bien passé.

Je viens de commander un truc comme ça http://www.kramer-equi.fr/Side-pull-Padded.htm?websale8=kraemer-pferdesport.14-FR&pi=181530&ci=252462 chez Kramer, supposant que ceux avec muserolle à une ou deux cordes ou encore entièrement confectionnés en corde ne sont pas faits pour les lourdingues ?

PS - J'ai un peu de mal à comprendre la signification de deux des réponses qui précèdent; un effort rédactionnel serait d'un grand secours pour les gens à l'esprit lent comme il se pourrait que je le sois...sans mors ne veut pas dire sans douleurs! Confused   sans mors ne veut pas dire sans douleurs! Suspect  sans mors ne veut pas dire sans douleurs! Confused
Revenir en haut Aller en bas
Amelie79




Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 1282
Date de naissance : 19/09/1981
Date d'inscription : 28/11/2008

sans mors ne veut pas dire sans douleurs! Empty
MessageSujet: Re: sans mors ne veut pas dire sans douleurs!   sans mors ne veut pas dire sans douleurs! Icon_minitimeLun 7 Oct 2013 - 13:14

Les anneaux des licol plat sont en métal 
tu accroche les rênes dessus et lorsque tu fais une rêne d'ouverture l'anneau bouge et vient se figer dans la tête du cheval 
les rond c’est gênant mais pas douloureux mais les carré c'est vraiment douloureux pour le cheval
il faut donc trouver une solution : soit pas de rêne d'ouverture soit pas d'anneau
Revenir en haut Aller en bas
http://edelparadise.jimdo.com/
Contenu sponsorisé





sans mors ne veut pas dire sans douleurs! Empty
MessageSujet: Re: sans mors ne veut pas dire sans douleurs!   sans mors ne veut pas dire sans douleurs! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
sans mors ne veut pas dire sans douleurs!
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Passer le BPJEPS sans fers, sans mors et sans arçon
» Sans mors et sans cuir
» Débourrage en mors / éducation sans mors
» Un sans mors ?
» Sans mors, avec cordelette, sans rien...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Autour du cheval au travail :: Ethologie et autres approches :: Monter sans mors-
Sauter vers: