AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)

AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Partagez

Le respect ou le non respect du cheval ? (et du cavalier)

AuteurMessage
juuue

juuue

Féminin
Chèvre
Date de naissance : 08/12/1991

Le respect ou le non respect du cheval ? (et du cavalier) Empty
MessageSujet: Le respect ou le non respect du cheval ? (et du cavalier)   Le respect ou le non respect du cheval ? (et du cavalier) Icon_minitimeMar 29 Avr 2014 - 16:43

Bonjour! 

J'aimerais avoir l'avis de personnes extérieurs sur l'idée de "non-respect" du cheval... 2-3 personnes du centre équestre m'ont dit "il faut t'imposer face à ton cheval, il ne te respecte pas". 

Aujourd'hui, par exemple, cette réflexion m'a été faite quand j'ai voulu sortir une jument du pré où il était (je les mets les deux dans le même pré mais je sors toujours la jument en premier car elle serait capable de tout casser si elle reste seule 2minutes alors que Jowan hennit et s'énerve un peu mais rien de méchant). Donc Jowan était devant l'entrée et je voulais chercher la jument qui était juste derrière, au départ j'essaie de le faire partir mais la jument ne voulait pas passer près de lui en se mettant sur la défensive (oreilles en arrières, écarts etc...). Breff, j'ai voulu éviter les coups de pieds donc j'ai fais appel à une autre personne pour qu'on les sorte ensemble et pour ne pas avoir à me "bagarrer" avec 107 ans (il y avait beaucoup de mouches qui les énervaient, et je pense avoir trop attendu avant de les sortir). Et là : "ton cheval ne te respecte pas... C'est ça quand vous voulez mettre les chevaux dans le même paddock...". Vos avis ?

Sinon, à savoir que c'est un cheval qui a eu un passé plutôt difficile en tant que cheval de club, il s'est introverti, n'a pas confiance en l'homme, se braque systématiquement pour tous soins, a quelques soucis de santé (arthrose, fourbure) etc... Depuis que je m'en occupe, je travaille là dessus et fais notamment appel à une monitrice pour du travail à pieds étho. Il ne donne pas les postérieurs, donne des coups de pieds quand on veut lui prendre et depuis fin janvier il est impossible de lui curer en lui "portant le pied". Du coup quand la pareuse est venue, elle n'a pas pu lui faire et il en est conclu que c'était parce qu'il me "marchait dessus", "qu"il ne me respectait pas" qu'il tapait et ne donnait plus le pied.
Moi je suis un peu plus mitigée quand à ce constat, je pense qu'il y a peut-être un souci de "respect" mais qu'avant tout il est douloureux pour lui de donner les pieds (l'ostéo me l'a confirmé), qu'en plus il a sûrement des mauvais souvenirs avec des personnes qui lui prenaient les pieds sur le côté et que c'est par "manque de confiance en l'homme" qu'il ne veut pas donner ses postérieurs (effectivement sur 3 pieds, il est plus vulnérable).
La solution que me proposait les personnes du club pour remédier à ce "non-respect" était de lui lever le pieds tous les jours avec une longe; je l'ai vu pratiqué sur lui une fois : il était dans un box, complétement stressé, il se défendait comme il pouvait en tapant jusqu'à donner un vrai coup de pieds à la personne qui lui à lever de force (et le laisser en l'air un moment); là il s'est pris deux coups de poings dans le bide et pour moi c'était un cauchemars de le voir dans cet état!! On essayait de me faire dire que cette méthode était la bonne pour mon cheval que je voyais très mal à ce moment et dans sa tête et dans son corps, j'avais l'impression qu'on le forçait à faire des choses qu'il ne pouvait pas et de manière brusque et beaucoup trop directe pour lui. En plus de ça, la personne qui le tenait au licol lui tirait dessus avec des "NON" qui profilaient... 

C'est là que j'ai décidé de faire appel à la monitrice étho qui a prend le temps de créer un contact avec lui, au départ, désensibilisation au stick et à la longe puis la séance d'après elle lui a demandé de lever le pieds à l'aide de petites tapes avec le stick sur la jambe, puis passage d'une longe autour du boulet en apprenant à céder puis à lever dans la limite de ses moyens etc... Ce travail est beaucoup plus long et il faut que je le fasse tous les jours pour qu'il puisse être dans l'optique de donner le pieds puis de lui curer puis de lui parer... Mais, lorsque la monitrice lui a demandé de lever le pied avec la longe (le même exercice au final), je trouvais le cheval tellement mieux dans sa tête, il était dans une carrière et ne tapait pas, il posait le pieds un peu brutalement c'est tout... Et la monitrice parle très doucement, n'élève jamais la voix et ne tape jamais le cheval (agite juste un stick devant le cheval si ce dernier avance trop par exemple ou des micros-tapes avec le stick sur la bout du nez si le cheval n'est pas attentif du tout).
En en discutant avec la monitrice et vu le tempéramment du cheval, il a été "cassé" par les personnes et les clubs qui s'en sont occupés (oui il ne rentre pas dans le moule et n'est pas du genre à tout accepter par la force) du coup il s'est introverti et maintenant il s'est enfermé dans sa bulle (il ne soutient jamais le regard avec nous par exemple). Avec le travail que nous faisons, il commence tout doucement à être plus ouvert et attentif à ce qu'on lui demande (il mâchouille beaucoup lors des séances, baille, se décontracte, les aides qu'on utilise sont de moins en moins importantes...). Pour moi, la patience est un outil indispensable pour travailler avec lui dans le bon sens (je dis "travailler" mais je parle du travail à pieds).

Alors, desfois je compare ça aux parents (travaillant dans la petite-enfance), il y a ceux qui ne posent pas de limites à leur enfant et c'est ce dernier qui prend le dessus, ceux qui donnent des limites trop fermes et pas adaptées et ceux qui ont le juste milieu... Dans l'opinion commune, on imagine que je fais parti de ceux qui ne posent pas de limites alors que je pense plutôt utiliser des méthodes plus adaptées, en tenant compte du cheval, de où il en est et de ce qu'il a vécu... Ces méthodes "douces" demandent évidemment plus de temps, du coup ceux qui ne voient pas le résultat immédiat de "soumission" du cheval n'en sont pas convaincus...

Qu'en pensez-vous? Pour vous, qu'est-ce que le "non respect" du cheval et comment lui apprendre à "respecter" TOUT EN LE RESPECTANT ? (C'est pas en tapant un enfant qu'on lui dit de ne pas taper...). Avez-vous déjà connu un cheval renfermé sur lui-même car blasé par son passé?
Revenir en haut Aller en bas
vinca18

vinca18

Féminin
Cochon
Date de naissance : 19/01/1972

MessageSujet: Re: Le respect ou le non respect du cheval ? (et du cavalier)   Le respect ou le non respect du cheval ? (et du cavalier) Icon_minitimeMar 29 Avr 2014 - 17:39

Les miens sont à quatre dans le même pré avec Sultan qui fait presque une tonne et quand j'en sort un ils veulent tous venir alors je demande de l'aide. C'est pas qu'ils ne me respectent pas c'est juste que c'est des animaux grégaires qui aiment mon contact et qui n'aiment pas quand c'est pas eux que je sort.
Après effectivement, si tu as une relation de m"rde avec ton cheval, tu n'as pas ce genre de problème vu que quand ils te voient, ils te fuient mais j'appelle pas ça du respect.
Quand aux pieds, j'ai appris à mon mulassier à les donner toute seule et je peux te dire que le coup de la corde ou l'enfermer c'est pas du tout une bonne idée avec un cheval de cette force.
Quand à lui soulever un postérieur de force, je tiens à la vie et je ne suis pas super woman.
Non,méthode en liberté sans licol dans le renforcement positif avec grand coup de carottes en misant tout sur la coopération du cheval et non sur la contrainte, c'est vachement mieux.
Tu demande peu mais souvent, tout les jours et tout les chevaux dont je m'occupe donne les pieds, même en totale
 liberté.
Pour savoir ce qu'un cheval entend par respect, tu observes son comportement dans le troupeau.
Ce que l'on prend pour un manque de respect est souvent une réaction de défense dû à un stress, une douleur ou une grosse frayeur.
Ma Loan qui vient du doux monde de la chasse à courre n'avait pas le droit de se frotter la tête sur moi,manque de respect, elle devait marcher en longe toujours à gauche avec l'humain au niveau de son épaule, sinon c'est aussi un soi disant manque de respect.
Aujourd'hui, on fait des supers séances de grooming et je la gratte partout où elle me le demande et elle me suis sur claquement de doigts comme elle veut. 
Et si au pré, je m'occupe trop des autres elle me pousse gentillement de la tête histoire d'attirer mon  attention et ce n'est pas du manque de respect.
Le respect c'est que l'humain descende un peu de son pied d'estale histoire de se mettre à la portée de son animal car ça vaut pour tous les animaux de compagnie afin d'en comprendre les signaux, la manière dont l'animal peut communiquer.
C'est à l'humain de s'adapter...
juuue

juuue

Féminin
Chèvre
Date de naissance : 08/12/1991

MessageSujet: Re: Le respect ou le non respect du cheval ? (et du cavalier)   Le respect ou le non respect du cheval ? (et du cavalier) Icon_minitimeMar 29 Avr 2014 - 18:02

Merci!!! J'ai parfois l'impression d'être une extra terrestre avec mes théories que personne ne comprend, et la ça va mieux Smile
Kaplanponey

Kaplanponey

Féminin
Chèvre
Date de naissance : 26/04/1991

MessageSujet: Re: Le respect ou le non respect du cheval ? (et du cavalier)   Le respect ou le non respect du cheval ? (et du cavalier) Icon_minitimeMar 29 Avr 2014 - 18:44

nos règles de respect sont elles les leurs ? moi j'aime bien quand on me dit il respect pas ci ou ça ? mais par rapport a quels critères ? les tiens, ceux d'un humain ? sur quoi tu te bases  ?  le respect ça marche dans les deux sens?

Tant que  mon intégrité physique est respecté ( je fais évidemment pas le poids face a  Kaplan )  je suis ouverte a tout !  est ce que je lui cède tout peut  être bien que oui peut  être bien que  non ...

l'important c'est que tout le monde soit en sécurité, pas de frustration ni d'un coté ni de l'autre, ni de peur ou de menace  !
furka

Féminin
Tigre
Date de naissance : 16/02/1986

MessageSujet: Re: Le respect ou le non respect du cheval ? (et du cavalier)   Le respect ou le non respect du cheval ? (et du cavalier) Icon_minitimeMar 29 Avr 2014 - 19:27

alors moi j'ai un mérens qui a été mal débourer brutalité et va vite.
il donnait pas les pieds dès qu'on lui prenait il se jetait par terre.
j'ai trouver une méthode adapter a lui qui est très gourmand.
je demande de donner le pied a la voix et toucher le bbas de la jambe et dès qu'il levait je donnais un bonbon et redemandais.
il m'a fallu des mois mais maintenent je lui demande juste a la voix et il donne et je peu cure ses pieds en totale liberté dans le pré il bouge pas. je le laisse jamais reprendre le pied de lui meme je tiend et dès qu'il arrete je repose et redemande. je donne un bonbon a chaque pied fini. j'ai jamais été brutale car sa sert strictement a rien sa engendre stresse. surtout avec un hyper sensible.
j'ai eux des ethologue mais personne sa jamais réussi a rien. j'ai juste pris le temps.

mon poulain je lui ai appris a donner les pieds avec les bonbons et je pratique toujour et c'est super surtout quand les gens voie mon cheval totale liberté sans aucun licole se laisser faire.

pour le respect je tape pas mes chevaux. j'ai eux corriger comme certain me disais de faire et au final tu obtiens rien juste du stresse et le cheval comprend pas se que tu lui fais. avec mon poulain qui a souvant tester, j'ai trouver la méthode du cheval. parfois il essait de mordre les gens qu'il connait pas et s'imposer et comme toujour les gens recule se qui faut pas faire car lui il deviend encore pire. donc un jour il m'a un peu chercher et je me suis mise face a lui dans une attitude agressive en colère j'ai rien dis j'ai juste charger avec lever de bras pour me faire grande et la il a fuit et j'ai rechaser dans une autre direction et refais et la je me suis stoper et lui aussi il ma regarder et a machouiller et je l'ai appeler et caresser. et parfois il reteste mais rare. voilà mon expérience mais chaque cheval est différent et la méthode devrais aussi.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le respect ou le non respect du cheval ? (et du cavalier)   Le respect ou le non respect du cheval ? (et du cavalier) Icon_minitimeMer 30 Avr 2014 - 12:18

quand tu t'occupes des chevaux seul(e) 99% du temps, il faut bien pouvoir se débrouiller. Les entrées et sorties de pâtures sont des sources d'accident quand ce n'est pas bien géré.
Je veux pouvoir venir chercher ou remettre l'un ou l'autre sans me faire marcher dessus. A chacun de trouver ses solutions. Mais la sécurité avant tout.
j'en ai un qui supporte mal de voir son copain partir, il s'y fait à la longue et il sait qu'il doit garder sa distance. un autre, âne entier, qui veut se jeter et grimper sur celui qui revient, il a pris quelques tartes.
Pouvoir ouvrir et fermer la clôture d'une main avec la longe dans l'autre, sans bousculade, avec un cheval qui suit nos mouvements. c'est le minimum.
Kaplanponey

Kaplanponey

Féminin
Chèvre

MessageSujet: Re: Le respect ou le non respect du cheval ? (et du cavalier)   Le respect ou le non respect du cheval ? (et du cavalier) Icon_minitimeMer 30 Avr 2014 - 12:36

tout a fait bendix !  je ne peux qu'approuver
vinca18

vinca18

Féminin
Cochon

MessageSujet: Re: Le respect ou le non respect du cheval ? (et du cavalier)   Le respect ou le non respect du cheval ? (et du cavalier) Icon_minitimeMer 30 Avr 2014 - 13:37

+1 mais là, on ne parle pas de respect mais de limites.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le respect ou le non respect du cheval ? (et du cavalier)   Le respect ou le non respect du cheval ? (et du cavalier) Icon_minitimeMer 30 Avr 2014 - 14:13

Chacun a sa conception du respect, comme des "limites" Wink la frontière entre les deux est ténue.
Un chien qui monte sur le canapé va être considéré comme mal élevé pour certains, ça va être normal pour d'autres.

L'exemple de la porte de la pâture est important, parce que c'est incontournable ! on peut monter à cheval ou non, mais on est toujours obligé à un moment de bouger les chevaux de leur pré. Et les problèmes commencent parfois là...

Ne pas se laisser envahir, déborder, ni marcher dessus, et prélever un cheval du groupe en toute sécurité exige d'être respecté par lesdits chevaux. non ?
mireille

mireille

Féminin
Rat
Date de naissance : 27/10/1948

MessageSujet: Re: Le respect ou le non respect du cheval ? (et du cavalier)   Le respect ou le non respect du cheval ? (et du cavalier) Icon_minitimeMer 30 Avr 2014 - 14:50

oui d'accord, mais il y a la manière forte et la douce  Wink
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le respect ou le non respect du cheval ? (et du cavalier)   Le respect ou le non respect du cheval ? (et du cavalier) Icon_minitimeMer 30 Avr 2014 - 14:57

il y a surtout la manière juste, c'est pas tant une question de douceur ou de brutalité Smile
vinca18

vinca18

Féminin
Cochon

MessageSujet: Re: Le respect ou le non respect du cheval ? (et du cavalier)   Le respect ou le non respect du cheval ? (et du cavalier) Icon_minitimeMer 30 Avr 2014 - 16:18

Pour moi, le respect c'est plus dans la manière dont mon cheval m’appréhende, me considère. La place qu'il me donne dans son univers.La façon dont il se manifeste vis-à vis de moi.
Les limites et bien c'est simple ,c'est la chose à ne pas dépasser avec moi ou un autre.Ce n'est pas négociable et ce sont toujours les mêmes. C'est une frontière qu'il ne faut jamais franchir sous peine de réactions fortes voir douloureuses.  No 
Quand les limites sont établies alors le respect s'installe car il a un cadre dans lequel exister.
Petit exemple concret la sortie du pré.Il m'arrive parfois d'être seule et abandonnée à mon triste sort....
Mes chevaux savent qu'on ne force pas la sortie, c'est une limite et si ils essaient de la franchir,je leur met le fil électrifié dans ce qui dépasse. Action-réaction.
Quand on est licolé, on peut sortir.Sans licol,on ne sort pas.
Une autre limite on ne met jamais ses grosses patounes sur un de mes pieds.Sinon je sanctionne mais Sultan peut toujours manifester son agacement en tapant du pied. C'est sa manière à lui de me prévenir que ça suffit et que je m'approche de ses limites (ça s'est mis en place lors de la première année où je l'ai eu, il a fait un abcès profond sous une barre, il a fallu curer, il a par la suite réutiliser ce code avec un MF qui avait décider de le parer durement à coup de lime dans le flanc histoire que Sultan soit plus "réactif"  confused ).
Pour un exemple de respect, je vais me faire fâcher mais mes chevaux me poussent un peu quand on "joue" sans aller jusqu'à me faire tomber.Mais mon zhom, ils ne le poussent jamais parce qu'ils ont senti qu'il tenait pas bien sur ses pattes suite à son accident et j'ai rien eu besoin de faire.  Very Happy 

Et que dire des chiens et des canapés.......

Le respect ou le non respect du cheval ? (et du cavalier) 008_1610

Oui mais c'est parce qu'elle tient pô sur son coussin, ça déborde alors que le fauteuil en cuir la cadre bien dans ses limites  Wink 
Le respect ou le non respect du cheval ? (et du cavalier) 002_1610

Et mon beauceron Chani a ce problème de coussin depuis toute petite regardez:  Very Happy 
Le respect ou le non respect du cheval ? (et du cavalier) Dsc_3712
Là Ok j'abuse c'est bien une tentative de pollutage de post.....
Kaplanponey

Kaplanponey

Féminin
Chèvre

MessageSujet: Re: Le respect ou le non respect du cheval ? (et du cavalier)   Le respect ou le non respect du cheval ? (et du cavalier) Icon_minitimeMer 30 Avr 2014 - 21:13

ahaha .. dire que mes chiens dorment dans  mon lit ...
Amelie79

Féminin
Coq
Date de naissance : 19/09/1981

MessageSujet: Re: Le respect ou le non respect du cheval ? (et du cavalier)   Le respect ou le non respect du cheval ? (et du cavalier) Icon_minitimeMer 30 Avr 2014 - 21:30

Le respect c'est connaitre les limite et les avoir assimilé
beaucoup de chevaux ne respectent pas une choses qu'ils n'ont pas apprise

je suis bien souvent seule a gerer mon troupeau, tous doivent pouvoir rester seul au parc ou sortir seul
pour ça je prend le temps de leur apprendre, une fois acquis là par contre je trouve irrespectueux de dépasser la limite fixer, alors on reprendre les bases de l'education
http://edelparadise.jimdo.com/
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le respect ou le non respect du cheval ? (et du cavalier)   Le respect ou le non respect du cheval ? (et du cavalier) Icon_minitimeJeu 1 Mai 2014 - 18:29

quand je parlais des chiens sur le canapé, c'était simplement comme exemple. je n'ai rien contre... si j'ai la place de m'y mettre aussi Wink
j'ai connu des humains qui laissaient la place au chien, parce que ce dernier grognait si on voulait le déloger.
Ma chienne monte sur le canapé si on l'y invite. Mes précédentes chiennes montaient à l'étage et dormaient avec nous, mais au pied du lit, parce que 2x 30/35 kg sur le lit, c'est juste pas possible. La petite dernière a d'elle-même décidé que le premier étage était réservé aux humains, aux chats, et aux petits chiens en visite... Dommage, j'aime bien les réveils à base de coup de truffe et de langue  lol! 

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le respect ou le non respect du cheval ? (et du cavalier)   Le respect ou le non respect du cheval ? (et du cavalier) Icon_minitime

Le respect ou le non respect du cheval ? (et du cavalier)
Page 1 sur 1