AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
sidepull ou bitless Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
sidepull ou bitless Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
sidepull ou bitless Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
sidepull ou bitless Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
sidepull ou bitless Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
sidepull ou bitless Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
sidepull ou bitless Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
sidepull ou bitless Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
sidepull ou bitless Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 sidepull ou bitless

Aller en bas 
+4
mina37
sharlie
dragonelly
seyar73
8 participants
AuteurMessage
seyar73




Féminin
Age : 50
Tigre
Nombre de messages : 8
Date de naissance : 09/02/1974
Date d'inscription : 17/07/2015

sidepull ou bitless Empty
MessageSujet: sidepull ou bitless   sidepull ou bitless Icon_minitimeVen 17 Juil 2015 - 17:12

Bonjour,

je souhaite supprimer le mors de mon cheval. c'est un demi sang arabe de 8 ans. je fais surtout de l'extérieur.
il est très bien en licol quelque soit l'allure demandée mais ne supporte pas le bosal (il secoue la tête dans tous les sens et se met en défense).
J'hésite donc entre le sidepull et le bitless.
sidepull ou bitless 796790 Qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
dragonelly




Féminin
Age : 44
Singe
Nombre de messages : 431
Date de naissance : 09/03/1980
Date d'inscription : 10/05/2012

sidepull ou bitless Empty
MessageSujet: Re: sidepull ou bitless   sidepull ou bitless Icon_minitimeSam 18 Juil 2015 - 10:43

A mon avis, s'il est bien en licol mais n'aime pas le bosal, c'est soit parce que tu montes avec une tension permanente des rênes (dans ce cas le bosal est très désagréable pour lui) soit que la pression sur le bosal à un moment donné est trop ciblée sur son chanfrein (le bosal exerce une pression sur une tout petite surface, un peu comme un licol corde, mais en plus rigide).

Dans tous les cas, le sidepull sera plus adapté car c'est ce qui ressemble le plus à un licol. Le bitless, si on parle bien d'une ennasure avec un système coulissant, risque de gêner ton cheval car il exercera des pressions plus ou moins ciblées sur différentes parties de la tête (selon le modèle) : chanfrein, menton, nuque, auge, etc.

Pour plus d'informations concernant les outils sans mors, tu peux lire ce dossier : http://alter-equus.org/dossiers/outils-sans-mors/

Maintenant, j'ai juste une question : pourquoi tu ne veux pas continuer à le monter en licol ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/ecoledescavaliers
seyar73




Féminin
Age : 50
Tigre
Nombre de messages : 8
Date de naissance : 09/02/1974
Date d'inscription : 17/07/2015

sidepull ou bitless Empty
MessageSujet: Re: sidepull ou bitless   sidepull ou bitless Icon_minitimeSam 18 Juil 2015 - 12:28

Bonjour,

je monte toujours rênes longue . avec le bosal, il se braque des que je touche les rênes même si elles ne sont pas en pression. peut être que je lui ai fait mal une fois et qu'il appréhende maintenant.
mon licol classique a des anneaux sur le coté un peu gros et je suis obligée d'utiliser 2 longes pour les rênes, c'est un peu lourd et pas très pratique sur une balade un peu longue ou en rando. Je le monte aussi avec un licols étho mais une amie cavalier m'a dit que je risquais de le blesser a cause du frottement de la ficelle a long terme.
j'ai débourré mon cheval au licol, il a eu le mors qu’après (parfois, je me demande pourquoi je ne suis pas  restée avec le licol car il n'a jamais bougé).
c'est pour cela que je cherche une solution.
je vais aller voir le dossier.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
sharlie




Féminin
Age : 55
Singe
Nombre de messages : 844
Date de naissance : 27/05/1968
Date d'inscription : 08/01/2013

sidepull ou bitless Empty
MessageSujet: Re: sidepull ou bitless   sidepull ou bitless Icon_minitimeSam 18 Juil 2015 - 14:09

as tu des photos ou une vidéo pour voir le pb ? si il a une défense,c est peut etre lié a une douleur.
le chanfrein est fragile,ton cheval est devenu sensible a cet endroit. as tu essayé en mors et sans bosal ? desfois on pense monté renes longues mais on a toujours une mini tension sur les renes sans faire attention,ou tu le récupères trop fort dès que tu lui demandes quelquechose. dans tous les cas,ton cheval s exprime et il a une gène.
Revenir en haut Aller en bas
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

sidepull ou bitless Empty
MessageSujet: Re: sidepull ou bitless   sidepull ou bitless Icon_minitimeDim 19 Juil 2015 - 8:55

Vu qu'il est très bien en licol plat d'après ce que tu dis, le side pull semble le plus indiqué.

sur mes chevaux 1 est en side pull et l'autre en bitless et ça se passe très bien pour les 2.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
batbatheni
Modérateur
batbatheni


Masculin
Age : 80
Chèvre
Nombre de messages : 400
Date de naissance : 30/03/1943
Emploi : vieux grincheux
Date d'inscription : 03/06/2013

sidepull ou bitless Empty
MessageSujet: Re: sidepull ou bitless   sidepull ou bitless Icon_minitimeDim 19 Juil 2015 - 20:52

Le side pull ne risque pas de faire mal...
Si on veut monter sans mors, pourquoi ne pas lui apprendre la rêne d’encolure ?
Revenir en haut Aller en bas
sharlie




Féminin
Age : 55
Singe
Nombre de messages : 844
Date de naissance : 27/05/1968
Date d'inscription : 08/01/2013

sidepull ou bitless Empty
MessageSujet: Re: sidepull ou bitless   sidepull ou bitless Icon_minitimeLun 20 Juil 2015 - 8:39

le side pull peut faire mal comme tout le reste,le chanfrein est un endroit trés sensible pour le cheval,plus il est réglé vers le bas,pire est la douleur ...
pour la pratique du side pull,on enseigne au cheval les flexions latérales.le sans mors est une éducation qui amène le cheval a obeir sans contrainte,il obeit face a un certain confort: c est un travail qui pousse le cheval a réflechir et par expérience perso,tous les chevaux comprennent trés vite.
Revenir en haut Aller en bas
chcoco

chcoco


Féminin
Age : 39
Rat
Nombre de messages : 354
Date de naissance : 25/07/1984
Date d'inscription : 13/07/2012

sidepull ou bitless Empty
MessageSujet: Re: sidepull ou bitless   sidepull ou bitless Icon_minitimeLun 20 Juil 2015 - 9:54

La plupart du temps je monte ma jument avec un mors, que j'ai cherché le plus doux possible, car j'ai tenté le side pull et le hack "flower", mais avec les 2, on dirait qu'elle comprend que j'ai moins de frein, et qu'elle profite pour m'embarquer.
En fait quand elle est calme, posée et à l'écoute tout va bien, mais quand elle chauffe un peu et qu'elle a envie de galoper, je n'ai plus trop de contrôle...

Je précise que je monte uniquement en extérieur, et que le side pull et le hack flower que j'utilise ont tous les 2 des muserolles plates larges. Peut-être qu'il sont trop doux?
Revenir en haut Aller en bas
batbatheni
Modérateur
batbatheni


Masculin
Age : 80
Chèvre
Nombre de messages : 400
Date de naissance : 30/03/1943
Emploi : vieux grincheux
Date d'inscription : 03/06/2013

sidepull ou bitless Empty
MessageSujet: Re: sidepull ou bitless   sidepull ou bitless Icon_minitimeLun 20 Juil 2015 - 11:36

sharlie a écrit:
le side pull peut faire mal comme tout le reste,le chanfrein est un endroit trés sensible pour le cheval,plus il est réglé vers le bas,pire est la douleur ...
Ayant "essayé" les deux, la corde à coulisse du bitless m'a fait peur et je l'ai retiré avant de faire un mètre... Il reste évident que je ne parle pas d'un side confié à une brute !

Je ne suis pas cavalier émérite et ai très peur de lui tirer sur la tronche en cas de surprise... le side me semble plus doux (j'avais rajouté une gaine douillette à la muserolle.).
L'usage de la rêne d’encolure pompée sur l'équitation "western" me facilite grandement la vie !
Revenir en haut Aller en bas
sharlie




Féminin
Age : 55
Singe
Nombre de messages : 844
Date de naissance : 27/05/1968
Date d'inscription : 08/01/2013

sidepull ou bitless Empty
MessageSujet: Re: sidepull ou bitless   sidepull ou bitless Icon_minitimeLun 20 Juil 2015 - 18:34

d accord avec toi "batbatheni",le bitless est assez hard et pas trés fonctionnel. il y a plusieurs side pull sur le marché,certains sont en corde dur  et fine,c est pas top pour le cheval.aprés il faut trouver la juste mesure et écouter son partenaire,c est ça le plus compliqué finalement !
Revenir en haut Aller en bas
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

sidepull ou bitless Empty
MessageSujet: Re: sidepull ou bitless   sidepull ou bitless Icon_minitimeLun 20 Juil 2015 - 18:53

comme tu le dis sharlie il faut écouter son cheval et trouver la juste mesure et donc pour la mienne c'est le bitless qui lui va très bien. je ne vois pas en quoi c'est hard et peu fonctionnel. ça en me pose aucun problème en balade. 
le side elle s'en branle et le hack ou s hakc aussi. 
par contre le bitless elle y repond très bien. 

pour mon autre jument c'est le contraire, elle répond très bien au s hack et au side, mais refuse totalement le bitless.

le passif du cheval joue aussi je pense, car celle qui est en bitless , quand je l'ai achetée à 18 ans  le gars m'a donné son bridon et au bout y avait un mors de bride western à passage de langue....... et il le tenait de l'ancien proprio.......j'ai jamais pu la mettre en mors sans branches, rien à faire et elle avait une encolure de malade et une bouche très dure..........normal pour tous les ostéos passés avant qui me disaient que c'était du à son age et à l'artrose.
et puis t'arrives à faire venir la bonne personne et hop ta jument de 24 ans peut de nouveau aller toucher sa croupe alors qu'elle ne pouvait plus toucher son coude.......et tu peux partir en bitless sans soucis......

pour mon expérience personnelle et c'est aussi ce que je dis à mes clients, le side agit comme un mors de filet simple et le bitless est plutôt comme un mors à branche car il y a une action sur la nuque. 

si ça interesse j'avais fait quelques fiches sur mon site :
http://la-sellerie-de-fabienne.com/principe-de-fonctionnement-du-side-pull-et-licol-systeme-35/ (l'image du haut n'est pas bonne, désolée, soucis technique.......)

http://la-sellerie-de-fabienne.com/principe-de-fonctionnement-de-la-bride-sans-mors-systeme-45/

http://la-sellerie-de-fabienne.com/principe-de-fonctionnement-du-bitless-bridle-systeme-5/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
batbatheni
Modérateur
batbatheni


Masculin
Age : 80
Chèvre
Nombre de messages : 400
Date de naissance : 30/03/1943
Emploi : vieux grincheux
Date d'inscription : 03/06/2013

sidepull ou bitless Empty
MessageSujet: Re: sidepull ou bitless   sidepull ou bitless Icon_minitimeMar 21 Juil 2015 - 8:14

mina37 a écrit:
comme tu le dis sharlie il faut écouter son cheval et trouver la juste mesure et donc pour la mienne c'est le bitless qui lui va très bien. je ne vois pas en quoi c'est hard et peu fonctionnel. ça en me pose aucun problème en balade. 


Tout ceci dépend du cheval, mais aussi du niveau du cavalier !
De la facture du bitless sans doute aussi; celui que j'ai eu entre les rênes me semblait risquer le blocage (ne pas pouvoir relâcher la tension nasale)... Peut-être était-il mal conçu, avec de mauvais matériaux ou encore pas assez rodé; du haut de mon niveau 2 avec indulgence du jury, je ne prends pas le risque !

Le side, je l'avais bricolé moi-même: on peut le voir du milieu à la fin de la vidéo https://www.youtube.com/watch?v=9ZJdCuTkwFQ.

Depuis, nous avons changé de chevaux... et de carrière (on avait du courage, mais en 2013 nous étions jeunes !) !
Revenir en haut Aller en bas
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

sidepull ou bitless Empty
MessageSujet: Re: sidepull ou bitless   sidepull ou bitless Icon_minitimeMar 21 Juil 2015 - 8:18

Mais tu es toujours jeune Batbatheni  flower
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
sharlie




Féminin
Age : 55
Singe
Nombre de messages : 844
Date de naissance : 27/05/1968
Date d'inscription : 08/01/2013

sidepull ou bitless Empty
MessageSujet: Re: sidepull ou bitless   sidepull ou bitless Icon_minitimeMar 21 Juil 2015 - 12:11

les chevaux ont l air bienheureux chez vous !ne vous inquietez pas de votre niveau "equestre",vous avez une ouverture d esprit qui vaut tout le reste !il est adorable votre"didi" !
Revenir en haut Aller en bas
sharlie




Féminin
Age : 55
Singe
Nombre de messages : 844
Date de naissance : 27/05/1968
Date d'inscription : 08/01/2013

sidepull ou bitless Empty
MessageSujet: Re: sidepull ou bitless   sidepull ou bitless Icon_minitimeMar 21 Juil 2015 - 12:14

pour le reculer,je vous donne un tuyau. il faut lever les mains avec les renes en écartant un peu celle ci et avec le petit doigt vous faites un mouvement dans votre direction,un coup de chaque coté (pas les 2 en meme temps)et vous lui dites "reculez", pas de jambe ou gesticulation,ça marche sur tous les chevaux. en side ou mors,c est idem. allez "didi ",au boulot !
Revenir en haut Aller en bas
batbatheni
Modérateur
batbatheni


Masculin
Age : 80
Chèvre
Nombre de messages : 400
Date de naissance : 30/03/1943
Emploi : vieux grincheux
Date d'inscription : 03/06/2013

sidepull ou bitless Empty
MessageSujet: Re: sidepull ou bitless   sidepull ou bitless Icon_minitimeMar 21 Juil 2015 - 13:30

sharlie a écrit:
pour le reculer,je vous donne un tuyau. il faut lever les mains avec les renes en écartant un peu celle ci et avec le petit doigt vous faites un mouvement dans votre direction,un coup de chaque coté (pas les 2 en meme temps)et vous lui dites "reculez", pas de jambe ou gesticulation,ça marche sur tous les chevaux. en side ou mors,c est idem. allez "didi ",au boulot !

C'était il y a deux ans, Didi, qui avait trop de problèmes osseux est parti pour une retraire champêtre et est remplacé par "Saloon" un Merens de neuf ans qui sait (presque) tout faire sauf... reculer !

Et moi, j'ai un peu progressé en technique équestre...

Saloon sait maintenant reculer au sol, à la voix ou au geste et je suis en train de le lui apprendre en selle itou...
Revenir en haut Aller en bas
batbatheni
Modérateur
batbatheni


Masculin
Age : 80
Chèvre
Nombre de messages : 400
Date de naissance : 30/03/1943
Emploi : vieux grincheux
Date d'inscription : 03/06/2013

sidepull ou bitless Empty
MessageSujet: Re: sidepull ou bitless   sidepull ou bitless Icon_minitimeMar 21 Juil 2015 - 13:32

"Une retraite", bien entendu... on ne peut plus corriger (éditer) les messages ?
Revenir en haut Aller en bas
Renzochocolat




Féminin
Age : 54
Coq
Nombre de messages : 152
Date de naissance : 01/04/1969
Date d'inscription : 22/10/2014

sidepull ou bitless Empty
MessageSujet: Re: sidepull ou bitless   sidepull ou bitless Icon_minitimeMar 21 Juil 2015 - 16:27

j'ai utilisé le bitless au début du passage sans mors (il y a 4 ans): il convenait bien à on cheval ... ça coulissait bien et ne semblait pas rester bloqué; j'avais opté pour ce système car je pensais avoir davantage de contrôle qu'en side-pull (notamment par l'action de la ficelle "opposée"sur la joue, quand on fait une rène d'ouverture), mais il n'a fait qu'un an, c'était pas du cuir de bonne qualité (=déchirure sur la muserolle: je ne vous conseille pas Bar..oot Wink )

j'utilise le side-pull aussi: ça va bien ... sauf que je n'ai pas trop de moyen d'empêcher mon gourmand de plonger la tête dans l'herbe et lui faire relever la tête en side est difficile ! (ne me parlez pas d'éducation: rien n'est plus fort que la gourmandise de mon Mérens ... bien élevé par ailleurs ! Wink ) ; pour un cheval gentil, c'est bien, pas contraignant ...

en groupe (en rando ou TREC), j'utilise un hackamore, qui va bien aussi et avec lequel mon cheval mange moins ... Wink 

en rando, je monte toujours rènes longues et en TREC ou en stage, les mono trovent qu'elles ne sont jamais assez ajustées Wink

je trouve que le side-pull est l'enasure la moins contraignante (celle ayant le moins d'effet , à monte égale pour les 3 systèmes, ajustés comme il se doit évidemment !);
Revenir en haut Aller en bas
sharlie




Féminin
Age : 55
Singe
Nombre de messages : 844
Date de naissance : 27/05/1968
Date d'inscription : 08/01/2013

sidepull ou bitless Empty
MessageSujet: Re: sidepull ou bitless   sidepull ou bitless Icon_minitimeMer 22 Juil 2015 - 8:25

renzo,je te rassure,malgré toute l éducation appliquée sur mon gros,il sait qu il n a pas le droit de manger au sol mais là ou il me filoute,c est en attrapant les branches a sa portée !en balade,c est sympa de se promener avec un castor bruyant !! tongue
Revenir en haut Aller en bas
Renzochocolat




Féminin
Age : 54
Coq
Nombre de messages : 152
Date de naissance : 01/04/1969
Date d'inscription : 22/10/2014

sidepull ou bitless Empty
MessageSujet: Re: sidepull ou bitless   sidepull ou bitless Icon_minitimeMer 22 Juil 2015 - 11:27

ha bah merci Sharlie !  je me sens moins seule ! Wink

Sim-ko SAIT qu'il n'a pas le droit de manger au boulot ... alors comme le tien il broute en hauteur en marchant  Laughing (herbe haute, branches ...), ou il s'arrête et plonge la tête dès que je dis "bonjour" , car la plupart du temps ce mot est suivi d'un arrêt pour discuter avec la(les) personne(s) saluées ! Wink ou alors même action dès que le portable sonne, car je suis distraite à ce moment-là et que bien souvent je cherche mon tel pour répondre ou voir le SMS ! 
pour trouver une faille pour manger, il est très fort ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
seyar73




Féminin
Age : 50
Tigre
Nombre de messages : 8
Date de naissance : 09/02/1974
Date d'inscription : 17/07/2015

sidepull ou bitless Empty
MessageSujet: Re: sidepull ou bitless   sidepull ou bitless Icon_minitimeJeu 23 Juil 2015 - 22:41

Sharlie, je n'ai pas de photo ni de vidéo. il faudrait que j'en fasse.
je pense que je m'y suis mal prise lors de la première séance en bosal. mon cheval s'en souvient et maintenant il se défend.
je pense essayer le side pull étant donné qu'il se comporte très bien en licol, cela ne devrait pas poser de problème.
j'ai aussi un hackamore avec des petites branches. je ne lui ai jamais essayé (et je ne sais pas pourquoi).
En ce qui concerne le passif de mon cheval, il est né devant moi, je l'ai débourré tout en douceur ( la première fois que je suis monté sur son dos, il a même pas levé la tête de l'herbe) au licol puis je lui ai mis un mors brisé à aiguille (mors qu'il a toujours, il a maintenant 8 ans). donc pas de maltraitance.
Revenir en haut Aller en bas
exeya

exeya


Féminin
Age : 38
Buffle
Nombre de messages : 38
Date de naissance : 07/07/1985
Date d'inscription : 30/07/2015

sidepull ou bitless Empty
MessageSujet: Re: sidepull ou bitless   sidepull ou bitless Icon_minitimeJeu 30 Juil 2015 - 13:15

Coucou! pour avoir tester les 2 sur ma jument, je trouve que le bitless est plus doux pour les changement de direction Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sidepull ou bitless Empty
MessageSujet: Re: sidepull ou bitless   sidepull ou bitless Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
sidepull ou bitless
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: La santé du cheval en général :: Médecines douces et alternatives aux soins "traditionnels" (homéopathie, phytothérapie, huiles essentielles, trucs maison....)-
Sauter vers: