AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
sabot qui a cassé trop court Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
sabot qui a cassé trop court Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
sabot qui a cassé trop court Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
sabot qui a cassé trop court Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
sabot qui a cassé trop court Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
sabot qui a cassé trop court Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
sabot qui a cassé trop court Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
sabot qui a cassé trop court Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
sabot qui a cassé trop court Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 sabot qui a cassé trop court

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
eloO_M

eloO_M


Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 26
Date de naissance : 13/07/1988
Date d'inscription : 18/08/2008

sabot qui a cassé trop court Empty
MessageSujet: sabot qui a cassé trop court   sabot qui a cassé trop court Icon_minitimeMar 19 Aoû 2008 - 14:57



cet été j'ai dans mes pré deux poulinières suitées qui appartiennent à des amis,
ce WE un des deux poulains qui a 4 mois s'est cassé son sabot antérieur droit trop court, du coup en pince il marche sur la sole,
ça le fait boiter,
mes amis m'ont dit que de toute façon à part attendre que ça repousse il n'y a pas grand chose à faire, mais j'aimerais savoir si je ne peux pas le soulager par n'importe quel moyen.
il commence à être manipulé mais je ne peux pas trop lui prendre les pieds,
de plus étant en fin de guérison de cervicales fracturée je ne peux pas trop commencé moi-même la manipulation, ou encore "me battre avec lui" pour qu'il me donne là tout prix ce pied afin que je le soigne car un mouvement brusque et je suis foutue !
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

sabot qui a cassé trop court Empty
MessageSujet: Re: sabot qui a cassé trop court   sabot qui a cassé trop court Icon_minitimeMar 19 Aoû 2008 - 15:10

Difficile de faire quelque chose de but en blanc sur un poulain de cet age, pas préparé à donner ses pieds. Je crois aussi qu'il faut laisser faire la nature. Son sabot devrait se réparer seul, à condition qu'il ne soit pas enfermé. Il lui faut du mouvement pour une bonne circulation du sang.
S'il était habitué, il faudrait vérifier que ses talons sont assez bas, pour que le poids soit correctement réparti. C'est peut-être déjà le cas et sa boiterie n'est peut-être dûe qu'au choc sur la pince qui a pu causer un hématome. Si c'est le cas, ça s'en ira aussi tout seul.
Revenir en haut Aller en bas
eloO_M

eloO_M


Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 26
Date de naissance : 13/07/1988
Date d'inscription : 18/08/2008

sabot qui a cassé trop court Empty
MessageSujet: Re: sabot qui a cassé trop court   sabot qui a cassé trop court Icon_minitimeMar 19 Aoû 2008 - 15:16

oui il est en pature donc du mouvement il en a Smile

bon bah je vais laisser faire alors,
hier soir quand je suis allée le voir il boitait déjà moins, et ça ne l'a pas empêcher de se taper un petit galop pour venir nous voir .
Revenir en haut Aller en bas
xouillou

xouillou


Féminin
Age : 62
Buffle
Nombre de messages : 1222
Date de naissance : 17/01/1962
Date d'inscription : 17/05/2007

sabot qui a cassé trop court Empty
MessageSujet: Re: sabot qui a cassé trop court   sabot qui a cassé trop court Icon_minitimeMar 19 Aoû 2008 - 15:35

Chez le poulain, il faut intervenir aussi souvent que pour l'adulte et veiller à ce que les talons côté droit et gauche (même pied) soient au même niveau, ce qui est rarement le cas, il faut rétablir souvent ; c'est en pratiquant comme cela que la croissance du "pied /sabot" sera harmonieuse (aux dires de mon pareur, pour éviter certains défauts d'aplomb).
Il faut vite les habituer à donner les pieds. Le mien en donne 3 sur 4 pour le parage, le dernier postérieur, on est obligé de le mettre contre un mur pour qu'il s'appuie dessus ....
L'équilibre va finir par venir ... Comme il a confiance, j'ai même pu parer les antérieurs alors qu'il était couché, il roupillait (1 fois) mais pour les postérieurs il s'est levé.

Dans son apprentissage, il suit en longe (à condition que maman ne soit pas trop loin) et j'ai commencé à lui doucher les membres, à lui tripoter la tête, les oreilles (les autres parties du corps sont OK - brossage) et mettre sur son dos mon vêtement. Il est impératif que toutes ces petites choses soient acquises tant qu'il n'est pas trop grand / fort.

J'étais presque parvenue à corriger son envie de "chiquer", mais ça le reprend. Un NON suffit à le faire arrêter, mais je préférerais qu'il oubli ça carrément. C'est pas facile de parer un pied et de se méfier en même temps.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



sabot qui a cassé trop court Empty
MessageSujet: Re: sabot qui a cassé trop court   sabot qui a cassé trop court Icon_minitimeMar 19 Aoû 2008 - 17:35

Oui je dirais la même chose. Un poulain domestique ne va pas assez user ses pieds. Il faut donc les surveiller et prévenir une paroi trops grande ou des talons trop hauts.

Si les pieds sont bien alors il faut laisser faire la nature. Smile

Par contre tu sais comment il s'est cassé un morceau de pied? Car un pied de poulain c'est solide tout de même.

Ou alors la paroi était trop grande et a cassé.
Revenir en haut Aller en bas
eloO_M

eloO_M


Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 26
Date de naissance : 13/07/1988
Date d'inscription : 18/08/2008

sabot qui a cassé trop court Empty
MessageSujet: Re: sabot qui a cassé trop court   sabot qui a cassé trop court Icon_minitimeMar 19 Aoû 2008 - 17:50

et bien c'est ça que je n'ai pas compris, car il n'avais pas beaucoup de paroi, il a toujours de jolis pieds bien ronds et courts,
mais il enrage tout le temps avec l'autre poulainet celle de 1 an, peut-être s'est-il taper le sabot contre le bas à haut, ou dans le sous-bois...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sabot qui a cassé trop court Empty
MessageSujet: Re: sabot qui a cassé trop court   sabot qui a cassé trop court Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
sabot qui a cassé trop court
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Le parage naturel et le cheval sans fers :: Discussions autour du parage naturel et du cheval pieds nus (Méthodes, solutions et outils pour parvenir au pied nu)-
Sauter vers: