AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
besoin d'un conseil Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
besoin d'un conseil Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
besoin d'un conseil Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
besoin d'un conseil Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
besoin d'un conseil Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
besoin d'un conseil Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
besoin d'un conseil Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
besoin d'un conseil Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
besoin d'un conseil Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 besoin d'un conseil

Aller en bas 
+7
grillotte
mina37
kourdane
sharlie
patrice de toffol
louloulaby
andelys
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
andelys

andelys


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 75
Date de naissance : 09/02/1971
Emploi : agricultrice
Date d'inscription : 21/01/2015

besoin d'un conseil Empty
MessageSujet: besoin d'un conseil   besoin d'un conseil Icon_minitimeLun 14 Déc 2015 - 21:26

Bonjour j'aurai besoin de vos avis sur les antérieurs ferrés de ma jument, depuis cet été elle a comme des seimes sur le devant de son sabot, le maréchal me dit que ce n'est rien mais il me semble qu'elles s'élargissent. J'aimerai savoir si c'est un problème de ferrage ou de sécheresse de la corne.
Elle est pieds nus aux postérieurs depuis un an et comme c'est plutôt une réussite je voulais la déferrer totalement mais avec ce problème je ne sais plus.
Merci
besoin d'un conseil <a href=besoin d'un conseil Nouvel18" />
Revenir en haut Aller en bas
louloulaby




Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 564
Date de naissance : 13/11/1980
Date d'inscription : 20/11/2012

besoin d'un conseil Empty
MessageSujet: Re: besoin d'un conseil   besoin d'un conseil Icon_minitimeLun 14 Déc 2015 - 22:45

Bonsoir. Le pied est bien trop long, rien que celà peut-être une cause d'apparition de seime. Le pied nu ne peut qu'améliorer ça. A condition bien sûr que vous vous donnez les moyens pour une transition réussie.
Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

besoin d'un conseil Empty
MessageSujet: Re: besoin d'un conseil   besoin d'un conseil Icon_minitimeMar 15 Déc 2015 - 8:01

Il ne s'agit pas de seimes, juste des micro fissures de la paroi. Par contre le pied semble un peu long. Combien de temps de ferrure?
Revenir en haut Aller en bas
sharlie




Féminin
Age : 55
Singe
Nombre de messages : 844
Date de naissance : 27/05/1968
Date d'inscription : 08/01/2013

besoin d'un conseil Empty
MessageSujet: Re: besoin d'un conseil   besoin d'un conseil Icon_minitimeMar 15 Déc 2015 - 9:44

et du coup,comment sont les postérieurs ? aussi longs ? si tu as une photo pour comparer le devant du derrière. pieds nus,ça devrait lui aller; on a l impression que la ferrure date.
Revenir en haut Aller en bas
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

besoin d'un conseil Empty
MessageSujet: Re: besoin d'un conseil   besoin d'un conseil Icon_minitimeMar 15 Déc 2015 - 15:21

ce sont des fissures liées au fait que l'irrigation se fait mal, fer très serré se traduit par la compression en pince ...a mon avis bien trop long je parie sur une avalure de 1.5cm
Revenir en haut Aller en bas
andelys

andelys


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 75
Date de naissance : 09/02/1971
Emploi : agricultrice
Date d'inscription : 21/01/2015

besoin d'un conseil Empty
MessageSujet: Re: besoin d'un conseil   besoin d'un conseil Icon_minitimeMar 15 Déc 2015 - 20:44

Et bien le ferrage date de 6 semaines mais c'est depuis qu'il met les deux pinçons que je trouve que ses antérieurs changent de forme  ils paraissent long même juste après ferrage.
Au prochain passage du maréchal je la ferai déferrer car sinon ça va certainement empiré ces fissures.
Pour les postérieurs qui sont pieds nus  je ferai un autre poste sur se sujet pour voir l'évolution depuis un an.
Revenir en haut Aller en bas
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

besoin d'un conseil Empty
MessageSujet: Re: besoin d'un conseil   besoin d'un conseil Icon_minitimeMer 16 Déc 2015 - 10:50

mettre 2 pinçons aux antérieurs c'est un étau de serrage..de la ferronnerie qui ne tient pas compte du métabolisme du sabot Mad
Revenir en haut Aller en bas
louloulaby




Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 564
Date de naissance : 13/11/1980
Date d'inscription : 20/11/2012

besoin d'un conseil Empty
MessageSujet: Re: besoin d'un conseil   besoin d'un conseil Icon_minitimeMer 16 Déc 2015 - 11:45

6 semaines ! Il est temps de changer !
Revenir en haut Aller en bas
andelys

andelys


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 75
Date de naissance : 09/02/1971
Emploi : agricultrice
Date d'inscription : 21/01/2015

besoin d'un conseil Empty
MessageSujet: Re: besoin d'un conseil   besoin d'un conseil Icon_minitimeMer 16 Déc 2015 - 21:40

merci à tous et je vais déferrer rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
andelys

andelys


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 75
Date de naissance : 09/02/1971
Emploi : agricultrice
Date d'inscription : 21/01/2015

besoin d'un conseil Empty
MessageSujet: évolution fissures   besoin d'un conseil Icon_minitimeJeu 3 Mar 2016 - 15:02

La jument a été déferré fin décembre par un maréchal ferrant et parer le 9 février par un pareur pro. Au début pas de problème de sensibilité particulier je la sortais en main 3 fois par semaine et je luis faisais faire une balade sur goudron et chemin plein de cailloux(Je ne la montais pas car un de ses congénère lui a fait une plaie sur le dos juste à l'endroit ou repose la selle)
Par contre ça fait 15 jours qu'elle est limite boiteuse et les trois km de balade sont impossible, selon mes analyses de débutante en pieds nus je pense que c'est la sole qui n'est pas top j'ai même l'impression qu'elle se renouvelle et puis il y a certainement l'élimination de toutes les toxines dû aux nombreuses années de ferrage.

Je parle que des antérieurs car les postérieurs sont pieds nus depuis un an et demi.

Quelques photos pour illustrer :

besoin d'un conseil 00610
besoin d'un conseil 00710
besoin d'un conseil 00810
besoin d'un conseil 00210
besoin d'un conseil 00110
besoin d'un conseil 01110
besoin d'un conseil 01310
besoin d'un conseil 00310
besoin d'un conseil 01910
Revenir en haut Aller en bas
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

besoin d'un conseil Empty
MessageSujet: Re: besoin d'un conseil   besoin d'un conseil Icon_minitimeJeu 3 Mar 2016 - 15:35

ce n'est pas un problème de corne dans l'immédiat, mais de fourchette, le chorion est inflammé n'est plus protégé..les appuis sont douloureux;il faut soigner cela d'urgence avec un antimycosique.

Après vous pourrez revoir le parage...mais ce n'est pas la priorité
Revenir en haut Aller en bas
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

besoin d'un conseil Empty
MessageSujet: Re: besoin d'un conseil   besoin d'un conseil Icon_minitimeVen 4 Mar 2016 - 8:03

+ 1 avec Kourdane
les fourchettes sont pourries et ce jusqu'à la ligne de poils entre les glomes.
il faut bien nettoyer ces zones et traiter avec des produits efficaces
c'est cela qui lui provoque des douleurs.
de plus comme on peut distinguer qu'elles sont rouges, signe d'inflammation et donc potentiellement de douleur
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
andelys

andelys


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 75
Date de naissance : 09/02/1971
Emploi : agricultrice
Date d'inscription : 21/01/2015

besoin d'un conseil Empty
MessageSujet: Re: besoin d'un conseil   besoin d'un conseil Icon_minitimeVen 4 Mar 2016 - 13:06

Merci je vais donc traiter. Je suppose qu'il est inutile de la forcer à marcher tant que les fourchettes ne sont pas saines.
C'est quoi la différence entre fourchette et chorion ?
Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

besoin d'un conseil Empty
MessageSujet: Re: besoin d'un conseil   besoin d'un conseil Icon_minitimeVen 4 Mar 2016 - 13:25

La forcer à marcher, non, mais la faire marcher tranquillement, lui laisser chercher son terrain, et cela tous les jours, même ne serait ce que 15 mn, c'est bon pour elle. Ca permettra d'activer les pieds. Il faut du mouvement pour que le processus de guérison s’enclenche.
le chorion correspond à tous les tissus mous à l'intérieur du pied.
Revenir en haut Aller en bas
grillotte




Féminin
Age : 60
Chat
Nombre de messages : 396
Date de naissance : 21/09/1963
Emploi : Soins naturels du cheval/chien & podologue equin diplômée, entreprise phyto/EMa..., analyse de poils et bcp plus
Date d'inscription : 01/07/2014

besoin d'un conseil Empty
MessageSujet: Re: besoin d'un conseil   besoin d'un conseil Icon_minitimeVen 4 Mar 2016 - 18:17

Et la cause de cette pourriture de fourchette est?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.happyquus.com @ www.equusymbiose.com
andelys

andelys


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 75
Date de naissance : 09/02/1971
Emploi : agricultrice
Date d'inscription : 21/01/2015

besoin d'un conseil Empty
MessageSujet: Re: besoin d'un conseil   besoin d'un conseil Icon_minitimeSam 5 Mar 2016 - 14:51

je pense que ce sujet du coup rejoint le poste de " l'utilité de tailler la fourchette ou pas" que je viens de relire.
La pourriture viendrait d'une fourchette mal entretenue car personnellement je n'enlève jamais les parties mortes je n'osait pas trop y toucher faisant entièrement confiance en ma pareuse.
Revenir en haut Aller en bas
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

besoin d'un conseil Empty
MessageSujet: Re: besoin d'un conseil   besoin d'un conseil Icon_minitimeSam 5 Mar 2016 - 14:56

le chorion est l'usine la zone de production des tissus de la partie fourchette visible !
si votre cheval travaillait tous les jours sur des terrains rocailleux, le pied " s'auto-nettoierait" comme c'est pas le cas...il faut retirer tout ce qui est mort car c'est dans les tissus morts que s'installent les
"cochoncetés "...pour les éliminer, c'est vrai pour tout.
Revenir en haut Aller en bas
grillotte




Féminin
Age : 60
Chat
Nombre de messages : 396
Date de naissance : 21/09/1963
Emploi : Soins naturels du cheval/chien & podologue equin diplômée, entreprise phyto/EMa..., analyse de poils et bcp plus
Date d'inscription : 01/07/2014

besoin d'un conseil Empty
MessageSujet: Re: besoin d'un conseil   besoin d'un conseil Icon_minitimeSam 5 Mar 2016 - 20:19

Alors je vais essayer de resumer vos réponses à ma question qui demandait la cause de la pourriture. Si j'ai bien compris elle est due à un manque d'entretien qui est nécessaire dans nos jours car l'abrasion naturelle manque. C'est ça, c'est tout?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.happyquus.com @ www.equusymbiose.com
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

besoin d'un conseil Empty
MessageSujet: Re: besoin d'un conseil   besoin d'un conseil Icon_minitimeDim 6 Mar 2016 - 10:59

andelys a écrit:
je pense que ce sujet du coup rejoint le poste de " l'utilité de tailler la fourchette ou pas" que je viens de relire.
La pourriture viendrait d'une fourchette mal entretenue car personnellement je n'enlève jamais les parties mortes je n'osait pas trop y toucher faisant entièrement confiance en ma pareuse.
Il y a différentes "écoles" sur ce sujet. Certains la taille, d'autres non, on touche à la sole, on n'y touche jamais. Personne n'est d'accord sur ces différents points pourtant très importants.
Ensuite, il faut quand même réaliser que nos chevaux domestiques vivent sur une surface moyenne extrêmement petite par rapport à leurs besoins quotidiens de déplacement.
De plus qu'ils soient nourris à volonté ou bien plusieurs fois par jours, ils ont une forte tendance à stagner au même endroit.
Donc les pieds dans l'urine et le crottin. Et comme depuis 2 ans nous avons un hiver plutôt chaud et humide, ainsi que le reste des saisons bien déréglé, ils passent souvent leur temps dans la boue et les terrains meubles.
Donc il va de soit que les pieds ne sont pas ce qu'ils devraient être.
Après si avoir un cheval doit devenir un luxe, et uniquement réservé aux fortunés, et bien ce sera sa disparition à plus ou moins long terme. Car quand vous mettez bout à bout le coût des différents pros, pensions, nourriture, vous arrivez à des sommes astronomiques. Donc nous devons avoir des priorités. L'important pour eux, c'est de ne pas les laisser livrés à eux même au fond d'un box ou d'un pré. Un petit entretien, de l'eau, de l'herbe ou du foin, et surtout de l'attention et de l'amour (ça ne coûte pas cher en plus). Après le reste c'est du superflu.
Revenir en haut Aller en bas
grillotte




Féminin
Age : 60
Chat
Nombre de messages : 396
Date de naissance : 21/09/1963
Emploi : Soins naturels du cheval/chien & podologue equin diplômée, entreprise phyto/EMa..., analyse de poils et bcp plus
Date d'inscription : 01/07/2014

besoin d'un conseil Empty
MessageSujet: Re: besoin d'un conseil   besoin d'un conseil Icon_minitimeDim 6 Mar 2016 - 13:30

Et la réponse à ma question? C'est entre outre la tienne, patrice?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.happyquus.com @ www.equusymbiose.com
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

besoin d'un conseil Empty
MessageSujet: Re: besoin d'un conseil   besoin d'un conseil Icon_minitimeDim 6 Mar 2016 - 14:16

En gros oui. Nos chevaux ne sont ni Ourasi, ni Jappeloup. Juste de simples chevaux et pas des sportifs de haut niveau. 
Ça fait des millénaires qu'ils vivent et existent, ça fait 20 ans qu'on parle de nutrition( et encore, je vois large). Ils n'ont pas besoin de nous, bien au contraire. Même si les conditions de vie ont changé drastiquement.
J'ai fait un calcul sommaire du prix d'un cheval pour un propriétaire sur 1 an. S'il doit appliquer à la lettre tout ce qu'on lui dit, le cheval lui coûte pas loin de 5000€. Dis moi qui peut se payer ce luxe????
Donc on fait ce qu'on peut avec nos maigres moyens, car le propriétaire lambda, a un revenu de 1200€ (et parfois bien moins) net par mois. Du moins c'est le cas de 99% de mes clients.
Parce que s'il faut analyser le foin, analyser les crins, faire des radios, voir l'osthéo, le véto, etc..... bonjour le coût.......Autant tout laisser tomber et prendre un vélo.
Revenir en haut Aller en bas
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

besoin d'un conseil Empty
MessageSujet: Re: besoin d'un conseil   besoin d'un conseil Icon_minitimeDim 6 Mar 2016 - 15:19

ce n'est pas un problème d'école mais de logique naturelle !
les tissus pourris en surface se délitent, s'abrasent si le cheval se déplace sur des sols durs et abrasifs.
Si la pourriture persiste..les bactéries s'enfoncent et c'est là que commence le problème de la pourriture profonde - Thrush -
Après certains chevaux sont plus sensibles que d'autres, comme pour les humains il s'agit de leur capacité de métabolisation des sucres. Les sucres mal assimilés acidifient et passent dans les pieds comme pour les humains...ce que les dermatologues appellent le pied d'athlète les suppurations entre les orteils
Revenir en haut Aller en bas
andelys

andelys


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 75
Date de naissance : 09/02/1971
Emploi : agricultrice
Date d'inscription : 21/01/2015

besoin d'un conseil Empty
MessageSujet: besoin d'un conseil   besoin d'un conseil Icon_minitimeLun 7 Mar 2016 - 15:25

j'ai commencé à traiter les fourchettes avec du vinaigre de cidre c'est tout ce que j'ai dans l'immédiat mais le pré est vraiment boueux je ne suis pas sûr que ça soit efficace.
J'ai fait une photo et je me demandais s'il fallait que j'enlève la partie que j'ai mis en noir si c'était une partie "pourrie ou pas".

Revenir en haut Aller en bas
andelys

andelys


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 75
Date de naissance : 09/02/1971
Emploi : agricultrice
Date d'inscription : 21/01/2015

besoin d'un conseil Empty
MessageSujet: Re: besoin d'un conseil   besoin d'un conseil Icon_minitimeLun 7 Mar 2016 - 15:29

Mince les photos ne veulent pas s'afficher je ne comprends pas je refais plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
batbatheni
Modérateur
batbatheni


Masculin
Age : 81
Chèvre
Nombre de messages : 400
Date de naissance : 30/03/1943
Emploi : vieux grincheux
Date d'inscription : 03/06/2013

besoin d'un conseil Empty
MessageSujet: Re: besoin d'un conseil   besoin d'un conseil Icon_minitimeLun 7 Mar 2016 - 17:09

Pour ma part j'étais venu à bout des pourritures à l'aide de bains de pied constitués de 30 g de sulfate de cuivre, 30 de sulfate de zinc, 400 de vinaigre de cidre et 600 d'eau (sorte de liqueur de Villatte) dans des bottes vétérinaires...
Ensuite, application de NT Dry (malheureusement pas vendu en France, mais la poste n'est pas faite pour les chiens !) ou de Fied paste de Red Horse, suivant l'état des pâtures...

Cette année, je fais dans le préventif, tant sur les papattes des dadas, qu'au niveau des passages, du hangar-abri et de ses accès (drainage, couche de primaire, pentes d'écoulement... sacré boulot !), jusqu'à ce jour, tout va bien !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





besoin d'un conseil Empty
MessageSujet: Re: besoin d'un conseil   besoin d'un conseil Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
besoin d'un conseil
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» passage du marechal lundi 12/05/14, besoin de conseil
» besoin de conseil urgent
» Les pieds d'Organza : besoins de conseils pour repartir sur de bonnes bases.
» Besoin de conseil pour mon dinosaure !
» besoin de conseil pour nos débuts

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Le parage naturel et le cheval sans fers :: Discussions autour du parage naturel et du cheval pieds nus (Méthodes, solutions et outils pour parvenir au pied nu)-
Sauter vers: