AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!


Partagez
 

 Poulain orphelin

Aller en bas 
AuteurMessage
momo1984

momo1984

Féminin
Age : 35
Rat
Nombre de messages : 438
Date de naissance : 10/03/1984
Date d'inscription : 23/11/2009

Poulain orphelin Empty
MessageSujet: Poulain orphelin   Poulain orphelin Icon_minitimeMer 12 Nov 2014 - 15:58

Hier, nous sommes allés chercher un poulain qui a environ 6 mois. Père Henson, mère pur sang morte à la naissance. 
Il a été nourri au biberon mais je ne sais pas jusqu'à quel âge. Le propriétaire ayant des soucis de santé, il l'a un peu laissé à l'abandon et a donc décidé de le donner au propriétaire de la pension où se trouve ma jument. 
On a déjà eu du mal à le sortir de sa stabulation, je crois qu'il n'a jamais vu la lumière du soleil, de l'herbe ou un autre congénère... Il a très bien voyagé et est au box à côté d'un poney pour commencer à se faire à sa nouvelle vie. Le but est de rapidement le mettre dehors avec d'autres chevaux et un poulain.
Le pareur va bientôt passer, il n'a jamais été paré et bien sur il y a du boulot pour tout redresser.
Il est assez proche de l'homme et j'ai pu le brosser sans souci, lui curer les antérieurs (un peu de boulot à prévoir pour les postérieurs) et lui nettoyer la queue et les postérieurs avec un seau d'eau sans qu'il ne dise rien.

Par contre il est vraiment très maigre. Il n'a jamais beaucoup marché car en stabulation donc il n'a pas du tout de muscle. Jusque là il était nourri avec de la paille, des granulés pour poulain et du lait en poudre pour veau.
Ici, il aura du foin et les mêmes granulés. Ce n'est pas mon poulain donc je ne décide pas de son alimentation mais je m'inquiète un peu de son sort et aimerai faire au mieux pour lui. Sachant que si il me plait, il pourrait m'appartenir d'ici peu. On va attendre quelques semaine de voir comment il évolue et si il n'y a pas de changement, une prise de sang est prévue pour voir les possibles carences.

En attendant, tous vos conseils sont les bienvenus!
Revenir en haut Aller en bas
momo1984

momo1984

Féminin
Age : 35
Rat
Nombre de messages : 438
Date de naissance : 10/03/1984
Date d'inscription : 23/11/2009

Poulain orphelin Empty
MessageSujet: Re: Poulain orphelin   Poulain orphelin Icon_minitimeMer 12 Nov 2014 - 16:01

Je viens de me rendre que je n'ai pas mis mon message au bon endroit mais je ne savais pas trop où le mettre... Si un modérateur peut m'éclairer!
Revenir en haut Aller en bas
momo1984

momo1984

Féminin
Age : 35
Rat
Nombre de messages : 438
Date de naissance : 10/03/1984
Date d'inscription : 23/11/2009

Poulain orphelin Empty
MessageSujet: Re: Poulain orphelin   Poulain orphelin Icon_minitimeDim 16 Nov 2014 - 11:40

Je vois que le sort de ce poulain intéresse pleins de gens!!!
Personne n'a eu à s'occuper d'un cas comme celui là? Personne pour me donner des conseils?
Revenir en haut Aller en bas
Fik63

Fik63

Féminin
Age : 52
Chèvre
Nombre de messages : 410
Date de naissance : 24/04/1967
Emploi : Pitite pension ( plus ou moins specialisée en gueules cassées ) et auto entreprise en phyto animal
Date d'inscription : 28/09/2012

Poulain orphelin Empty
MessageSujet: Re: Poulain orphelin   Poulain orphelin Icon_minitimeDim 16 Nov 2014 - 21:13

peit être quen fait il n'y a pas grand chose a dire a partir du moment ou tu n'es pas décisionnaire de ce qui va être fait avec ce poulain  ( du coup cela donne l'impression de blablater ds le vide et perso .. j'aime pas trop ça )  et que ce que tu annonces semble pas mal pour l'instant 

pour mon expérience personnel du poulain orphelin ... 

j'ais recuperer il y a 5 ans maintenant un percheron de 6 mois orphelin a l'age de 24 heures , nourrit sois disant au biberon , et qui devait partir a l'engraissage ( alors là .. mystere quand on connais le prix du lait etc .. de garder vivant pour envoyer a la mort ... mais bref ! ) 
resultat , un bb avec un gros retard de croissance , il a le même age que mon X barbe né a la maison , et .. il faisais donc a 6 mois 1/3 de moins quasi  affraid    il n'avais quasi jamais vue un cheval de sa vie , ses potes c'etait les chats et les poules et .. l'humain bien sur !   du coup beaucoup beaucoup beaucoup de travail pour lui apprendre le respect pffff     il a ete mis directement en arrivant en plein decembre avec ma jument qui etait donc suitée .. il a pas ete a la noce p'tit pere les 15 premiers jours .... il nous faisait pitié mais on a tenu bon !   on a la chance d'avoir une jument excessivement éducatrice ... il fallait qu'il apprenne sa vie de cheval , pas question de le laissser continuer a nous sauter ds les bras ! 

niveau alimentation , foin a volonté bien entendu , quant la jument faisait expres de s’éloigner du ratelier pour qu'il puisse s'alimenter  ( maline ma fille : elle lui a interdis de l'approcher pendant 15 jours , mais s'eloignait expres pour qu'il puisse manger quand même ); une petite ration d'orge floconés   et des complements en phyto  pour recuperer sa croissance , en même temps avoir un percheron "nain" me convenais parfaitement lol 

maintenant il a 5,5 ans , il est toujours énormément proche de l'homme en general , surtout de mon mari qui son proprio officiel ..; il fait pas loins de 800 kg et 1.75   et ... il a encore le cul au dessus des epaules , il en rame pas lourd , mais c'est encore un bb lol   par ocntre il reste "sport" niveau physique , mais je pense qu'en fait le fait d'être eleve uniquement avec des chevaux "legés"   qui bougent beaucoup jouent etc .. ça le maintient svelte 


alors ça c'est pour mon experience perso de "l'orphelin"  lol 

maintenant pour le loulou .. ben deja dehors , foin a volonte avec des jeunes de son age si possible et voir ce que ça donne ... perso je n'ais jamais fait tout ce patacaisse de prise de sang etc .. j'essaie juste de rester logique ds ma démarche et ça a rouler ... pour mon Vainqueur mais aussi pour les poulains cata issu de sauvetage dont j'ais du m'occuper pour leur "rehabilitation " ...
Revenir en haut Aller en bas
Laure / Teepee

Laure / Teepee

Féminin
Age : 48
Cochon
Nombre de messages : 320
Date de naissance : 09/07/1971
Date d'inscription : 06/07/2012

Poulain orphelin Empty
MessageSujet: Re: Poulain orphelin   Poulain orphelin Icon_minitimeDim 16 Nov 2014 - 23:23

Le sujet me touche, j'aurai envie de suggérer l'administration d'oligo-éléments à ce petiot, de minéraux naturels et non synthétiques, d'orge germée, de régulateur du parasitisme, d'espace extérieur, d'un accès à l'herbe et aux végétaux et de foin plus ou moins fibreux ad libitum.
Et peut-être le couvrir juste pour ce premier automne et hiver pour ne pas mettre plus à l'épreuve son organisme.
Parage oui bien entendu, sur plusieurs séances, progressivement pour récupérer un meilleur aplmob, de meilleurs appuis, voire abaisser des talons si nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
momo1984

momo1984

Féminin
Age : 35
Rat
Nombre de messages : 438
Date de naissance : 10/03/1984
Date d'inscription : 23/11/2009

Poulain orphelin Empty
MessageSujet: Re: Poulain orphelin   Poulain orphelin Icon_minitimeMar 18 Nov 2014 - 17:28

Je me disais bien que je ne devais pas être la première à vivre cette aventure. 
En une semaine on a déjà de beau progrès par rapport à son comportement même si il n'est pas encore très rassuré. Aujourd'hui j'ai craqué face à ces pieds bien trop long. J'ai pris une pince et coupé tout ce qui dépassait. Il s'est laissé faire sans trop de soucis. Le pareur passe samedi. Au moins il n'aura pas trop de soucis pour le manipuler. 
Niveau alimentation, il a la diarrhée depuis son arrivée et ça ne semble pas vouloir passer. Je vais mettre de l'argile dans son eau et j'ai de la levure de bière qu'il me reste alors un peu dans la ration ne devrait pas lui faire de mal non plus.
Sinon, il ne tient pas debout. Pour parer les postérieurs, il fallait le maintenir pour qu'il ne s'écroule pas. En balade, il se casse facilement la figure. Vivement qu'il aille dehors histoire d'apprendre à marcher et faire un peu de muscle.
Revenir en haut Aller en bas
PUR SANG

PUR SANG

Féminin
Age : 30
Serpent
Nombre de messages : 60
Date de naissance : 01/09/1989
Date d'inscription : 31/07/2014

Poulain orphelin Empty
MessageSujet: Re: Poulain orphelin   Poulain orphelin Icon_minitimeDim 23 Nov 2014 - 15:39

bonjour,
Je ne sais pas si cela va t'aider mais bon. Nous avons déjà eu des poulains orphelins sur place a cause d'un décès de la mère après mise a bas. Nous les avions nourris au biberon dans un premier temps. Puis ont a essayé de trouver une seconde mère. Car sinon ils étaient condamné. (on leur présentaient soit une nouvelle mère soit un vieux dans un paddock jusqu'à que le poulain prenne confiance en l'autre)
La plupart étaient très attachés à l'homme, même de trop. Il a fallu qu'ont prennent des décisions assez radical une fois qu'ils avaient trouver leur seconde mère. Comme un sevrage mais envers la forte présence de l’être humain. Sinon ils n'auraient aucune chance de vivre comme des chevaux. Donc après ont les intégré dans un troupeaux (de leur age). S'ils étaient sevrés ont les mettaient directe au pré avec les autres poulains avec un vieux qui les éduc. S'ils étaient encore sous la mère ils allaient avec les poulinières. Cela peut paraître radical, mais c'est le seul moyen pour que la nature reprenne ces droits. Biensur tous les jours ont observaient et manipulaient tous les chevaux donc ont pouvaient facilement suivre ces poulains orphelins. 
Sinon en nourriture : herbe, foin, céréale et complément spécial poulain. vermifuge à jour. 
Il faut savoir que certains dormaient sur place donc c'était très facile de les analyser et de réagir rapidement au cas ou. ils s'en sortaient bien. ils étaient toujours très proche de l'homme, avec des hauts et des bas pour certains. et savait enfin vivre en troupeau sans se soucier que l'homme soit présent ou pas dans le pré. C'est long, il faut savoir observer, prendre sur soi et agir au bon moment. c'est une méthode parmi d'autre. Nous ont avaient préféré opter pour la remise en troupeau avec nourriture a volonté
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Poulain orphelin Empty
MessageSujet: Re: Poulain orphelin   Poulain orphelin Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Poulain orphelin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Autour du cheval au travail :: Carnet de bord du travail avec nos chevaux-
Sauter vers: