AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Notre progression en éthologie Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Notre progression en éthologie Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Notre progression en éthologie Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Notre progression en éthologie Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Notre progression en éthologie Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Notre progression en éthologie Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Notre progression en éthologie Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Notre progression en éthologie Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Notre progression en éthologie Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Notre progression en éthologie

Aller en bas 
+4
Shaïtan
SIROCO ARABIANS
firewalk
Pikinette
8 participants
AuteurMessage
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

Notre progression en éthologie Empty
MessageSujet: Notre progression en éthologie   Notre progression en éthologie Icon_minitimeVen 25 Juil 2008 - 16:45

Voila une vidéo de Denver prise aujourd'hui :

https://www.dailymotion.com/video/edit/x68phy_ethologie-avec-denver_animals

et une autre :

https://www.dailymotion.com/video/x68phz_jambettes_animals
Revenir en haut Aller en bas
firewalk

firewalk


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 1216
Date de naissance : 01/04/1983
Date d'inscription : 26/05/2008

Notre progression en éthologie Empty
MessageSujet: Re: Notre progression en éthologie   Notre progression en éthologie Icon_minitimeVen 25 Juil 2008 - 18:55

On peut pas voir tes vidéos si on est pas membre du moins la première!!! Pour la deuxième l'apprentissage de la jambette est très dur, c'est bien à gauche mais à droite, il prend ton stick pour une mouche lol
Revenir en haut Aller en bas
http://lafripouilledu50.skyblog.com
SIROCO ARABIANS

SIROCO ARABIANS


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 279
Date de naissance : 31/01/1972
Date d'inscription : 23/02/2008

Notre progression en éthologie Empty
MessageSujet: Re: Notre progression en éthologie   Notre progression en éthologie Icon_minitimeVen 25 Juil 2008 - 18:58

moi, j'ai rien pu voir !!! SNIFffffffffffffffffff Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://sirocco-arabians.e-monsite.com/
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

Notre progression en éthologie Empty
MessageSujet: Re: Notre progression en éthologie   Notre progression en éthologie Icon_minitimeVen 25 Juil 2008 - 19:12

https://www.dailymotion.com/pikinette/video/x68phy_ethologie-avec-denver_animals
Revenir en haut Aller en bas
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

Notre progression en éthologie Empty
MessageSujet: Re: Notre progression en éthologie   Notre progression en éthologie Icon_minitimeVen 25 Juil 2008 - 19:13

Pour le stick, en fait j'en ai improvisé un avec une brindille, mais c'est pas top Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
SIROCO ARABIANS

SIROCO ARABIANS


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 279
Date de naissance : 31/01/1972
Date d'inscription : 23/02/2008

Notre progression en éthologie Empty
MessageSujet: Re: Notre progression en éthologie   Notre progression en éthologie Icon_minitimeVen 25 Juil 2008 - 19:38

TON CHEVAL BOITE !

Excuse-moi ! je ne veux pas t'affoler, mais re-visionne la vidéo ! Au trot à main droite, c'est flagrant... j'espère que ce n'est rien ou que j'ai mal vu, mais je me suis repassé le passage plusieurs fois.
Mince !!! désolée ! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://sirocco-arabians.e-monsite.com/
Shaïtan

Shaïtan


Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 775
Date de naissance : 16/06/1980
Date d'inscription : 05/02/2008

Notre progression en éthologie Empty
MessageSujet: Re: Notre progression en éthologie   Notre progression en éthologie Icon_minitimeVen 25 Juil 2008 - 20:06

SIROCO ARABIANS a écrit:
TON CHEVAL BOITE !

Excuse-moi ! je ne veux pas t'affoler, mais re-visionne la vidéo ! Au trot à main droite, c'est flagrant... j'espère que ce n'est rien ou que j'ai mal vu, mais je me suis repassé le passage plusieurs fois.
Mince !!! désolée ! Embarassed

oui moi aussi j'ai vu ça......
Revenir en haut Aller en bas
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

Notre progression en éthologie Empty
MessageSujet: Re: Notre progression en éthologie   Notre progression en éthologie Icon_minitimeSam 26 Juil 2008 - 2:05

Pas de panique je sais, c'est même précisé sur le commentaire de la vidéo, et il boite depuis plus d'un mois !

Sa ligne blanche est étirée et des cailloux se sont emprisonnés dedant, j'ai fait la vidéo alors qu'il venait juste d'être paré donc la boiterie était un peu plus prononcée.

Béatrice à dû creuser un peu le pied pour retirer un cailloux qui s'était incrusté dedant. Elle va revenir dans un mois pour suivre le problème.
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Notre progression en éthologie Empty
MessageSujet: Re: Notre progression en éthologie   Notre progression en éthologie Icon_minitimeSam 26 Juil 2008 - 7:56

Tu as drôlement progressé, dis donc. C'est cool ça. Tu as vu un changement dans l'attitude de ton cheval envers toi, depuis que tu as commencé à travailler en longe ?
Revenir en haut Aller en bas
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

Notre progression en éthologie Empty
MessageSujet: Re: Notre progression en éthologie   Notre progression en éthologie Icon_minitimeSam 26 Juil 2008 - 9:19

Oui, depuis qu'il est en longe, il est beaucoup plus respectueux et au moins il ne s'échappe pas en sautant par dessus le rond de longe ^^

Il s'arrête dès que je me baisse vers ses postérieurs, il est plus receptif, et la communication me semble plus fine.
Revenir en haut Aller en bas
Aude




Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 560
Date de naissance : 05/12/1983
Date d'inscription : 08/04/2008

Notre progression en éthologie Empty
MessageSujet: Re: Notre progression en éthologie   Notre progression en éthologie Icon_minitimeSam 26 Juil 2008 - 18:12

Je vais poser une question qui va être sûrement débile à vos yeux.

ça fait plusieurs fois que je vois cet exercice qui s'appelle (je crois) le "stick to me". C'est le moment où Pikinette s'avance vers les hanches du cheval en faisant tourner la longe.

Je trouve ça très agressif et je voudrais savoir quel est son intérêt ?
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Notre progression en éthologie Empty
MessageSujet: Re: Notre progression en éthologie   Notre progression en éthologie Icon_minitimeSam 26 Juil 2008 - 18:20

Non, c'est pas le "stick to me", c'est un déplacement des postérieurs.
Pikinette en est au début, c'est pour ça que sa demande peut paraître "agressive". Quand tu as plus d'expérience, simplement regarder vers les postérieurs en se penchant légèrement suffit, et si ça ne suffit pas, on peut lever légèrement une main, ça agrandit la "bulle". Ca dépend aussi beaucoup du cheval et de sa réactivité.

C'est à l'aide de ça que plus tard tu arrêtes le cheval.
Tu te penches vers les postérieurs, le cheval comprend le message, les décale vers l'extérieur et fait face à toi.

Quand le cheval comprend bien le message, tu peux ensuite travailler en liberté et arrêter le cheval sur demande (s'il le veut bien...). C'est du langage gestuel.
Revenir en haut Aller en bas
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

Notre progression en éthologie Empty
MessageSujet: Re: Notre progression en éthologie   Notre progression en éthologie Icon_minitimeSam 26 Juil 2008 - 19:06

Agressif, le fait de faire tournoyer une longe à côté de lui (je ne le frappe pas je précise ...) ?

Pourtant Guillaume le fait avec le stick, mais moi je ne m'en sert pas car je n'aime pas le contact, et mon cheval se braque face au stick.

Après c'est vrai qu'il y a des chevaux plus ou moins réactifs. Le mien est vraiment placide, et selon les instants, il faut utiliser la longe.

Par contre une fois qu'il est bien réveillé, tu peux remarquer qu'un simple regard le fait s'arrêter (à la fin du travail sur le cercle sur la vidéo).

Au tout début quand on a commencé, pour le faire bouger, il fallait faire des pressions avec le stick (comme dans la vidéo de Valilith sur la montée de van) et là oui, c'était agressif pour lui !
Revenir en haut Aller en bas
firewalk

firewalk


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 1216
Date de naissance : 01/04/1983
Date d'inscription : 26/05/2008

Notre progression en éthologie Empty
MessageSujet: Re: Notre progression en éthologie   Notre progression en éthologie Icon_minitimeSam 26 Juil 2008 - 19:48

Oui tout dépend du travail fait et de la sensibilité du cheval, autant Lurabo je regarde ses fesses, je pointe un doigt et il bouge, autant Mustang c'est avec la pointe du cure pied qu'il faut y aller car même la longe pas de réaction et à la main il s'appuie (réflexe d'ooposition), après ca sera de plus en plus léger!
Revenir en haut Aller en bas
http://lafripouilledu50.skyblog.com
Invité
Invité
Anonymous



Notre progression en éthologie Empty
MessageSujet: Re: Notre progression en éthologie   Notre progression en éthologie Icon_minitimeDim 27 Juil 2008 - 11:52

C'est le jeu de la conduite, pas le stick to me Wink. Au début c'est sur qu'on est obligé de monter en phase, c'est comme ça qu'ensuite on gagne réactivité, légèreté et finesse... Et franchement je vais vous dire que même s'il se prend un coup de longe alors que vous avez été claire, que vous l'avez prévenu et qu'il a aps bougé, il ne va pas vous en vouloir ! Et quand vous voyez les chevaux entre eux, quand ils passent en dernière phase et bah ils font pas semblan, alors je crois qu'on a de la marge !

- Pour les hanches, c'est bien tu as un langage corporel claire, tu regardes la parte que tu veux bouger, par contre tu n'as pas de phases claires et progressives, tu commences presque directement en phase 2 mm 3... Si tu veux un cheval fin il ne faut surtout pas zapper la phase 1 et avoir des phases claires, stables et progressives. Et attention de céder sur un bon pas, le premier était bien, il passait bien son postréieur dessous comme il faut, mais tu as continué et tu as céder sur un pas où il s'entable...Donc si tu continues t'attend d'avoir un pas convenable, quit à remonter un peu en phase.

- Pour le reculer, là pas de phases claires ni progressives, et un cheval qui bouge de moins en moins, et tu cèdes à ce moment là sans qu'il n'ait fait quelque chose de bien.

- pour les épaules, pareil pas de phases claires, pas de phase 4 (il vaut mieux faire une fois une bonne phase 4 une fois pour toute et ne pas avoir à y revenir après que faire des demi phases et devoir y revenir souvent... En plus si le cheval voit qu'il n'y a rien au bout il se désensibilise peit à petit...) , un cheval qui fait de moins en moins d'effort, et arrêt de la demande sur un pas de reculer... Pas très logique tout ça. Juste un peu avant en plus t'avais eu un pas bien, où le cheval croisait et ne bougeait pas ses postérieurs, dommage !

- Bon cession vers le bas c'est bien

- Pour le cecle : c'est mieux de l'envoyer en l'ayant face à nous d'abord, ça nous permet d'avoir l'attention du cheval, et à doser le diamètre du cercle en envoyant plus ou moins les épaules, ça lui apprend aussi à mettre son poids sur les hanches et ensuite de pousser derrière, ce qui n'est pas négligeable. APrès sinon c'est bien que tu interviennes uand il s'appuie sur le licol. il revient bien aussi c'est bien, encore que tu pourrai lui demander un peu plus pour avoir vraiment les deux yeux (l'avoir vraiment face).

Sinon c'est clair qu'il boite ! lol

Bon sinon fais gaffe à pas bouger tes pieds quand t'es au milieu, reste comme ci t'étais dans un cerceau, mais tu as le droit de pivoter pour suivre ton cheval. Ca permet au cheval d'avoir une idée claire du diamètre de son cercle et de pouvoir s'adapter mieux à celui ci, après tu pourras varier plus éventuellement. pour le 2nd ramené c'est bien il est face à toi.


voilà, j'espère que mes commentaires t'aideront à progresser encore plus Wink. Aude
Revenir en haut Aller en bas
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

Notre progression en éthologie Empty
MessageSujet: Re: Notre progression en éthologie   Notre progression en éthologie Icon_minitimeDim 27 Juil 2008 - 14:56

Oui c'est sur qu'il reste à affiner la communication, mais franchement quand je vois de quoi on est partis, ben je suis vraiment trop fière de lui (ce cheval quand on me l'a vendu, mon m'a dit qu'il était fou et irrécupérable, et c'est vrai qu'au début de notre relation, c'était pas facile).

Maintenant il est vraiment super, il ne tire plus au renard, il est à l'écoute et il respecte son cavalier. Avant il faisait un peu ce qu'il voulait, de toute façon il avait plus de force que le cavalier donc c'était lui qui gagnait Very Happy

Bon par contre les remarques sur sa boiterie, franchement désolée mais ça devient super lourd même si je sais que c'est pas votre but.

Depuis le temps, oui je le sais qu'il boite : ça fait un mois qu'il a fait son hématome et qu'il boite par intermitence depuis.

Béatrice est venue vendredi et lui a creusé un peu le pied pour rattraper le problème qui était en fait un étirement de la ligne blanche. Du coup il a un pied qui est un peu "rogné" et sensible.

Il va rester gêné un moment le temps que le pied se refasse, et elle m'a conseillé de lui mettre les chaussures systématiquement pour sortir. Elle va revenir tous les mois pour le suivre.

La vidéo a été faite juste après le parage, d'ou l'accentuation de la boiterie.

C'est juste que me fait déja assez mal au coeur de le voir comme ça ,alors si vous pouviez éviter d'en rajouter une louche tous les jours ça serait sympa ... ça me stresse déja assez comme ça cette histoire.

Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
angelik

angelik


Féminin
Age : 38
Buffle
Nombre de messages : 210
Date de naissance : 01/01/1986
Emploi : j'essais de devenir dessinatrice equin
Date d'inscription : 10/11/2007

Notre progression en éthologie Empty
MessageSujet: Re: Notre progression en éthologie   Notre progression en éthologie Icon_minitimeDim 27 Juil 2008 - 15:03

C'est trop bien tout ça Razz j'adore!!!
Je ne fais pas d'éthologie, non pas parce que je ne veux pas ou parce que ça ne m'interresse pas, au contraire, c'est juste que je n'ai pas le temps de faire régulièrement ça avec mes chevaux, en plus 2 Laughing !

En fait j'en fait un peu mais juste les trucs de base pour avoir un cheval bien dans sa tête et qui me respecte Very Happy
Sinon c'est génial se que tu fais avec ton cheval!!
Notre progression en éthologie 67186
Revenir en haut Aller en bas
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

Notre progression en éthologie Empty
MessageSujet: Re: Notre progression en éthologie   Notre progression en éthologie Icon_minitimeDim 27 Juil 2008 - 15:08

Pour ma part, l'étho c'est vraiment ce qui a permis à mon cheval de comprendre l'homme. C'est vrai qu'une fois qu'on se met un peu dans leur tête, on se rend compte qu'on n'a pas le comportement adapté avec eux par moments.

Ca m'a vraiment ouvert les yeux sur mes erreurs, même s'il en reste beaucoup à corriger lol, mais ça viendra, c'est tout de même assez récent pour Denver comme pour moi.

Même s'il ne reste plus de gros problèmes à résoudre et que nos relations sont redevenues harmonieuses, je pense que je vais continuer à en apprendre davantage car je trouve ça fabuleux cette communion en l'homme et l'animal.
Revenir en haut Aller en bas
Aude




Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 560
Date de naissance : 05/12/1983
Date d'inscription : 08/04/2008

Notre progression en éthologie Empty
MessageSujet: Re: Notre progression en éthologie   Notre progression en éthologie Icon_minitimeDim 27 Juil 2008 - 16:43

Pikinette a écrit:
Agressif, le fait de faire tournoyer une longe à côté de lui (je ne le frappe pas je précise ...) ?

Pourtant Guillaume le fait avec le stick, mais moi je ne m'en sert pas car je n'aime pas le contact, et mon cheval se braque face au stick.

Après c'est vrai qu'il y a des chevaux plus ou moins réactifs. Le mien est vraiment placide, et selon les instants, il faut utiliser la longe.

Par contre une fois qu'il est bien réveillé, tu peux remarquer qu'un simple regard le fait s'arrêter (à la fin du travail sur le cercle sur la vidéo).

Au tout début quand on a commencé, pour le faire bouger, il fallait faire des pressions avec le stick (comme dans la vidéo de Valilith sur la montée de van) et là oui, c'était agressif pour lui !

Je suis désolée si je t'ai vexée mais je parlais de cet exercice en général. J'ai vu aussi Aude le faire avec sa jument sur son blog.

Mais je maintiens ce que je dis, je trouve que c'est un exercice agressif en général. Regardez juste la position qu'il faut avoir vis à vis du cheval : vous le chargez !

Par contre je voudrais bien savoir ce qu'est le "stick to me" du coup...si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne...
Revenir en haut Aller en bas
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

Notre progression en éthologie Empty
MessageSujet: Re: Notre progression en éthologie   Notre progression en éthologie Icon_minitimeDim 27 Juil 2008 - 18:06

Non tu ne m'as pas vexée, car pour ma part je ne pense pas que le faire de regarder ses hanches en avançant vers lui montre qu'on le charge.

On met un peu de pression certes, mais de là à appeler ça charger ...

Un cheval quand il te charge, c'est autrement différent Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
tepee

tepee


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1069
Date de naissance : 13/08/1979
Date d'inscription : 01/06/2008

Notre progression en éthologie Empty
MessageSujet: Re: Notre progression en éthologie   Notre progression en éthologie Icon_minitimeLun 28 Juil 2008 - 21:20

belle progression!


bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Notre progression en éthologie Empty
MessageSujet: Re: Notre progression en éthologie   Notre progression en éthologie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Notre progression en éthologie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Autour du cheval au travail :: Ethologie et autres approches-
Sauter vers: