AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Conférence de Pierre Enoff à Guégon, dans le 56 Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Conférence de Pierre Enoff à Guégon, dans le 56 Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Conférence de Pierre Enoff à Guégon, dans le 56 Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Conférence de Pierre Enoff à Guégon, dans le 56 Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Conférence de Pierre Enoff à Guégon, dans le 56 Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Conférence de Pierre Enoff à Guégon, dans le 56 Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Conférence de Pierre Enoff à Guégon, dans le 56 Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Conférence de Pierre Enoff à Guégon, dans le 56 Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Conférence de Pierre Enoff à Guégon, dans le 56 Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Conférence de Pierre Enoff à Guégon, dans le 56

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Conférence de Pierre Enoff à Guégon, dans le 56 Empty
MessageSujet: Conférence de Pierre Enoff à Guégon, dans le 56   Conférence de Pierre Enoff à Guégon, dans le 56 Icon_minitimeDim 29 Sep 2013 - 18:14

C'était Samedi à 15h.

J'y étais! cheers 

J'y ai croisé 5 ou 6 connaissances ou clients. Cool!


Pierre a parlé de:

l'importance du coussinet digital dans la locomotion.

de l'erreur monumentale de la paroi porteuse. (son schéma est d'ailleurs nickel)

de l'espèce "d'eugénisme" équestre qui parle de races... et qui vise à les "améliorer" en sélectionnant les "meilleurs"... il a une diapo qui reprends la propagande nazi de cette époque... Conférence de Pierre Enoff à Guégon, dans le 56 626782  J'ai adoré! Pour lui, les chevaux sont des chevaux. point.

L'importance de l'hygiène du pied et de sa coupe.

Il a présenté brièvement sa vision du parage. (ultra simple: tu coupes la paroi à 45° à raz la ligne blanche.) J'avoues que même si on peut trouver son truc trop simpliste, c'est dans cette direction que mon expérience de terrain et mes recherches (mais pas ma formation) m'amènent.

Il a parlé de la bouffe.... et là... c'est le drame! lol! 

Haro dans la foule... "oui, mais non, moi mes chevaux qui travaillent ont BESOINS de céréales/granulés/compléments industriels" (rayer la mention inutile) !

Le débat intéressant sur la locomotion pied nu, part en couille! On parle protéine, fibres, cultures intensives... des gens se plaignent qu'on est pas venu pour ça... la nana qui a foutu la merde avoue qu'elle bosse dans l'industrie de l'aliment pour bétails... ( MDR ! ) et l'autre dame qui n'était pas contente d'entendre que les chevaux n'étaient pas des poules, avait un gros CE... Razz 

Et là, le CLOU du spectacle un gars qui FULMINAIT dans son coin, prends le micro et se présente:

"Bonjour, je suis véto. j'ai bossé avec Denoix au CIRAL et je vais vous expliqué que vous avez tord... "

Le mec se fait limite huer ... (il essaye très peu subtilement de piéger Enoff sur l'aspirine quand on a mal à la tête pour justifier l'équipalazone... lol! Il commence un argumentaire sur "qu'est-ce qui nourrit le cheval dans l'herbe? Pierre répond "c'est la fibre". lui; OK, la fibre étant de la cellulose, qui est un sucre, pourquoi dire que les céréales sont mauvaise pour le cheval vue qu'elles sont faite d'amidon qui est un sucre aussi. Donc les céréales sont bonne pour les chevaux... Pierre rigole... la moitié de l'assemblée aussi... il se rend compte qu'il n'est pas en terrain conquis... les gens hurlent qu'ils connaissent le discours des vétos. et qu'ils veulent entendre autres choses... = > énorme!)

Le calme revient, on a perdu plus d'une heure... la conférence reprends.

Coussinet, fourchette, sont histoire de poiles agglutinés qui forme la corne et qui vibrent, l'erreur de classification des biologistes pour les ongulés...

Il a parlé de l'importance du volume du coussinet pour la gestion de l'énergie créer par la masse du cheval et sa vitesse. (comme KC)

Sa courbe exponentielle est mise devant une coupe de pied et sa forme correspond à la courbe que fait le coussinet d'avant en arrière.

Il prouve que plus le cheval augmente sa vitesse, plus il jette son pied en avant et l'incline pour exposer l'arrière et plus le point d'impact recule et donc voit l'épaisseur de tissus augmenter. (pas mal!)

Il prouve donc l'importance de l'impact talons en 1er et toute l'aberration de l'impact pince en premier qu'on les chevaux ferrés.

Son explication de la maladie naviculaire ne m'a pas trop convaincu. (surtout qu'il est partie des talons trop haut alors majoritairement c'est un problème d'arrière du pied atrophié et donc de talons bas...)

Son parage non plus, qui est un mix entre Strasser et Ramey.

Il attaque frontalement Lapierre (sans le nommer) alors qu'il ne connais pas sa méthode et répète au moins 10 fois qu'il n'aime pas les "méthodes" mais présente lui même un protocole qui s'apparente à une méthode.... Rolling Eyes 

Il jure ne pas présenter de méthode mais dit n'exposer qu'un protocole basé sur la vérité... lol! Bref. encore une fois, lui a raison mais les autres non.

Il admets quand même avoir de grosses lacunes en biologie/physiologie... et être passionné (compétent) en physique. C'est dommage, parce que la podologie équine repose presque exclusivement sur des bases biologique et physiologique! (et c'est bien parce que les MF ont ignoré la biologie en ce concentrant sur la physique qu'ils en sont là.)


C'était intéressant. study 

J'ai pris de l'inspiration et sais maintenant à quelles genres de questions (absurdes) j'aurais à faire face quand je proposerais moi même une conférence car je me rends compte que j'en ai largement le niveau. Conférence de Pierre Enoff à Guégon, dans le 56 626782 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
Solinvictus

Solinvictus


Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 298
Date de naissance : 25/08/1982
Emploi : Energéticienne, consultante "cheval au naturel", enseignante d'équitation éthique de légèreté
Date d'inscription : 23/07/2012

Conférence de Pierre Enoff à Guégon, dans le 56 Empty
MessageSujet: Re: Conférence de Pierre Enoff à Guégon, dans le 56   Conférence de Pierre Enoff à Guégon, dans le 56 Icon_minitimeDim 29 Sep 2013 - 19:07

Tu ne la feras pas un samedi à 15h ta conférence hein.... Parce que c'est le meilleur moyen pour ne pas avoir d'enseignants dans la salle... Razz 

Blague à part, t'as moyen de nous faire un petit CR formel ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
http://aurelia-boulineau.com/
Scott
Modérateur
Scott


Masculin
Age : 57
Cheval
Nombre de messages : 349
Date de naissance : 30/05/1966
Date d'inscription : 15/10/2011

Conférence de Pierre Enoff à Guégon, dans le 56 Empty
MessageSujet: Re: Conférence de Pierre Enoff à Guégon, dans le 56   Conférence de Pierre Enoff à Guégon, dans le 56 Icon_minitimeDim 29 Sep 2013 - 21:33

Tu m'épates Ker, voila une communication sommes toute très positive sur Enoff, sauf grosse erreur de ma part il me semble avoir lu des post très critiques il y a quelques années. Bravo, et je n'ai aucune opinion sur ce que racontes Enoff!
Revenir en haut Aller en bas
Nath-06

Nath-06


Féminin
Age : 54
Coq
Nombre de messages : 1077
Date de naissance : 16/10/1969
Date d'inscription : 24/06/2008

Conférence de Pierre Enoff à Guégon, dans le 56 Empty
MessageSujet: Re: Conférence de Pierre Enoff à Guégon, dans le 56   Conférence de Pierre Enoff à Guégon, dans le 56 Icon_minitimeDim 29 Sep 2013 - 22:18

dis Guillaume, tu pourrais pas nous donner les infos des conf AVANT qu'elles aient lieu???
tu sais 15 jours voire 3 semaines avant q'uon ait le temps de s'organiser

bon je vote aussi pour un compte rendu detaillé cheers
Revenir en haut Aller en bas
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

Conférence de Pierre Enoff à Guégon, dans le 56 Empty
MessageSujet: Re: Conférence de Pierre Enoff à Guégon, dans le 56   Conférence de Pierre Enoff à Guégon, dans le 56 Icon_minitimeLun 30 Sep 2013 - 10:22

Oui, c'est dommage !!
bon ça faisait un peu loin pour moi..........
mais ça avait l'air tellement passionnant !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
Contenu sponsorisé





Conférence de Pierre Enoff à Guégon, dans le 56 Empty
MessageSujet: Re: Conférence de Pierre Enoff à Guégon, dans le 56   Conférence de Pierre Enoff à Guégon, dans le 56 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Conférence de Pierre Enoff à Guégon, dans le 56
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» message de Pierre Enoff
» "Le silence des chevaux" - Pierre Enoff
» parage selon la méthode de Pierre Enoff
» Week end chez Carole et Pierre Enoff
» Abolition Ferrage, communique Pierre Enoff Equilibre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Le forum, des sites à voir, des livres à lire, des événements, des rencontres :: Evènements, rencontres, stages, salons...-
Sauter vers: