AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Parcs Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Parcs Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Parcs Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Parcs Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Parcs Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Parcs Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Parcs Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Parcs Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Parcs Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Parcs

Aller en bas 
+5
Pikinette
xouillou
Eric
Aude
paesyre
9 participants
AuteurMessage
paesyre

paesyre


Masculin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 947
Date de naissance : 02/09/1988
Date d'inscription : 07/03/2008

Parcs Empty
MessageSujet: Parcs   Parcs Icon_minitimeJeu 12 Juin 2008 - 14:48

Je suis en train de regarder le matériel car je compte m'acheter quelques chevaux bientôt.

Que pensez-vous des piquets en fer (style fer à béton) et des piquets en fibre de verre? (c'est solide? les chevaux vont pas "s'embrocher" dedant?)

Pour les fils, isolateurs, électrificateurs:
J'ai été voir sur le site de la sanglière, je trouve que c'est assez cher. Est-ce que ça en vaut le prix?
J'ai aussi vu du côté de Lacmé. Vous en pensez quoi?
Revenir en haut Aller en bas
http://equi-nat.fra.co/
Aude




Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 560
Date de naissance : 05/12/1983
Date d'inscription : 08/04/2008

Parcs Empty
MessageSujet: Re: Parcs   Parcs Icon_minitimeJeu 12 Juin 2008 - 15:00

Tout dépend si tu veux faire de la clôture définitive ou pas, si ton pré est protégé par des arbres, des haies ou si le vent le traverse de part en part...

La Sanglière c'est du super matos mais qui fait mal au porte-monnaie... Pour chez moi j'ai acheté du ruban Lacmé 4cm et j'en suis assez contente. Il ne se détend pas trop et il défigure pas le paysage car il est marron. Lacmé pour les isolateurs plats et ils sont très solides, aucun ne s'est cassé depuis un an.
Pour ce qui est des piquets, si tu es chez toi mieux vaut opter pour des piquets en bois. Tu vas transpirer un bon coup pour les planter mais au moins c'est du quasi définitif. Si tu loues (comme moi Razz ), prends des piquets en fer 1M40. Pour m'assurer la solidité du tout j'ai alterné piquets en fer et en bois : 1 en bois, 4 en fer, 1 en bois, etc. Au moins je suis sûre que le fil ne se détend pas et que le tout reste solide.

J'entends de plus en plus parler de ces piquets en fibre de verre mais je connais pas du tout...
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Masculin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 947
Date de naissance : 02/09/1988
Date d'inscription : 07/03/2008

Parcs Empty
MessageSujet: Re: Parcs   Parcs Icon_minitimeJeu 12 Juin 2008 - 15:13

Et ça, c'est bien ou pas?
http://www.electrobraid.com/enlarge.html

C'est une corde d'escalade avec un (+) fil de cuivre pour conduire le courant dedant. Donc c'est un peu élastique en cas de choc.
D'après le fabricant, l'avantage est l'espace entre les piquets: entre 15 et 30m etre chaque piquet, point de rupture avec 4 cordons: + de 2300kg, absorbe le choc sans blesser.

pour les piquets, je pense que je vais prendre ceux en fer, car je pense "louer" le terrain qui est à côté de mon chalet (actuellement un gars y met des vaches et elles se sauvent tous les ans chez nous; de plus il ne donne même pas une bouteille au proprio du terrain; je devrai m'en sortir à bon compte Smile même si c'est à 1/4 d'heure de route de chez moi)
Revenir en haut Aller en bas
http://equi-nat.fra.co/
Eric

Eric


Masculin
Age : 77
Cochon
Nombre de messages : 939
Date de naissance : 11/03/1947
Date d'inscription : 01/01/2008

Parcs Empty
MessageSujet: Re: Parcs   Parcs Icon_minitimeJeu 12 Juin 2008 - 18:47

La Sangliière fait du super matos : c'est vraiment du solide et durable.
J'ai pris du 4 cm en marron : vraiment bien. Les fils métaliques sont en inox : pas de corrosion !

J'ai mis des piquet en accacia, c'est pas cher et imputrécible.

Si tu prends des piquet en fer il faut prendre du diamètre 10 minimun mais de préference en 12 mm . Les prendre en longueur de 6 m et les couper en 4.
Revenir en haut Aller en bas
xouillou

xouillou


Féminin
Age : 62
Buffle
Nombre de messages : 1222
Date de naissance : 17/01/1962
Date d'inscription : 17/05/2007

Parcs Empty
MessageSujet: Re: Parcs   Parcs Icon_minitimeJeu 12 Juin 2008 - 21:13

Les isolateurs plats lacmé sont pas mal. Cependant la ligne centrale qui "aplatit" le ruban finit par l'entamer, le couper quand il bouge au vent. (Sans doute des petites imperfections dues au moulage). Vérifier à la pose de chaque isolateur et y remédier. (Mais je pense que quelque soit la marque, ces petits ennuis de "moulage" sont partout.
C'est ce que j'ai.
Alors avec du ruban la sanglière, les "imperfections" ne l'ont pas sectionné à la longue, mais ont coupé certains fils et conducteurs (8 ans de vie - j'ai remplacé pour le poulain, je voulais que le jus circule bien partout) .
Ces mêmes isolateurs avec du ruban "ordinaire, blanc ou bleu" de moindre qualité les entament très vite au vent et le remplacement est plus fréquent (mon rond de longe dans l'autre pré, surtout avec du 4 cm ne tient pas plus d'un ou deux ans ! Il finit par se déchirer carrément)
On s'y retrouve vite.
J'ai pris du 2 cm en sanglière, c'est costaud et me semble suffisant, les chevaux le voient bien et le respectent.
En dessous, pour minimiser le coût, j'ai pris du 1.3 cm et encore en dessous de la cordelette en vente dans la coop. du coin sur isolateurs ronds.
Le tout sur poteau bois (quleques piquets d'acacias taillés par mon mari - c'est donc trouvable auprès de quelqu'un qui abat du bois ... Une belle section = 4 piquets).
Sinon alterner avec du piquet "souple"
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Masculin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 947
Date de naissance : 02/09/1988
Date d'inscription : 07/03/2008

Parcs Empty
MessageSujet: Re: Parcs   Parcs Icon_minitimeJeu 12 Juin 2008 - 21:18

Vous les plantez comment les piquets en bois?

À la masse?
Revenir en haut Aller en bas
http://equi-nat.fra.co/
xouillou

xouillou


Féminin
Age : 62
Buffle
Nombre de messages : 1222
Date de naissance : 17/01/1962
Date d'inscription : 17/05/2007

Parcs Empty
MessageSujet: Re: Parcs   Parcs Icon_minitimeJeu 12 Juin 2008 - 22:03

Oui, mais il faut faire attention de ne pas les éclater, il faut taper sur une surface aussi plate que possible. Mon mari les pose à la masse en ayant fait un avant trou à la barre à mine et il tape depuis un escabeau que je tiens pour éviter le casse-G..
Après il remet tout à niveau à la tronçonneuse (aspect esthétique et pour éliminer les éclats).
Après la pose des isolateurs, c'est mon domaine avec une perceuse sans fil (avant trou de diamètre inférieur pour visser)
Parcs Anas610
La tu aperçois la hauteur de mes piquets et leur aspect, certains sont un peut tordus, mais ce qui compte c'est que ça tienne.
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Masculin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 947
Date de naissance : 02/09/1988
Date d'inscription : 07/03/2008

Parcs Empty
MessageSujet: Re: Parcs   Parcs Icon_minitimeJeu 12 Juin 2008 - 23:14

En voyant les fils, il me viens une question:
Combien de fils faut-il mettre? 1 ou plus?

Pourquoi tu en met 4?

Ce serai pour un cheval type Haflinger. (voire peut-être avec un shire ou autre gros trait)
Revenir en haut Aller en bas
http://equi-nat.fra.co/
Invité
Invité
Anonymous



Parcs Empty
MessageSujet: Re: Parcs   Parcs Icon_minitimeVen 13 Juin 2008 - 7:32

ca depend de plein de chose ,si le cheval est respectueux de la cloture ,si il ne saute pas par dessus.......
je dirai minimum 2. en ce moment je suis en train de rajouter un fil a cause de la pouliche car elle peut passer en dessous (elle est maline).
Revenir en haut Aller en bas
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

Parcs Empty
MessageSujet: Re: Parcs   Parcs Icon_minitimeVen 13 Juin 2008 - 7:41

Moi aussi j'ai mis des piquets en bois, c'est plus jolis et moins cher que ceux en plastique (j'ai payé 1,5€ le piquet).

Pour ne pas les éclater, il faut mettre une planche sur le bout du piquet, et taper sur la planche et non directement sur le piquet.

A la masse ça rentre bien, on n'a pas pré-foré de trou, mais on a galéré à les faire rentrer car le sol était sec.

On a compté un piquet tous les 4 m, et nos piquets font 1m50 de haut ...

Pour les isolateur j'ai pris ceux en promo sur un site internet, ce sont des isolateurs annulaires : le seau de 90 pièces pour 10 € environ. Ils sont très bien !

Pour le ruban j'ai pris de la cordelette de 6 mm de diamètre avec une rupture de charge de 350 kg : elle est super solide (ce qui n'est pas le cas avec un ruban même large). J'en ai mis 2 hauteurs car mon terrain à une cloture en grillage, c'est juste au cas où.
Revenir en haut Aller en bas
beadada

beadada


Féminin
Age : 63
Rat
Nombre de messages : 33
Date de naissance : 09/11/1960
Date d'inscription : 26/05/2008

Parcs Empty
MessageSujet: Re: Parcs   Parcs Icon_minitimeVen 13 Juin 2008 - 9:02

j'ai entendu dire par quelqu'un qui travaille dans un haras que les cordons ne sont pas bon pour les chevaux, trop fort. Du coup, je les installe près des haies ou dans des zones où le courant n'est pas indispensable. pour le reste, je mets du ruban.
Revenir en haut Aller en bas
Fanoé




Féminin
Age : 43
Coq
Nombre de messages : 595
Date de naissance : 20/02/1981
Date d'inscription : 03/02/2008

Parcs Empty
MessageSujet: Re: Parcs   Parcs Icon_minitimeVen 13 Juin 2008 - 11:10

les cordons ou cordes sont dangereux pour les chevaux qui peuvent facilement s'y emmeler et ça coupe net dans la chair.

le piquet de fer torre, c'est aussi dangereux, je connais une jument qui s'y est empallée, la barre a traversé son abdomen de part en part, elle est décédée, les organes étant touchés.

pour y remédier, c'est très facile, il suffit soit de tordre le bout avec un chalumeaux, soit de planter une balle de ping pong etc...

ici c'est piquets en bois, j'ai d'abord fait un trou à la barre à mine et après j'ai planté le piquet à la massette avec une planche au sommet.

le ruban, j'ai du 2 cm marron sur 2 hauteurs (enfin 1 pour l'instant j'ai pas fini)
Revenir en haut Aller en bas
http://ranch.roping.googlepages.com/educationduchevalderanchropi
xouillou

xouillou


Féminin
Age : 62
Buffle
Nombre de messages : 1222
Date de naissance : 17/01/1962
Date d'inscription : 17/05/2007

Parcs Empty
MessageSujet: Re: Parcs   Parcs Icon_minitimeVen 13 Juin 2008 - 13:44

4 hauteurs pour les poulains et puis les sangliers ...
Les uns pour pas qu'ils sortent et les autres pour pas qu'ils rentrent ...
Sinon 2 hauteurs pour chevaux adultes ça suffit, pour mettre plus petit : 3 hauteurs ou 4.
La sanglière préconise 1.30m - 90 cm et 50 cm du sol pour la hauteur du ruban
Revenir en haut Aller en bas
Fanoé




Féminin
Age : 43
Coq
Nombre de messages : 595
Date de naissance : 20/02/1981
Date d'inscription : 03/02/2008

Parcs Empty
MessageSujet: Re: Parcs   Parcs Icon_minitimeVen 13 Juin 2008 - 14:21

moi aussi je vais surement rajouter un ruban bas pour les sangliers et surtout les chiens.
Revenir en haut Aller en bas
http://ranch.roping.googlepages.com/educationduchevalderanchropi
quid

quid


Féminin
Age : 51
Rat
Nombre de messages : 226
Date de naissance : 16/05/1972
Date d'inscription : 01/04/2008

Parcs Empty
MessageSujet: Re: Parcs   Parcs Icon_minitimeJeu 19 Juin 2008 - 22:37

Moi je me sers de fer à béton, je laisse 1m20 de piquet, je mets 2 isolateurs queue de cochon et une cordelette de la CAVAC ou maison identique. J'en suis très contente rapport qualité/prix
Voici une photo
http://qwid.skyrock.com/photo.html?id_article=1549062750&rev=0
Revenir en haut Aller en bas
quid

quid


Féminin
Age : 51
Rat
Nombre de messages : 226
Date de naissance : 16/05/1972
Date d'inscription : 01/04/2008

Parcs Empty
MessageSujet: Re: Parcs   Parcs Icon_minitimeJeu 19 Juin 2008 - 22:49

D
beadada a écrit:
j'ai entendu dire par quelqu'un qui travaille dans un haras que les cordons ne sont pas bon pour les chevaux, trop fort. Du coup, je les installe près des haies ou dans des zones où le courant n'est pas indispensable. pour le reste, je mets du ruban.
Toutes les cordelettes n'ont pas la meme force à la rupture et même de la 350 kg en rupture tout dépend sur quoi tu la fixes. Sur du fer à béton avec les queues de cochon si le cheval passe à travers pour quelques raisons que ce soit les piquets se tordent et se couchent par terre voir les isolateurs cèdent donc pas de bobos. La solution aussi c'est de couper la cordelette et de faire des noeuds à 2 3 endroits de la cloture et si jamais ça doit forcer dessus ça lache à cet endroit. La cordelette est visible car assez épaisse et n'a pas de prise au vent comme le ruban. Moi je ne mets jamais de fils trop bas pour des doubles ou des chevaux pour 2 raisons :
- il faut faire les dessous de clotures, nettoyer les herbes pour pas que cela touche au fil donc quand ça repousse, ça dure plus longtemps!!!
- si 2 chevaux se sentent à travers et mettent un coup de patte ton fil est en vrac d'un coup
Revenir en haut Aller en bas
tepee

tepee


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1069
Date de naissance : 13/08/1979
Date d'inscription : 01/06/2008

Parcs Empty
MessageSujet: Re: Parcs   Parcs Icon_minitimeVen 20 Juin 2008 - 15:41

pas mal le coup de la débroussailleuse écologique, sous les fils, car à la faux je coupe les fils avec. aïe, aïe,aïe
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Parcs Empty
MessageSujet: Re: Parcs   Parcs Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Parcs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Autour du cheval au travail :: Plutôt classiques?-
Sauter vers: