AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Quels livres choisir sur le parage? Ramey, Jackson, Meal, Lapierre, Tierney... - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Quels livres choisir sur le parage? Ramey, Jackson, Meal, Lapierre, Tierney... - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Quels livres choisir sur le parage? Ramey, Jackson, Meal, Lapierre, Tierney... - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Quels livres choisir sur le parage? Ramey, Jackson, Meal, Lapierre, Tierney... - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Quels livres choisir sur le parage? Ramey, Jackson, Meal, Lapierre, Tierney... - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Quels livres choisir sur le parage? Ramey, Jackson, Meal, Lapierre, Tierney... - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Quels livres choisir sur le parage? Ramey, Jackson, Meal, Lapierre, Tierney... - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Quels livres choisir sur le parage? Ramey, Jackson, Meal, Lapierre, Tierney... - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Quels livres choisir sur le parage? Ramey, Jackson, Meal, Lapierre, Tierney... - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Quels livres choisir sur le parage? Ramey, Jackson, Meal, Lapierre, Tierney...

Aller en bas 
+4
louloulaby
batbatheni
rune_de_balrog
JadeCB
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
louloulaby




Nombre de messages : 564
Date d'inscription : 20/11/2012

Quels livres choisir sur le parage? Ramey, Jackson, Meal, Lapierre, Tierney... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quels livres choisir sur le parage? Ramey, Jackson, Meal, Lapierre, Tierney...   Quels livres choisir sur le parage? Ramey, Jackson, Meal, Lapierre, Tierney... - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Fév 2015 - 19:52

Si tu galères sur le livre de Ramey, fais-moi signe, je l'ai en français ! Si tu butes sur un passage je pourrais peut-être te dépanner.
Revenir en haut Aller en bas
JadeCB

JadeCB


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 956
Date de naissance : 17/10/1979
Date d'inscription : 19/01/2009

Quels livres choisir sur le parage? Ramey, Jackson, Meal, Lapierre, Tierney... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quels livres choisir sur le parage? Ramey, Jackson, Meal, Lapierre, Tierney...   Quels livres choisir sur le parage? Ramey, Jackson, Meal, Lapierre, Tierney... - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Fév 2015 - 21:16

Cool! Merci! J'ai une proposition à te faire: on échange? Comme ça tu apprendra l'anglais...  lol!
non? Ca te dis pas? snif, dommage.... Dès que je le trouve en français, je revend celui-là!
Revenir en haut Aller en bas
JadeCB

JadeCB


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 956
Date de naissance : 17/10/1979
Date d'inscription : 19/01/2009

Quels livres choisir sur le parage? Ramey, Jackson, Meal, Lapierre, Tierney... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quels livres choisir sur le parage? Ramey, Jackson, Meal, Lapierre, Tierney...   Quels livres choisir sur le parage? Ramey, Jackson, Meal, Lapierre, Tierney... - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Fév 2015 - 11:47

Alors petit retour sur le livre de Xavier Meal:
Toute personne souhaitant s'informer et démarrant l'aventure pied nus devrait avoir lu ce livre (au moins il est facile à trouver, abordable en prix et français! Cocorico hi hi hi)

Certaines parties peuvent sembler rébarbatives et "chiantes" à certains, mais elles sont hyper intéressantes et ont le mérite d'y être, quitte à les lire plus tard, parce que pour une 1ère approche, ça peut rebuter le "débutant" (parties anatomiques). Moi j'ai aimé!
Mais bon mon chéri va s'endormir! Alors j'ai indiqué tous les passages incontournables intéressants et agréables à lire lol!



Mais il est très bien, a le mérite d'exister, d'être français, est complet à mon avis et explore beaucoup d'aspects. Il devrait être un incontournable 1er livre d'approche, avant ceux sur les diverses méthodes. Son but n'est pas les méthodes de parage et d'expliquer comment parer, mais d'être global et de présenter une approche d'ensemble. Après les autres bouquins sont là pour ça!


Bref, si toutes les personnes qui se posent des questions sur le parage et les pieds nus l'achetaient, ben elles "embêteraient" moins les connaisseurs avec des questions "simples" qui ont leur réponses dans ce bouquin. lol!

Un bémol:
Il est dommage de ne pas citer la ferrure Charlier (que j'ai découvert par le biais d'un outil) vers les pages 22 et 23 par exemple, "De l'empirisme à la science", histoire de démontrer une fois de plus que certains maréchaux avaient bien saisi la nocivité du fer il y a 150 ans! Et la méthode Lafosse il y a 250 ans! C'est une sorte de chaînon manquant ferrure/pied nus.... J'ai fais un post là-dessus:
https://azurchevalnature.1fr1.net/t6801-le-chainon-manquant-entre-ferrure-et-pied-nu-ferrure-charlier-dite-periplantaire-brevetee-en-1864?highlight=ferrure+charlier
Revenir en haut Aller en bas
JadeCB

JadeCB


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 956
Date de naissance : 17/10/1979
Date d'inscription : 19/01/2009

Quels livres choisir sur le parage? Ramey, Jackson, Meal, Lapierre, Tierney... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quels livres choisir sur le parage? Ramey, Jackson, Meal, Lapierre, Tierney...   Quels livres choisir sur le parage? Ramey, Jackson, Meal, Lapierre, Tierney... - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Fév 2015 - 18:49

J'ai commencé le livre de Maureen Tierney, The Hoof Guided Method , simple à comprendre, intéressant... Sa méthode consiste en gros à ne pas imposer un angle de parage, ni suivre une méthode spécifique, mais à suivre son bon sens, la nature étant bien faite...
Elle a potassé tous les bouquins et dvd des célèbres pareurs. Bon je vous en dirais plus après...
Voir son site ici:
https://www.barefoottrimming.com/

je me demandais, dommage qu'il ne soit pas traduit en français, il y a 50 pages environ, je pourrais le faire, mais ça demande beaucoup de temps pour saisir tout ça et choisir les bons termes....
Mais je suis à l'aise avec l'américain, ça devrait aller pour respecter le sens de l'auteure.

A-t'on le droit de traduire un document et de le diffuser "officiellement" moyennant une participation par ex du même montant que le prix de vente de son livre? 20/25€...
De faire par ex un crowfunding et dès que le montant est atteint (par ex pour un mois de boulot), de transmettre une traduction aux donateurs (un minimum de 20/25€ "obligatoire")?

comment fonctionnent les droits d'auteurs pour les traductions? Si l'auteur donne son accord, est-ce suffisant? Je vais la contacter...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Financement_participatif
Revenir en haut Aller en bas
batbatheni
Modérateur
batbatheni


Masculin
Age : 81
Chèvre
Nombre de messages : 400
Date de naissance : 30/03/1943
Emploi : vieux grincheux
Date d'inscription : 03/06/2013

Quels livres choisir sur le parage? Ramey, Jackson, Meal, Lapierre, Tierney... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quels livres choisir sur le parage? Ramey, Jackson, Meal, Lapierre, Tierney...   Quels livres choisir sur le parage? Ramey, Jackson, Meal, Lapierre, Tierney... - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Fév 2015 - 19:20

Un traducteur est généralement payé à la page ou au forfait, pour un partage des droits il faut contracter avec l'auteur...
Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

Quels livres choisir sur le parage? Ramey, Jackson, Meal, Lapierre, Tierney... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quels livres choisir sur le parage? Ramey, Jackson, Meal, Lapierre, Tierney...   Quels livres choisir sur le parage? Ramey, Jackson, Meal, Lapierre, Tierney... - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Fév 2015 - 19:48

En fait pour l'enseignement 10% d'un journal et 30% d'une livre sont autorisés sans droits d'auteur. dans les autres cas, attention, vous risquer le tribunal.
Revenir en haut Aller en bas
JadeCB

JadeCB


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 956
Date de naissance : 17/10/1979
Date d'inscription : 19/01/2009

Quels livres choisir sur le parage? Ramey, Jackson, Meal, Lapierre, Tierney... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quels livres choisir sur le parage? Ramey, Jackson, Meal, Lapierre, Tierney...   Quels livres choisir sur le parage? Ramey, Jackson, Meal, Lapierre, Tierney... - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Fév 2015 - 20:26

30%, hum, ça fait peu, va falloir que je sélectionne... Je viens de contacter l'auteure via son site, lui expliquant la situation, on verra bien! Mais merci pour les infos!
Après il ne s'agit pas de publier la traduction pour gagner de l'argent, mais de la diffuser entre membres et adeptes.. comme il s'agit d'un gros boulot, et que tout travail mérite salaire, il faut des mécènes! lol! Si chacun donne 20€ par ex c'est plus avantageux que de se payer des cours d'anglais...

Sinon pour quelques passages ou une page je peux faire du bénévolat!
Mais il ne s'agit pas de copier/coller une saisie informatique sur un logiciel de traduction...
Et si on diffuse 30% à divers endroits ? lol!

Mais je comprend que les auteurs ne se cassent pas la tête à traduire en français (petit pays), déjà Parisot avait proposé à KC Lapierre de traduire  son 2e bouquin, mais bon ils n'étaient pas très chauds apparemment... Nous sommes trop peu de clients potentiels faut dire ce qui est...
Et en plus pour eux on n'a qu'à apprendre l'anglais d'abord! Après tout c'est la langue officielle.. Pourquoi c'est eux qui se mettraient à notre niveau? (pas faux, bien que les américains soient plus conciliants avec les autres langues que les british)
Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

Quels livres choisir sur le parage? Ramey, Jackson, Meal, Lapierre, Tierney... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quels livres choisir sur le parage? Ramey, Jackson, Meal, Lapierre, Tierney...   Quels livres choisir sur le parage? Ramey, Jackson, Meal, Lapierre, Tierney... - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Fév 2015 - 20:35

30% c'est pour une école qui fait de l'enseignement. Sinon un extrait avec autorisation, sinon rien du tout. Mef...
Revenir en haut Aller en bas
JadeCB

JadeCB


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 956
Date de naissance : 17/10/1979
Date d'inscription : 19/01/2009

Quels livres choisir sur le parage? Ramey, Jackson, Meal, Lapierre, Tierney... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quels livres choisir sur le parage? Ramey, Jackson, Meal, Lapierre, Tierney...   Quels livres choisir sur le parage? Ramey, Jackson, Meal, Lapierre, Tierney... - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Fév 2015 - 21:37

Je vais monter une école d'anglais alors lol!

Bon sérieusement j'attend sa réponse et vous en ferai part flower

Et toi Patrice, lis-tu l'anglais? Tu pourrais apporter ton point de vue professionnel et on verrai si ça vaut la peine ou bien si l'auteure raconte trop de bêtises? Parce que moi je ne peux rien en dire, je n'ai qu'un regard d'amatrice à dire vrai...
Revenir en haut Aller en bas
batbatheni
Modérateur
batbatheni


Masculin
Age : 81
Chèvre
Nombre de messages : 400
Date de naissance : 30/03/1943
Emploi : vieux grincheux
Date d'inscription : 03/06/2013

Quels livres choisir sur le parage? Ramey, Jackson, Meal, Lapierre, Tierney... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quels livres choisir sur le parage? Ramey, Jackson, Meal, Lapierre, Tierney...   Quels livres choisir sur le parage? Ramey, Jackson, Meal, Lapierre, Tierney... - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Fév 2015 - 7:40

Je viens de commander le livre de Maureen Tierney, je me demande s'il ne fera pas double emploi avec le dernier de Ramey plus volumineux et plus dispendieux...
Mais quand il arrive qu'on patauge un poil par manque d'expérience, tout savoir est bon à connaitre !
Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

Quels livres choisir sur le parage? Ramey, Jackson, Meal, Lapierre, Tierney... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quels livres choisir sur le parage? Ramey, Jackson, Meal, Lapierre, Tierney...   Quels livres choisir sur le parage? Ramey, Jackson, Meal, Lapierre, Tierney... - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Fév 2015 - 7:43

I'm ze beste in ze world. Je maitrise tellement bien que j'utilise le traducteur de google, qui me donne "grenouille" pour "renette". Heureusement que je sais de quoi il parle.
Revenir en haut Aller en bas
grillotte




Féminin
Age : 60
Chat
Nombre de messages : 396
Date de naissance : 21/09/1963
Emploi : Soins naturels du cheval/chien & podologue equin diplômée, entreprise phyto/EMa..., analyse de poils et bcp plus
Date d'inscription : 01/07/2014

Quels livres choisir sur le parage? Ramey, Jackson, Meal, Lapierre, Tierney... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quels livres choisir sur le parage? Ramey, Jackson, Meal, Lapierre, Tierney...   Quels livres choisir sur le parage? Ramey, Jackson, Meal, Lapierre, Tierney... - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Fév 2015 - 11:16

Jade, je suis traductrice/interprète et j'ai déjà traduit un livre sur le thème "pieds nus". Les droits d'auteur reste en général avec l'auteur, ce qui semble logique. Toute forme de "copie" est strictement interdit. Le souci est plus côté impression du livre, qui va payer, et qui diffuse et plein d'autres petits trucs qui faut voir. 
Même une traduction bénévole ne fournit pas le livre au grand public. On n'a pas droit de donner, même aux amis, une traduction soit entière ou partielle de l'oeuvre. Le copyright protège l'auteur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.happyquus.com @ www.equusymbiose.com
JadeCB

JadeCB


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 956
Date de naissance : 17/10/1979
Date d'inscription : 19/01/2009

Quels livres choisir sur le parage? Ramey, Jackson, Meal, Lapierre, Tierney... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quels livres choisir sur le parage? Ramey, Jackson, Meal, Lapierre, Tierney...   Quels livres choisir sur le parage? Ramey, Jackson, Meal, Lapierre, Tierney... - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Fév 2015 - 12:50

Chouette, merci Grillotte! Au moins voilà, on a la réponse... J'attend donc le retour de Miss Maureen..
Donc toi tu pourrais le lire facilement et en plus le traduire sans doute bien mieux que moi, si c'est ok, je te transmettrai le job flower

Eh eh Patrice, tu pares the frog (fourchette ou grenouille in english) à la grenouille rainette, purée trop fort! Wink

Tu as le site reverso qui a fait des progrès je trouve et n'est pas trop mal!
http://www.reverso.net/text_translation.aspx?lang=FR


Tiens c'est drôle d'ailleurs le jeu de mots, le nom anglais de la fourchette correspondant à la même orthographe qu'un grenouille... D'où le nom français de l'outil avec changement d'orthographe mineur... Non, sans doute juste parce que ça fait une rainure.... enfin, bizarre coïncidence..

Tenez, un descriptif Anglais du sabot:
http://extension.missouri.edu/publications/DisplayPub.aspx?P=G2740
Revenir en haut Aller en bas
JadeCB

JadeCB


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 956
Date de naissance : 17/10/1979
Date d'inscription : 19/01/2009

Quels livres choisir sur le parage? Ramey, Jackson, Meal, Lapierre, Tierney... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quels livres choisir sur le parage? Ramey, Jackson, Meal, Lapierre, Tierney...   Quels livres choisir sur le parage? Ramey, Jackson, Meal, Lapierre, Tierney... - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Fév 2015 - 17:10

Mouais ben c'est mort pour la traduction!
Je comprend son point de vue, je pense qu'elle craint que la traduction ne respecte pas trop le sens qu'elle souhaite transmettre en plus et comme elle ne peux pas vérifier vu qu'elle n'est pas bilingue, c'est compréhensible.
Bon ben les français n'ont qu'à être plus studieux... Sad
Je l'avais dit, les anglophones nous snobent! lol!
Lapierre avait fait le même genre de réponse à Ker! Grrrr!

Remarque, à charge de revanche, Xavier Meal n'a pas son bouquin traduit en anglais... Razz

Sa réponse:
Hi ,
 
I appreciate your offer, but a translation, as I have learned!, is complicated and time consuming.
 
I thank you for your offer, but I’m not interested at this time.  The German translation was done by someone who had been using my method for a long time.  So we had an existing relationship, and even so it was a lot of work.  Angela also had a job and did the translation in her spare time. 
  
Maureen

J'apprécie votre offre, mais une traduction, comme j'ai appris! est compliquée et consommateur de temps.

Je vous remercie pour votre offre, mais je ne suis pas intéressée en ce moment. La traduction allemande a été faite par quelqu'un qui avait utilisé ma méthode durant longtemps. Donc nous avions une relation existante et quand même c'était beaucoup de travail. Angela avait aussi un travail et a fait la traduction dans son temps libre.


Maureen
Revenir en haut Aller en bas
JadeCB

JadeCB


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 956
Date de naissance : 17/10/1979
Date d'inscription : 19/01/2009

Quels livres choisir sur le parage? Ramey, Jackson, Meal, Lapierre, Tierney... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quels livres choisir sur le parage? Ramey, Jackson, Meal, Lapierre, Tierney...   Quels livres choisir sur le parage? Ramey, Jackson, Meal, Lapierre, Tierney... - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Mar 2015 - 21:28

Bon, j'ai démarré celui de Ramey, pour l'instant ça va, anglais assez facile à comprendre, mais je ne lis pas aussi vite qu'en français! Je m'y épuise un peu... je m'y englue devrais-je dire..; Je voudrais bien me reposer et l'avoir en français!

J'ai demandé 2 FOIS à l'AFPN s'ils avaient une idée de quand il pourraient re-proposer le livre en français... Mais aucune réponse depuis quelques semaines, je trouve ça vraiment pas correct de ne pas répondre, ça a le don de m'horripiler, en plus 2 fois de suite... Quelqu'un lit-il vraiment les mails?
Revenir en haut Aller en bas
batbatheni
Modérateur
batbatheni


Masculin
Age : 81
Chèvre
Nombre de messages : 400
Date de naissance : 30/03/1943
Emploi : vieux grincheux
Date d'inscription : 03/06/2013

Quels livres choisir sur le parage? Ramey, Jackson, Meal, Lapierre, Tierney... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quels livres choisir sur le parage? Ramey, Jackson, Meal, Lapierre, Tierney...   Quels livres choisir sur le parage? Ramey, Jackson, Meal, Lapierre, Tierney... - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Mar 2015 - 6:41

Bien pratique pour qui lit l'anglais, mais n'a pas nécessairement tout le vocabulaire équestre logé dans ses méninges: "Dictionnaire anglais-français du cheval" de J.C. Boulet...
Revenir en haut Aller en bas
TEXAS




Féminin
Age : 53
Chien
Nombre de messages : 47
Date de naissance : 11/06/1970
Date d'inscription : 05/07/2015

Quels livres choisir sur le parage? Ramey, Jackson, Meal, Lapierre, Tierney... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quels livres choisir sur le parage? Ramey, Jackson, Meal, Lapierre, Tierney...   Quels livres choisir sur le parage? Ramey, Jackson, Meal, Lapierre, Tierney... - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Juil 2015 - 19:40

Bonjour,
 je remonte ce post, car je suis moi aussi en quête de lecture afin d'y comprendre un peu quelque chose dans l'évolution du pied de mon cheval. 
J'ai lu le bouquin de Xavier Méal et trouve intéressant sa présentation des différents "courants". J'en garde une interrogation quand à la différence de point de vue sur l'angle de P3 par rapport au sol selon Strasser et Lapierre.

Après moult recherches sur la traduction en français, je me suis rabattue sur la V.O. du 1er livre de Ramey que j'attends.

Et pour patienter j'ai pris ce que j'avais dans ma bibliothèque, à savoir un petit bouquin basique qui doit dater un peu mais qui m'a très agréablement surprise (j'ai passé les chapitres sur la ferrure orthopédique, mais j'y reviendrai plus tard par curiosité, pour voir ce qui est proposé aux niveau des appuis selon les différentes pathologies): Le pied du cheval par H.D. KORBER (ed. Vigot).... Histoire de réviser l'anatomie du pied, les aplombs, et quelques petites choses qui vont tout à fait dans le sens de ce que l'on voit ici, même si le pied nu n'est pas le sujet principal du bouquin... parce que avant de parer il y a pas mal de connaissances à acquérir.... En tout cas perso je commence par le B-a ba, ça m'aide au moins à faire le lien entre ce que fait (ou ne fait pas pour l'instant) mon maréchal, et ce que mon cheval fait tout seul si je le stimule pour marcher sur plein de terrains différents, en alternance avec quelques jours de repos. Quelques rappels sur l'alimentation et le besoin d'exercice.... un bon bouquin pour novice avant d'aborder le parage!
Revenir en haut Aller en bas
JadeCB

JadeCB


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 956
Date de naissance : 17/10/1979
Date d'inscription : 19/01/2009

Quels livres choisir sur le parage? Ramey, Jackson, Meal, Lapierre, Tierney... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quels livres choisir sur le parage? Ramey, Jackson, Meal, Lapierre, Tierney...   Quels livres choisir sur le parage? Ramey, Jackson, Meal, Lapierre, Tierney... - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Juil 2015 - 20:30

Une amie qui pare trouvait le petit livre de Maureen Tierney très bien car côté approche et réactions, c'est ce qu'elle constate sur ses chevaux également. A savoir, si ça repousse trop vite à certains endroits, c'est qu'on a trop enlevé et le cheval compense en re-produisant l'excès enlevé aussi vite qu'il peut... Ma foi je l'ai constaté aussi, j'ai les mêmes barres en 2 mois qu'avant de les enlever d'un coup,  
avant je n'y touchais que très peu, ça bougeait pas trop côté pousse, j'ai été scotchée de voir la vitesse du retour de la matière enlevée après un parage de type Strasser.. Du coup on se demande ce qui est le plus juste de faire...
Bref, un livre à potasser en plus des autres pour se faire sa propre opinion Smile
Revenir en haut Aller en bas
TEXAS




Féminin
Age : 53
Chien
Nombre de messages : 47
Date de naissance : 11/06/1970
Date d'inscription : 05/07/2015

Quels livres choisir sur le parage? Ramey, Jackson, Meal, Lapierre, Tierney... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quels livres choisir sur le parage? Ramey, Jackson, Meal, Lapierre, Tierney...   Quels livres choisir sur le parage? Ramey, Jackson, Meal, Lapierre, Tierney... - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Juil 2015 - 20:43

Oui, vois tu après son tout 1er parage les barres de Tex sont devenues démesurées (genre crêtes de coq" j'avais jamais vu ça!). Après avoir (un peu trop?) marché sur la route, elles se sont couchees en se repliant. Mon maréchal, de passage, pour un autre cheval, a gentiment regardé les pieds du miens, donné un coup de rape sur les éclats, mais refusé de toucher aux barres. Je suis restée interloquée, et j'ai continué ce que je fais toujours: de petites promenades sur tous les terrains possibles. En 15 jours les barres se "régulent" déjà. Il a aussi repoussé le 2 eme parage, en disant que celà avançait vite, mais que la sole n'avait pas pris assez d'épaisseur.... à travers les docs que je trouve petit à petit je comprends ce qu'il fait un peu mieux. Les pieds au départ étaient plutôt "sains", et avec un peu de marche quotidienne ça se fait tout seul. Je commence juste à "jouer" avec les terrains en fonction de ce que je vois, en espérant que je comprends "juste". Les promenades font 1/2 heure pour l'instant car le cheval est sensible, mais rien à voir avec les débuts.
Revenir en haut Aller en bas
TEXAS




Féminin
Age : 53
Chien
Nombre de messages : 47
Date de naissance : 11/06/1970
Date d'inscription : 05/07/2015

Quels livres choisir sur le parage? Ramey, Jackson, Meal, Lapierre, Tierney... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quels livres choisir sur le parage? Ramey, Jackson, Meal, Lapierre, Tierney...   Quels livres choisir sur le parage? Ramey, Jackson, Meal, Lapierre, Tierney... - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Juil 2015 - 20:48

Pour revenir à nos moutons, je prendrai ce bouquin que tu conseilles juste après le Ramey.... ou avant si je rame trop pour la comprenure en anglais!  Wink A priori je parle presque courament, mais il manque toujours un mot par ci par là! Quel dommage que la traduction ne se trouve plus! En même temps on est sûre ainsi d'avoir la lecture originale, car certaines choses sont intraduisibles d'une langue à l'autre!
Revenir en haut Aller en bas
JadeCB

JadeCB


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 956
Date de naissance : 17/10/1979
Date d'inscription : 19/01/2009

Quels livres choisir sur le parage? Ramey, Jackson, Meal, Lapierre, Tierney... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quels livres choisir sur le parage? Ramey, Jackson, Meal, Lapierre, Tierney...   Quels livres choisir sur le parage? Ramey, Jackson, Meal, Lapierre, Tierney... - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Juil 2015 - 20:52

le livre de Tierney, il est très facile à comprendre, t'inquiète Smile
Revenir en haut Aller en bas
TEXAS




Féminin
Age : 53
Chien
Nombre de messages : 47
Date de naissance : 11/06/1970
Date d'inscription : 05/07/2015

Quels livres choisir sur le parage? Ramey, Jackson, Meal, Lapierre, Tierney... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quels livres choisir sur le parage? Ramey, Jackson, Meal, Lapierre, Tierney...   Quels livres choisir sur le parage? Ramey, Jackson, Meal, Lapierre, Tierney... - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Juil 2015 - 21:15

Amazon a ce redoutable outil qui fait qu'on commande en 2/2!  Embarassed  j'ai craqué pour le bouquin de Tierney! décripter l'évolution du sabot pour savoir ce qu'il faut faire... ou ne pas faire... ça me parle! Si en plus elle donne des "exercices" à faire faire à son cheval, encore mieux!  Si tu veux je te donnerai mon retour après lecture et ce que j'en retire pour mon cheval.... sur ce merci pour ce judicieux conseil et ... bonne nuit, car pour moi il est déjà trèèèèès tard!  Wink
Revenir en haut Aller en bas
batbatheni
Modérateur
batbatheni


Masculin
Age : 81
Chèvre
Nombre de messages : 400
Date de naissance : 30/03/1943
Emploi : vieux grincheux
Date d'inscription : 03/06/2013

Quels livres choisir sur le parage? Ramey, Jackson, Meal, Lapierre, Tierney... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quels livres choisir sur le parage? Ramey, Jackson, Meal, Lapierre, Tierney...   Quels livres choisir sur le parage? Ramey, Jackson, Meal, Lapierre, Tierney... - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Juil 2015 - 7:32

Le bouquin de Tierney me semble très bien et ne va pas à l'encontre de ce que j'ai lu sur Ramey...

Pour ce qui est de l'anatomie et fonctionnement, en français "Anatomie et physiologie du sabot du cheval" de P Vanschepdael, éditions des compagnons du devoir (et les deux autres bouquins de la collection, aplombs et lecture de la boite cornée) bien que destinés à de futurs MF est parfaitement en concordance avec tout ce que j'ai pu lire, clair et fort bien illustré...

Ceci dit, ma bible reste le dernier Ramey et Cie ""Care and rehabilitation of the equine foot"... mais faut s'accrocher !

J'ai déjà dit tout ça plus avant, mais à 72 balais, j'ai le droit de radoter, non ?
Revenir en haut Aller en bas
TEXAS




Féminin
Age : 53
Chien
Nombre de messages : 47
Date de naissance : 11/06/1970
Date d'inscription : 05/07/2015

Quels livres choisir sur le parage? Ramey, Jackson, Meal, Lapierre, Tierney... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quels livres choisir sur le parage? Ramey, Jackson, Meal, Lapierre, Tierney...   Quels livres choisir sur le parage? Ramey, Jackson, Meal, Lapierre, Tierney... - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Juil 2015 - 12:23

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy  Tu peux radoter autant que tu veux.... quelquefois il faut bien marteler pour que ça rentre! ... et en ce qui me concerne j'avais raté la 1ere version.... Very Happy

Un bon maréchal a une excellente connaissance du pied et de la locomotion dans son ensemble. Certains travaillent en corrélation avec les osthéo.... Le petit bouquin que je cite plus haut est aussi destiné aux maréchaux, ou futurs maréchaux. Les connaissances restent les mêmes. Le cheval ne change pas. Après on choisi de ferrer ou pas, et si on le fait de limiter les dégâts au max. Tout ça pour dire que les bouquins destinés aux MF sont tout à fait corrects et une mine de renseignements.
Revenir en haut Aller en bas
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

Quels livres choisir sur le parage? Ramey, Jackson, Meal, Lapierre, Tierney... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quels livres choisir sur le parage? Ramey, Jackson, Meal, Lapierre, Tierney...   Quels livres choisir sur le parage? Ramey, Jackson, Meal, Lapierre, Tierney... - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Juil 2015 - 15:44

TEXAS a écrit:
Oui, vois tu après son tout 1er parage les barres de Tex sont devenues démesurées (genre crêtes de coq" j'avais jamais vu ça!). Après avoir (un peu trop?) marché sur la route, elles se sont couchees en se repliant. Mon maréchal, de passage, pour un autre cheval, a gentiment regardé les pieds du miens, donné un coup de rape sur les éclats, mais refusé de toucher aux barres. Je suis restée interloquée,

Parer un cheval s'est permettre son équilibre ...ce n'est pas que du bon sens, mais des connaissances et du savoir faire.

Ce que vous voyez ce sont les " excès " de barres c'est comme un ongle de doigt...cela pousse en permanence !
le socle des barres fait parti intégrante de la sole. Si la repousse est rapide ou excessive il faut aller chercher la cause qui est la faiblesse de l'arrière du doigt du cheval avec un coussinet pas encore fibreux incapable de supporter la colonne du membre. Mais laisser ces excès de pousse est une erreur car ils ralentissent le processus de renforcement interne et peuvent même être la cause de gênes à l'appui.
Revenir en haut Aller en bas
TEXAS




Féminin
Age : 53
Chien
Nombre de messages : 47
Date de naissance : 11/06/1970
Date d'inscription : 05/07/2015

Quels livres choisir sur le parage? Ramey, Jackson, Meal, Lapierre, Tierney... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quels livres choisir sur le parage? Ramey, Jackson, Meal, Lapierre, Tierney...   Quels livres choisir sur le parage? Ramey, Jackson, Meal, Lapierre, Tierney... - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Juil 2015 - 19:37

Merci Kourdane pour ces explications précises. En fait ces barres étaient déjà couchées sur les photos que j'avais posté. Grillotte m'avait conseillé de les faire parer pour les mêmes raison d'inconfort. J'étais contrarié que mon MF ne souhaite pas le faire. Aujourd'hui elles n'ont plus le même aspect. 

Tex me semble avoir effectivement une sensibilité à l'arrière du pied. C'est ce que je me suis dit car pour le marcher je dois emprunter une légère pente, et au retour, la descente se fait à tout petits pas (sur sol dur) ou carrément sur des oeufs en terrain pas terrible. Sur sol souple ça se fait bien. Je trouve qu'il ne pose pas encore bien franchement le talon quand il marche. 

Grâce a tes explications j'ai la réponse technique à tout ça! Vivement que je reçoive ces bouquins que je me cultives un peu... et peut être que ça m'évitera de demander les choses trop précocement à Tex.... et aussi de savoir évaluer le parage!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quels livres choisir sur le parage? Ramey, Jackson, Meal, Lapierre, Tierney... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quels livres choisir sur le parage? Ramey, Jackson, Meal, Lapierre, Tierney...   Quels livres choisir sur le parage? Ramey, Jackson, Meal, Lapierre, Tierney... - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quels livres choisir sur le parage? Ramey, Jackson, Meal, Lapierre, Tierney...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Stage parage naturel avec KC Lapierre en France
» livres pieds et parage
» Parage et entretien, quels points améliorer?
» Méthode de parage "Pete Ramey"
» DVD's de Ramey

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Le forum, des sites à voir, des livres à lire, des événements, des rencontres :: Livres, dvd-
Sauter vers: