AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Besoin de votre avis Naviculaire Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Besoin de votre avis Naviculaire Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Besoin de votre avis Naviculaire Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Besoin de votre avis Naviculaire Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Besoin de votre avis Naviculaire Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Besoin de votre avis Naviculaire Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Besoin de votre avis Naviculaire Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Besoin de votre avis Naviculaire Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Besoin de votre avis Naviculaire Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Besoin de votre avis Naviculaire

Aller en bas 
+2
Doubi
Falcor du Graal
6 participants
AuteurMessage
Falcor du Graal

Falcor du Graal


Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 98
Date de naissance : 25/08/1982
Date d'inscription : 10/03/2008

Besoin de votre avis Naviculaire Empty
MessageSujet: Besoin de votre avis Naviculaire   Besoin de votre avis Naviculaire Icon_minitimeVen 31 Oct 2008 - 18:42

Bonjour,

Encore des questions ! Very Happy

Pour les pros du parage :

Est ce que tous les types de syndrôme naviculaire peuvent être traités avec autant de succés par le pied nu?

Y'a t'il des dégradations dues au ferrage qui ne se "rattrappent" pas?

Une question me vient à l'esprit. Admettons que quelqu'un achète un cheval naviculaire. Que par hasard il le traite avec les pieds nus et que tjs par hasard le cheval aille mieux jusqu'à refaire ce qu'il faisait avant. Pensez vous que cette personne puisse s'exposer à des poursuites judicières de la part du vendeur? Quelles précautions à prendre au niveau du contrat de vente?

Voilà je vous remercie par avance de vos réponses !

flower
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 1055
Date de naissance : 08/10/1988
Date d'inscription : 03/02/2008

Besoin de votre avis Naviculaire Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre avis Naviculaire   Besoin de votre avis Naviculaire Icon_minitimeVen 31 Oct 2008 - 18:55

Falcor du Graal a écrit:
Pensez vous que cette personne puisse s'exposer à des poursuites judicières de la part du vendeur? Quelles précautions à prendre au niveau du contrat de vente?

Je ne vois pas pourquoi. A moins que la personne soit de mauvaise foi et ne digère pas un meilleur résultat. Mais je pense que normalement il n' y a pas de soucis.
Revenir en haut Aller en bas
http://doupix.wordpress.com/
Invité
Invité
Anonymous



Besoin de votre avis Naviculaire Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre avis Naviculaire   Besoin de votre avis Naviculaire Icon_minitimeVen 31 Oct 2008 - 19:21

Comme tu le dis c'est un syndrome donc quand on parle de chevaux naviculaires, il ne s'agit pas d'un problème précis sur l'os naviculaire en lui même.

Et je pense que si la cause du problème est souvent si vague à comprendre et que le diagnostic vétérinaire est quasiment toujours dans le flou, c'est que le syndrome naviculaire ne prend pas naissance dans une cause précise qui entraine un problème particulier mais sur un ensemble de facteurs liés à la mauvaise position de la boite cornée par rapport à la phalange et en particulier la fameuse hauteur des talons.

Donc oui, je pense que l'immense majorité des chevaux naviculaires peuvent guérir par le pied nu mais que certaines liaisons sont certainement définitives mais souvent sans conséquences puisque stabilisées.
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Besoin de votre avis Naviculaire Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre avis Naviculaire   Besoin de votre avis Naviculaire Icon_minitimeVen 31 Oct 2008 - 19:47

J'tais vue!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
Falcor du Graal

Falcor du Graal


Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 98
Date de naissance : 25/08/1982
Date d'inscription : 10/03/2008

Besoin de votre avis Naviculaire Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre avis Naviculaire   Besoin de votre avis Naviculaire Icon_minitimeVen 31 Oct 2008 - 19:53

Razz suis de l'autre coté de la cloison ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Besoin de votre avis Naviculaire Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre avis Naviculaire   Besoin de votre avis Naviculaire Icon_minitimeVen 31 Oct 2008 - 20:02

Boukito a écrit:

Donc oui, je pense que l'immense majorité des chevaux naviculaires peuvent guérir par le pied nu mais que certaines liaisons sont certainement définitives mais souvent sans conséquences puisque stabilisées.

Liaisons? Laisions?

définives mais sans conséquences?

ça mérite explications!

study
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
Invité
Invité
Anonymous



Besoin de votre avis Naviculaire Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre avis Naviculaire   Besoin de votre avis Naviculaire Icon_minitimeVen 31 Oct 2008 - 20:24

On peut avoir des lésions définitives à cause des frottements des tendons qui vont entrainer des remaniements osseux au niveau de l'insertion qui seront radiologiquement visibles et persisteront tout le long de l'animal. On aura donc des séquelles visibles mais pas forcément une conséquence au niveau fonctionnel.
Revenir en haut Aller en bas
Mariedu19




Féminin
Age : 59
Dragon
Nombre de messages : 9
Date de naissance : 06/10/1964
Emploi : Commerçante
Date d'inscription : 02/04/2014

Besoin de votre avis Naviculaire Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre avis Naviculaire   Besoin de votre avis Naviculaire Icon_minitimeMer 2 Avr 2014 - 16:33

Notre jeune jument 5 ans .. s'est mise à boiter sans cause précise ... Boiterie franche antérieur droit récurente ... Aprés un mois de divers traitements (naturels uniquement ) argile et autres ... la boiterie était tjrs présente , un jour oui , un jour non ... sans vraie explication car elle était repos au pré .
Une radio à permis de deceller un syndrome naviculaire : déminéralisation partielle de l'os . Ce qui laisse présager des carences de poulain ... Pas catastrophique d'aprés le véto équin .
Nous avons donc opter dans un 1er temps par des fers effets rolling et des plaques en cuir , car elle cette jument n'a que très peu de sole . Depuis qu'elle est ferrée ainsi, elle ne boîte plus et nous la remettons au travail gentiment . L'avenir nous dira.
J'ai parlé avec mon maréchal de l'éventualité des pieds nus ... pour l'heure ce n'est pas envisageable our cette jument;, car trop peu de sole compte tenu du temps que nous avions ces derniers jours, à savoir très humide . Il m'a dit à essayer éventuellement en été .
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

Besoin de votre avis Naviculaire Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre avis Naviculaire   Besoin de votre avis Naviculaire Icon_minitimeJeu 3 Avr 2014 - 21:45

C'est pas avec des fers qu'elle aura plus de sole par contre c'est avec des fers que dans quelques années elle fera la tondeuse. Et l'avis d'un véto n'est pas une référence en ce qui concerne l'éventualité du pied nu.
Mais bon c'est que mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
Mariedu19




Féminin
Age : 59
Dragon
Nombre de messages : 9
Date de naissance : 06/10/1964
Emploi : Commerçante
Date d'inscription : 02/04/2014

Besoin de votre avis Naviculaire Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre avis Naviculaire   Besoin de votre avis Naviculaire Icon_minitimeVen 4 Avr 2014 - 8:00

oui je suis bien d'accord, mettre un cheval pieds nus ... ça peut être long , pour certains 3 mois, d'autres 6 , jusqu'à parfois 1 an . Pour que tout se reconstruise ... Ceci dit c'est mon maréchal qui m'a conseillé d'attendre des jours meilleurs , plus secs, pour tenter le coup ... pas le véto .
Je suis consciente que cela peut être un bon compromis , toutefois chaque cheval est un "cas " particulier. Je ne suis pas contre les pieds nus , mais faut trouver le bon moment .
La notre boitait "franc" et dans un premier temps pour la soulager il fallait en passer par une ferrure différente de celle qu'elle avait .
Merci, tous les avis sont bons à prendre , ce n'est qu'en confrontant nos diverses expériences qui nous aurons des résultats . flower
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

Besoin de votre avis Naviculaire Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre avis Naviculaire   Besoin de votre avis Naviculaire Icon_minitimeVen 4 Avr 2014 - 12:40

Le tavail du maréchal est de férer principalement. Ils apprennent à tout traiter par la ferrure et c'est tout à fait logique puisque c'est leur métier. Pour un maréchal en général le pied nu n'est pas considéré comme curatif mais juste bon pour les chevaux qui vont bien, donc le tient suis la logique qu'on lui à enseigné.

Maintenant si tu attend des jours meilleur tu peut toujours attendre, parce que les naviculaires en tout genre c'est généralement incurable avec les fers. Au mieux un bon maréchal va tue stabiliser le truc, au pire ca va évoluer silencieusement.

Tu as la chance que ton cheval n'ai pas fini sa croissance donc tu as de bonne chance avec le pied nu pour au moins améliorer les choses voir pour oublier complètement se passage dans quelques années.

A savoir aussi qu'un cheval est moins sensible sur sol souple que quand il fait sec mais la guérison peut être plus lente. Donc tu as du bon et du mauvais par temps sec autant que humide.

Il y à aussi les boots qui conjuguent les avantages des fers et des pied nu sans leurs inconvénients respectifs. Certains te dirons qu'il vaut mieux s'en passer, mais à choisir entre ça et les fers ...

Donc voila, mon avis ne vaut peut être pas plus que celui de ton maréchal, mais au moins tu as les 2 versions.

Ah oui, si tu décide un jours de déférer ton cheval, choisis vraiment quelqu'un de compétent parce que sur un cas pathologique, un mauvais parage ne pardonne pas.

Bonne continuation  flower
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

Besoin de votre avis Naviculaire Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre avis Naviculaire   Besoin de votre avis Naviculaire Icon_minitimeVen 4 Avr 2014 - 13:24

Je n'ai rien à ajouter de plus  flower
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
Contenu sponsorisé





Besoin de votre avis Naviculaire Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre avis Naviculaire   Besoin de votre avis Naviculaire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de votre avis Naviculaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin de votre avis
» j'ai besoin de votre avis
» besoin de votre avis sur ce sabot
» Philou pieds nus: besoin de votre avis SVP
» besoin de votre aide pour les pieds de mon loulou

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Le parage naturel et le cheval sans fers :: Discussions autour du parage naturel et du cheval pieds nus (Méthodes, solutions et outils pour parvenir au pied nu)-
Sauter vers: