AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Armen mon trotteur ... avant/après ! Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Armen mon trotteur ... avant/après ! Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Armen mon trotteur ... avant/après ! Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Armen mon trotteur ... avant/après ! Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Armen mon trotteur ... avant/après ! Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Armen mon trotteur ... avant/après ! Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Armen mon trotteur ... avant/après ! Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Armen mon trotteur ... avant/après ! Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Armen mon trotteur ... avant/après ! Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Armen mon trotteur ... avant/après !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Armen mon trotteur ... avant/après ! Empty
MessageSujet: Armen mon trotteur ... avant/après !   Armen mon trotteur ... avant/après ! Icon_minitimeMer 11 Juin 2008 - 14:40

Allez ... je me lance avec mon témoignage sur les pieds de mon trotteur, Armen. Smile

Déferré des postérieurs au mois d'avril 2007. C'était par obligation, Armen à la suite d'un déferrage s'est arraché la corne et avait des pieds dans un état catastrophique... il n'avait presque plus de pieds postérieurs. Corne cassée, sèche, pas belle ... bref, une catastrophe. J'ai choisit de pas remettre de fers ... et j'ai bien fait, parce que mon maréchal de l'époque lui était prêt à referrer ses pieds alors qu'on pouvait presque pas en mettre ! Bref ... un barge ... je l'aurais achevé ce type. Ggrrr ...
J'étais tentée de déferrée depuis déja longtemps, mais mon maréchal était pas d'accord "oh non votre cheval sera bien plus à l'aise avec ses fers croyez moi" ... bon ... soit, le professionnel à dit, donc moi j'ai obéit sagement pendant longtemps. Rolling Eyes

J'attends quelques mois, que la corne se reconstruise et repousse, j'arrête de graisser bêtement comme me l'avait conseillé mon maréchal (2-3 fois par semaine qu'il me disait!), et je douche beaucoup, surtout qu'on était en été. Je suis plutôt satisfaite, mes efforts et mon attention portent leurs fruits. En selle, Armen était un peu sensible au départ, mais il à bien évolué, des balades variées, sur tout types de terrain ... et même les cailloux n'ont pas eu raison de lui !

J'ai donc déferré les antérieurs début juillet 2007. Bon là ca été plus dur, mais c'est logique, étant donné que 70% du poids du cheval est réparti sur l'avant main. J'ai donc investit dans une paire d'équiboots (Old Macs G2) qui m'ont permis de continuer à monter Armen le temps que la corne pousse et se durcisse.
J'ai fait beaucoup de balades en main, juste pour l'habituer et lui faire reprendre conscience de ses 4 pieds, lui faire reprendre les sensations, et pour permettre à la corne de se solidifier.

Au bout de quelques semaines, j'ai enlevé les boots. J'ai dû les utiliser jusqu'à la rentrée ... fin août/début septembre, je mets les boots au placard et je monte désormais Armen avec ses 4 pieds nus ! Débuts un peu laborieux, mais c'est normal, il lui faut du temps ... on prolonge petit à petit les balades, pour finir par faire de vraies randonnées.
Première randonnée : le 24 Septembre. Par précaution, vu qu'on à fait 40 bornes, je lui ai mis ses boots. Ca s'est passé impecc ! Nouvelle rando un mois après, pieds nus cette fois ... 35 bornes ! Impecc ! Aucun souci, plus aucune sensibilité ... Armen peut désormais de nouveau faire le crâneur auprès des juments ... Razz

Depuis, la corne est vraiment magnifique, rien à voir avec les pieds moches qu'il avait au début de l'été. Le déferrage, c'est vraiment ce qu'il lui fallait ... j'ai bien fait de changer de maréchal pour un nouveau qui m'a donné plein de conseils, qui m'a appris comment entretenir et comment parer moi même, et un jour, je ferais revenir mon ancien maréchal pour lui prouver que le déferrage à été bénéfique à mon cheval ! Lui qui m'a toujours dit "mais non ... impossible de déferrer, ca serait de la folie, et vu qu'il randonne pas mal, ca serait mauvais pour lui". J'ai entendu ce discours pendant 4 ans, j'ai fini par avoir raison ^^

Petit récap rapide en photos ... ca sera plus concret !

* Les 4 pieds en Avril 2007
Armen mon trotteur ... avant/après ! 22avril29bk9

Les postérieurs en avril
Armen mon trotteur ... avant/après ! 22avril20gt2


* Les postérieurs en juillet

Armen mon trotteur ... avant/après ! 25juillet0711eh6

Et les antérieurs fraîchement déferrés - juillet 2007
Armen mon trotteur ... avant/après ! 25juillet07yh9
Armen mon trotteur ... avant/après ! 25juillet071sq6
Armen mon trotteur ... avant/après ! 25juillet072kq9

* Octobre 2007 : les fourchettes s'élargissent, signe de bonne santé, le pied respire. La sole devient un peu plus concave également. On est sur la bonne voie !
Postérieurs
Armen mon trotteur ... avant/après ! 14octobre210yk3


Antérieurs
Armen mon trotteur ... avant/après ! 14octobre22zf6
Armen mon trotteur ... avant/après ! 14octobre28in1

* Janvier 2008, après parage par le maréchal :

Antérieurs :
Armen mon trotteur ... avant/après ! 5janvier2008aprsparage2hd8

Postérieurs :
Armen mon trotteur ... avant/après ! 5janvier2008aprsparage2hh3

* et les dernières photos, avril 2008, soit un an après déferrage des postérieurs :
(ca brille parce que je venais de mettre un petit coup de soin pour les fourchettes)

Antérieurs :
Armen mon trotteur ... avant/après ! 5avril20088ny3

Postérieurs (y'a un léger évasement à corriger)
Armen mon trotteur ... avant/après ! 5avril200813yo7
Armen mon trotteur ... avant/après ! 5avril20084do4

Je suis ravie de son évolution et c'est définitif, Armen n'aura plus de fers, il à bien évolué, c'est ce qu'il lui fallait ... j'ai constaté une nette amélioration sur beaucoup de points ! Armen ne forge plus, terminé, réglé le petit souci d'aplombs qui lui faisait s'arracher les fers ! Il à aussi des allures beaucoup plus légères ... j'étais sceptique avant lorsqu'on me parlait d'une plus grande légèreté sans fers, hé bah j'ai été surprise ... je l'ai clairement ressenti !

Actuellement, Armen ressent un peu de difficultés sur les chemins caillouteux, on passe, mais à très faible allure, doucement ... car avec l'humidité et le temps foireux ces derniers temps, la corne est molle et sensible. Mais ca s'améliore avec le retour des beaux jours ! En une semaine à peine je vois que les pieds ont encore bougé ^^
Niveau entretien, je me contente de tailler les lambeaux de fourchettes qui dépassent, et d'un bon coup de râpe régulièrement pour corriger les éclats et rattraper la forme du pied lorsqu'il repousse. Je me débrouille plutôt bien et le maréchal n'est passé que 2 fois en une année pour le moment.
La corne pousse très peu vite, le maréchal passe tous les 6 mois !!!!

J'ai une formation d'apprentissage théorie/pratique au mois de juillet ... j'ai hâte de la faire cette formation ! J'ai déja eu un avant goût lors d'une journée-découverte à Firfol (14) y'a deux semaines avec Patrice Martin, qui nous à montré comment parer et expliqué le fonctionnement du pied et son anatomie ... j'ai été bluffée ! J'ai adoré ... Very Happy

Et le mois dernier, j'ai fait la première randonnée de l'année, avec Armen pieds nus ! hé oui ... 40 bornes sans avoir à mettre les boots, et tout s'est super bien passé ! Pas d'hésitation, un cheval franc et à l'aise dans ses pieds ... j'ai savouré ! Laughing

Je suis en train d'écrire un roman ... Embarassed désolée ... mais je pourrais continuer des heures !
Passionnée moi ? euh ... naaaaan pas du tout !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Armen mon trotteur ... avant/après ! Empty
MessageSujet: Re: Armen mon trotteur ... avant/après !   Armen mon trotteur ... avant/après ! Icon_minitimeMer 11 Juin 2008 - 15:25

Je me demande si il n'y a pas encore des évasements latéraux?

Pour les problèmes de sensibilité, vérifies que la hauteur de la fourchette ne dépasse pas la hauteur de la paroi.

La fourchette me parait aussi trop longue en pince. Traces un ligne imaginaire u partant de la fourchette et allant en pince et tu veras que l'angle formé par la fourchette est petit. Pour augmenter cette angle, pares l'avant de la fourchette.

Une grosse fourchette n'est pas forcément le signe d'une bonnse vacularisation. Dans certains cas, il y a une accumulation de matière à cause d'un ancien manque de parage de la paroi ou des talons.

Faut aussi faire attention aux barres mais ça a l'ait d'aller mais c'est peut être limite.

Après ce n'est que mon avis, je me trompe peut être. scratch




Si non j'espère que tu vas rappeler ton ancien maréchal pour lui dire ce que tu penses de lui. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Armen mon trotteur ... avant/après ! Empty
MessageSujet: Re: Armen mon trotteur ... avant/après !   Armen mon trotteur ... avant/après ! Icon_minitimeMer 11 Juin 2008 - 17:07

Hé ben, c'est très sympa comme aventure.
Finalement, c'est une chance que les fers ne tenaient plus.

Je dirais en voyant les photos que tu peux encore descendre les talons des antérieurs, accentuer un peu le roll car il y a des petits éclats au bord, mais sinon, ça respire la santé.
Pour ce qui est de la sensibilité, je descendrais un peu les fourchettes : vérifie que ton cheval n'est pas en appui dessus parce que la mienne est redevenue sensible à cause de ça, et elle avait les mêmes fourchettes bien dodues. C'est surtout que la base de la fourchette, au niveau des talons doit être en appui mais pas la pointe. En la coupant, j'ai découvert des petites taches rouges : des hématomes. Elle marchait trop sur la fourchette et se faisait mal.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Armen mon trotteur ... avant/après ! Empty
MessageSujet: Re: Armen mon trotteur ... avant/après !   Armen mon trotteur ... avant/après ! Icon_minitimeMer 11 Juin 2008 - 19:42

Merci pour vos avis ^^ Les photos que j'ai mises là ne sont pas les plus récentes, j'en ferais de nouvelles ... depuis, j'ai passé un bon coup de râpe, j'ai vraiment diminué les évasements qui commencaient à se former.
Disons que niveau rythme ... je râpe relativement souvent, mais à chaque fois petit bout par petit bout, de peur de trop râper, donc j'y vais mollo mais plus souvent !

Au niveau de la fourchette, on m'a toujours dit que c'était bon signe qu'elle soit aussi longue ... les avis diffèrent je ne sais trop quoi penser mais Armen est à l'aise de cette façon. Niveau sensibilité, ca s'atténue et bientôt Armen sera à l'aise partout, mais on est pas encore à un an de pieds nus, normal qu'il soit encore relativement sensible sur les cailloux. D'autant plus que les terrains chez moi sont loin d'être doux !

J'ai la chance d'être très bien encadrée, par un bon maréchal qui fait bien son boulot, qui à suivi de nombreux stages de différentes méthodes de travail. Il n'essaie pas à tout prix d'appliquer telle ou telle méthode sur les pieds d'un cheval, mais il s'adapte et essaie de trouver ce qui convient vraiment au cheval en fonction de son travail et de sa morphologie ... j'aime bien sa façon de penser et on s'entend très bien là dessus au moins ^^
Revenir en haut Aller en bas
Eric

Eric


Masculin
Age : 77
Cochon
Nombre de messages : 939
Date de naissance : 11/03/1947
Date d'inscription : 01/01/2008

Armen mon trotteur ... avant/après ! Empty
MessageSujet: Re: Armen mon trotteur ... avant/après !   Armen mon trotteur ... avant/après ! Icon_minitimeMer 11 Juin 2008 - 20:27

Tu as la chance d'avoir un maréchal "ouvert".
Je procèdede la même façons que toi : petit coup de rape assez souvent.
Je suis du même avis que Boukito et Valilith.
Je trouve que sur la photos du dernier parage, les talons sont encore un peu haut; mais ce n'est qu'une impression, la photo déforme l'aspect réel.
Si ton cheval est "bien" pour faire 40 kms, c'est que le parage lui convient.
Revenir en haut Aller en bas
Chpopole




Féminin
Age : 32
Chèvre
Nombre de messages : 48
Date de naissance : 27/05/1991
Date d'inscription : 18/02/2009

Armen mon trotteur ... avant/après ! Empty
MessageSujet: Re: Armen mon trotteur ... avant/après !   Armen mon trotteur ... avant/après ! Icon_minitimeJeu 19 Fév 2009 - 19:21

Ce témoignage m'encourrage a continuer dans cette voie,
sachant que Glénan est aussi un trotteur ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
chouff

chouff


Féminin
Age : 50
Buffle
Nombre de messages : 195
Date de naissance : 18/01/1974
Date d'inscription : 22/12/2008

Armen mon trotteur ... avant/après ! Empty
MessageSujet: Re: Armen mon trotteur ... avant/après !   Armen mon trotteur ... avant/après ! Icon_minitimeJeu 19 Fév 2009 - 19:48

Chpopole voici ma jument déférée fin octobre
Armen mon trotteur ... avant/après ! Img_9815

Comme tu peux le voir la jument est elle aussi troteuse et avant qu'on ne défère elle avait des pieds 'explosés'. Paroie très fines, elle déférrait tous le temps en arrachant la moitié du pied régulièrement Suspect

Elle a boitillé une semaine et depuis Rolling Eyes c'est comme si elle avait toujours vécu pieds nus Shocked et on est dans un pays de pavace et où le sol est très régulièrement gelé depuis qu'elle est déférée Suspect
Revenir en haut Aller en bas
SoleXine

SoleXine


Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 783
Date de naissance : 22/06/1987
Date d'inscription : 24/04/2008

Armen mon trotteur ... avant/après ! Empty
MessageSujet: Re: Armen mon trotteur ... avant/après !   Armen mon trotteur ... avant/après ! Icon_minitimeVen 20 Fév 2009 - 8:11

Elle est superbe cette photo !!! ça fait plaisir à voir !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://vachere.canalblog.com
Contenu sponsorisé





Armen mon trotteur ... avant/après ! Empty
MessageSujet: Re: Armen mon trotteur ... avant/après !   Armen mon trotteur ... avant/après ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Armen mon trotteur ... avant/après !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Le parage naturel et le cheval sans fers :: Discussions autour du parage naturel et du cheval pieds nus (Méthodes, solutions et outils pour parvenir au pied nu)-
Sauter vers: