AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Boiterie Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Boiterie Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Boiterie Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Boiterie Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Boiterie Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Boiterie Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Boiterie Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Boiterie Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Boiterie Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Boiterie

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Shaïtan

Shaïtan


Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 775
Date de naissance : 16/06/1980
Date d'inscription : 05/02/2008

Boiterie Empty
MessageSujet: Boiterie   Boiterie Icon_minitimeMar 21 Oct 2008 - 10:25

Lundi denier, Shaïtan s'est mis à boiter ++ de l'antèrieur gauche. Comme il était assez haut niveau pied, je lui ai fait un joli parage ce qui m'a permis de me rendre compte qu'il n'avait rien d'apparent au pied en lui même , ni aucune douleurs quand je parais. La boiterie s'est fait moins marquée jusqu'à hier où cette fois ci il ne le pose que très peu... C'est bizarre, j'arrive pas à situer si ça vient du pied ou du membre.......A priori je penche pour quelque chose au niveau du boulet mais pas sûr. J'ai pas envie de faire venir la véto car elle va rien faire de plus si ce n'est le mettre sous anti inflammatoire....Du coup je sais pas trop quoi faire! est ce que vous feriez venir un ostéo où vous attendriez de voir s''il sort un abcés? Pour moi y a plusieurs solutions soit il s'est rentrer une épine car y en a beaucoup dans ce pré et au moment où je les ai mis il a fait le fou++, soit un abcés, soit quelque chose de dé-mis......est ce qu'une fourbure peut attaquer comme ça?

Bon ce que je vais faire c'est vous le prendre en vidéo en train de marcher, puis je vais lui faire un bain javélisée au cas où ce soit une épine et ce soir je lui ferai un cataplasme d'argile........si vous avez d'autres idées, je suis preneuse!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Boiterie Empty
MessageSujet: Re: Boiterie   Boiterie Icon_minitimeMar 21 Oct 2008 - 11:07

La probabilité d'un abcès est assez forte mais bon on ne peut jamais être sur.

Déjà commence à manipuler le membre et chaque articulation pour voir sir Shaitan réagit.

Après le mieux serait d'avoir une pince à sonder mais c'est pas donné et pas toujours facile à utiliser.

Une douleur qui apparait subitement du jour au lendemain et qui est difficile à définir correspond bien à un abcès.

Je pense qu'il est possible de soulager la pression dans certains cas avec un certain parage de la sole.

Un bon vétérainire va te permettre d'éliminer d'autres causes possibles mais bon comme tu le dis il risque de te dire anti inflammatoire voir referrage. Tout ce qui ne faut pas faire.

Dans le cadre d'abcès et si c'est bien cela, je pense que faire marcher le cheval un petit peu sans forcer sur un sol agréable pour lui est une bonne chose car cela pemet au pied de bie nse vasculariser et donc de faire murir l'abcès.

De plus un abcès peut être lié à un manque d'activité associé à une nourriture trop riche + divers facteurs comme le stress, le parage... donc la mise au repos totale peut être la pire des choses.

Si l'abcès se situe au niveau de la sole, il est discuctable de le percer. Tout dépend de la profondeur.

Pour moi percer un abcès profond n'est pas une bonen chose car cela provoque l'écrasement des tissus et une possible infection et des traitements lourds (box + pensement).

En sachant que la majorité des abcès disparaiseent entre 8 et 12 jours voir plus selon les cas.

La théorie qu'un abcès en sole remonte en couronne n'a d'après moi jamais été prouvé. Je pense au contraire qu'un abcès peut directement se former au niveau de la couronne.

Mais bon , on ne peut pas être sur à 100 %.

Si non je pense que l'argile est une très bonne chose.

Shaitan a eu des problmes de santé recemment au niveau des dents et d'après ma petite expérience, les abcès surviennent souvent quelques semaines après un traitement ou divers problèmes.

Bien sur, sur un autre forum on me dirait que c'est ridicule de faire un lien entre le traitement des dents et le pied mais en rélaité tout est lié et le pied est le facteur le plus important de la santé du cheval.

Après il ne faut pas focrément rester sur l'idée d'un abcès.... Même si cela est fort probable.
Revenir en haut Aller en bas
Shaïtan

Shaïtan


Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 775
Date de naissance : 16/06/1980
Date d'inscription : 05/02/2008

Boiterie Empty
MessageSujet: Re: Boiterie   Boiterie Icon_minitimeMar 21 Oct 2008 - 13:52

OK merci Boukito......;niveau mode de vie actuellement mes chevaux ne sont qu'à l'herbe (plus de compléments pour l'instant car besoin urgent de les faire perdre un peu!). Après c'est claire que niveau exercice Shaïtan n'ayant que 2 ans n'est ni monté, ni travaillé (seulement vie active au pré). Je vais mettre quelques photos. Sur ce pied là il a un abcés qui était sorti en couronne et qui est en train de descendre...ça fait comme une barre!...(est ce que ça peut causer des douleurs?). Après avoir fait un léger parage la semaine dernière, il m'a semblé plus à l'aise et pourtant c'est encore galère de le parer correctement car dés qu'il en a marre, il s'appuye et se plante sur moi! du coup c'est loin d'être un parage aussi miticuleux que pour doudou et oclay. Et comme pendant longtemps, je pouvais à peine le toucher il a été très haut en talon, je préfère le descendre petit à petit.....Et encore je n'ai fait que les ant mais ça y est il accepte que je lui prenne les post donc je vais m'y atteler.


C'est complêtement vrai ce que tu dis pour les dents et c'est ce qui me faisait penser à un abcés.......d'ailleurs je vais vous remettre des photos des dents vous allez halluciner!
Revenir en haut Aller en bas
Shaïtan

Shaïtan


Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 775
Date de naissance : 16/06/1980
Date d'inscription : 05/02/2008

Boiterie Empty
MessageSujet: Re: Boiterie   Boiterie Icon_minitimeMar 21 Oct 2008 - 14:10

Voilà le fameux pied qui est pleins d'hématomes et avec cet abcés qui est en train de descendre:

Boiterie Dsc04310



On voit bien qu'il encore beaucoup trop haut en talon........

Boiterie Dsc04311




Bon le pied est pas bien propre mais je viens en voyant la photo de penser à un truc: et si la fourchette était trop épaisse et crée un hématome??????
Boiterie Dsc04312

Je vous en mettrai d'autres plus tard...........
Revenir en haut Aller en bas
Shaïtan

Shaïtan


Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 775
Date de naissance : 16/06/1980
Date d'inscription : 05/02/2008

Boiterie Empty
MessageSujet: Re: Boiterie   Boiterie Icon_minitimeMar 21 Oct 2008 - 16:03

voilà la petite vidéo mais on voit quasi rien!! enfin on sait jamais vous aurez peut être l'oeil plus fin que moi!!

https://www.dailymotion.com/video/edit/x7586v_mov04378_animals
Revenir en haut Aller en bas
tepee

tepee


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1069
Date de naissance : 13/08/1979
Date d'inscription : 01/06/2008

Boiterie Empty
MessageSujet: Re: Boiterie   Boiterie Icon_minitimeMar 21 Oct 2008 - 17:18

il est marqué page interdite????????????????

on ne peut pas voir la vidéo
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Masculin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 947
Date de naissance : 02/09/1988
Date d'inscription : 07/03/2008

Boiterie Empty
MessageSujet: Re: Boiterie   Boiterie Icon_minitimeMar 21 Oct 2008 - 18:49

https://www.dailymotion.com/video/x7586v_mov04378_animals

ça ira mieux comme ça Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://equi-nat.fra.co/
Doubi

Doubi


Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 1055
Date de naissance : 08/10/1988
Date d'inscription : 03/02/2008

Boiterie Empty
MessageSujet: Re: Boiterie   Boiterie Icon_minitimeMar 21 Oct 2008 - 20:08

Effectivement, moi je ne vois pas grand chose sur la vidéo. A la limite, j'ai l'impression d'une raideur et d'une hésitation mais je ne le vois pas clairement boiter.

Et je ne vois pas les photos. Mais si, la fourchette dépasse (ou est trop épaisse) alors oui, tu risques des hématomes mais un bon parage (une bonne plante contre les hématomes (ça résorbe), c'est la vigne rouge) et ça rentre dans l'ordre.
Revenir en haut Aller en bas
http://doupix.wordpress.com/
Cathy

Cathy


Féminin
Age : 51
Buffle
Nombre de messages : 371
Date de naissance : 08/04/1973
Date d'inscription : 20/03/2008

Boiterie Empty
MessageSujet: Re: Boiterie   Boiterie Icon_minitimeMar 21 Oct 2008 - 21:04

Oui, il marque un peu...mais difficile de dire d'où ça vient.
Et au niveau chaleur, tu as remarqué une difference entre les deux antérieurs ?
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 1055
Date de naissance : 08/10/1988
Date d'inscription : 03/02/2008

Boiterie Empty
MessageSujet: Re: Boiterie   Boiterie Icon_minitimeMar 21 Oct 2008 - 21:12

Mais peut être aussi qu'il a trop de sole et que ça lui fait mal ?
Revenir en haut Aller en bas
http://doupix.wordpress.com/
Shaïtan

Shaïtan


Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 775
Date de naissance : 16/06/1980
Date d'inscription : 05/02/2008

Boiterie Empty
MessageSujet: Re: Boiterie   Boiterie Icon_minitimeJeu 23 Oct 2008 - 13:26

Bon pour l'instant Shaïtan ne boitte quasi plus......... soit il boitte moins car le terrain est moins dur mais en même temps c'est limite la gadoue.....soit c'est en train de s'évacuer. Je vous tiens au courant...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Boiterie Empty
MessageSujet: Re: Boiterie   Boiterie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Boiterie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: La santé du cheval en général :: Problèmes de santé, maladies...-
Sauter vers: