AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ? - Page 3 Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ? - Page 3 Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ? - Page 3 Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ? - Page 3 Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ? - Page 3 Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ? - Page 3 Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ? - Page 3 Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ? - Page 3 Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ? - Page 3 Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ?

Aller en bas 
+12
calouha
Sissi
Berlioz
patrice de toffol
Amelie79
kourdane
Meriadoc
charlotte8412
mina37
batbatheni
Double-nuit
louloulaby
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
louloulaby




Nombre de messages : 564
Date d'inscription : 20/11/2012

Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ?   Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ? - Page 3 Icon_minitimeMer 29 Avr 2015 - 18:39

Ok merci pour les infos.
Pour la boule de "graisse" derrière l'épaule, j'avais pris ça pour un muscle parce que ça apparaît toujours en rando au bout de plusieurs jours..... Je suis perplexe...
Revenir en haut Aller en bas
Julie 14

Julie 14


Féminin
Age : 36
Dragon
Nombre de messages : 133
Date de naissance : 03/03/1988
Date d'inscription : 27/04/2015

Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ?   Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ? - Page 3 Icon_minitimeMer 29 Avr 2015 - 20:07

Le parage n'est pas bon tout simplement. J'ai 3 chevaux de traits (a moi) et je peut affirmer que rien n'est a sa place sur les pieds que je voit la
Revenir en haut Aller en bas
louloulaby




Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 564
Date de naissance : 13/11/1980
Date d'inscription : 20/11/2012

Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ?   Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ? - Page 3 Icon_minitimeMer 29 Avr 2015 - 20:41

Ok, je suis ouverte à tes observations. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Julie 14

Julie 14


Féminin
Age : 36
Dragon
Nombre de messages : 133
Date de naissance : 03/03/1988
Date d'inscription : 27/04/2015

Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ?   Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ? - Page 3 Icon_minitimeMer 29 Avr 2015 - 20:55

Il n'y a pas de scoop les cartillages sont remontées car les barres et l'absence de mécanisme notamment celui de la sole maintiennent la phalange dans une mauvaise position il faut structurer les pieds et mettre chaque corne a sa place
Revenir en haut Aller en bas
louloulaby




Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 564
Date de naissance : 13/11/1980
Date d'inscription : 20/11/2012

Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ?   Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ? - Page 3 Icon_minitimeMer 29 Avr 2015 - 21:02

Faire un scoop, structurer, ça veut dire parer la sole ?
Que penses-tu de la fourchette ?
Mécanisme : la boîte cornée qui se dilate au moment de l'appui c'est ça ?
Mauvaise position, rotation ? En hauteur ?
Revenir en haut Aller en bas
Julie 14

Julie 14


Féminin
Age : 36
Dragon
Nombre de messages : 133
Date de naissance : 03/03/1988
Date d'inscription : 27/04/2015

Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ?   Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ? - Page 3 Icon_minitimeMer 29 Avr 2015 - 21:05

Non il y a tout a parer. Je mettrai des photos de pieds sains prochainement
Revenir en haut Aller en bas
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ?   Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ? - Page 3 Icon_minitimeVen 1 Mai 2015 - 16:14

le parage n'est pas "optimisé " mais ce n'est pas la cata loin s'en faut ! dans tous les cas ce n'est pas la cause de la sensibilité mais la bouffe trop riche qui produit des toxines !
alors :
- panier si paddock impossible durant la journée
- produit comme le hooflex sur les fourchettes pour stopper localement
- et après amélioration des appuis, rectifications à réaliser en sole-pince notamment plus qq trucs sur en quartiers...
Revenir en haut Aller en bas
louloulaby




Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 564
Date de naissance : 13/11/1980
Date d'inscription : 20/11/2012

Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ?   Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ? - Page 3 Icon_minitimeLun 4 Mai 2015 - 13:41

Merci Kourdane ! Bon au programme : un parc sur la zone la plus sèche et moins herbeuse à laquelle j'ai accès.
Utilisation d'un produit plus adapté.
Par l'amélioration des appuis tu entends la guérison de la fourchette ? ou tu parles des aplombs ?
Pour la sole-pince et les quartiers tu en penses quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ?   Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ? - Page 3 Icon_minitimeMar 5 Mai 2015 - 17:04

louloulaby, mon MP de la semaine dernière était toujours dans ma boite donc je m'excuse que tu n'aies rien reçu.
je viens de te le renvoyer mais peux tu vérifier si ta boite n'est pas pleine des fois ?   flower
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
louloulaby




Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 564
Date de naissance : 13/11/1980
Date d'inscription : 20/11/2012

Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ?   Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ? - Page 3 Icon_minitimeMar 17 Nov 2015 - 16:33

Voici des nouvelles 6 mois après. Ya du mieux !

1/J'utilise une pierre à zinc depuis, je ne saurais pas dire si ça a contribué à l'amélioration....

2/J'ai utilisé une recette de "graisse de stroumpf" dans le genre de celle de Patrice qui a vraiment amélioré les choses (à condition d'être assidu) j'ai trouvé ça plus efficace que l'huile de cade que j'utilisais jusqu'à maintenant.

3/J'ai mis en place un régime paille/foin durant un mois jusqu'à ce que la pousse de printemps se termine. Ca porté ses fruits notament au niveau de la sensibilité sur terrain dur. La jument a maigrit un peu mais pas trop (pourtant à 50% de paille !) et elle a récupéré du souffle, sa dermite était inexistante pendant toute la durée du régime.
Puis il m'a fallut la relacher au pré car j'était obligé de la cantonner sur une petite surface, ce qui réduisait de beaucoup ses déplacements quotidiens.
Avec son métabolisme de mule et sa goinfrerie elle a vite repris une bonne partie de ce qu'elle avait perdu mais sa sensibilité n'est pas revenue, la dermite si, mais moins, et elle a gardé son souffle.

Côté pourriture de fourchette, ça les a freinés (le paddock était très sec) mais elle sont revenues lors du retour au pré.
C'est le traitement à la graisse de stroumpf couplé à un parage très assidu (qui l'était déjà avant) et le temps sec de cette année qui m'ont permis d'en venir à bout. J'attends le retour de l'humidité pour voir ce que ça donne.... Le zinc et le régime ont sûrement contribué mais c'était pas flagrant.


Côté parage, comme je n'avais pas assez de précisions de la part de Julie et Kourdane; j'ai préféré continuer à faire comme je faisais.
Néenmoins, pour le dernier parage, la sole autour de la fourchette a comméncé à partir en poudre et les barres sont devenues friables. J'ai ainsi pu parer tout ça sans risque de rendre ma jument sensible.
J'en déduis que ma fourchette étant devenue saine, le pied ne cherche plus a protéger celle-ci du contact avec le sole avec des barres épaisses et des talons resserés. Etes-vous d'accord avec cette analyse ? Le pied va-t-il s'ouvrir à présent ?


Voici des photos (avant le dernier parage où j'ai pu baisser les barres)
Revenir en haut Aller en bas
louloulaby




Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 564
Date de naissance : 13/11/1980
Date d'inscription : 20/11/2012

Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ?   Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ? - Page 3 Icon_minitimeMar 17 Nov 2015 - 16:40

Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ? - Page 3 Imgp0210Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ? - Page 3 Imgp0211Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ? - Page 3 Imgp0212Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ? - Page 3 Imgp0213

Antérieur droit
Revenir en haut Aller en bas
louloulaby




Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 564
Date de naissance : 13/11/1980
Date d'inscription : 20/11/2012

Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ?   Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ? - Page 3 Icon_minitimeMar 17 Nov 2015 - 16:44

Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ? - Page 3 Imgp0310Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ? - Page 3 Imgp0311Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ? - Page 3 Imgp0312

postérieur droit
Revenir en haut Aller en bas
louloulaby




Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 564
Date de naissance : 13/11/1980
Date d'inscription : 20/11/2012

Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ?   Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ? - Page 3 Icon_minitimeMar 17 Nov 2015 - 16:51

PS : j'ai désépaissis les fanons (abondants) qui me semble t'ils maintenaient l'humidité dans la lacune médianes et sur les glommes avec quelques scrupules toutefois... Il semble que c'est positif..
Les photos précédentes sont en pages 2. Merci pour vos observations et vos réponses à mes questions.
Revenir en haut Aller en bas
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ?   Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ? - Page 3 Icon_minitimeMar 17 Nov 2015 - 17:38

bonsoir,

pas mal cheers!
il faut aérer davantage la lacune médiane et pas hésiter à couper en V jusqu'à trouver la partie saine
sur le profil, l'aplomb n'y est pas il subsiste un " bec de perroquet " en pince, il faut donc " aplanir " et rattraper car ceci repousse le cheval sur l'arrière du sabot et a des conséquences sur tout le reste.
Revenir en haut Aller en bas
louloulaby




Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 564
Date de naissance : 13/11/1980
Date d'inscription : 20/11/2012

Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ?   Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ? - Page 3 Icon_minitimeMar 17 Nov 2015 - 19:46

Merci pour ta réponse Kourdane. Tes interventions m'ont beaucoup éclairée. Ce fameux "bec de perroquet" en pince dessine un "creux" en quartier est-celà que certains appellent scoop ?
Pour l'enlever, il faut remettre la sole en pince dans le plan de la fourchette ? Y a-t-il un risque de sensibilité provisoire (amincicement de la sole qui a une consistance calleuse) ? Et donc des précautions à prendre par rapport au travail sur terrain dur ?
Revenir en haut Aller en bas
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ?   Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ? - Page 3 Icon_minitimeVen 20 Nov 2015 - 11:13

le scoop est une ineptie ! c'est une création conceptuelle de gens qui ont effectivement observé cette déformation mais ..qui crée un appui déficient , comme c'est " naturel" ils ont eu la mauvaise idée de la reproduire !

oui, il faut remettre la pince dans le plan de la fourchette, pose ta râpe sur celle ci et son bout ne doit pas buter sur la sole.

oui, il peut exister un moment de gêne car tout doit se remettre en place dont la sole et le reste
Revenir en haut Aller en bas
louloulaby




Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 564
Date de naissance : 13/11/1980
Date d'inscription : 20/11/2012

Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ?   Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ? - Page 3 Icon_minitimeVen 20 Nov 2015 - 21:27

Ok, je comprends.
Par contre raper la paroie qui dépasse du plan de la fourchette suppose que j'ai bien paré la fourchette avant ! Mon parage est-il correct au niveau de la fourchette d'après toi ?
A vu de nez, j'ai à peu près 5mm d'épaisseur à raper si j'ai bien compris....
Après ça peut-être faudra-t-il laisser ma jument tranquille côté balade? Combien de temps ?
Penses-tu que le pied va s'arrondir désormais ? Il avait tendance à se reserrer au fil de temps (jusqu'à ce que je comprenne pour les fourchettes Embarassed)

Désolée de t'assaillir de questions.......
Revenir en haut Aller en bas
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ?   Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ? - Page 3 Icon_minitimeDim 22 Nov 2015 - 19:08

les tissus de la  fourchette sur la photo sont sains et te donnent le plan ! pas bien grave si la fourchette déborde au début, l'évolution totale d'un sabot se fait sur 12 à 18 mois

Sensibilité ? réponse impossible à généraliser
Revenir en haut Aller en bas
grillotte




Féminin
Age : 60
Chat
Nombre de messages : 396
Date de naissance : 21/09/1963
Emploi : Soins naturels du cheval/chien & podologue equin diplômée, entreprise phyto/EMa..., analyse de poils et bcp plus
Date d'inscription : 01/07/2014

Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ?   Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ? - Page 3 Icon_minitimeLun 23 Nov 2015 - 11:36

Chacun sa vision et ses idées, mais de dire que le scoop est une ineptie présente un jugement. Je n'adhère pas et ne suis pas d'accord de vouloir "standardiser" le travail sur tous les pieds. Je pourrais facilement vous dire aussi que les chanfreins ou bisots ou peu importe le nom attribué c'est une bêtise. C'est facile de "lancer" des "recettes de parage" sur internet, de se lancer dans une analyse par photo sans avoir l'animal sous ses yeux ni pouvoir le sentir, c'est pareil pour les conseils cherchés pour l'alimentation etc...on finit dans l'automedication! Parfois ça marche, parfois non. L'animal mérite plus de respect, surtout son état de santé!
Pareil pour les parages, pas de scoop, pas de ci, pas de ça avec jugement direct! C'est ça notre société? Les vrais professionnels ne servent à plus rien? On se renseigne sur le net et prend l'info pour la vérité?

Et pour Kourdane, j'ai apprécié notre échange au tél un jour, par contre je n'ai pas apprecié du tout les photos qui étaient publiées "pour montrer le bon travail de cette méthode" un jour cette année sur un post ici où qqn cherchait un pareur et ne voulait surtout pas du strasser. Ces photos "sous-entendaient" que c'était du Strasser et que le cheval marchait super bien après une très belle évolution pendant plusieurs mois. Le travail ne reprensentait en aucun cas du strasser, les talons étaient sabrés complètement et l'évolution n'était pas belle. On reproche à strasser des talons sabrés, mais en vérité le vrai et correct travail strasser n'est pas ainsi!!!! Ce n'est pas étonnant que les mauvais ragots circulent sur strasser si les gens voient des photos pareilles qui n'ont en réalité rien à voir avec le travail de strasser. Je n'ai rien dit à l'époque car ça m'a fait un choc. Désolée que ça sort maintenant. Car de juger maintenant que le scoop est une ineptie crée encore une généralité inacceptable! 
Ce type de commentaire crée une fois de plus des confusions et fait regresser le parage naturel!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.happyquus.com @ www.equusymbiose.com
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ?   Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ? - Page 3 Icon_minitimeLun 23 Nov 2015 - 14:39

je maintiens totalement mon propos, quitte à déplaire ! le scoop est une ineptie car rien ne justifie cette intervention sur la paroi d'un sabot, les rares fois ou j'ai du dégager en quartiers c'étaient pour dégager des ulcérations c'était donc dans un but bien précis et ....temporaire.

Qui parle de Strasser ? 

Il n'y a qu'une seule chose qui compte permettre au cheval de trouver son équilibre et sa légèreté.
L'expression talons sabrés est une connerie car seuls les chevaux ferrés ont des talons hauts et ont des problèmes de dos et des tensions diverses mais comme c'est le cas de la majorité des chevaux ...

Sabots nus, la régularisation les laisse bas et massif sauf problème ....
Revenir en haut Aller en bas
grillotte




Féminin
Age : 60
Chat
Nombre de messages : 396
Date de naissance : 21/09/1963
Emploi : Soins naturels du cheval/chien & podologue equin diplômée, entreprise phyto/EMa..., analyse de poils et bcp plus
Date d'inscription : 01/07/2014

Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ?   Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ? - Page 3 Icon_minitimeLun 23 Nov 2015 - 16:38

Faudra peut être reregarder ce post du mois d'août avant de continuer dans ces propos.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.happyquus.com @ www.equusymbiose.com
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ?   Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ? - Page 3 Icon_minitimeLun 23 Nov 2015 - 18:21

merci tout va bien ! bounce
Revenir en haut Aller en bas
louloulaby




Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 564
Date de naissance : 13/11/1980
Date d'inscription : 20/11/2012

Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ?   Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ? - Page 3 Icon_minitimeSam 28 Nov 2015 - 18:39

Il y a sûrement du vrai dans chaque méthode, sans doute certaines sont plus adaptées à certains chevaux. Mais à quel saint se vouer ? Si je présente ces pieds à un ami maréchal qui a été compagnon et qui est hyper consciencieux, il va trouver ça catastrophique ! C'est pourtant un excellent maréchal de l'avis de tous mais il n'y connais rien en pied nu. Je ne trouve pas de bon pro chez moi et il est important que je sois autonome au vu de la discipline que je pratique. Je me fie beaucoup à Kourdane car il pare les chevaux de quelqu'un qui pratique la même discipline que moi avec un résulat probant. De plus en appliquant ses conseils, je suis venue à bout de problèmes qui étaient dus aux fourchettes, ce que personne n'avait jamais remarqué.

Il n'y aura plus de gens qui cherchent des conseils sur internet, le jour où le métier sera reconnu et officiel et qu'on trouvera des pareurs compétents (à un prix décent) partout ainsi qu'une documentation en français. En attendant, des forums comme celui-ci sont peut-être le seul espoir pour des propriétaires et leurs chevaux d'avoir des sabots sains.
Et puis un forum c'est le partage de connaissances, il en existe pour pour la mécanique, les recettes de cuisines, les soins naturels, ...etc La connaissance doit être accessible, son usage doit être prudent.

Kourdane, Patrice et Ker font beaucoup de pédagogie sur ce forum ça m'a apporté beaucoup d'éléments de réflexion que je n'ai pas forcément mis en application, surtout quand les pareurs n'étaient pas d'accord entre eux !

Pourquoi passer du temps sur un forum si c'est pas pour partager ? Certain se font juste de la pub, je n'aime pas trop cette démarche.

Maintenant on peut débattre du scoop. Quelle serait sont utilité ? Est-ce une déformation où une structure fonctionnelle? Faut-il la rechercher ou la laisser se former d'elle même ?
Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ?   Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ? - Page 3 Icon_minitimeDim 29 Nov 2015 - 9:10

Voici mon petit avis de MF. Que ce soit le "scoop", ou le "roll", en général je ne fais ni l'un ni l'autre.
Pourquoi?
Simplement, je me suis aperçu avec le temps que les chevaux qui en avaient besoin le faisaient eux même.
Je m'explique: en fonction du terrain, de l'utilisation du cheval, de son mode de vie, un certains nombre avaient un scoop, d'autres avaient un roll, d'autres avaient les 2, et certains n'avaient rien.

Ca n'a jamais influencé le développement du pied, mais ça m'a fait réfléchir sur certains points des différentes méthodes de parage pratiquées.
Roll, scoop, fourchette taillée ou pas...etc........je pense que personne n'a tord ou raison, mais chacun s'enferme dans "sa méthode". Ce qui est dommage, car pas un cheval n'est semblable à un autre.
Les gens chercheront toujours des conseils ailleurs, métier reconnu ou pas. C'est le propre de l'homme.
Concernant les tarifs, ils seront toujours libres. Après il faudrait chiffrer l'indécence. A partir de combien? Car quand je vois certains personnes faire des consultations via le téléphone portable depuis les USA, demander un règlement pay pal de 250€ pour une heure, et exiger que ce soit le client qui en plus appelle quand le règlement est validé pour ne pas avoir la communication de facturée, ça c'est vraiment indécent, c'est même de l'escroquerie, et pourtant cette personne en vit très très bien, et tout le monde trouve son compte sans râler.
Personnellement, c'est tout aussi lamentable de facturer 20€ que 100€. Le premier, c'est ne pas avoir conscience de la pénibilité, du temps et du travail effectué. Le 2ème, c'est prendre le client pour un américain. Et ce qui me fait le plus bondir, c'est les frais de déplacement..... 99,9% des pareurs sont en AE, donc avec des charges réduites par rapport aux autres entreprises, ce qui leur interdit de facturer quoi que ce soit autre que leur travail. TVA, frais déplacement, amortissement, matériel....... etc....
On vous annonce un parage à 35€ et ensuite 30 centimes du kilomètre. Et bien non, vous n'avez pas à payer ces frais. Voilà vos prix exorbitants.
Revenir en haut Aller en bas
louloulaby




Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 564
Date de naissance : 13/11/1980
Date d'inscription : 20/11/2012

Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ?   Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ? - Page 3 Icon_minitimeDim 14 Fév 2016 - 18:07

Bonsoir.
Voici quelques nouvelles. Je continue à traiter régulièrement les fourchettes. Celles-ci sont en meilleur état et moins sensibles  à la pourriture mais il faut rester vigilant. J'ai également paré la sole en pince pour enlever le "bec de perroquet". Le pied a réagit en produisant d'étrangers aspérités, sur une sole qui était lisse auparavant.
Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ? - Page 3 Imgp0010
Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ? - Page 3 Imgp0011

Qu'est-ce que c'est ?
Revenir en haut Aller en bas
louloulaby




Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 564
Date de naissance : 13/11/1980
Date d'inscription : 20/11/2012

Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ?   Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ? - Page 3 Icon_minitimeDim 14 Fév 2016 - 18:13

Antérieur gauche:
Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ? - Page 3 Imgp0012
Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ? - Page 3 Imgp0013
Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ? - Page 3 Imgp0014

La pince paraît longue non ?

J'ai quand même fait un parage en restant sur la même ligne de conduite : nettoyage des fourchettes :
Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ? - Page 3 Imgp0015
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ?   Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ? - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fourmilères et pourritures de fourchette récurrentes malgré soins réguliers quelles explications ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quelles écoles ? Quelles méthodes ?
» Fourchette
» pied bot et fourchette
» fourchette tordue
» Une fourchette saine....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Le parage naturel et le cheval sans fers :: Discussions autour du parage naturel et du cheval pieds nus (Méthodes, solutions et outils pour parvenir au pied nu)-
Sauter vers: