AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Un peu perdue.. Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Un peu perdue.. Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Un peu perdue.. Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Un peu perdue.. Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Un peu perdue.. Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Un peu perdue.. Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Un peu perdue.. Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Un peu perdue.. Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Un peu perdue.. Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Un peu perdue..

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
vanessa




Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 175
Date de naissance : 16/01/1989
Date d'inscription : 25/06/2008

Un peu perdue.. Empty
MessageSujet: Un peu perdue..   Un peu perdue.. Icon_minitimeVen 11 Juil 2008 - 13:57

Je ne sais pas trop ou mettre ce post donc je le met la.

Comme l'indique mon titre, je suis un peu perdue.
En fait je redébourre Risais, je l'ai beaucoup travaillé à pied, en longe (avec le licol), et un peu en longues renes avec le licol et le filet (mors a aigulles) pour voir comment cela se passait avec le mors (car c'est un trotteur et les entraineurs ne sont pas doux). Bref, en longues rênes : pas de freins, dès que je met un tout petit peu de main pour demander l'arret (avec la voix aussi), il se défend, le nez par terre et monte le dos) (a cette époque il n'avait pas la langue coupée comme je l'ai présentée dans le post soins et santé).

Depuis on a avancé, je le monte, ce que je fais c'est que je met une paire de rênes au licol, et une au filet (le filet n'a pas de muserolle). Je ne me suis pour le moment servie que de celles au licol, il comprend de mieux en mieux l'arrêt. (Je garde le filet au cas ou comme c'est le début, et surtout car pour ma belle mère qui ne pense pas comme vous et moi, pour elle il faut un mors....mais je ne m'en sert pas donc elle ommence a me dire : il faut qu'il s'habitue au mors....enfin bref, si on parlait de ça ca ouvrirai encore un débat.

Mon problème est que je ne veut pas rester avec ce système car le licol recule derrière les oreilles, il a la tête très encombrée etc...
Je me tourne donc vers vous, devrais-je opter pour un bridon licol, side pull, bitless bridle... ? Autre chose ? Quelle serait le mieux, en prennant en compte les éffets de chacun ?

D'avance merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 1055
Date de naissance : 08/10/1988
Date d'inscription : 03/02/2008

Un peu perdue.. Empty
MessageSujet: Re: Un peu perdue..   Un peu perdue.. Icon_minitimeVen 11 Juil 2008 - 14:35

vanessa a écrit:
Mon problème est que je ne veut pas rester avec ce système car le licol recule derrière les oreilles, il a la tête très encombrée etc...
Je me tourne donc vers vous, devrais-je opter pour un bridon licol, side pull, bitless bridle... ? Autre chose ? Quelle serait le mieux, en prennant en compte les éffets de chacun ?

D'avance merci beaucoup !

J'ai eue le même problème que toi. Et même si pour le moment je ne la travaille qu'en longues rênes, j'ai eue le temps de tester pas mal de choses.

Alors :

- le hackamore : j'éviterai car il faut apprendre au cheval à tourner sur des rênes d'appui et c'est pas toujours simple de plus il peut être très sévère.

- le licol en corde : bof un peu trop sévère aussi et on a aussi pas de rênes d'ouverture à proprement parler.

- le bitless : ma jument n'a pas apprécié du tout. Elle ne comprenait pas pourquoi ma demande ne cessait pas une fois qu'elle avait fait l'exercice. Hors si tu veux arriver à de la finesse plus tard il est important de pouvoir céder tout de suite.

- Le side pull : c'est mon préféré et celui de ma jument. C'est un peu comme un licol normal sur lequel tu aurais fixé les rênes sur le côté. Je le trouve bien pour commencer à travailler. Et son avantage c'est que si il est bien conçu il ne tourne pas sur la tête.

- Le bosal : mon but après le side pull est de monter (d'abord lol) en bosal. J'ai l'impression qu'il donne plein de possibilités et que c'est une bonne transition avant la corde autour de l'encolure (mon objectif ultime).

- le filet Kaete : j'aime beaucoup aussi et j'envisage de m'en faire offrir un pour mon annif mais je ne le connais pas bien faut demander à sammy.

Enfin bonne chance pour trouver ce qu'il te faut. J'ai aussi connu les pressions de l'entourage et je connais toujours d'ailleurs. Mes parents ont beaucoup de mal à comprendre pourquoi je ne veux pas de mors et ce genre de choses
Revenir en haut Aller en bas
http://doupix.wordpress.com/
vanessa




Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 175
Date de naissance : 16/01/1989
Date d'inscription : 25/06/2008

Un peu perdue.. Empty
MessageSujet: Re: Un peu perdue..   Un peu perdue.. Icon_minitimeVen 11 Juil 2008 - 14:56

C'est vrai que c'est difficile, d'autant plus qu'elle s'y connait puisqu'elle a un élevage, mais elle attèle donc c'est différent, j'aimerais lui montrer qu'il peut très bien faire sans forcément avoir de mors...

Hackamore je ne l'envisage même pas car trop dur ( en plus vu le gros nez de mon cheval...)

Je ne voit pas de différence entre le licol et le side pull puisque mes rênes sont attachées sur les coté du licol.

Le filet Kaete je ne connais pas du tout, je vais me renseigner.
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 1055
Date de naissance : 08/10/1988
Date d'inscription : 03/02/2008

Un peu perdue.. Empty
MessageSujet: Re: Un peu perdue..   Un peu perdue.. Icon_minitimeVen 11 Juil 2008 - 15:02

vanessa a écrit:
C'est vrai que c'est difficile, d'autant plus qu'elle s'y connait puisqu'elle a un élevage, mais elle attèle donc c'est différent, j'aimerais lui montrer qu'il peut très bien faire sans forcément avoir de mors...

Je ne voit pas de différence entre le licol et le side pull puisque mes rênes sont attachées sur les coté du licol.

Le filet Kaete je ne connais pas du tout, je vais me renseigner.

Le side pull est vraiment conçu pour un travail monté dans le sens où il est fixe justement. Alors q'un licol n'est pas fait pour ça et tourne. Mais leur action se rapproche beaucoup. Le side pull est un licol amélioré pour la monte si tu veux.
Revenir en haut Aller en bas
http://doupix.wordpress.com/
vanessa




Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 175
Date de naissance : 16/01/1989
Date d'inscription : 25/06/2008

Un peu perdue.. Empty
MessageSujet: Re: Un peu perdue..   Un peu perdue.. Icon_minitimeVen 11 Juil 2008 - 15:04

Oui je vin de voir ca dans les fabrications maison, je pense m'en faire un, c'est pas trop compliqué ?
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Un peu perdue.. Empty
MessageSujet: Re: Un peu perdue..   Un peu perdue.. Icon_minitimeVen 11 Juil 2008 - 15:18

Moi j'ai opté pour la bitless de Planète cheval au naturel. Ca fonctionne très bien. C'est plus fin d'utilisation qu'un licol éthologique, et moins violent aussi. Le système est assez pratique et empêche plutôt bien la muserolle de tourner vers l'oeil du cheval, ce qui est le principal défaut si tu utilises simplement un filet sans mors en fixant les rènes sur la muserolle.
Maintenant, c'est assez cher et je trouve que le cuir est assez grossier et un peu dur. J'ai mis un mouton sur le chanfrein par peur des frottements.
Les systèmes de bricolage proposés sur le forum sont plutôt des side pull, c'est à dire que la rène fait coulisser une sangle qui emmène le nez du cheval en étant fixé au côté opposé à l'action de rène. Je n'ai pas essayé sur ma jument car je suis contente de la bitless et jen'en ai pas eu l'occasion.
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 1055
Date de naissance : 08/10/1988
Date d'inscription : 03/02/2008

Un peu perdue.. Empty
MessageSujet: Re: Un peu perdue..   Un peu perdue.. Icon_minitimeVen 11 Juil 2008 - 15:21

vanessa a écrit:
Oui je vin de voir ca dans les fabrications maison, je pense m'en faire un, c'est pas trop compliqué ?

Pour le side pull le mieux est d'en acheter un à moins que tu sois super douée.
Revenir en haut Aller en bas
http://doupix.wordpress.com/
Doubi

Doubi


Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 1055
Date de naissance : 08/10/1988
Date d'inscription : 03/02/2008

Un peu perdue.. Empty
MessageSujet: Re: Un peu perdue..   Un peu perdue.. Icon_minitimeVen 11 Juil 2008 - 15:24

Valilith a écrit:
Moi j'ai opté pour la bitless de Planète cheval au naturel. Ca fonctionne très bien. C'est plus fin d'utilisation qu'un licol éthologique, et moins violent aussi. Le système est assez pratique et empêche plutôt bien la muserolle de tourner vers l'oeil du cheval, ce qui est le principal défaut si tu utilises simplement un filet sans mors en fixant les rènes sur la muserolle.
Maintenant, c'est assez cher et je trouve que le cuir est assez grossier et un peu dur. J'ai mis un mouton sur le chanfrein par peur des frottements.

C'est pas l'inverse ? Je ne me souviens plus vraiment mais je pensais que c'étaient des sides pulls qu'ils vendaient sur planète cheval au naturel. non ?

Valilith a écrit:
Les systèmes de bricolage proposés sur le forum sont plutôt des side pull, c'est à dire que la rène fait coulisser une sangle qui emmène le nez du cheval en étant fixé au côté opposé à l'action de rène. Je n'ai pas essayé sur ma jument car je suis contente de la bitless et jen'en ai pas eu l'occasion.

Je croyais que c'était des filets cook qu'ils fabriquaient sur le forum ?
Revenir en haut Aller en bas
http://doupix.wordpress.com/
vanessa




Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 175
Date de naissance : 16/01/1989
Date d'inscription : 25/06/2008

Un peu perdue.. Empty
MessageSujet: Re: Un peu perdue..   Un peu perdue.. Icon_minitimeVen 11 Juil 2008 - 15:26

Je viens de regarder plus en détail le side pull maison, et je ne voit que la gourmette qui change quelque chose puisque mes rênes sont aussi sur les cotés du licol, et avec mon licol on peut resserer la "muserolle".
Après pour éviter que le licol recule au niveau de oreilles je pourrais rajouter un frontal non ?
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Un peu perdue.. Empty
MessageSujet: Re: Un peu perdue..   Un peu perdue.. Icon_minitimeVen 11 Juil 2008 - 15:29

Doubi, on mélange un peu la bitless et le side pull.
Pour moi, la bitless c'est ça, c'est sous ce nom que je l'ai achetée:

[url] http://www.cheval-nature.com/boutique/brides-sans-mors/index.html[/url]

Après, le Dr Cook appelle aussi comme ça son système qui coulisse.

Je crois qu'on est d'accord pour dire que la mieux c'est celle qui ne coulisse pas, comme celle des PCN (au passage, les anciens modèles sont en promo à 49 €, ce qui n'est pas cher si tu as un cheval avec une grande tête - la mienne c'était un modèle pour chevaux arabes).
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Un peu perdue.. Empty
MessageSujet: Re: Un peu perdue..   Un peu perdue.. Icon_minitimeVen 11 Juil 2008 - 15:30

L'avantage du système PCN sur un licol, c'est que tu n'est pas obligée de serrer pour que ça reste en place. Donc le cheval peut ouvrir la machoire, c'est plus sympa.
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 1055
Date de naissance : 08/10/1988
Date d'inscription : 03/02/2008

Un peu perdue.. Empty
MessageSujet: Re: Un peu perdue..   Un peu perdue.. Icon_minitimeVen 11 Juil 2008 - 15:32

vanessa a écrit:
Je viens de regarder plus en détail le side pull maison, et je ne voit que la gourmette qui change quelque chose puisque mes rênes sont aussi sur les cotés du licol, et avec mon licol on peut resserer la "muserolle".
Après pour éviter que le licol recule au niveau de oreilles je pourrais rajouter un frontal non ?

Un side pull c'est plus spécial que ça il y a le montant qui change et c'est ce montant qui empèche de tourner.

Exemple :

Un peu perdue.. SidePullBridle

Un peu perdue.. Sidepull2

Oui d'accord avec toi alors valilith. C'est ce que moi j'appelle des side pull.
Revenir en haut Aller en bas
http://doupix.wordpress.com/
vanessa




Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 175
Date de naissance : 16/01/1989
Date d'inscription : 25/06/2008

Un peu perdue.. Empty
MessageSujet: Re: Un peu perdue..   Un peu perdue.. Icon_minitimeVen 11 Juil 2008 - 15:34

Valilith pour moi c'est un side pull, une bitless c'est ça (enfin pour moi)
Un peu perdue.. Bitles10
Revenir en haut Aller en bas
vanessa




Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 175
Date de naissance : 16/01/1989
Date d'inscription : 25/06/2008

Un peu perdue.. Empty
MessageSujet: Re: Un peu perdue..   Un peu perdue.. Icon_minitimeVen 11 Juil 2008 - 15:36

Oui mais je parlais avec le side pull maison...
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Un peu perdue.. Empty
MessageSujet: Re: Un peu perdue..   Un peu perdue.. Icon_minitimeVen 11 Juil 2008 - 15:39

OK, donc le permier modèle montré par Doubi est ce que je j'utilise et trouve très bien (sauf pas de corde en muserolle, c'est un peu dur. Je préfère en cuir). Le système de double montant en triangle évite le pivote ed la muserolle et on n'est donc pas obligé de "serrer le kiki" au cheval. Ce qui est aussi le but, hein, qu'il soit libre dans sa machoire.

Le deuxième modèle (image de Vanessa) est exactement un filet Cook.
Revenir en haut Aller en bas
vanessa




Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 175
Date de naissance : 16/01/1989
Date d'inscription : 25/06/2008

Un peu perdue.. Empty
MessageSujet: Re: Un peu perdue..   Un peu perdue.. Icon_minitimeVen 11 Juil 2008 - 15:46

Moi mon licol ne tourne pas, il recule juste derrière les oreilles
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 1055
Date de naissance : 08/10/1988
Date d'inscription : 03/02/2008

Un peu perdue.. Empty
MessageSujet: Re: Un peu perdue..   Un peu perdue.. Icon_minitimeVen 11 Juil 2008 - 16:48

vanessa a écrit:
Moi mon licol ne tourne pas, il recule juste derrière les oreilles

Mmm alors un frontal si ça rentre ça aiderai non ? Si c'est juste reculer.
Revenir en haut Aller en bas
http://doupix.wordpress.com/
vanessa




Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 175
Date de naissance : 16/01/1989
Date d'inscription : 25/06/2008

Un peu perdue.. Empty
MessageSujet: Re: Un peu perdue..   Un peu perdue.. Icon_minitimeVen 11 Juil 2008 - 18:20

Je suis allée acheter un frontal chasse mouche je verrais si ca suffit
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un peu perdue.. Empty
MessageSujet: Re: Un peu perdue..   Un peu perdue.. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un peu perdue..
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Autour du cheval au travail :: Ethologie et autres approches-
Sauter vers: