AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Pieds de poulains Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Pieds de poulains Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Pieds de poulains Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Pieds de poulains Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Pieds de poulains Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Pieds de poulains Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Pieds de poulains Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Pieds de poulains Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Pieds de poulains Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

 

 Pieds de poulains

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Adria

Adria


Féminin
Age : 39
Rat
Nombre de messages : 101
Date de naissance : 08/10/1984
Date d'inscription : 14/10/2008

Pieds de poulains Empty
MessageSujet: Pieds de poulains   Pieds de poulains Icon_minitimeMar 14 Oct 2008 - 20:40

Bonjour à tous!
Comme je l'ai expliqué dans ma présentation, nous avons 2 poulains à la maison, ma pouliche pie de 18 mois, que nous avons toujours parée régulièrement au moindre petit accroc, et un poulain appaloosa de 6 mois (il est à ma belle-mère). On aimerait ne jamais les ferrer, et on aurait voulu savoir si ils avaient de beaux pieds pour le moment? On a fait des photos de leur antérieur droit juste pour voir, les autres pieds, ont quasi la même forme, de toute façon...
Voici donc les photos de l'antérieur de ma pouliche Cheyenne:
Pieds de poulains 2008octobre14antrieurdrkh7
Pieds de poulains 2008octobre14antrieurdryi3

Et voici l'antérieur droit du poulain appaloosa, Tatanka:
Pieds de poulains 2008octobre14antrieurdryu5
Pieds de poulains 2008octobre14antrieurdrug2

Voili voilou... J'espère que vous pourrez me dire si leurs sabots sont bien ou non, et s'ils auront besoin d'être parés par un maréchal ferrant ou si on peut continuer à les parer nous-même!!!
Merci beaucoup à tous ceux qui me répondront...
Alix
Revenir en haut Aller en bas
http://indy2008.skyrock.com
paesyre

paesyre


Masculin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 947
Date de naissance : 02/09/1988
Date d'inscription : 07/03/2008

Pieds de poulains Empty
MessageSujet: Re: Pieds de poulains   Pieds de poulains Icon_minitimeMar 14 Oct 2008 - 20:57

Pour le bien, il nous faudrai aussi des photos du dessous du pied.

sur cheyenne, on dirait qu'elle a un léger évasement en pince.

Bien sûr que tu peux continuer. Un maréchal "classique" ne fera pas du si bon boulot.
Revenir en haut Aller en bas
http://equi-nat.fra.co/
tepee

tepee


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1069
Date de naissance : 13/08/1979
Date d'inscription : 01/06/2008

Pieds de poulains Empty
MessageSujet: Re: Pieds de poulains   Pieds de poulains Icon_minitimeMar 14 Oct 2008 - 21:53

je commence a avoir l'oeil c'est ce que j'aurais di aussi, mais il faut se méfier car le photo peut tromper

il faut mettre l'appareil photo à la hauteur du pied, car si on prend de plus haut ça fait un effet de plongé


tatanka: c'est le nom de mon chien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pieds de poulains Empty
MessageSujet: Re: Pieds de poulains   Pieds de poulains Icon_minitimeMar 14 Oct 2008 - 23:42

Même chose. Sur la deuxième photo de Cheyenne, on voit que le pied pare en pince si la perspective ne trompe pas ce qui est possible.

Je dirais même que l'on voit le pied travailler avec la forme des stries. Une force importe pousse le sabot en pince vers le haut.

Si non quelques petits évasements latéraux à corriger sur la même jument.

La paroi doit être droite du point le plus haut au point le plus bas: voir poste technique de parage.

Pour le reste il faut des photos vue de dessous c'est le plus important.

Sauf si tu as un très bon pareur dans ta région, pares toi même et documente toi au maximum, tes chevaux en seront largement gagnant. Smile

Si non dans l'ensemble les pieds sont beaux.
Revenir en haut Aller en bas
Adria

Adria


Féminin
Age : 39
Rat
Nombre de messages : 101
Date de naissance : 08/10/1984
Date d'inscription : 14/10/2008

Pieds de poulains Empty
MessageSujet: Re: Pieds de poulains   Pieds de poulains Icon_minitimeMer 15 Oct 2008 - 11:53

Merci pour vos réponses.
je vais essayer de faire une photo du dessous du pied auj pr les 2 poulains, come ca je pourrai vous la montrer!
Sinon, c vrai que je n'ai aucune idée si il y a un bon pareur dans ma région vu qu'on commence à peine avec ça et que ce sont des poulains.
Maintenant, vu que ce sont des oulains, je suppose que le parage se fera un peu tout seul en les sortant sur le dur et en limant les accrocs, et qu'il n'y aura pas besoin d'un gros parage tous les x temps, non?
Merci encore
Alix
Revenir en haut Aller en bas
http://indy2008.skyrock.com
Invité
Invité
Anonymous



Pieds de poulains Empty
MessageSujet: Re: Pieds de poulains   Pieds de poulains Icon_minitimeMer 15 Oct 2008 - 12:03

De ma petite expérience, il faut mieux faire un gros parage au début pour bien rectifier les problèmes car même si tu parviens à un certain auto parage, le pied a commencé à évoluer de la mauvaise façon et va difficilement reprendre une configuration normale.

Même si la mode actuelle est rabaisser la vision du cheval sauvage, je me permets encore de prendre cette notion en exemple. Dans la nature, le poulain doit suivre le troupeau, il passera beaucoup à jouer et à explorer. Donc un poulain a besoin au même tritre qu'un adulte voir plus d'une grande usure naturelle.

Si dans les premières années, ils n'ont pas eu ses conditions de vie, c'est à nous de rectifier le pied afin de palier aux problèmes.

L'auto parage se fait bien sur un pied sain. Une fois que le peid est pathologique, l'auto parage est quasi impossible d'après moi.
Revenir en haut Aller en bas
Eric

Eric


Masculin
Age : 77
Cochon
Nombre de messages : 939
Date de naissance : 11/03/1947
Date d'inscription : 01/01/2008

Pieds de poulains Empty
MessageSujet: Re: Pieds de poulains   Pieds de poulains Icon_minitimeMer 15 Oct 2008 - 20:41

Je suis d'accord avec les autre réponses, j'ajouterai, d'après ce que je vois sur les photos, les pieds de Cheyenne sont longs et le roll mustang pas assez prononcé.

Je pense aussi que les poulains en général ne travaillent pas assez: on les laisse dans un pré sans s'occuper des sabots. (Tu n'es pas Visée Adria)
Il semble évident que dans la nature le jeune poulain suit la harde et franchit la même distance que sa mère. S'il ne travaille pas; il faut donc parer très tôt et si possible le faire découvrir rapidement des terrains durs et variés.
Ce n'est qu'un avis personnel et sans certitude
Revenir en haut Aller en bas
xouillou

xouillou


Féminin
Age : 62
Buffle
Nombre de messages : 1222
Date de naissance : 17/01/1962
Date d'inscription : 17/05/2007

Pieds de poulains Empty
MessageSujet: Re: Pieds de poulains   Pieds de poulains Icon_minitimeJeu 16 Oct 2008 - 9:02

Je trouve que la pie a un beau pied, un bon axe ;
par contre le pied de l'appaloosa ne me semble pas très droit (axe) à moins que ça ne vienne de la photo, il est possible que ce poulain grandisse avec des antérieurs qui "partent de travers" (panard ou cagneux) ; il faudrait le parer régulièrement pour récupérer cet axe.
Ou bien, c'est "actuel" parcequ'il est mal paré ou bien c'est sa forme de "croissance" et il a des aplombs par "nets"

Le mieux serait de voir le membre entier depuis les arses jusqu'au pied (pour bien voir toutes les articulations).
Une photo "en pied" du cheval, de face.


Dernière édition par xouillou le Jeu 16 Oct 2008 - 9:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
xouillou

xouillou


Féminin
Age : 62
Buffle
Nombre de messages : 1222
Date de naissance : 17/01/1962
Date d'inscription : 17/05/2007

Pieds de poulains Empty
MessageSujet: Re: Pieds de poulains   Pieds de poulains Icon_minitimeJeu 16 Oct 2008 - 9:10

Comme le dis Eric, les poulains "de pré" ne sont pas parés assez tôt. L'usure du sabot est irrégulière, le talon pousse et comme le proprio ne rétablit pas l'équilibre du pied, le membre "prend une forme / axe" inapproprié.
Mon pareur m'a bien dit de veiller à la "rectitude" des pieds de mon poulain et nous le parons depuis on 1er mois ... (très légèrement au début et maintenant comme les grands (il y a bien des éclats de la paroi, des barres, de la sole morte et du talon sur un tout petit pied) pour éviter qu'il ne devienne panard ... car ses pieds semblent vouloir aller vers l'extérieur, le pareur va venir vérifier tout ça dans 15 jours).
Il va bientôt avoir 5 mois ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pieds de poulains Empty
MessageSujet: Re: Pieds de poulains   Pieds de poulains Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pieds de poulains
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Le parage naturel et le cheval sans fers :: Discussions autour du parage naturel et du cheval pieds nus (Méthodes, solutions et outils pour parvenir au pied nu)-
Sauter vers: