AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Même les vétérinaires en parlent !! - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Même les vétérinaires en parlent !! - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Même les vétérinaires en parlent !! - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Même les vétérinaires en parlent !! - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Même les vétérinaires en parlent !! - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Même les vétérinaires en parlent !! - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Même les vétérinaires en parlent !! - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Même les vétérinaires en parlent !! - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Même les vétérinaires en parlent !! - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Même les vétérinaires en parlent !!

Aller en bas 
+10
urkav
Jericho
ameca
KER
jojo
zouzou
Eric
paesyre
Valilith
Pikinette
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
urkav




Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 03/08/2008

Même les vétérinaires en parlent !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Même les vétérinaires en parlent !!   Même les vétérinaires en parlent !! - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Oct 2008 - 22:57

Tu vois Boukito, personnellement je suis quelqu'un de très prudent:
Tout d'abord, je découvre quelque chose dans n'importe quel domaine. Ensuite, je m'informe: Internet est précieux pour cela. Mais, je ne m'en tiens pas là. Je lis des magazines. Jje prends conseils auprès de plusieurs pros et non pros. Je précise dans n'importe quel domaine.
Je pèse le pour et le contre, quand l'un ou l'autre l'emporte, je tente malgré tout d'équilibrer la balance.
Quand la balance est équilibrée, je mesure mes propres capacité.
Ensuite, j'applique ou je n'applique pas.

Je m'explique:

Dans le cadre des pieds nus, par exemple. En mars, mon cheval était bon pour l'abatoir. En juin, je me suis résignée à ne plus la monter. En juillet, je me suis attardée à prévoir un programme pour l'occuper pendant la saison d'hiver. En aout, j'ai tapé "travail, naviculaire" sur Googel et je suis tombée sur l'article de Pete Ramey paru sur le site de ce forum.
Je me suis donc informée.

Un magazine, (planète cheval nature) à publié le même article mot pour mot et c'est ce même article qui revient sur la plus part de tout les sites.
J'ai donc chercher l'avis d'autres pros: donc d'autres articles et Barbara Maulet (puisqu'elle est à la base de se forum) est à la source d'un autre papier qui enscence le parrage naturel.
Même dans certains livres qu'on qualifie de vulgarisations vétérinaires (donc non scientifique), on parle de lésions causées par un mauvais ferrage. OK, pour moi, ferrage incorrect, parrage naturel, naviculaire, talon et pince courte... font partie du premier plateau de la balance.

Je cherche donc à remplir le second plateau de la balance:

Je cherche sur le net: rien. Je cherche dans les bouquins, rien et dans les magazines non plus. Exepté dans le dernier numéro de Planète cheval au naturel, où Tim Ware jette une pierre dans la marre en parlant de réaliser le parrage "magique" parce qu'il est à la mode. Ce merveilleux parage qui résout tout les problèmes.

Là il y a un problème, toi, tu me dis que tu parres mieux que ton propre parreur et tu dis que la plus part des parreurs reprochent aux proprios les mauvaises conditions de maintient des chevaux. On est d'accord?

Tim emballe son pavé et dit: "Lorsque le parage magique ne semble pas fonctionner, la majorité des proprios pensent que c'est le parreur qui n'est pas bon et change de parreur."

Ici, non seulement mon deuxième plateau de balance est plein, mais il est plus lourd que le premier. Faut que je rééquilibre. J'ai consulté tous les maréchaux qui passent au manège (6 aux moins) et trois vétérinaires tous mitigés et surtout pas pour un naviculaire. Hors Pete Ramey dit oui, Barbara dit oui. Mathieu fut honnêt: Il ne connaissait pas, il s'est informé et à dit oui. J'ai eu beau montré les pieds d'Urka à Jean-Charles (parreur que je respecte mais qui n'y crois pas), les constatations ne peuvent-être objectives: Ralph doit reparer Urka la semaine prochaine.

J'ai tester moi même, en marchant à 4 pattes dans l'allée d'écurie pour vraiment comprendre la mécanique du mouvement "Pince, talon".

Conclusion: Marche à quatre pattes, les doigts pliés (ce n'est pas simple et c'est douloureux), essaie de 1 poser les doigts recrocvillés (pince) puis poignet et idem avec l'aute main. Fais abstraction de la douleur de tes articulations au niveau des doigts et concentre toi sur ton avant bras.

Maintenant essaie de soulever ton poignet et de reposer ta main en pince et tâche de savoir ce que tu ressends au niveau de l'avant bras. Si ça tire, tu as tout compris. Si tu poses d'abord le poinet, tu t'avances vers un mouvement normal. Si tu en conclu que c'est plus confortable de marcher à quatres pattes comme ça, tu as tout compris.

Franchement, vois-tu un maréchal ou un véto marcher à quatre pattes même sur une confortable moquette?

Pour moi la balance est parfaitement en équilibre: Le parrage naturel est l'idéal, mais pas dans tous les cas. Il ne guérira en rien ma jument, il peut au minimum la corriger et la soulager. Si en 4 ans, des parrages traditionnels ont pu faire autant de lésions en un an, un parrage naturel peut s'avérer néfaste ou bénéfique. Dans un an, les radios me donneront la réponse. Si les lésions restes inchangées, le parrage est le bon, dans le cas contraire, je remplirais ma balance pour une année supplémentaire.

Pour cela, je souhaite m'entourer de personnes (véto et maréchaux. Car, si ça marche, ils le sauront et le diffuseront. Si ça ne marche pas, ils sauront émettre des réserves objectives pour d'autres proprios. Cela de même pour des chevaus sains tel Tarinka et utopie qui ont été parrées en même temps qu'Urka.

Ce que je cherche en gros, c'est d'objectiver une idée afin que cette idée soit prise au sérieux et acceptée par des professionnels qui ont du mal à se remettre en question.

Si tu prends un médicament, tu lis la notice explicatives, les indications, les contrindications. Il y a pour certains médoc des indications qui ne sont pas reprises et des contrindications dont on ne fait pas référence par manque de donnée. (allaitement et grossesse). Pour objectiver cette notice, il faut des cobayes. Si le traitement n'est pas testé, il n'est pas commercialisé.

C'est la même chose avec le parrage naturel.

Je le répète: pour moi, je suis pour. Mais en aucun cas, je ne tiens à me sentir responsable d'une boiterie d'un autre cheval que le mien parce que j'aurais enscencé une méthode méconnue. A chacun ses responsablités. J'en parle et je n'oblige personne. Christine la proprio de Tarinka à fais déferrer et parrer en tout connaissance de cause: elle a fait les mêmes démarches de recherche et Tarinka rentre au box pour dormir. La proprio d'Utopie a fait parer, parce que Ralph était là, et que le vent a tourné. Utopie est aller au pré les 5 premiers jours qui ont suivit et maintenant de moins en moins. Urka marche léger en piste, sort au pré, travail au sol, sur le parking de manège et est lachée au pré.

Appilque les conseils et tu seras satisfais. Ne le respecte pas, et tu risques les déboirs.

Mes compétences s'arrêtent là. Je peine parfois pour curer les pieds de biche, je ne vais pas me lancer dans le parrage. Je ne veux pas d'un femme "maréchal". (J'ai rien contre, j'en suis une). Je pense qu'un homme a le dos, la poigne, la force et la fermeter que je n'ai pas. De plus, un étrangé est beaucoup moins impliqué dans des considérations bêbêtes du type: "j'ai peur, elle a mal, j'ai mal fait, je vais faire mal, ma pauvre..."

Quand il faut que je sois là, j'y suis volontier. Quand c'est audessus de mes forces je m'abstiens. C'est une autre façon d'être sage.

Je t'admire de pouvoir le faire et le faire bien. Bonne continuation, mais rappelles toi: en parler à des pros, montrer et diffuser c'est aussi un excellent moyen de convaincre.

A bientôt

Véro

(Pardon d'être longue, mais je trouve ce forum particulièrement constructif)
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Masculin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 947
Date de naissance : 02/09/1988
Date d'inscription : 07/03/2008

Même les vétérinaires en parlent !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Même les vétérinaires en parlent !!   Même les vétérinaires en parlent !! - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Oct 2008 - 23:08

Citation :
Barbara Maulet (puisqu'elle est à la base de se forum)
??

C'est Rikounette qui est à l'origine de ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
http://equi-nat.fra.co/
Invité
Invité
Anonymous



Même les vétérinaires en parlent !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Même les vétérinaires en parlent !!   Même les vétérinaires en parlent !! - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Oct 2008 - 0:48

Je suis d'accord avec toi Urkav dans l'ensemble mais je disais juste qu le parage au naturel ne peut se faire sans toucher à la sole et à la fourchette.

Pour mon ancien maréchal je ne dis pas mieux parer que lui car c'est un exellent pareur rapide et précis mais il a eu des problèmes personnels et a fait n'importe quoi et a été incapable de dire que mon cheval souffrait d'un problème de suralimentation. Mais il faut être réaliste, peu de pro aurait fait le bon diagnostic.

Mais le résultat était la, il m'a proposé une ferrure orthopédique qui l'aurait tué donc ce n'est pas un bon pareur même si il pare sans doute mieux que moi.

Un pareur "pro" doit voir des notions sur la santé équine. Si le pied se dégrade, il faut saovir étudier les premiers facteurs du mode de vie. Voir demandez l'avis à un vétérinaire.


Mais peut importe.


Par contre Urakv quelque chose ne va pas dans ton raisonnment et je vais t'expliquer pourquoi.

Certes tu as fais des recherches et peuser le pour et le contre mais il te manque quelque chose. Cette chose est de savoir en quoi consiste le parage naturel.


Tu cites Pete Ramey qui a fait un article très intéressant sur le naviculaire.

Donc tu veux utiliser sa méthode qui est censé résoudre ce problème. Non ?

Par contre, Pete Ramey pare la sole et la fourchette...

Donc si ta pareuse se tient et confirme son article , elle a une méthode complètement différente sans même avoir à rentrer dans les détailles techniques.

Donc le résultat n'est pas garanti et quelque soit la réponse dans un an de la radio, cela ne voudra rien dire.

Tout simplement.

Après il est évident que chaque histoire est différente.

Si j'avais eu un pareur sérieux qui m'aurait dit ton cheval souffre peut être d'un problème de suralimentation ou tout simplement i l m'aurait juste dit je ne sais pas ce qu'il a... Et bien je l'aurai peut être gardé et je serais le premeir à dénoncer les pareurs amateurs.

Quand à cheval au natutrel et l'atticle de Time Wire sur le parage magique, j'ai peur que ce ce magazine ne prene une fausse route et mélange un peu tout.

L'article de Time Wire n'est pas faux car le parage n'est pas suffisant si on ne prend pas en compte les conditions de vie mais cet article est incomplet et grotesque.

Au début cheval au naturel faisait l'apologie de Strasser et maintenat on commence à voir des allusions pour dire qu'un petit coup de pince de temps en temps suffirait enoubliant de dire que par exemple les chevaux de l'associationequilibre on un exellent parage à la base et d'exellentes conditions de vie.

Et c'est un peu tout comme ça. On prend un exemple de chevaux importés par l'homme sur une ile. On dit regardez ces chevaux vivent vieux avec des peids déformés, donc pouquoi parer? Alors que la réponse est simple car ces chevaux ne doivent par marcher sur du dure a urisque d'avori des pieds qui se cassent.

Et ainsi de suite. Des articles intéressants mais sans profondeur qui donnent des idées fausses à des "débutants".

C'est pour cela qu'il devient impossible de faire le tri entre tout ça car tout le monde mélange tout.

Il ne faut pas confondre réflexion et solution. La réflection peut amener à d'autres solutions mais à l'heure actuelle tout montre que la sole et la fourchette ne doivent pas faire exeption dans le parage selon les chevaux bien sur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Même les vétérinaires en parlent !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Même les vétérinaires en parlent !!   Même les vétérinaires en parlent !! - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Oct 2008 - 0:56

Quand à cheval au naturel, je leur ai envoyé des mesages qui ont montré leur totale contradiction dans d'autres sujets mais mes messages n'ont pas été rajouté au courrier des lecteurs.

Dommage car j'étais fan de ce magazine et maintenant je le trouve de plus en plus grotesque car non abouti dans la reflexion. Ou alors c'est du second degré mais bon.... C'est lourd. lol
Revenir en haut Aller en bas
urkav

urkav


Féminin
Age : 55
Singe
Nombre de messages : 37
Date de naissance : 22/07/1968
Date d'inscription : 03/08/2008

Même les vétérinaires en parlent !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Même les vétérinaires en parlent !!   Même les vétérinaires en parlent !! - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Oct 2008 - 20:04

pardonne moi boukito de ne pas avoir suivit. (problème connection)

Je pense aussi que PCNature a trop craché dans sa soupe... et je ne faisais que de le découvrir. Je crois surtout qu'ils veulent modérér les gens qui se lencent dans le parage naturel.

ce mode de parage étant une mode a prendre avec beaucoup de considération et de responsabilité de la part des propriétaires. Il faut être en mesure de choisir, d'appliquer les consignes et se remettre en question.

Dans le parage naturel, le bien être du cheval passe avant celui de son cavalier. tout le monde n'est pas près à voir son compagnon sous la pluie, la neige ou le soleil brulant. Tout le monde n'est pas capable d'appréciér cet ami, dégoulinant de boue. Peu de cavalier en manège prennent la peine de monter à l'écurie chaque jour juste pour le plaisir de le lacher au pré et de le rentrer le soir.

La majorité des gens ont oublié que nos compagnons ont étés faits pour vivre en liberté à l'extérieur. Ils ne l'ont pas oublié. Bref pour être naturel. C'est à nous, leurs humains à apprendre

A bientôt

Véro
Revenir en haut Aller en bas
Billy Katy

Billy Katy


Féminin
Age : 66
Coq
Nombre de messages : 11
Date de naissance : 15/02/1958
Date d'inscription : 10/11/2008

Même les vétérinaires en parlent !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Même les vétérinaires en parlent !!   Même les vétérinaires en parlent !! - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Nov 2008 - 2:42

j'ai suivi cette discussion qui selon moi a été des plus constructive, pas d'obstinage sans apporter des faits et solutions, je suis débutante et mon cheval n'est pas ferré et je n'en vois pas l'utilité, je ne vais pas sur la bithume avec ma jument, alors un parage sans fer et les méthodes dites naturelles comme le préconise Pete Ramey ou Strasser ou autre, est-ce juste un autre appellation pour un parage sans fer???
Revenir en haut Aller en bas
Eric

Eric


Masculin
Age : 77
Cochon
Nombre de messages : 939
Date de naissance : 11/03/1947
Date d'inscription : 01/01/2008

Même les vétérinaires en parlent !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Même les vétérinaires en parlent !!   Même les vétérinaires en parlent !! - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Nov 2008 - 8:25

Non,
un parage sans fer est juste un parage "de prè" fait par un MF .
Un parage naturel (mauvaise appelation au départ mais tout le monde l'utilise ) est un parage qui, sur un pied sain, tendra à reproduire l'usure qu'aurait fait la nature si le cheval n'était pas "prisonnier" de l'homme. C'est pourquoi, pour éviter d'avoir beaucoup de travail à faire lors d'un parage naturel et une bonne santé du pied, il est nécessaire:
Que le cheval puisse bouger le plus possible sur du terrain dur.
De veiller a son alimentation et son état général. Le pied fait parti d'un tout.

Je te conseille fortement de faire marcher ton cheval sur du goudron et sur du terrain caillouteux, de garnir son parc de cailloux près de son abreuvoir ou l'endroit où il mange.
Revenir en haut Aller en bas
Billy Katy

Billy Katy


Féminin
Age : 66
Coq
Nombre de messages : 11
Date de naissance : 15/02/1958
Date d'inscription : 10/11/2008

Même les vétérinaires en parlent !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Même les vétérinaires en parlent !!   Même les vétérinaires en parlent !! - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Nov 2008 - 2:22

merci pour les précisions, mais ici au Québec surtout loin des grands centres, on a pas accès au maréchal qui font du parage naturel, donc, je dois suivre une fin de semaine de cours et je crois pas que je serais en mesure après cela de trimmer les pieds de ma jument, je suis sceptique! J'aimerais en connaître d'avantage...je suis en pension donc c'est pas évident d'avoir le terrain idéal pour un cheval parer naturel...
Revenir en haut Aller en bas
Akisilili
Pareur pro



Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 115
Date de naissance : 13/12/1979
Date d'inscription : 13/11/2008

Même les vétérinaires en parlent !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Même les vétérinaires en parlent !!   Même les vétérinaires en parlent !! - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Nov 2008 - 10:05

Pour imaginer ce qu'un cheval ressent quand il attaque en pince, pas besoin de se mettre à 4 pattes Laughing
Il nous suffit de marcher en posant le pied d'abord par les orteils puis le talon (d'habitude, on fais l'inverse)

Concernant les naviculaires, je crois que ces chevaux peuvent de nouveau devenir fonctionnel mais attention! Il faut connaitre leur limites et les respecter. Cela dépends de chaque cheval et de la gravité de l'atteinte.
Un cheval légérement naviculaire pourra probablement participer à des concours, randonnée etc... Par contre des que l'on a atteint sa limite (le cheval se mets à boiter), il faut ensuite la respecter.
Conseil phyto : ortie+silice
Revenir en haut Aller en bas
Akisilili
Pareur pro



Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 115
Date de naissance : 13/12/1979
Date d'inscription : 13/11/2008

Même les vétérinaires en parlent !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Même les vétérinaires en parlent !!   Même les vétérinaires en parlent !! - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Nov 2008 - 10:12

Pour s'imaginer la marche du cheval avec des pinces trop longues, vous pouvez bricoler une paire de vieilles chaussures. Il suffit d'ajouter une petite planche qui déplace vers l'avant des chaussures d'environ 10 cm. Vous constaterez que les chevaux qui trebuchent ne sont pas faienieants comme beaucoup le disent.

Autre remarque, je pense que les bases du parage peuvent être comprisent par beaucoup d'entre nous. Par contre, lire et évaluer un pied, choisir la meilleure stratégie pour le parage ne s'improvise pas. Plus on avance et plus les certitudes volent en éclats. Je suis bien placée pour le savoir. Il existe tellement de méthodes, où est la vérité? C'est pour cela que je continue d'étudier les différentes approches. Chacune d'entre elles est interessante avec des choses positives qu'il faut savoir utiliser à bon escient.

Voilà, j'arrête mon discours avec des "il faut". Les chevaux m'apprennent chaque jour que nous ne pouvons pas avoir de certitudes et c'est un bonheur! Vive la quête du Graal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Eric

Eric


Masculin
Age : 77
Cochon
Nombre de messages : 939
Date de naissance : 11/03/1947
Date d'inscription : 01/01/2008

Même les vétérinaires en parlent !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Même les vétérinaires en parlent !!   Même les vétérinaires en parlent !! - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Nov 2008 - 10:26

Akisilili, ton discours me plait beaucoup, je suis ravi qu'un vrai pro vienne ici avec ton ouverture d'esprit.

Je suis souvent un peu géné en donnant des conseils à de nouveaux venux car mes connaissances son bien minces. Aussi si l'on dit des bétises, je crois que pour beaucoup d'amateurs que nous sommes,il ne faut pas héster à nous contredire...en nous explicant le pourquoi du comment.

Merci pour tes interventions.
Revenir en haut Aller en bas
Eric

Eric


Masculin
Age : 77
Cochon
Nombre de messages : 939
Date de naissance : 11/03/1947
Date d'inscription : 01/01/2008

Même les vétérinaires en parlent !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Même les vétérinaires en parlent !!   Même les vétérinaires en parlent !! - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Nov 2008 - 20:58

Akisilili a écrit:

Un cheval légérement naviculaire pourra probablement participer à des concours, randonnée etc... Par contre des que l'on a atteint sa limite (le cheval se mets à boiter), il faut ensuite la respecter.
Conseil phyto : ortie+silice

Sous quelle forme donnes-tu la silice ?
Revenir en haut Aller en bas
kalyss

kalyss


Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 171
Date de naissance : 18/05/1981
Date d'inscription : 10/05/2007

Même les vétérinaires en parlent !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Même les vétérinaires en parlent !!   Même les vétérinaires en parlent !! - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Nov 2008 - 12:30

Pour rajouter mon petit grain, Barbara indique sur son site de ne pas parer ni sole ni fourchette car cela s'adresse tout d'abord au propriétaire "lambda" qui pourrait faire bien pire que mieux sans connaissance minimum de la structure du pied d'un cheval. Un pareur pro ou un proprio avisé (qui a fait un stage par exemple) saura mieux ce qu'il lui est possible de faire ou non.

Pour ma part je n'ai jamais eu besoin de toucher à la sole de mon Volcan sauf la fois où, suite à une otite-trachéite-pharyngite, je n'ai pas pu le monter pendant trois semaines et la sole n'ayant pas été "exfoliée" par la marche en terrain caillouteux, il a fallu que j'en enlève un peu. La fourchette est ramenée au même niveau que le reste quand je passe un coup de râpe sur les talons, mais c'est rare.

Sinon j'ai le plaisir de voir mon cheval en auto-parage, je n'ai plus eu besoin de toucher à ses pieds depuis juin dernier, juste enlever quelques lambeaux de fourchette à la main, histoire de ne pas donner suite à des possibilités de nid à microbes. D'ailleurs je vais aller vous mettre quelques photos récentes dans son post.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Même les vétérinaires en parlent !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Même les vétérinaires en parlent !!   Même les vétérinaires en parlent !! - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Même les vétérinaires en parlent !!
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Le parage naturel et le cheval sans fers :: Discussions autour du parage naturel et du cheval pieds nus (Méthodes, solutions et outils pour parvenir au pied nu)-
Sauter vers: