AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
poulain et diahrée Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
poulain et diahrée Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
poulain et diahrée Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
poulain et diahrée Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
poulain et diahrée Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
poulain et diahrée Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
poulain et diahrée Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
poulain et diahrée Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
poulain et diahrée Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 poulain et diahrée

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
nouch

nouch


Féminin
Age : 38
Buffle
Nombre de messages : 76
Date de naissance : 29/05/1985
Date d'inscription : 13/03/2008

poulain et diahrée Empty
MessageSujet: poulain et diahrée   poulain et diahrée Icon_minitimeJeu 14 Aoû 2008 - 22:15

Mon poulain de 1 mois a tjs la diahrée mais ne perd pas d'état et est en bonne forme.
Par contre il se gratte souvent le cou, poitrail...
Est ce que je dois m'inquieter?
Revenir en haut Aller en bas
http://lucky222.skyblog.com
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

poulain et diahrée Empty
MessageSujet: Re: poulain et diahrée   poulain et diahrée Icon_minitimeJeu 14 Aoû 2008 - 23:01

Un poulain de cet age-là n'est qu'au lait. Il faut donc se demander ce que mange la mère, car s'il a de la diarrhée, cela vient certainement de sa nourriture à elle.
Un poulain avec de la diarrhée, il faut quand même faire quelque chose, non?
Revenir en haut Aller en bas
xouillou

xouillou


Féminin
Age : 62
Buffle
Nombre de messages : 1222
Date de naissance : 17/01/1962
Date d'inscription : 17/05/2007

poulain et diahrée Empty
MessageSujet: Re: poulain et diahrée   poulain et diahrée Icon_minitimeVen 15 Aoû 2008 - 9:41

Oui, je ne le laisserai pas comme ça.
Ca peut faire ça au retour des chaleurs de la mère mais c'est sur une courte période.
Diahrrée entraine généralement déshydratation ... c'est très souvent comme ça que l'on perd des chiots si on ne les perfuse pas.
(une diahrrée longue a entrainé le décès d'un des chevaux de Loki ...)
vermifuge, vaccination minimum .... affaire à suivre.

voulant faire le plus naturel possible, je n'ai pas vermifugé de suite mais ma "conscience" et des gratouilles de la mère m'ont fait vermifuger les deux quand le petit avait 2 mois.
De même je ne voulais pas vacciner. J'ai bien désinfecter sur plusieurs jours le cordon et j'ai fini par faire le sérum antitétanique (un poulain au pré à une foultitude de possibilité de "s'égratigner" et je dois dire qu'à plus de 3 mois maintenant, je compte plusieurs "coupures" sur la "baite")
Revenir en haut Aller en bas
nouch

nouch


Féminin
Age : 38
Buffle
Nombre de messages : 76
Date de naissance : 29/05/1985
Date d'inscription : 13/03/2008

poulain et diahrée Empty
MessageSujet: Re: poulain et diahrée   poulain et diahrée Icon_minitimeVen 15 Aoû 2008 - 10:02

la maman a été vermifugée en naturel il y a peu donc ça aurait du passer dans le lait.
Sinon elle mange de l'herbe et du foin : la demi soeur du poulain est dans le meme pré et n'a aucun soucis
Il a la diahrée depuis sa naissance.
Pas fait de sérum antitétanique donc j'hésite à en faire ou non??
Revenir en haut Aller en bas
http://lucky222.skyblog.com
Invité
Invité
Anonymous



poulain et diahrée Empty
MessageSujet: Re: poulain et diahrée   poulain et diahrée Icon_minitimeVen 15 Aoû 2008 - 10:40

tu peux donner du smecta pour l'aider a passer la diarhée 2 sachet matin et soir,sinon chez les veto il y a un produit en seringue dont je me rapelle plus le nom.

Citation :
(une diahrrée longue a entrainé le décès d'un des chevaux de Loki ...)

je precise pour ceux qi n'ont pas suivi qu'il a été vu plusieur fois par des veto et que je l'ai pas laissé sans soin.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



poulain et diahrée Empty
MessageSujet: Re: poulain et diahrée   poulain et diahrée Icon_minitimeVen 15 Aoû 2008 - 12:18

Tu as vérifié la température de ton poulain, des signes de déshydratation et si les "crottins" avaient une odeur normale?

Il est possible que ce soit des diarrhées de chaleur mais en général elle arrive 7 à 10 jours après la mise bas d'après ce site:

http://pagesperso-orange.fr/haute-seve.appaloosa/coin-eleveur-appaloosa.htm

Voila ce qui est marqué:

Le poulain a des diarrhées quand il a une semaine. Il n'a pas de signe de fièvre ou de symptômes de maladie.

Les diarrhées de chaleurs de lait arrivent entre 7 et 10 jours suivant la mise bas.

Les poulains ayant des diarrhées aux chaleur de lait nécessitent rarement un traitement et le problème passe de lui-même. Dans les cas plus graves, un traitement oral ou par perfusion sera nécessaire pour réhydrater le poulain. Si il y a une irritation importante des fesses, on peut appliquer de la vaseline pour apaiser l'irritation.

La cause de la diarrhée étant une modification de la flore bactérienne dans l'appareil gastrointestinal, il ne peut rien être fait pour la prévenir. S'assurer que le poulain a absorbé suffisamment de colostrum.





A ton poulain a déjà 1 mois donc ce n'est peut être pas ça mais c'est une possibilité.

Je pense que si déjà il n'a pas de température et pas de signe de déshydratation et reste en bonne santé générale, il faut mieux chercher à optimiser l'ensemble de son mode de vie que de faire un traitement qui n'aura absolument rien à voir avec son problème et qui risque de vraiment l'affaiblir.


Après on estime que 80 % des poulains ont dans leur vie un épisode diarrhéique.

Néanmoins mieux vaut prendre toute les précautions possibles surtout dans un mode de vie dit domestique.

Déjà je suppose que le poulain est au pré avec sa mère donc à la possibilité de jouer et de se défouler.

Bien sur un poulain doit constituer sa flore symbiote, son organisme doit apprendre à ingérer de nouveau aliment surtout durant la période de sevrage mais aussi avant car le poulain va imiter sa mère et va rapidement ingérer de petites quantité d'herbes.

Il y a donc une réaction normale de l'organisme.

Si vraiment tu crains un problème de parasite même si à cette age la ce serait étonnant si l'allaitement se basse bien et que le lait est de bonne qualité, il faut faire attention à ce que tu donnes.

Bien sur et je ne vais pas revenir dessus mais la plus part des vermifuges de synthèse sont extrêmement toxiques.

L'un des rares que l'on considère acceptable pour un poulain reste lle panacure. Bien sur il s'agit de la toxicité sur le poualin à court terme et non des effets sur la fore symbiote à long terme. Flore symbiote en pleine évolution rappelons le.

Pour les vermifuges naturels, leur toxicité sur le poulain et sur sa flore symbiote est considéré comme nulle mais c'est aussi discutable dans une moindre mesure car le poulain étant encore au lait maternel va avoir dans la bouche une composition extrêmement concentré en plante et odorante du moins si on parle du vermifuge AJC.

Il est donc théoriquement possible de s'attendre à une sorte de phénomène de sensibilisation allergique.

Mais bon quitte à chosire entre l'un des deux, mon choix serait vite fait. Smile

A savoir que le dosage du vermifuge AJC est différent pour les poulains il me semble.

Mais bon, il faudrait un véritable diagnostique clinique pour éviter de faire ingérer des produits inutiles.
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

poulain et diahrée Empty
MessageSujet: Re: poulain et diahrée   poulain et diahrée Icon_minitimeVen 15 Aoû 2008 - 13:15

Si ça peut être un dérèglement de la flore intestinle, de l'EMA peut aider. Ou de la levure, au pire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



poulain et diahrée Empty
MessageSujet: Re: poulain et diahrée   poulain et diahrée Icon_minitimeVen 15 Aoû 2008 - 13:16

la diarhée au bout d'une semaine est plus ou moins normal car le poulain commence a manger de l'herbe et sa flore intestinal n'est pas encore adapté,pour s'aider a faire la flore il mange du crottin de sa mere.



Citation :

DIARRHEE
Pratiquement
cha-que poulain va ren-contrer des problè-mes de diarrhées vers son
huitième jour, celui de l'installation de sa flore intesti-nale!
Avant
toutes cho-ses prenez la t° pour vérifiez que celle-ci ne soit pas due
à une in-fection virale!Si le poulain n'a pas de t° pas d'affole-ment
même si cela reste très impres-sionnant.Ajouter à son lait de
l'hémo-diar ou de l'anti-diar jusqu'à la re-consolidation de ses selles
" trois ou quatre jours"
Vous pouvez égale-ment ralentir son transit
et le sou-lager de ses dou-leurs de digestion en lui adminis-trant soit
par voie rectal en sup-positoires soit en intramusculaire sous forme
liquide du spasfon deux fois par jour.
Attention au dosa-ge, votre poulain pèse environ 60 à 80 kg selon son âge et sa race!

trouvé sur sauve qui peut http://sauvequipeut.monsite.wanadoo.fr/page4.html
Revenir en haut Aller en bas
xouillou

xouillou


Féminin
Age : 62
Buffle
Nombre de messages : 1222
Date de naissance : 17/01/1962
Date d'inscription : 17/05/2007

poulain et diahrée Empty
MessageSujet: Re: poulain et diahrée   poulain et diahrée Icon_minitimeVen 15 Aoû 2008 - 13:51

Salut Loki, en effet tu es le plus à même de répondre à cette question.

Tout le monde pousse bien ? Les bipèdes se portent bien aussi ? J'ai vu que tu te renseignais sur les couches jetables ...

A+
Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





poulain et diahrée Empty
MessageSujet: Re: poulain et diahrée   poulain et diahrée Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
poulain et diahrée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» poulain 2 ans
» Poulain orphelin
» Poulain surprise !
» urgent poulain de 4 ans
» poulain qui boite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: La santé du cheval en général :: Problèmes de santé, maladies...-
Sauter vers: