AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Euthanasie et sentiment de culpabilité Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Euthanasie et sentiment de culpabilité Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Euthanasie et sentiment de culpabilité Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Euthanasie et sentiment de culpabilité Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Euthanasie et sentiment de culpabilité Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Euthanasie et sentiment de culpabilité Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Euthanasie et sentiment de culpabilité Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Euthanasie et sentiment de culpabilité Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Euthanasie et sentiment de culpabilité Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Euthanasie et sentiment de culpabilité

Aller en bas 
+3
Scott
chamarel
patoune
7 participants
AuteurMessage
patoune




Féminin
Age : 68
Chèvre
Nombre de messages : 23
Date de naissance : 12/05/1955
Date d'inscription : 26/04/2013

Euthanasie et sentiment de culpabilité Empty
MessageSujet: Euthanasie et sentiment de culpabilité   Euthanasie et sentiment de culpabilité Icon_minitimeJeu 19 Sep 2013 - 7:53

Dimanche j'ai dû faire endormir mon vieux pépère de 31 ans, mon ami depuis 21 ans, comment fait-on pour accepter cette mort programmée je n'arrive pas a m'enlever ce sentiment de culpabilité c'est une souffrance atroce, on ce demande si on aurais pas pu faire autrement malgré l'aviis du véto et a-t-on fait les choses correctement ton ami a-t-il eu peur? t'en veux-t-il ?pourriez-vous m'aider a passer ce cap? avez vous une même expérience? merci de vos réponses qui me feront chaud au coeur
Revenir en haut Aller en bas
chamarel

chamarel


Féminin
Age : 49
Tigre
Nombre de messages : 98
Date de naissance : 14/11/1974
Date d'inscription : 28/08/2013

Euthanasie et sentiment de culpabilité Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie et sentiment de culpabilité   Euthanasie et sentiment de culpabilité Icon_minitimeJeu 19 Sep 2013 - 8:13

Pas facile de laisser partir nos compagnons. Si ça peut t'aider, les animaux n'ont pas peur de la mort, ils ne peuvent pas nous en vouloir c'est un sentiment qui est trop "lointain" dans le temps pour eux, ils vivent le jour présent. Un truc qui les apaisent (ça marche aussi pour nous) c'est de leur parler et leur dire se qu'il va se passer (ex. tu t'es bien battu mais ton chemin s'arrête ici), l'intonation de ta voix fait que cela va le rassurer et ton comportement lui montrera qu'il peut "lâcher prise". Nous connaissons assez nos animaux pour voir à quel moment la lueur de vivre s'étiole dans leurs yeux, s'acharner pour les laisser vivre quelques mois ou semaines de plus ne fait que prolonger leur souffrance. ça reste des animaux et mieux vaut le laisser partir dans la dignité que de devoir appeler en urgence le véto parce qu'il est au bout de ses limites et ça, ça laisse pas une image terrible et c'est pas nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
Scott
Modérateur
Scott


Masculin
Age : 57
Cheval
Nombre de messages : 349
Date de naissance : 30/05/1966
Date d'inscription : 15/10/2011

Euthanasie et sentiment de culpabilité Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie et sentiment de culpabilité   Euthanasie et sentiment de culpabilité Icon_minitimeJeu 19 Sep 2013 - 11:41

Oui c'est une décision terrible, et ça fait horriblement mal. C'est un deuil, et tu vas faire le parcours, même si en plus il faut gérer, et accepter, la décision que tu as pris.
Je n'ai pas connue l'euthanasie pour vieillesse, je suppose que tu as eu le temps de t'y préparer, du moins je l'espère. J'ai connu cette situation après un accident, il faut prendre une décision très rapidement, et rester rationnel n'est pas facile, oui la culpabilité existe, elle ne disparaîtra pas, tu l’intégreras, c'est ce qui fait ton humanité.
Courage.
Revenir en haut Aller en bas
batbatheni
Modérateur
batbatheni


Masculin
Age : 80
Chèvre
Nombre de messages : 400
Date de naissance : 30/03/1943
Emploi : vieux grincheux
Date d'inscription : 03/06/2013

Euthanasie et sentiment de culpabilité Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie et sentiment de culpabilité   Euthanasie et sentiment de culpabilité Icon_minitimeJeu 19 Sep 2013 - 13:20

J'aimerais bien avoir le droit d'en faire autant pour moi d'ici quelques années...

J'ai aussi vu un cheval en un état lamentable (et irrécupérable, quoique, mais ceci est une autre histoire) qu'une fondation bien connue se refusait à faire euthanasier... sans aucun sentiment de culpabilité !
Revenir en haut Aller en bas
ameca




Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1516
Date de naissance : 06/07/1979
Date d'inscription : 19/01/2008

Euthanasie et sentiment de culpabilité Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie et sentiment de culpabilité   Euthanasie et sentiment de culpabilité Icon_minitimeJeu 19 Sep 2013 - 14:17

Je ne peux que comprendre....et approuver.

Prendre une décision courageuse devant une situation dont l'issue était de toute façon la mort; c'est admirable et plein d'amour.

S'y refuser et regarder son ami mourir à petit feu, c'est égoïste.

Je suppose qu'il serait partit rapidement, puisque le véto t'a proposé cela ? Ou que son existence n'était plus possible  pour une bonne raison ?

C'est ce qui t'aidera à surmonter et ta rassureera sur ta décision.

te dire "il ne pouvait plus se lever; devais je le laisser mourir à petit feu parterre, avec des escarres ?"

ou


"il maigrissait à vue d'oeil car son organisme ne fonctionnait plus, devais je le laisser devenir un squelette sur patte et agoniser jusqu'à la dernière seconde ?"


......
Revenir en haut Aller en bas
patoune




Féminin
Age : 68
Chèvre
Nombre de messages : 23
Date de naissance : 12/05/1955
Date d'inscription : 26/04/2013

Euthanasie et sentiment de culpabilité Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie et sentiment de culpabilité   Euthanasie et sentiment de culpabilité Icon_minitimeJeu 19 Sep 2013 - 17:51

Merci!merci a vous tous c'est vrai je le savais mon papi était en fin de vie depuis cet hiver il avait énormément maigri, malgré mes soins, une bonne nourriture et beaucoup de remontant je n'arrivait pas a le remonter et au mois d'aôut il a fait un ulcère perdoré a l'oeil gauche je n'ai rien pu faire il est devenu aveugle et en plus il me fesais infection sur infection ce qui l'affablissais de plus en plus vendredi dans la nuit il a casser tous les fils je ne comprennais pas le véto est venu malheur il était aveugle complétement,et en plus il avait des difficulté au niveau de son équilibre nous avons fait des anti-inflamatoire ne sachant pas si il c'était fait mal pendant le nuit, mais le dimanche quand je suis arrivée j'ai du prendre ma décision il ne pouvait plus souffrir comme ça.
Mon fier pépère ne pouvait plus vivre diminué et affaibli je l'aime trop pour ça et en plus il risquait de ceblessé et l'issue aurais été pire pour lui.
Mais n'empèche que c'est très dure de devoir accompagné son ami pour son dernier voyage
Revenir en haut Aller en bas
Ziel

Ziel


Féminin
Age : 34
Serpent
Nombre de messages : 286
Date de naissance : 28/12/1989
Date d'inscription : 30/10/2012

Euthanasie et sentiment de culpabilité Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie et sentiment de culpabilité   Euthanasie et sentiment de culpabilité Icon_minitimeDim 29 Sep 2013 - 23:01

Bien entendu que c'est dur, c'est une épreuve difficile pour toi, mais tu as fais le bon choix.
Tout mon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Kaplanponey

Kaplanponey


Féminin
Age : 32
Chèvre
Nombre de messages : 1535
Date de naissance : 26/04/1991
Date d'inscription : 05/06/2011

Euthanasie et sentiment de culpabilité Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie et sentiment de culpabilité   Euthanasie et sentiment de culpabilité Icon_minitimeDim 29 Sep 2013 - 23:09

j'ai perdu une jument cette semaine ...  elle était jeune je sais qu'elle est heureuse la ou est elle est désormais, je sais qu'elle ne souffre plus, que sa force sera toujours avec moi !

Ils ne nous abandonne jamais et je suis sur que ton lou aussi t'accompagne ! Surtout ne culpabilise pas ! ça n'aurait changé à l'affaire !

plein de courage
Revenir en haut Aller en bas
patoune




Féminin
Age : 68
Chèvre
Nombre de messages : 23
Date de naissance : 12/05/1955
Date d'inscription : 26/04/2013

Euthanasie et sentiment de culpabilité Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie et sentiment de culpabilité   Euthanasie et sentiment de culpabilité Icon_minitimeMer 9 Oct 2013 - 14:58

Merci a tous, déjà trois semaines et mon chagrin est toujours là j'essaye de ne pas trop pleurer car une communicatrice ma dit que je le rendais malheureux si il sentait ma douleur depuis son paradis mais il me manque tellement, 21 ans de vie commune et la séparation si brusque, suis je égoiste de ressentir ce manque quand je devrais me dire que pour lui je ne pouvais pas faire autrement.
Merci!Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Euthanasie et sentiment de culpabilité Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie et sentiment de culpabilité   Euthanasie et sentiment de culpabilité Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Euthanasie et sentiment de culpabilité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Autres catégories: tout ce qu'il vous plaira! Vos avis, vos messages, remarques :: Parlons de tout, de rien! Vos messages et remarques à faire passer :: Autour du cheval....-
Sauter vers: