AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Semer de l'herbe sur nouveau terrain sans machine? Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Semer de l'herbe sur nouveau terrain sans machine? Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Semer de l'herbe sur nouveau terrain sans machine? Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Semer de l'herbe sur nouveau terrain sans machine? Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Semer de l'herbe sur nouveau terrain sans machine? Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Semer de l'herbe sur nouveau terrain sans machine? Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Semer de l'herbe sur nouveau terrain sans machine? Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Semer de l'herbe sur nouveau terrain sans machine? Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Semer de l'herbe sur nouveau terrain sans machine? Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Semer de l'herbe sur nouveau terrain sans machine?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Virginie

Virginie


Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 12
Date de naissance : 03/01/1981
Date d'inscription : 30/04/2017

Semer de l'herbe sur nouveau terrain sans machine? Empty
MessageSujet: Semer de l'herbe sur nouveau terrain sans machine?   Semer de l'herbe sur nouveau terrain sans machine? Icon_minitimeDim 8 Avr 2018 - 19:30

Bonjour bonjour! Very Happy

Nous sommes installés depuis une petite année dans notre nouveau chez nous au beau milieu de la forêt. Le souci c'est que le terrain n'est pas tant que ça composé d'herbe. A la base il y avait beaucoup de fougères sur les zones non arborées, et les petites herbes qui poussent ça et là n'ont pas vraiment système racinaire important, donc ça se développe mal. De plus en termes de variété c'est assez limité.
J'ai bien l'impression qu'il va falloir qu'on stimule et diversifie un peu tout ça en semant.
Sauf que nous n'avons pas de matériel pour ce faire, et l'accès avec un tracteur est difficile.

Comment vous y prenez vous sans "outils maousses" type tracteur, herse etc ?
Revenir en haut Aller en bas
louloulaby




Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 564
Date de naissance : 13/11/1980
Date d'inscription : 20/11/2012

Semer de l'herbe sur nouveau terrain sans machine? Empty
MessageSujet: Re: Semer de l'herbe sur nouveau terrain sans machine?   Semer de l'herbe sur nouveau terrain sans machine? Icon_minitimeDim 8 Avr 2018 - 20:11

Bonjour.
Il manque beaucoup d'éléments pour donner une réponse adaptée à votre cas.
Quelle type de roche ? Quelle altitude ? Quelle exposition? Quelle surface ? Quel accès ?
 Il n'y a plus de fougère actuellement ? Comment cela a-t-il été débroussaillé? Depuis combien de temps ?
La fougère se développe sur des terrains pauvres, ou qui ont été défrichés par le feu. L'idéal serait de fertiliser en apportant de la matière organique (compost, fumier mûr).
Ensuite vous pouvez ramasser de la poussière de foin chez un agriculteur puis semer à la volée ou avec un petit semoir manuel.
Solution poc à poc: disposer un râtelier à foin pour les bêtes et le déplacer à chaque réapprovisionnement.
Les graines du foin vont tomber et les crottins de chevaux vont enrichir le sol à cet endroit. Ensuite il faut changer d'endroit pour que le piétinement ne tue pas les plantes qui vont pousser.
Revenir en haut Aller en bas
Virginie

Virginie


Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 12
Date de naissance : 03/01/1981
Date d'inscription : 30/04/2017

Semer de l'herbe sur nouveau terrain sans machine? Empty
MessageSujet: Re: Semer de l'herbe sur nouveau terrain sans machine?   Semer de l'herbe sur nouveau terrain sans machine? Icon_minitimeLun 9 Avr 2018 - 13:18

Bonjour Louloulaby,

Ma question concernait avant tout le manque de matériel de type agricole. Lorsque l'on fait des recherches à ce sujet, il est toujours question de herse, de tracteur etc .... mais il y a bien des gens qui font sans non? et alors de quelle façon?

Sinon pour répondre à tes questions : sol de type granitique (Vosges en limite Haute-Saône), 700m d'altitude, sapins un peu partout donc exposition variée selon les endroits (de pauvre à bonne), surface 2 bons hectares mais pas d'un seul tenant, et si certaines petites zones sont bien herbeuses (dégagées, et bénéficient d'un bon ensoleillement) d'autres ne le sont que peu en conséquence des fougères, voire pas du tout compte tenu des sapins et autres feuillus qui y sont en présence importante (on en a coupé sur certains endroits et là on souhaite que ça pousse).
Accès non prévu pour véhicules de type agricole.
La fougère était là tout simplement car le terrain n'était pas entretenu, c'est ça ou les ronces ici Wink
On a bien bataillé avec l'année dernière, il en reviendra cette année, on ne se leurre pas, mais nettement moins, et l'année prochaine j'espère plus du tout ^^ ... mais là n'est pas vraiment la question initiale Wink
Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

Semer de l'herbe sur nouveau terrain sans machine? Empty
MessageSujet: Re: Semer de l'herbe sur nouveau terrain sans machine?   Semer de l'herbe sur nouveau terrain sans machine? Icon_minitimeLun 9 Avr 2018 - 14:24

Une seule solution. Atteler un cheval pour bosser.
Revenir en haut Aller en bas
louloulaby




Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 564
Date de naissance : 13/11/1980
Date d'inscription : 20/11/2012

Semer de l'herbe sur nouveau terrain sans machine? Empty
MessageSujet: Re: Semer de l'herbe sur nouveau terrain sans machine?   Semer de l'herbe sur nouveau terrain sans machine? Icon_minitimeLun 9 Avr 2018 - 22:54

En fait le type de sol conditionne le travail à faire. Inutile de t'acharner à semer si le PH n'est pas bon et la matière organique au sol insuffisante.
D'après ce que tu me dit, le PH doit être acide (granit,sapin et fougère), cela peut conditionner une mauvaise repousse de l'herbe.
Par exposition je voulais savoir nord ou sud....
La fougère est un stade intermédiaire de la prairie qui redevient forêt. Selon le mode "d'entretien" on la favorise ou pas. Je peux t'en parler j'ai de l'expérience dans le domaine!
Du coup je comprend qu'il y en a toujours ? Très efficace : le labour qui pète les rhizomes. L'apport de fumier qui modifie la nature du sol aussi. Mais vu que ton terrain n'est pas mécanisable...
Du coup vous faite comment pour enlever la fougère sans moyen mécanique ?

Pour le travail du sol, je dirais comme Patrice. Le cheval. Mais comme je m'en doutais dans ton premier message et mes intuitions se confirment dans ton second message, la nature du sol y est pour beaucoup dans le fait que l'herbe à du mal à pousser. Ça devrait s'arranger année par année par la présence des chevaux ou alors il faut trouver en moyen d'apporter du fumier voir un apport en calcium pour rééquilibrer (chaux). Ou peut-être trouver une graminée adaptée à ce type de sol.
J'ai bien peur que tout travail du sol sans apport soit inutile...

Un peu de lecture :
https://www.jardiner-autrement.fr/connaitre-la-nature-de-son-sol/

http://www.agriculture-durable.org/wp-content/uploads/2011/02/ChoisirSesEspecesBAT.pdf

Et m.... ya pas de solution simple qui donne des résultats rapides ! Et oui ! En espérant t'avoir aidé.
Revenir en haut Aller en bas
Virginie

Virginie


Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 12
Date de naissance : 03/01/1981
Date d'inscription : 30/04/2017

Semer de l'herbe sur nouveau terrain sans machine? Empty
MessageSujet: Re: Semer de l'herbe sur nouveau terrain sans machine?   Semer de l'herbe sur nouveau terrain sans machine? Icon_minitimeMar 10 Avr 2018 - 11:13

OK LoulouLaby, merci, je comprends mieux la raison de tes questions Wink
T'inquiète, on ne cherche pas une solution simple à résultat rapide, c'est rare ça quel que soit le domaine Wink mais juste essayer de bien s'y prendre Smile On est conscients que cette année et même sans doute l'année prochaine voire la suivante ça ne sera pas encore la panacée, mais faut bien débuter et tant qu'à faire autant essayer de le faire correctement ^^

Donc à ce que je vois sur ton premier lien, nous sommes bien dans le cas d'un sol humifère.
Concernant l'exposition je dirais Est-Ouest, mais pour être sûre, voici notre terrain ça sera plus simple avec une image Wink
Semer de l'herbe sur nouveau terrain sans machine? Captur10

Sur la parcelle 107, comme tu peux le voir il y a de l'herbe, c'est pas mal humide et il y a aussi quelques fougères qui y poussent mais pas dans la partie humide, là c'est le paradis de la Reine des prés et de la Renouée bistorte flower

Sur la parcelle 105, la portion centrale a servi de paddock d'hiver, à mon avis vu le piétinement et la "dépose de crottins" les fougères ne pousseront plus des masses (en plus on avait lu qu'elles n'aiment pas les crottins ... ça tombe bien Razz ).

Quant à la façon d'ôter les fougères ... on a investi l'année dernière dans une faux ... efficacité redoutable! mais bon on s'est vite rendus compte de notre erreur, ça repousse redoutablement après aussi Twisted Evil
On en a cassé beaucoup, on a vu que ça fatiguait pas mal les rhizomes, et puis du coup elles n'ont pas bénéficié non plus cet hiver de leur protection habituelle faite par la couche de fougères mortes de l'année précédente, plus le piétinement des chevaux et les quelques crottins non ramassés, ça devrait les avoir quelque peu mis à mal. Mais comme dit, on se doute bien qu'elles repointeront le bout de leur crosse cette année Wink

De toute façon on voulait chercher des espèces adaptées à ce type de sol et pas prendre le premier sac "d'herbe" venu Wink
C'est juste la façon de s'y prendre qui nous faisait nous poser question.
Semer à la main et espérer que les oiseaux ne se servent pas trop au passage?
Revenir en haut Aller en bas
louloulaby




Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 564
Date de naissance : 13/11/1980
Date d'inscription : 20/11/2012

Semer de l'herbe sur nouveau terrain sans machine? Empty
MessageSujet: Re: Semer de l'herbe sur nouveau terrain sans machine?   Semer de l'herbe sur nouveau terrain sans machine? Icon_minitimeMar 10 Avr 2018 - 23:17

Et oui, tout est lié !
Pour l'exposition c'est pas évident à voir. Mais en supposant que c'est le matin en que le haut de la photo c'est le nord, on peut supposer que c'est relativement ensoleillé. Bon point donc.
Je vois aussi que la route n'est pas si loin. Il y a peut-être possibilité d'aménager un accès et demander un coup de pouce à un agriculteur du coin.
Oui sol humifère et surtout acide donc pas trop favorable à une bonne pousse d'herbe. Il faut viser une variété adaptée à ce cas. J'ai vu des éléments dans le 2ème lien.
Pour la fougère, si tu veux lui faire un max de mal, il faut la faucher à la st Jean. Si tu arrive à la faucher 3 fois par an tu vas vite en venir à bout. Mieux que le fauchage, la plier ou l'écraser. Ainsi elle s'épuise à cicatriser. Un bon bâton ça marche aussi ! Et ça défoule !
Effectivement elle aime pas trop le piétinement. Et l'apport de chaux qui peut rééquilibrer le ph du sol.
Pourquoi pas semer à la main... Les oiseaux je sais pas... A voir plutôt au niveau de la concurrence avec les plantes déjà implantées et adaptées à ce type de sol. D'habitude on sème plutôt sur un sol nu.

Si tu vises à améliorer la richesse et le ph du sol, l'herbe devrait pousser toute seule.
Je contacterais un agri pour qu'il vienne mettre un petit coup d'épandeur à fumier.
Sinon ce que vous faites semble pas mal, mais ce sera long bien sûr.

As-tu une photo de près du sol et du type d'herbe qu'il y pousse?
Revenir en haut Aller en bas
Kaplanponey

Kaplanponey


Féminin
Age : 32
Chèvre
Nombre de messages : 1535
Date de naissance : 26/04/1991
Date d'inscription : 05/06/2011

Semer de l'herbe sur nouveau terrain sans machine? Empty
MessageSujet: Re: Semer de l'herbe sur nouveau terrain sans machine?   Semer de l'herbe sur nouveau terrain sans machine? Icon_minitimeMer 11 Avr 2018 - 13:33

une paire un avant train tu " roules " tes fougères avec un rouleau brise fougères

ensuite vu la surface le canadien c'est mort sauf éventuellement dans des petites recoin ..  

je pense qu'en TA tu vas être gagnant mais si c'est plus long 

après semée a la volée c'est pas impossible mais comme dit plus haut y a quoi d'implanter ...
Revenir en haut Aller en bas
Virginie

Virginie


Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 12
Date de naissance : 03/01/1981
Date d'inscription : 30/04/2017

Semer de l'herbe sur nouveau terrain sans machine? Empty
MessageSujet: Re: Semer de l'herbe sur nouveau terrain sans machine?   Semer de l'herbe sur nouveau terrain sans machine? Icon_minitimeDim 15 Avr 2018 - 10:44

En effet Louloulaby, la route est juste à côté, mais ce que l'on ne voit pas sur l'image satellite, c'est qu'il y a une haute butte tout du long du terrain. Donc compliqué de faire venir un tracteur.

Merci pour l'info de la St Jean Wink pour le reste c'est ce que l'on avait trouvé l'année dernière sur le net. Et puis on a finalement opté pour une faux, avec le bâton j'ai eu des ampoules Laughing
Quant à la chaux ... pas chaude justement  Razz c'est sérieusement biocide quand même.
On va voir pour le fumier "maison" (on a un tas de crottin ^^) et trouver des graines de plantes qui sont adaptées au milieu.

Photos de la parcelle du haut, une partie bien piétinée qui a servi de parc d'hiver. On a divisé il y a quelques semaines à hauteur des sapins, en l'espoir que ça pousse plus tranquillement.
Semer de l'herbe sur nouveau terrain sans machine? 30167393_10211431152479741_6178231904973760681_o

Flanc droit de la parcelle, après la séparation.
Semer de l'herbe sur nouveau terrain sans machine? 29873506_10211431156439840_21136472078621467_o

Vues plus proches du sol, on voit les restes de fougères des années précédentes.
Semer de l'herbe sur nouveau terrain sans machine? 29983642_10211431152399739_5420757939893698068_o
Semer de l'herbe sur nouveau terrain sans machine? 30419964_10211431152439740_6319684924632897122_o

Evidemment à proximité des sapins (qui seront coupés), il y a de la mousse.
Semer de l'herbe sur nouveau terrain sans machine? 30051665_10211431153199759_6942305607580936402_o
Semer de l'herbe sur nouveau terrain sans machine? 30073449_10211431153359763_5279566570575963363_o
Semer de l'herbe sur nouveau terrain sans machine? 30051816_10211431153999779_5340519197053113029_o
Semer de l'herbe sur nouveau terrain sans machine? 30072862_10211431155479816_2320346210620108199_o

Ca pousse quand même , mais c'est timide et pas bien enraciné
Semer de l'herbe sur nouveau terrain sans machine? 29873299_10211431154999804_1534536096469262909_o
Semer de l'herbe sur nouveau terrain sans machine? 29873313_10211431157599869_1240739215599466745_o
Semer de l'herbe sur nouveau terrain sans machine? 30073377_10211431157959878_8416882899159887646_o

Au rond de longe pas servi de l'hiver, ça poussote pas mal même
Semer de l'herbe sur nouveau terrain sans machine? 30072735_10211431156759848_2019513235073458492_o

Quand on gratte le sol, même pas 1 cm de couche de "bouts de feuilles mortes-morceaux de fougères sèches", puis on a la terre.
Semer de l'herbe sur nouveau terrain sans machine? 30420063_10211431155759823_1550762438883270328_o
Semer de l'herbe sur nouveau terrain sans machine? 30167634_10211431157399864_7819355961758338421_o
Semer de l'herbe sur nouveau terrain sans machine? 30072735_10211431156759848_2019513235073458492_o
Revenir en haut Aller en bas
louloulaby




Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 564
Date de naissance : 13/11/1980
Date d'inscription : 20/11/2012

Semer de l'herbe sur nouveau terrain sans machine? Empty
MessageSujet: Re: Semer de l'herbe sur nouveau terrain sans machine?   Semer de l'herbe sur nouveau terrain sans machine? Icon_minitimeDim 15 Avr 2018 - 22:48

Je serais intéressée de voir ce que ça donne au mois de juin. Je pense que la fougère a du prendre une sacrée claque avec le piétinement.
Effectivement le sol étant à nu, cela vaut le coup de semer. Par contre le temps que ça pousse, tu as un plan pour mettre les chevaux ailleurs ?
Sacrée surface à semer à la main quand même. Enfin si vous l'avez déjà fauchée manuellement....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Semer de l'herbe sur nouveau terrain sans machine? Empty
MessageSujet: Re: Semer de l'herbe sur nouveau terrain sans machine?   Semer de l'herbe sur nouveau terrain sans machine? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Semer de l'herbe sur nouveau terrain sans machine?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Passer le BPJEPS sans fers, sans mors et sans arçon
» Side Pull fini Hardi sera désormais sans mors Nouveau photo porté
» Sans fers, sans arçon, et presque sans mors!
» Re-semer une prairie
» Expérience sans fers sans mors au sein d'un club

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: La santé du cheval en général :: Alimentation-
Sauter vers: