AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Anesse : mode d'emploi? Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Anesse : mode d'emploi? Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Anesse : mode d'emploi? Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Anesse : mode d'emploi? Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Anesse : mode d'emploi? Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Anesse : mode d'emploi? Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Anesse : mode d'emploi? Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Anesse : mode d'emploi? Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Anesse : mode d'emploi? Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Anesse : mode d'emploi?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
chcoco

chcoco


Féminin
Age : 39
Rat
Nombre de messages : 354
Date de naissance : 25/07/1984
Date d'inscription : 13/07/2012

Anesse : mode d'emploi? Empty
MessageSujet: Anesse : mode d'emploi?   Anesse : mode d'emploi? Icon_minitimeMar 1 Oct 2013 - 14:46

Coucou!

J'ai récemment adopté une petite ânesse du Cotentin de 3 ans, Canelle, pour tenir compagnie à ma jument (entre autres!). Je l'ai récupéré à une famille qui s'en débarrassait parce qu'ils l'avaient acheté toute petite pour entretenir leur terrain, mais sans rien y connaître ni aux ânes, ni aux chevaux. Ils allaient lui donner des carottes de temps en temps mais ne s'en occupaient pas plus que ça. Du coup elle est devenue très difficile à attraper et la dame commençait à en avoir peur.

Je l'ai récupérée en me disant qu'en passant un peu de temps avec elle tous les jours ou presque, elle finirait par être "apprivoisée". Bien sur elle est bien moins craintive qu'avant, elle est même super collante quand on est dans le pré, et vient se coller pour qu'on lui gratte la tête et l'épaule, mais alors pour l'attraper... Mad 
Dès qu'elle a compris qu'on voulait l'attraper, elle se retourne en secouant les oreilles et la queue, et balance même parfois les pieds.
Elle a l'air très très intelligente, et ne fonctionne pas vraiment comme un cheval.

En fait j'ai des chevaux depuis toute petite, je connais à peu près leurs réactions, et leurs signaux, j'ai récupéré ma jument à 2 ans jamais manipulée, jamais eu le licol mais c'est venu très rapidement, en m'aidant de la méthode etho, et maintenant elle est géniale.
Mais c'est ma première expérience avec un âne. Et j'avoue que j'ai besoin de ceux qui les connaissent bien :
Comment l'aborder, y a t'il des techniques, des signaux particuliers... Comment fonctionnent-ils en gros!
Revenir en haut Aller en bas
chamarel

chamarel


Féminin
Age : 49
Tigre
Nombre de messages : 98
Date de naissance : 14/11/1974
Date d'inscription : 28/08/2013

Anesse : mode d'emploi? Empty
MessageSujet: Re: Anesse : mode d'emploi?   Anesse : mode d'emploi? Icon_minitimeMar 1 Oct 2013 - 16:01

Hello!

Tu as vu toi-même qu'un âne ne fonctionne pas du tout comme un cheval et dès lors tu ne peux pas appliquer se que tu as acquis. Un âne te donne toujours sans contrainte, mais c'est lui qui décide quand. Une fois la confiance établie (qui peut être TREEES longue) il te donnera sans conditions. Des questions? Vas sur http://ane-y-croche.forumgratuit.ch/ il y a de très bons conseils.
Ne cherche pas à lui mettre le licol de suite, faut pas brûler les étapes. Laisse ta petite approcher (sont très curieux et joueurs), c'est elle qui doit venir et gratouilles. Répète autant de fois que tu peux avant de lui passer le licol et le lui laisser quelques heures au parc, avant de l'enlever. Ainsi de suite, pas brusquer sinon faudra des mois pour récupérer le peu que tu as mis en place.
Mon ptit a 10 mois et ça fait 4 mois qu'il est ici, il commence seulement à venir me dire bonjour et se laisser toucher, on a tout l'hiver pour développer notre complicité, un âne c'est tout tranquille, tout doux, faut agir la même chose, j'ai fais trop de bêtises avec mon 1er et maintenant il a un caractère de cochon!!! Z'oublient rien ceux-là

Anesse : mode d'emploi? 00316
Revenir en haut Aller en bas
chcoco

chcoco


Féminin
Age : 39
Rat
Nombre de messages : 354
Date de naissance : 25/07/1984
Date d'inscription : 13/07/2012

Anesse : mode d'emploi? Empty
MessageSujet: Re: Anesse : mode d'emploi?   Anesse : mode d'emploi? Icon_minitimeMar 1 Oct 2013 - 16:04

Là j'avoue que le licol elle l'a et je lui laisse toujours, d'abord parce que cet été elle avait les yeux qui coulaient pas mal et je lui avait mis des franges pour éviter les mouches, et puis parce que ça me permet de l'attraper plus facilement au cas où elle se blesse ou autre...
Revenir en haut Aller en bas
Kaplanponey

Kaplanponey


Féminin
Age : 32
Chèvre
Nombre de messages : 1535
Date de naissance : 26/04/1991
Date d'inscription : 05/06/2011

Anesse : mode d'emploi? Empty
MessageSujet: Re: Anesse : mode d'emploi?   Anesse : mode d'emploi? Icon_minitimeMar 1 Oct 2013 - 21:57

ça me rappelle ma petite bertille qui a partagé le pré de mon loulou  au début impossible d'approcher a  5 m au bout de deux semaines je l'avais dans les poches elle arrivait a la porte avant mon loulou !  j'ai trouvé le point faible la gratouille elle adore  ça quand je venais bosser a pied avec mon lou elle bossait avec nous ... !

pour les coups de latte au début j'en avais j'ai exclusivement bosser en RP et puis je l"ignorait je l'excluait ! quand elle se laissait attraper un bout de carotte ( avec respect toujours ) et gratouille a partir du moment ou j'ai pu la toucher 

donc elle savait qu'avec les pieds elle était exclu et ça c'est vite arrivé !
Revenir en haut Aller en bas
chcoco

chcoco


Féminin
Age : 39
Rat
Nombre de messages : 354
Date de naissance : 25/07/1984
Date d'inscription : 13/07/2012

Anesse : mode d'emploi? Empty
MessageSujet: Re: Anesse : mode d'emploi?   Anesse : mode d'emploi? Icon_minitimeMar 1 Oct 2013 - 22:04

"bosser en RP"?? scratch Ça veut dire quoi?
Ça me rassure ton expérience parce que ce qui m'embête le plus c'est les coups de pieds... Pour le reste j'ai tout mon temps mais pour ça... Elle les balance un peu trop facilement...
Revenir en haut Aller en bas
Kaplanponey

Kaplanponey


Féminin
Age : 32
Chèvre
Nombre de messages : 1535
Date de naissance : 26/04/1991
Date d'inscription : 05/06/2011

Anesse : mode d'emploi? Empty
MessageSujet: Re: Anesse : mode d'emploi?   Anesse : mode d'emploi? Icon_minitimeMar 1 Oct 2013 - 22:10

renforcement positif j'essaye de l'utiliser le plus possible j'ai constaté que contrairement aux chevaux l'anesse n'avait pas peur ni de venir me latter, ni de me charger c'était déstabilisant elle s'approchait seulement pour me foutre sur la tronche .. 

donc j'ai au début récompensé par un oui et une carotte toutes bonnes choses ! et au fur et a mesure j'ai pu l'approcher, etc  ! 

elle avait énormément de courage, j'ai vu très peu de chevaux avec une telle confiance !  donc laisse pas passer le moindre truc une fois j'ai faché j'étais a porté !  la rusé s'est approché carotte!  et elle en voulait plus elle a levé le cul j'ai dit non et kaplan a réagit avant moi c'est lui qui la jarté  !!
Revenir en haut Aller en bas
chcoco

chcoco


Féminin
Age : 39
Rat
Nombre de messages : 354
Date de naissance : 25/07/1984
Date d'inscription : 13/07/2012

Anesse : mode d'emploi? Empty
MessageSujet: Re: Anesse : mode d'emploi?   Anesse : mode d'emploi? Icon_minitimeMar 1 Oct 2013 - 22:23

C'est un peu ce que je fais : quand elle vient et qu'elle réclame des gratouilles je lui fait et je lui parle beaucoup, mais quand elle se retourne pour taper je hausse la voix, je dis NON fermement et j'essaie de la faire s'éloigner mais on dirait qu'elle s'en moque complètement.
Revenir en haut Aller en bas
Kaplanponey

Kaplanponey


Féminin
Age : 32
Chèvre
Nombre de messages : 1535
Date de naissance : 26/04/1991
Date d'inscription : 05/06/2011

Anesse : mode d'emploi? Empty
MessageSujet: Re: Anesse : mode d'emploi?   Anesse : mode d'emploi? Icon_minitimeMar 1 Oct 2013 - 22:29

j'avais de la chance qu'elle soit curieuse !  elle venait voir !et kaplan est un bodyguard de choix !

si tu peux la toucher gratouille la essaye de trouver son point faible ! Bertille adorait ça
Revenir en haut Aller en bas
chcoco

chcoco


Féminin
Age : 39
Rat
Nombre de messages : 354
Date de naissance : 25/07/1984
Date d'inscription : 13/07/2012

Anesse : mode d'emploi? Empty
MessageSujet: Re: Anesse : mode d'emploi?   Anesse : mode d'emploi? Icon_minitimeMar 1 Oct 2013 - 22:36

Oh oui elle adore ça aussi! et elle est très curieuse : impossible d'être dans le pré sans qu'elle me colle, mais ça n'empêche que dès que j'approche un peu trop vite ou trop près, ou pas comme elle voudrait, elle me montre ses fesses! Ça dépend des jours en fait : des fois pas de souci, et des fois, comme aujourd'hui, elle a la détente (du postérieur) facile!
Revenir en haut Aller en bas
Kaplanponey

Kaplanponey


Féminin
Age : 32
Chèvre
Nombre de messages : 1535
Date de naissance : 26/04/1991
Date d'inscription : 05/06/2011

Anesse : mode d'emploi? Empty
MessageSujet: Re: Anesse : mode d'emploi?   Anesse : mode d'emploi? Icon_minitimeMar 1 Oct 2013 - 22:40

essaye la même approche à chaque fois ! voir si ça change quelque chose
Revenir en haut Aller en bas
Iseult




Féminin
Age : 50
Buffle
Nombre de messages : 143
Date de naissance : 19/05/1973
Date d'inscription : 21/09/2009

Anesse : mode d'emploi? Empty
MessageSujet: Re: Anesse : mode d'emploi?   Anesse : mode d'emploi? Icon_minitimeDim 28 Sep 2014 - 8:45

Coucou,
le post date un peu mais je me demandais comment votre relation avait évolué ?
Ici ça fait un peu plus d'1 an qu'on a une jeune ânesse (2 ans) et effectivement c'est très différent du cheval mais j'aime beaucoup aussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
chcoco

chcoco


Féminin
Age : 39
Rat
Nombre de messages : 354
Date de naissance : 25/07/1984
Date d'inscription : 13/07/2012

Anesse : mode d'emploi? Empty
MessageSujet: Re: Anesse : mode d'emploi?   Anesse : mode d'emploi? Icon_minitimeLun 29 Sep 2014 - 22:37

Oh c'est gentil de prendre des nouvelles! C'est vrai que je n'en ai pas donné...

Et bien... J'ai abandonné Neutral
Il m'aurait fallu passer beaucoup, beaucoup de temps pour arriver à quelque chose, mais ce temps je ne l'ai pas, entre mon boulot, ma fille de 15 mois... Les moments que j'ai à moi je les réserve à ma jument tant que je peux.

En fait au printemps, J'ai emmené Quinoa (ma jument) et Canelle au pré dans le village voisin. J'y passais tous les jours matin et soir, mais seulement quelques minutes juste pour m'assurer que tout allait bien, mettre du produit anti-mouche, etc... Mais quelle galère avec une bourrique qui ne se laisse pas attraper et me balance les pieds... Sans compter le transfert en van! On a du s'y mettre à 5 pour monter Canelle dans le van, ou plutôt "porter" Canelle dans le van, après avoir tout essayé!

Etant, en temps ordinaire, seule à gérer mes grosses bêtes, ça devenait compliqué pour moi, et pas très agréable. 

Du coup je l'ai revendue à la personne par qui j'avais su qu'elle était à vendre, et qui a perdu son cheval entre temps. 
Mais comme Canelle est en pension chez mes parents, je la vois toujours très régulièrement!

Sa nouvelle propriétaire passe énormément de temps avec elle, avec des hauts et des bas, mais beaucoup d'amélioration quand même! C'est bien mieux pour Canelle, je n'ai aucun regret je sais qu'elle est très choyée!

De mon côté j'ai récupéré un grand poney demi-sang arabe : "Matin du Bonheur". Il est adorable, et il s'avère être super en balade, très collant aussi mais sans aucune agressivité, monte tout seul en van... Je lui trouve régulièrement des cavalières pour le monter et partir en balade avec moi. Ca m'évite de partir seule en plus! C'est parfait!!

Donc tout bénéf pour tout le monde cheers
Revenir en haut Aller en bas
Iseult




Féminin
Age : 50
Buffle
Nombre de messages : 143
Date de naissance : 19/05/1973
Date d'inscription : 21/09/2009

Anesse : mode d'emploi? Empty
MessageSujet: Re: Anesse : mode d'emploi?   Anesse : mode d'emploi? Icon_minitimeMar 30 Sep 2014 - 9:57

La décision n'a pas dû être évidente à prendre mais finalement a été bénéfique pour tout le monde, super !
Avec un nom pareil ton poney ne pouvait qu'être extra Wink c'est super à toi les balades alors Smile en plus à 2 c'est vrai que c'est sympa  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Anesse : mode d'emploi? Empty
MessageSujet: Re: Anesse : mode d'emploi?   Anesse : mode d'emploi? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Anesse : mode d'emploi?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche âne ou ânesse
» Savons au lait d'ânesse
» Ethologie, mode et dérive
» jument en mode ballon de baudruche
» Quelle folie cette "mode" de couvrir à tout prix les chevaux non tondus...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: La rubrique écolo ou un autre regard sur la planète/bébés et enfants :: Nos animaux: soins, alimentation (autres que chevaux!)-
Sauter vers: