AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Je me suis lancée ;) Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Je me suis lancée ;) Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Je me suis lancée ;) Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Je me suis lancée ;) Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Je me suis lancée ;) Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Je me suis lancée ;) Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Je me suis lancée ;) Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Je me suis lancée ;) Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Je me suis lancée ;) Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Je me suis lancée ;)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Lili7787




Féminin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 5
Date de naissance : 04/06/1977
Date d'inscription : 16/10/2013

Je me suis lancée ;) Empty
MessageSujet: Je me suis lancée ;)   Je me suis lancée ;) Icon_minitimeDim 20 Oct 2013 - 0:36

Bonjour Smile

J'ai une jument de 5 ans que j'ai depuis 15 mois, achetée juste débourrée. Je l'ai montée pendant 8 mois sans muserolle avec un mors à aiguille.
C'est une jument très (trop) sensible, si je l'effleure des jambes, elle se décale ou part en avant suivant la demande, si je demande un contact aussi léger soit-il, elle peut se braquer rapidement. Elle a beaucoup de jus en plus...

J'ai eu beau expliquer à tout le monde que c'était très difficile de la "tendre" puisque c'est ce qu'on nous demande en dressage classique, personne ne comprenait vraiment et on m'a dit d'abord de remettre une muserolle (ce que j'ai fait même si pas trop serrée), puis de travailler sur ce contact afin qu'elle finisse par l'accepter de gré ou de force. <--- j'ai regardé la vidéo sur les effets du mors et je me dis que c'est ce qu'elle me dit depuis le début...

J'ai eu une tentative de rébellion en juin où la jument a fini par refuser d'avancer, même au pas, elle se mettait debout et se plantait à l'arrêt. La monitrice m'a aidé à la remettre devant puis j'ai fait des ballades tout l'été pour lui changer les idées (pas d'obstacle ni de travail en carrière). Et à la rentrée de septembre ça allait mieux, la confiance est revenue (des 2 côtés).

Lundi dernier j'ai testé le travail à la voix, au poids du corps et j'ai senti ma jument très à l'écoute qui ne battait du coup plus à la main (j'étais rênes longues) mardi j'ai retenté 30 minutes, nickel puis j'ai voulu reprendre un contact sur les rênes et là elle m'a dit "non"... clairement non. Au pas elle n'en veut pas ! Elle s'est mise à chauffer, à fuir en avant etc.
Du coup j'ai cherché des solutions, soit la contraindre avec des enrênements divers soit tenter le sans mors... sauf que dans mon club (et autour de moi) personne ne monte sans mors, je passe un peu pour une extra-terrestre ! "Mais pourquoi tu as pris un filet sans mors ???" dur de se justifier sans passer pour la fille qui fait n'importe nawak avec son cheval :/.

Bref j'ai essayé dans le manège, d'abord 15 minutes de travail à pied, elle cède de la nuque pas de souci (c'était pas le cas y'a un an), les flexions latérales par contre elle est un peu raide mais ça, depuis toujours... Je lui ai mis un bit less, et après j'ai travaillé toujours pareil à la voix, elle cherchait quand même encore à prendre les rênes, elle étend son encolure EN PERMANENCE quand elle est au pas. Au trot elle répondait quand je lui disais de ralentir, elle répond à "aaaaaaarrêt", "trotter", "recule" et "ooooh" pour ralentir. Je n'ai pas galopé (elle répond trèèèèèèèèès bien à "galop" Laughing) parce que j'étais dans un petit manège et puis j'avoue que j'appréhende un peu aussi parce qu'une fois qu'elle a galopé elle a tendance à chauffer un peu ^^.

Je n'ose pas encore partir en ballade comme ça, je n'ai fait qu'une séance de 20 minutes seulement. Aujourd'hui je l'ai remontée avec son mors mais rênes longues de nouveau (on a passé une bâche et elle n'a même pas regardé ! J'en revenais pas ! Les chevaux de la reprise d'après, niveau galop 7, faisaient pour certains des bons à - de 4mètres de la bâche lol et au final seuls 3 sur 7 sont passé dessus, autant dire que j'étais fière de ma pépette pourtant très vive... ^^), elle avait encore l'encolure ultra basse même sans contact, comme si elle cherchait à s'assurer que je ne prenne pas les rênes. Et dès que je les reprends, même sans contact, elle accélère. J'espère que ça passera et qu'elle retrouvera la confiance dans ma main, je me dis que peut être les douleurs dûes au mors sont la cause de tout ça Sad.

J'ai besoin de votre soutien, personne ne me comprends vraiment là où je suis lol! 
Pensez-vous que ça va le faire ? Que je dois franchir le pas complètement ? Je saute aussi avec elle mais est ce que la direction sera aussi bonne en bitless (elle est très franche à l'obstacle) ? Ha, je précise j'ai le galop 7 (enfin je l'ai eu il y a 20 ans) mais j'ai fait une pause de 10 ans !


Dernière édition par Lili7787 le Ven 1 Nov 2013 - 15:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
momo1984

momo1984


Féminin
Age : 40
Rat
Nombre de messages : 438
Date de naissance : 10/03/1984
Date d'inscription : 23/11/2009

Je me suis lancée ;) Empty
MessageSujet: Re: Je me suis lancée ;)   Je me suis lancée ;) Icon_minitimeDim 20 Oct 2013 - 9:16

J'ai eu le même soucis que toi avec ma bourrique.
Dans mon club, je prenais des cours classique et j'ai du changé d'embouchures, mettre des enrênement et ça n'arrangeait pas mon problème.
En balade elle a toujours été ultra calme tout simplement car je montais rêne longue.
C'est quand j'ai déménagé et donc changé de pension que j'ai pu tout remettre en cause car dans l'ancien club il était hors de question de monter sans mors.
J'ai arrêté de prendre des cours et je me suis débrouillée toute seule.
J'ai fait beaucoup de travail à pied. En carrière, monté j'ai fait beaucoup de pas, travail sur la direction, arrêt et reculé. Avant, je ne pouvais pas la garder arrêter, maintenant, elle a quelque fois du mal à repartir...
Pour ce qui est de l'extérieur, je partais en licol et par dessus je mettais un filet simple au cas où. Mais au final, les rênes me gênaient et je ne m'en suis jamais servi. De plus, avec ce genre de filet, je n'aurais pas plus réussi à l'arrêter qu'avec un licol...
Cela fait maintenant presque 4 ans qu'elle n'a pas eu de mors dans la bouche et tout va bien!
Mon objectif maintenant est de réussir à partir en cordelette uniquement. Au final, le filet est toujours là mais je ne touche presque plus au rênes.

Pour ce qui est du regard des autres, c'est toujours difficile, surtout dans la période d’apprentissage. Mais quand ils se rendront compte que tu as des résultats, ils changeront peut être d'avis. Ou peut être qu'ils oublieront ce qu'était ta jument et te diront que tu y arrives car tu as un cheval facile! Et au final, avoir un cheval facile, c'est juste la preuve qu'il est bien dans sa tête!
Revenir en haut Aller en bas
Cléo




Féminin
Age : 71
Dragon
Nombre de messages : 297
Date de naissance : 08/02/1953
Date d'inscription : 04/06/2010

Je me suis lancée ;) Empty
MessageSujet: Re: Je me suis lancée ;)   Je me suis lancée ;) Icon_minitimeDim 20 Oct 2013 - 10:54

Exactement les mêmes problèmes avec notre jument que monte ma fille.
J'ai fait deux choses : le dentiste chaque année (elle en avait bien besoin) et des filets sans mors.
J'en ai deux, d'abord le bitless, et comme un élément a cassé (mauvaise fabrication...) et que j'ai dû le faire réparer, j'ai alors acheté un modèle différent.
En une seule séance, elle a repris confiance et ma fille a pu lui faire faire tout ce qu'on fait en reprise (niveau galop 6). Les moniteurs ont accepté qu'elle monte sans mors car ils ont bien vu que la jument était mieux. D'ailleurs il me les ont empruntés pour essayer sur un de leur cheval délicat de la bouche.
Maintenant, elle accepte le mors. Et comme nous avons quitté le club car ma fille en avait assez des reprises, elle ne fait plus que des balades. Quand ma fille la monte, elle est sans mors, mais quand je la prête à des amis, elle a le filet avec mors. Tout se passe bien dans les deux cas. La jument a 15 ans, cela fait donc 4 ans que je lui ai acheté ces filets sans mors.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Je me suis lancée ;) Empty
MessageSujet: Re: Je me suis lancée ;)   Je me suis lancée ;) Icon_minitimeDim 20 Oct 2013 - 11:50

Dentiste puis ostéo !
Revenir en haut Aller en bas
m29




Féminin
Age : 33
Cheval
Nombre de messages : 370
Date de naissance : 29/05/1990
Date d'inscription : 24/10/2012

Je me suis lancée ;) Empty
MessageSujet: Re: Je me suis lancée ;)   Je me suis lancée ;) Icon_minitimeDim 20 Oct 2013 - 12:54

Je pense que monter avec un filet side-pull s'apparente plus à une monte avec mors (pour le cavalier, pour ses actions) que monter avec un filet bitless.
Revenir en haut Aller en bas
m29




Féminin
Age : 33
Cheval
Nombre de messages : 370
Date de naissance : 29/05/1990
Date d'inscription : 24/10/2012

Je me suis lancée ;) Empty
MessageSujet: Re: Je me suis lancée ;)   Je me suis lancée ;) Icon_minitimeDim 20 Oct 2013 - 12:54

Je pense que monter avec un filet side-pull s'apparente plus à une monte avec mors (pour le cavalier, pour ses actions) que monter avec un filet bitless.
Revenir en haut Aller en bas
furka




Féminin
Age : 38
Tigre
Nombre de messages : 229
Date de naissance : 16/02/1986
Date d'inscription : 29/08/2010

Je me suis lancée ;) Empty
MessageSujet: Re: Je me suis lancée ;)   Je me suis lancée ;) Icon_minitimeDim 20 Oct 2013 - 13:23

je monte mon poulain que en side pull. j'ai aussi un souci avec le contact, il se défent ou braque. il obei très bien a la voix en exterrieur nickel renes longue. hier j'ai eux une pro du sans mors et elle m'a montrer les excercices a faire pour redonner confiance au cheval avec le contact des renes. on reprend légèrement et on relache et on reprend doucement le contacte et on relache quand il donne le signe de cédée. surtout pas forcer pour obtenir directement une réponse. meme si elle est minuscule c'est un pas vers le bon choix
Revenir en haut Aller en bas
Lili7787




Féminin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 5
Date de naissance : 04/06/1977
Date d'inscription : 16/10/2013

Je me suis lancée ;) Empty
MessageSujet: Re: Je me suis lancée ;)   Je me suis lancée ;) Icon_minitimeDim 20 Oct 2013 - 15:08

bendix a écrit:
Dentiste puis ostéo !
Merci pour vos réponses ! Je vois que je ne suis pas la seule à avoir une jument sensible Wink
Pour ce qui est du dentiste elle l'a vu y'a 6 mois, il m'a dit qu'il n'y avait rien d'alarmant mais à surveiller l'année prochaine (donc mois de mars) et l'ostéo elle doit le voir cette semaine. J'espère que ça lui fera du bien Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lili7787




Féminin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 5
Date de naissance : 04/06/1977
Date d'inscription : 16/10/2013

Je me suis lancée ;) Empty
MessageSujet: Re: Je me suis lancée ;)   Je me suis lancée ;) Icon_minitimeVen 1 Nov 2013 - 15:48

Je viens donner des nouvelles et ce sont de bonnes nouvelles Wink
J'ai donc testé mon bitless en ballade, seule et la jument a été top ! Elle chauffait beaucoup moins quand je lui demandais de ralentir avec ce filet que quand je le fais avec le mors. La direction est pour le moment moins précise, mais je pense qu'avec un peu d'habitude ça devrait rouler tout seul. Je suis ravie de cet investissement. J'ai fait une halte au milieu de la ballade (croisé un connaissance), je suis descendue discuter un peu et la jument broutait peinard sans mors, je pense qu'elle aussi a apprécié cheers 

Prochain objectif, passer exclusivement à ce filet, pour le moment à l'obstacle, j'utilise encore mon mors à aiguille mais j'espère l'enlever très bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je me suis lancée ;) Empty
MessageSujet: Re: Je me suis lancée ;)   Je me suis lancée ;) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Je me suis lancée ;)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» je suis charlie
» Je suis choqué!!!!!!!!!!
» Je suis boulversée
» alimentation chien
» Je suis un mauvais modèle...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Autour du cheval au travail :: Ethologie et autres approches :: Monter sans mors-
Sauter vers: