AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Qui s'y connait en Van? Puis je tracter avec ma Qashqai? Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Qui s'y connait en Van? Puis je tracter avec ma Qashqai? Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Qui s'y connait en Van? Puis je tracter avec ma Qashqai? Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Qui s'y connait en Van? Puis je tracter avec ma Qashqai? Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Qui s'y connait en Van? Puis je tracter avec ma Qashqai? Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Qui s'y connait en Van? Puis je tracter avec ma Qashqai? Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Qui s'y connait en Van? Puis je tracter avec ma Qashqai? Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Qui s'y connait en Van? Puis je tracter avec ma Qashqai? Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Qui s'y connait en Van? Puis je tracter avec ma Qashqai? Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Qui s'y connait en Van? Puis je tracter avec ma Qashqai?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Emmalicorne

Emmalicorne


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 44
Date de naissance : 17/09/1971
Date d'inscription : 26/10/2010

Qui s'y connait en Van? Puis je tracter avec ma Qashqai? Empty
MessageSujet: Qui s'y connait en Van? Puis je tracter avec ma Qashqai?   Qui s'y connait en Van? Puis je tracter avec ma Qashqai? Icon_minitimeLun 17 Fév 2014 - 11:43

Bonjour à tous, je voudrais acheter un van 1 place, seulement voila, j'y connais rien, je cherche une occasions. Mais ma voiture est une Nissan qasqai Diesel 1.5 110 chevaux....quel est le poids que je peux mettre derrière autorisé par la loi Belge, je m'y perd un peu de dois avouer. Si qq peut m'aider, et aussi me dire a quoi je dois faire attention quand j'achete un van d'occasion?

Merci  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

Qui s'y connait en Van? Puis je tracter avec ma Qashqai? Empty
MessageSujet: Re: Qui s'y connait en Van? Puis je tracter avec ma Qashqai?   Qui s'y connait en Van? Puis je tracter avec ma Qashqai? Icon_minitimeLun 17 Fév 2014 - 13:50

Il faut regarder la carte grise du véhicule.
Tu prends le PTRA (poids total roulant autorisé) Ce poids est le poids maximum autorisé (véhicule plus remorque).
Exemple: PTRA véhicule tracteur 2800 kg
             Poids à vide véhicule tracteur 2000 kg
Tu peux donc tracter une remorque qui fera au maximum 800 kg.
Le Qashquai fait je crois 1407 kg à vide
Son PTAC est de 1930 kg
Son PTRA est de 3130 kg
Normalement tu peux donc tracter au max 3130-1407=1723 kg, mais comme ton PTAC est de 1930 kg, tu ne pourras pas tracter plus que 1200 kg. Logique, car le poids à vide, est le poids en ordre de marche, c'est a dire, avec les pleins faits, un conducteur, et c'est tout. Ce qui n'arrive jamais. Pour ne pas te retrouver en surcharge, tu prends donc le PTRA- PTAC, et tu es tranquille.

Le van 1 place fait dans les 500 kg en moyenne selon la marque. Tu as donc une marge non négligeable pour le cheval, à moins de monter un ardennais.
Revenir en haut Aller en bas
libellune

libellune


Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 184
Date de naissance : 06/06/1987
Date d'inscription : 12/10/2010

Qui s'y connait en Van? Puis je tracter avec ma Qashqai? Empty
MessageSujet: Re: Qui s'y connait en Van? Puis je tracter avec ma Qashqai?   Qui s'y connait en Van? Puis je tracter avec ma Qashqai? Icon_minitimeLun 17 Fév 2014 - 15:08

Nouvelle donne pour tracter une remorque
Le permis (E)B évolue pour répondre à la réglementation européenne.
La nouvelle est passée quasi inaperçue, mais depuis le 9janvier 2013 les règles permettant de tracter une remorque de plus de 750 kg de PTAC (poids total autorisé en charge) ont changé. Le but de ce changement? Transposer la réglementation européenne et simplifier la réglementation nationale.



TROISCASDEFIGURE



Contrairement à l'ancien permis de conduire, la nouvelle réglementation prend en compte le cumul des PTAC du véhicule tracteur et de la remorque. Trois cas de figure sont prévus.

)

Si la somme des PTAC est inférieure ou égale à 3500 kg, aucun permis ou formation spécifique n'est nécessaire. Le conducteur peut circuler avec son permis B (voiture) classique.

)

Il est désormais possible de conduire un ensemble dont le cumul des PTACest compris entre 3 500 et 4250 kg, dans la limite du poids total roulant autorisé (PTRA) du véhicule tracteur, après avoir suivi une formation simplifiée d'une journée nommée B96. D'une durée

de 7 heures, elle comprend 4 heures hors circulation qui alternent théorie et pratique et 3 heures en circulation. Le suivi intégral de la formation suffit à son obtention. De plus, aucune visite médicale n'est nécessaire pour son obtention ou son renouvellement.

)

Pour conduire un ensemble dont le PTAC est supérieur à 4250 kg et dans une limite de PTRA de 7 000 kg, il faudra passer le permis BE. Ce dernier reste proche de l'ancien permis (E)B avec ses épreuves en plateau et en circulation ainsi que son obligation de repasser le code pour les permis de plus de 5 ans. Ce permis BE a une validité temporaire, son renouvellement - comme son

obtention - étant soumis à une visite médicale chez un médecin agréé par la préfecture locale. Celle-cia lieu tous les 5 ans pour les conducteurs de moins de 60 ans, tous les 2 ans pour les 60 à 76 ans, et annuellement pour les plus de 76 ans.

voila copier coller d'un article paru dans la france agricole
pour ma part, je tracte un van 1.5 place 1T100 de PTAC avec un citroen jumpy 110CV. Quand à savoir ce qu'il faut regarder, je te dirais surtout le plancher. Si tu trouve, préféré un deux essieux, ils sont une meilleur tenue de route
Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

Qui s'y connait en Van? Puis je tracter avec ma Qashqai? Empty
MessageSujet: Re: Qui s'y connait en Van? Puis je tracter avec ma Qashqai?   Qui s'y connait en Van? Puis je tracter avec ma Qashqai? Icon_minitimeLun 17 Fév 2014 - 16:28

Ce n'est pas le permis qui l’intéresse, mais savoir quelles sont les possibilités de sa voiture. Ca n'a rien à voir Very Happy  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

Qui s'y connait en Van? Puis je tracter avec ma Qashqai? Empty
MessageSujet: Re: Qui s'y connait en Van? Puis je tracter avec ma Qashqai?   Qui s'y connait en Van? Puis je tracter avec ma Qashqai? Icon_minitimeLun 17 Fév 2014 - 16:32

Ce qu'il faut regarder sur une occase, je dirais tout. Mais en priorité, le plancher, l’électricité, le frein de timon (si déficient tu risques l'accident car le van ne sera pas freiné), l'état des roulements .....
Revenir en haut Aller en bas
macferrant

macferrant


Masculin
Age : 51
Rat
Nombre de messages : 100
Date de naissance : 18/07/1972
Emploi : marechal déferrant en liquidation judiciaire
Date d'inscription : 15/07/2010

Qui s'y connait en Van? Puis je tracter avec ma Qashqai? Empty
MessageSujet: Re: Qui s'y connait en Van? Puis je tracter avec ma Qashqai?   Qui s'y connait en Van? Puis je tracter avec ma Qashqai? Icon_minitimeLun 17 Fév 2014 - 18:45

Attention, la loi française est-elle la même qu'en Belgique ?
Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

Qui s'y connait en Van? Puis je tracter avec ma Qashqai? Empty
MessageSujet: Re: Qui s'y connait en Van? Puis je tracter avec ma Qashqai?   Qui s'y connait en Van? Puis je tracter avec ma Qashqai? Icon_minitimeLun 17 Fév 2014 - 20:10

C'est pas une histoire de loi (pour le permis il est maintenant européen), mais une histoire de conformité du véhicule par rapport aux caractéristiques constructeur, qui peuvent éventuellement varier un peu en fonction des modèles.
Revenir en haut Aller en bas
Emmalicorne

Emmalicorne


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 44
Date de naissance : 17/09/1971
Date d'inscription : 26/10/2010

Qui s'y connait en Van? Puis je tracter avec ma Qashqai? Empty
MessageSujet: Re: Qui s'y connait en Van? Puis je tracter avec ma Qashqai?   Qui s'y connait en Van? Puis je tracter avec ma Qashqai? Icon_minitimeMar 18 Fév 2014 - 8:39

Merci Libellune et Patrice pour les informations, c'est super gentil. Je vais pouvoir me dépatouiller avec cela je pense. Effectivement, j'ai retrouvé les documents de ma voiture, et elle peut tracter 1200 kg, mon cheval doit peser à vu de nez 600 kg, c'est un grand BWP de 1m75 garrot :-)
Donc le van ne devrait pas dépasser les 500kg, et mon cheval ne pas grossir...
Merci aussi pour les points a vérifier avant achat.
Bon je vais commencer par aller faire mettre une boule sur la voiture :-)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qui s'y connait en Van? Puis je tracter avec ma Qashqai? Empty
MessageSujet: Re: Qui s'y connait en Van? Puis je tracter avec ma Qashqai?   Qui s'y connait en Van? Puis je tracter avec ma Qashqai? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui s'y connait en Van? Puis je tracter avec ma Qashqai?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La sole craquelle puis tombe?
» Fiche générale à copier-coller puis à remplir
» Est ce que quelqu'un connait ????
» qui connait le likorne ?
» quelqu'un connait il?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Autres catégories: tout ce qu'il vous plaira! Vos avis, vos messages, remarques :: Parlons de tout, de rien! Vos messages et remarques à faire passer-
Sauter vers: